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53 commentaires
Final Fantasy Legend II gb
Wave_existence

le 30/07/2014
7
On note l'apparition d'éléments neufs dont une race supplémentaire, les robots, puissants et dotés d'une bonne défense physique mais qui possèdent un défaut majeur: chaque fois que vous leur enlevez une arme, les utilisations restantes sont réduites de moitié. Ensuite, pour la première fois dans un RPG, des personnages non-joueurs rejoindront votre équipe pour vous prêter main forte. Un fait banal de nos jours, mais complètement révolutionnaire à sa sortie. Enfin, il est possible d'équiper les fragments de statue récoltés (appelés MAGI) afin qu'ils vous accordent de nouveaux pouvoirs. Un principe que l'on pourrait considérer comme l'ancêtre rudimentaire des matérias de Final Fantasy VII. Quelques améliorations ont aussi été apportées, principalement en ce qui concerne l'ergonomie et la suppression du système de vies qui rendait le premier épisode beaucoup trop complexe.

Au final, ce second épisode est nettement plus appréciable. Final Fantasy Legend II gomme les défauts irritants de son grand frère et n'en conserve que les qualités, auxquelles il rajoute une poignée d'excellentes idées. Il reste néanmoins très difficile mais s'impose comme un choix beaucoup plus judicieux pour qui souhaiterait aborder les prémices de la série.
Gargoyle's Quest gb
Wave_existence

le 03/01/2012
10
Gargoyle Quest fait partie de ces oldies que j'ai toujours voulu faire et qui me faisait baver d'envie il y a bien longtemps. Le jour béni est enfin arrivé et même si le ressenti restera probablement à des années lumières de ce qu'il devait être à l'origine, j'ai passé un très bon moment. Le mélange des genres plate-forme/RPG est efficace car les phases de jeu sont diversifiées et rappelle d'ailleurs furieusement Zelda II, en particulier lors des "rencontres" aléatoires sur la carte du monde. Reste une difficulté assez prononcée avec un système de password archaïque et une durée de vie plutôt faible. Cela dit, on y joue pour le fun avant tout et de ce côté, la mission est bien remplie.
Pokémon Rouge gb
Wave_existence

le 14/12/2011
Edité le 14/12/2011
9
C'est en 1999 qu'apparait en Europe le phénomène Pokemon, déclenchant un véritable raz-de-marée auprès de milliers de joueurs. Si le concept n'a en réalité rien d'exceptionnel (la série des Megaten avait exploité cette voie depuis des années déjà), Nintendo réussi un coup de maître en adaptant la formule de manière beaucoup plus ludique. L'aventure est attractive, les monstres à capturer très attachants et le côté convivial engendré par la possibilité d'échanger vos créatures avec un ami ou de combattre ce dernier est complètement addictif. Une réussite.
Pokémon Bleu gb
Wave_existence

le 01/07/2009
Edité le 14/12/2011
9
C'est en 1999 qu'apparait en Europe le phénomène Pokemon, déclenchant un véritable raz-de-marée auprès de milliers de joueurs. Si le concept n'a en réalité rien d'exceptionnel (la série des Megaten avait exploité cette voie depuis des années déjà), Nintendo réussi un coup de maître en adaptant la formule de manière beaucoup plus ludique. L'aventure est attractive, les monstres à capturer très attachants et le côté convivial engendré par la possibilité d'échanger vos créatures avec un ami ou de combattre ce dernier est complètement addictif. Une réussite.
Mystic Quest gb
Wave_existence

le 01/07/2009
10
Étant mon premier jeu de rôle, je voue un culte sans fin à Seiken Densetsu premier du nom. Bien qu'ayant vu le jour sur Game Boy, celui-ci à instauré les règles de l'action-RPG telles qu'elles le sont aujourd'hui et à donc révolutionné le paysage du jeu de rôle vidéoludique. L'aventure proposée était très travaillée pour l'époque et ses musiques constituent probablement la plus belle bande son de la portable. Un titre à possèder.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Wave_existence

le 13/09/2011
7
Circle of the Moon fut l'un des premiers jeux à sortir sur GBA et il constituait alors un sacré évènement. D'un part, il démontrait l’excellent potentiel de la portable, mais il reprenait surtout le concept de SOTN, titre culte qui était encore le seul à utiliser un gampelay à mi-chemin entre Metroid et le jeu de rôle. Concrètement, le principe reste identique si ce n'est l’apparition du DSS, une nouveauté qui vous permet de fusionner des cartes récoltées ci et là pour déclencher des pouvoirs dévastateurs, à condition d'effectuer les bonnes fusions. Si le jeu est plutôt bon, les limites techniques se font malheureusement sentir. Les environnements sont peu variés, la durée de vie assez moyenne et les musiques, même si elle présentent de bonnes compositions et une qualité très correcte pour le support, sont évidement moins intenses. On y jouera donc avec plaisir, bien qu'il reste un cran en dessous des épisodes Saturn et PSone.
Dragon Quest II nes
Wave_existence

le 23/06/2015
6
Dragon Quest 2 est assurément l’épisode le plus délaissé, pris entre deux monuments du jeu de rôle japonais qui ne lui laissent malheureusement pas l’occasion de se mettre en valeur. Il n’en reste pas moins largement supérieur à son prédécesseur et comprend une multitude d’idées notables, ainsi qu’un monde étendu faisant part belle à l’exploration. Malheureusement difficilement praticable de nos jours et sans réel arguments pour que l’on s’y frotte, il demeure un témoin de l’évolution du genre qu’il ne faudrait pas pour autant oublier.
Dragon Ball Z: Kyoushuu! Saiya Jin nes
Wave_existence

le 25/04/2014
5
Kyoushuu! Saiya Jin reprend exactement le même principe que ses aînés avec cette fois pour thème l'attaque des sayens. Inutile de chercher une quelconque nouveauté dans le gameplay, vous n'y trouverez rien. En revanche, il faut reconnaître que du point de vue technique, l'ensemble s'est bien amélioré. Les déplacements sont maintenant accompagnés d'un curseur qui rend la chose un poil plus ergonomique et l'aspect jeu de plateau laisse place à un monde ouvert délimité en cases, ce qui octroie un certain sentiment de liberté. Les décors quant à eux sont joliment colorés et les mises en scène plutôt réussies. On appréciera particulièrement les combats qui laissent désormais de côté les images fixes et optent pour des animations d'excellente qualité qui offrent un rendu proche de l'animé. Ironie du sort, ces phases sont beaucoup trop longues et aussi réussies soient-elles, l'ennui fini par prendre le dessus. En bref, beaucoup de poudre aux yeux mais peu de réel plaisir. Très discutable.
Dragon Ball 3: Gokuu Den nes
Wave_existence

le 24/04/2014
3
Tandis que l'épisode précédent se focalisait sur la bataille face à Piccolo avec de nombreuses libertés scénaristiques, ce troisième volet opte pour une rétrospective complète et beaucoup plus fidèle de la série. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'est bel et bien la première fois que les développeurs se montrent soucieux de respecter la trame originale, ce qui est tout de même un minimum. Malheureusement, le concept n'a pratiquement pas évolué et l'on est toujours face à un jeu de plateau des plus traditionnels proposant des mini-jeux sans saveur et des combats à base de cartes laissant souvent une grande part au hasard. Un peu plus agréable à l’œil que son aîné, l'aventure n'en est pas moins frustrante et peu passionnante. Il existe suffisamment d'adaptation de la saga sur console pour trouver largement mieux ailleurs.
The Legend of Zelda nes
Wave_existence

le 19/12/2011
10
A mes yeux, The Legend of Zelda est tout simplement un chef d’œuvre intemporel. Des années après sa sortie et de multiples épisodes, on prend toujours autant de plaisir à parcourir le vaste pays d'Hyrule originel tout en se délectant de ses thèmes musicaux légendaires. Sans indices pour nous guider, ou si peu, il paraît bien difficile de découvrir l'ensemble des secrets dont recèle ce territoire sans fin. Le joueur, réellement livré à lui-même, devra donc user de son intuition, et souvent de sa chance, pour espérer progresser. Mais son obstacle le plus tenace restera sans doute à jamais cette difficulté qui, sans être au niveau de sa suite, vous invitera néanmoins à contempler de très nombreux Game Over.
Dragon Quest nes
Wave_existence

le 13/09/2011
5
En tant que premier RPG japonais à avoir vu le jour, Dragon Quest est forcément un monument que tout amateur de jeu vidéo se doit d'avoir essayé. D'un autre côté, ce statut fera également sa principale faiblesse à l'heure actuelle. En effet, le jeu est effroyablement laid, inconsistant, court et simpliste. On s'emmerde royalement tout au long tant les titres qui lui ont succédé sont de qualité supérieure. Soyons honnête, il faudrait réellement être de mauvaise foi pour prétendre y prendre son pied après avoir tâté du Chrono Trigger, Earthbound & cie. A faire pour enrichir sa culture, uniquement.
The Legend of Legacy 3ds
Wave_existence

le 17/06/2015
7

The Legend of Legacy est de toute évidence une déception.

L’équipe chargée du projet possédait un fort potentiel qui ne fut malheureusement jamais exploité et nous laisse en présence d’une vague copie de SaGa, l’ambition en moins. Bien sûr, l’univers est attrayant et nous réserve quelques idées sympathiques, mais son absence de scénario, comme sont manque absolu d’envergure, sont à la source d’une profonde désillusion. Un moment agréable si l’on se focalise uniquement sur le gameplay, sans être pour autant mémorable.


The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Wave_existence

le 31/10/2014
10
Ocarina of Time fut en son temps une véritable révolution pour laquelle l'engouement était tel que la perspective d'un simple portage aurait probablement suffit à ravir les joueurs de longue date comme les nouveaux venus. Mais l'ambition de cette nouvelle version se situe bien au-delà des espérances. Que ce soit au niveau de l'ergonomie complétement revue, de la mise à jour graphique ou de l'intelligence avec laquelle la technologie offerte par la 3DS est exploitée, on ne peut au final que se réjouir du travail des développeurs, décidément loin d'avoir opté pour un remake facile. Ces derniers ont même inclus la célèbre Mater Quest, pour notre plus grand bonheur. Certains reprocheront sans doute un aspect commercial quelconque mais qu'importe, le plaisir de jeu est absolument immense et les joueurs loin très loin d’être trahis, bien du contraire. Au final, on ne peut que s'incliner devant ce cadeau offert avec passion.
Mystical Ninja Starring Goemon n64
Wave_existence

le 17/01/2011
Edité le 14/12/2011
10
Sans réelle originalité si l'on connait un minimum la série (il ne s'agit que d'un Ganbare Goemon 3 à la sauce 3D, lui-même déjà fortement inspiré d'un certain Zelda), cet opus N64 m'a pourtant beaucoup plu à l'époque, tombant à pic pour compenser le manque de jeux de rôle sur ce support. Malgré une durée de vie assez faible, la qualité était au rendez-vous et c'est bien là l'essentiel. L'ambiance était tout simplement géniale et l'aventure addictive. Un très bon titre en somme, qui compte parmi mes meilleurs souvenir sur cette console.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Wave_existence

le 17/01/2011
10
OoT est peut-être le jeu que j'ai le plus attendu dans ma carrière de joueur. En se replaçant dans le contexte de l'époque, on peut facilement comprendre pourquoi. Impressionnant d'un point de vue technique, il est simplement bluffant connaissant les capacité de la N64. Son gameplay était également révolutionnaire et innovant, particulièrement lorsqu'on sait qu'il s'agissait des prémices de la 3D.
Un incontournable, qui restera définitivement culte dans le cœur de tout joueur qui se respecte.
The Legend of Zelda: Phantom Hourglass nds
Wave_existence

le 24/10/2011
7
Phantom Hourglass use à merveille des possibilités offertes par la DS et propose de ce fait un gameplay d'une redoutable efficacité. On nage dans l'innovation complète et très sincèrement, cela n'étonne guère connaissant la qualité de la série. De plus, l'aspect "exploration" en prenant la mer est assez plaisant. Pourtant, malgré une forme irréprochable, il faut reconnaître que le fond laisse parfois à désirer. L'idée du donjon central, en particulier, est à mes yeux le plus gros point noir tant le principe est stressant au possible et sans intérêt particulier. Et, même si cela ne concerne que mes goûts personnel, je déteste la direction artistique du titre qui est directement inspirée de Wind Waker. Gros potentiel, mais plutôt moyen au final.
Castlevania: Portrait of Ruin nds
Wave_existence

le 13/09/2011
8
Le principe reste identique à celui instauré dans la série par Symphony of the Night il y a des années. La nouveauté instaurée ici provient de la présence de tableaux présents dans Castlevania qui sont en réalité différents sous-niveaux dans le niveau principal. L'avantage est qu'il permettent de rompre une certaine monotonie (parce qu'après autant d 'épisodes, il faut quand même pas abuser) grâce à leurs différentes thématiques. On notera également la possibilité de diriger deux protagonistes, soit individuellement, soit en même temps (une idée plaisante mais qui n'a malheureusement aucun impact sur le gameplay) et d'effectuer diverses quêtes, ce qui offre au titre une profondeur rarement égalée dans la série. De plus, un mode online est présent avec la possibilité de rejoindre une partie ou de revendre des objets. Bref, loin d'être un épisode "de plus", PoR apporte son lot de nouveautés et s'impose comme un choix judicieux sur votre Nintendo DS. A faire
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Wave_existence

le 21/01/2010
Edité le 16/09/2010
8
L'adaptation de ce Dragon Quest IV est une grande réussite. D'abord graphiquement, avec une évolution gigantesque par rapport à la version originale et quelques prouesses admirables (rotation simultanée des deux écrans,moteur graphique issu de DQVII ...), mais également au niveau du gameplay qui, même s'il demeure assez old-school dans l'approche, est désormais beaucoup plus accessible. Notons également quelques ajouts appréciables tels que la construction de votre ville ou l'apparition d'un chapitre inédit. S'il n'est pas réellement le meilleur de la série, il reste cependant un excellent titre qui vous procurera de nombreuses heures de plaisir.
Wild ARMs play
Wave_existence

le 14/12/2011
7
S'il fut l'un des premiers jeu de la PSone au Japon, il eut par contre la malchance de sortir après Final Fantasy VII dans nos contrées. Forcément, gagner l'affection du public devient alors nettement plus compliqué. D'autant que les lacunes techniques, parmi lesquelles d'horribles combats en 3D, ont joués en la faveur du hit de Squaresoft. Pourtant, WA dispose de nombreuses qualités, à commencer par son introduction sublime qui a réussi l'exploit de scotcher pas mal de joueurs et lui a attribué une solide réputation. L'ambiance Western est également très réussie et unique en son genre, tout comme sa bande sonore fantastique. On mentionnera également l'excellente idée de débuter en suivant les péripéties de trois personnages différents qui finissent par s'unir, ce qui permet de se lier avec chacun d'entre eux. Le soft emprunte également quelques énigmes à la Zelda qui nécessitent d'utiliser des objets précis pour se débloquer dans les donjons et jouit d'une aventure vraiment dépaysante qui parvient à donner le goût du voyage.
Suikoden play
Wave_existence

le 14/12/2011
9
Ce qui est amusant avec Suikoden, c'est que lors de sa sortie, il semblait sans prétention. Bien sûr, il constituait un petit évènement puisqu'il était l'un des premiers jeu de rôle disponible sur 32 bits et, qui plus est, à sortir en Europe. Mais ses graphismes plutôt dignes d'une Super Nes et sa faible durée de vie me laissaient l'impression d'un soft sympa, sans être non plus extraordinaire. Grossière erreur, puisqu'une fois le jeu en main, j'ai pu me rendre compte de l'ampleur de ce titre. A commencer par 101 protagonistes à recruter (excusez du peu), des combats très rapides tout en étant intelligents, le principe du château à customiser, les batailles tactiques, les duels. En plus de cela, la bande sonore dégage une ambiance absolument indescriptible et les scènes cultes se succèdent sans cesse dès les premières minutes. Le moins qu'on puisse dire est qu'il cachait bien son jeu.

Depuis, Suikoden est devenu l'un de mes titres fétiches et, s'il est clair que l'aventure est malheureusement de trop courte durée, l'expérience vaut en tout cas le coup d'être vécue.
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