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Commentaires de Popolon avatar
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114 commentaires
Final Fantasy IV snes
Popolon

le 01/08/2010
10
Ce FF est une pure merveille. Si l'on surmonte les graphismes un peu surannés, c'est une aventure extrêmement riche en rebondissements qui s'offre à nous.
Les persos sont très charismatiques et la narration rondement et savamment menée, malgré la pauvreté des sprites.
Un must et l'un des meilleurs FF selon moi !
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Popolon

le 20/01/2013
Edité le 26/01/2013
10
Final Fantasy IV est toujours aussi bon. La mise à jour graphique de ce remake est bienvenue, même si j'ai eu un peu de retenue au début : ça me faisait penser à un jeu flash et les graphismes actualisés couplés à l'animation quasi-inexistante des combats faisaient un peu décalés. Au final, je m'y suis habitué et j'ai retrouvé cette fine équipe de héros dans cette histoire naïve mais tellement agréable avec son petit côté shonen des années 90. Une valeur sûre de la saga à la double consonne.

Edit : j'ai pris le temps de faire le donjon bonus (Lunar Ruins) déjà présent sur GBA. Cela m'a rajouté une douzaine d'heures au compteur et au final, il est très sympathique. Les situations sont variées, parfois rocambolesques et ce n'est pas un gigantesque donjon de 100 étages avec des monstre de plus en plus costauds, ça change. A faire !

(Cette note concerne juste FFIV, je remettrai un commentaire une fois The After years terminé).
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Popolon

le 21/05/2013
10
Quelle frustration quand je découvris en 2007 qu'une suite à mon FF préféré était en développement sur téléphone portable.
Heureusement, Square Enix eut la présence d'esprit de l'adapter sur Wii (joie) et surtout, 2 ans + tard sur PSP, dans une édition comprenant le jeu original et un scénario intermédiaire (Interlude) avec une amélioration graphique et sonore et quelques ajouts (dont ceux de la version Advance sur GBA).

Bref, après avoir reparcouru avec un immense plaisir le premier FF4, me voici au staff roll de la suite "The After Years". On y retrouve bien entendu et avec grand plaisir pour ma part, le même univers et les mêmes personnages affublés de quelques compagnons et années supplémentaires. La particularité principale de cette suite est le système d'épisodes, hérité de la version mobile. Seuls 4 "chapitres" sont obligatoires pour voir la fin du jeu mais il est hautement conseillé de les faire tous, surtout que dans cette version, on ne doit rien débourser en sus pour les obtenir (ouf, on a échappé aux DLC).
Ces différents chapitres sont interconnectés et se recoupent, les personnages se croisant d'un chapitre à l'autre. Le scénario pourrait être confus, du fait de cette narration hachée, mais, dans mon cas, pas de problème (j'ai fait un petit topo spoiler-free sur la manière et l'ordre d'appréhender ces différents chapitres, si ça intéresse quelqu'un...). Chaque chapitre se boucle en 3-4 heures, temps qui peut se multiplier par 2 si on fait les Challenge Dungeons et qu'on veut y trouver tous les items intéressants en les refaisant plusieurs fois (8 ou 9 fois environ).
Le scénario est solide et n'hésite pas à explorer certains aspects de l'univers de Final Fantasy (la série entière), notamment en revenant sur le rôle et l'origine des cristaux. Pourquoi avoir abordé un tel sujet sur cet épisode limite spin-off ? Un peu surprenant.

Techniquement, le jeu est la copie conforme de son aîné, même graphismes, même décors, même musiques (seulement un demi-douzaine de nouvelles pistes, c'est un peu dommage), même gameplay. Quelques nouveautés cependant : les phases de la Lune qui influent sur l'efficacité des sorts et des attaques, sans jamais être lourdingue et les attaques groupées (les Bands) qu'il faudra découvrir (et y'en a un beau paquet). Que dire de plus si ce n'est que je ne lui trouve pas vraiment de défaut, le côté un peu linéaire de l'aventure par rapport au premier épisode ne gêne pas en soi car on connaît l'univers par coeur si on a fait le premier et du coup, on n'a pas forcément ni le besoin ni l'envie d'explorer.

En résumé, c'est une excellente suite et si SE décide de nous donner un 3e épisode, je signe de suite (mais pas sur mobile... et pas un "browser social touch tablette game" à la manque !)
Terranigma snes
Popolon

le 09/07/2014
10
Bon. Ben j'ai pris une petite baffe.

Je savais que Terranigma était un bon jeu, mais après avoir vu la fin, je le qualifierais de jeu culte pour moi. Au delà de l'aspect technique, quasi-parfait en tous points (graphismes, musiques et autres), c'est son ambiance et les thèmes abordés qui me paraissent à relever. Je ne ferai pas de spoils, mais on a affaire à un jeu qui posent des questions et qui a une certaine portée philosophique. Elle était déjà esquissée dans les précédents opus de la "Trilogie de Gaïa", mais ici le thème est développé dans toute sa splendeur.
Plutôt que de longs discours dithyrambiques et finalement peu efficaces, jouez-y ; moi, j'ai un jeu à ajouter dans mon top 10.
The Legend of Zelda: A Link to the Past snes
Popolon

le 01/08/2010
10
Un jeu qu'on ne présente plus... la quintessence de Zelda.
Un véritable chef d'oeuvre, des graphismes excellents, une ambiance hors du commun, une musique dantesque, une jouabilité ingalée, bref, les qualificatifs ne manquent pas pour Zelda 3.
Un truc pour souligner la perfection de ce jeu : si votre copine déteste les jeux vidéo, mettez-là 5 minutes devant ce Zelda et la hache de guerre sera enterrée. Parole de Gamer !
The Legend of Zelda: Majora's Mask 3D 3ds
Popolon

le 07/09/2019
10
Un grand jeu ! Un Zelda vraiment différent, excellemment construit et rythmé, bien pensé et ingénieux. UN BGE, sans conteste !
The Legend of Zelda: Twilight Princess HD wiiu
Popolon

le 06/03/2021
10

Encore un Zelda que j'ai adoré.
J'ai particulièrement apprécié l'ambiance plutôt sombre, les références aux autres épisodes (surtout à A Link to the Past, mon préféré), le personnage de Midona et la classe de Ganondorf.
Les donjons sont encore une fois très bien pensés, j'ai adoré m'y perdre et leurs boss sont plutôt bien trouvés. La bande-son est peut-être un brin trop discrète, et c'est vrai que graphiquement, on sent que c'est juste un jeu GameCube/Wii upscalé.
Mais l'intérêt était ailleurs, comme souvent dans la série.

Bref, super épisode.


The Maze of Galious msx
Popolon

le 31/07/2010
Edité le 31/07/2010
10
Mon premier RPG, j'avais 9 ans... Il a une place particulière dans mon coeur car à l'époque, j'étais passionné de mythologie grecque et là, un jeu offrait ce type de background. Je ne fus pas long à me le procurer. Je me souviens des heures passées à avancer dans ce château immense ; on avait fait son plan sur des feuilles A4 scotchées entre elles avec mon père !
Techniquement, il fait un peu vieillot mais ça passe très bien aujourd'hui. En fait, comme beaucoup de jeux à l'époque, on n'avait aucune information sur le chemin à suivre : on était dans un château (immense, je le répète), on savait pourquoi mais après... démerdez-vous ! Après quelques heures de tâtonnement (et de game over), on commençait à piger le système pour finalement ne plus mourir et progresser dans le jeu. Régulièrement, on se retrouvait bloqué mais on finissait par trouver la combine (mention spéciale pour trouver la Croix, l'item qui rend vulnérable le boss de fin, où on a cherché pendant des jours et des jours... mais que de souvenirs).
En y repensant, Konami, l'éditeur du jeu, a repris les bases de Galious quand il a créé Symphony of the Night. Le gameplay de ces 2 jeux sont relativement similaires. Bref, il m'est impossible d'en parler objectivement mais ce jeu a sûrement changé ma vie (rien de moins). A essayer d'urgence surtout qu'un remake gratuit est disponible sur PC.
Vive le MSX (je ne remercierai jamais assez mes parents de me l'avoir acheté) !
Castlevania: The Dracula X Chronicles psp
Popolon

le 05/10/2013
9_5
Tout d'abord, un petit point sur les 2 versions de Rondo of Blood présentes dans la compil. Les deux versions sont assez semblables dans le gameplay, les différences les plus notables sont : la refonte graphique en 2.5D (qui est un peu déroutante de prime abord et qui proposent du très joli comme du moyen, je lui préfère les sprites et les décors de la versions PCE), ensuite l'orchestration différente (du très bon boulot, les 2 versions se valent), la difficulté légèrement revue à la baisse pour le remake et enfin, plus de secrets dans le remake. Quoi qu'il en soit, Rondo of Blood dans l'une ou l'autre de ces versions est un formidable CastleVania "action", beaucoup moins linéaire que les autres itérations (hormis les "Metroïdvania" évidemment). La possibilité de refaire les niveaux pour atteindre les 100% pousse à l'exploration et préfigure de la volonté de vouloir renouveler la série. Pour ceux qui en doute encore, j'ai adoré !!
Concernant Symphony of the Night, Il est difficile de lui trouver des défauts : graphiquement, le jeu propose une 2D exemplaire, riche en détails et une ambiance gothique magistrale. Alucard possède une classe folle et son animation est super détaillée sans ralentir ses mouvements. La bande-son est une tuerie totale, elle marie l'épique au gothique et certaines pistes parviennent à inspirer une sensation de huis-clos inquiétant, sans oublier les morceaux frénétiques des combats de boss. Enfin la jouabilité est exemplaire malgré la croix de la PSP pas toujours très pratique. L'interface est sobre mais efficace, on pourra peut-être regretter que beaucoup d'items/armes/armures ont peu d'utilité.
Le scénario est assez convenu également, mais ça n'a jamais été le point fort des CastleVania sans être une tare non plus.

En définitive, cette compil' propose 3 jeux de grande qualité et est l'un des UMD incontournables de la PSP. Fantastique !
Final Fantasy IX play
Popolon

le 02/08/2010
9_5
Un FF avec un charme particulier et un scénario et une mise en scène en béton. La fin, un peu mélancolique, termine en apothéose une formidable aventure menée tambour battant avec des personnalités bien tranchées et hautement attachantes.

Parmi les meilleurs FF selon moi, sans hésitation. (dommage que la traduction française encore une fois soit... perfectible, dirons-nous.)
Final Fantasy VI snes
Popolon

le 04/08/2010
Edité le 05/10/2013
9_5
Encore un excellent FF que cet épisode.
Il jouit d'une ambiance hors du commun et, comme souvent chez Square, le scénario et la mise en scène sont excellemment bien rythmés.
Rien à redire sur cet opus que l'on peut qualifier de magistral !

(je lui ai refusé le 10/10 car je préfère les mondes et les ambiances plus "féériques", mais cela n'engage que mes goûts, FF6 reste une tuerie totale, je le trouve même supérieur au 7ème épisode que tant adulent.)
Grandia play
Popolon

le 26/05/2024
9_5
J'ai adoré Grandia, même s'il n'est pas sans défaut.
C'est vrai que voir une poignée de gamins mettre en déroute une armée a de quoi interloquer, c'est vrai que la version française n'est pas terrible (fautes d'orthographe, traduction approximative parfois, doublage bif-bof par-dessus le doublage anglais ), c'est vrai que les décors en combat sont très pixellisés et pas vraiment jolis.
MAIS les personnages du jeu sont attachants, les relations qu'ils entretiennent sont bien travaillées, le système de combat est génial et l'entièreté du jeu est un appel à l'aventure : on y visite des ruines anciennes, des forêts, des déserts, des jungles, des villes plus ou moins exotiques, des montagnes, des grottes, des souterrains...
L'histoire a un côté manga shonen pas déplaisant avec des rebondissements, de l'humour, des passages touchants, d'autres plus tendus...
Non vraiment, on peut trouver des défauts à Grandia mais ça se joue tout seul ! C'est fun, bien rythmé et vraiment satisfaisant.

Un super titre !
The Legend of Zelda: Link's Awakening gb
Popolon

le 16/08/2010
Edité le 15/01/2014
9_5

Le jeu qui m'a fait acheter le Super Game Boy ! Après un monument comme Zelda 3, le pari était osé : faire mieux sinon aussi bien sur une console portable monochrome. Et malgré des qualités indéniables, le 3ème Zelda reste meilleur. Mais cet opus n'a pas à rougir ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un super moment à explorer l'île Kokolint. Le jeu foisonne de bonnes idées et, comme toujours avec Miyamoto, la jouabilité est exemplaire.
Ce qui m'a "dérangé" dans Zelda 4, c'est le ton général de l'aventure : plus léger et plus coloré (en dépit du support) que l'aventure précédente. Ainsi que quelques cameos plutôt malvenus (je sais bien que tout cela est un rêve mais que fait Yoshi, Peach ou Mr Wright de Sim City là dedans ; et Tarkin, le clone sans casquette de Mario.)

Mais attention, c'est un grand jeu que ce Réveil de Link !


The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Popolon

le 17/08/2018
9_5
J'ai rattrapé mon manque et ai fini Ocarina of Time dans sa mouture 3DS.
Comme prévu, excellent jeu, à recommander activement.
Mon seul regret : ne pas l'avoir fait à l'époque de sa sortie (sur N64) car ça devait être révolutionnaire.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Popolon

le 22/11/2015
9_5
Que pourrais-je reprocher à ce Zelda ?
On me parle d'une maniabilité bancale ; moi, je n'ai pas été gêné.
La répétitivité ? Je ne me suis pas ennuyé pendant les 75 heures que j'y ai passées, on n'y fait jamais trop la même chose.
Les zones que l'on revisite à outrance ? C'est pour y découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles situations, de nouveaux donjons.
L'allongement facile de la durée de vie ? Moi, j'aurais bien continué quelques heures.
Les passages à dos d'oiseau fastidieux ? Je n'ai pas trouvé, et puis ça ne représente pas de longues heures non plus.
Il n'y a peut-être que le chara-design qui m'a parfois déconcerté (mention spéciale à Petronus le diseur de bonne aventure, croisement improbable entre Guy Carlier et Freddy Mercury) et encore Zelda est charmante et plusieurs personnages sont attachants tout de même.
Bon. C'est donc presqu'un sans-faute pour moi.

Un grand jeu !
ActRaiser snes
Popolon

le 13/08/2010
Edité le 15/01/2014
9
Ah Actraiser ! Je l'avais fait en japonais chez un copain qui avait un adaptateur Super Famicom/Super Nintendo. On avait un peu galérer dans les menus mais qu'est-ce qu'on s'était amusé !
Quand j'ai eu l'occasion de le refaire en fr, quel bonheur !
Mention spéciale pour la bande-son, fabuleuse (merci Koshiro Yuzo ) et le gameplay super original à l'époque (à part Populous, peu de jeux nous laissaient jouer à Dieu).

Un super souvenir !

PS : allez, je ne résiste pas au plaisir de la frime. Rappelez-vous, on pouvait faire le jeu en zappant la partie simulation, que les phases d'action en easy, normal ou hard. J'ai fini les 3 niveaux de difficulté (et en hard, c'était... hard )
Castlevania: Aria of Sorrow wiiu
Popolon

le 25/06/2017
9
Très très bon Castlevania que ce Aria of Sorrow.
Il reprend avec succès la formule de Symphony of the Night et de ses dérivés, accompagnée d'une techniques au poil pour de la GBA. L'originalité de cet opus vient surtout du setting (un Castlevania en 2035!) et du système de collectes d'âmes (chaque ennemi du jeu possède une âme qui peut être récupérée par Soma, lui conférant différentes capacités).
Toujours ce même petit regret : la mise en scène est quasi inexistante et du coup l'histoire est sans relief alors que ce qu'elle raconte aurait pu être davantage mis en valeur.

M'enfin, c'est pinailler car le jeu mérite toute votre attention.
Castlevania: Circle of the Moon gba
Popolon

le 13/05/2014
9
Un très bon Castlevania que j'ai préféré à Harmony et à Ecclesia. Le jeu est dynamique, précis, sa prise en main est parfaite. Graphiquement, les environnements du château sont très bien rendus et certains ennemis sont très agréables à l'oeil (notamment les boss comme Camilla ou Dracula). La BO s'en tire bien également avec des reprises de thèmes plus anciens. Le concept des cartes est sympa, dommage qu'il faille farmer pour toutes les avoir (ce que je n'ai pas fait d'ailleurs). Le "scénario" est très léger (comme d'hab, j'ai envie de dire) et la fin est expéditive (idem) mais l'intérêt du jeu se trouve ailleurs, dans son gameplay à mi-chemin entre un épisode action (à la Castlevania 4) et un épisode dit RPG (SotN).
Classique mais très efficace.
Demon's Souls play3
Popolon

le 06/12/2019
9
Commencé il y a presque 2 ans, j'ai joué à Demon's Souls par intermittence, n'y jouant pas parfois pendant plusieurs mois. Pourquoi ? Parce que le jeu de Miyazaki est très exigeant et que le moindre faux pas peut coûter cher, et c'est vrai qu'après une journée de boulot épuisante, on n'a pas toujours envie de se remettre la pression.

Mais ce fut une aventure excellente, avec un level design très intelligent et une ambiance formidable.

Après 71 heures de souffrance, j'étais déçu qu'il n'y en ait pas plus : la marque des grands jeux.
Esper Dream 2: Aratanaru Tatakai nes
Popolon

le 31/10/2024
9
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