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Trier par : Date | Support | Nom | Note
86 commentaires
Grandia II play2
peppermint

le 10/08/2010
7
Bon jeu qui ne m'avait cependant pas autant accroché que le 1er opus à l'époque car je n'y avait pas retrouvé la fraîcheur du 1er. Sinon rien à dire sur le gameplay. Le système de combat est dynamique et très complet, it's just perfect. L'histoire est bien plus sombre que dans le 1er opus et elle est bien menée.
Sinon présence d'aliasing sur la version ps2.
Magical Starsign nds
peppermint

le 19/01/2017
7
Je ne m'attendais pas à ce que le scénario décroche la lune, et d'ailleurs il ne la pas décroché, mais avec son humour bon enfant et son univers décalé, ma partie fut agréable de bout en bout. Le système de combat est simple mais efficace. Graphiquement c'est mignon (sauf les cinématiques en 3D qui sont presque grossières et dispensables) et musicalement ça colle bien à l'ambiance à défaut d'être originale.
Un p'tit rpg sans difficulté particulière et sympathique.
Star Ocean: First Departure psp
peppermint

le 17/06/2010
Edité le 17/06/2010
7
C'est mon premier Star Ocean. Nous avons un démarrage impec' avec des cinématiques en 2D de bonne facture. Cependant, la trame scénaristique s'allège pendant quelque temps avant de reprendre du poids vers la fin.
Le système de combat et les skills sont bien pensés, bien que toutes les skills ne soient pas vraiment indispensables.
Les private actions agrémentent bien le jeu ; on prend plaisir à mieux connaître nos personnages qui sont pour la plupart vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé le duo Ilia/Ronyx.
Les graphismes sont parfois très beaux, mais parfois figés, pas d'animation pour l'eau ou les feuillages par exemple.

Au final ce jeu est agréable à jouer, même si on sent un vide à certains moments. Ce sont surtout les personnages (private action, scènes importantes) qui donnent du poids le jeu.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
peppermint

le 01/11/2011
7
Le passage de la plate-forme au RPG est réussi pour notre plombier. Drôle, doté d'une ambiance chaleureuse, avec des graphismes qui ont parfois un je ne sais quoi des Donkey Kong Country en bien moins chiadé, on se retrouve avec un p'tit RPG sympaptoche qui garde intacte l'esprit de nintendo propre à l'univers de Mario.
Tales of Phantasia gba
peppermint

le 11/08/2010
Edité le 13/02/2015
7
Ce jeu comporte des graphismes mignons et des personnages plutôt sympatoches quoiqu'un peu lambdas. Les musiques, sans être particulièrement marquantes, sont agréables et apportent une certaine douceur au jeu par moment. En revanche, les combats sont assez fouillis et les attaques ne sont pas toujours bien gérées, voir poussives à certains moments. Le scénario,bien qu'assez efficace, reste trop classique. Et pour finir avec les défauts du jeu, le son n'est pas de bonne qualité et fait un peu mal oreilles sur ce portage.
Au final ça reste un assez bon RPG malgré ces quelques défauts.
The Legend of Zelda: Oracle of Seasons gbc
peppermint

le 17/01/2015
7
J'ai bien aimé le parti pris graphique à la Link's Awakening. Maintenant, j'ai trouvé une certaine redondance au niveau des donjons et un univers bien moins marquant que Link's Awakening (exemple pris au hasard ). L'identité des donjons et des différents lieux aurait pu être bien plus appuyée même si ça reste plutôt bon (on est quand même loin de l'authenticité qui faisait le charme de chacun des donjons de Link's Awakening). Les thèmes musicaux sont assez quelconques hormis la reprise du thème de l'overworld (bien entendu). L'enjeu des saisons est plutôt chouette mais pas assez de délires par rapport à l'idée. Sinon pour les quêtes annexes on retrouve entre autre l'éternel troc pour... surprise, plus quelques petites quêtes pour d'autres objets.

Bref un Zelda assez sympathique mais qui manque un peu d'originalité et d'identité.
Wild ARMs 4 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 19/08/2013
7
Ce Wild Arms s'éloigne des précédents sur plusieurs points mais il contribue aussi à marquer un tournant dans la saga des Wild Arms.
L'ambiance western est absente au profit d'une ambiance incongrue qui manque de caractère tout au long du jeu. Techniquement les graphismes commencent à s'affirmer (je ne parle pas de l'esthétique); on sort de la 2D ou du cel-shading, pour une 3D (qui restera dans le prochain volet). Le scénario est très simpliste et sans surprise, et la difficulté est mal dosée au début. Cependant, les phases "plate-forme" dans les niveaux sont réussies et sympa à jouer.
Au final il faut considérer ce 4ème opus comme un intermédiaire, car sans celui-ci le 5ème n'aurait pas été ce qu'il est autant au niveau du système de combat avec les HEX qu'au niveau de la liberté d'action du personnage. De plus c'est un jeu plaisant à jouer tout au long de l'aventure.
Xenosaga Episode I: Der Wille zur Macht play2
peppermint

le 14/05/2016
7
A voir plus comme une introduction à la saga, xenosaga séduit quand même sur certains points malgré ses nombreux défauts.

Les personnages sont intéressants, l'histoire donne envie d'en savoir toujours plus dans un univers particulier. Côté gameplay il y a de bonne idées avec la répartition de points de compétence (en plus d'un système de lvl classique) : T.Pts pour les stats des persos et les attaques technique, E.Pts pour débloquer de nouvelles magies et S.Pts pour extraire des magies de certains d'objets. En revanche les mechas (A.G.W.S) sont inutiles passé les débuts du jeu.
Les cinématiques et le temps de jeu sont mal équilibrés ce qui fait que par moment le jeu donne plus l'impression d'être "narratif". Mais surtout ce qui renforce cette impression d'ennui sur le temps de jeu ce sont les nombreuses allées et venues dans les mêmes endroits/vaisseaux. D'autant plus que certains endroits sont assez répétitifs. L'ost est mal équilibré et très souvent absente dans certaines zones, même si on retiendra surtout le thème de fin.
Illusion of Time snes
peppermint

le 22/05/2010
Edité le 22/05/2010
6_5
Les + : Les donjons, donnent quelques sensations propre à Zelda 3. Des musiques qui créent une ambiance particulière au jeu. Les transformations qui enrichissent les donjons et les énigmes à résoudre. La fin est bien trouvé (à la toute fin).
Les - : Persos pas toujours travaillés. Boss optionnel presque imbattable. Quantité d'herbe très limité dans le jeu. Traduc pas extra, ce qui accentue parfois le manque de profondeur chez les personnages.
les +/- : le fond de l'histoire est intéressant mais parfois elle ne nous happe pas toujours dans son déroulement.
Un bon petit jeu malgré tout, sans être extra.
Suikoden IV play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 03/07/2011
6_5
C'est avec ce Suikoden que j'ai démarré la série. Ce jeu démarrait pourtant bien, mais au fil du jeu l'histoire devient plate. Malgré un bon système de combat, j'ai été déçue par ce jeu. La quête des 108 étoiles ne parvient pas à combler les vides au niveaux de l'histoire, à mon sens. Les voyages en bateaux sont très ennuyeux parce que très longs, même si c'était une bonne idée de voyager en pleine mer "pour de vrai". Le héros n'est pas très charismatique. Cependant, les autres personnages sont assez réussis, mais pas assez mis en valeur par le scénario.
Malgré tout c'est un jeu qui reste agréable à jouer mais dans l'ensemble je reste sur ma faim avec une histoire qui ne répond pas vraiment à mes attentes.
Wild ARMs 3 play2
peppermint

le 18/05/2010
Edité le 15/08/2013
6_5
Cet opus est doté d'une ambiance western plutôt réussie. J'ai beaucoup aimé le début car l'ambiance et l'histoire démarre au poil. Les personnages sont assez bien fouillés dans l'ensemble, les musiques sont de bonne facture et renforcent l'ambiance western et le jeu possède une bonne durée de vie.
En revanche, vers le milieu du jeu, j'ai trouvé que ça devient un peu répétitif que ce soit au niveau des donjons ou du déroulement du jeu. Les niveaux et les villages manquent de diversité et de vie.
Même si ça reste un assez bon jeu dans l'ensemble, j'ai parfois ressenti un peu de lassitude.


Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
peppermint

le 24/09/2010
Edité le 30/10/2011
6
Un jeu plutôt sympa mais qui aurait bien gagné à être un peu plus poussé sur plusieurs points.

Les + : Des musiques au top ! Une bonne idée aussi pour les cosmosphères et les petites historiettes des Reyvateils. L'alchimie est assez cool mais surtout pour fabriquer ses équipements (sinon pour les objets en général ça ne m'a pas servi plus que ça).

Les - : Niveau difficulté, ça manque de challenge. Les combats deviennent rapidement lassants et faciles. On notera quand même que dans certains niveaux les combats deviennent bien plus dur d'un coup. Les personnages ou certaines scènes sont parfois clichés et certains dialogues/scènes s'étalent en longueur et dans la répétition. On notera aussi beaucoup d'aller-retours dans des niveaux un peu lassants parfois.
Et personnellement, le côté "toutes les nanas sont amoureuses du héros et le héros est amoureux de toutes les nanas" je trouve ça un peu gonflant. D'autant plus que c'est amené de façon ultra légère et clichée. Alors que mené différemment en s'axant plus sur les conséquences des choix tout au long du jeu, ça aurait gagné à être bien plus amusant.


Final Fantasy Crystal Chronicles gc
peppermint

le 11/01/2016
6
Doté d'un petit univers mignon et dépaysant, d'une ost qui souligne ce dépaysement et d'une intention scénaristique qui vaut son pesant de cacahuètes, le jeu devient hélas vite répétitif.

Que le scénario soit en retrait durant le jeu, ça ne me dérange pas si tel est le concept au profit des quêtes. Mais ce ffcc s'enlace dans une répétitivité où il faut sans cesse refaire les mêmes actions (refaire les donjons en battant les boss pour booster son perso) dans les même endroits (chose inévitable si on veut leveler, surtout pour affronter sans encombre le boss final). Mais surtout cette répétitivité est plombée par des combats assez mous et loin d'être fun, ce qui est pénible et redondant quand on a besoin de les vaincre pour la unième fois pour glaner des magies et objets.

Les combats des boss sont toujours similaires aussi : on a toujours pour chaque boss des petits ennemis qui viennent parasiter le combat et qu'il faut dégommer faute de quoi ils nous gênent pour lancer nos attaques ou dans nos déplacements. Pourquoi pas, mais c'est un peu lourd quand c'est systématique, d'autant plus que le perso donne l'impression d'être peu plus lent que ses adversaires... Petit détail : je ne vois pas l'intérêt de proposer de recommencer un combat perdu si c'est pour garder l'inventaire vidé au lieu de le réinitialiser comme au début du combat.

Pour ce qui est de la progression dans les donjons, elle est limitée par la sphère du calice et la vitesse du mog (et il faut parfois aider notre ami mog à porter le calice quand celui-ci est trop lourd pour lui sinon ça traine)... Ce qui rend la progression lente voir poussive.

Il y a également le mode multi-joueurs qui pêche complètement puisqu'il faut jouer avec autant de GBA et câbles que de joueurs et non avec d'autres manettes Game Cube (4 maxi). Ils ont fait un deal avec Nintendo ou quoi...? Je n'y ai donc pas goûté.

Au final c'est une expérience décevante pour moi. C'est vraiment dommage car l'univers et le fond de l'histoire me plaisaient bien au départ.
Final Fantasy III nds
peppermint

le 30/10/2011
Edité le 13/02/2015
6
N'ayant pas fait la version NES, c'est donc avec ce remake que j'ai découvert FF3. Un jeu pas mal mais sans plus.
+ Un remake accessible pour qui veut découvrir FF3.
+ L'intro qui nous met dans l'ambiance FF.
+/- Le système de job mais pas assez poussé.
- Le scénario très faiblard.
- Level up powa.
- Fréquence des combats soulante par moment (surtout dans le donjon de fin au moment où on en a notre claque des combats)
Lunar: The Silver Star mcd
peppermint

le 25/10/2014
Edité le 24/01/2015
6
+ Les dialogues entre les personnages/pnj sont travaillés, assez vivants et humoristiques. Cela apporte de la fraicheur au jeu.
+ Des personnages assez sympas dans l'ensemble.
+ La montée en exp assez rapide (et on en a parfois besoin).
+ De jolies cinématiques, même si souvent un peu figées.

+/- Les musiques sont assez réussies dans l'ensemble et très plaisantes. Mais pas assez de variété, systématiquement les mêmes pistes reviennent dans les niveaux et elles auraient pu être un peu plus variées d’une manière générale dans les différents lieux.
+/- Les graphismes sont parfois agréables, parfois ternes et souvent très peu variés dans les niveaux.

-- Jeu dans son déroulement et niveaux très répétitifs : trop souvent des caves ou des grottes aux graphismes identiques.
-- Taux de combats aléatoires trop élevé.
- Scénario prévisible, un peu téléphoné.
- Système de combats trop classique nécessitant parfois plus de monter d’exp que de la stratégie.

Lunar : the silver star est plutôt sympa, mais il a un peu mal vieilli ; trop classique et répétitif de par son déroulement, son scénario un peu prévisible, ainsi que son système de combat trop archaïque. Malgré tout, l’aventure se laisse plutôt bien suivre et nous embarque avec elle.
Soul Blazer snes
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 01/04/2012
6
Même si le scénario est léger et peu présent, l'idée de reconstituer des villages en cognant du monstre dans des donjons est originale. En revanche, c'est toujours ce même principe durant tout le jeu, mais heureusement que certains pnj interagissent pour qu'on puisse continuer notre cheminement dans les donjons. De ce fait la répétition se fait moins sentir, surtout que le jeu est court et se laisse bien jouer.


Ys V: Lost Kefin - Kingdom of Sand snes
peppermint

le 14/09/2015
6
Ca a été une expérience plutôt positive pour moi mais je n'ai pas toujours accroché. L'histoire, sans être ultra complexe, reste assez prenante. Les graphismes sont très plaisants dans l'ensemble. L'ost est agréable; certaines mélodies sont très plaisantes tandis que d'autres sont plus classiques. Petit bémol pour la prise en main du perso un peu rigide ou imprécise lors de certains sauts ou même certaines attaques par moments. La magie est largement dispensable (on peut vraiment faire sans), dommage car le système de fusion promettait d'être chouette si bien exploité.
Monstania snes
peppermint

le 15/08/2013
Edité le 09/02/2015
5_5
Un petit jeu doté d'une ambiance plaisante, renforcée par des musiques sympas (Noriyuki Iwadare). L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais elle se laisse suivre.

La durée de vie est certes très courte, mais les batailles s'enchaînent très vite et l'action est dense. Le gameplay est original et assez prenant, ce qui n'empêche pas de ressentir quelques lourdeurs et une répétitivité par moments, mais heureusement jeu est très court. Les batailles sont en général plutôt faciles ou de difficulté moyenne, mais parfois un peu trop hard : ce fameux combat sur la plage, qui en a marqué plus d'un, était presque une torture !

Les phases de puzzle empêchent un peu de tomber dans la répétition (par contre je n'ai pas été très emballée par les 3 parties de ménage).

Au final c'est un jeu, certes très linéaire et un peu niais parfois, mais assez sympa à jouer. Cependant, pour un jeu sorti en 96, il aurait put être un peu plus fou.
Phantasy Star ms
peppermint

le 04/10/2010
Edité le 04/02/2015
5_5
Je savais à quoi m'attendre d'après les différents avis sur ce jeu, mais par curiosité j'y ai joué. Pour l'époque il possédait pas mal d'atouts en plus d'un univers propre. Aussi le temps en a fait ressortir ses défauts.
Le jeu est vaste et nous devons nous débrouiller tout seul avec peu d'infos. La difficulté est donc de mise.

Les + :
+L'univers bien caractéristique d'un Phantasy Star.
+Des graphismes réussis pour l'époque. Surtout les combats. Les ennemis sont d'ailleurs animés.
+Des musiques assez chouettes (malgré la qualité du son qui ne les met pas toujours en valeur).
+Des héros sympas

Les - :
-On passe de niveau vraiment très lentement au bout de la moitié du jeu.
-Le perso se déplace lentement sur la map au moment où les combats sont très fréquents.
-La difficulté des donjons.
-Répétitif dans l'ensemble.
-Certains sons un peu désagréables pour les oreilles, comme le laser gun d'Odin (aïe).

C'est un jeu qui a bien plu pour qui l'a fait à l'époque, et je comprends ceux qui l'ont apprécié à l'époque. Il possède néanmoins un bien univers particulier et une forte identité. Mais, pour ma part, l'avoir fait aujourd'hui relevait plus de l'expérience ou de la curiosité que du plaisir d'y jouer.
Story of Thor 2 sat
peppermint

le 31/07/2015
5_5

Bien aimé :

Les graphismes servis par une belle 2D.

Les différents pouvoirs que l’on obtient.

Le cachet général du jeu


Pas trop aimé :

La plupart des énigmes qui deviennent répétitives et un peu redondantes, sur le long terme.

Les nombreux allers-retours (que ce soit pour aller dans les différents niveaux ou pour récupérer tel objet auparavant inaccessible) où il est aisé d’être un peu déboussolé.

Scénario trop en retrait. Dommage car s’il avait été un petit peu mieux mis en valeur ça aurait été déjà bien plus immersif et motivant.

Prise en main du personnage pas toujours fluide et attaques pas toujours précises (ça se ressent aussi quand il y a pas mal d’ennemis à l’écran). Et les esprits invoqués manquent souvent de précision quand on lance leurs attaques.


Au final j’ai été assez déçue. C’est un a-rpg correct mais il lui manque quelque chose pour en faire un jeu addictif et réellement prenant.


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