bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Yahiko avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
231 commentaires
The Battle of Olympus nes
Yahiko

le 26/01/2011
6
Un des titres agréables de la Nes, Battle of Olympus vaut avant tout pour son ambiance et son contexte mythologique grec très bien rendu. A decouvrir.
The Legend of Dragoon play
Yahiko

le 05/11/2010
Edité le 05/11/2010
6
Legend of Dragoon avait pour vocation de concurrencer les FF de la Ps1. Il en est resté à distance raisonnable ! très joli techniquement et possédant un scénario classique mais efficace, le jeu pêche surtout par un gameplay monotone et manquant un peu d'ambition. Dommage, l'ambiance est vraiment très agréable. Un jeu plaisant auquel il manque d'un peu de folie.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Yahiko

le 26/01/2011
Edité le 26/01/2011
6
C'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance particulière de Valkyrie Profile, et l'intro est là pour conforter ce sentiment. Mais ça s'arrêe là. Car VP2 est une vraie déception. Après un premier épisode mythique car terriblement original, ce deuxième épisode s'embourbe quelque peu. Pourtant servi par une direction artistique sublime et un très bon système de combats, le jeu est mou, mal mis en scène, le scénario ne jouit pas de la m^me qualité d'écriture que le premier et met surtout un temps infini à se mettre en place (les 3 premiers chapitres sont limite imbuvables). Et puis on perd le côté tragique du premier avec les Einherjars qui ne servent plus à rien. Grosse déception malgré certains points intéressants.
Vandal Hearts II play
Yahiko

le 01/02/2011
6
Vandal Hearts 2 est souvent présenté comme un tactical pourri, et je trouve qu'il en est loin. Pas au niveau de son ainé en terme de gameplay -simplifié- et de level design, il gagne en épaisseur, en proposant un scénario, certes ultra banal mais plutôt bien construit. Pas une référence du genre mais pas non plus la daube pour lequel on cherche souvent à le faire passer. Au niveau d'un Arc the Lad sur la même console.
Wonderboy in Monster World ms
Yahiko

le 26/01/2011
6
Le portage de la version Md impressionne par la qualité de ses graphismes. Un des plus beaux jeux de la 8 bits de Sega. reste un portage version "light" de la version Megadrive. Préférez donc cette dernière si vous avez le choix.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Yahiko

le 27/01/2011
6
Je l'ai trouvé meilleur que XSI, car on joue plus et avec un gameplay complexifié, que les boss fight sont réellement intéressants et qu'il est ponctué par certains passages vraiment cultes. Néanmoins ça ne reste toujours pas ma came Gros point noir pour la bande son notament, très décevante comparé à XG et XS1. Et puis Kos-Mos me tape sur le système.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Yahiko

le 29/01/2010
Edité le 26/01/2011
6

Je n'ai que peu de souvenirs de cet opus qui m'a beaucoup moins mrqué que son prédécesseur sur la même console. Je me souviens d'un système de jeu plus complet mais surtout d'un challenge bien plus conséquent le rendant moins "fun" que les autres de la série. A découvrir néanmoins.


Final Fantasy XIII-2 xb360
Yahiko

le 25/04/2015
5_5
FF13-2 finit pas trop mal. Heureusement pour lui. Parce qu'avant ces dernières heures sympas, le jeu flirtait avec l'indigence. Au fan service dégoulinant des premières heures succèdent des scènes aux dialogues inutilement complexes et alambiqués. On justifie tout par des histoires de paradoxes temporels et de timeline totalement fumées, et on masque la pauvreté du scénario en perdant le joueur dans des termes et des explications souvent difficilement compréhensibles. Car au final il ne se passe pas grand chose dans ce FF13-2, bien moins que ce que toutes les jongleries mentales qu'on nous impose voudrait nous faire croire. Malgré ça j'ai réussi à me perdre dans l'histoire et à ne rien comprendre à certaines scènes. Je fais partie de ceux qui ont apprécié FF13, sans pour autant en faire une folie. FF13-2 a beau multiplier les efforts de direction artistique, essayer de se montrer généreux et proposer une bande son souvent excellente, je le place très clairement en dessous son prédécesseur. Beaucoup, beaucoup trop de poudre aux yeux pour un jeu dont le système et la trame n'ont finalement rien de très consistant.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Yahiko

le 27/09/2016
5_5
Awakening était décevant sur bien des points mais semblait poser les bases de gameplay pour un futur de la série bien meilleure. Et ce qui avait été montré de FE Fates semblait aller dans ce sens. Je m'étais mis à vraiment attendre ce jeu et à placer beaucoup d'espoir en lui, notamment celui de revivre les sensations épiques des précédents grands épisodes (4, 9 et 10).

J'ai vite déchanté en commençant par Heritage. Même en difficile le jeu est d'une facilité sans nom. J'ai vite compris l'objectif d'Intelligent System de casualiser au maximum sa série pour gagner de nouveaux fans. Mais ça ne passe pas. Pourtant je ne suis pas sectaire. Ça ne me dérange pas de voir apparaître de nouveaux modes de jeu, autres que Classique et sa mort définitive, si tant est que le mode de jeu traditionnel de la série soit conservé (ce qui est le cas). Mais l'infantilisation de la narration et la simplification à l'extrême des stratégies de combat, non désolé, ça ne passe pas. Et c'est indigne de ce que la série a su proposer jusqu'alors. Heritage se traverse en roulant sur tout le monde, sans aucune créativité dans le level design et les objectifs de mission. En somme un sous-Awakening qui a failli me faire arrêter tout net ma progression dans la trilogie, malgré des idées de gameplay intéressantes à la base, reprises et améliorées de son prédécesseur.
Arc the Lad play
Yahiko

le 01/02/2011
5
Pas grand chose à dire sur ce Arc the Lad premier du nom. Pour un premier jeu Ps1 c'est plutôt sympa mais ça s'arrête là, vraiment pas de quoi se retourner la nuit. Il vaut surtout pour introduire le 2, meilleur épisode de la série.
Arc the Lad III play
Yahiko

le 06/11/2010
5
Moins bon que le 2, Arc the Lad III vaut surtout pour cloturer le script en cours de l'épisode précédent. Sans ça il n'aurait eu que peu d'intérêt. Sympathique tout de même.
Bastion ios
Yahiko

le 04/07/2014
5
Bastion est un jeu unique en son genre.
Esthétiquement tout est très réussi, l'univers dénote, l'ambiance est très rafraîchissante et l'OST est de très bon goût. Mais après ?
Le jeu tire une grande partie de son originalité par la narration singulière qui nous accompagne tout le long. L'idée est osée, culottée même, et sur la forme elle fait son petit effet, d'autant que ce parti pris est assumé jusqu'au bout. Mais l'omniprésence de cette narration m'a parfois agacé, notamment dans les phases de gameplay/fight ou je n'ai clairement pas la concentration suffisante pour y prêter attention. Et j'ai parfois plus eu l'impression de passer à côté des propos du narrateur.
Seconde ombre au tableau : le gameplay. Du hack'n'slash pur et dur, pas particulièrement captivant, car trop primaire, et souvent extrêmement brouillon, la faute à une maniabilité un poil tordue et pas idéale pour toutes les armes de tir.
S'il est indéniable que ce jeu à le mérite de sortir de l'ordinaire, je n'en garderai pas un souvenir impérissable. Une parenthèse de 5h distrayante tout au plus, mais rien d'autre.
Breath of Fire snes
Yahiko

le 08/11/2010
5
En tant que père fondateur de la série BoF définit certaines bases qui participeront à créer l'identité de la série, notamment les transformations en dragon. Cette idée intéressante qui fait l'originalité du jeu est aussi ce qu'il le sauve tant celui-ci est archi classique. Je me souviens que l'ambiance (graphique et sonore) ne m'avait pas transcendé, contrairement à beaucoup de Rpg de l'époque. Il y a largement mieux à faire sur Snes.
Breath of Fire III play
Yahiko

le 06/11/2010
5
BoF III ne fait pas partie des meilleurs de la série, loin de là. S'il propose des choses intéressantes (ambiance attachante, scénario solide, système de gêne bien pensé) il est plombé par une lenteur infinie dans la narration. Finir ce jeu m'a paru une éternité.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Yahiko

le 04/12/2014
5

Il m’en aura fallu du courage pour le terminer. C’est bien parce qu’il est floqué FF7 et que j’avais envie de vivre le dénouement (connu) de l’histoire que j’ai gardé le courage pour aller au bout. En lui-même le jeu mérite 3/10, pas plus. Je mets la moyenne parce qu’il a le mérite d’étoffer l’excellent scénario de FF7 et que son histoire s’intègre parfaitement bien dans le récit original. A côté de ça ? Rien, le néant.

Le gameplay est infecte, sans aucune subtilité, terriblement répétitif avec une fréquence de combat ulcérante, le level design est inexistant, des couloirs et encore des couloirs, et des scènes de jeu risibles (l’infiltration totalement minable, la ridicule séquence de destruction de missiles à l’épée...). Certes c’est beau techniquement pour de la psp, les persos sont remarquables, tout comme les cinématiques et invocations, mais les décors sont d’une austérité à faire peur. Midgar perd toute son aura, la tour Shinra est l’incarnation du néant artistique qu’elle était un des lieux marquants du jeu. L'univers ne dégage rien. Il est à des années lumières de celui de FF7.

Reste le plaisir, un peu nostalgique, de retrouver les persos de cet épisode légendaire. Mais même là le jeu pèche. Pas de problème pour les persos déjà développés (Sephiroth, Cloud, Aerith) qui sont réussis et cohérents, mais la personnalité de Zack est totalement à l'opposé de celui qui est présenté dans FF7. On parle d'un mec qui est à l'origine le modèle de Cloud, présenté comme un martyr emblématique et charismatique, un peu mystérieux. Et finalement on se retrouve avec un perso un peu benet, un peu flambeur et pas très réfléchi. Dans un jeu qui lui est consacré j'attendais autre chose... Et je ne préfère ne pas parler de Genesis.

Heureusement, comme pour Zack, la fin magnifique sauve le jeu du marasme et du naufrage. Indigne, néanmoins, de la merveille qu'était FF7.


Final Fantasy play
Yahiko

le 03/09/2010
Edité le 03/09/2010
5
Jouer à FFI en 2002 c'est sympa... mais vite fait. Depuis 1987, le RPG a plus qu'évolué, il s'est métamorphosé. Difficile donc d'apprécier le jeu à sa pleine mesure. Intéressant tout de même de découvrir les prémisces de la plus populaire des sagas.
Final Fantasy II play
Yahiko

le 03/09/2010
5

Un poil plus scénarisé que le I, FFII pêche par un système d'évolution dégueulasse. Dommage, d'autant qu'il est toujours difficile de bien apprécier un jeu de 1988 en 2002, ça n'arrange rien.


Golden Axe Warrior ms
Yahiko

le 30/11/2010
Edité le 30/11/2010
5
Un des jeux correct de la Master System. Une copie quasi conforme du premier Zelda le côté épique et féérique en moins.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
Yahiko

le 26/03/2011
5

Me lancer dans un jeu Camelot aura souvent été synonyme de bonheur et de plaisir de jeu. Souvent seulement... car Golden Sun 3 fait figure d'exception. Un jeu raté quasiement de bout en bout, avec des premières heures horripilantes et une fin rushée à mort. Entre les deux ? Pas grand chose de mieux !

Sans me retourner, les deux premiers GS m'avaient fait passer de bons moments grâce à un scénario, certes banal, mais bien construit, des héros attachants, un gameplay bien pensé, des combats dynamiques et une ambiance agréable. Hormis le gameplay, toujours aussi sympa en phase de donjons grâce aux énigmes basées sur la psynergie, je n'ai rien trouvé de tout ça dans GS3. Le jeu atteignant des sommets de niaiserie avec des persos tous plus inintéressants les uns que les autres et des dialogues d'une lourdeur et d'une longueur invraisemblable. Bien souvent des tonnes de bla bla pour rien dire, rendant mon implication quasi impossible. D'autant que l'ambiance s'est largement dégradée, avec un passage à la 3d qui n'aura eu que pour effet de rendre le jeu mois beau que ses ainés de 7 ans et un Sakuraba en pilotage automatique, livrant une Ost quelconque et insipide. Le pire restant les combats, certes toujours aussi dynamiques, mais dénués de tout intêret par une facilité consternante. C'est simple, pendant les 3/4 des combats, je me suis contenté de faire attaquer tous mes persos (guerriers ou magicien), l'utilisation de la psynergie et des djinns étant rendue obsolète par la simplicité des affrontements. On repassera donc pour la subtilité.

Dark Dawn m'a donc énormément déçu, souvent ennuyé et même parfois énervé. Un jeu que je vais essayer d'oublier très vite.


Gulliver Boy pcecd
Yahiko

le 30/11/2010
5

Un petit Rpg de la PcE, sympathique grâce à son humour omniprésent et quelques bonnes idées mais qui manque cruellement de profondeur et de consistance. Il y a tellement mieux à faire sur la console.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion