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Commentaires de Bao avatar
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Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Ghost of a Tale pc
Bao

le 24/05/2021
7
Le début a été laborieux, entre l'apprentissage des mécaniques d'un jeu ou l'on ne combat pas, il faut plutôt ruser et se cacher à la place pour progresser, et les quelques caprices techniques / de caméra. Un manque de clarté persistant sur les objectifs à accomplir, également.

Malgré ça, je me suis vite attaché au titre, notamment grâce au soin apporté à un univers tout aussi unique que ses habitants ; c'est le genre de jeu ou on sent vraiment l'amour donné par le créateur à son œuvre, et c'est plaisant de découvrir us, coutumes et légendes de cet étrange univers. Les artworks sont très jolis, et combinés à une écriture vraiment plaisante, donnent des discussions vraiment vivantes tout le long de l'aventure. Gros travail d'ambiance également grâce à de jolis décors et un sound design au poil, aussi d'animation notamment le mignon petit Tilo qui nous sert de protagoniste (pas étonnant vu le passif du développeur). La surface de jeu est pas très grande mais bien foutue en terme de level design, malheureusement elle est invalidée passé un cap grâce à l'obtention d'accessoires permettant de se balader sans se soucier de gardes qui, de toute façon, gardent toujours le même chemin de patrouille. Ce qui est pas plus mal dirais-je, vu la multiplication des aller-retours provoqués par les quêtes...?

Pas une aventure parfaite, mais prenante, qui force le respect car fruit du travail d'une seule personne. J'espère vraiment qu'il y aura une suite un jour, on peut ne pas faire plus ouvert que la fin, qui fait agace et fait espérer en même temps...
Golden Sun gba
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
6_5
J'avais beaucoup aimé ce p'tit Golden Sun. Un gameplay sympathique comme tout (le PSI, les djinns), un scénar' un peu cliché mais simple à suivre, les perso. attachants, et des musiques acceptables (le battle theme par contre !).



Golden Sun: L'âge Perdu gba
Bao

le 16/02/2010
7
C'est le 1er, en un peu mieux sur tous les points... mwais. Par contre on poursuit l'aventure commencée dans le 1, cette fois dans les bottes des "méchants". J'avais trouvé ça cool comme approche du scénario !
Grandia play
Bao

le 16/02/2010
7

Grandia c'est un jeu très sympathique, une épopée légère qui se prend pas au sérieux et qui est bourrée d'humour du début à la fin, avec quand même quelques scènes poignantes et bien construites. Par contre le système de jeu était un peu bancal...


Grandia II dc
Bao

le 16/02/2010
8
Grandia II j'en ai que trois souvenirs vraiment persistants : un système de combat ultime, un univers super bien foutu et surtout Millenia . Un bon grand jeu !

Groove Adventure Rave ~Yukyu no Kizuna~ play
Bao

le 20/01/2016
According to our database, nobody on Legendra has finished this game. And its seems there is no english walkthrough and i cant find a japanese one...
Guild Wars pc
Bao

le 19/02/2010
Edité le 21/05/2013
9
MMO très fun et super bien construit dans ses idée, son principe et son gameplay, disposant d'un grand contenu et qui se permet en plus le luxe d'une bonne histoire et d'une univers riche et développé, chose rare dans les jeux en ligne. En plus un jeu sans abonnement.
Guild Wars: Eye of the North pc
Bao

le 19/02/2010
5
Une extension naze. Un cadre qui aurait pu être sympa (nouvelles races, nouveau monde), mais expédié à la vitesse du son dans son cadre scénaristique. Abandon total du principe de stratégie au profit du bourrinisme le plus sauvage, le jeu aidant notamment grâce à ses skills abusés (Ursan !). Et ayant hait les titres avec Nightfall, ici j'ai été plus que servi, avec carrément une obligation à farm (!) pour accéder aux shops (!!) voir même aux groupes de joueurs (!!!). Reste les donjons, bon principe.
Guild Wars: Factions pc
Bao

le 19/02/2010
9
Bien aimé Factions. L'introduction des nouvelles classes, d'une difficulté relevée, beaucoup plus de tout, et un tout nouveau cadre pour nos aventures (un monde asiatique de toute beauté). Le PvP revu à la hausse, avec plein de modes de jeux, dont certains bien fun (l'AvA !). Mais quand même un peu bourrin...
Guild Wars: Nightfall pc
Bao

le 19/02/2010
Edité le 14/05/2010
8
Nouveau jeu, même formule : nouvelle aventure, nouveau cadre, nouvelles classes, nouveaux skills, nouveaux tous pleins de trucs ! Par contre un peu le même reproche que pour Factions, à savoir trop bourrin. Et également le début de la pré-dominance des titres sur tout le reste, chose que j'ai toujours hais et considéré comme contraire à l'esprit GW...
Gurumin psp
Bao

le 19/07/2013
Edité le 19/07/2013
6
C'est mignon et rigolo, rythmé, pas original pour un sou niveau gameplay mais agréable à prendre en main même si la caméra est un peu relou, et en plus c'est un jeu qui peut se faire en courtes cessions (le jeuest découpés en stages, il faut rarement plus de 20-25 minutes pour en finir un). Idéal entre deux gros titres.
Gyromancer pc
Bao

le 12/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
L'enrobage du jeu est très sympathique : les art' des personnages et des monstres sont superbes, les ziks et effets aussi (hormis la sempiternelle zik des combats), les maps également. Le système de jeu en lui même est bien trouvé et bien dynamique, même si y'a quelques trucs un peu déséquilibrés à mon goût au niveau des créatures (genre certaines capacités qui te balancent 3-4 damages gems en un coup, ou le système des éléments), résultat c'est limite j'ai fait 50 % du jeu avec une mouche et une fourmi en tueurs principaux (question d'efficacité...). La trame est un peu décousue avec un final rushé comme c'est pas permis, mais au moins c'est un bon prétexte pour visiter toutes les maps et chercher à faire tous les défis. Et si on en veut plus, y'a une map bonus à réserver aux maso tellement la barre y est placée haute.
Hades pc
Bao

le 01/05/2021
9_5
Je vois pas quoi rajouter de plus par rapport à tout ce qui a été dit : Hades est un roguelike incroyablement bien ciselé, au rythme et à la boucle de gameplay efficace, addictive, qui profite d'une direction artistique dingue et d'une énorme attention sur les personnages, leurs relations, le récit, généralement parent pauvre de ce genre de jeu (ce doublage divin, au passage). Et on sent que ça a été un point de focus du développeur, car aucun dialogue ou aucune situation ne se répète. Même les petits intermèdes, au moment de commencer et de finir une tentative de fuite, ne se répètent pas - ou peu. Seul bémol, un aléatoire parfois bien prononcé dans le déblocage des dialogues, chose qui a certes peu d'influence sur le gameplay... mais on a tellement envie d'en apprendre toujours plus sur cet monde et ses habitants !
Hero's Saga Laevatein Tactics nds
Bao

le 23/12/2009
Edité le 19/05/2013
7_5
Premier constat : c'est cheap. Un scénario classique simple à suivre avec l’alternance village / combat et on recommence, sans aucun à côté (y’a bien 2-3 petites « quêtes » qui consiste à aller rosser des rustres et débloquer des zones de combats libres, parfaits pour XP), un manque de variété flagrant dans les cartes (un roulement de 4-5 cartes, qui sont TOUJOURS les mêmes et toujours disposées de la même manière) et les musiques (pareil, 4-5 pistes, dont une seule constante pour les combats, j’ai vite joué sans son). Par contre les sprites des personnages sont très sympathiques et bien animés. J'aime bien le concept des Vaettir Weapons aussi, même si j'aurais aimé une plus grande diversité au niveau des sprites des Souls (y'a quoi, une trentaine de sprites pour illustrer les Souls de 162 armes... >< ). On a aussi un beau défi post-game pour aller récupérer les dernières armes manquantes à sa collection (même si c'est un peu chiant de se taper du combat aléatoire à récompenses aléatoires) auprès d'ennemis gonflés à blocs, en plus du fil rouge visant à récupérer un perso.

Un point qui m’a également beaucoup amusé au cours du jeu, la traduction. Alors je sais pas si les gars de GungHo ont volontairement fait ça, ou s’ils avaient un coup dans le nez, mais on a une espèce de mix linguistique des plus étrange : l’anglais en langue principale de lecture, mais de l’autre ont a les héros qui hésitent pas à balancer des phrases entières en espagnol ou à glisser des termes par ci par là. Les méchants sont pas en reste, eux ils ont choisi le français (un des ennemis, m’a fait me marrer du début à la fin à avoir « Merde… » comme phrase d’entrée, et à balancer milles jurons, le célèbre « fils de … » inclus) ou l’allemand. Y’a même d’l’anglais d’patois mon gars. Gah.

Mais c’est vraiment le côté gestion / tactique qui prime et qui fait le cachet du jeu, et bordel que c’est bon. RIEN n’est à négliger aussi bien dans l'équipement de ses troupes, l'exploitation du terrain ou la stratégie une fois un combat engagé (Medion l'explique très bien dans la review, rubrique Terravatein). J'ai un peu peiné au départ à tout assimiler. Car les combats sont durs, parfois longs ou sur l'usure (certains battent même des records et obligent à du leveling... genre un ou les ennemis commencent avec un moral à 100 et une Vallalah Gauge quasi-pleine. Ou vers la fin un boss putassier à mort , sa capacité spéciale étant... de remplir les Vallalah Gauges x_x) , et il suffit d'une erreur ou d'un mouvement pour retourner le cours d'une bataille, aussi bien pour que contre nous.

Bref Laevatein, c'est une jolie fresque ou vous jouez en anglais avec des espagnols héroiques pour aller sauver le monde de vils français, d'allemands manichéens, de zombies, d'elfes, de nains et autres trucs volant, le tout avec le support d'armes et de créatures de la mythologique nordique...

Un peu déçu sur la forme, mais comblé sur le fond en définitif
Illusion of Time snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
8
Un jeu bien sympa. J'ai bien aimé l'ambiance plantée à travers le jeu, tout le côté explo. sur cette Terre alternative, dans ces lieux mythiques et historiques. Les transfo. étaient un truc fun aussi, babouler à tout va en Chrysaor, c'était jouissif. Un jeu avec un gameplay simple mais efficace, suffisamment prenant pour donner envie d'en voir la fin.


Inazuma Eleven nds
Bao

le 12/02/2011
Edité le 19/05/2013
5_5
C'est niais. C'est très niais, ça respire le bon shonen des familles avec tout ce qu'il faut d'amour, d'effort et d'amitié.C'est sûr que ça doit faire mouche chez les jeunes, peut être moins chez les moins jeunes, en bon fan d'Olive et Tom c'est passé tout seul. Le jeu est vraiment taillé comme un dessin animé dans son déroulement (les nombreuses cutscenes aidant), il est agréable à parcourir, l'ergonomie est top, on sait toujours ou aller, et tout s'enchaine très vite sans temps morts. Par contre le soft d'une facilité parfois déconcertante, la maxime "Une passe, un crochet et on a marqué" du célèbre philosophe Bernard Minet pourrait résumer à elle seule le défi que représentent... les défis, qui deviennent rapidement répétitifs (heureusement qu'ils sont rapides), reste les matchs qui sont de joyeux bordels ou l'on fait pleuvoir les techniques (même si eux aussi restent très faciles, jamais eu à utiliser les éléments tactiques une seule fois).

Petit bémol concernant le recrutement, plus de 1000 joueurs c'est quand même sexy sur le papier, beaucoup moins en application : le système de recherche est une loterie totale, l'arbre des relations sert à rien tellement le recrutement est redondant ET les perso. sont super faibles (c'est pas faute de l'avoir fait l'arbre en entier, j'ai retenu que 2 types quoi... sur + de 130), y'a que le transfert de joueurs d'autres équipes qui en vaut la peine. C'est dommage car y'a quand même de pures tronches dans le tas, on peut se créer une équipe de gros ou de moches si on veut, mais le travail à fournir pour rendre ces types potables est quand même conséquent (le jeu offre en revanche les moyens d'y arriver, y'a pas mal de moyens disponibles pour booster les stats), encore plus si on cherche à les faire atteindre le niveau des perso. surpuissants de la storyline, avec qui on peut finir le jeu de A à Z sans se soucier d'un quelconque renouvellement dans l'équipe.

Par contre mention bien au packaging fr (hormis ce générique caca) assez soigné dans l'ensemble, y'a un souci du détail qui été apporté dans cette traduction intégrale qui est vraiment sympathique (genre les noms jap traduits en essayant d'en garder le sens, ou les inscriptions des décors, traduites elles aussi), et mention pas bien au multijoueur uniquement en local.

Bancal, inégal mais efficace, le soft pose quand même des bases de jeu intéressantes (et apparemment le 2 corrige déjà pas mal de défauts, à voir !)
Inazuma Eleven 3: Feu Explosif nds
Bao

le 15/04/2012
Aucune idée, il n'y a pas d'informations sur une éventuelle sortie chez nous. Le 2 était sorti en 2009 au Japon et a mis + de 3 ans pour venir chez nous, on peut encore attendre un bon moment, je dirais.
Infinite Space nds
Bao

le 23/04/2010
Edité le 01/09/2010
9
J'ai bien aimé IS, même si ses défauts ont un peu plombé l'aventure tout le long.

Le scénar' et l'univers sont géniaux, avec un départ un peu abrupte (quasiment aucun tuto. ni rien) et assez mou dans sa première partie, mais qui envoie du pâté dans la seconde, ou c’est épique et mené tambour battant jusqu'à la (très moyenne) fin. Le style de narration est super bon, entrecoupé d’images pour « voir » l’action, on est vraiment spectateur d’un Space Opera en grandes pompes, avec un ton très mature et crédible du début à la fin. Le casting du jeu est tout aussi énorme, le chara-design est très hétéroclite (vraiment eu du mal à me convaincre que c’était jap’), même si je regrette un peu le « Syndrome Suikoden » - comprenez : 95 % des personnages serviront juste au côté gameplay - même si on a droit régulièrement à de petites interscènes avec les membres de l’équipage en allant dans certains lieux.

La progression du jeu dans le jeu est assez étriquée, la faute à un manque de clarté flagrant qu'on vit tout durant tout le jeu, on se retrouve souvent à naviguer dans l’espace en sachant « approximativement » ou aller, chose que je trouve assez ironique vu qu'on est guidé sur des rails pour aller de planète en planète (et non pas de folles embardées dans l'espace, on reste dans les clous !)

La technique du jeu reste propre mais très austère, limite très cheap, aussi bien en 2D (pour les décors, les personnages) que pour la 3D. Niveau musical y’a très peu de pistes. Vraiment très peu. Elles ne sont pas mauvaises pour autant, certaines sont épiques à souhaits, mais donnent vraiment un sentiment de lassitude passé un cap.

Mais ce que j'ai kiffé par dessus tout, c'est tout ce côté custom lié au gameplay : composer son équipage, sa flotte, réfléchir, acheter et équiper ses vaisseaux en fonction de leurs spécificités et du rôle qu’on souhaite leur donner, leurs armements, leurs positions dans la flotte, c’est très prenant et très jouissif de jouer les capitaines en herbe. Le système de combat (en temps réel) est tout aussi exigeant, faut savoir jouer intelligemment sur le terrain, car une erreur est vite arrivée et le game over qui l’accompagne aussi, même si ça s'estompe quand on acquiert les monstres sur-abusés dans la seconde partie. Les ennemis sont rarement sous- équipés et certains boss sont vraiment ardus. Le système de mêlée (le combat de troupes) est beaucoup moins intéressant par contre, le pierre-ciseau-feuilles doublée à une IA adverse débile rend ces joutes pas très passionnantes.

Bref IS ça peut rebuter par son apparente complexité et sa difficulté, mais une fois qu’on s’y investi c’est que du bonheur pour peu qu'on accroche au concept.
Jade Empire: Special Edition pc
Bao

le 31/10/2015
4_5
Bouclé en Paume Ouverte et Étoile de l'Aube comme personnage romancé. Le compteur m'affiche 16h, mais j'ai l'impression d'avoir mis une éternité. Je retiendrais principalement le cadre de l'aventure, celui de la Chine médiévalo-fantastique, un cadre qu'on retrouve à tous les niveaux que ce soit les noms, les gestuelles, les décors, la musique, le côté un peu perché des dialogues. J'ai trouvé l'histoire acceptable sans plus, comme le casting, la mise en scène est assez minable et ruine pas mal de moments et et je trouve dommage l'absence d'un vrai codex. C'est avec la partie jeu / combat que j'ai vraiment eu un problème, c'est affreusement rigide, répétitif et limité, la seule règle en vigueur étant celle du bourrinisme. Je m'attendais pas non plus à voir les personnages bouger comme dans Tigre et Dragon, mais j'espérais autre chose que Bœuf et Mulet. En plus j'ai eu le malheur de choisir au départ un personnage puissant (bien trop lent), un style de combat puissant (bien trop lent) et le bâton (bien trop nul) comme première arme. Autant dire que ça a sapé pendant un moment le peu de plaisir que m'a procuré l'aventure, heureusement que le jeu offre plein de styles de combats (même si une petite poignée sont justes utiles), donc j'ai pu changer. Bref, pas convaincu.
Last Rebellion play3
Bao

le 06/08/2013
Edité le 06/08/2013
1
Fini aussi vite que je l'ai commencé. Même avec toute la bonne volonté du monde j'arrive pas à trouver un point positif ou une idée de gameplay ressortant du lot : tout est mauvais de chez mauvais. Ah si, on peut lancer les sorts de buff avant le combat, ce qui fait gagner du temps, et certaines ziks valent le détour..? Hit Maker porte décidément bien mal son nom.
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