bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Star Ocean: The Second Story R nxn
Schwarztraum

le 02/01/2025
7_5

N'ayant jamais réussi à finir la mouture PSP de SO2, je me suis dit qu'il valait mieux s'attaquer à la version la plus récente du dernier Star Ocean qu'il me restait à faire.

Pour le coup, j'ai trouvé que le travail sur les textures et les animations qui a été fait est vraiment fantastique. Le fait de voir les ennemis sur la carte est un énorme plus, puisqu'on peut généralement choisir ses affrontements. On voit également un nombre important d'ajouts comme des nouveaux battle skills, un système de break et la fluidité nouvelle dans les combats puisque pratiquement tous les sorts sont désormais en temps réel.

Mais malgré tous ces ajouts, le système de combat fait tout de même bien pâle figure comparé à SO4 ou SO6, avec un manque de profondeur dans les mécaniques et des problèmes d'IA récurrents. Heureusement, et comme à l'accoutumée dans la série, on retrouve un système d'évolution prenant et un système d'invention assez poussé pour ne pas s'ennuyer.

Dans les défauts, on pourra également citer le design pauvre des donjons, qui sont surtout composés de couloirs et de labyrinthes ennuyeux. Il y a aussi l'OST qui est étonnamment plate et répétitive (avec une utilisation impardonnable de thèmes moyennageux sur la deuxième moitié du jeu!)

Enfin, si le scénario tient globalement la route, le jeu ne m'a jamais passionné tant les dialogues sont souvent simplistes, faute à des personnages peu travaillés. De fait, ça n'a jamais été la force de la série, donc je ne m'attendais pas à grand chose!

Malgré ces quelques problèmes, on prend du bon temps sur ce SO2R et on apprécie en particulier l'ambiance des jeux à l'ancienne, sans que cet opus ne réussisse toutefois à atteindre les sommets de SO3 et SO6.


Ys X: Nordics ps5
Schwarztraum

le 04/12/2024
8_5

Quel jeu que ce dixième opus d'une de mes séries préférées!

La chose qui marque immédiatement en lançant le jeu, c'est qu'il est vraiment beau. Le nouveau moteur graphique est splendide, en particulier en ce qui concerne l'animation des personnages et l'émotion qu'ils transmettent. Pour les environnements, le constat était plus nuancé, même si c'est sans doute plus lié à des questions de game design que de véritables limites du moteur.

L'OST n'est également pas en reste, avec de splendides morceaux qui ont réellement un côté nordique (usage des cors de guerre, flûte traversière, etc.) et toujours un bon nombre de thèmes éléctriques. La musique des boss réguliers m'a beaucoup marqué comme l'une des meilleures de la série avec le VI.

On a droit ici à un changement radical dans le gameplay après 4 jeux très similaires. Fini les attributs d'attaque et le choix de personnages; ici, le duo Adol-Karja fonctionne en binôme et on alterne simplement entre 3 styles de combat (Adol, Karja et duo). Alors qu'on pourrait penser que le jeu en ressort appauvri, ce n'est pas du tout le cas! Il y a plus de 80 compétences à maîtriser, des tonnes de patterns pour chaque boss et de nombreuses Mana Actions qui rendent le gameplay modulable à l'envi. En Cauchemar, on se retrouve régulièrement à personnaliser nos attaques et notre équipement, précisément pour pouvoir répondre à toutes les situations, et c'est particulièrement grisant!

Un autre bon point du gameplay: les esquives ont perdu de leur splendeur au profit de la garde parfaite, qui est bien plus risquée et donc beaucoup plus intéressante. Les affrontements sont du coup beaucoup moins "braindead" que dans les derniers opus, même si vers la fin du jeu on se retrouve avec une tonne de SP qui permet de spammer les skills sans arrêt.

Le jeu change également de structure au niveau des zones à explorer. Ys X propose un monde gigantesque, la plus grande région à explorer de tous les jeux Ys, mais qu'on va découvrir de deux manières: avec une world map où on fera de (long) voyages en bateau pour aller d'île en île, et sur ces fameuses îles qui vont des petits hameaux reculés aux grandes îles volcaniques. La découverte des différentes îles est un plaisir incroyable et cartographier le Golfe d'Obelia était ma priorité dès que je découvrais une nouvelle zone maritime. Seul bémol, les îles elles-mêmes sont parfois peu inspirées, avec un manque de personnalité criant.

En ce qui concerne le scénario, on nous offre ici une histoire très plaisante avec des moments extrêmement forts et cinématiques mais qui tire quelque peu en longueur. Les personnages sont toutefois très bien réussis (comme à l'accoutumée) et on ne peut que s'y attacher. Comme d'habitude, il y a une sorte de "mystère" qui se dévoile en parallèle à l'histoire principale, et si j'ai beaucoup aimé les premiers passages, il faut bien avouer que les révélations n'étaient pas au niveau de ce qu'on a pu avoir dans Ys VIII et IX.

Ys X n'est donc pas sans défaut, avec notamment une tendance aux îles à se ressembler et un scénario qui tire un peu en longueur, pourtant sans proposer de mystère aussi fort que dans ses prédécesseurs directs; malgré ces écueils, le jeu est une étape énorme dans la bonne direction pour la série, puisqu'il propose un gameplay novateur et grisant (après 4 épisodes trop similaires sur cet aspect), une OST magnifique, de splendides graphismes et une sensation que finalement, toute nouvelle aventure d'Adol est bonne à prendre!


Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key nxn
Schwarztraum

le 03/11/2024
8

Après l'excellent Ryza 2, Gust revient avec un monde encore plus expansif, avec encore plus de personnages et un jeu globalement de très bonne facture.

Le jeu est en effet une sorte "d'essai transformé" de Firis. Là où Firis avait plutôt réussi le monde ouvert mais raté tant d'autres aspects, on sent que Gust a appris de ses erreurs pour proposer un jeu solide sur tous les plans (bien que le scénario ne soit pas des plus simples à comprendre).

Il faut surtout mentionner que le système d'alchimie réussit enfin à peu près à intéresser, alors que la série des Ryza était particulièrement fade à ce niveau-là. Les clés apportent de nouvelles possibilités pour "tricher" en synthèse, mais nécessaires pour faire les recettes les plus complexes.

Malgré tout, le système de Material Loop restera pour moi le moins bon des Atelier modernes, car on a tout de même moins besoin de calculer. On se demande également pourquoi les recettes secrètes (supply) sont si difficiles à obtenir, alors que leurs produits ne sont pas toujours à un haut niveau!

On a par contre une très bonne OST (comme à l'accoutumée), une tonne de contenu, un système de combat dynamique et assez difficile en Very Hard, des personnages tous attachants et même un bestiaire plus fourni qu'auparavant. Et comme dans Firis, l'open world est un plaisir à découvrir pour les joueurs peu habitués comme moi, avec un bonheur dingue à chaque fois qu'on débloque une nouvelle zone ou même un point d'intérêt!

Ce qui retient finalement le plus cet opus, c'est la technique: sur Switch en tout cas, le jeu est moins beau que Ryza 2 (Sardonica était réellement le seul endroit qui impressionnait), il y a également quelques ralentissements. Attention, le jeu reste totalement jouable sur Switch (contrairement à un Ni no Kuni 2 par exemple qui ram terriblement); on remarque juste qu'il n'y a pas la même fluidité/qualité que sur PS5.

Mis à part ces problèmes techniques, un scénario inutilement complexe et un système d'alchimie tout de même en deçà des meilleurs opus de la série, l'essentiel était là, et j'ai quand même passé un très bon moment sur ce dernier Ryza.


The Legend of Heroes: Trails into Reverie ps5
Schwarztraum

le 22/10/2024
8

Jamais un opus des Trails n'avait été aussi clivant.

D'un côté, on a un scénario insipide et indigne des Trails. Mis à part l'histoire de C qui heureusement sauve un petit peu les meubles, dès qu'on comprend les enjeux à l'acte 3, on ne peut s'empêcher d'être très déçu.

On part dans ce opus dans des délires encore plus fous que ceux proposés par Cold Steel, au point où j'avais juste envie de finir le scénario principal rapidement pour passer mon temps dans le Reverie Corridor.

De l'autre, c'est un épisode novateur, avec une structure qui s'éloigne des standards de la série, plus encore même que Sky 3rd. Il offre ainsi:
-Un gameplay peaufiné aux petits oignons, à la fois rapide et fun, mais aussi tactique et bourré de personnalisation;
-Une densité de contenu impressionnante, avec notamment BEAUCOUP de mini-jeux et de quoi s'occuper pendant des dizaines d'heures après la fin du scénario principal;
-L'OST qui est meilleure que CSIII et CSIV, avec enfin quelques thèmes inspirés (gros coup de coeur pour la musique de combat de la route de C);
-Des Daydream très bien écrits, qui sont en fait le meilleur aspect scénaristique du jeu et qu'il faut faire absolument pour avoir un peu de développement des personnages!

Fondamentalement, je n'ai pas été charmé par cet épisode...mais il faut bien reconnaître que Falcom a essayé de sortir des sentiers battus en proposant une structure différente et rien que pour ça, Reverie vaut la peine d'être fait.


Valkyrie Elysium ps5
Schwarztraum

le 19/09/2024
6_5

J'ai eu une petite déception avec ce Valkyrie Elysium. Il est vrai que les critiques n'étaient pas fameuses, mais comme tous les jeux Tri-Ace, je ne m'y fie pas trop car il s'agit avant tout de voir si le gameplay me plait (ce qui est souvent le cas).

Mais même si le jeu a fait un petit effort sur la présentation des Einherjar (surtout par rapport à VP2), et que j'ai apprécié les multiples fins, il faut bien avouer que VE est une expérience frustrante, à de nombreux niveaux:
-Réalisation désastreuse pour un jeu de l'ère PS4-PS5, avec des animations saccadées et du lip-sync foiré (même en japonais).
-Manque de variété dans les environnements, notamment à cause du fait que les missions ont tendance à réutiliser les mêmes lieux.
-L'exploration avait du potentiel mais ils l'ont rendue assez limitée, notamment en sous-exploitant le système du lasso divin.
-Il n'y a que 4 Einherjar, alors qu'il y a d'autres éléments! Du coup impossible de toucher les faiblesses de certains ennemis autrement qu'avec des arts.

Bon, le système de jeu est en fait sympa. Il y a pas mal de choses à prendre en compte et c'est finalement assez technique (j'ai joué en Très difficile immédiatement et j'ai vite ressenti que je ne pourrais pas bourrer bêtement). On prend également plaisir à découvrir de nouveaux Arts et à personnaliser son style de jeu en fonction des armes et éléments.

C'est dommage car on sent qu'il y a plein d'idées mais que le jeu a manqué de budget pour les mettre en valeur.


The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Schwarztraum

le 12/09/2024
9_5

J'ai le coeur en morceaux, après avoir fini la duologie Crossbell.

On atteint ici le paroxysme de la série des Trails, avec un équilibre entre tous les éléments tel qu'on ne peut que crier au chef d'oeuvre, une fois la superbe fin admirée.

L'OST est une pure merveille, dans la lignée de son prédécesseur. En plus, le jeu a des moments avec VOIX pour la première fois de la série? C'était juste dingue, rien que dans le prologue j'étais en extase devant le travail des VA!

Le système de combat est parfaitement dosé, avec la possibilité (nouvelle) de "SKIP" les animations franchement bienvenue. Les Master Quartz (nouveauté également) sont ici dans leur meilleure représentation, car on a une sorte de mix entre le système des Sky et des Cold Steel. Il y a une tonne de combats sacrément difficiles mais jamais infranchissables (surtout si on accepte de perdre certaines batailles).

J'avais lu quelque part que les Arts étaient trop puissants par rapport aux attaques dans cet opus, mais même en Hard, mon personnage le plus fort était un combattant physique! Cela prouve qu'on peut réellement jouer à cet opus comme on le souhaite.

Le Special Support Section est de loin mon groupe préféré, ils sont à la fois adultes et classes, drôles et jamais hors de propos. Même Lloyd a su être touchant, alors qu'il a quelque peu subi le même traitement que Rean par moments.

Le scénario est vraiment progressif ici, avec moins de climax en fin de chapitre (ce qui rend le jeu moins prévisible que Zero), mais une fin de jeu absolument parfaite. La deuxième partie du jeu (qui est en fait le chapitre Epilogue) a réussi à transmettre tant de sentiments qu'il m'est impossible de les coucher par écrit. Je peux juste dire que peu de jeux arrivent à rester dans le bon dosage pour la fin, mais celui-ci en fait partie.

Enfin, il faut parler de l'implication de ce jeu dans la série des Trails...tous les événements qui s'y retrouvent sont tellement bien amenés, et contextualisés. J'adore d'ailleurs comme le jeu s'inscrit comme le préambule d'un arc plus gros à merveille, sans être toutefois sans enjeux. Et pour le coup, les antagonistes sont tous très réussis - c'est ce qui manquait un petit peu à Zero, en fait!

Bien entendu, il y a quelques problèmes de rythme inhérents à la série, et un petit manque de qualité de vie par moments (retour au Merhkaba?) mais franchement rien qui vienne vraiment gâcher cet opus enchanteur de bout en bout.

Si on le met de pair avec Zero, ce diptyque forme de loin un des meilleurs JRPGs de tous les temps. Chapeau, Falcom. Je t'aime, Crossbell...


The Legend of Heroes: Zero no Kiseki psp
Schwarztraum

le 21/08/2024
9

Il y a des jeux comme ça, qu'on sait immédiatement qu'ils vont nous prendre aux tripes.

Dans le cas de Zero no Kiseki, c'était un tout: le trait si particulier des personnages, l'ambiance de la Cité-État, le fait que les personnages soient adultes, la police qui résonnait bien plus que les Bracers pour moi, les quelques bribes d'OST que j'avais déjà entendues par hasard...

J'ai donc attendu un peu avant de me lancer dans ce que je supposais, instinctivement, être ma partie préférée d'une de mes sagas favorites. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu.

Une ambiance mature (entre police, mafia et corruption), des personnages absolument fantastiques, une OST divine, un système de jeu parfaitement calibré...et en plus, le scénario est une bombe? Chaque chapitre apporte sa pierre à l'édifice, et je ne peux qu'être dythirambique sur la qualité dingue des dialogues en particulier dans cet opus des Trails.

J'avais beaucoup aimé les Sky, mais il faut avouer que l'arc Crossbell est bien plus marquant, bien plus court et donc plus condensé, moins classique.

On ne peut que remercier Falcom de nous proposer toujours autant de chefs d'oeuvre, année après année. Mais ceux-ci sont au sommet de leur art dans cette duologie, et ce n'est pas rien.


Persona 3 Reload ps5
Schwarztraum

le 04/08/2024
8_5

Je ne sais pas quoi penser de cette énième version du premier Persona que j'ai fait, il y a déjà 15 ans (!). J'étais au lycée à l'époque, vous pouvez imaginer l'impact qu'ont eu P3 et P4 sur mon adolescence...

D'un côté, l'expérience est sublimée par les nombreux ajouts de qualité de vie, de profondeur de gameplay et la refonte artistique du titre. Les thèmes du jeu sont toujours aussi forts, et les personnages (presque tous attachants) ont même droit à des "bonding events" sympathiques.

De l'autre, on a malgré tout l'impression que les défauts les plus importants de P3 se retrouvent exacerbés par le déséquilibre entre la nouvelle mouture et la formule originale:
-Le rythme du scénario trop cassé qui rend le joueur moins impliqué émotionnellement;
-Les SLinks globalement peu intéressants;
-Les personnages qui rejoignent le groupe à la pelle, comme un cheveu dans la soupe en Août-Septembre (ça ne m'avait pas choqué à l'époque, mais comme le jeu va plus vite avec tous les ajouts, c'était vraiment bizarre cette fois-ci...);
-Tartarus qui a été bien refait, avec notamment l'ajout des portes, mais qui manque encore de personnalité et qui perd même son côté dangereux (même en Sans Merci, le joueur est bien trop à son aise).

Alors quand on voit en plus qu'ils ont ENLEVÉ du contenu de FES et de Portable (je peux comprendre pour Fem MC, mais où est l'Abyss of Time? Où sont les choix de club?), il faut avouer que certains choix des développeurs sont un peu douteux.

C'est tout de même un énorme jeu, qui m'a fait prendre beaucoup de plaisir, surtout pour son gameplay renouvelé car l'écriture n'a presque pas changé.

Je trouve qu'Atlus n'a pas pris assez de risques en faisant ce "Remaster ++", et force est de constater qu'ils n'ont pas réussi à rendre l'expérience P3 meilleure que celle que j'avais connue à l'époque.


Final Fantasy VII Rebirth ps5
Schwarztraum

le 19/07/2024
9

Après un FFVII Remake très bon mais minimaliste, Rebirth peut se définir par un mot: générosité.

Square nous propose ainsi une longue aventure dans un monde tentaculaire, qui retranscrit à merveille la sensation que j'avais eue il y a 25 ans lorsque j'ai quitté Midgar pour la première fois. On ne peut que ressentir l'amour qui a été mis dans Rebirth, tant toutes les zones sont vivantes, bourrées de détails et de secrets.

L'avantage de ce type d'aventure, c'est qu'on peut facilement choisir entre boucler tout d'une traite (à la manière de Remake), faire le complétionniste ou bien trouver son propre équilibre. C'est ce que j'ai fait; sans jamais m'attarder dans les splendides régions de Gaia, j'ai toutefois pris du plaisir à y compléter de nombreux objectifs, d'autant plus que les surprises sont juste assez fréquentes pour éviter la monotonie (Fort Condor, la chasse aux pampas, Rouages et Gambits, etc.). Un régal.

Le système de jeu a également été peaufiné par rapport à Remake, avec ce qu'il faut d'ajouts pour le rendre plus diversifié sans perdre le sel de ce qui faisait la plus grande force du premier opus. Que ça soit les combats, la gestion des matérias ou l'arbre des talents, tout est très bien dosé et on ne s'ennuie jamais!

Une autre preuve de la générosité monstrueuse du jeu, c'est le nombre indécent de mini-jeux. S'ils ne sont pas tous réussis (certains sont même franchement lourds), on apprécie qu'ils soient au moins très variés et éparpillés dans le monde, au lieu d'être concentrés à 90% au Gold Saucer comme dans FF7.

Malgré tous ses points forts, Rebirth pèche dans un domaine en particulier, et non des moindres; c'est sa gestion des temps forts du scénario. En effet, à de nombreuses reprises, une scène mythique de FF7 est très bien retransmise, on entre en catharsis...et puis, pour une raison que j'ignore, les développeurs ont choisi d'en rajouter, en ajoutant du pseudo-comique ou des combats sans intérêt là où on voudrait simplement profiter de l'instant. C'est vraiment dommage car cette sensation de "too-much" arrive à plusieurs moments.

Heureusement pour le scénario, les personnages sont tellement plus travaillés et plus attachants qu'on a toujours envie d'avancer. En particulier, c'est logique d'avoir intégré Yuffie et Vincent comme personnages obligatoires tant ils sont liés au background de FF7. Les derniers chapitres sont également très réussis et j'ai adoré voir l'interprétation de Kitase sur les "changements psychologiques" de Cloud.

Vous l'aurez compris, Rebirth est un chef d'oeuvre qui m'a fait (re)vivre avec grand plaisir le lore de FF7 sous un autre angle, et ce malgré la gestion de la catharsis qui était franchement moyenne. Merci, Square, et j'attends la suite!


Ni no Kuni II: Revenant Kingdom - Prince’s Edition nxn
Schwarztraum

le 23/05/2024
7_5

Après un premier opus vraiment décevant, notamment au niveau du gameplay, Level-5 propose un épisode plus moderne, tout en gardant un enrobage classique qui fonctionne du tonnerre.

L'histoire est immédiatement prenante, et les différents chapitres apportent leur lot de surprises et de situations cocasses. Les personnages sont réussis et l'évolution de notre héros est tout à fait touchante.

On a droit ici à un système de combat A-RPG qui n'est sans doute pas la force du titre (un peu rigide), mais qui fait qu'on s'ennuie moins que dans le premier opus. Par contre, le jeu est agrémenté d'un contenu immense, avec plusieurs modes de jeux (le mode gestion étant particulièrement bien réussi) et de nombreux à-côtés.

Au niveau sonore, l'OST de Hisaishi est pas mal du tout, même si on voit que ce n'est pas un compositeur de J-RPG à la base (un peu trop orchestral par moments).

Le jeu mériterait sûrement un 8, mais malheureusement, la version Switch est vraiment de mauvaise qualité: FPS cappés à 30 de base, ralentissements fréquents, visuels pas toujours nets,...Ce qui fait que la carte du monde, qui est sans doute un plaisir à traverser sur la PS4/PS5, devient une corvée.

Tout de même un très bon jeu mais s'il-vous-plaît, ne le prenez pas sur Switch sous peine d'être déçus.


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Schwarztraum

le 17/05/2024
7_5

Pour un T-RPG, Tactics Ogre: LUCT propose de nombreuses idées originales, parfois brillantes (les choix qui ont un réel impact, le système de poids sur l'équipement), parfois désastreuses (le niveau associé aux équipements, qui fait qu'on n'a jamais envie de tester de nouveaux jobs car on se retrouve avec une épée en bois même dans le deuxième tiers de l'aventure...).

Au-delà de cette originalité, on retrouve un jeu on ne peut plus classique: un scénario aux airs de grande fresque militaire, une OST de Sakimoto qui fait du Sakimoto, des personnages rapidement cernés, un surplus de missions annexes et beaucoup de contenu.

Malgré les quelques défauts qu'on y trouve, j'ai continué à y jouer, car pour le comparer avec FFT: WOL, tout se faisait tout de même plus vite, de manière plus fluide, avec des pics de difficulté moins brutaux. Le Chariot est évidemment une bénédiction pour les joueurs qui n'aiment pas recommencer les missions comme moi!

Il faut le faire pour son originalité et son héritage, mais j'ai entendu dire que la version Reborn était plus accessible alors à vous de voir.


Lost Epic pc
Schwarztraum

le 10/05/2024
7

Lost Epic est un jeu à mi-chemin entre l'action-RPG et le Metroidvania.

Si le jeu n'a pas une technique dingue, souffre d'une OST répétitive et d'une gestion de l'inventaire peu intuitive, il faut bien admettre qu'il possède des arguments vraiment solides pour lui.

En effet, le système de jeu est addictif: il y a 4 types d'armes, avec des dizaines de compétences toutes utiles et un système de contre jouissif. L'arbre des talents est énorme et chaque point est pourtant précieux, forçant donc le joueur à réfléchir comment il veut se spécialiser.

On a également un level-design sympathique, avec des zones qui regorgent de secrets mais également des labyrinthes qui peuvent exaspérer (The Underworld et The Frontier en particulier...).

Le jeu n'a pas l'ambition d'un gros budget mais est agréable et vivant. C'est une bonne découverte.


Atelier Resleriana: Forgotten Alchemy & the Liberator of Polar Night and
Schwarztraum

le 09/04/2024
5

N'étant pas un gros joueur de gacha, mais un grand fan des Atelier, je me suis quand même intéressé à cet opus si particulier qui tente d'innover ("pour quelques dollars de plus", peut-être? )

Tout d'abord d'un point de vue technique, le jeu est beau et même si ça ne tourne pas super bien sur toutes les machines, un bon PC suffit pour avoir une expérience agréable. Sur Androîd ce n'était pas optimal mais ça restait jouable. Il y a par contre trop de chargements du fait du surplus de micro-gestion entre les menus...

L'histoire est pas trop mal, il y a de bons moments et ça fait un réel plaisir de voir tout le cast des Atelier réuni. La musique est excellente d'ailleurs et à la hauteur des compositions de Gust.

Mais contrairement à un Genshin Impact, pour ne citer que lui, ici le jeu va souvent nous bloquer, et on se retrouve souvent à se connecter juste pour récolter des récompenses (les missions étant vraiment de plus en plus difficiles, et la progression trop lente...).

La différence de puissance entre les personnages est également notable, surtout qu'il est nécessaire d'obtenir certains types pour pouvoir avoir une équipe équilibrée.

Difficile de justifier l'investissement dans le jeu au-delà de l'histoire principale.


Genshin Impact pc
Schwarztraum

le 08/04/2024
8

[J'ai commencé à y jouer à la version 4.0. Je viens de finir Liyue, mon avis évoluera peut-être après avoir avancé plus dans le jeu]

Genshin Impact est un jeu solo, contrairement à ce qu'on peut penser, bourré de contenu, de secrets à découvrir, avec un monde vaste et relativement varié, des quêtes plutôt bien écrites, une OST solide et un chara-design agréable à l'oeil.

Je ne suis pas un habitué des open-worlds, donc j'ai été agréablement surpris par la générosité du titre. Il y a un réel plaisir à tout explorer, débloquer les fonctionnalités (le jeu de cartes est très sympa), ouvrir tous les coffres, découvrir tous les donjons et défis (qui sont plutôt réussis d'ailleurs).

Les systèmes de jeu sont solides, la synergie entre les éléments est ingénieuse et rend les affrontements dynamiques. Il y a quelques combats dans l'histoire qui sont vraiment réussis et qui mélangent les genres, un peu à la manière de Nier Automata.

En fait je suis un peu scandalisé par le fait qu'un jeu d'une telle qualité puisse être "gratuit". Le jeu offre un roster de personnages de base assez puissant pour faire toute l'aventure sans aucun problème.
Le système de gacha est donc là un peu pour faire joli, ou pour vraiment optimiser son équipe de quelques pourcentages, au mieux. On a même la garantie d'obtenir de meilleurs personnages juste en jouant (système de pitié).

L'aspect financier ne m'ayant donc pas posé de problème, je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, si ce n'est qu'on ne peut pas passer les cinématiques (nombreuses) et que l'histoire, bien que prenante, avance tout de même lentement. Aussi, le système d'équipement fait un peu vieillot pour le coup et n'apporte rien d'original. Dommage!

Un jeu d'une excellente qualité et d'une grosse densité, qui vaut bien la peine d'être essayé par tous les amateurs de fresques open-world.


Sakuna: Of Rice and Ruin nxn
Schwarztraum

le 28/03/2024
7

J'ai bien aimé ce Sakuna, surtout la partie donjons et l'ambiance, mais il y a plusieurs éléments qui ont rendu mon expérience frustrante/peu motivante.

Tout d'abord le jeu force à plusieurs moments à booster son niveau d'exploration pour avancer, et certains des objectifs nécessaires sont vraiment retors...ce qui fait que j'étais bloqué une bonne partie de l'aventure.

Ensuite il y a le côté riziculture, qui en soit est une bonne idée pour marquer la progression de Sakuna, mais qui devient vite répétitive et même si on obtient de plus en plus d'outils pour améliorer notre rendement, on se rend compte qu'on tourne quand même en rond.

C'est tout de même un bon jeu mais qui se tire un peu une balle dans le pied à certains niveaux.


Castlevania: Order of Ecclesia nds
Schwarztraum

le 23/03/2024
7_5

Il est très très bon, avec plein de lieux à visiter en dehors du château pour une fois, un système de glyphe sympa qui n'est pas sans rappeler les âmes de AoS, un visuel attirant et un bon level design.

Mais bon sang certains boss m'ont rendu complètement fou, il fallait vraiment s'armer de patience pour venir à bout de cet opus.

Aussi: l'OST se laisse écouter mais pas de morceau marquant, ce qui est dommage.


Final Fantasy: The 4 Heroes of Light nds
Schwarztraum

le 17/03/2024
6_5

Un petit jeu vraiment sympa, mais non sans défaut!


Avec une ambiance sonore à mi-chemin entre la 8-bit et les jeux DS, FFT4HoL s'identifie comme une aventure classique et sans prise de tête, dotée d'un système de jobs solide, de personnages mignons et d'un monde sympathique, mais avec beaucoup (trop) de grind et une gestion de l'inventaire absolument fastidieuse...

On prend du plaisir à se renforcer tout de même, car le jeu a un super système de combat et cette ambiance FF qui ne se trouve nulle part ailleurs...mais il faut du courage car il y a beaucoup de backtracking, de phases ennuyeuses où l'on switch sans cesse d'équipe, des boss ridiculement pétés et qui se recyclent vers la fin.


Tales of Rebirth psp
Schwarztraum

le 12/03/2024
7_5

Dans ma lancée pour jouer aux vieux Tales of, je me suis attaqué à Tales of Rebirth après avoir entendu dire du bien de ce jeu et profitant de mes connaissances en japonais.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Rebirth est un opus original, rempli de bonnes idées et qu'on a du mal à décrocher.

Le scénario touche des thématiques fortes, comme le racisme, la discrimination mais aussi l'aveuglement des masses. On a peut-être même ici un des scénarios les plus sombres, les plus matures de toute la série des Tales of.

Les personnages ne sont pas tous réussis mais il y a une dynamique de groupe sympathique. Le jeu est également très joli, avec des graphismes 2D proches de Destiny 2 (alors que le jeu est sorti après Symphonia!)

Le gameplay prend plus de temps à s'apprivoiser que pour les autres Tales of, la faute à un système de cube Force très peu intuitif, avec énormément de customization. Mais une fois la prise en main faite, les combats deviennent bien jouissifs, ils n'ont même pas mal vieilli du tout! On regrettera que le système d'amélioration fasse perdre un peu l'intérêt du choix des armes, la nouvelle arme étant systématiquement meilleure que l'ancienne (surtout avec l'héritage).

En gros point noir, on citera la transparence des antagonistes (peu intéressants ou trop peu présents, l'ennemi principal étant plutôt un "concept"), l'OST étonnamment en-dessous des standards de la série, les donjons pas tous réussis avec certains même carrément énervants (un certain château...) et le dernier tiers du jeu qui est un peu raté (pour le coup vraiment classique).

Un très bon Tales of, à faire avec un guide de traduction si vous ne parlez pas japonais car il est vraiment original dans son scénario.


Jeanne D'Arc psp
Schwarztraum

le 02/03/2024
7

Un jeu surprenant, avec des somptueuses cinématiques (et nombreuses!), des combats sympathiques avec juste ce qu'il faut de difficulté sans tomber dans les travers du genre, une histoire inspirée d'un conte bien connu en France qui est assez bien retransmis.


Malheureusement, j'ai trouvé que les personnages manquaient d'identité (peu de différence dans la manière de les jouer), l'OST vraiment banale et répétitive, le jeu s'essouffle assez vite. On appréciera tout de même le titre comme un des meilleurs T-RPG de la PSP.


Final Fantasy Tactics: The War of the Lions psp
Schwarztraum

le 01/03/2024
7_5

Je l'ai fini sur le tard, et à cause de ça, j'ai ressenti de nombreuses frustrations liées à l'interface peu intuitive (menus ET combats, avec des déplacements qu'on ne peut pas annuler...), le manque de clarté pour l'obtention des jobs, les spikes de difficulté incessants, les combats aléatoires (pourquoi??).

Mais malgré tout je voulais continuer à y jouer, car le jeu a une ambiance unique, des cinématiques somptueuses, un scénario complexe et mature ainsi qu'une OST sympathique. Même si je m'en plains, les combats étaient tout de même passionnants (je suis sans doute un peu masochiste).

Je pense que c'était une révolution pour l'époque, mais qui paraît plus brut de décoffrage de nos jours.


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion