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89 commentaires
Chrono Trigger nds
Shadow

le 08/02/2009
8
Chrono Trigger est un jeu qui trouve son intérêt dans sa rejouabilité ; si vous vous contentez d'une partie (est-ce seulement possible ?), ou pire, si vous suivez simplement le scénario, vous ne l'apprécierez pas complètement. Le jeu demande au joueur un réel investissement -fait bien rare dans les RPG actuels-, et le récompense d'une fort belle manière.

Des situations variées, des musiques formidables et un univers complètement fou ; ce sont tout autant de qualités que le jeu peut se vanter d'avoir, encore aujourd'hui. En outre le passage sur DS s'est effectué sans accro, et d'un point de vue esthétique le jeu s'impose d'ores et déjà comme le jeu le plus réussi de la console (le seul -en 2D- à ne pas pixelliser !). Même si le gameplay me déçoit un tantinet, je reconnais très largement les mérites d'un jeu qui, treize ans après sa sortie, s'avère toujours aussi intéressant.
Disgaea 4: A Promise Revisited psv
Shadow

le 22/10/2014
8
Disgaea 4 marque pour moi une redécouverte de la série, que j'avais délaissée après le deuxième opus (faute d'avoir une PS3 pour jouer aux opus suivants, entre autres raisons). C'est donc sous un nouveau regard que j'ai apprécié le jeu ; l'histoire de Valvatorez est intéressante, le personnage est assez charismatique grâce au pouvoir des sardines! Le reste de l'équipe est également assez sympatique ; on retrouve un loup-garou, un Prinny rebelle, une boss de fin... Des personnages assez barés donc. J'ai un seul regret à leur sujet : on ne sent pas de réelle évolution dans le comportement des personnages (hormis Emizel), ils sont tous adultes (ou trop débiles) pour évoluer vraiment, c'est un peu dommage, mais le héros est vraiment classe heureusement! De plus pour la version Vita, avec les DLC offerts, on peut prolonger l'aventure via des scénarios bonus en post game.

Dans D4, on retrouve toujours des Prinnies à exploser, des géoblocs aux effets autant bénéfiques que pervers, des attaques en tour de personnages... Bref, l'univers délirant des Disgaea est de retour pour notre grand plaisir! Les musiques sont assez nombreuses et collent bien à l'action, on a la possibilité de jouer avec les voix originales ou anglaises, et le jeu est sous-titré en français (quelques petits coquilles sont à noter, et certains éléments ne sont pas traduits, comme les stats de personnages ou les phases de jeu en combat...).

Les possibilités de gameplay étant très nombreuses, chaque carte révèle quelques spécificités, ce qui explique qu'on ne s'ennuie jamais (alors qu'à chaque mission ou presque, il faut nettoyer la carte). C'est aussi je pense la force de cet opus, on a aucune sensation de répétitivité (à moins de vouloir exploiter toutes les possibilités de gameplay, en montant au niveau ultime ses personnages, objets...). Un point appréciable : la salle de triche qui permet de paramétrer l'exp, l'argent ou le mana gagnés, ainsi que la difficulté du jeu (on a en tout 21 niveaux de difficulté disponibles!). Bref, D4 est un concentré de fun, très accessible ou élitiste selon l'envie du joueur. On passe un bon moment pendant 30 à 40h pour la quête principale, et plus pour ceux qui veulent profiter de l'énorme contenu offert.
Final Fantasy Chronicles play
Shadow

le 08/08/2009
8
Commentaire sur Final Fantasy IV : c'est en achetant cette compilation que j'ai découvert le quatrième opus d'une grande série du RPG. J'ai eu du mal au début, et pour cause, tout ou presque est repoussant dans ce jeu : les graphismes, les chargements (apparus sur PS1), et la difficulté est assez déséquilibrée, dans le sens qu'en franchissant une nouvelle zone, on peut très bien se faire battre à plate couture alors que l'instant d'avant on maîtrisait les combats...

Mais bon, j'ai continué et je n'ai pas regretté : passée la dizaine d'heures, le scénario ne s'arrête pas un instant, et l'on se surprend à s'attacher aux multiples personnages qui se battent pour Cecil (cela donne lieu à bon nombre de sacrifices). Les musiques de Nobuo Uematsu donnent tout le caractère comique, tragique, émouvant aux scènes, et le gameplay surprend par son efficacité.

Au final si la trame principale n'est pas bien longue (une vingtaine d'heures), quelques quêtes annexes permettent de prolonger le plaisir (surtout obtenir de nouveaux équipements en l'occurrence). Final Fantasy IV est donc un RPG à l'ancienne très complet, qui a su "m'apprivoiser" malgré ses défauts.
Final Fantasy IV nds
Shadow

le 23/08/2008
8
Avis proche de celui d'anthemis, sauf que j'appréhendais l'expérience, avec le style graphique. En dehors des zoom, cela passe finalement plutôt bien, et je trouve le rythme des combats très bon... La nouvelle traduction et les doublages font leur effet, et l'affichage progressif de la carte rend les déplacements plus intuitifs, tandis que les compétences applicables à n'importe quel personnage donne au jeu plus de profondeur.

Si vous avez bien à l'esprit que vous jouez uniquement à un remake technique et non un remake global, alors vous devriez apprécier le jeu, car il est indéniablement fun
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Shadow

le 30/04/2009
8
+ Les thèmes traités d'un oeil d'adulte
+ De bonnes idées pour la rejouabilité
+ Un gameplay profondément enrichi
+ Le Soutien toujours très prenant
+ Des musiques épiques
+ Les cinématiques...

- ... Trop peu nombreuses
- Certains choix dans la localisation
- Déséquilibre entre l'ennemi et le joueur
- Durée de vie pour un jeu sur console de salon
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Shadow

le 04/05/2008
8
Un bon Fire Emblem au final, et un très bon jeu. Les combats sont d'un niveau relativement élevé en difficulté, notamment avec le groupe de Micaiah. Et la fin est globalement l'égale de FE7, avec une série de combats plus ou moins complexes à aborder, en tout cas la diversité est au rendez-vous et c'est fabuleux.

Après le jeu est globalement bien supérieur à son aîné je pense; néanmoins je trouve ça décevant de supprimer les dialogues de soutien (non non, ne me dites pas que les échanges que se font les personnages sont des dialogues, ce sont deux répliques qui parfois n'ont même pas l'air de s'enchaîner de façon logique...). Ca fait un peu Suikoden-like du coup, et forcément je déteste, on a l'impression de contrôler une armée d'hommes sans histoire, et ce n'est pas ça un Fire Emblem...

Mais l'histoire est en revanche fabuleusement riche et bien amenée, on veut en savoir plus d'un bout à l'autre. Et le continent de Tellius se révèle très attachant, bien plus qu'on ne pouvait le penser avec Path of Radiance. Tout est très bien amené, il n'est donc pas nécessaire de jouer à l'opus GC pour apprécier Radiant Dawn.

Enfin une petite déception personnelle, mais bien sûr ça n'engage que moi: il n'y a pas un côté "initiatique" dans ce jeu, comme dans les Fire Emblem que j'ai testé, et pour cause: la plupart de nos unités sont déjà promues, et au départ le rapport de force est donc un peu déséquilibré, même s'il se rétablit vers la fin.

Par contre le jeu est d'une richesse incroyable, avec ses dizaines de personnages (d'un point de vue de leurs caractéristiques), sa quarantaine de missions, et près d'une cinquantaine d'heures de jeu pour le finir une première fois. Le mode normal est abordable pour les habitués, et le mode facile devrait permettre à tous de pouvoir apprécier le jeu, d'autant que vous pouvez sauvegarder la bataille et la reprendre si ça tourne mal. Inutile de recommencer depuis le début donc, et ça plaira très certainement aux néophytes du T-RPG.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
Shadow

le 10/12/2008
8
Si je devais résumer l'impression que m'a laissé ce jeu, je dirais que mes sentiments sont quelque peu mitigés (vous aurez peut-être même droit à une contradiction au cours de ce commentaire ! xD). En clair l'univers ne bénéficie pas d'un développement "conventionnel" dans les RPG d'aujourd'hui, ce qui était prévisible dans une certaine mesure, même s'il aurait été intéressant d'ajouter quelques lignes de scénario par-ci par-là, histoire d'étoffer le contenu.

Ensuite il faut bien savoir qu'en dehors de ça et quelques musiques trop convenues également, le jeu assure sur tous les autres plans ! Il y a toujours un très grand nombre de personnages à recruter, le chara design est plutôt accrocheur et on trouvera sans mal de quoi constituer une fine équipe (je pense notamment à des personnages tels que Hardin, ou encore Wolf). Il y a eu un recalibrage des unités, c'est-à-dire qu'un paladin en début de partie n'est en fait presque pas plus fort qu'un cavalier (sa pré-évolution), et donc, encore plus rapidement qu'avant, les plus fragiles personnages de prime abord deviennent des forces sur lesquelles on peut compter.

Nombreux modes de difficulté (six), différents embranchements pour l'histoire, mode de jeu en Wi-Fi... La console nous apporte par ailleurs un vrai confort de jeu. On ajoute à tout cela un rythme excellent, qui fait probablement chuter un peu la durée de vie : moins de quinze heures en mode normal, c'est bien peu. Mais j'ai envie de dire qu'importe, car en plus d'être accessible (possibilité de sauvegarder deux fois sur la carte), le jeu est fichtrement addictif. Vivement recommandé dans le genre sur Nintendo DS !
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Shadow

le 03/05/2009
8
Deuxième opus à nous parvenir, et en vérité le dernier d'une "trilogie" sur GBA, aux épisodes assez homogènes en terme de qualité.

The Sacred Stones, c'est l'histoire d'Eirika et d'Ephraim, deux orphelins qui sont séparés alors que leur royaume se fait envahir. Étant jumeaux, leur relation est forte, et ils cherchent inéluctablement à se protéger l'un-l'autre. Eirika manie l'épée et est accompagnée de Seth, conseiller de son défunt père, tandis qu'Ephraim, fier lancier, est parti en recherche de gloire.
J'ai trouvé cette relation très belle (on assiste régulièrement à des flash back pour nous attacher aux personnages), de même que pour beaucoup des autres unités que l'on peut recruter, grâce au système de Soutien : un dialogue peut s'instaurer entre deux unités (si elles sont compatibles l'une avec l'autre), après qu'elles aient passé du temps ensemble. Si l'histoire en elle-même ne paye pas de mine, la psychologie est donc au rendez-vous, et la rejouabilité est encouragée par les modes de difficultés différents, la possibilité de suivre l'un ou l'autre de nos jeunes lords, et enfin les différents Soutiens à visionner (une relation "forte" ne pouvant s'obtenir qu'avec un personnage parmi cinq ou six durant une partie).

Tactical RPG par essence classique, cet opus de Fire Emblem s'ouvre au grand public en permettant des affrontements aléatoires en plus de la quête principale, ce qui diminue d'un cran la difficulté. Quelques extras sont disponibles une fois la partie finie, et on apprécie la liberté d'évolution offerte : chaque unité peut être promue de deux manières différentes à partir d'un certain niveau.

À faire pour les frustrés du premier jeu sorti chez nous, mais aussi pour les fans, qui trouveront quelques ajouts bien placés.
Hexyz Force psp
Shadow

le 31/10/2010
8
Un peu long au démarrage, Hexyz Force manque peut-être parfois de nous surprendre, mais affirme son identité par l'intermédiaire de son univers et de son gameplay. La profondeur et la fluidité de l'ensemble fait que l'on y revient avec plaisir, ne serait-ce que pour écouter les musiques ou pour découvrir de nouvelles choses. Le système d'alignement menant à plusieurs dénouements permet au joueur de s'impliquer dans le jeu. Hexyz Force constitue donc une oasis au milieu du désert pour les fans de RPG originaux sur PSP. Espérons maintenant qu'Atlus officialise (enfin) la sortie de Blaze Union outre-Atlantique.

+ Le sysème d'alignement : toutes les actions du joueur sont prises en compte
+ La possibilité d'accélérer le déroulement du jeu (dialogues + animations)
+ Une ost qui contribue pleinement à l'atmosphère du titre
+ Présence d'un New Game + et de nombreux Extras
+ Durée de vie idéale, avec deux groupes jouables
+ Le character design de Sunaho Tobe
+ Un gameplay efficace

- Les voix US assez inégales
- Une 3D un peu trop modeste
- La facilité du jeu en difficulté normale
Kingdom Hearts play2
Shadow

le 13/02/2010
8
Kingdom Hearts reste encore à ce jour un petit ovni das le monde du RPG. Dès le début, on se demande d'ailleurs dans quelle sorte d'univers on a atterrit... Il faut passer outre les graphismes (donnant un aspect SD ridicule aux personnages de SquareSoft) pour constater qu'on ne tient pas vraiment un jeu révolutionnaire, mais tout de même diablement fun et créatif. L'idée de redécouvrir les contes de Walt Dysney est attirante, et même si l'adaptation du script demeure assez libre, on se plaît beaucoup à parcourir les différents lieux proposés. Et pour cause : la diversité est au rendez-vous (les décors, forcément, mais aussi les musiques : les thèmes de combat changent avec l'environnement traversé !), et parfois même, le gameplay s'adapte au milieu (je n'ai jamais compris ce qu'on reprochait au monde fabuleux de la petite sirène...). Il y a en plus un gameplay pensé pour procurer immédiatement du plaisir, possédant suffisamment de spécificités pour intéresser ceux qui veulent creuser. Enfin, le jeu comprend un grand nombre de quêtes annexes, et sa durée de vie s'en trouve bien améliorée. Un petit souci cependant : la caméra est gérée très maladroitement, rendant certains combats confus.

Mais le véritable problème du jeu est qu'il part un peu trop dans tous les sens (les phases de shoot'em up sont quand même peu palpitantes...), et cela s'en ressent notamment dans son scénario, qui met du temps à se mettre en place. L'éditeur a fait le choix de faire une série de jeux à partir de ce premier opus, il faut donc attendre le deuxième dans la chronologie, Chain of Memories sur GBA, pour assister à des scènes d'anthologies. En soi, Kingdom Hearts demeure un titre assez complet, qui “ose”, et c'est toujours appréciable pour le genre.
Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
Shadow

le 13/02/2010
8
Chain of Memories est à mes yeux le Kingdom Hearts le plus abouti sur presque tous les plans : son gameplay est très recherché, son univers est vraiment bien amené (et je n'ai pas pour habitude d'apprécier les épisodes au rôle de “transition” dans une série), sa difficulté rend les affrontements contre boss purement jouissifs. Les ombres au tableau : un certain manque de renouvellement dans les musiques ou les décors, et l'aspect un peu frustrant (voire effrayant selon les personnes) de se retrouver cloîtré dans un château... Si possible, il est conseillé aux habitués de la série d'essayer le remake PS2, ne serait-ce que pour la mise en valeur de son scénario (doublages) et du système de jeu (modélisation 3D). Mais aussi et surtout, pour avoir un choix dans la difficulté, car l'opus GBA est bien plus hardcore que le reste de la série... Pour plus de détails, cf mon blog.
Luminous Arc 2 nds
Shadow

le 07/01/2009
8
Le jeu est terriblement accrocheur : l'histoire, demeurant classique, est plus recherchée (et toujours drôle, avec des personnalités très variées !) ; les artworks sont plus détaillés -les visages, notamment, sont bien plus expressifs qu'auparavant- * ; les contrôles sont moins rigides (stylet et croix peuvent fonctionner en alternance, et avec plus de précisions).

Autrement, l'accroissement de difficulté est confirmé sur la durée : moins de montée de niveaux, renforts ennemis, organisation de ceux-ci... Mais ça reste très abordable, c'est juste que Luminous Arc était franchement chaotique, alors que là, c'est tout à fait correct.
Enfin, présence de quêtes annexes, et fins alternatives (deux) pour la rejouabilité.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
Shadow

le 04/05/2008
8
+ un chara design excellent
+ un passage à la 3D réussi
+ humour du jeu omniprésent
+ durée de vie assez élevée
+ assez difficile par moment
+ richesse du gameplay
+ musiques excellentes
+ les doubleurs japonais
+ système de combat dynamique
+ grande liberté offerte par rapport à Atelier Iris 3

- le système de grow book mal pensé
- les décors qui se renouvellent peu par rapport aux autres 'Project A'
- une histoire qui aurait pu être davantage développée; certains personnages manquent de charisme
Sakura Wars: So Long, My Love play2
Shadow

le 14/08/2010
8
L'attente aura été longue pour découvrir un opus de la série Sakura Wars en France ! Tellement longue en fait, que le jeu (cinquième opus de la licence) aura du s'offrir une seconde jeunesse sur Wii pour franchir nos frontières. Qu'avons-nous donc là ?

Eh bien je dirais qu'il s'agit plus d'un jeu d'aventure textuel (à la Phoenix Wright) qu'un véritable RPG ; tout du moins les interactions avec les PNJ y sont beaucoup plus scriptées que dans un RPG classique, même si le jeu nous accorde une certaine liberté... De plus, pas question de level up dans ce titre, puisque c'est le pouvoir... de l'amour et de l'amitié qui triomphera du mal ! Oui, l'ambiance est assez bon enfant à première vue, mais il ne faut pas s'y tromper, on est bien loin d'avoir là un jeu "juste" manichéen. Les renversements de situation sont à cet égard très nombreux, et on n'a pas l'occasion de s'ennuyer en jouant ! Bien sûr, il faut aimer lire, et en anglais, pour apprécier le soft. Mais les situations sont très variées et entretiennent efficacement l'intérêt du joueur, de par la présentations de personnages vraiment authentiques. Le héros est, à ce sujet, sollicité à de nombreuses reprises lors des dialogues pour effectuer un choix ou participer à un mini-jeu, bref l'implication est totale, et on a véritablement l'impression de faire partie de l'équipe. Pour ceux qui souhaitent une information plus détaillée sur ce soft, je vous renvois à la review de grikarfyn, ou encore sur mon blog.

+ Une localisation exemplaire (dont une VOSTA pour la version PS2)
+ Le titre implique vraiment le joueur lors des dialogues
+ Bonne durée de vie pour le genre (+ rejouabilité)
+ Un gameplay simple, mais assez prenant
+ La variété dans les objectifs de mission
+ Les personnalités très recherchées
+ Des musiques épiques en combat
+ Un boss final charismatique

- Les boss intermédiaires pathétiques...
- Seul épisode disponible dans la langue de Shakespeare (merci SEGA !)
Tales of Symphonia gc
Shadow

le 20/07/2009
8
En six ans, Tales of Symphonia a très mal vieilli, c'est certain. La médiocrité de la mise en scène est en grande partie responsable du caractère grotesque de la plupart des scènes, qui perdront de leur intensité pour les gens un peu trop exigeants. Le début s'annonce mal tant la forme est classique et le héros tête brûlée, et pourtant... Le traitement est finement pensé (franchement à part Colette la *moitié* du temps, je ne trouve pas les personnages niais... Le ton du jeu est quand même souvent très dur. Et puis les épreuves qu'ils traversent -même Colette- les forcent à tenir bon, par peur de perdre la face. Bref pour moi le scénario est loin d'être un monument de niaiserie, mais bon...), certains passages sont même parfois un peu techniques.

Après si graphiquement le jeu reste très correct (avec des graphismes cell-shading agréables et un déroulement fluide), nul doute que l'ajout de séquences animées en plus grand nombre aurait bénéficié au soft. Cela aurait pu atténuer les erreurs d'animation et de mise en scène qui plombent l'ambiance. Un dernier reproche, sur le déroulement des batailles qu'on a dit se faire en 3D à la sortie, ce qui est totalement faux puisqu'on n'a pas la liberté d'échapper à un boss qui nous coince entre lui et un "mur" délimitant la zone de combat.

Mais en dehors de ça, le reste est du tout bon ! Le jeu porte très bien son nom, puisque les musiques sont inspirées et variées (on n'a jamais l'impression d'entendre 2 fois la même pour un type de zone), avec notamment 3 thèmes pour les rencontres aléatoires, dont le deuxième est épique à souhait. Les acteurs sont également très convaincants, on regrette donc que les petites discussions entre certains membres de l'équipe ne soient pas doublées (et ça relève entièrement de la flemme de l'éditeur sur ce coup, vu qu'en VO les voix sont là).

Si l'on peut se plaindre de la durée de vie a priori faible (la trame principale dure à peine une trentaine d'heures), elle est en fait d'excellente qualité dans le sens où on ne s'ennuie à aucun moment dans l'aventure (et il y a très peu d'aller-retours). Qui plus est, le contenu annexe permet facilement de tripler ce temps ; le New Game + est donc fort utile et appréciable, car il n'y a pas assez d'une partie pour tout découvrir.

Et enfin, Tales of Symphonia c'est la définition même du jeu interactif. C'est probablement le titre le plus abouti que j'ai pu jouer sur ce point ; c'est bien simple, dans l'univers du soft, le joueur peut exercer son influence sur quasiment tout. Ainsi, certains évènements peuvent être réalisés dans l'ordre suggéré par le groupe, mais vous pouvez très bien décider de continuer votre aventure et vous y attarder plus tard ! Ça change parfois les dialogues d'ailleurs. Sans trop en dire, il existe une astuce scénaristique selon laquelle vous pouvez décider vous-même d'un des compagnons qui rejoindra le groupe vers la fin (là encore certaines scènes changent). Enfin, le joueur a un contrôle total sur l'évolution des protagonistes : il existe deux types d'orientation pour le style de combat (Frappe et Technique), chaque personnage appartenant à l'une ou l'autre en fonction de certaines capacités annexes que vous lui attribuez. Ce style de jeu influe directement sur les coups appris ! Enfin, les "titres" offrent des gains supplémentaires de certaines statistiques, vous permettant d'accroître les atouts d'un héros, ou au contraire pallier à ses faiblesses...

Avec sa carte du monde rempli de choses à faire, et un level design intelligent (vous allez en résoudre des énigmes pour finir le jeu), un soft aura rarement donné une telle sensation de liberté (loin d'être illusoire pour le coup) et de savoir-faire. Oui vraiment, le seul défaut de Tales of Symphonia, c'est que sur certains points, il vieillit mal.
Tears to Tiara II: Heir of the Overlord play3
Shadow

le 20/03/2016
8
Tears to Tiara II, je me suis demandé pourquoi un tel titre quand Atlus a annoncé la localisation anglaise, et j'ai été rassuré de savoir qu'il n'est pas nécessaire de connaître le premier opus pour apprécier celui-là. Bon dans la réalité, il y a bien quelques scènes vers la moitié du jeu qui sont assez délicates à appréhender, car on retrouve des personnages de Tears to Tiara, mais ils n'ont pas une implication personnelle dans les évènements de l'histoire.

Alors du coup T3I2 (ça fait formule de chimie~) c'est l'histoire bien connue d'un royaume opprimé par un envahisseur cruel qui a réduit un peuple entier à l'esclavage. Dis comme ça on pourrait se dire qu'on va s'ennuyer, sauf que la narration est d'une telle richesse, qu'on saura dès les premières heures si on va accrocher ou pas. D'ailleurs le prologue est un excellent test en soi : seuls resteront les joueurs qui ont supporté le fait de commencer un RPG par 5 heures à lire des textes. Même Suikoden V tente maladroitement d'inclure quelques phases de gameplay dans le même temps! On sent donc très vite l'inspiration VN du jeu, qui se cherche encore à certains moments entre ce genre et le RPG ; heureusement en prenant moins de temps (tout au plus deux heures deux ou trois fois sur une partie). Alors certes le character design est de qualité, les musiques fonctionnent aussi bien que la qualité d'écriture du script, mais ce n'est pas une expérience pour tout le monde...

Abandonner le jeu pour cette raison serait pourtant passer à côté d'un Tactical fourmillant de bonnes idées de gameplay, avec des affrontements vraiment stratégiques, où la moindre erreur peut nous faire perdre une unité. La customisation prend une part de temps hors-combat assez importante, et chaque personnage a ses particularités qui font qu'on finira par avoir besoin de ses services et c'est vraiment bien pensé à ce niveau-là. De même, chaque carte ou presque propose des spécificités qui font qu'on va aborder la plupart des combats avec une nouvelle approche. Pour conclure sur cet aspect, on peut préciser que le jeu s'adapte au joueur et non l'inverse : il est possible à tout moment de changer la difficulté (3 niveaux), ainsi que de revenir quelques tours en arrière pour modifier une action qui aurait eu de fâcheuses conséquences... T3I2 aurait donc fait un très bon Fire Emblem-like, s'il avait su faire l'économie de quelques longs dialogues. En l'état il reste cependant très largement digne d'intérêt pour les amateurs du genre sur PS3.
The Legend of Heroes: A Tear of Vermillion psp
Shadow

le 02/09/2010
8
A Tear of Vermillion m'a tout d'abord marqué pour son scénario assez original dès le départ (pour une fois qu'on ne part pas sauver le monde, mais pour des motivations plus égoïstes quoique toutes aussi nobles en soit...). Le jeu a un bon rythme en dépit de sa linéarité : les musiques changent très souvent, parfois même pour coller à une situation d'urgence par exemple (on entend alors la même musique jusqu'à résolution du problème). Le gameplay n'est pas mauvais mais les combats présentent assez peu de stratégie ; on note cependant une petite originalité bienvenue, l'animal qui nous suit partout et nous offre divers objets, tout en pouvant nous aider en combat. Techniquement le jeu est très réussi, une belle 3D sans ralentissements, et des portraits de personnages très réussis. Comme il a été dit, l'ambiance de ce Legend of Heroes est résolument "sympa", sans grande prise de tête au départ, pour devenir plus sérieuse dans la deuxième moitié (assez tragique à plus d'un titre). Un titre qui devrait plaire à tous les amateurs de classical.
The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel play3
Shadow

le 20/03/2016
8
Avec les Kiseki, Falcom a crée une véritable série dans la série des The Legend of Heroes et en 2015, c'est avec plaisir qu'on a pu apprendre qu'Xseed allait localiser en anglais un nouvel opus. Trails of Cold Steel donc, c'est l'histoire d'un jeune homme qui intègre une académie militaire pour se trouver une place dans le monde, et peut-être aussi pour se trouver tout court. Mais en jouant on comprend très vite que TOCS c'est aussi l'histoire de la petite Mint, qui essaie malgré toute sa maladresse de prendre soin de son oncle de professeur ; c'est l'histoire de Patrick le noble qui n'est peut-être pas si arrogant qu'il en a l'air ; ou encore celle d'un amour destiné à rester à jamais à sens unique... Bref, chaque élève de l'académie a le droit à un bon développement, pour peu qu'on prenne le temps de s'y intéresser en effectuant différentes quêtes annexes. Et l'univers bénéficie du même soin, avec des articles de journaux, différentes factions avec une vision bien précise du type de gouvernement à mettre en place, des alliés surprenants... Bref on ne s'ennuiera pas une seconde dans TOCS, pour peu d'aimer lire ; car le jeu est bavard, c'est certains.

Quant au gameplay, il reste assez simple : le level up améliore les statistiques des héros et les fournit en nouvelles compétences, mais on peut également modifier à tout moment les magies dont on dispose, en déplaçant des quartz sur une sorte de mini-sphérier. Le jeu impose assez régulièrement la constitution de l'équipe au joueur, ce qui est intéressant dans la mesure où l'on est ainsi amené à essayer tous les personnages jouables. Les combats sont assez stratégiques et pour ceux qui recherchent un bon challenge, il sera intéressant d'essayer le mode difficile dès la première partie.

Question durée de vie, le jeu peut se terminer en 40 heures probablement, si on évite la plupart des annexes, mais dans le cas contraire on double facilement ce temps de jeu ; sachant que chaque annexe doit être accomplie au sein même d'un chapitre, vu qu'on ne reviendra jamais dans un même lieu. C'est un peu, avec la faible réalisation technique, le seul vrai reproche qu'on a envie de faire au jeu : en plus d'être bavard, il coupe l'herbe sous le pied à quiconque voudrait explorer son vaste univers, puisque chaque zone est très cloisonnée. S'écarter de la tâche en cours est vain, on sera rappelé à l'ordre par ses coéquipiers... Je garderai en souvenir de ce jeu les magnifiques musiques, ainsi que le doublage anglais d'excellente facture. Cet accompagnement sonore permet de véhiculer pas mal d'émotions lors des scènes-clés, notamment la scène de clôture. Une fois le jeu terminé il ne reste donc plus qu'à attendre la sortie anglaise de Trails of Cold Steel II pour fin 2016!
The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest gc
Shadow

le 11/12/2009
8
Dans l'idée d'un Super Mario Bros. The Lost Levels, Master Quest est une version revue d'Ocarina of Time. L'occasion de re-parcourir la plaine d'Hyrule comme on l'a laissée, mais les donjons en eux-mêmes sont totalement différents : la plupart des structures sont conservées mais les énigmes changent souvent du tout au tout. On doit donc exploiter davantage certains mécanismes de gameplay, et dans l'ensemble l'idée est séduisante ; elle l'est beaucoup moins lorsqu'il est question d'agir à l'aveuglette dans l'espoir que quelque chose se passe. En effet certaines énigmes sont vraiment retords, et surtout on ne voit pas toujours très bien ce qu'on a déclenché en activant un mécanisme... Dès lors le jeu peut devenir assez confus et frustrant.

Autrement le titre est resté identique à lui-même, c'est-à-dire beaucoup de qualités, et (quelques) défauts. On note ainsi le passage globalement réussi de la série à la 3D, même si certaines modélisations dans les visages ou les formes sont assez douteuses... Le gameplay du soft est vraiment neuf, dans la mesure où la jouabilité s'adapte, justement, à ce nouvel environnement en 3D. On a une histoire vraiment très kitsch (avec une princesse qui devine tout avant tout le monde, y compris son vénérable père...), mais l'on se laisse facilement embarqués dans ce petit "jeu de rôle" de la Princesse Zelda, dans le sens qu'Ocarina of Time procure un véritable sentiment de vivre une grande aventure. Sans oublier le fameux évènement qui survient après le troisième donjon. Je regrette cependant qu'il n'y ait pas davantage d'interaction entre les deux types de gameplay suite à ce passage.

Au rang des défauts, je retiendrai surtout les graphismes qui ont un peu vieilli (surtout par rapport à Majora's Mask, qui s'améliore pas mal sur ce plan-là), et quelques énigmes agaçantes pour cette Master Quest. Le plus pénible reste le faible nombre de points de téléportation, ce qui fait que la durée de vie est artificiellement augmentée, dès lors que l'on cherche à faire les quêtes annexes. Autrement le jeu est une réussite.

À moins que vous attendiez du scénario qu'il fasse preuve d'une richesse et d'une originalité débordante, ce Zelda reste à juste titre l'un des épisodes les plus réussis de la série (à mon sens), tant il fait preuve d'un univers recherché et d'un gameplay passionnant. À faire !
The Wizard of Oz: Beyond The Yellow Brick Road nds
Shadow

le 01/01/2010
8
Nous connaissons tous le conte du Magicien d'Oz ; Media Vision, avec une petite cartouche de jeu DS, adapte avec brio l'univers de cette belle histoire au genre RPG. Il n'est pas difficile de constater la finesse des graphismes et la richesse de l'animation, pas plus qu'il ne l'est de s'incliner devant la qualité de l'ost signée Sakimoto. Il est en revanche plus surprenant de se retrouver transporté par l'émotion d'une histoire si simple. Un savant mélange d'humour, d'émotion et de beauté constitue la partie narrative de The Wizard of Oz. Alors quand en plus, le jeu se permet de posséder un gameplay bien à lui, rempli de bonnes idées et entièrement jouable au stylet, on comprend qu'on est en face d'un projet audacieux, tout de même. Et c'est clairement ce qui fait que les RPG DS comme celui-ci, on ne les oubliera pas, malgré les années.

+ Durée de vie convenable et des boss optionnels coriaces à vaincre
+ Fluidité de l'action et d'excellentes idées de gameplay
+ L'histoire pleine d'humour et d'émotions
+ Qualité de la réalisation 3D
+ Un univers enchanteur
+ Richesse de l'ost

- Un peu trop linéaire
- Le bestiaire manque de variété
- Les skills en général peu mis à contribution
- Il manque un Movie Theater et un Sound Test (pas d'Extras débloqués)
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