bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
The World Ends With You nds
anhhoi

le 09/08/2008
Edité le 09/08/2008
9
Même si l'ambiance fashion de ce jeu n'est pas mon style, je me suis vraiment beaucoup amusé sur ce jeu. Ses nombreux dialogues (parfois un peu creux selon certains) ne m'ont pas empêché de le dévorer, en prenant le temps de développer les pouvoirs de mes pins. S'il est vrai qu'on arpente les mêmes lieux, j'ai trouvé l'ensemble suffisamment varié pour ne pas s'ennuyer, avec un lot de rebondissements. Les combats sont vraiment sympas, dyamique, et on s'éclate à agiter le stylet et à frotter l'écran.

Une fois le jeu terminé, je n'ai pu m'empêcher de continuer l'aventure afin de compléter les quêtes annexes ainsi que le another day. Beaucoup de plaisir donc, alors même que l'ambiance branché n'avait rien pour me plaire de prime abord.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
anhhoi

le 17/06/2008
Edité le 17/06/2008
7
Chocobo Tales est un petit jeu fort agréable et attachant, bien que court et doté d'un scénario bateau.

Coloré, le jeu est très agréable à faire. S'agissant des minis épreuves au stylet, on a envie de progresser et de parfaire ses scores afin d'améliorer son deck et de débloquer de nouveaux éléments sur la carte. Je n'ai pas testé les épreuves à plusieurs joueurs mais nul doute qu'on y trouve encore plus d'amusement.

S'agissant du jeu de carte, je l'ai trouvé très agréable et c'est avec un immense plaisir que j'ai pu profiter des thèmes de boss de Final Fantasy 6.

Un jeu court mais très sympathique.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
anhhoi

le 07/06/2008
Edité le 07/06/2008
7
Un Zelda sympathique et qui se joue sans trop de déplaisir, bien qu'il soit loin d'être mon préféré.

Si j'ai apprécié l'idée de partir à nouveau à l'aventure en bâteau comme son aîné sur Gamecube, et de pouvoir encore chercher les trésors perdus aux fonds des mers, on n'a pas ici la même impression de voyage et de longues distances à parcourir. Les cartes marines sont peu nombreuses et le monde est plutôt petit. De même, les donjons m'ont paru bien courts.

L'histoire n'est pas passionnante mais on trouve toujours le même plaisir zeldaesque de découverte et de progression dans le jeu. Les gadgets de la DS sont bien exploités et j'ai trouvé amusant de devoir honteusement beugler deux trois fois dans le micro pour faire avancer le récit. Le stylet est intelligemment mis à l'épreuve (bien qu'il soit particulier de controler complètement Link avec cet outil) avec notamment la possibilité de griffonner sur les cartes afin de noter les indices (très pratique puisque comme tout Zelda qui se respecte il faut revenir plus tard dans les lieux avec les objets nouvellement acquis afin d'avoir accès à de nouvelles zones).

La possibilité de customiser à loisir le navire au fur et à mesure que l'on découvre de nouvelles pièces, est une option fort sympathique.

Je n'ai par contre trouvé aucun plaisir à me faire et refaire ce fameux donjon où il faut sans cesse revenir et où on est contraint d'éviter des adversaires invincibles (sauf à la fin du jeu) avec le chronomètre qui défile. Alors que je m'amusais dans tous les autres donjons.

Enfin, je regrette l'absence d'un boss digne de ce nom.

Pas le meilleur des Zelda donc, mais un jeu agréable (hormis le fameux temple du roi des mers) qui utilise bien la Nintendo DS.
Contact nds
anhhoi

le 04/05/2008
Edité le 04/05/2008
7
J'ai trouvé ce jeu fort sympathique et parfois surprenant. S'il est plutôt court, je ne me suis cependant jamais ennuyé. Contact mise sur l'originalité, dans sa mise en scène notamment, avec un très bon usage du double écran. Pendant qu'on dirige le héros Terry, le Professeur mène sa vie dans le vaisseau, en compagnie de son étrange animal de compagnie Mochie, mi-chat mi-chien (ou en tout cas quelque chose qui y ressemble vaguement).

Au fil de l'aventure, on découvrira des costumes qui offriront à Terry de nouvelles facultés (comme la possibilité de cuisiner, de pêcher, de creuser, de voler, etc ) et d'apprendre de nouveaux pouvoirs.

La progression du héros ne se fait pas par les traditionnels levels, mais plutôt dans le genre de Dagerfall (ou pour les plus jeunes, Morrowind), par acquisitions de compétences en fonction de ses actions. Il existe ainsi différents types de résistances, qui augmentent lorsqu'on se prend des baffes. De même, les différents types d'armes (coupantes, poings, bâtons) évolueront au rythme de leur utilisation. Il existe ainsi de nombreuses caractéristiques telles que la réputation (karma), la bravoure, le vol et crochetage de serrures, etc.

Le jeu n'étant pas bien long (mais apparemment il y a des choses à découvrir une fois qu'on l'a terminé), on n'aura malheureusement pas trop l'occasion de voir le plein potentiel de ces nombreuses caractéristiques (par exemple j'ignore pour l'instant ce que change concrètement la réputation).

Outre la durée de vie, le défaut de Contact est peut-être les combats, pas très folichons. En appuyant sur un bouton on se met en posture de combat lorsque l'on souhaite que Terry tate du monstre. Ensuite, c'est lui qui se débrouille et qui tape jusqu'à ce qu'on lui demande d'arrêter. Pendant ces combats on garde la possibilité d'utiliser des techniques spéciales, en échange de points (5 maximums) gagnés en tuant les créatures. Pas d'effets pyrotechniques ni rien de bien impressionnant dans ces affrontements.

Malgré un scénario simplet, Contact a le mérite de jouer la carte de l'orginalité, nous proposant une ambiance décalé (ah, les combats contre des réfrigérateurs et aspirateurs fous, un plaisir!) et des musiques pas désagréables.
Magical Starsign nds
anhhoi

le 26/04/2008
6
Un jeu sympathique de la DS, très bien réalisé (même si les musiques sont de qualité moyenne) et très joli visuellement.

Cependant, j'ai moyennement adhéré à l'ambiance décalée ainsi qu'au récit. De plus, la possibilité de renforcer les attaques en touchant le personnage avec le stylet à un moment précis me stressait plus qu'autre chose parfois, pestant lorsque je ratais.

Le jeu n'est pas forcéent si simple et il constituera un enjeu intéressant pour certain.
Etrian Odyssey nds
anhhoi

le 06/04/2008
Edité le 21/04/2009
9
J'ai dévoré ce jeu (mettant même entre parenthèse Baten kaitos Origins afin d'y passer plus de temps, honte à moi!), y prenant énormément de plaisir. L'histoire simple suffit à intéresser juste ce qu'il faut pour nous retenir, et c'est avec passion que j'ai bichoné ma petite équipe de guerrier.

Le principe des objets qui apparaissent en magasin lorsqu'on découvre de nouvelles matières premières (sur les adversaires ou en utilisant des compétences de recherche) est particulièrement addictif, et c'est avec d'autant plus de passion qu'on fouille le moindre recoin du labyrinthe, en quête de nouvelles créatures et points de ressources.

J'ai trouvé excellente l'idée des gros adversaires visibles sur la carte et qui se déplacent d'une case lorsque passe un tour de jeu en combat. Ainsi, à plusieurs reprise, on stresse en affrontant un boss et en voyant rappliquer ses amis qui essayent de le rejoindre et de se joindre au combat.

Je reprocherai au jeu l'absence de réserve où déposer les objets qui s'amassent dans nos poches. De même, il est dommage de voir sa progression bloquée au niveau 70 (sachant que des étages supplémentaires sont accessibles une fois le jeu achevé, avec des ennemis encore plus costauds).

Un jeu à l'ancienne qui ne plaira pas à tous mais qui m'a personnellement ravi. Vivement la suite !
Final Fantasy III nds
anhhoi

le 14/03/2008
5
Si j'ai plutôt accroché au départ à ce Final Fantasy techniquement très réussi et plutôt agéable à jouer (grace au système de jobs notamment), je trouve qu'il s'avère assez répétitif au final, une fois qu'on a accès à tous les métiers. Le scénario n'a rien d'enthousiasmant, et le dernier donjon est particulièrement lourd, avec impossibilité de revenir en arrière. Dommage, car il y avait des idées sympathiques (je pense aux courriers via les mogs, permettant de débloquer des quêtes annexes).
Dragon Quest Heroes: Rocket Slime nds
anhhoi

le 23/02/2008
Edité le 09/11/2009
7
A ma grandre surprise je me suis bien amusé avec Dragon Quest Rocket Slime, un jeu sans prétention, court mais distrayant. Il ne se prend pas au sérieux et présente suffisamment d'originalité pour passer quelques heures agréables.

Il ne faudra pas attendre grand chose de l'histoire, puisque la mission du petit slime bien connu de la série de Dragon Quest sera de secourir ses 100 compagnons slimes, capturés et enfermés dans des coffres aux quatre coins de la région, après que le village ait été attaqué par une horde de céatures plus stupides qu'inquiétantes. Cette fois donc, on joue le rôle d'un "monstre" de Dragon Quest.

Le style de jeu se rapproche d'un zelda pour la vue et les combats (le slime s'allonge et blesse les ennemis d'une frappe élastique). A cela s'ajoute des combats "stratégiques", des duels de tanks. Ces derniers combats sont plutôt amusants et originaux (bien que peut-être répétitifs à la longue). Ils se déroulent en temps réel: il faudra transporter jusqu'aux deux canons les munitions qui apparaissent au fur et à mesure et par ordre aléatoire. Le type de munition est organisé un peu comme un deck, puisque seront distribuées les munitions que l'on a gagné dans jeu et sélectionné avant le combat. Une fois que l'énergie du tank adverse tombe à zéro, il faut s'y infiltrer afin de détruire le coeur.

En cours de jeu, on trouvera des chariots qui cheminent en permanence et communiquent avec le village de départ. En balançant des objets (notamment munitions) sur ces chariots, ou des monstres croisés en chemin, ceux-ci finiront tous stockés au village.

Pour relever l'intérêt, de nouvelles options seront proposées tandis qu'on avance dans le jeu. On aura ainsi accès à une marmite d'alchimie semblable à celle de Dragon Quest 8. Il deviendra possible de customiser son tank: renforcer la barre d'énergie, choisir ses munitions, sélectionner trois membres de son équipage avec des pouvoirs propres (transport de munition, vols dans la base ennemie, sabotage du matériel ennemi, soins).

Un jeu fort sympathique et qui détend, se déroulant dans le monde de Dragon Quest. A noter que le jeu est court et qu'il n'y a pas grand chose à faire une fois terminé. Plus long, il aurait été de toute façon bien trop répétitif.

A noter de petits clin d'oeil à certains jeux de rôle tel Chrono Trigger ou Final Fantasy (le personnage de Cid).
Shin Megami Tensei V nxn
anhhoi

le 11/12/2024
8
Un scénario qui m'a bien moins emballé que SMT4 mais un système de jeu prenant et de bons moments passés, même s'il ne me donne pas envie d'investir dans la version plus complète du jeu sortie dernièrement.
Je regrette le manque d'impact des choix sur le cours de l'aventure (sauf vers la fin).
Unicorn Overlord nxn
anhhoi

le 11/12/2024
8_5
Pas toujours très doué pour les tacticals, j'ai passé de longs bons moments avec Unicorn Overlord.

Le système de jeu est très prenant, efficace, et particulièrement complet. J'ai conscience de ne pas avoir su profiter de toute sa richesse et sa complexité vu son ampleur, permettant beaucoup d'expérimentation. J'imagine que certains auront su créer des équipes bien plus efficaces que moi.
Les possibilités sont immenses vu le nombre de personnages disponibles, leur variété (trop, ai-je parfois pensé), et la personnalisation des techniques.

Je regretterai simplement que le scénario ne soit pas plus original, ce qui n'a pas été un frein dans mon avancée malgré tout.
The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom nxn
anhhoi

le 03/12/2024
7_5
Je dirais que cet épisode est un Zelda sans l'envergure des meilleurs opus de la série mais que, malgré le choix esthétique discutable et les musiques vraiment moyennes, le jeu est plutôt agréable à jouer.
Les vidéos de présentation ne m'inspiraient pas mais je trouvais intéressant le fait de pouvoir pour une fois contrôler la princesse.

Comme évoqué précédemment cet épisode laisse une certaine liberté dans la découverte du monde et la résolution des énigmes, avec un style de jeu propre à chaque joueur.

Le jeu n'est pas très long, se joue bien et sera assez vite oublié. Mais le plaisir a été présent (preuve en est, je complète les petites quêtes annexes après l'avoir terminé), ce qui est l'essentiel.

Eiyuden Chronicle: Rising nxn
anhhoi

le 12/06/2024
6_5
Je ne peux pas mettre une note incroyable à ce jeu sans prétention et qui fait office d'initiation à ce nouvel univers mais, tout comme l'ont fait remarquer d'autres joueurs, j'ai passé un bon moment sans prise de tête. Un jeu qui détend, d'une certaine manière, malgré ses défauts.
J'attends à présent la suite une fois que la version Switch sera patchée et jouable.
NieR: Automata - The End of YoRHa Edition nxn
anhhoi

le 30/03/2023
9_5
Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de découvrir l'opus précédent faute de console accueillant ce titre, mais j'ai adoré cet épisode.
Sans doute n'est-il pas exempt de défauts mais j'ai été happé par l'ambiance générale, les musiques, les personnages, l'histoire, certaines séquences assez originales et marquantes.
Un jeu qui me laissera une empreinte forte au même titre que The Witcher 3.
Légendes Pokémon: Arceus nxn
anhhoi

le 19/04/2022
6
J'avais vendu du rêve à mes filles en leur promettant avec ce jeu un Breath of Pokémon, elles qui adorent la liberté offerte dans le dernier épisode des aventures de Link et qui ont beaucoup apprécié Pokémon Epée (malgré ses défauts indéniables).

Pour faire court, le système de jeu de ce Pokémon n'est pas désagréable mais on a l'impression de découvrir un jeu prototype pas terminé et plutôt moche (les décors en tout cas) avec un scénario inachevé.

Malgré tout je me suis laissé prendre par l'envie de compléter le Pokédex et par certaines mécaniques (par contre je n'ai pas apprécié le système d'initiative où la vitesse ne donne plus l'assurance de jouer en premier).

C'est une bonne chose d'avoir voulu renouveler la recette, une belle prise de risque je trouve, mais beaucoup de points restent à perfectionner.

Les cartes manquent de secrets à découvrir, de donjons, d'explorations, de surprise.

Un jeu vite rangé une fois terminé.
Bravely Default II nxn
anhhoi

le 13/10/2021
1
Voici un des rares jeux que j'ai abandonné en cours de route, ne ressentant que du déplaisir en y jouant.
J'ai pourtant parfois fini de belles bouses par le passé, m'imposant chaque fois d'aller jusqu'au bout du titre.
Sans doute que je commence à me faire vieux. Outre un temps limité pour ces loisirs en raison d'une vie de famille, je n'ai plus envie de m'infliger ce genre d'expérience.

Après le deuxième opus je m'étais pourtant promis intérieurement de ne plus toucher à cette série, et la démo gratuite ne m'inspirait rien. Mais des critiques fort élogieuses m'ont persuadé à m'y risquer, promettant que les défauts passés (sans jeu de mots) avaient été gommés.

Je pourrais difficilement expliquer mon ressenti mais, lorsque je prends la manette pour y jouer, tout n'est que déplaisir: et je me force, me contrains.
L'apparence des personnages et leur côté "poupées dénuées d'émotions" me laisse de marbre, de même que les dialogues. L'histoire ne me captive pas; une scène ridicule que je ne "divulgacherai" pas après défaite d'un boss m'a donné donné des suées (cela m'évoque les parodies de méchants des Inconnus).

Je crois que la petite touche finale qui a fini de me dégouter du jeu est cet horrible système de contres, qui a parfois provoqué le K.O de mon équipe entière après avoir frappé certains ennemis. Pour affronter des boss, pourquoi pas, mais lorsqu'il est question de nombreux affrontements aléatoires (surtout lorsqu'on est en "sous-niveau" et que les adversaires se jettent sur nous à la chaine) ce système est tout sauf agréable, obligeant à vider instantanément sa barre de magie sur certains adversaires pour éviter le contre des attaques physiques.

Ne trouvant aucun plaisir dans tout cela, j'avais carrément arrêté les jeux vidéos pour me passer l'intégrale de Twin Peaks. Puis j'ai finalement repris ma vieille partie (terminée) de Zelda Breath of the Wild afin de compléter ce qui me manquait, et je retrouvais un sentiment de liberté qui me manquait.

Dire que j'étais curieux de terminer Divinity Original Sin II pour voir ce que ce nouveau Bravely Default donnerait..

Je me dis parfois que je dois tenter de relancer ma partie pour peut-être revoir le commentaire que je viens de rédiger, mais impossible, je n'en trouve pas le courage.. impossible d'entrer à nouveau dans ce jeu
Et pourtant j'ai toujours apprécié les jeux proposant des jobs.. peut-être en ai-je trop fait ?
Octopath Traveler nxn
anhhoi

le 24/01/2019
7
Je viens de terminer les 8 scénarios et vais à présent me pencher sur les quêtes annexes inachevées, avant d'enchainer sur Tales of Vesperia que je devrais recevoir aujourd'hui par la Poste.

J'ai énormément apprécié l'ambiance, les musiques. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver les joies de la 2D, avec un rendu graphique très particulier et agréable.

Je regrette comme beaucoup le manque d'interactions entre les protagonistes, même s'il y en a malgré tout via les saynètes. Les personnages sont assez attachants dans l'ensemble.
J'aurais aussi aimé un récit plus ambitieux (quand j'ai parfois lu que ce jeu était l'héritier de Final Fantasy 6 je ne suis pas tout à fait d'accord). Mon scénario préféré est sans conteste celui de Primrose mais les histoires restent sinon assez classiques à mon goût.

Les bases sont bonnes en tout cas et je me plais à imaginer une hypothétique suite un jour.

(et je terminerai simplement en précisant que le support Switch est très appréciable, pour profiter de ce jeu en déplacement)
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
anhhoi

le 28/07/2017
7_5
J'ai bien pris mon temps avant d'aller affronter le boss final et ai enfin achevé le jeu, que je vais cependant reprendre pour continuer de découvrir le vaste monde.

J'hésitais énormément entre un 8 et un 7,5 / 10 mais j'opte finalement pour ce dernier choix, en raison des défauts assez importants à mes yeux malgré tout: l'absence de véritables grands donjons, et le système d'armes qui se brisent et qu'on rechigne à utiliser (j'ai eu le même réflexe que bien d'autres joueurs semble t-il, à savoir éviter la majorité des combats dès que je croisais des adversaires, afin de conserver mes armes puissantes (ce que je n'ai pas fait au début car les armes médiocres se trouvaient facilement)).

Pour le reste je trouve que Nintendo a été courageux de proposer un changement aussi radical dans la série.

Une atmosphère assez unique s'en dégage, ce rapport à la nature qui nous enveloppe, une musique très discrète, quelque chose d'un peu mélancolique, ce sentiment de solitude, cette approche assez "montessorienne" où on ne prend pas le joueur par la main, le laissant au contraire se fixer librement des objectifs et découvrir moult astuces parfois surprenantes.

L'histoire inspire une certaine tristesse, au fil des souvenirs dissimulés sur la carte, et en traversant ce monde en ruines, qu'on essaye d'imaginer lorsque les terres étaient encore florissantes, avant que ne survienne le Fléau.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la quête de recherches des souvenirs (il me manque le dernier).
Et je trouve que le personnage de Zelda dans ce jeu est la plus travaillée de la série et ma préférée.

Il y a des choses à revoir bien entendu mais j'ai vraiment apprécié cette expérience, d'autant plus qu'on m'a offert le jeu avec la Switch et que j'ai ainsi pu en profiter lors de mes pauses repas au travail le midi, n'ayant plus trop de temps libre à présent.
Might & Magic VI: The Mandate of Heaven pc
anhhoi

le 20/02/2008
Edité le 20/02/2008
7
Might and Magic 6 est un jeu parfois kisch (visuellement, certains dialogues, et l'invasion extra terrestre) mais sur lequel j'ai passé de nombreuses heures jusqu'à le terminer enfin. Il faut avouer que le jeu n'est pas très attrayant graphiquement mais il n'est pas inintéressant pour autant, même si le poids des années lui pèse beaucoup. Comme cela a été indiqué, le nombre d'ennemis à abbattre est parfois hallucinant, avec des groupes conséquents, ce qui rend la quête d'autant plus longue.
Final Fantasy VII pc
anhhoi

le 14/02/2008
Edité le 15/02/2008
7
Après le magnifique 6ème épisode, j'avais été un peu déçu à l'époque par cette suite, que j'ai découvert sur pc je le précise (il me semble que cette version ne met pas en valeur le jeu).

J'avais beaucoup accroché jusqu'à ce que l'on quitte Midgar. Si ce jeu n'est pas inintéressant, j'ai trouvé les personnages jouables fades, je n'ai pas apprécié d'avoir cette fois ce héros imposé, de me coltiner des invocations parfois très longues (chevaliers de la table ronde) sans pouvoir zapper une fois qu'on les connait par coeur, des musiques moins magiques que le 6, et plein de petites choses qui mises bout à bout expliquent ma déception.

Je noterai par contre le charisme de Sephiroth et un scénario travaillé malgré tout.
Diablo pc
anhhoi

le 26/01/2008
Edité le 26/01/2008
8
Un jeu au principe basique (comme l'as si justement souligné Medion) mais qui a pourtant un quelque chose d'inexplicable qui fait qu'on accroche (ou pas) et qu'on ne s'arrête plus, jusqu'à trouver le fin mot de l'histoire (une fin aussi courte qu'efficace).

L'ambiance sombre est accentuée par la bande sonore, glauque et mystérieuse.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2025 - Mentions légales
Webmaster : Medion