bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Shadow avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
89 commentaires
Super Robot Taisen OG Saga: Endless Frontier nds
Shadow

le 06/06/2009
7
L'épopée d'une trentaine d'heures dans l'Endless Frontier s'avère au final l'une des plus plaisantes que propose le genre sur la portable de Nintendo. Malgré des défauts majeurs (construction scénaristique simple et répétitive, beaucoup trop d'affrontements contre boss), le fun est présent d'un bout à l'autre de l'aventure. Le jeu surprend principalement pour sa technique (le dynamisme des affrontements est saisissant), mais également pour un côté artistique très prononcé. On peut saluer les performances de Naofumi Tsuruyama (compositeur) et de Kazue Saito (character/mecha designer), tant le travail de ceux-ci insuffle la vie au titre de Monolith Software. Endless Frontier peut être décrit comme une aventure emprunte de dynamisme, et il excelle en la matière.

+ Conservation et qualité des doublages originaux
+ Dynamisme des combats impressionnant
+ Mélange audacieux de plusieurs genres
+ Une diversité culturelle et artistique
+ Durée de vie juste comme il faut
+ Des répliques/passages cultes

- Présence de combats aléatoires
- Un peu trop facile dans l'ensemble
- Mal adapté au support (pas de suspend save)
- Construction simple du jeu qui en devient rébarbatif
Fire Emblem gba
Shadow

le 03/05/2009
9
Fire Emblem porte très mal son nom, puisqu'à l'instar des Final Fantasy, il s'agit du septième épisode de sa série (seulement) qui connait le premier les joies d'une localisation. Et je ne sais pas à quel point ça s'est avérait rentable pour Nintendo, mais de mon côté, j'ai découvert une saga de Tactical RPG emprunts d'heroïc fantasy de grande qualité, qui m'a à tout jamais marqué (et que je considère comme la référence en la matière).

Je pense qu'il est bon de préciser que je n'avais jamais, mais alors jamais, joué à un jeu du genre auparavant, et à vrai dire même ma connaissance du RPG en général était limitée à l'époque.
Et pourtant, tout est rassemblé pour nous immerger progressivement et complètement dans l'univers si particulier de la série : des tutorials très complets nous accompagnent pour la première dizaine de missions, tandis que toutes témoignent d'une scénarisation jamais prise à défaut (alternance de séquences de texte et d'action qui ne lasse pas, de par une dynamique rare).

On suit ainsi les aventures de Lyn, cette jeune fille qui apprend par hasard qu'elle est la dernière héritière d'un grand royaume. On notera que passées les premières missions, le jeu change de point de vue jusqu'au grand final, et qu'il sera possible dans une partie ultérieure de voir l'histoire encore d'un autre oeil (ce qui modifie quelques missions ainsi que plusieurs scènes). Avec un système de Soutien pour installer le dialogue entre deux unités, on est donc face à soft qui témoigne d'un grand travail de psychologie, et ce pour la moindre recrue faisant partie de nos troupes. Pour finir, sachez que vous incarnez un personnage "à part entière", puisque les principaux protagonistes vous demandent régulièrement conseil au cours de l'aventure ; fait assez rare et peu présent dans le RPG pour mériter d'être souligné.

Fire Emblem a pour principal défaut d'être linéaire (malgré la possibilité de jouer des missions annexes si vous vous débrouillez bien), mais sa difficulté progressive et son histoire envoûtante captiveront les grands amateurs de Moyen-Âge à la recherche d'un conte épique et inoubliable. À mes yeux le meilleur opus de la série que j'ai pu essayé.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Shadow

le 03/05/2009
8
Deuxième opus à nous parvenir, et en vérité le dernier d'une "trilogie" sur GBA, aux épisodes assez homogènes en terme de qualité.

The Sacred Stones, c'est l'histoire d'Eirika et d'Ephraim, deux orphelins qui sont séparés alors que leur royaume se fait envahir. Étant jumeaux, leur relation est forte, et ils cherchent inéluctablement à se protéger l'un-l'autre. Eirika manie l'épée et est accompagnée de Seth, conseiller de son défunt père, tandis qu'Ephraim, fier lancier, est parti en recherche de gloire.
J'ai trouvé cette relation très belle (on assiste régulièrement à des flash back pour nous attacher aux personnages), de même que pour beaucoup des autres unités que l'on peut recruter, grâce au système de Soutien : un dialogue peut s'instaurer entre deux unités (si elles sont compatibles l'une avec l'autre), après qu'elles aient passé du temps ensemble. Si l'histoire en elle-même ne paye pas de mine, la psychologie est donc au rendez-vous, et la rejouabilité est encouragée par les modes de difficultés différents, la possibilité de suivre l'un ou l'autre de nos jeunes lords, et enfin les différents Soutiens à visionner (une relation "forte" ne pouvant s'obtenir qu'avec un personnage parmi cinq ou six durant une partie).

Tactical RPG par essence classique, cet opus de Fire Emblem s'ouvre au grand public en permettant des affrontements aléatoires en plus de la quête principale, ce qui diminue d'un cran la difficulté. Quelques extras sont disponibles une fois la partie finie, et on apprécie la liberté d'évolution offerte : chaque unité peut être promue de deux manières différentes à partir d'un certain niveau.

À faire pour les frustrés du premier jeu sorti chez nous, mais aussi pour les fans, qui trouveront quelques ajouts bien placés.
Fire Emblem: Path of Radiance gc
Shadow

le 30/04/2009
8
+ Les thèmes traités d'un oeil d'adulte
+ De bonnes idées pour la rejouabilité
+ Un gameplay profondément enrichi
+ Le Soutien toujours très prenant
+ Des musiques épiques
+ Les cinématiques...

- ... Trop peu nombreuses
- Certains choix dans la localisation
- Déséquilibre entre l'ennemi et le joueur
- Durée de vie pour un jeu sur console de salon
Legacy of Ys: Books I & II nds
Shadow

le 21/03/2009
7
Legacy of Ys : Books I&II constitue une excellente initiation à l'Action RPG. N'étant pas spécialement fan de ce genre de jeux, j'ai pourtant découvert un soft intuitif et malgré un BooK I plutôt limité, l'expérience continue de s'avérer plaisante d'un bout à l'autre. En effet, celle-ci s'avère évolutive : avec Book II on dispose d'un titre globalement bien équilibré, et aux gameplay/level design bien pensés (bien que pouvant s'avérer frustrant à force...). Sans compter sur un final splendide, un travail recherché sur les artworks (malheureusement trop peu mis en avant), et pour finir des musiques mémorables ! Non dénuée de défauts mais pourtant intéressante, voilà une œuvre qui traverse quand même bien les âges, et qui rend plus difficile l'attente d'Ys Seven (tout en osant espérer une localisation de ce dernier) sur PSP...

+ Un univers travaillé (avec pas mal de dialogues annexes), accessibilité du soft sur DS
+ Un RPG pensé pour la DS (deux maniabilités différentes)
+ Durée de vie (au total) correcte et CD de l'édition US
+ Artworks et séquences animées de grande qualité
+ Un level design bien pensé (Book II)
+ Des musiques splendides

- Certains bugs techniques
- Pertinence d'un choix pour la difficulté ici ?
- Évolution d'Adol déséquilibrée (Book I), et très linéaire
- Une exploration trop directe (Book I), et parfois frustrante (Book II)
Suikoden V play2
Shadow

le 09/03/2009
7
Sous des aspects classiques dont il ne se cache à aucun moment, Suikoden V arrive à nous maintenir en haleine du début à la fin, notamment par une narration très bien faite qui emporte le joueur dès les premiers instants. On peut toujours souligner quelques défauts comme les problèmes de caméra, la linéarité globale du titre, une technique un peu à la traîne, ou encore une difficulté étrange et irrégulière ; on ne peut néanmoins qu’apprécier le jeu à sa juste valeur, si tant est qu’on se laisse emporter par l’ambiance très asiatique et résolument « mignonne » de cette histoire. Comme souvent dans les jeux de l’éditeur, on retrouve plusieurs fins différentes et sans guide, il y a des chances pour que vous ayez la « mauvaise fin » lorsque vous finirez votre première partie. Par conséquent vous y reviendrez probablement pour avoir les 108 étoiles et obtenir la bonne. De plus, je rappelle tout de même l’initiative de Konami de commercialiser la version PAL à 30€ et traduite en 5 langues, ce que l’on ne peut que saluer pour le RPG en Europe en général.

+ Un scénario complexe mais bien expliqué, on n’en rate rien
+ Un retour aux sources pour la série, 40h de jeu intenses
+ Pas indispensable d’avoir joué les précédents épisodes
+ L’ambiance asiatique très réussie
+ Mode 60Hz proposé, 30€ le jeu
+ Variété des phases de jeu

- Linéarité générale
- Technique à la traîne
- Une traduction un petit peu bâclée quand même
- Difficile de mener à bien la quête des 108 étoiles sans guide
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Shadow

le 07/03/2009
7
Dragon Quest IV rend hommage au J-RPG pur et dur, le vrai ; il sait tout à la fois ne pas perdre de vue ses origines, tout en possédant sa propre identité. Sur DS, il s'agit d'une réunion de deux publics, puisque la revue à la baisse de la difficulté s'est indéniablement faite dans une volonté de rendre le soft plus accessible. Disposant d'une narration initiale riche (perdant malheureusement de son génie par la suite) et d'un système simple mais efficace, le soft balaye d'un coup toute la frustration inhérente aux précédents opus, en s'adaptant à son support. À l'origine un bon jeu, Dragon Quest IV profite de son passage sur DS pour s'offrir à nous sous son plus beau jour.

+ Sauvegarde possible à tout moment (mais ne marche pas toujours...)
+ Difficulté bien gérée (de la tension, sans la frustration)
+ La touche Toriyama (surtout monster design)
+ Un J-RPG comme on en fait plus (?)
+ Durée de vie idéale pour le genre
+ Un remake honnête

- Quelques ralentissements
- Faible variété au niveau sonore
- Localisations occidentales (pas de "Party Chat")
- La part entre stratégie et chance, pas toujours bien proportionnées...
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Shadow

le 03/03/2009
7
Le gameplay d'Ar Tonelico II : Melody of Metafalica a été en grande partie repensé par rapport au premier : deux Reyvateils au lieu d'une à protéger par combat, un timing à prendre pour une défense efficace... On peut toujours compter sur les séances de Dive pour amplifier les puissances de magies que possèdent les Reyvateils, ainsi qu'apprendre à mieux connaître les humanoïdes. À ce sujet, si le jeu présente une quantité affligeante d'innuendos (dont une partie fut rajoutée à la localisation...), les dialogues s'avèrent (une fois mis en place) bien plus poussés que dans Melody of Elemia, et les personnages expriment leurs sentiments d'une fort belle manière. Les dialogues seront d'ailleurs nombreux dans cette séquelle, et on ne peut donc que regretter le travail bâclé de NIS America, qui a laissé passé bon nombre de fautes de grammaire évidentes, supprimé des doublages (!), et enfin ajouté un glitch qui stoppe inévitablement le jeu à un moment donné (!!). Tout ceci s'est fait dans le mépris le plus total du client, puisque l'éditeur ne reconnaît même pas ses torts quand on lui en fait part.
Blade Dancer: Lineage of Light psp
Shadow

le 24/02/2009
7
Blade Dancer : Lineage of Light est, je pense, un jeu fait pour les amateurs de gameplay : il propose un challenge intéressant, et le système de jeu (les combats et l'alchimie) se révèle très plaisant à exploiter. La durée de vie est également au rendez-vous et le dénouement de l'histoire se démarque singulièrement d'autres RPG... On regrettera la quasi inexistence des musiques, et un scénario globalement mal exploité.
Monster Kingdom: Jewel Summoner psp
Shadow

le 11/02/2009
5
Monster Kingdom : Jewel Summoner est une déception sur PSP, au même titre que Brave Story : New Traveler (ce dernier étant vraiment une catastrophe pour moi).

L'histoire est assez travaillée pour la quinzaine d'heures qui lui est accordée, mais par moments les dialogues sont un peu trop nombreux (d'autant que les membres de l'équipe sont vraiment à deux dimensions sinon moins). Les combats ne présentent pas un grand intérêt, à cause de la difficulté inexistante (pensez un jeu Gust en pire), et toutes les bonnes idées de gameplay tombent à l'eau. C'est regrettable, d'autant que l'Amalgamie semble intéressante sur le principe (customiser son équipe : compétences, expériences, puissances des attaques...), mais que dans les faits ça ne sert strictement à rien de s'y consacrer.

En ce qui concerne l'exploration, cette partie est assez réussie : le héros se déplace vite, les rencontres, bien qu'aléatoires, ne sont pas trop fréquentes... Les monstres ont un design assez classe en général, et la 3D est bien belle.

On a même la possibilité d'utiliser des capacités, option similaire au système de Tools des Wild ARMs... Mais là encore, tout est très facile, les donjons étant assez linéaires dans l'ensemble, seul le Monolith incite vraiment à la réflexion (et comme il s'agit d'un donjon "optionnel"...), et est véritablement superbe en terme d'architecture.

On ajoute également à cela deux fins différentes ainsi que des musiques somme toute agréables, et on obtient un jeu en demi-teinte qui, même sans avoir d'espérances particulières à son égard, me laisse un goût amer dans la bouche.
Chrono Trigger nds
Shadow

le 08/02/2009
8
Chrono Trigger est un jeu qui trouve son intérêt dans sa rejouabilité ; si vous vous contentez d'une partie (est-ce seulement possible ?), ou pire, si vous suivez simplement le scénario, vous ne l'apprécierez pas complètement. Le jeu demande au joueur un réel investissement -fait bien rare dans les RPG actuels-, et le récompense d'une fort belle manière.

Des situations variées, des musiques formidables et un univers complètement fou ; ce sont tout autant de qualités que le jeu peut se vanter d'avoir, encore aujourd'hui. En outre le passage sur DS s'est effectué sans accro, et d'un point de vue esthétique le jeu s'impose d'ores et déjà comme le jeu le plus réussi de la console (le seul -en 2D- à ne pas pixelliser !). Même si le gameplay me déçoit un tantinet, je reconnais très largement les mérites d'un jeu qui, treize ans après sa sortie, s'avère toujours aussi intéressant.
Grandia play
Shadow

le 05/02/2009
9
Je viens de refinir Grandia en version US, il n'y a pas à dire c'est quand même plus agréable qu'en français. Notamment parce qu'il n'y a pas la mélange débile de voix US/FR imposé par Ubisoft. Le jeu pose vraiment les bases de la série, et pourtant celle-ci arrive à se diversifier par la suite (Skill Books, Fusion des Mana Eggs...). Chose étonnante, il s'agit du seul épisode (si l'on excepte la spin-off Xtreme) proposant trois donjons bonus -fort intéressants d'ailleurs- à parcourir. Ainsi il ne reste plus que la seule linéarité du soft pour lui faire ombrage.

L'alliance d'un scénario hilarant/triste (presque mélancolique) par moment avec un gameplay recherché résulte en un jeu inoubliable car passionnant de bout en bout. Et je précise, mais ça fait presque dix ans depuis sa sortie sur PS1 Jap. Un jeu intemporel donc, et c'est ça qui caractérise les véritables réussites vidéoludiques.
Eternal Sonata xb360
Shadow

le 17/01/2009
5
Je viens de terminer Eternal Sonata ; il me reste encore le donjon bonus à faire éventuellement.

C'est bien difficile de se prononcer directement après avoir passé une vingtaine d'heures dessus (oui le jeu est TRÈS court) ; la fin est longue et assez peu détaillée effectivement. Du coup j'ai effectué quelques recherches et franchement, une fois cela fait (ou bien une réflexion personnelle, ça revient au même), bah le scénario ne déçoit pas tant que ça. En tout cas il tient ses promesses de nous faire voyager dans un monde onirique (ça, ça passe principalement dans les décors traversés), tout en poussant à en apprendre plus sur Chopin si c'est nécessaire (et c'était mon cas). Une fois tout cela réunis, on peut vraiment apprécier la chose, bien loin d'être médiocre.

Par contre le tout est super mal narré ; c'est parfois un parti pris (les sentiments de Chopin et l'existence du monde), ou alors c'est simplement une lacune dans la conception du jeu (manque d'interaction dans l'équipe, pas de personnages charismatiques, niaiseries inutiles).

Si l'on occulte le gameplay mal pensé (rendant le jeu ennuyeux), la difficulté inexistante, et un joli bâclage général sur pas mal de points finalement, on peut apprécier le jeu, sans doute grâce à son onirisme. Pour les autres il semblera avoir été fait à la va-vite, n'arrivant même pas à égaler les pourtant nombreux modèles du J-RPG.

Achetez-le sur PS3 si vous pouvez, il semble que cette version est un peu meilleure dans la partie scénaristique.
Star Ocean: First Departure psp
Shadow

le 07/01/2009
7
tri-Ace se perd un peu dans ses objectifs avec les Star Ocean ; il y a jusqu'à présent toujours eu un mélange d'heroïc fantasy et de science-fiction, assez mal abordé la plupart du temps. C'est le cas dans ce remake, avec un début intriguant et une suite d'un vide intersidéral. La faute à une carte du monde rajoutée, gonflant la durée de vie inutilement, avec les centaines d'aller-retours qu'elle vous réserve. Le "véhicule" traditionnellement présent dans les J-RPG existe bien, seulement son obtention -liée au recrutement d'un personnage- est aléatoire !

L'idée de plusieurs embranchements est bonne, mais j'aurais aimé que les scénaristes réfléchissent de façon à réellement impliquer les personnages "annexes" dans l'intrigue principale, parce qu'une fois qu'on a réglé leurs "petits tracas" sur la planète, on les emmène dans l'espace et ils sont identiques à de simples poupées.

Bon. En dehors de son scénario pas folichon et d'une IA en combat pas très réactive (car peu paramétrable), le jeu permet une belle customisation des protagonistes. On peut leur apprendre toutes sortes de facultés, et les possibilités sont nombreuses. Evoluer dans un talent peut par exemple débloquer une spécialité, combiné à un autre !

Ensuite, les Private Actions sont d'un humour rare dans le RPG. Je pense notamment à celles de Welch, l'inventrice farfelue (une sorte de Précis), mais aussi à la révision d'un conte de fée par tri-Ace... La véritable difficulté du jeu se situe à ce niveau : savoir qui on va recruter (on ne peut pas avoir tous les personnages dans l'équipe, et en recruter certains empêchera de solliciter l'aide d'un autre), car ce n'est absolument pas indiqué par le jeu d'une quelconque manière ! De plus, les Private Actions ajoutent au nombre déjà bien conséquent d'aller-retours...

Enfin, pour ce qu'il s'agit du remake, je trouve certaines voix horribles (Ilia !!), tandis que d'autres donnent vie à leur personnage (Welch en tête). Le nombre de cinématiques est ridiculement faible, et malgré un character design de très mauvais goût, j'aurais bien aimé en voir davantage. Pour terminer, considérant les nombreux embranchements... un New Game +, ç'aurait été bien, non ?
Luminous Arc 2 nds
Shadow

le 07/01/2009
8
Le jeu est terriblement accrocheur : l'histoire, demeurant classique, est plus recherchée (et toujours drôle, avec des personnalités très variées !) ; les artworks sont plus détaillés -les visages, notamment, sont bien plus expressifs qu'auparavant- * ; les contrôles sont moins rigides (stylet et croix peuvent fonctionner en alternance, et avec plus de précisions).

Autrement, l'accroissement de difficulté est confirmé sur la durée : moins de montée de niveaux, renforts ennemis, organisation de ceux-ci... Mais ça reste très abordable, c'est juste que Luminous Arc était franchement chaotique, alors que là, c'est tout à fait correct.
Enfin, présence de quêtes annexes, et fins alternatives (deux) pour la rejouabilité.
Fire Emblem: Shadow Dragon nds
Shadow

le 10/12/2008
8
Si je devais résumer l'impression que m'a laissé ce jeu, je dirais que mes sentiments sont quelque peu mitigés (vous aurez peut-être même droit à une contradiction au cours de ce commentaire ! xD). En clair l'univers ne bénéficie pas d'un développement "conventionnel" dans les RPG d'aujourd'hui, ce qui était prévisible dans une certaine mesure, même s'il aurait été intéressant d'ajouter quelques lignes de scénario par-ci par-là, histoire d'étoffer le contenu.

Ensuite il faut bien savoir qu'en dehors de ça et quelques musiques trop convenues également, le jeu assure sur tous les autres plans ! Il y a toujours un très grand nombre de personnages à recruter, le chara design est plutôt accrocheur et on trouvera sans mal de quoi constituer une fine équipe (je pense notamment à des personnages tels que Hardin, ou encore Wolf). Il y a eu un recalibrage des unités, c'est-à-dire qu'un paladin en début de partie n'est en fait presque pas plus fort qu'un cavalier (sa pré-évolution), et donc, encore plus rapidement qu'avant, les plus fragiles personnages de prime abord deviennent des forces sur lesquelles on peut compter.

Nombreux modes de difficulté (six), différents embranchements pour l'histoire, mode de jeu en Wi-Fi... La console nous apporte par ailleurs un vrai confort de jeu. On ajoute à tout cela un rythme excellent, qui fait probablement chuter un peu la durée de vie : moins de quinze heures en mode normal, c'est bien peu. Mais j'ai envie de dire qu'importe, car en plus d'être accessible (possibilité de sauvegarder deux fois sur la carte), le jeu est fichtrement addictif. Vivement recommandé dans le genre sur Nintendo DS !
Yggdra Union ~We'll Never Fight Alone~ psp
Shadow

le 29/11/2008
8
Yggdra Union arrive à temps sur PSP, et souhaite se faire remarquer c'est certain. Telle la jeune Yggdra partie à la reconquête de son royaume, quoi de plus normal que de vouloir attirer le plus de monde à tenter l'expérience ? Cela fut l'objectif des développeurs avec cette nouvelle édition : narration et action remises à neuves, difficulté réajustée. Yggdra Union sur PSP, c'est l'UMD qui réussit à restituer toutes les qualités de l'original, dans une oeuvre à la fois accessible et passionnante, d'un bout à l'autre.
Enchanted Arms xb360
Shadow

le 28/10/2008
7
Enchanted Arms dispose d'un scénario qui semble cliché de prime abord, mais qui est au final bien amené et travaillé. Le gameplay du jeu se révèle vraiment prenant (customisation des personnages, combats innovants et intéressants), et certains décors sont magnifiques (Tokyo and its water...). Le final du jeu est grandiose, tout a été pensé jusqu'à la fin.

Premier RPG new gen, le jeu s'en sort haut la main.
Final Fantasy IV nds
Shadow

le 23/08/2008
8
Avis proche de celui d'anthemis, sauf que j'appréhendais l'expérience, avec le style graphique. En dehors des zoom, cela passe finalement plutôt bien, et je trouve le rythme des combats très bon... La nouvelle traduction et les doublages font leur effet, et l'affichage progressif de la carte rend les déplacements plus intuitifs, tandis que les compétences applicables à n'importe quel personnage donne au jeu plus de profondeur.

Si vous avez bien à l'esprit que vous jouez uniquement à un remake technique et non un remake global, alors vous devriez apprécier le jeu, car il est indéniablement fun
The Legend of Dragoon play
Shadow

le 15/08/2008
6
The Legend of Dragoon, le RPG en 4 CD de Sony (de ce côté-là, il peut se vanter de concurrencer Final Fantasy, de Square!). Mais qu'y a-t-il donc dans tout cela? D'abord, des graphismes légèrement en dessous de Final Fantasy VIII: les personnages sont modélisés de façon "mature" (ils sont grands, pas SD), seulement leurs visages manquent d'expression, et pas de pixels. En revanche les décors sont magnifiques, et le jeu tournant sur PS1 , je me conforte dans l'idée que ce dernier est artistiquement le plus réussi auquel j'ai joué (parce qu'entre la PS1 et les consoles de ces dernières années, la différence de puissance est très importante). Ensuite, The Legend Of Dragoon, c'est une histoire. Un peu longue à démarrer (CD1), elle réserve des moments forts, bien mis en scène. A noter, une localisation US correcte, présentant peu de fautes, et des doublages assez réussis le plus souvent. Au niveau musical, il y a de jolies mélodies et autres morceaux épiques, mais certains thèmes sont particulièrement malvenus (changement de musiques dans les menus, magasins, infirmerie...), car ils coupent un autre sans raison.

Si le jeu n'atteint pas les sommets du genre selon moi, c'est principalement à cause de deux choses. D'une part, le gameplay ne possède aucune profondeur. La stratégie lors des affrontements contre boss consiste à bien porter ses coups, en appuyant au bon moment sur le bon bouton. Rien de plus compliqué, rien de plus amusant. Car avec des combats communs sans réelle surprise, l'ennui menace... En deuxième lieu, je n'ai ressenti presque aucune évolution chez les personnages, aussi bien statistique, que psychologique. Les niveaux montent avec grande peine si l'on ne vient pas d'affronter un boss (sachant que les sommes d'expériences affichées à l'écran, déjà ridicules, sont encore divisées par le nombre de combattants actifs!). Et comme avec la plupart des équipes de sept protagonistes, les scènes impliquant chacun sont ici administrées au compte-goutte, et j'aurais préféré une équipe de trois ou quatre personnages, tous actifs en combat, et qui auraient eu leur place dans l'histoire...

Un jeu inoubliable pour ses qualités, mais passable, pour ses lacunes de gameplay.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion