bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Riskbreaker

le 17/11/2011
8
Un très bon Zelda (encore une fois). Après les petites déceptions des Oracle et Age of (où je ne retrouvais pas l'atmosphère de la saga), on renoue enfin avec l'univers propre de la série sur portable. Je regretterais simplement l'aventure avec un grand "A" que nous trouvions à l'époque de la NES et SNES. L'aventure est ici épurée sur bien des points et se révèle bien trop facile au final. Cela dit, la pate graphique fait mouche et le plaisir de jeu est présent. Petit bémol sur les armes, complétement burlesques et en deçà du reste de la saga.
Mais rien que pour l'ingéniosité dont il faut preuve tout au long du jeu, il ne peut que se placer parmi les bons titres du support.

The Witcher 3: Wild Hunt - Hearts of Stone pc
Riskbreaker

le 16/04/2017
8
Premier DLC ne payant pas de mine et pourtant : 10 à 15 h de bonheur.
Une ambiance plus féerique et fantastique que Wild Hunt, avec une petite touche d'orient bienvenue. Dans ce DLC, les évènements sont plus « légers » : on rigole bien plus, on sourit et surtout, on prend plaisir à prendre place dans ces différentes festivités pour le moins… originales.
Ça peut sembler léger, mais Hearts of Stone fait du bien. Vraiment. Et pour le prix, il ne faut pas se gêner, surtout que vient Blood & Wine juste après, bien plus conséquent.
Faites le, vous ne le regretterez pas.
TUNIC pc
Riskbreaker

le 22/04/2022
8
Une excellente surprise que TUNIC. Toute la partie exploration est une franche réussite, avec le gimmick bienvenu du manuel à découvrir page par page. C'est intelligemment cryptique et on se plaît à découvrir chaque parcelle et chaque secret que recèle le jeu. Il pousse étonnamment loin cet aspect et c'est d'autant plus agréable que le reste suit derrière. Visuellement accrocheur, il ne faiblit pas sur toute la durée de l'aventure, de même que tout l'aspect sonore qui est une franche réussite.
Petit bémol sur les combats, plus basiques et manquant quelques fois de lisibilité, mais on s'y fait.
Une quinzaine d'heures réussies pour un titre qui marquera tout de même 2022 pour sa proposition réussie.
Valkyrie Profile 2: Silmeria play2
Riskbreaker

le 22/12/2020
8
Il a fallu que je m'y reprenne à 2 fois pour me plonger et terminer ce titre.
Le chapitre 3 étant le passage clé où s'entremêle stagnation du scénario, leveling et donjons, j'y ai décroché une première fois.
Mais cette fois-ci, c'était la bonne et il faut avouer que le titre démarre réellement à partir du chapitre 4. Les précédents n'étant qu'une mise en bouche plutôt longuette.
Et j'en ressors très ravi, très bonne suite au premier sans atteindre son excellence bien évidemment.

+ Scénario (l'étonnement sur la gestion de la timeline, plutôt bien foutue) & antagoniste principal
+ système de combat riche et complet, peut-être encore plus que le premier
+ Techniquement dans ce qu'il se fait de mieux sur le support
+ Un Sakuraba très inspiré, il faut le noter !
+ Un Seraphic Gate et un post-game qui peut contenter des centaines d'heures (à condition d'être maso du level up).
+ Excellent doublage japonais

- Les trois premiers chapitres sont leeeents
- Mise en scène un peu trop flottante, manque de rythme
- Mauvais doublage américain
- Les einherjar totalement anecdotiques, réduits au rang de simple "objet".
Arc the Lad II play
Riskbreaker

le 19/05/2022
7_5
Dans la continuité du "fast-food-T-RPG" qu'avait entamé le premier Arc the Lad. Si le premier n'était qu'un petit prologue de 10 heures, ici, c'est la vraie aventure de plus de 60 avec un vrai scénario bien développé et approfondi. Pas mal de bons moments, de révélations et une vraie bonne fin.
On reste sur du TRPG assez simple et peu approfondi sur la tactique, mais les possibilités, quêtes annexes, système, personnages, etc, tout a été largement augmenté, amélioré et peaufiné.
Un titre un peu (trop) long, un peu trop simple (seul le boss de fin, un gros sac à PV, demandera une petite séance de level up en amont pour s'en défaire facilement), mais généreux et qui conclut de belle manière cette histoire.
Assassin's Creed: Origins pc
Riskbreaker

le 14/12/2023
7_5
Un excellent open world, un excellent Assassin's Creed, le renouveau de la série qui fait vraiment du bien, une reconstitution et une beauté incroyable de l'Egypte ancienne, des passages grisants, des personnages réussis et une bande son au top.
Le titre est - sur le papier - une réussite totale.

Néanmoins, sa narration est totalement pétée comme chaque épisode des AC, les dialogues caricaturaux, l'enchaînement des missions type "fast-food ubisoft" reste présente et l'ensemble… manque simplement de liant.

Un titre excellent pour bien des points, un plaisir de tous les instants et sûrement ce qu'il se fait de mieux dans ce type d'OW à l'heure de sa sortie, mais mettez de côté toute attente scénaristique / narrative. Le jeu se vautre souvent dans la complaisance et le dialogue caricatural, et c'est bien dommage, les bases étaient pourtant là.
Borderlands 2 pc
Riskbreaker

le 17/07/2013
7_5
Un second opus qui corrige pas mal de défauts du premier tout en proposant une aventure plus riche, plus décalée et donc, plus jouissive en multijoueurs.

+ Une DA réussie
+ L'humour omniprésent
+ le multijoueurs, extrêmement réussi
+ la durée de vie ainsi que la qualité des DLC

Du coup, B2, c'est de bonnes tranches de rigolades, quelques passages franchement réussis mais aussi une redondance complètement dingue de nos actions, des quêtes coréennes en veux-tu en voilà et une rigidité globale qui chagrine un peu.

Bref, une bonne surprise alors que le premier opus m'avait laissé un goût vraiment amer en bouche. Oh, et il est évident qu'il est à éviter en solo, l'aventure n'a alors plus aucun intérêt...
Darksiders II pc
Riskbreaker

le 10/01/2013
Edité le 10/01/2013
7_5
Je m'attendais à un jeu moyen, comme le premier épisode. Je me suis retrouvé face à un excellent jeu d'action/aventure.

Une introduction qui en met plein la vue, avec une Direction Artistique vraiment incroyable et une bande sonore qui annonce la couleur dès le premier quart d'heure de jeu.
Et puis on commence vraiment l'exploration d'un jeu encore plus typé "Zelda" que le premier épisode. Bon nombre d'éléments RPG en sus, une plus grande part laissée à l'exploration globale et des quêtes secondaires bien plus intéressantes. Du coup, on sent que les créateurs du jeu ont vraiment pris en compte les nombreuses remarques faites à l'égard du premier.
Et c'est tant mieux.

Car si ce petit côté patchwork de plusieurs grands titres vidéoludiques (portal / zelda / god of war / SotC / Castlevania / etc) se fait encore une fois sentir, il est néanmoins bien mieux intégré au titre qui arrive cette fois-ci à se forger une véritable identité.
Mais ça.. C'est surtout grâce à sa DA juste incroyable !
Si le moteur 3D reste propre et correct, il n'est cependant pas un foudre de guerre. En revanche, la gestion des "trompe-l'oeil" est sidérante. Du coup on se retrouve au milieu de décors incroyablement agréables, souvent avec une couleur dominante, un peu à la Mirror's Edge (mais pas minimaliste outrancier comme ce dernier). Les enfers valent ainsi véritablement le coup d'oeil et on se prend quelques claques face à divers panoramas du jeu.
J'en attendais pas grand chose à ce niveau, surtout sortant d'un Far Cry 3 graphiquement décevant, mais au contraire, Darksiders 2 m'a prouvé qu'on peut faire du grandiose avec peu de choses. Bravo.

Concernant le reste du jeu, passé quelques passages épiques (mid-game et dernier tiers du jeu en particulier), on reste dans du très classique avec beaucoup de donjons à explorer et un rythme du coup très fragmenté si on adhère peu aux énigmes de ces lieux. Pour ma part, c'est au contraire particulièrement réussi et Darksiders 2 arrive à nous fournir ce que le dernier Zelda : Skyward Sword a complétement raté : un vrai plaisir de jeu, un vrai gameplay non contraignant.

Car la force de ce deuxième épisode repose sur ce point : rien dans ce jeu n'est contraignant, rien.
On peut se téléporter n'importe où à n'importe quel moment, même en plein milieu d'un donjon si on manque de potions par exemple, on reviendra toujours exactement dans la même pièce. Les skills sont tous très bien pensés et rapides d'utilisation - mention spéciale à la duplication de Death - et l'aspect platerformer, se rapprochant grandement d'un Assassin's Creed, convaint parfaitement. Tout est rapide et plaisant au possible. On ne s'emmerde jamais.

Malheureusement, il y a un énorme bémol à tout cela. Et c'est exactement le même que pour le premier épisode : LA FIN ! Mon dieu quelle catastrophe... Coupé à l'arrache, sans aucun développement, on se prend encore une scène minable qui nous annonce un éventuel prochain épisode où "ça va vraiment chier cette fois !". Du coup, encore ce foutu sentiment de jeu-introduction qui déplait fortement...

M'enfin, passé cela, on a à faire à un jeu intelligent au gameplay rapide et plaisant, un titre fun et beau, des passages épiques avec une bande sonore de folie... Bref, Darksiders 2 est bon, vraiment bon.
Une série qui, pour moi, a commencé de manière vraiment moyenne et qui pourtant a réussi à me convaincre avec un deuxième épisode foutrement plus travaillé.

Croisons les doigts pour que THQ puisse nous sortir un jour un troisième opus.
Kaeru no Tame ni Kane wa Naru gb
Riskbreaker

le 16/08/2013
Edité le 16/08/2013
7_5
Kaeru no Tame nous renvoie directement à notre expérience magique de Zelda: Link's Awakening. Pourquoi ? Parce que le destin du prince que l'on incarne ne cesse de croiser celui du Prince Richard, personnage que l'on découvre dans ce dernier.
De plus Kaeru no Tame a servi de base à Zelda: LA et ça se sent !

Même moteur de jeu (graphismes très très proches), quelques mécaniques de gameplay similaires, même police d'écriture, map monde, exploration par écran, passages en 2D de profil... Même les musiques y font penser.
Et c'est bien !

Passé ce petit moment nostalgique, Kazeru no Tame nous livre une aventure très fraîche, vraiment plaisante de bout en bout et assez novatrice sur Game Boy. Très loin des RPG austères et désagréables de l'époque, on a ici affaire à une jolie aventure bien huilée, très drôle, aux rebondissements variés.
Le gameplay se distingue par le pouvoir du Prince que l'on contrôle qui, au cours de l'aventure, pourra se transformer en Grenouille puis en Serpent ! Ca lui permet ainsi d'atteindre quelques plateformes inaccessibles et de parler à ses congénères de même race au lieu de se faire attaquer. Sympa, jamais contraignant, la plupart des mécaniques du jeu sont basées là dessus.
Question combat, il n'y a rien à faire. On avance sur l'ennemi, le combat se déroule automatiquement dans un nuage de fumée, et si vos stats sont suffisantes, vous gagnez. Du coup, l'intérêt du jeu repose principalement sur la recherche d'artefacts et d'équipements pour que vos personnage soit toujours à niveau.
Il faut dire que la mayonnaise prend très vite et on se plait à parcourir cette île en long, en large et en travers !

En plus c'est beau, c'est franchement marrant et la fin propose un combat final pour le moins... original.
A ne pas louper !

Un des meilleurs titres du support dans le genre.
Lunar: Silver Star Harmony psp
Riskbreaker

le 02/04/2010
Edité le 01/06/2013
7_5
Très bon remake.

La plus grande crainte était de se retrouver face à un jour ayant perdu l'âme de l'opus original. Et fort heureusement, on retrouve la même ambiance et le même plaisir à jouer que dans les précédents. Et le tout dans une robe bien plus alléchante qu'auparavant.

Les graphismes sont tout simplement magnifiques avec une 2D très fine et reprenant de fort belle manière chaque environnement du jeu. Mais le plus gros travail, du moins le plus appréciable reste la remasterisation de toutes les musiques du jeu pour un résultat tout simplement génial. On se délecte à chaque re écoute des différentes plages. Un plaisir incroyable qui ne cesse de monter au fur et à mesure du jeu. Bref, une OST fabuleuse, un régal !

A côté de cela, on retrouve bien sûr le même scénario, les mêmes personnages et les mêmes rebondissements qui peuvent sembler aujourd'hui dépassés. Mais au final, ce n'est pas le cas. Lunar SSS était un excellent jeu et la mayonnaise prend toujours.

Lunar reste Lunar et cette version remise au goût du jour (avec sa petite introduction ajoutée) n'est qu'une nouvelle manière de savourer cette aventure avec un grand A. Un jeu génial, à ne pas louper.

PS: Qui plus est, les petits ajouts comme la barre de limites permet de diminuer un peu la difficulté du titre et de mieux savourer l'aventure. Pas négligeable !
Mario & Luigi: Superstar Saga + Bowser’s Minions 3ds
Riskbreaker

le 26/12/2017
7_5
Grande évolution graphique de Superstar Saga, cette nouvelle itération mérite assurément le détour. Bien qu'étant une copie 1:1 au niveau de l'aventure (aucun ajout significatif), le plaisir de jeu reste bien présent et l'aventure toujours aussi fraîche.
Les dialogues et l'humour général restent toujours pertinents et il est rare que l'on s'ennuie entre deux scènes. Les nombreux mini-jeux parsèment toujours l'aventure avec justesse et… bref, Superstar Saga reste bon. Très bon pour certains.

La refonte graphique, loin d'être négligeable, est vraiment très réussie. Très proche du style de Mario & Luigi: Dream Team Bros, l'esprit est pourtant gardé, malgré quelques sprites d'ennemis peut-être plus génériques, moins "attachants". Mais il faudra vraiment faire la fine bouche pour préférer la version GBA à celle-ci. Pour ma part, c'était plutôt un ravissement de tous les instants que l'inverse.

Reste l'ajout principal : la partie des Sbires.
Véritable jeu dans le jeu, que l'on accède à tout moment à partir du menu de Mario, on suivra les aventures d'un Goomba qui deviendra le chef d'une armée afin de retrouver leur cher Bowser disparu. un S-RPG sans grande profondeur, mais qui occupe presque une dizaine d'heure et auquel on s'attache quelque peu quand on arrive à créer des équipes plus sympathiques. Les débuts sont moyens, la finalité… je la cherche encore (peu d'intérêt scénaristique), mais un gain non négligeable qui rallonge la durée de vie globale du jeu de 20 h à 30 h.

Une bonne surprise, un bon remake, que je conseille largement à tous ceux désireux de tester Superstar Saga.
Mega Man Legends play
Riskbreaker

le 05/06/2013
Edité le 05/06/2013
7_5
Un jeu qui s'est bien fait bashé sur internet. Je ne vois qu'une seule raison : il ne reprend pas assez les codes de la série Mega Man (ou Rockman pour les fanboys). Ici, pas d'histoire de je-tue-un-boss-pour-récupérer-son-arme-et-tuer-le-prochain-avec. D'ailleurs, il n'y a même pas plusieurs boss. Juste un seul méchant que l'on tue et retue au fil de l'aventure...

Bref, Mega Man Legends, c'est un bon gros jeu d'aventure bien éloigné de la série 2D action/plateformer.

Et dans le genre, c'est plutôt réussi.
De très jolis graphismes, colorés et sans réelle fausse note (les puristes reprocheront que ça reste de la 3D ère ps1), avec une animation assez étonnante qui donne aux cinématiques - avec le moteur du jeu - une jolie dynamique. J'ai été surpris, c'était vraiment sympa à suivre. D'autant plus que les personnages sont tous assez bien doublés.
Ajoutez à cela un scénario tout mignonnet, quelques donjons jamais barbants à traverser, quelques mini-games rigolos et une évolution du personnage vraiment plaisante (au travers de toutes les capacités que l'on emmagasine). Seule la bande sonore pourrait taper sur les nerfs au bout d'un moment.

Au final, on suit Mega Man Legends comme un épisode d'une série animée. Tous les codes de ces dernières y sont présents jusqu'au "à suivre" final. C'est frais, c'est léger, ça trace et c'est jamais contraignant. 10h de jeu (avec 1h de grind pour chopper pas mal d'argent) bien sympas.
Soma Bringer nds
Riskbreaker

le 21/04/2009
7_5
Quand on voit Takahashi en tant que producteur, déjà, ça attire l'oeil et l'intérêt. Mais quand le soft se targue d'avoir un scénario de Soraya Saga, les yeux commencent à s'ouvrir bien grands. Le coup de grâce vient quand on apprend que Mitsuda est à la bande sonore..... BREF ! Impossible de passer outre ce jeu quand l'équipe en charge se révèle être les papas des Xeno.
20 à 30 heures plus tard, voici le jeu bouclé. D'excellents graphismes, une excellente bande sonore et un très bon scénario. Rares sont les titres sur DS à se targuer d'aussi gros arguments ! Et pourtant, Soma Bringer possède une faille qui, malheureusement, l'empêchera d'atteindre des sommets : son gameplay.

Les développeurs ont fait le choix de proposer non plus un RPG classique comme à leur habitude, mais un A-RPG bien bourrin pour ne jamais couper l'action.
Bon soit, le jeu démarre très bien, les 5 premiers chapitres sont assez bons justement à ce niveau sachant se renouveler suffisamment. Seulement après 15h de jeu, une certaine lassitude nous envahit quant au gameplay où l'on se contente de taper comme un gros bourrin tout ce qui passe et de ramasser le butin. Cependant, la soif du level-up est là, et on s'étonne à toujours vouloir rejouer pour améliorer son personnage.
Personnage qui peut être choisi parmi 7 différents au départ, mais qui ne changera en rien le scénario. Plusieurs classes sont accessibles et renouvelle ainsi aisément le plaisir de jeu.


Le scénario est rondement mené et se révèle être un des meilleurs disponibles sur le support. Loin des titres manichéens au possible que l'on a l'habitude de voir, celui-ci, à l'instar de Xenogears, se propose d'être une réflexion sur l'homme et sa soif de pouvoir.

Musicalement, l'OST est particulièrement bonne et l'ensemble est vraiment agréable à écouter, sans jamais lasser. Du très bon Mitsuda. À noter la qualité sonore de la DS vraiment bluffante pour le coup. (même si on préférera jouer au casque pour une meilleure qualité).

Au final, un très bon titre, léger sur la forme et complexe dans le fond, qui sait proposer une réelle bonne expérience dans les A-RPG là où Children of Mana et From The Abyss s'étaient lamentablement plantés (car un système bien trop archaïque et un intérêt très pauvre).
À tester absolument pour son univers graphique original et bien ancré ainsi que son scénario de qualité.
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Riskbreaker

le 18/11/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Je m'attendais à un premier RPG dans l'univers de Mario assez classique, avec un mélange habile entre l'univers de Square et Nintendo, mais je me suis fichtrement trompé.
Ce premier épisode de Mario RPG détonnait déjà grandement dans l'univers du RPG jap'. Complètement fou dans les dialogues (burlesques en somme), ce titre enchaîne les idées de gameplay sans jamais s'essouffler. On a donc toujours envie de découvrir un peu plus ce monde et de voir quelle nouvelle zone va nous accueillir. C'est franchement réussi et les nombreux clins d'oeil à d'autres univers (Goldorak, Bioman, etc) sont toujours bienvenus.
Cela couplé avec des petites phases de plate-forme pas forcément évidentes (à cause de la 3D isométrique) mais toujours suffisamment courtes pour que l'on puisse en tirer du plaisir.
L'ensemble est totalement cohérent avec l'univers de Mario et on s'étonne même à quel point le genre du RPG colle si bien au plombier.

Cependant, on relèvera quelques défauts qui l'empêcheront de passer au rang de super Hit.
Déjà, graphiquement, c'est vraiment joli, certes, mais la technologie de modélisation 3D puis incrustation en 2D est tout de même assez éloignée de la réussite de Donkey Kong Country. Certains éléments "flottent" là où d'autres couleurs choquent (le bleu dégueulasse qu'on se tape souvent on background). M’enfin je suis bien méchant, car le rendu final est tout de même dans ce qu’il se fait de mieux sur le support.

Ensuite les musiques, on retrouve Shimomura aux commandes. Mais ici, bien que dans l’ensemble ce soit assez réussi, aucune musique n’est véritablement mémorable. Sympathiques oui, entrainantes aussi, mais pas mémorables. Correct donc.

Enfin, la durée de vie. Le soft se plie en une quinzaine d’heures à peine. Rajoutez deux à trois heures pour faire le tour des quêtes annexes et hop, plus rien à voir. Dommage, on aurait aimé en voir plus.

Au final, donc, Super Mario RPG est un très bon titre sur la SNES. Frais, rapide et se renouvelant constamment, bourré d’humour et d’idées originales, nul doute qu’il en devient un titre important à terminer sur le support. Cependant pour les quelques points un peu « moyens », ce titre ne restera qu’au rang de RPG divertissant.
Sword and Fairy: Together Forever pc
Riskbreaker

le 06/04/2023
7_5
Un titre plutôt étonnant de par son approche simple et réussie du genre. La fraîcheur qui s'en dégage est très agréable. Le jeu se pare d'une robe superbe où chaque nouvelle zone est un réel ravissement pour les yeux, où l'attention portée sur les détails des vêtements est à tomber et toujours d'incroyablement bon goût. C'est très beau. Les personnages sont beaux, les environnements sont beaux, les effets sont beaux, même la mort est belle.
Scénaristiquement, c'est une approche assez classique sur fond de mythologie chinoise. Mais assez bien rythmée et rapide pour arriver à nous faire très vite accrocher.
Une OST très réussie, un gameplay classique mais qui fonctionne plutôt bien. Bref, globalement c'est du tout bon.
Le "mais" repose sur les bugs, plutôt nombreux. Que ce soit au niveau graphique que gameplay. Ça manque de finition dans à peu près tous les domaines. L'enchaînement de certaines scènes narratives, le fondu des musiques / sons souvent ratés, quelques fights manquant de clarté, etc… Les annexes reposent sur quelques éléments du lore très sympas, mais sont traitées comme des quêtes fedex basiques pour la plupart, hors jeu de carte et phases de plateforme.
C'est clairement un bon jeu pour moi, voire très bon sur certains points, mais un peu entaché d'un manque flagrant de finition. Pourtant l'envie d'en faire un grand jeu se ressent à chaque pas, c'est beau, c'est bien et sacrément dépaysant. J'en redemande !
Tales of Arise pc
Riskbreaker

le 19/11/2024
7_5
Très bonne surprise pour moi que ce ToArise ! Je vais toujours à reculons quand il faut lancer un Tales of, mais celui-ci a réussi à me convaincre sur la plupart des points. Un gros plaisir de 50 h qui me réconcilie avec la série. Les combats sont nerveux, dynamiques et restent un vrai plaisir du début à la fin grâce à un système qui se renouvelle constamment avec de nouvelles mécaniques et combos. Grosse orgie visuelle vers la fin et l'envie de toujours enchaîner non stop. L’histoire, bien que classique en soit, parvient à capter l’attention grâce à des personnages attachants et une direction artistique soignée. Graphiquement superbe, je reproche juste, comme d’habitude à Sakuraba de toujours en faire trop. Des tonnes de symphonique quand on marche dans des bidonvilles ou de la campagne pépère, ça lasse vraiment... Très bon jrpg !
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Riskbreaker

le 12/12/2018
7_5
contexte : 80 h de jeu / 120 shrines / tous les souvenirs / 159 noix korok

Au risque de paraphraser tout ce qui a pu être dit : BotW est effectivement un grand jeu. Dans tous les sens du terme. Impactant de par son gameplay original, novateur et libre comme rarement auparavant, il se révèle être un gigantesque bac à sable où l'on est sans cesse émerveillé par le nombre de possibilités, de détails, d'éléments qui nous sont offerts. Une richesse incroyable, des possibilités quasi infinies, une durée de vie énorme, des sous-quêtes en pagaille.
Du plaisir en barre quasiment dès la première minute de jeu, pour peu que l'on aime se perdre dans le vent et faire ce que bon nous semble pendant des heures.

Autre point majeure : sa direction artistique de très très très haut vol. Un jeu qui pêche par sa technique, c'est indéniable, mais qui est plus que largement compensé par sa DA de dingue. Le jeu se révèle être sublime, offrant des panoramas tous plus fous les uns que les autres. Sans cesse émerveillé par les changements climatiques, les détails apportés avec soin à chaque élément, chaque tribu, chaque battisse. Le mouvement du vent, l'animation des personnages… Même au bout de 80 h je sortais encore des phrases : « Wow, qu'est ce que c'est beau ! ». Et si la résolution laisse à désirer (surtout sur Wii U) et que le framerate est à la rue, il est quand même fort d'avoir rentré autant d'éléments graphques et techniques sur cette console. Assurément le titre le plus ambitieux à tout point de vue.

Mais je ne mets que 7,5 / 10. Et oui. Pourquoi ?
Parce que ce n'est "qu'un" bac à sable. Et malheureusement, pour moi (uniquement), ça ne me suffit pas. Le scénario est d'une pauvreté accablante (bien que particulièrement mélancolique, chose que j'apprécie), et l'approfondissement du lore au travers de tous les éléments n'étant pas un de mes passe-temps favoris, je n'en ai pas eu pour mon compte. La fin est envoyé en 2 minutes à peine, comme toutes les cinématiques, toutes très pauvres.
J'ai un gros manque à ce niveau, et c'est dommage. Car avec un meilleur équilibre gameplay / scénario / narration, nul doute que je lui aurais mis 9 sans problème.

Fuck les noix sinon.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Riskbreaker

le 28/02/2012
Edité le 01/06/2013
7_5
Inutile de revenir en profondeur sur la puissance d'Ocarina of Time.
Ce titre ne vieillit pas. Du moins sur sa mécanique de jeu. Tout est toujours aussi frais, bien huilé, complet et on ne s'ennuie jamais. C'est un chef d'oeuvre du jeu vidéo et il le restera.

Maintenant qu'en est-il de ce remake 3DS ?
Pour les points positifs, le titre a subit un lifting graphique assez charmant qui nous fait redécouvrir pas mal de lieux d'un tout autre oeil (comme le temple de l'ombre qui était vraiment vilain avec ses textures baveuses et violettes de l'époque. Maintenant c'est vraiment beau). La modélisation est légèrement plus réussie et quelques lieux, comme Hyrule, sont complètement refaits. Heureusement, l'esprit original est intact, et c'est ce qui compte.

Et la 3D ? Vraiment spéciale celle-ci sur ce jeu... Déstabilisante durant les 5 premières heures, on commence enfin à s'y faire (quand on la met à fond) en milieu de partie. Mais... C'est complètement inutile, vraiment. Peut être à la limite durant certaines scènes pour ajouter un petit effet "wahou"... Le problème est que, comme dans la plupart des jeux 3DS, dès qu'on l'active, on a droit à l'apparition charmante d'un aliasing vraiment dégueulasse un peu partout. Du coup, pour ma part, je préfère revenir sur un affichage lisse et parfait sans effet de profondeur, bien mieux pour la tête et les yeux. Passons.

Au niveau du gameplay, rien n'a réellement changé si ce n'est une refonte de l'inventaire et quelques objets (les bottes) qui passent maintenant en item normal (et plus de l'équipement). Du coup, l'exploration des donjons de l'eau et de l'ombre est bien plus aisée. On ne peste plus sur le fait d'attendre 4 secondes à chaque switch de botte. C'est immédiat. Mais dans le style, j'aurais préféré qu'ils laissent carrément le menu accessible non stop, sans temps de pause. Avec un simple drag'n drop de l'objet sur le bouton, le jeu aurait gagné en rapidité. Mais non, on reste quand même dans l'esprit rigide des anciens zelda.
A noter l'ajout inutile dans le temple du temps d'une pierre vous permettant de voir ce qu'il faut faire pour se débloquer (mais encore faut-il l'être...). Pas vraiment utile.

Bon et ce qui fâche là dedans, c'est quoi ?
Et bien c'est la 3DS. Son ergonomie, sa prise en main.
Juste horrible, on s'arrache les pouces au bout d'une demi-heure de jeu. Les gâchettes sont mal placées et la moindre visée d'arc ou de fronde devient une torture pour peu que l'on joue quelques heures d'affilée. Le pire restant le joystick lisse qui impose de replacer son pouce non stop dessus pour avoir une bonne accroche. Déplorable, cet aspect m'a vraiment énervé. On est loin de la prise en main excellente de la manette 64. Rien que pour ce point, je descends la note sans aucun scrupule.

Et puis l’aberration de ne mettre la version Master Quest qu'en second run... Cela fait 14 ans qu'on se tape Ocarina of Time en long, large et en travers, dans ses versions 64 et GC, et avec cette version, il faut encore se refaire toute l'aventure pour avoir la version un peu plus dure ? Non mais OH !? Pour une nouvelle licence, pourquoi pas, mais pour un classique comme ça, on croit rêver...

Au final, on retrouve donc la perfection qui a fait la gloire de l'opus N64. Le tout remis un peu au goût du jour avec un lifting graphique réussi et bienvenu. Mais à côté de cela, on doit se coltiner quelques défauts majeurs comme une prise en main minable sur la portable de Nintendo, une 3D vraiment kikoolol inutile et une master quest accessible uniquement en post-game. Un goût amer se fait donc vraiment sentir sur la fin de partie et l'envie d'y retourner disparaît très vite. La prochaine fois, je rebrancherai la N64 ou la gamecube pour y jouer dans de bonnes conditions.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Riskbreaker

le 08/01/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Un très bon jeu, un bon Zelda, mais qui à mon sens commence à perdre cette petite magie qui illuminaient Link's Awakening ou ALTTP. L'aventure est tout de même moins épique que ces deux précédents, la map est un chouilla moins intéressante à explorer (plus fouillie) et l'histoire moins prenante. Tout ça passe par un esprit encore plus "bon enfant" que LA, des armes plus farfelues (lance graines, grappin chelou,...) loin des fameuses armes mythiques qu'étaient l'Arc, le true grappin, le bouclier miroir, eatc... Peut être grandement subjectif ce que je dis, mais tous ces détails rendent le jeu moins "prenant" quand on a fait les autres en amont.
A mon sens, Capcom n'a fait que reprendre les bases ultra solides de LA en n'y apportant qu'à peine quelques nouveaux éléments de gameplay (le voyage dans le temps, pas si folichon au passage, on lui préférera laaaaargement Majora's Mask) mais surtout en modifiant maladroitement d'autres (donjons moins prenants, musiques moyennes dans l'ensemble, etc etc).

Cela dit, Oracle of Age, est tout de même un très bon Zelda.
Graphiquement superbe, on est ici à la pointe de la technique sur ce support. De plus, il reprend vraiment tous les éléments de son grand frère et donc, difficile de tomber face à un mauvais jeu. La structure même de LA y est ici copiée/collée et ce n'est pas un mal tant elle s'adapte bien au support.

La soif de découverte est toujours présente et on se laisse très facilement porter par l'aventure et ce, jusqu'à la fin. Seuls les quelques détails cités plus haut viennent gâcher le plaisir. Un plaisir qui aurait pu égaler celui de LA, mais non...

On retiendra en revanche l'excellente idée du double jeu (oracle of age & seasons) qui débouche sur une fin unique à condition d'avoir fini les deux. On y retrouve Ganon pour un combat final de très bonne facture (et vraiment pas évident).

Bref, au final OoA est un très bon jeu qui se laisse jouer du début à la fin, procurant moult sensations mais qui, à mon sens, n'a qu'un défaut majeur : souffrir de la comparaison avec son ainé sur Game Boy.
The Legend of Zelda: Twilight Princess gc
Riskbreaker

le 27/02/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Bon jeu mais petite déception.

Si les premières heures semblent particulièrement réussies en raison des ressemblances avec les anciens épisodes 3D, c'est malheureusement la surenchère de similitudes qui vient à bout du joueur connaisseur de la saga.
La fibre nostalgique est efficace jusqu'au 4e donjon, mais l'ensemble s’essouffle par la suite pour ne proposer qu'une aventure, certes réussies, mais bien trop réchauffée.

Ainsi certains passages nous rappellent très vite à d'autres opus, mais malheureusement, le rendu semble ici moins bon. Je pense notamment à Celestia que l'on rapprochera du donjon dans les airs de Majora's Mask.

Ensuite, il manque tout de même un peu de rythme à l'aventure. Passé le 4e donjon, on enchaînera tout jusqu'à la fin sans jamais être réellement soutenu par une histoire construite et efficace. Heureusement, cela est rattrapé par des environnements réussis et une fin vraiment excellente. Et fort, heureusement, cette fin arrive à nous faire oublier le trop grand copier/coller de Ocarina of Time et on en ressort relativement content.

Au rang des points positifs, il faudra noter tout de même des graphismes très réussis (frôlant de près les plus beaux jeux du support) et une bande sonore très efficace. Le design général, le remix des différents personnages est lui aussi très agréable, on en redemande.

Mention spéciale à Midona, personnage particulièrement attachant et quasiment une première dans la saga (au niveau du caractère).

En somme, un bon épisode, renouant avec les bases de la saga. Mais à trop vouloir reprendre ce qui a fait le succès des précédents, il perd en identité ce qu'il y gagne en efficacité... Choisissez votre camp.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion