bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Ni no Kuni II: Revenant Kingdom play4
BlackJowy

le 17/07/2018
7_5

Le jeu débute par un personnage, Roland, qui se retrouve dans un monde parallèle au moment même où le jeune Evan, fils du roi Léopold récemment décédé, allait être couronné. Un coup d'état survenant au même moment Evan se retrouve contraint de fuir son Royaume en compagnie de Roland, très rapidement il décidera de fonder un nouveau royaume (plutôt que de reprendre Carabas) ce qui lancera pour de bon l'aventure.

Le jeu est divisé en 9 chapitres dont les 2 premiers constituent l'introduction avant l'obtention de votre royaume qui vous ouvrira les portes à tous les mécanismes du jeu, que ce soit la gestion de votre royaume (pensez Sim City), les quêtes annexes (recrutement, quêtes FedEx, etc..) et les batailles militaires. Les chapitres suivants consisteront à développer le royaume et s'allier avec tous les autres avant d'affronter le grand méchant du jeu

Maintenant pour ce qui est de mon avis sur le jeu c'est un peu compliqué, globalement j'ai un problème avec le manque d'originalité : Le scénario reprend des éléments déjà vus, ou des thématiques déjà abordées dans d'autres jeux, seul le twist final (vraiment à la toute fin) est un peu original. La présence du Studio Ghibli ? Rien de nouveau, c'est un melting-pot d'idées issues des films d'animation, on change un peu les traits et les couleurs et voilà. La gestion du royaume c'est du déjà vu, pareil pour les batailles, ou le système de combat.

Par contre c'est généralement assez bien fait, le scénario se laisse suivre, la patte Ghibli fait toujours son effet, la gestion du royaume peut s'avérer assez prenante, les batailles assez grisantes et le système de combat est ici bien meilleur que dans le premier (exit les digimons, bienvenue aux Minions..mousses).

La seule chose vraiment ratée dans le jeu, c'est son OST, elle m'a souvent semblé décalée avec ce qui se passait dans le jeu, peu propice à provoquer des émotions, avec un coté répétitif/lassant. Pour moi il s'agit d'un travail un peu paresseux, qui manque d'inspiration et ne parvient pas à porter l'action.

Bon il faut aussi signaler un bestiaire qui se renouvelle assez peu, et tous les mini donjons/grottes/forêts toutes calquées sur le même modèle... dès qu'on sort de la quête principale ça recycle à tout va :/

Donc c'est un jeu correct, quelques défauts et beaucoup d'éléments plaisants même si pas très originaux, mais au final ce qui m'a manqué le plus c'est une cohésion entre tous les éléments. D'un coté le jeu est très facile, il vous indique toujours où aller, les donjons sont assez simples, mais de l'autre il ne nous amène pas correctement à exploiter tout ce qu'il a à offrir, j'ai pas mal délaissé la gestion du château jusqu'à ce que le jeu me force à le monter de niveau, les batailles sont peu présentes dans les chapitres centraux mais constituent un élément important de la fin du jeu, etc etc ...

Ni No Kuni 2, c'est comme un plat sans sauce, il y a plein de bons ingrédients, mais ça manque de liant, d'un truc qui connecte tous les bons éléments

+ Ghibli
+ Bonne durée de vie
+ Le twist final (même si ...)
+ Système de combat
+ Facilité de déplacement (on nous ralenti pas là dessus)

+/- : Scénario sympatoche, sans plus
+/- : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au fond.
+/- : Pas de vraie gratification à finir le recrutement et toutes les évolutions du château
+/- : Une map qui fourmille de zones à découvrir, mais seul une poignée sont travaillées

- Le manque d'originalité
- L'ost, à chier.
- Beaucoup de recyclage dans le bestiaire et les décors en dehors de la quête principale


Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
BlackJowy

le 04/06/2018
8
Et ben euh ... c'était 'achement bien

+ : Un scénario sympa que j'ai trouvé assez original (dommage qu'il soit peu lié au reste de la série, et que si on réfléchi à comment ça s'imbrique dans le lore c'est ce qu'on a vu de plus "distant" tout en étant intéressant)
+ : Un petit coté Lost (dans ses débuts) avec le naufrage, l'île mystique, etc ...
+ : Combats nerveux et en temps réel, on déboule sur la map et on fonce/défonce tout
+ : L'OST rock qui donne envie d'avancer
+ : La découverte de l'île (en bonus on peut cavaler, se téléporter, pas trop de ralentissements inutiles ...)
+ : Durée de vie
+ : La vraie fin

+/- : Le sosie de Bernard Tapie
+/- : Le côté "completionist" qui ne m'intéresse pas du tout
+/- : Certains clichés (personnages, histoire, etc ...) mais qui sont étrangement bien passés
+/- : Personnages pas hyper développés, ni très passionnants mais ça passe

- : Techniquement en retard, mais osef
- : Certaines coupures dans les scènes, genre pour la suite tu dois faire 3 pas et appuyer sur X à nouveau ...pourquoi ?
- : La localisation, merci merci pour le français, mais l'orthographe et les bugs d'affichages, bof.
- : Le scénario trop dilué si on fait tout ce qu'offre le jeu (à mon sens il faut se concentrer sur la quête principale, et revenir en NG+)
Lost Sphear play4
BlackJowy

le 31/05/2018
6
Malheureusement très moyen, Lost Sphear est un jeu nostalgique en tout point, on fini très rapidement par se lasser de tous les clins d'oeil/inspiration/recyclage d'anciens RPG de l'ère Super Nintendo que ce soit dans le scénario, le gameplay, l'ost, etc etc ...

Je ne peux pas dire que ce soit un jeu raté (avec de bons ingrédients ...blablabla ...) même si beaucoup trop de dialogues étaient insupportablement lourds et niais, sans parler du scénario bricolé au fur et à mesure avec des explications fallacieuses, mais pour réussir sur le créneau des jeux nostalgiques il aurait fallu soit apporter de nouvelles idées dans le même esprit qu'à l'époque, ou alors bien plus difficile : proposer quelque chose de résolument différent et moderne mais qui procurerait les mêmes sensations que quand on était ado. Pour ça il ne faut pas du talent mais du génie, qui est ici absent.
Horizon Zero Dawn play4
BlackJowy

le 30/05/2018
7_5
Très bon jeu qui souffre à mes yeux de la comparaison avec Zelda Breath of the Wild sorti 2 jours plus tard. Je n'ai pas retrouvé ici la soif de découvrir le monde, d'aller courir partout juste pour le plaisir d'explorer. Et puis même si techniquement l'approche est bien différente j'ai été frustré tout le long du jeu par le champ de vision assez restreint (une astuce/compromis parmi d'autres pour avoir un bon framerate).

M'enfin, le jeu vaut le coup de s'y attarder, le système de tir à l'arc est hyper réussi (Et meilleur que dans Zelda), le scénario était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais (même si je le trouve mal ventilé au long du jeu), l'univers du jeu est excellent, les personnages intéressants et le jeu ne nous fait pas perdre du temps inutilement (j'entends par là des options pour ressortir rapidement d'un "donjon", des moyens de transport rapide ou téléportation, etc ...)
Dragon Quest Heroes II play4
BlackJowy

le 14/12/2017
5_5
Mon avis est sensiblement le même que pour le premier, certains éléments ont été améliorés ou enrichis mais ça n'est vraiment pas ma came :/
Kingdom Hearts HD 2.8 Final Chapter Prologue play4
BlackJowy

le 11/12/2017
7
Au contraire des précédentes compilations celle-ci amène un nouveau jeu, certes très court, mais qui offre du contenu original dans la série et qui sert de démo technique pour KH3 : c'est le bon point de cette compil. La version PS4 de Dream Drop Distance n'est pas géniale à mon sens, et la vidéo du jeu mobile est sympa pour nous donner accès au scénario mais ça n'est pas un gros effort de la part de Square Enix.

J'aurais tendance à vous recommander de jouer à Dream Drop Distance sur 3DS, et regarder sur youtube un let's play de Fragmentary Passage et la X Back Cover. Mais pourquoi pas si la 3DS n'est pas une option, ou que vous le trouver à un petit prix
NieR Automata play4
BlackJowy

le 28/08/2017
8_5
Nier Automata réussi à merveille l'exercice de la suite indirecte, si certains éléments sont légèrement moins bons que dans le premier jeu (l'OST surtout en fait), beaucoup ont été largement améliorés (les fins multiples moins pénibles à obtenir, une technique plus en phase avec sa date de sortie, un monde moins restreint/répétitif, etc ..). Là où Nier proposait quelque chose d'intéressant mais pas vraiment abouti, Nier Automata préserve tout ce qui faisait la force et l'originalité du premier jeu et améliore les défauts qui le rendaient peu accessible.

Assurément un jeu à ne pas manquer tant il s'affranchi de tous les codes du jeu vidéo tout en restant agréable.
God Wars: Future Past play4
BlackJowy

le 13/08/2017
6
Ce jeu s'est révélé un peu décevant, j'avais été motivé à l'acheter par de bonnes critiques sur le net (j'aurais du me dire que si personne ne l'avait noté ici...), mais encore une fois il me semble évident que les tests sont basés sur quelques heures de jeu uniquement.

God Wars : Future Past est un tactical RPG avec un feeling old-school dans son système de combat, ça pourrait sembler être un bon argument de vente, mais honnêtement ce que j'en retiens c'est la sensation de lenteur, de se trainer dans les combats. Ll y a des idées sympa, et j'ai pris quand même un certain plaisir au début, mais le gameplay ne se renouvèle pas au cours du jeu, le nombre d'unités sur le terrain n'évolue pas, et même si le développement des skills/jobs permet d'être plus efficace ça ne suffit pas. Passé le premier tiers du jeu j'ai commencé à me lasser des combats et à utiliser un maximum l'AI (qui n'est pas trop mauvaise au passage).

Le scénario ne m'a pas transcendé non plus, les débuts de jeux vidéos sont toujours un peu bateaux, avec un prétexte simple visant à lancer l'aventure mais le problème ici c'est que passé un certain point l'intérêt pour le jeu ne décolle pas, il n'y a pas de but précis, on va à un endroit chercher quelqu'un ou quelque chose, qui nous oriente vers le prochain endroit, parfois ça semble logique et cohérent, parfois ça semble sortir de nulle part. Il n'y pas vraiment de grande quête qui se dégage du jeu donc on continue le jeu sans grand enthousiasme, juste pour voir si par hasard le jeu va nous surprendre… et ça n'arrive pas. Concrètement le jeu s'inspire très librement de la mythologie japonaise, on retrouve beaucoup de noms connus mais utilisés d'une façon différente, du coup si vous connaissez bien le folklore japonais il y a un certain plaisir à voir les libertés prises, mais ça restreint l'audience principalement au public japonais qui est pour ainsi dire le seul capable de comprendre toutes les subtilités qu'une localisation en anglais ne saurait restituer.

Le gros point fort du jeu c'est son OST, elle est parfaitement intégrée au jeu et adatée au contexte, alors certes il n'y a aucun thème majeur qui ressort mais il n'y en a non plus aucune qui m'ait écœuré ou irrité, et c'est bien tout ce que j'attends d'une bande son


+ L'OST, parfaitement adaptée au jeu
+ L'AI des ennemis assez agressive et dynamique
+ Les jobs/skills
+ Le doublage en jap toujours apprécié
+ De bonnes idées quand même dans son système de combat

+/- : Pas de possibilité d'utiliser les objets de soins en dehors des combats
+/- : Les graphismes du jeu, c'est joli, mais techniquement pas fou.

- Le scénario qui ne décolle pas, et n'a finalement aucun intérêt (si ce n'est jouer avec la mythologie japonaise).
- L'impression trop souvent de se traîner dans les combats
- Pas vraiment de possibilités de concevoir une vraie stratégie pour achever rapidement les combats, trop souvent il faut tuer tout le monde, même quand l'objectif est de tuer un personnage spécifique sur la map.
- Les choix limités en dehors des combats: aller a la boutique, faire des offrandes au temple (et encore c'est limité) ou faire des combats d'entrainement.
- Certains bugs, et le fait que avec le doublage en japonais, certaines vidéos n'ont pas de sous-titres
Tales of Berseria play4
BlackJowy

le 07/02/2017
8_5

Quelle excellente surprise, je ne m'étais pas trop renseigné sur le jeu mais je craignais vu le timing court entre Zestiria et Berseria, que ce dernier ne soit qu'une copie au rabais du premier jeu.

Tales of Berseria est en réalité une préquelle de Tales of Zestiria, pas les mêmes personnages, pas la même époque, mais le même monde. Rares sont les "bonnes" suites dans les jeux-vidéos (ok c'est une préquelle dont techniquement pas une suite, bref ), mais Berseria est vraiment ce que l'on aimerait avoir plus souvent dans les RPG, un jeu qui enrichi l'univers créé sans tomber dans le fan service, la repompe facile ou le prétexte bidon pour relancer une aventure.

D'ailleurs, avant de détailler mon avis sur le jeu, un conseil : ne pas laisser trop de temps entre les deux, vous apprécierez d'autant mieux les jeux en les enchainant assez rapidement pour avoir à l'esprit tous les détails Envisagez aussi l'ordre des jeux car ça peut changer votre perception du jeu : en faisant Zestiria en premier, vous découvrez l'histoire tel que prévu par les créateurs du jeu (Zestiria vous donne une vision de l'histoire du monde, et vous découvrez ensuite la réalité qui a précédé), en faisant Berseria en premier, vous n'êtes pas spoilé sur Zestiria et vous allez pouvoir vous amuser à voir comment le monde et ses croyances ont évolué, ce que l'histoire a retenu... Tout le monde ne sera pas d'accord avec moi j'imagine, mais je pense que faire Berseria en premier peut être sympa (quoique frustrant de voir dans Zestiria les personnages affirmer et croire des choses que vous savez erronées ).


Les points réussis :

- Le scénario.
- Le monde/l'univers du jeu, plein de petits détails, de petites anecdotes, d'éléments qui lient les deux jeux de façon subtile et logique (on retrouve pas les mêmes ville mais on voit l'évolution dans le temps, on voit comment des faits du passé ont été déformés, ce qui a été retenu de l'histoire, etc ...)
- Les personnages, avoir des rebuts de la société ça change des personnages tout gentils et amour de Zestiria.
- Le rythme du jeu, je n'ai pas vraiment eu de coup de mou dans l'histoire, de moment où ça se traine, on garde un rythme constant dans le jeu avec un bon équilibre entre les phases d'exploration et les phases narratives.


Les points mitigés :

- Le level design, assez simple et facile, sauf le dernier donjon qui est ridiculement vicieux
- Le système de combat, plus simple et moins punitif que Zestiria, on s'en lasse plus rapidement aussi
- La linéarité du jeu, on avait un peu plus de liberté de mouvement dans Zestiria

Les points négatifs :

- Le moteur graphique du jeu, on est en deçà de ce que l'on pourrait attendre sur PS4
- L'argent qui n'a aucune importance dans le jeu, dès que vous avez accès aux expéditions maritimes les gils pleuvent.


Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
BlackJowy

le 28/01/2017
5_5
Jamais entendu parler des "muso" avant ce jeu, je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du genre, passé les premiers combats où j'ai apprécié dégommer des dizaines de monstres en une attaque, le concept est quand même assez répétitif.

En terme de scénario on est plutôt léger et convenu, il s'agit surtout d'un prétexte et les personnages venant des DraQue ne font que de vagues références à leur jeu d'origine, le jeu est intéressant surtout pour le bestiaire et la "patte" dragon quest (disons surtout Toriyama).

M'enfin j'ai apprécié l'expérience comme un interlude entre deux RPG, le jeu est assez court (20h en ligne droite) et assez facile, pas besoin de grind, certains niveaux demandent à s'y reprendre quelques fois, d'autres sont étonnamment faciles. Par contre la durée de vie doit-être d'au moins 40h avec toutes les quêtes annexes, mais c'est juste trop répétitif.

Seul vrais défauts du jeu : les jingles trop longs qui vous bloquent en attendant qu'ils finissent, la vente des objets hyper fastidieuse et la navigation dans les menus / interactions avec les PNJ qui vous fait perdre un temps incroyable. Grosse faute sur l'ergonomie.
World of Final Fantasy play4
BlackJowy

le 22/01/2017
6_5
Jeu correct sans plus, mais qui pourrait avoir le potentiel de lancer une série comme l'a fait le premier Kingdom Hearts.

Le scénario n'est pas fou, même si très confus sur la fin les grandes lignes de l'histoire sont assez simples, mais on devine une volonté de SquareEnix de donner un potentiel pour une suite et une série à part entière. Ce jeu gagnera en intérêt si une bonne suite sort un jour, sinon ça restera un jeu à faible intérêt scénaristique.
Odin Sphere Leifthrasir play4
BlackJowy

le 15/01/2017
7

Intéressant mélange de Beat'em'all et de RPG qui me laisse un sentiment partagé, j'ai aimé le design du jeu, sa bande son, son système de combat, les différentes manières de faire évoluer les caractéristiques des personnages, l'exploration des différentes régions et ce côté addictif à vouloir fouiller chaque salle. J'ai moins aimé le déroulement du scénario qui se dévoile à un rythme inégal et ne suscite pas vraiment l'intérêt avant les deux derniers personnages, le côté répétitif car l'histoire des 5 personnages pouvait très bien s'entrelacer tout en intercalant de nouveaux lieux, de nouveaux ennemis. J'imagine que c'est voulu de la part des développeurs que quand on commence à se lasser du côté répétitif du jeu, ils commencent à donner un peu plus de substance à l'intrigue, mais je trouve que ça reste très mal géré, pendant les trois premiers personnages presque rien d'intéressant ne ressort des phases narratives, puis l'intérêt va croissant jusqu'au dernier personnage. Enfin vient la dernière phase du jeu qui nous déballe plein de choses puis nous fait enchainer 5 boss... (et si vous voulez la vraie fin il faudra probablement recommencer le jeu ...plusieurs fois sans soluce....).

M'enfin, je dis tout ça mais j'ai quand même bien apprécié le jeu, il a son originalité et sait se rendre suffisament addictif pour qu'on le finisse au moins une fois


Final Fantasy XV play4
BlackJowy

le 30/11/2016
6
Encore une déception de chez SquareEnix, techniquement le jeu est beau, le gameplay n'est pas parfait mais tout à fait correct, le problème c'est le scénario… quand on regarde Kingsglaive, qu'on joue à la première moitié du jeu, ça semble très prometteur, et même si des petits défauts se font sentir, on a quand même l'idée d'un scénario grandiose.

Vu que je doute que tous les testeurs de jeux vidéos sont des vendus, c'est ici qu'on comprend quels sont les testeurs qui publient un test avant d'avoir fini le jeu, alors qu'ils ne parlent pas spécialement du scénario et distribuent des bonnes notes ou de bonnes appréciations sur et aspect

Parce que une fois arrivé à la fin du jeu, on se rend compte de toutes les choses lancées dans le scénario qui ne sont finalement pas traitées, toutes les incohérences, tous les éléments qui ne sont pas expliqués, qui sortent de nulle part, les motivations bidon, les choses qui ne collent tout simplement pas et laissent un goût de déception. A la limite du foutage de gueule… et je ne vois pas des mises à jour réussir à combler, ni même avec des DLC qui vont surement être foison mais apporter peu de fond et uniquement des histoire parallèles qui ne résolvent rien …

Bilan, FFXV est un jeu auquel il faut jouer, parce que le jeu a quand même de la personnalité, un parti pris, du cachet quoi. Mais n'en attendez pas trop du point de vue scénaristique.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
BlackJowy

le 22/09/2016
4_5

Quelle déception... le problème de la série Star Ocean jusqu'à ce jeu, c'est qu'elle ne comptait aucun jeu exceptionnel à mes yeux, néanmoins chaque jeu avait des points forts même si contrebalancés par des défauts notables, l'un dans l'autre on avait toujours un jeu correct au minimum. Là ....

... là le problème c'est justement qu'il n'y a aucun point fort :

- Le scénario suit un schéma déjà vu et revu, avec une narration molle, des rebondissements prévisibles et dénués d'importance. Vous être un garçon, vous avez une amie qui tient à vous suivre (healer), vous tombez sur un personnage amnésique (rayon fillette à l'air paumée) dans des circonstances étranges, et ça devient la personne la plus importante à vos yeux. (Tales of Graces, avec encore moins de substance). En fait, j'ai eu le sentiment de ne pas avoir de but un bon tiers du jeu et de me trainer de ville en ville, puis le jeu vous donne un but à atteindre, mais ça n'a pas de grande importance, on ne se sent pas investi...

- Les personnages ne sont pas du tout développés, on ne connait pas vraiment leur histoire, leur passé, et même au cours du jeu ils n'évoluent pas vraiment. Du coup les rares fois où le scénario tente quelque chose (de prévisible de surcroit), ça n'a aucun impact. (N'oublions pas le meilleur ami du héros qu'on pressent comme un partenaire pour tout le jeu et qui finalement ne nous suit pas et reste dans la ville natale... et puis après on s'en fou, c'est juste un PNJ...voilà ...)

- Les dialogues se veulent sans transition, plutôt que de voir une scène en plan fixe et faire défiler du texte, vous gardez un certain contrôle du personnage pendant que les dialogues défilent, c'est censé rendre le jeu plus fluide j'imagine, mais c'est l'inverse. Déjà parce les voix US ne m'intéressent pas et que je lis assez vite, donc l'envie de pouvoir faire défiler le texte se fait oppressante. Ensuite parce que pendant le dialogue la zone de déplacement est limitée donc vous pouvez juste vous contenter de suivre le mouvement ( ou pas ) en essayant d'avoir la caméra sur le bon personnage histoire de savoir qui parle, au final on se retrouve souvent avec la caméra au mauvais endroit et à chercher qui est entrain de parler. Paradoxalement, parfois vous pouvez zapper un dialogue, parce que vous foncez vers une auberge par exemple, un personnage se tient devant pour un dialogue, mais le temps de comprendre vous avez passé la porte et raté le dialogue. Il m'est arrivé aussi de rester dans une pièce en attendant que le point de sauvegarde soit à nouveau disponible à la fin du dialogue pendant que les personnages vont dans une autre pièce, sauf que il faut les suivre dans la pièce puis revenir en arrière pour que le point de sauvegarde se débloque...

- Le jeu est hyper linéaire, et s'offre le luxe de vous faire retraverser plusieurs fois des maps là où il paraîtrait évident d'offrir un moyen de téléportation (Et de ne pas vous le retirer ensuite )

- Le jeu est court 20/25h sans vouloir tout faire et tout compléter, et avec pas mal de passages où ça se traine.

- Une OST très moyenne et qui sent la repompe

- Des graphismes globalement corrects pour un RPG, mais rien de transcendant...


Et tout ce qui pourrait être un point positif est en fait baclé/mal pensé, quelques exemples :

- Le système de combat tend à la mêlée et à un bourrinage de la manette, ok pourquoi pas. Mais de l'autre coté la jauge permettant de lancer des attaques spéciales dépend d'un système de pierre-feuille-ciseau qui demande un peu de subtilité et donc très difficile à maitriser.

- Il peut y avoir des dialogues pendant les combats, j'aime bien l'idée vu que le système de combat est assez bourrin, je peux suivre un dialogue pas de soucis. Sauf que quand il y a une deuxième discussion en parallèle entre deux personnages, que j'entends les deux discussions qui se mélangent (va savoir qui parle), et que je vois en gros sous-titre la première discussion, et que je dois orienter ma caméra vers les deux autres personnages qui discutent pour lire leur textes dans des bulles au dessus de leur tête... Euh.... Non.

- Si vous bousculez un PNJ il va se plaindre, donc les programmeurs sont capables de detecter la collision, par contre vous pouvez passer à travers le personnage ou même vous arrêter sur lui et avoir la moitié de son corps mélangé au vôtre ....

- En plus de courir, le jeu vous permet de sprinter, c'est cool mais dans la pratique vous dirigez le perso avec le stick gauche, vous orientez la camera avec le stick droit…et vous sprintez avec le bouton Rond. Sprinter ou orienter la caméra, il faut choisir. Il aurait suffit d'utiliser le bouton du stick gauche.

- N'oublions pas les rôles, qui est au final l'aspect qui m'a le plus passionné dans le jeu, ils permettent d'améliorer l'IA et offrent des bonus intéressants en fonction des ennemis. Mais tant que vous n'avez pas le role pour dire à votre Healer de se tenir à l'écart, vous allez surtout la gérer elle pendant les combats contre les boss...


En fait c'est simple, quand ma femme me dit que je lui rappelle le Joueur du Grenier pendant que je joue à un jeu, c'est mauvais signe (La palme revient au fait que le jeu ne se met pas en pause si la manette s'arrête en plein combat faute de batterie)
Tales of Zestiria play4
BlackJowy

le 20/10/2015
8_5
Comme beaucoup de gens je ne savais pas trop à quoi m'attendre surtout à cause de deux points :

- Polémique au Japon : On est pas concerné par ce point, contrairement aux japonais on a pas vraiment eu de promo sur Alisha donc peu importe si c'est un personnage secondaire, et son DLC est gratuit pendant 1 mois à compter de sa sortie.

- Graphismes : Ok on remarque très rapidement que c'est pas au top des capacités de la PS3 (vu que les versions PC et PS4 sont juste là pour donner plus d'audience au jeu, on va se caler sur la PS3). En fait les éléments importants sont correctes (les personnages, etc..) et puis ce qui est plus secondaire genre l'herbe, les buissons, les textures en général... sont assez mauvais (niveau PS2). Maintenant on parle d'un RPG, ce qui nous intéresse c'est avant tout l'univers du jeu et son scénario, les graphismes aident à l'immersion mais c'est secondaire à mon sens. Et je pense que c'est le parti pris des développeurs, si vous manquez de temps et que vous devez faire un choix, j'aime autant que que ce soit les graphismes qui en souffrent, et aussi qu'il y ait une échelle : quand il va se passer un truc important je veux que ce soit mieux, quand je suis entrain de grinder du monstre ou de chercher mon chemin je m'en fou que ce soit pas très beau. Alors oui c'est un défaut du jeu, mais pas bloquant et au final je trouve qu'ils ont plutôt bien géré ce défaut afin d'en minimiser l'impact. Note : La version PS4 est un peu meilleure quand même (aliasing, fps). Bon et puis il y a la gestion de la caméra, j'avoue c'est pas parfait, mais j'ai pas souvent vu beaucoup mieux.



En fait c'est un très bon RPG :

- Le scénario déjà est franchement sympa, ça reste toujours dans le même esprit du mec lambda orphelin qui est en fait le héros de la légende, et il y en a eu beaucoup d'autres avant lui etc etc ... Mais c'est bien amené, l'univers du jeu est assez riche et intéressant, on a le sentiment qu'il s'est passé beaucoup de choses auparavant, et qu'il s'en passera encore beaucoup. D'ailleurs ceux qui sont familiers avec la légende arthurienne pourront s'amuser à repérer les très nombreuses références. Reste que ce qui m'a vraiment fait plaisir, c'est que l'histoire est bien distillée tout au long du jeu, on apprends toujours quelque chose de nouveau assez rapidement et à moins de le vouloir vous ne passerez jamais plus d'une heure sans que des éléments de l'intrigue ne se dévoilent. Mêmes les quêtes secondaires restent dans la globalité intéressantes. Les personnages sont assez attachants (aucun insupportable pour une fois) et chacun a une certaine légitimité à être présent dans l'aventure.

- C'est plein de bonnes - petites - idées pour vous faire gagner du temps et gagner en fluidité. Quand vous sauvegardez le jeu reprend automatiquement, vous pouvez voir si vous avez déjà parlé à un PNJ, vous pouvez vous téléporter entre les points de sauvegarde déjà atteints, vous entrez et sortez d'un combat rapidement et vous pouvez en contourner pas mal sur la carte, vous pouvez "tester" puis acheter et équiper rapidement vos items, et surtout vous pouvez faire avancer le texte plus vite pendant les cutscenes (à améliorer car parfois ça zappe des éléments visuels importants pour aller à la prochaine phrase).

- Et puis l'OST colle assez bien au jeu, elle est variée, entrainante, plaisante, avec quelques excentricités sans exagération. Par contre certains bruitages comme les bavardages de la population dans les villes sont pénibles. Aussi ça devient standard, mais on apprécie toujours d'avoir le choix des doublages en Jap.

- Un point en demi teinte pour moi, c'est les objets/équipement/artes etc.. qui sont très développés mais aussi très fouillis, c'est assez compliqué de s'y retrouver et d'avoir le sentiment de tout maitriser, certains vont adorer et tant mieux pour eux, moi je m'y suis un peu perdu, et surtout j'ai l'impression que en difficulté normale c'est assez dispensable car le jeu est assez facile et on trouve pas mal d'équipements et de consommables dans les coffres (surtout on utilise aucun item durant la première moitié du jeu). Pareil pour le système de combat : trop de choses alors qu'on peut se contenter d'être bourrin. Je comprends la logique de faire un système complexe mais dispensable lors de la première partie, mais dans ce cas j'aurais aimé avoir une option pour un mode simplifié. Ah, il y a aussi les seigneurs de la terre, encore une fois sympa, mais vraiment utile que pour ceux qui vont exploiter à fond chaque détail du jeu, pour une première partie ils ne servent qu'à se téléporter et éventuellement avoir les monstres indiqués sur la map.

En fait le jeu permet deux modes : je veux l'histoire et basta VS je veux tout explorer/exploiter à fond. Mais dans le premier cas vous sentirez un peu de lassitude de voir toute la complexité possible du jeu sans l'exploiter. Xenoblade Chronicles était plus subtil sur ce point, et comme j'en ai pas encore parlé, Xenoblade gère aussi beaucoup mieux le principe de monde ouvert, ici c'est un peu vide. Petit détail original, si au début les zones sont souvent restreintes, à partir de la moitié du jeu vous pouvez aller un peu partout et faire une bonne partie de l'aventure dans l'ordre de votre choix, par contre certaines zones sont alors bloquées par un procédé un peu étrange : l'écran flash en violet, vous pouvez très difficilement avancer car ça déborde de malveillance et le grand méchant du jeu vous attend. Si vous parvenez jusqu'à lui, il ne dit rien, et si par chance vous le battez vous avez une "bad ending" qui est un peu courte mais assez logique dans sa conséquence de l'avoir tué trop tôt


Et donc... achetez ce jeu !
Ys Seven psp
BlackJowy

le 15/09/2021
7

Ys Seven est un pivot dans l'histoire de la série Ys qui a permis de relancer la franchise et de la faire évoluer, c'est son principal mérite à mes yeux, mais c'est loin d’être parfait et c'est loin d’être un jeu incontournable dans la série si vous compter y jouer de nos jours ...

Disons qu'ils ont fait un compromis acceptable pour relancer la machine, un scénario correct mais sans plus qui étend le lore de la série sans trop s'y connecter, une évolution probablement nécessaire du système de combat et un passage à la 3D imparfait mais qui amorce le changement et permettra le bien meilleur YS VIII


Ys: The Oath in Felghana psp
BlackJowy

le 18/02/2021
6_5
Si vous jouez aux Ys pour l'action ce jeu est plutôt pas mal, par contre niveau scénario ça ne va pas chercher bien loin, on en apprends un peu plus sur Dogi, mais pour ce qui est du lore de la série, à part 2-3 références vite fait, c'est plutôt vide.

Heureusement le jeu se fini assez rapidement, mais il n'est pas indispensable dans la série.

Ayant un peu cherché cette information dans mes errances à travers la série Ys, si vous êtes branchés scénario / lore / connections entre les jeux, il faut privilégier Ys 1&2, Origin, Memories of Celceta (4), Ark of Napishtim (6) -éventuellement-, Ys Seven et YS VIII dans cet ordre de préférence car on s'éloigne de plus en plus des Eldeen avec le temps.
Ys I & II Chronicles psp
BlackJowy

le 16/02/2021
6_5

J'ai voulu jouer aux jeux sur leur version NES, et c'était foutrement archaïque et difficile, je ne sais pas si avec la notice on s'en sortait un peu mieux mais vraiment c'était décourageant.

Cet énième remake cumule toutes les améliorations que les jeux ont subit après leurs innombrables versions à travers le temps, les jeux sont sublimes graphiquement et dignes des plus beaux jeux de la fin de l'ère 16 bits, l'OST est grandiose et plus belle que jamais dans cette version "hifi", les jeux offrent un peu plus de contenu (artworks, dialogues, lieux, etc ...) et sont surtout beaucoup plus faciles et abordables.

Ys 1 est un jeu austère, comme tous les jeux sortis sur 86-87 qui ont lancé le genre des J-RPG que l'ont connait maintenant, il y a plus de scénario que sur les autres jeux de l'époque (qui en général avaient pour seul scénario une page au début de la notice du jeu) mais ça reste spartiate, il faut souvent tenter des choses un peu au hasard pour espérer avancer à défaut de prendre un stylo et une feuille et de parler à tout le monde en notant tous les détails (on a beau dire que les jeux actuels sont très dirigés c'est quand même bien confortable au final), sans soluce le jeu a une durée de vie excellente pour les standards de l'époque, de nos jours on a pas envie de passer 2h à chercher où aller et les soluces font que le jeu se fini en quelques heures (surtout sur ce remake plus facile). L'OST et les graphismes revisités font que le jeu se laisse finir sans trop de déplaisir, mais les donjons labyrinthiques, dont en particulier le dernier qui occupe presque la moitié du jeu n'aident pas.

Ys 2, suite directe un peu moins austère, est beaucoup plus abordable car un peu plus de scénario, de dialogue, d'interactions mais vous allez quand même passer beaucoup de temps dans des donjons labyrinthiques C'est Ys 1 en un peu mieux partout, mais ça reste dans la même vague et une soluce reste assez incontournable pour ne pas y passer 15h de frustration.

Comme tout le monde l'a déjà dit, les deux jeux forment un tout, et mon petit espoir secret c'est un remake total, moderne, sur PS4 (ou suivantes) avec une histoire largement approfondie qui ferait surement grincer des dents les fans hardcore qui ont joué aux dizaines de versions de chacun des jeux, mais qui rendrait la franchise plus accessible dans sa globalité. Ou alors un YS X avec Adol qui retourne en Esteria ? J'adorerais visiter ces lieux dans un univers en 3D, pourquoi pas en monde ouvert B-)

PS : Il existe un animé de YS 1 & 2, c'est vieillot mais c'est assez fidèle à l'histoire tout en ajoutant un peu plus de cohérence (Dogi est beaucoup plus présent, Adol subit des moments de doute, les méchants parlent pour nous expliquer l'histoire (ahah) ) et en plus la bande son est réutilisée et ça c'est cool


Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
BlackJowy

le 19/04/2016
7_5
Sympa d'avoir tout ce qui a été produit autour de FF4 en un seul jeu
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
BlackJowy

le 12/04/2016
7_5

Jeu un peu linéaire et niveaux courts mais j'imagine que c'est voulu car console portable.

Par contre le fait de refaire le jeu 3 fois pour avoir l'histoire n'est pas génial : On découvre l'histoire de façon incomplète... la première partie livre l'histoire en laissant un goût de "d'où ça sort ?", malgré une évidente volonté de ne pas rendre le jeu trop répétitif on n'apprends pas suffisamment de nouvelles informations, au final on aurait préféré alterner les différents personnages en une seule partie.

Concernant l'importance de ce jeu dans l'histoire de la série, l'intérêt de ce qu'on y apprend est relatif même si ça enrichi l'histoire.

M'enfin malgré tout ça c'est un bon jeu


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: lithis
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion