bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
297 commentaires
Seiken Densetsu 3 snes
Bao

le 04/01/2010
Edité le 21/05/2013
9_5
Seiken Densetsu 3, grosse tuerie d'A-RPG qui est pas une référence pour rien.

Un monde magnifique et enchanteur avec de bonnes idées (l'alternance jour / nuit ayant un vrai impact), des musiques de folie, un système de combat jouissif, nerveux, dynamique (rah oui les combats contre les Evil Gods), des personnages géniaux et attachants et un système de classe unique et très bien pensé. Une bonne replay value également. Pour chippoter un brin on pourrait pointer du doigt les scénarios, qui empêche quand même le jeu d'accéder au rang de divinité : pourquoi les trois sont si similaires ? POURQUOI Y'A PAS UN SCENARIO PAR PERSONNAGE ;_; ?

Un jeu mythique. Dur de croire qu'il appartient à la même famille que des foirages notoires comme Children of Mana ou Heroes of Mana. Seiken Densetsu c'était mieux avant. Le RPG c'était mieux avant [/vieux con]
Chrono Trigger snes
Bao

le 28/10/2009
Edité le 25/08/2010
10
Un très très bon RPG, qui figure sans souci dans le top RPG de l'époque et de la SNES.

Une histoire riche en rebondissements, maitrisée, alternant les passages héroïques, tristes ou humoristiques avec une maestria génialissime, sans longueurs ni temps morts. L'idée du voyage dans le temps est très bonne, bien exploitée, et sert parfaitement comme cadre à la quête épique de ce petit groupe hétéroclite bien décidé à sauver le monde ; un petit groupe composé de personnages simples mais terriblement attachants par leurs actes et leurs histoires respectives.

Un graphisme très bon (à l'époque comme aujourd'hui), agréable, qui réussit à marier sans accroches les différentes époques. Sans oublier la sublime OST qui sublime les lieux et les actes et surtout les combats (Magus Battle, World Revolution, Frog / Kaeru's Theme oh yeah !), donnant au jeu une ambiance tout à fait particulière. Sans oublier le trait Toriyama.

Point décrié, le gameplay, qui reste très basique dans sa forme (à base d'ATB ). Il n'en reste pas moins qu'il est terriblement efficace et dessert parfaitement la dynamique du jeu. Autre point décrié, la durée de vie. Chrono Trigger reste un RPG court, même en incluant les (nombreuses) quêtes annexes, mais aisément pardonnable via ses multiples endings, son potentiel de re-jouabilité et surtout l'extraordinaire qualité de l'aventure qui est servie avec ce jeu.

The Last Story wii
Bao

le 30/04/2012
Edité le 15/06/2012
8
Grand jeu. Un vrai exemple de maitrise de rythme et de narration qui se retrouve à tous les niveaux, un scénario certes classique mais bien mené, les derniers chapitres sont épiques et la bande son l'est tout autant. Une fabuleuse et cohérente direction artistique qui enchantent les mirettes -la cité de Lazulis est vraiment géniale, aussi belle que débordante de vie-, des personnages attachants et vraiment intéressants à suivre, même si la relation rose-bonbon Zael/Calista à tendance à parfois irriter un peu. Le système de combat est particulièrement nerveux et offre pas mal de possibilités tactiques à exploiter, vital notamment contre les boss. Également bien apprécié tout le côté customisation du jeu très bien fourni, c'est juste dommage que le jeu soit si avare en équipements ! Et également si avare en annexes, très peu nombreuses et pas vraiment motivantes. Finalement ses plus grosses tares seront techniques, le jeu est optimisé à la truelle, le jeu offre accuse régulièrement des baisse de framerate qui sont parfois fatales au joueur. Il suffit d'un peu trop de monde à l'écran et paf... retour au dernière point de sauvegarde.

Mais bon, un "détail", pas de raisons de bouder son plaisir face une telle aventure menée tambours battants . Un jeu qui a du coeur, Sakaguchi 4ever.
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Bao

le 16/12/2011
Edité le 18/05/2013
5_5
A tout seigneur tout honneur autant parler du motion gaming censé être le fer de lance de cet épisode, qui il faut l'avouer est bien pensé et brille d'inventivité, notamment la maitrise de l'épée presque instinctive. Il aura donc fallut attendre 5 ans et la mort de la console pour en arriver à ce stade ? Reste quand même des imprécisions agaçantes et une caméra lente et chiante à gérer. Graphiquement "Monet dans ta télé" ça fait plus cache misère qu'autre chose, mais ça propose quand même quelques plans agréables à l’œil, sans plus. Pareil pour la musique, qui fait son office sans briller hormis quelques pistes, si on fait exception de la harpe, dont son utilisation est aussi nulle que les musiques l'accompagnant sont horribles. Et pour l'histoire ça se laisse suivre, ça m'en touche une sans faire vibrer l'autre, notamment à cause du manque d'intensité, et des longueurs qui s'invitent régulièrement.

Le level-design des donjons est super bon, les situations se renouvellent sans cesse en instaurant de nouvelles mécaniques à exploiter, après 25 ans je dirais que c'est normal, la maitrise à ce niveau est bien là. A l'inverse les zones ouvertes sont navrantes, manque d'inspirations et sont sans aucunes cohérences entre elle, on avance de point de sauvegarde en point de sauvegarde jusqu'à arriver au donjon, et basta. Et le pire c'est que ce sont elles qu'on va devoir bouffer 2 ou 3 avec des variantes, au prix d'incessants aller-retours et d'un remplissage pour du remplissage. Et dans l'ensemble, c'est juste dommage que tout soit trop évident et bien trop facile, au point même que j'ai parfois eu l'impression d'être pris pour un débile à constamment avoir des zooms sur les choses à exploiter ou des indices gros comme une maison AVANT de résoudre une énigme (MAIS TGGGGGGGG FAYYYY). Le bestiaire est également d'une pauvreté affligeante, a la limite de ce qu'on verrait dans un Final Fantasy : X variations d'un même mob, la couleur qui change, mais pas le pattern. Même les boss sont pitoyables, autant dans leur design que dans la résistance qu'ils offriront.

Mais le point sur lequel je trouve ce Zelda impardonnable, c'est son univers et son histoire, qui s'est quand même bien développé ces dernières années. SS narre le plus naturellement tout un tas de trucs jamais relatés ou existant, j'ai eu l'impression d'être dans un spin-off. On me parle du pire ennemi de l'humanité (dont on a jamais entendu parler avant, again) qui a juste pour motivation d'être le maitre du monde, et qui dans l'épilogue enferme la saga dans une histoire de réincarnations et de haine éternelle, justification facile de la "genèse" de tout, sans parler d'un joli petit tas d'incohérences (je renvois sur le blog de Iwant et sur la partie en spoiler, tiens). Bref, C'EST N-U-L. Et tant qu'on parle de nul on englobe dedans le casting (sauf Zelda, cette version est ma préférée) avec le worst character ever, Ghirahim, le worst sidekick ever, Fay, qui fera regretter Navi tellement elle est chiante, plate et omniprésente, l'insistance sur les mimiques de Link qui le fait plus passer pour un demeuré qu'autre chose, le ciel qui est juste un vide ennuyant à mourir et longuet à parcourir, un système d'endurance qui fait plus chier qu'autre chose, la casse de bouclier qui fait qu'on ne s'en servira jamais, le crafting d'items anecdotique et dispensable qui remplace les habituelles sidequest d'upgrade, et des mini-jeux frustrants et énervants. A l'inverse il y a la seule ile-village du jeu que j'ai trouvée pas mal du tout et ses habitants attachants, la quête des cristaux de gratitude y étant rattaché aidant.

Bref il a été déçu, il n'a pa été accroché, toute cette attente pour ça. Cette "genèse" insulte tout le développement de l'univers Zelda fait jusqu'à présent, et même si on peut accorder à cet épisode de vouloir prendre un virage à 90° et briser certains codes de la saga, il y a bien trop de sorties de route pour que ce soit vraiment réussi. Je crois même que je préfère encore Wind Waker à Skyward Sword, oh dieu.
Xenoblade Chronicles wii
Bao

le 28/09/2011
Edité le 18/05/2013
9_5
Une aventure magistrale qui prime par son incroyable sentiment de liberté, couplé à un level-design ingénieux et une direction artistique juste magnifique. Un univers qui a une vraie gueule, une vraie identité autant le jour que la nuit, que même l'aspect technique un peu dépassé du soft n'éreinte pas d'un poil. L'OST du jeu contribue également énormement à cette immersion dans l'univers,une véritable orgie pour les oreilles : entre Gaur Plains qui file la gouache et l'envie de chopper une épée et partir à l'aventure, Confrontation with the Enemy ou Unfinished Battle qui donne envie de casser des choses chez soi, sans oublier toutes les ziks d'ambiance très planantes comme celle de Satori Night ou celles autour de la patrie des Mékons, To The Last Battle vraiment épique qui accompagne la dernière ligne droite, on ne sait plus ou donner des tympans. Tout est aspect est vraiment LA chose que je retiendrais de Xenoblade.

Egalement énormement apprécié le système de combat, assez austère à la base et qui révèle tout son potentiel et sa dynamique par la suite, sans parler de tout le côté customisation entourant le gameplay (gemmes, équipement, skills, compétences), vraiment bonnard. Le gros défaut de ce système, au final, aura été l'IA totalement débile du jeu qui ne rate jamais une occasion de briller de son incompétence : entre les magiciens au corps à corps, les personnages gérant l'aggro ou le heal comme des buses sans parler de la sous-exploitation - voir la non-exploitation - des skills, ça devient un tantinet agaçant à la longue, d'autant plus que le système d'ordre est très limité.

Toutes les petites options à droite à gauche qui facilitent la vie sont également très agréable, et donnent l'impression que les développeurs ont vraiment pensés à tout pour offrir un confort maximal : la vitesse exagérée des personnages, la possibilité de se téléporter n'importe ou, le fait de pouvoir manipuler l'heure, les quêtes se finissant automatiquement sans retourner aux NPC les ayant donnés (la plupart du temps), l'exp à foison en exploration, etc. Enfin, pensé à tout, dans un premier temps. Je pense notamment à une certaine forme "d'opacité" dans les informations offertes par le jeu. Notamment l'absence d'un bestiaire, pas très pratique pour la chasse aux streums, mais surtout au Sociogramme, et aux intéractions avec les NPCs : suivre et servir les habitants du jeu devient addictif et renforce encore plus l'immersion et le sentiment de vie de l'univers, mais ça devient très vite un gros travail de mémoire, qu'on remet aux FAQs, pour repérer qui est ou est quand, et qui échange quoi. Assez dommage quand on voit le travail de simplification fait auparavant.

Finalement, mon plus gros grief avec ce jeu, ça aura été tout le tissu narratif. Le background du jeu est au final assez limité malgré toute la matière qui ne demandait qu'à être utilisée. Un peu comme Riskbreaker, j'aurais bien voulu savoir pourquoi cette colonie est ici, son histoire, pourquoi cette zone porte ce nom, comment cette stèle gigantesque est arrivée ici. Un travail qui aurait pu se faire par les quêtes, présentes en grande quantité, mais qui vont plus être "alimentaires", qui vont se résumer à collecter / tuer 95 % du temps. Le scénario quant à lui ne m'aura vraiment captivé dans sa seconde moitié, riche en révélations et aux thématiques intéressantes, la première étant quand même trop prévisible et "rose bonbon" (avec cet horripilant violon dans les moments émotions...) malgré une ouverture qui augurait du meilleur.

Histoire de me répéter, j'ai adoré ce jeu, une aventure magistrale qui m'a donné du plaisir du début à la fin, malgré ses irritants et persistants défauts. Et pour reprendre les mots d'un autre membre, à mes yeux Monolith détient, avec Xenoblade, la charnière de ce qui pourrait être un rpg ultime. Il suffirait de l'épurer de ses défauts et...
Arc Rise Fantasia wii
Bao

le 19/10/2010
Edité le 19/05/2013
7_5
J’ai pas spécialement été emballé par l’histoire, assez classique et prévisible dans l’ensemble, un peu maladroite et lourdingue par moment (certaines situations « à que le monde est petit ! » m’ont fait grincer des dents plus d’une fois, ou des allers retours pas très bien pensés) mais très bien rythmée, et qui a ce petit quelque chose qui donne toujours envie d’avancer. La musique est pas terrible, elle accompagne comme il faut, mais c’est vite oublié une fois la console éteinte. Par contre le casting du jeu est majoritairement très bon, les perso. sont hauts en couleurs, attachants et réussis (avec des Kopins au sommet de leur art après les deux Luminous Arc), mis à part les vilains qui sont franchement pas terribles.

Bien apprécié le design du jeu dans sa globalité : le monde est vaste, coloré, diversifié (quotas respectés si on se fit aux clichés des RPG !), et le chara-design est très agréable – c’est d’ailleurs c’est la première chose qui m’a fait m’intéresser à ARF, le chara-designer du jeu ayant œuvré sur Eureka 7, un anime que j’affectionne beaucoup. Dommage que le monster-design ne suive pas, à part certains boss ou les Rogress, le bestiaire est d’une pauvreté affligeante. Et encore plus grande déception avec les costumes (car j’aime ce genre de trucs useless), très nombreux et paradoxalement… inutiles. A part quelques skit en plus, c’est juste un sprite dans le menu, sans plus.

Mais c’est plus la partie gameplay que je retiens : c’est super complet, fun et très bien pensé sur tous les plans, le jeu offre vraiment toutes les cartes pour progresser et faire pleuvoir les gros chiffres, le défi est bien présent sans être insurmontable et les boss sont vraiment ardus (quoique j’apprécie peu le système des MP, même si il s’inscrit parfaitement dans cette logique). Même le farm ne m’a pas paru rébarbatif (en plus le jeu donne très vite de quoi l’écourter pour l’écourter !).

En définitif pas une révolution, mais un RPG solide et sympathique, sur lequel j'ai passé un bon moment. Pour reprendre des mots déjà cités : classique, mais efficace.
Monster Hunter 3 tri- wii
Bao

le 03/05/2010
Edité le 25/05/2010
Fin de Monster Hunter 3 après 30h de jeu. Abandon en fait. Pour l’histoire, j’avais toujours été curieux de cette licence, le fait d’avoir fait quelques heures sur les versions PS2 ou PSP auparavant ayant attisé tout ça.

Ce n’est pas l’univers du jeu en lui-même qui m’a fait stoppé, puisque exception faite du léger souci de cohérence de l’univers (enfin plus dans le comportement des bestioles), les map sont bien faites et sympathiques, on baigne bien dans l’ambiance « hunt & survive » (savoir s'équiper, cuisiner, réunir des éléments, prendre tel ou tel item en face de telle situation) , les armes, armures et monstres ont vraiment de la gueule, même si c’est un peu moche (c’est la fête aux textures baveuses et plates). Dommage néanmoins que le contenu soit si réduit, même les versions PSP sont amplement plus fournies, ce à tous les niveaux, tu fais un peu la gueule au comparatif quand même . Dommage également qu’il n’y ai pas de trame précise, une petite carotte scénaristique ou quelque chose du genre, du coup on se retrouve avec une aventure à rythme 0.

Niveau gameplay c’est une tare pas possible par contre. En combat notamment. Déplacements lourds et rigides, maniabilité pataude et désastreuse, affrontements mous et caméra à la rue, tout pour vous faire apprécier les combats. Enfin il parait que c’est génial et réaliste, ça récompense la dextérité et les trues gamers, je ne sais que dire. Ou alors c'est une mécanique vieillotte et poussiéreuse qui mérite un coup de polish car bon camper en 2010 avec ce gameplay d'un autre âge qui à même pas pris la peine d'évoluer un brin est un peu insultant (quitte à faire pleurer à chaudes larmes la fanbase). Reste les boss qui sont quand même de beau morceaux à voir et affronter, c'est quand même bien bandant d'affronter ces mobs, de se faire étaler et d'arracher la victoire après un combat épique... même s’ils se réduisent vite à un tas de viande dont on va apprendre le pattern, et qu’on va affronter 15 fois avec une lassitude grandissante, histoire d’avoir droit un farming nauséabond qui permettra de réunir les matériaux nécessaires à l’arme / armure qui permettra d’affronter le prochain boss, etc. (notez que le côté "génial et réaliste" ne s'applique pas au dépeçage d'ailleurs, c'est plus une loterie avec un nombre de coups limités) Et le côté aquatique qui partait d’une bonne intention est tout aussi raté.

Bon par contre le online pas grand-chose à dire, faute d’être bien agencé (dans les meilleures, je retiendrais d’avoir pu jouer avec ce que je crois être des allemands à un moment, et avec un melting pot anglais-italien-français à un autre :lol : ) il a l’avantage d’être gratuit et de pas être trop dégueux niveau lag.

Ah oui et mention spéciale à la traduction. J'ai rarement vu aussi foiré. genre l'option "supprimer un objet" dans le coffre

Bref c’est vraiment un jeu pour fan...
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Bao

le 25/04/2010
7
Superbe jeu qui mise tout sur une ambiance vraiment réussie, mais plombé par un gameplay vraiment douteux.

La quête de Seto pour trouver des êtres vivants est très poignante, à mi chemin entre la poésie et la mélancolie, la solitude en thème principal qu'on ressent vraiment tout le long. On progresse doucement dans dans ce Japon dévasté ou la nature à repris ses droits, en découvrant au faire et à mesure les raisons de cette ruine. Dommage que le dernier quart du jeu gâche un peu tout, à cause d'un revirement bien trop cliché et d'une conclusion qui laisse plusieurs questions en plan (et le jeu étant assez court...). Le jeu est magnifique, très travaillé techniquement et esthétiquement, j'ai vraiment été happé dans cet univers qui fourmille de milles et uns détails - les souvenirs notamment, idée vraiment magnifique (la danseuse et le botaniste...;_; ). Les musiques sont très bonnes, tantôt douces tantôt oppressantes, se mariant comme il faut aux lieux et aux situations.

Par contre question gameplay, c'est une autre histoire... le personnage est lent et rigide, l'imprécision est de mise, la caméra a du mal à suivre, au cumul ça donne un système de combat affreux et des situations pas très agréables (notamment dans les salles ou nos mouvements sont limités). En plus daubique y'a le système de casse des armes, très simple, on ne sait JAMAIS quand ça peut casser, et ça casse pas forcement qu'en combat (grosse surprise quand j'ai vu ça la première fois, je passe une porte, paf item cassé).

Très bonne expérience en définitif.
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
Bao

le 26/03/2010
3
Au final je suis heureux que ce jeu soit aussi court (12h au compteur pour ma part), le calvaire en est ainsi amoindri.

Beau pour de la Wii, une histoire bof avec laquelle on s'implique peu mais relativement bien mise en scène, desservie par des personnages biens foutus.

Par contre niveau maniabilité / gameplay c'est proche du néant :
- Maniabilité hasardeuse (grande joie durant les mini-jeux... oui les mini-jeux vous avez bien lu, qui composent 75 % de l'avancée du scénario),
- Caméra 100 % manuelle ; j'ai cru à une blague au départ, mais non, et il faut constamment re-régler le bouzin, car en plus d'être mal foutue elle est capricieuse,
- Gameplay bancal et creux, limité à la fois en combat (on se contente d'attraper / lancer... rah si Layle pouvait ne faire qu'un quart des mouvements qu'il effectue dans les cutscenes ça serait déjà mieux) et en exploration (on est guidé au moindre obstacle),
- Aucune possibilité d'indications : pas de mini-map, pas de map, rien.
- Aucune vraie évolution du héros. Ah si, on peut changer le motif de sa veste

Bref : déception avec un grand D, que je vais ranger à côté de ToS 2.
Super Paper Mario wii
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
6_5
Bien trippé avec ce Super Paper Mario ^^

Le jeu est simple et vite prenant, bourré d'humour et de petits clinsd'oeils (le chapitre de l'otaku, comme le dit anthemis), et la mécanique de jeu 2D / 3D est un bon concept (quoiqu'un peu lourd parfois). Assez court quand même.
Ōkami wii
Bao

le 05/01/2010
Edité le 21/05/2013
9_5
Une perle que j'ai honte de ne pas avoir découvert sur PS2.

Une ambiance et un univers unique, exploitant les mythes japonais avec un brio et un charme certain, et surtout LA MUSIQUE DU JEU, enchanteresse à souhaits. Un scénario complet et rythmé, alternant moment tristes, de bravoure et d'humour avec une alchimie parfaite et une galerie de personnages hauts en couleurs pour l'alimenter.

Le style graphique, à mi chemin entre le cell-shading et l'estampe japonaise est un régal pour les yeux, on prend plaisir à gambader de jour ou de nuit pour admirer ces décors.

Au niveau du gameplay c'est également du tout bon, Amaterasu se contrôle au poil (ohoh) à la fois en balade ou en combat, et l'utilisation du pinceau avec la Wiimote est super agréable. Et ces boss fight dantesques, rah yeah, malgré une répétitivité un peu marquée (combien de fois on affronte ce foutu Orochi ?!)

Une vraie bombe.
Muramasa: The Demon Blade wii
Bao

le 04/01/2010
Edité le 05/07/2013
7_5
Une vraie petite bombe du début à la fin, que même les quelques petites longueurs que connait le jeu ne suffisent pas à éroder ne serait-ce qu'un petit peu.

Une vraie claque 2D, qui prouve bien que le genre est tout sauf mort. C'est beau, coloré, chatoyant, c'est fluide, bref c'est un monde envoutant et enchanteur à souhaits, où on prend plaisir à constamment se balader dans ces décors et à rosser tout ce petit monde issu du folklore nippon. Et la musique est magnifique, et sublime tout ce côté émerveillement.

Niveau combat c'est nerveux et dynamique à souhaits, les perso. se contrôlent au poil, et c'est littéralement jouissif de faire pleuvoir ces combos à 3 chiffres avec des enchainements monstrueux. Et pour peu qu'on ai pas envie de saisir les quelques finesses du gameplay, on peut également foncer dans le tas comme une brute, ça marche aussi. Mention spéciales aux boss, grands, gros, bien méchants comme il faut, et qui donnent lieu à des affrontements épiques.

J'ai bien aimé l'histoire aussi, aussi cruelle que mélancolique (pour peu d'avoir fait les 6 fins et d'avoir réussi le bout à bout des deux scénarios), notamment dans sa mise en place. Genre t'es lâché comme ça, sans intro, ni rien, et tu découvres tout en même temps que Momohime et Kisuke. Génial.

Le jeu est assez dirigiste, par contre. Point A à Point B, sans autre possibilité vu que les chemins ne se débloquent qu'au faire et à mesure. Et y'a aussi cet espèce de décalage frappant entre les scénarios de Momohime et Kisuke : celui de notre chère princesse est tout simplement parfait (leveling, craft, réunions d'items, déroulement, tout s'enchaine), tandis que celui du shinobi est quand même assez saccadé (beaucoup d'allers - retours, et curieusement, une évolution bien moindre que celle de Momohime alors qu'on affronte bien plus d'ennemis et qu'on revisite bien plus les tableaux).

Et vive le système de craft ! Toutes ces épées... °_° ! Et le fait que Vanillaware ai fait des intégrations intelligentes d'items pour renforcer ça ! (passé un cap on peut utiliser n'importe lesquelles des 108 lames, mêmes les premières, à pleine puissance, le pied).

Un jeu très bon, très prenant, et efficace.
Tales of Symphonia: Dawn of the New World wii
Bao

le 26/11/2009
Edité le 25/08/2010
2
Truc qui frappe le premier : le copy / past. On sent bien que l'équipe à pas voulu s'emmerder en faisant ce jeu. Même niveau graphique que sur GC, ptêtre un poil supérieur, quasiment partout les mêmes musiques que dans ToS (même les remix sont clairement identifiables), et les quelques nouvelles brillent pas DU TOUT (j'ai béni le ciel quand la musique de combat de ToS a remplacé celle de ToS 2). La carte du monde à été supprimée au profit d'un point par point, et toute l'articulation de l'histoire oblige à repasser par les mêmes lieux (et les mêmes énigmes) que dans le 1. Et également que le souci de lecture et d'optimisation du jeu à été le dernier de leurs soucis tant les chargement sont fréquents...

Le scénario reste acceptable, sans casser trois pattes à un canard, et a son petit lot de twists et une mise en scène efficace qui suffit à garder l'attention, et heureusement, tant c'est creux à côté, la quasi-intégralité des quêtes annexes étant inutiles (quand rattachées au scénario), ou tout simplement ennuyantes et démotivantes (les quêtes Minouz répétables généralement dures, ou tu claques des grosses sommes pour les items de soins, qu'on fait deux-trois fois avant de s'apercevoir que la récompense est généralement achetable... quel intérêt ?)

Le système de combat qui donne l'impression d'avoir régressé vers le bas en terme de possibilités et de tactiques, et qui est aussi brouillon que (trop) bourrin. Ah par contre le body block est bien exploité dedans, tellement qu'on évite d'avoir des grands et gros monstres avec soit, qui quand ils ne bouchent pas l'accès servent de punching-ball. Et le fait qu'on soit obligé d'y jouer à la Wiimote, mal optimisée (j'irais même jusqu'à dire pas prévue pour), aide à contribuer à cette confusion.

Le côté Pokémon aurait pu être génial (j'adore collectionner les bestioles), mais non. Encore une fois un truc mal exploité. Le système de capture est mal foutu, le système d'évolution est mal foutu, au final on reste avec les 5-6 monstres capturés au début du jeu tellement ce côté élevage est restrictif et chiant.

Au niveau des personnages, y'a du bon, du mauvais et du très mauvais... On retrouve avec plaisir les personnages de Symphonia, qui se greffent ponctuellement au groupe en fonction de l'histoire (ils y sont tous bien intégrés). On regrettera par contre que les niveaux / équipements / artes soient bloqués pour ces personnages, histoire de pas faire de l'ombre aux pokémons (mais c'est quand même violent comme coupure, genre Sheena qui a oublié comment on invoquait... ). Par contre le nouveau casting est sans interêt, car quand il est pas sous-exploité (les Centurions, tiens.. exception de Tenebrae qui m'a fait marré du début à la fin avec ses calembours et son incroyable capacité à brouiller tout le monde), donne d'horribles envies de meurtre (putain Alice [CENSURE]).
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Bao

le 10/10/2009
Edité le 09/12/2011
9
La suite de Path of Radiance. Et quelle suite !

D'entrée le scénario accroche. Long, prenant, majestueux, les liens et les conséquences de la fin de PoR nous arrivent en pleine face au faire et à mesure que les 4 actes composant l'épopée de Radiant Dawn s'enchainent, amenant leurs lots de révélations et d'intrigues à travers les yeux de trois groupes différents, nous rappelant sans cesse qu'il n'y a jamais de blanc ou de noir... (Daien asservi, Crimea jouet des politiques, Begnion et son fanatisme... sauver le monde à laissé un goût amer à tout le monde, non ?). On retrouve les protagonistes de FE9, qui se mêlent aisement aux nouveaux venus, et toujours les artworks et les cinématiques high quality pour rendre ça encore plus classe et cool. Plus de 70 personnages jouables quoi ! Par contre, quasi-disparition des supports, réduit à leur plus simple utilité tactique...

Niveau gameplay, la formule FE et ses améliorations du volet précédent (b.exp, capacités, biorythme, forge) est toujours là, son efficacité prouvée également. C'est également le retour des armes légendaires - à foison d'ailleurs, et grande nouveauté... Le système des Classes 3 ! Amener ses personnages au rang de Dieux est quelque chose de parfaitement réalisable, et très jouissif. La difficultée par contre est très, trop variable : ardue dans les premiers chapitres (à cause de personnages pas bien folichons), variables du tout au tout ensuite, et quasi-absente vers la fin (même si les fameuses classes 3 contribuent à cette facilité... non sérieux pouvoir nettoyer des map avec juste trois personnages !)

Le jeu se prend très bien seul, mais il faut vraiment avoir joué à Path Of Radiance pour l'apprécier totalement. La Wii lisant les jeux GC, y'a aucune excuse à avoir.
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
Bao

le 09/10/2009
9
Un très très bon Zelda à mon goût, beau et sombre. Celui ci ne fait pas exception à la règle de la saga, et se renouvelle peu vis à vis de son gameplay, de son scénario ou de sa progression. La Wiimote est correctement utilisée, on trouve vite ses marques. Graphiquement à la ramasse je sais pas, mais j'ai trouvé le tout très correct (sauf cet usage constant de bloom... mes yeux !)

Je lui ai trouvé une dimension sombre et vraiment épique par contre, surtout comparé aux autres volets. Probablement une question de mise en scène, mais j'ai rarement autant "trippé" dans un Zelda au niveau déroulement et combats : la joute sur le pont, des boss fights comme le Dragon, le Goron possédé ou le ver marin, la bataille finale bien violente et speed, les révélations sur le monde des ténèbres... rah oui. Et ce monde des ténèbres d'ailleurs, son ambiance froide et terne, et sa musique écrasante qui accompagne notre Link Loup... brrr.

Pas mal apprécié l'univers en général et ses personnages aussi, assez vivants pour être attachants, et les sempiternelles petites quêtes pour récupérer trois clopinettes - genre la Caverne de l'Ordalie, un très bon défi pour pas grand chose (mais au moins la satisfaction d'avoir fini le jeu à 100 % en fait).

Un jeu qui à la classe. Espérons que le prochain Zelda pourra proposer un tout aussi bon, et pourquoi pas, prendre le parti d'un peu d'innovation.

Xenoblade Chronicles X wiiu
Bao

le 13/01/2016
7_5
Pour moi la véritable star du jeu c'est Mira, les cinq continents disposent d'une identité visuelle très forte, ça fourmille de détails, de secrets, l'exploration est vraiment jouissive et en plus l'utilisation gamepad est intelligente, c'est un outil bien pensé et indispensable dans nos folles galopades. En plus on découvre littéralement le monde par trois fois (à pieds, en Skell, en Skell volant) et c'est sacrément bien amené. J'ai cependant regretté que l'histoire de Mira soit pas creusée, même pas un petit peu, j'ai été encore bien plus frustré que dans XB premier du nom à ce niveau. Et aussi, ce principe de rang BLADE pour les compétences terrain est un vrai tue l'amour. Qui dit exploration dit aussi combats, qui sont bien plus dynamiques que dans XB et c'est cool, il y a juste l'IA qui est un peu à la ramasse et ça nuit au fonctionnement de certaines personnages. Aussi, Monolith aurait pu mieux travailler la gestion des distances en combat, se faire tarter au corps à corps par un monstre à 30 mètres, voilà quoi. La casse des appendices est aussi parfois bien laborieuse, cest pas insurmontable mais ça aurait pu être mieux pensé. La personnalisation avatar / Skell est très bien fournie et les possibilités de construction de builds sont grandes, très grandes. Mais le système est également opaque, très opaque (comme par exemple avec l'impact de la stat potentiel), et également très, trop tributaire des points de compétences, des inserts voir tout simplement de l'équipement qui sont un frein monstrueux à la créativité. En fait j'ai l'impression que Monolith a cherché à faire du compliqué pour faire du compliqué et il a perdu un sacré monde en chemin. Ce qui est dommage.

L’exécution du scénario est une catastrophe. Il y a de bonnes idées, de bonnes bases, mais l'écriture et la mise en scène sont juste tristes (les intermèdes Lin / Tatsu, le chapitre 8 part bien mais est gâché par la conversion de cour de récré à la fin..) sans parler du fait qu'il multiplie les questions auxquelles il ne répond pas quand il ne torche pas les réponses 30 secondes. Du mystère je veux bien, un flou intégral non merci. Le casting est peu développé et peine à s'imposer, les antagonistes sont d'ailleurs assez ridicules, et encore une fois on se retrouve avec un personnage muet par facilité plutôt que par réflexion ; par extension je trouve dommage que, pendant les phases histoires, le quatrième personnage ne serve à rien à part le combat. Ça aurait été tellement plus sympa d'avoir des actions et réactions différentes selon l'équipe composée. Le réconfort narratif se trouve en fait dans les missions annexes, qui donnent vie et substance à la colonisation de Mira notamment avec la rencontre avec les autres races. Et ce dernier point est plutôt bien exécuté. Quand à la bande-son, ça ressemble à un mélange incertain entre un best-of de Evanescence, de la j-pop, du pseudo hip-hop et l'OST de Kill la Kill. C'est mauvais. Seules les pistes d'explorations s'en sortent bien, très bien même. Au passage chapeau au mec responsable de la mise en scène, voir les chansons se surperposer sur les doublages c'est génial...

Mes plus gros griefs envers le jeu iront surtout à l'ergonomie qui laisse franchement à désirer - le HUD dans tous les sens, les menus de menus de sous-menus, l'inventaire qui laisse à désirer - et surtout la multiplication des idées douteuses de design. J'ai souvent eu le sentiment que Monolith n'avait pas su tirer les enseignements de XB premier du nom, les bons comme les mauvais. La liste serait bien trop longue à faire (sociogramme bordélique, jour / nuit sur spot, l'impossibilité d'annuler les missions, bestiaire incomplet, cata des objets à collectionner, quêtes imprécises, mauvais équilibre argent/miranium, quêtes à rumeurs, non sauvegarde des profils d'équipements/Artes, et j'en passe) mais si je devais retenir un deux trucs, ça serait premièrement a quel point le online est mal pensé de bout en bout, pour moi c'est encore une preuve d'un retard évident des japonais dans ce domaine, et deuxièmement un recours à la facilité en proposant des fetch quests niveau MMO coréen plutôt que de bosser sur un peu de diversité ; XB premier du nom avait une certaine générosité et envoyait régulièrement équipements et accessoires au fil des quêtes accomplies, même celles basiques, ce qui permettait d'expérimenter et personnaliser naturellement au fil du jeu. Avec XCX, j'ai jamais eu une aussi grande collection de débardeurs et j'ai jamais autant soupiré devant une fenêtre de crafting.

Au final j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer, surtout à explorer Mira en fait car les jeux avec un aspect open-world / exploration aussi travaillé et engageant sont bien trop rares. C'est probablement ça qui m'a fait accrocher aussi longtemps car le cumul de petites fautes a fini par devenir une grosse boulette que j'avais de plus en plus de mal à avaler. Xenoblade Chronicles reste cependant devant pour moi, sa simplicité, son côté épique et intime et ses personnages sont des plus majeurs qui rendent l'épopée de Shulk bien plus agréable et mémorable. Ah oui et la bande-son aussi, bien sûr.
Final Fantasy XIII-2 xb360
Bao

le 08/02/2012
? On censure rien. On dégage les commentaires n'ayant rien à faire dans la fiche du jeu. Des critiques sur la review ou sur Legendra n'ont rien à faire dans la fiche du jeu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion