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298 commentaires
The Legend of Dragoon play
Bao

le 21/01/2010
Edité le 19/05/2013
8_5
super jeu !

Bon déjà : DRAGOONS ! Les transformations, les attaques, les armures, bordel que j'ai adoré ça ^^ Et après, autre truc qui m'a marqué, le scénario. Ptêtre classique et un peu cliché dans son déroulement, mais il est super poignant, très profond et teinté d'une espèce de mélancolie palpable au faire et à mesure qu'on avance (l'ancienne cité des Dragons...;_; ). La galerie des personnages est très sympathique aussi, et à l'image du scénario, restent classiques mais diablement bien construits (un grand souvenir de Lavitz et Rose qui restent ancrés à leurs principes et motivations jusqu'à la fin). Et une super durée de vie !

L'univers et l'ambiance j'ai trouvé ça sympathique, même si l'absence de world map (atroce d'ailleurs) c'est pas glop. Mais heureusement c'était beau ! Très beau ! J'ai moins aimé le système de combat, amusant au premier abord, mais rapidement chiant (à mon goût) et répétitif. Y'avait très peu d'annexes aussi.

Un grand RPG.
The Legend of Heroes: Trails In The Sky SC pc
Bao

le 05/05/2019
8_5
On prend les mêmes et on recommence avec ce second chapitre des péripéties d'Estelle et consort, même si il faut patienter un peu car la première partie, à base de revisites et d'introductions en mode cartoon d'antagonistes est un peu longuette. Heureusement le jeu arrive à faire patienter grâce à son univers toujours aussi profond et travaillé, la continuité avec le FC et la foultitude de petits détails (comme les quêtes réalisées ou les rencontres qui ont une influence sur les dialogues, par exemple). Comme j'avais fait avec Cold Steel II, plus d'une fois je me suis rendu à tel ou tel endroit en me demandant "que devient ce ou ces personnages ?", sans avoir aucune obligation d'y aller, et à chaque fois ça à fait mouche car Falcom aussi y a pensé. Ça donne vraiment un cachet crédible et 'naturel' à cet univers, dans lesquels les personnages font parti du décor et ne sont pas juste des touristes de passage, et les kilotonnes de blabla passent très bien grâce à ça. Second chapitre qui est aussi l'occasion de découvrir de nouvelles facettes du casting, de découvrir de nouveaux personnages qui s'intègrent naturellement à la petite bande. Estelle Bright est une des plus belles réussites de cette duologie, et son évolution est très bien amenée, bien construite, son lien avec Joshua également (CE passage mon dieu ;; ... https://www.youtube.com/watch?v=s3K-jn42Xsc ). Mêmes les antagonistes sont difficiles à détester, à quelques exceptions comme le boss final qui atteint un niveau de filsdeputerie assez haut.

D'ailleurs j'ai cité Cold Steel II, et c'est assez marrant les similitudes qu'il y a entre entre les duologies Sky et Cold Steel dans la structure et le déroulement. La première partie de ce SC est longuette certes, mais une fois que la machine est lancée elle ne s'arrête plus et elle gagne en intensité à chaque chapitre. L'ambiance de chaos et de détresse de l'avant dernier chapitre est d'ailleurs bien palpable. Pas grand chose à dire niveau jeu, tous les trucs cool ont été conservés (comme le fast-forward, la possibilité de voir les ennemis sur la carte le scaling pour vite mettre à niveau les personnages sur la touche), les trucs moins cool également comme l'absence de carte dans certains lieux, mais c'est globalement la même chose que le FC avec "plus de tout" avec quelques ajouts anecdotiques comme le système de Chain Craft et quelques mini-jeux. Une phrase qui s'applique aussi à la bande-son, composée en grande partie de morceaux du FC, mais les nouvelles pistes arrivent à tirer leurs épingles du jeu pour un ensemble qui sonne bon aux oreilles.

Vraiment, pour moi cette série est un des porte-étendards du J-RPG à l'ancienne. C'est pas la plus jolie, pas la plus innovante, elle est parfois un peu trop bavarde, mais tu sens qu'elle est faites avec le cœur. Et c'est ça qui fait la différence. Et à titre personnel je fais glisser les Sky devant les Cold Steel en terme de préférence. Plus qu'à voir ce que 3rd et Zero / Ao ont a offrir, maintenant.
Ys Origin pc
Bao

le 21/06/2012
Edité le 18/05/2013
8_5
Falcom à son meilleur ! Des perso sympathiques (mention spéciale à la famille Fact, et Epona), une histoire intelligemment tournée qui se pose en base de la saga en plus de nombreux clins d'oeils, une OST qui donne envie de casser des trucs chez soi tellement elle arrache, et surtout un gameplay aux petits oignons : c'est actif, réactif, bourrin et technique à la fois, les 3 personnages jouables sont géniaux et méritent de tous être joués, les boss fights sont dantesques. Le gros bémol restera la tour de Darm en elle même, finalement un bien piètre adversaire. Les niveaux s'enchainent sans réelles surprises, les quelques obstacles/énigmes sont vraiment bas de gamme, et elle n'a plus rien à offrir au joueur après le 1er run, qui la traversera au pixel près pendant les deux autres scénarios. C'est probablement ça qui fait pencher la balance du Ys Préféré, qui pour moi reste encore et toujours Felghana.
Bastion psv
Bao

le 02/01/2016
8
Mêmes (grandes) qualités et mêmes (petits) défauts que sur PC, temps de chargements et ralentissements en plus. Mais c'est pas non plus très méchant.
Baten Kaitos Origins gc
Bao

le 16/02/2010
Edité le 26/12/2010
8
Monde à la construction et au design géniale, bande son sublime, et une histoire bien foutue,
qui fait intelligemment lien avec le premier volet, que ce soit de simples clins d'oeils ou des éléments vraiment déterminants. J'ai trouvé le de trio de perso. principaux est attachant, on sent qu'il y a eu un vrai travail sur eux. J'ai bien apprécié la refonte du système de combat, ainsi plus dynamique, mais je préfère quand même celui du 1. Un grand jeu !
Breath of Fire II snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
8
J'avais empilé celui là juste derrière le premier, en m'attendant à un peu pareil. J'avais été agréablement surpris par la qualité du jeu, super joli et bien travaillé, j'ai souvenir d'une histoire assez recherchée, des mécaniques de jeux originales (genre les fusions, ou les ability sur le terrain), un univers qui l'est tout autant et bien sûr la bande à Ryu. Et puis Katt
Castlevania: Harmony of Dissonance gba
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
8
Fait dans le même pot que Circle of the Moon, en un peu mieux. Classique mais efficace.
Chained Echoes nxn
Bao

le 18/02/2023
8
Le titre est joli, l'OST est correcte, il s'inspire et rend hommage à tout plein de JRPG mythiques autant dans son histoire que ses mécaniques, tout en arrivant à avoir arrive à avoir sa propre personnalité. Jamais pu me faire à l'interface par contre (notamment la façon dont fonctionne l'achat/vente), globalement pas très pratique.

Le rythme du jeu est exemplaire, peut être même trop : le jeu a une histoire intéressante, enchaine twists, lore et dialogues sans s'arrêter (la première partie du jeu est assez étouffante, en ce sens), mais sans prendre le temps de se poser 5 minutes pour laisser le temps de digérer. Tout l'arc dans la région qui commence par Sh par exemple, ça s'est fini par un haussement d'épaules de ma part. Ca se retrouve avec les personnages, même si le casting est bon et diversifié, ils n'ont pas l'air "d'exister" en dehors de l'histoire et je m'y suis pas spécialement attaché. Je trouve d'ailleurs la fin plutôt symptomatique de ça : même si compréhensible elle est difficile à avaler, et ça aide encore moins qu'elle soit expédiée de la sorte et que nombre d'éléments précédemment introduit soient mis ainsi sous le tapis. Peut être dans une suite ?

Le système de combat est une des plus grandes réussites du titre, c'est tout un cumul de petit petits éléments (notamment le fait qu'on regen HP/SP à chaque combat, ou qu'infliger des statuts anormaux est viable jusqu'à la fin de l'aventure) qui font qu'il n'est jamais lassant, jamais une corvée, surtout les boss qui sont une petite épreuve à chaque fois. C'est même étonnant que ce système de duo de personnages / de switch n'ai jamais été pensé jusqu'ici, ça permet à la fois d'exploiter toute l'équipe en plus de l'aspect stratégique que ça apporte.

Le fait d'avoir opté pour un leveling lié à l'histoire et à l'accomplissement de divers objectifs (listés dans une grille) est un choix intéressant, le revers étant que c'est plutôt flou dans son fonctionnement et dans le sentiment de montée en puissance, et que le fait d'avoir des emplacements limités pour les compétences fait qu'on a vite tendance à verrouiller sa façon de jouer. Le grind et les combats aléatoires sont mis au second plan au bénéfice d'une très bonne exploration qui apportera toujours quelque chose au joueur, il y a aussi un système de forge et de cristaux pour améliorer les performances de l'équipe, mais c'est trop mal branlé et agaçant (mon conseil, s'y intéresser que vers la fin quand l'équipement sera définitif, on peut aisément s'en passer durant l'aventure).

Bref une très sympathique et riche aventure, encore plus quand on sait que Chained Echoes est un projet porté par une seule personne. C'est même plutôt amusant (et triste ?) de se dire qu'un mec seul, sur un fauteuil quelque part en Allemagne, a été capable de capter de ce qui fait un bon JRPG, quand des studios nippons mettent des équipes entières sur un projet pour espérer toucher du doigt quelque chose.
Dragon Age: Origins pc
Bao

le 17/12/2009
Edité le 03/10/2010
8
L’ambiance dark fantasy est très bonne et très violemment immersive. Une histoire prenante et rythmée, avec une mise en scène efficace, des cutscenes mémorables, un bon groupe de bâtard des familles aux personnalités bien travaillées pour nous accompagner (Morrigan !), le tout placé dans un monde très riche et très bien construit (on sent que les dev. on fait un effort pour donner des racines solides au monde de DAO, le codex pour preuve, même si on doit se balader constamment le doigt sur tab pour rien rater)., et un principe d'alignement très bien fait. L’OST du jeu est un plaisir quelque soit le lieu et l’endroit, le doublage est également très bon. Rattaché au doublage on a une traduction bien peaufinée, et on se fait très vite aux termes (parfois moyenâgeux) employés. Et entendre tout ce petit monde au faire et à mesure se foutre sur la tronche, avec parfois un humour corrosif ou un cynisme délicieux, c’est bonheur (Morrigan est ultime à ce niveau !).

Niveau graphique j’ai entendu et lu partout que le jeu accusais son âge et son retard de développement, ça m’a pas trop dérangé outre mesure : y’a quelques textures moisies par ci par là, mais dans l’ensemble c’est acceptable.

Niveau gameplay c’est très complet : les combats sont très riches, et obligent vite à la mise place de tactiques (notamment les boss fight qui ne font pas de cadeaux). Pas mal de moyens intelligents mis en place derrière, comme la possibilité de builder manuellement les compagnons, la possibilité d’intégrer des gambits au comportement des compagnons, la possibilité de prendre le contrôle manuellement de n’importe quel compagnon… good !

Dommage que Bioware ai plus ou moins sabordé son « ouverture à un contexte mature et adulte » (comme le dit si bien Volke13) au profit du sacro-saint puritanisme américain (repeindre une salle rouge sang ou démembrer / démembrer / empaler / un verbe violent en er avec le sourire un ennemi ne pose aucun souci, montrer un nichon amène à la 3ème guerre mondiale), et surtout, SURTOUT, cette espèce de politique moisie des DLC, qui en plus donnent VRAIMENT l'impression qu'on a le droit à un jeu volontairement découpé (genre Shale, perso. DLC, intégré à la quête principale comme si de rien était, si vous l’avez… ou pire, le coffre de stockage, dont les info. sont inclues dans le jeu d'origine, débloqué par DLC aussi =_=). Et plus personnellement, je regrette le manque de diversité dans l’équipement, prétexté par le côté "réaliste".

Meilleur RPG de cette fin d'année 2009 !

Fallout pc
Bao

le 16/02/2010
8
Un jeu terrible ce Fallout. L'ambiance post-apo est très bonne, le gameplay également, et cet humour noir assumé associé à la liberté offerte dans le jeu... rah lovely. Dommage qu'il soit aussi buggé.

Final Fantasy IV Advance gba
Bao

le 03/08/2011
Edité le 29/10/2011
8
J'avais pas souvenir que l'histoire était aussi kitchissime, bon rythme, le casting est globalement sympathique (histoire d'innover : Rydia <3) excepté Cecil qui est à mon goût le personnage principal le plus plat jamais vu dans un FF jusqu'à présent. Pas surprenant si on voit Kain sur la cover comme emblème du jeu. Une difficulté revue à la baisse sur cette version, pour un jeu bien plus fluide et c'est tant mieux. Et je kiffe vraiment le level design putassier à mort blindé de passages secrets, le jeu à 5 personnages, et la bande son (worldmap !!). Je me suis tapé le donjon bonus en intégralité, il vaut largement le coup même si on subit cette méthode totalement pourrie pour le débloquer totalement, et pour progresser à l'intérieur.
Fire Emblem gba
Bao

le 09/01/2010
Edité le 19/08/2010
8
Mon premier FE, celui qui m'a initié à la saga (comme pas mal de monde), et qui m'a amené à aller gratter tous les épisodes de la série

Une bonne histoire plutôt classique d'heroic-fantasy, bien rythmée et bien construite, avec mysticisme, guerres, complots et trahisons comme lot quotidien, c'est du tout bon, qu'on découvre en parallèle d'une difficulté bien présente, parfois très ardue.

Le gameplay est tout aussi bon, du FE tout craché (surtout l'élément caractéristique : la mort définitive d'un personnage !). Personnages d'ailleurs en grand nombre, plus ou moins travaillés et charismatiques, qu'on prend plaisir à découvrir avec le système de support et ces histoires de romances. Par contre le système des arènes, moyennement fan du principe.

Fire Emblem: Path of Radiance gc
Bao

le 10/10/2009
Edité le 09/12/2011
8
Bon bon bon, très bon Fire Emblem, à la hauteur de la saga.

Un bon scénario, classique et qui évolue très bien, qui m'a bizarrement paru moins manichéen que dans les précédents FE. Des personnages également très sympathiques, les habituels support pour contribuer à l'attachement de ces personnages.

Niveau graphismes, c'est assez vilain, mais ça reste passable. Les décors, unités et effets sont très grossièrement modélisés. Heureusement pour contrebalancer ça, on a des cinématiques et SURTOUT des artworks de toute beauté : la classe, tout simplement. Jamais vu d'aussi beaux personnages. Et l'OST est très bonne également, ça aide à faire passer tout ça.

Quand au gameplay et au déroulement, on reste dans du classique. Campement ou on fait ses affaires (choix des unités, achat / vente items), on passe une phase de dialogues et on retourne sauver le monde. Le système de combat, très classique dans son déroulement : on retrouve le principe des triangles (armes / magies), les habituelles classes de la série, les maisons à visiter, le principe "une unité morte est une unité disparue.".. M'enfin faut pas oublier non plus les innovations, très bien intégrées et qui dénaturent en rien la série. La TRÈS bonne idée du Bonus EXP, le système de "pousser", le retour des capacités spéciales, le biorythme, qui s'intègrent très bien. Et surtout les Laguz !

J'en veux plus du comme ça.
Grandia II dc
Bao

le 16/02/2010
8
Grandia II j'en ai que trois souvenirs vraiment persistants : un système de combat ultime, un univers super bien foutu et surtout Millenia . Un bon grand jeu !

Guild Wars: Nightfall pc
Bao

le 19/02/2010
Edité le 14/05/2010
8
Nouveau jeu, même formule : nouvelle aventure, nouveau cadre, nouvelles classes, nouveaux skills, nouveaux tous pleins de trucs ! Par contre un peu le même reproche que pour Factions, à savoir trop bourrin. Et également le début de la pré-dominance des titres sur tout le reste, chose que j'ai toujours hais et considéré comme contraire à l'esprit GW...
Illusion of Time snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
8
Un jeu bien sympa. J'ai bien aimé l'ambiance plantée à travers le jeu, tout le côté explo. sur cette Terre alternative, dans ces lieux mythiques et historiques. Les transfo. étaient un truc fun aussi, babouler à tout va en Chrysaor, c'était jouissif. Un jeu avec un gameplay simple mais efficace, suffisamment prenant pour donner envie d'en voir la fin.


Mass Effect 2 pc
Bao

le 09/02/2010
Edité le 09/02/2010
8
L’univers et l’ambiance bute bien, on est en plein dans le côté obscur des Systèmes Terminus, ce du début à la fin. Au gré du jeu on est amené à vadrouiller à plein d’endroits très différents, c’est super beau et super diversifié. La plupart des choix fait dans ME1 ont tous un impact plus ou moins important, et j’ai trouvé ça sympa. Et j’ai d’ailleurs trouvé l’impact des choix dans ME2 est apparemment encore plus significatifs (hâte de voir le report dans le 3 ?). La sympathique bande de fou furieux que recrute Shepard au cours du jeu vaut son pesant de cacahouètes, tous aussi distingués que bien travaillés (après tout, les 3/4 du jeu étant focalisés sur eux, en gros, notamment avec les quêtes de Loyauté). Et l’histoire fait très mise en bouche, simple à suivre, mais un peu pauvre.

Le jeu est clairement plus orienté action par contre, ça se ressent beaucoup, notamment dans la gestion des personnages, vraiment très faible (oubliez armes, armures, mods). Les phases d’actions justement, plus que présentes et parfois très, trop longues, sont quand même assez répétitives, et sans aucun effet de surprise passé les premières heures : dès qu’on voit une caisse ou une muraille, PAF on sait qu’on va y avoir droit. Y’a bien quelques scènes qui pètent le feu, mais dans l’ensemble c’est toujours du hide > shot > hide. J’ai peu apprécié l’exploit de Bioware de mettre encore moins d’armes (sérieux je me ferais jamais au fait que l’intégralité des races aient abandonnés leurs technologies et co. au profit de 4 armes au profil purement terrestre, sans parler des armes lourdes dont on fait vite l'économie maladive des munitions), avec en plus un système moisi de munitions. Et tant qu’on est dans le moisi parlons des ressources, dont la collecte est d’une rébarbativité à toute épreuve (passé la moitié du jeu je scannais juste pour recevoir les éventuels messages de détresse). Les Hack et Bypass sont également très répétitifs, et malheureusement indispensables pour l'acquisition des précieux crédits et autres bonus.

Mais malgré tout ME ça poutre, mangez-en.
Pokémon HeartGold nds
Bao

le 13/05/2010
Edité le 13/05/2010
8
Toujours aussi addictive comme série.

La refonte graphique et musicale de l'univers originel est potable, c'est ni trop laid ni trop surfait, mais la refonte de l'ergonomie du soft est réussie (et utilisation agréable du stylet !).

La durée de vie est énorme, et pour cause avec 493 bestioles à capturer et 2 régions à explorer de font en comble, y'a de quoi s'amuser. Et le système de combat est toujours aussi riche (en parallèle d'être toujours aussi mou, je trouve...). Sans compter le très grand nombre d'à côté qui permet d'apporter une certaine diversité - Pokéathlon, Parc Safari, gestion jour / nuit, les events journaliers, et d'autres - ainsi qu'une fluidité certaine dans le déroulement de l'aventure (l'idée du téléphone pour ré-affronter les dresseurs et pouvoir pexer ponctuellement par exemple). Y'a toujours quelque chose à faire.

Niveau histoire c'est toujours aussi faible, mais au moins l'aventure garde ce petit parfum de liberté caractéristique. Enfin dans la mesure des CS disponibles, qui sont d'ailleurs un problème qui devient agacant (constamment devoir bouffer 1-2 slot pokémon pour des capacités, pour éviter de foutre en l'air les movesets de son équipe ça devient lourd à force). Et autre chose qui m'a un tantinet agacé, le manque de construction sérieux qu'on retrouve constamment chez les dresseurs. Car bon, les adversaires avec 6 Rattata ou 6 Magicarpe c'est fun 5 minutes, MAIS QUE 5 MINUTES (ce qui au moins légitime la défaite constante de la Team Rocket, pas étonnant quand on voit que la quasi-totalité des mongols qui la compose ont à 95 % les trois mêmes pokémons faiblards à souhaits).

Bon remake, en conclusion.
Pokémon Or gbc
Bao

le 16/02/2010
8
Meilleure version à ce jour pour moi. Le bestiaire était très bon, y'avait pas mal d'add et du bon défi (et la possibilité d'aller vers le monde du 1er épisode !)
Resonance of Fate play3
Bao

le 17/02/2013
Edité le 17/02/2013
8
Mi-molle au début, plutôt accrocheur vers le milieu et carrément addictif sur la fin, j'ai tapé le niveau 300 pour tous mes personnages+trophée Platine tellement j'étais à fond dedans.

J'ai vraiment apprécié le gameplay en béton du jeu, riche en possibilités et en subtilités du début à la fin, on peut littéralement faire des miracles en exploitant intelligemment tous les paramètres du jeu : placement, exploitation du terrain, des tours, ciblage des ennemis, de la customisation des armes, de l'utilisation des grenades / munitions spéciales, etc. Sérieux, vraiment béton, même si il faut au moins attendre le milieu du jeu pour avoir un éventail décent à sa disposition pour faire de belles choses, dommage en revanche que le bestiaire soit aussi faiblard. Il y a également pas mal de contenu annexes à l’intérêt variable : les zones bonus valent le détour tellement ça place parfois haut la barre niveau défi, même chose pour les cases rouges, les quêtes sont sympathiques sans plus mais remplissent au moins leurs rôles de gagne-pain, l’arène est un demi-ratage qui compense son manque d’intérêt par de gros gains et de temps en temps des combats de boss bien violents. Le meilleur restera quand même la pose des cellules pour découvrir tout Basel, sérieux à chaque chapitre j'allais farmer un coup histoire de découvrir tout ce qui était possible de découvrir. Bon point également pour la musique, de très forts accents de rock pour les combats/zones qui donnent envie de botter des culs, et qui se mêlent aux pistes plus symphoniques et paisibles qui accompagnent l'histoire.

Le gros point faible du jeu à mon sens restera son tissu narratif et tout son background. Vraiment, l'histoire est incroyablement nébuleuse en plus d'être très en retrait, exploite des bases qui ne sont jamais dévoilées et qui laisse le joueur dans le flou le plus complet, la seule compensation restant les (très réussies) scènes assez vachardes ou intimes du très attachant trio. Et c'est incroyablement rageant de voir qu'un tel univers ai été aussi mal exploité, et qu'en tout et pour tout on aura quelques phrases de NPC pour lui donner un minimum de consistance. J'ai énormément apprécié Basel, son esthétique, sa construction, son ambiance, régulièrement je savatais le joystick de la caméra en combat pour voir tous les décors autour de moi (et il y a un vrai souci du détail), et c'est dommage que cette grande tour reste à jamais une coquille vide.
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