bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zak Blayde avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
76 commentaires
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Zak Blayde

le 30/12/2009
Edité le 30/03/2011
8
Lucifer's Call est une expérience particulière, attirant sur certains points, repoussant sur certains autres. L'ambiance est son principal atout, le gameplay et le level design sentant le dungeon RPG le sont aussi. En revanche, si le challenge est parfois stimulant, il peut aussi être décourageant. Certains niveaux principalement à base de labyrinthe plein de téléporteurs invisibles et de trappes sont particulièrement lourdingues.

Tout est affaire d'état d'esprit pour trouver la motivation d'allumer la console pour jouer à ce jeu. Si on recherche en Lucifer's Call un jeu riche en scénario et en scènes de dialogues, la déconvenue sera sévère, le sentiment de solitude étant très prononcé dans cet univers post-apocalyptique.

Les quêtes secondaires sont également plutôt source de frustration que de motivation, il est donc conseillé si l'on accroche pas énormément au jeu de se concentrer sur les passages obligatoires et d'esquiver le labyrinthe d'Amala et ses kalpa.

Graphiquement et au niveau sonore, la qualité est au rendez-vous pour ce jeu qui vieillira très bien.
Tales of Vesperia xb360
Zak Blayde

le 08/09/2010
8
Très bon jeu, magnifique graphiquement, avec de bonnes musiques, des combats dynamiques et difficiles. L'histoire est sympa et les personnages riches grâce aux innombrables saynètes. Les quêtes secondaires sont très nombreuses, mais difficiles à suivre si on n'a pas un rythme de jeu régulier, à cause de l'absence de journal de bord.
Les compétences sont tellement nombreuses que finalement on y touche peu, un point un peu dommage.
The Elder Scrolls III: Bloodmoon pc
Zak Blayde

le 27/08/2010
8
Un très bon add-on. On se sent comme un véritable petit pionnier sur ces îles glacées. Et l'histoire est très sympathique avec la lycanthropie.
Xenogears play
Zak Blayde

le 29/11/2004
Edité le 30/03/2011
8
Très bonne review pour ce jeu magnifique, du grand chef-d'œuvre avec un vrais scénario digne des plus grands écrivains, eh oui c'est le genre de jeu qui ferait changer beaucoup d'avis si seulement il était essayé. Dommage que les graphismes soient affreux (la 3d moche y'a rien de pire) et que les phases plate-forme soient trop chiantes (du genre tu te demandes si il a déjà joué à un jeu de sa vie le mec qui les a fait !)
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Zak Blayde

le 07/11/2009
Edité le 30/03/2011
7
Encore une fois Gust frappe fort avec son Ar Tonelico, ouvrant la voie vers une nouvelle saga.

+ La Cosmosphère, superbe idée
+ Les graphismes superbes
+ La musique
+ La gameplay : Reyvateils, alchimie, cosmosphère, costumes
+ Les dialogues : Humour, Sous-entendus tendancieux

- La redondance des niveaux
- Aucun challenge, rendant certains éléments de gameplay superflus et les combats souvent inintéressants (à partir d'un moment je fuyais tout le temps)

J'ai été déçu de me voir imposé un certain nombre de scènes avec Aurica juste parce que j'ai voulu faire les missions de l'église, alors que je préférais Misha.

Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Zak Blayde

le 14/03/2012
7
Un jeu qui diffère grandement des deux épisodes précédents, dont le gameplay s'articule autour d'un hub (la ville) depuis lequel on accès à différents niveaux. Le grand défaut de ce changement, c'est la répétitivité. On complète des quêtes qui nous font revenir très régulièrement dans chacun de ces niveaux, trouvant au fur et à mesure les ingrédients pour pratiquer l'alchimie (seulement possible dans l'atelier).

Au bout d'un certain nombre de quête, l'histoire principale avance, et les chapitres s'enchainent. Le jeu est long et ce fonctionnement devient lassant à partir de la moitié du jeu.

En revanche, les graphismes sont sublimes, tout comme les musiques (bien que trop peu nombreuses, elles énerveront votre entourage), les combats sont agréables, l'alchimie simple mais toujours efficace.

L'originalité de cet épisode c'est aussi la présence de boss très difficiles à vaincre en fin de jeu, qui vous obligent à adopter la bonne stratégie ou à vous faire laminer.

Trois personnages seulement sont jouables, mais deux d'entre eux peuvent au fil du jeu changer de tenue et de compétences, ce que le jeu appelle les BLADES. A chaque Mana débloqué au cours du jeu, une nouvelle tenue se débloque pour l'un des deux personnages.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Zak Blayde

le 15/07/2010
7
Superbe design des personnages, bon gameplay, mais malheureusement, level-design très pauvre et répétitif. Les musiques sont pas mauvaises mais on est encore loin de celles de Symphony of the Night. Par contre je ne trouve pas qu'il soit obligatoire de faire toutes les quêtes pour avancer dans le jeu.
Diablo II pc
Zak Blayde

le 12/04/2010
Edité le 12/04/2010
7
Je ne suis pas un fan de Hack'n'Slash, mais Diablo 2 possède un charme fou avec son bestiaire démoniaque, et une ambiance noirissime. Ses cinématiques en témoignent parfaitement d'ailleurs. On prend un réel plaisir à massacrer par dizaines/centaines à la minute les minions de l'enfer dans un spectacle gore sans retenue. On regrettera par contre sa faible résolution qui oblige à jouer en fenêtré aujourd'hui pour ne pas étirer trop l'image, et la lumière parfois trop faible ou mal exploitée.
Dragon Quest V nds
Zak Blayde

le 11/04/2010
7
Mon premier Dragon Quest et quel plaisir. Derrière le classique du titre, un sentiment d'aventure bien réel et un univers envoutant. Le fait de suivre 3 générations de personnages ajoute énormément au plaisir de jeu. Et battre le boss avec toute sa petite famille, que du bonheur.

Les musiques sont sympathiques, les graphismes encore plus, et le grand nombre de magies, d'équipements et d'objets spéciaux donnent aux combats son petit lot de stratégie.

Les quêtes secondaires nombreuses ajoutent aussi beaucoup à la profondeur du titre.
Fable: The Lost Chapters pc
Zak Blayde

le 18/05/2008
Edité le 18/05/2008
7
Bien des défauts pour ce jeu, qui malgré des promesses gigantesques reste en réalité assez limité, à tous les niveaux. Malgré tout le charme opère et on tombe littéralement amoureux de son personnage au fil du jeu.
The Witcher 2 ~Assassins of Kings~ pc
Zak Blayde

le 10/06/2011
Edité le 10/06/2011
7
The Witcher 2, un jeu qui dépasse tout ce qui s'est fait jusque là techniquement, avec des textures d'une beauté hallucinante, des visages sublimes, et des effets physiques à couper le souffle, surtout les lumières. En revanche, le clipping assez poussé gâche assez le rendu une fois qu'il s'anime.

The Witcher 2, c'est aussi comme le premier épisode, un jeu où la liberté est un doux rêve, puisque tout est très linéaire et que les environnements à explorer sont bien minces. A chaque acte, après une introduction plus ou moins longue, on est lâché dans un village où nous sautent au journal des dizaines de quêtes. Une fois toutes les quêtes secondaires terminées, on avance dans l'histoire et on recommence dans le village suivant.

The Witcher 2, c'est l'affreuse sensation d'être toujours guidé, tenu en laisse, avec des indicateurs géographiques tellement présents qu'on ne se soucie jamais de savoir où est-ce qu'on va, d'à qui on parle et on ne fait plus que vaguement semblant de s'intéresser aux dialogues, dont les phrases s'enchainent parfois un peu sans queue ni tête.

C'est aussi une progression tout en script, à la Call of Duty, si je puis me permettre cette comparaison foireuse. Rien n'est simulé hormis la vie des villageois dans les villages, tout est scripté, et rien ne surprend.

C'est enfin un jeu très court, très très court, avec une fin bien passable. Rattrape heureusement ce bilan une bonne rejouabilité, grâce aux différents choix qu'il est possible de faire.

Difficile après un bilan aussi assassin de ne pas vanter les autres points positifs du titre tels que son univers sombre et politique, ses dialogues fleuris (même si on tombe souvent dans la facilité avec des "couilles", "pines" à volonté), des quêtes secondaires jamais chiantes...

edit : Tiens j'ai aussi oublié de mentionner les QTE moisies qu'on retrouve régulièrement dans le jeu et qui m'ont rappelé les joies d'Intervilles The Game à base de "cliquez à gauche super vite" et de... '"cliquez à droite".

Et les nombreux mini-jeux qu'on se sent obligé de faire, mais qui sont absolument sans aucun intérêt ludique, tels que les combats à mains nues, représentées avec... des QTE, tellement faciles que même un homme tronc atteint de la polio y arriverait sans se planter un seule fois.
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Zak Blayde

le 21/08/2010
Edité le 21/08/2010
6
Bien sympa et rafraichissant. L'alchimie est bien fichue avec le système de traits, la gestion est prenante et on ne sait pas où donner de la tête entre les jobs, la récolte, les saynètes...

Il est parfois frustrant d'ailleurs que ces dernières nous empêchent de continuer à jouer comme on le souhaite.

Les chara-set SD sont assez vilains mais le reste du jeu est assez joli.

Les combats un peu simplistes et peu utiles.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Zak Blayde

le 01/02/2010
6
Jeu très agréable à jouer, bon gameplay, superbes niveaux, bonne musiques (assez variable cependant). Par contre les dialogues sont bien merdiques (mais bon on s'en fout) et les arts pas très jolis.

Bon divertissement en tout cas !
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Zak Blayde

le 27/08/2010
6
Sympathique opus mais pas inoubliable. Le système de jeu est encore incomplet, entre les épisodes classiques et les "RPG" like.

Mais un fan de la série devrait se le faire.<
Chantelise pc
Zak Blayde

le 05/05/2011
Edité le 05/05/2011
6
Un titre rafraichissant qui fleure bon les jeux indépendants. Ses graphismes vieillots ne rebutent pas longtemps, un charme graphique opère même, tout ça est finalement joli (malgré des textures bien grasses, il faut l'avouer), surtout grâce aux sprites 2D mignons tout plein et qui se marient merveilleusement bien au reste. Tout ça est très fluide et on regrette seulement une synchronisation verticale absente qui gâche le rendu global en action. Le gameplay original de cet Action RPG nerveux est l'élément primordial qui rend ce jeu réussi bien sûr, et sa courte durée permet de ne pas se lasser, tandis que des secrets cachés dans chaque niveau des donjons permettent de faire perdurer l'expérience.

L'absence de leveling est finalement un bon point, obligeant le joueur à être plutôt rigoureux et technique, mais la difficulté ne sera insurmontable pour personne.

Quelques bugs (plantages parfois en plein écran durant les cut-scenes) viennent un peu entacher le bilan.
Dark Messiah of Might & Magic pc
Zak Blayde

le 06/09/2011
6
Un jeu bien rafraichissant avec quelques passages véritablement épiques (la poursuite sur les toits notamment). Quel pied (huhu) de pousser les ennemis dans les précipices ou dans les flammes, de leur balancer des tonneaux ou de faire que le décor leur tombe dessus.

En revanche, certains passages ruinent vraiment l'expérience par un équilibrage raté. Les goules sont atroces à combattre et viennent parfois en trop grand nombre (dans la ville en flammes). Certains passages avec les gobelins sont du même acabit. Les créatures magiques, surtout les méduses volantes, sont chiantes également et n'ajoutent pas vraiment au plaisir de jeu.

S'il n'y avait eu que des passages comme ceux que j'ai adoré, la note aurait été bien supérieure !
Dead Island pc
Zak Blayde

le 25/10/2012
6
Un jeu sympathique mais qui malheureusement s'empêtre dès le début dans un répétitif permanent, avec en plus un manque de finition à tous les niveaux. Malgré tout on s'amuse à plusieurs, la progression du personnage sur l'arbre de compétences est appréciable, le crafting également, et on se surprend à prendre son pied quand on lance son super coup, qu'on écrase la tête des zombies à pieds joints ou qu'on fout le feu ou fait exploser des barils sur leur tronche. Un plaisir bien limité comparé à tout le reste du temps où l'on se fait plutôt chier.
Fable II xb360
Zak Blayde

le 10/05/2011
6
Sympathique jeu dans la lignée du 1. On retrouve les même défauts et qualité. L'interface est un peu lourde mais le jeu dans sa globalité est assez sympa, fun, mais manque de challenge, de profondeur, et souffre d'une durée de vie assez faible (même si finalement en accord avec le reste).
Fallout 3 pc
Zak Blayde

le 09/11/2009
6
Fallout 3 s'avère meilleur qu'on le pensait ou moins mauvais qu'on le craignait, ce sera selon chacun. L'ambiance est un peu différente des deux premiers épisodes mais elle garde l'essentiel ; le cynisme. Certains passages sont réellement super, mais d'autres ne sont qu'un prétexte à l'action répétitive. Il manque des villes aussi (mort) vivantes que dans le premier comme New Reno, où le vice était roi, mais il y a de pures trouvailles et plein de clins d'oeil.

Graphiquement, ça passe bien, et ça peut être amélioré via les mods. Le VATS est très sympa mais l'abus de gore procuré par certaines compétences est un peu ridicule (un tir à la tête tous les membres partent en morceaux).

Finalement, ce n'est pas aussi bon que les deux premiers, mais ceux-ci frisaient la perfection, donc on a malgré tout un très bon jeu.
Final Fantasy IX play3
Zak Blayde

le 26/04/2011
Edité le 26/04/2011
6
Bilan très inégal pour ce FF9 qui a déçu mes attentes (influencées par certains avis dithyrambiques). Si certaines scènes du jeu sont très fortes en émotion (Bloumécia), le scenario se contente d'enjeux assez faibles et d'une morale ras-des-pâquerettes ("la vie c'est important").

Les personnages sont globalement sympathiques (Bibi et Freiya <) même si d'autres sont lamentables (le running gag Kweena qui n'est jamais drôle), mais se résument souvent à un concept répété inlassablement (Steiner et Tarask). Le gameplay est sympathique avec ces "compétences" qui permettent une certaine tactique, mais la Transe en revanche rate complètement son coup de défouloir bourrin en étant rarement impressionnante et en tombant quasi jamais au bon moment, tout le contraire des Limites de FF7.

Les graphismes ont bien vieilli, avec ces décors en 2D tout simplement superbes (Mémoria !!), et les sprites 3D restent corrects même si selon les zoom ils peuvent parfois se changer en une bouillie de pixels. Les cinématiques sont inégales, certaines sont inutiles (mais toujours jolies), d'autres sont agréables à suivre. Les musiques sont parfois sublimes (Bloumécia encore, Madahine-salee et d'autres), parfois un peu plus anecdotiques. Mais c'est globalement une belle O.S.T.

Au final, la mièvrerie ambiante et la morale des bacs à sable tendent plutôt à faire d'FF9 un jeu ciblé vers un public jeune. Mais certaines ambiances, certains passages très forts peuvent être appréciés par tous. Un jeu globalement bon mais qui ne sort pas du lot.

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion