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44 commentaires
Baten Kaitos Origins gc
mogfa

le 15/06/2014
9_5
Fini en 73 heures de jeu. Un très grand jeu avec comme dans le premier opus, une histoire qui se révèle bien plus riche et prenant qu'au premier abord. La première partie du jeu ne laisse que peu de surprise, peu de révélations et peut même être perçue comme un peu longuette. Personnellement, j'ai bien apprécié cette partie qui permet de découvrir tranquillement ce qu'était l'univers du jeu vingt ans avant les évènements des [b]Ailes éternelles et l'Océan Perdu [/b]tout en faisant la connaissance d'un trio juste mémorable. Sagi est un peu en retrait, mais le duo Milly-Guillo est tout simplement CULTE. Et Guillo est encore plus simplement mon personnage préféré dans la série. Devant Milly, Kalas et Xelha. Les piques qu'ils balancent constamment à Milly, ses sautes d'humeurs et tout simple sa répartie resteront l'un des grands trucs du jeu. Sans compter la fin même du jeu.
On a moins de personnages que dans le premier opus, mais on a un ensemble mieux développé et plus cohérent en tant que groupe là où seul Kalas et Xelha sortait vraiment du lot. Et d'ailleurs, j'ai dû mal à comprendre comment certains peuvent considérer le fait que l'on ne puisse jouer que trois personnages comme un défaut.
Ensuite, vient la seconde partie. A partir d'un certain passage où tu te prends une PUTAIN de révélation dans la gueule, ça devient juste fou. Passages cultes et PUTAIN de révélations s'enchaînent quasiment jusqu'à la fin tissant des liens avec le premier opus autrement plus profond que le fan service auquel [b]Baten Kaitos Origins[/b] nous avait habitué jusque là et qui laisse le joueur avec des tonnes de réflexions dans la tête. Le jeu se complaisant à pratiquer le non-dit et à laisser l'imagination du joueur vagabondée au fil des révélations et clins d'oeils qui semblent plus que cela. Je ne vais pas tout balancer car il y a trop de choses à dire mais je pense notamment au fait que
Daimon soit sans doute l'ange gardien de Kalas. Ce n'est absolument pas dit, mais il est difficile de penser que les développeurs nous ont balancés des musiques du premier opus lors du passage concerné sans arrière pensées
.

Et puis il y a le fan service dont je parle plus haut, très présent, mais jamais lourdingue. Je regrette quand même de ne pas avoir retrouvé la Contrée des Glaces et Mira, mais il est vrai que les personnages n'avaient pas vraiment de raison d'y aller.

Je ne vais pas m'étaler très longtemps non plus sur tout le bien que je pense du gameplay du jeu. J'avais adoré le système de combat du premier, mais celui de ce deuxième épisode est encore meilleur. Il corrige d'ailleurs le principal reproche que je faisais à celui de [b]Baten Kaitos[/b] et nous propose cette fois-ci des combats bien plus dynamiques. Les magnus de quêtes ont aussi beaucoup gagnés en intérêt dans [b]Origins [/b]et ne trouvent plus uniquement d'utilité dans la résolution de quête annexe ou d'énigme. En revanche, je ne peux vraiment pas départager les deux jeux au niveau de la gestion des decks.

Côté technique, le jeu dépasse surtout son ainé au niveau de la modélisation des personnages. A l'inverse, si l'OST est une nouvelle fois une grande réussite malgré un début de jeu pas forcément très enchanteur, j'ai trouvé celle du premier épisode un gros ton au dessus. Reste que ça fait partit du genre de travail dont on aimerait que Sakuraba soit l'auteur un peu plus souvent.

Je me rends compte que ce message fait un peu fouilli donc je vais m'arrêter là, mais j'ai pris une belle claque avec ce Baten Kaitos Origins que je recommande grandement aux personnes n'ayant pas encore eu l'occasion de s'y mettre. J'ai mis des années à faire le pas, et la seule chose que je regrette, c'est de ne pas l'avoir fait avant. Après plus de soixante-dix heures passées dessus, le jeu fait maintenant partit de mes RPGs japonais (et RPGs tout court) préférés. Avec aussi peu de défauts et autant de qualités à la pelle, le jeu a vraiment de quoi convenir au plus grand monde, ou en tout cas, à toute personne étant un minimum sensible au RPG japonais.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
mogfa

le 15/06/2014
9

Mon histoire avec Soul Hackers, c'est celle d'une rencontre espérée mais tardive. Le jeu m'a toujours fait envie, mais ne parlant pas un putain de mot de japonais, y jouer a longtemps été un rêve. Jusqu'à l'annonce de ce portage sur Nintendo 3DS et sa localisation dans notre bon pays.

Quand on attend autant d'un jeu, il arrive souvent qu'on soit déçu. Pas avec Soul Hackers qui se révèle être l'excellent RPG que je m'imaginais. Je le place quand même un brin en dessous des Digital Devil Saga, des derniers Persona ou de Nocturne mais c'est aussi un jeu qui fait référence à mes yeux. Allez, c'est partit pour un petit tableau de +/-:
+Les combats fluides et dynamiques
+Les discussions avec les démons les plus funs de la série.
+un gameplay global quasi-parfait
+L'OST que je classes comme la meilleure de la série derrière les DDS.
+Spookies: un groupe qui ne sort pas forcément des sentiers battus mais très attachant
+Nemissa/Hitomi :love2:
+Les Vision Quests !
+Les donjons de Paradigm X
+Le design des démons, et plus simplement celui du jeu tout court: même topo que pour l'OST sauf qu'il n'y a pas d'égal selon moi dans la série, à part peut être Strange Journey.
+Un jeu qui aborde quand même des thématiques assez oufs quand on le replace dans le contexte de son époque où internet et tout ce qui touche ce genre de technologie n'étaient aussi étendu qu'à notre époque.
+Un Megaten old school plutôt accessible !

+/- Un univers et un scénario qui manque de folies, même si ça reste plutôt intéressant à suivre notamment dans les dernières heures du jeu.
+/- Des bad guys qui partent sur de bonnes base, mais qui ne sont pas forcément très bien exploités.

-Un système de loyauté par moment bien chiant, même si bien moins contraignant que dans Devil Summoner 3.
-Une fin un peu trop vite expédiée ?
-Trop facile, même en augmentant la difficulté avec le hack.


Pokémon X 3ds
mogfa

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
8

Chaque nouvelle génération de pokémon est très attendue par les fans, mais certaine plus que d'autres. Et c'est le cas de cette sixième génération. Un épisode qui dans le fond ne révolutionne pas la série, mais qui apporte de solides nouvelles pierres à ce solide édifice.

+La refonte des fonctionnalités online: quasiment parfaite.

+Un passage à la 3D réussi.

+Les méga-évolutions et le type Fée: deux changements majeurs qui renouvellent plutôt bien le jeu online.

+ [mode fanboy] Mega Dracaufeu X et Y, ou la résurrection d'un starter légendaire`[mode fanboy]

+ Des combats entre joueurs toujours aussi passionnants...

+ ...comme le plaisir de construire son équipe...

+...et d'autant plus avec l'arrivée du SPV qui facilite la personnalisation des EV.

+ Le Parc Safari.

+Enfin un personnage personnalisable !

- Le design des pokémons 6G et de certaines méga-évolutions. La sixième génération est de ce fait la plus laide de la série.

-Un contenu post-game RACHITIQUE

Bref, la formule fonctionne toujours et la série continue d'être une grosse drogue pour moi. En revanche, on attendra clairement plus de contenu en post-game pour les prochaines versions.


Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
mogfa

le 15/06/2014
7_5

Pour faire court, un très bon jeu avec des combats dans la lignée de Birth By Sleep toujours aussi fun, un gameplay globalement intéressant même si certaines idées n'ont pas été poussé assez loin (je pense surtout aux familiers en pensant ça), des mondes très agréables à parcourir avec une bonne ambiance et un bon renouvellement au niveau des mondes visités (même si il n'y a toujours pas Taram ! Evil or Very Mad ). Et la dernière partie du jeu est particulièrement réussie, et en terme d'ambiance et en terme d'intensités.

En revanche, gros carton rouge au scénario. Cela n'a jamais été le point de fort de la série. Au contraire. Mais cet épisode est celui qui part le plus dans tous les sens malgré des évènements finaux plutôt sympa à vivre et qui laisse espérer des choses un peu plus intéressantes pour Kingdom Hearts III. Mais après un Birth By Sleep qui remontait un peu le niveau par rapport à l'ensemble, c'est plutôt décevant.

Mais cela n'enlève pas que l'on a ici à faire à un très bon A-RPG qui confirme que l'époque du médiocre Kingdom Hearts, premier du nom, est maintenant bien loin derrière nous.


Bravely Default 3ds
mogfa

le 05/06/2014
8
Je viens de finir Bravely Default en 66 heures. Et malgré ce gros dérapage dans la dernière partie du jeu avec ces répétitions absolument aberrantes, il m'en reste une très belle expérience. Silicon Studio n'était vraiment pas loin d'être à l'origine d'une nouvelle référence, mais ce qui se passe après le chapitre 4 vient clairement ternir le bilan d'un jeu qui jusque là apparaissait comme totalement maîtrisé. Je ne m'explique pas un tel choix, et encore moins sur une telle durée.

Il n'en reste pas moins que Bravely Default est un très bon RPG et qu'à présent, j'attends non sans une certaine impatience Bravely Second. Et encore plus avec la scène bonus débloquée à la fin du jeu.

+Le gameplay, et notamment ce système de job absolument fou.
+Un jeu plutôt beau
+Un casting globalement très réussi, malgré certains ennemis caricaturaux. Mention spéciale au duo Edéa/Ringabel.
+Un univers plus riche qu'escompté.
+Un jeu classique, mais du classicisme qui sent bon
+Le côté personnalisable du jeu en terme de difficulté, de fréquence de combats ou de gain.

+/- Des musiques magnifiques, mais sans doute pas assez nombreuses. Résultat, certains thèmes sont réutilisés avec excès
+/- Un scénario intéressant mais qui comme le jeu souffre énormément de la construction du jeu après le chapitre 4
+/- Un contenu annexe plutôt bien foutu...jusqu'au chapitre 5...

-La construction du jeu à partir du chapitre 5...Une honte qui empêche le jeu de viser plus haut.

Note: 8/10

Avant hier, j'aurai mis facilement 9. Mais on ne peut pas pardonner un tel art de se tirer une balle dans le pied.
En espérant que les développeurs abandonnent ce genre de lubies pour Bravely Second car il y avait vraiment le potentiel pour faire de Bravely Default un jeu culte.
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
mogfa

le 01/04/2013
Edité le 12/06/2013
7_5
Fini Shin Megami Tensei: Strange Journey en 61 heures (Law)

+Le gameplay riche et addictif
+Le plus grand roster de démons de la série
+Le level-design
+Le design des démons
+L'ambiance

+/- Le scénario. Sur le fond, il n'est pas inintéressant mais dans la forme...
+/- Une OST en demi-teinte et un style qui ne convient ni un jeu de la série, ni à Meguro même si on peut saluer la prise de risque

-Les password et les sources...
-Les 3/4 des quêtes annexes.

Bref, un bon Megaten.

4/5
Kingdom Hearts Re: Coded nds
mogfa

le 30/04/2012
6
Un KH sympathique sans plus et qui aurait beaucoup gagné à être développé sur autre chose que la DS et sa croix directionnelle de m****. Au final, un jeu dont est content qu'il soit (très court) mais qui reste intéréssant à jouer pour son système de combat et ses bonnes idées, malheureusement pas très bien exploité. Reste que le jeu redore un peu le blason de la licence sur le support après un 358/2 days soporifique.
Radiant Historia nds
mogfa

le 13/02/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Et voilà, je viens de boucler le jeu. Et quel jeu ! Il parvient sans aucun soucis à obtenir le titre du meilleur RPG de la Nintendo DS. Des défauts ? Il en a. Le manque de moyen se fait clairement sentir sur l'aspect visuel et la petitesse de la carte, ce qui peut créer certaines redondances chez certains joueurs. Je ne l'ai pas trop sentit mais je comprendrais aisément qu'on mettent en avant une certaine répétitivité (mais légère quand même). En revanche, sur le reste, le jeu fait juste un sans-faute. L'histoire est passionnante de bout en bout et réussit de nombreuses à nous étonner que ce soit grâce à sa double time-line ou tout simplement à son écriture. Le tout est en prime porter un très bon casting, et surtout par un personnage principal comme en voit peu dans le J-RPG et qui m'a marqué du début à la fin de par son caractère, son évolution et plus simplement par sa propre histoire. Stocke est vraiment un personnage qui respire le bon goût et du type qu'on aimerait voir beaucoup plus souvent dans le J-RPG. Le seul hic dans tout ça, c'est une conséquence directe des limites techniques du soft, à savoir que la mise en scène est très limitée et certaines scènes, comme le
combat entre Rosch et Stocke, celui contre Viola
ou plus simplement la fin elle-même, auraient clairement gagné en intensité.
Inutile que je reviennes sur l'excellence du gameplay qui est juste très bien pensé avec son système de grille d'ennemis, ses Mana Burst et autres features sympathiques. Les combats sont juste un vrai kiff, à la fois jouissif et tactique. Les sidequests ont aussi très bien pensés et peuvent amener à des conclusions pour le moins inattendue, en plus de réellement apporter quelques choses au background du jeu selon les cas. Inutile non plus que je reviennes sur la magnificence de l'OST, Yoko Shimomura et Haruka Shimotsuki oblige même si quelques pistes supplémentaires n'aurait pas été de refus pour éviter certaines redondances.

Bref, il n'y a pas à discuter plus longtemps. Sous ses petits airs de RPGs à petit budget, Radiant Historia se révèle tout simplement être la référence du RPG sur la console portable de Nintendo. Une véritable petite perle qu'il serait d'ailleurs dommage de louper avec le nouveau tirage du jeu prévu par Atlus USA. Oui, j'en remets une couche mais Radiant Historia le vaut largement.
Inazuma Eleven nds
mogfa

le 27/03/2011
Edité le 25/06/2014
6
Inazuma Eleven est un peu le jeu hype de ce début d'année. Un jeu dont on a longtemps attendu sa localisation en Occident, mais sur lequel on a fait beaucoup de bruits pour pas grand chose. Oui, car Inazuma Eleven est loin de mériter les critiques élogieuses auxquelles il a eu le droit. Il s'agit en fait simplement d'un petit jeu, sympathique à faire entre deux gros titres mais qui n'a clairement pas les moyens (du moins avec ce premier épisode) de s'imposer comme un indispensable de la DS de Nintendo.
Il reste que le jeu se laisse jouer. La thématique du football est tellement rare que les fans de ce sport, mais aussi de Captain Tsubasa (auquel le jeu rend beaucoup d'hommage) en auront pour leur argent, même si c'est encore plus fantaisiste que dans la série de Takahashi. Le scénario est sympathique à suivre, et les personnages assez attachants malgré une niaiserie inévitable au vu du public visé par Level 5. Les graphismes sont plutôt réussi, aussi, et notamment les scènes en 3D des techniques spéciales alors que les musiques de Mitsuda sont agréables, tout en restant très loin de ses chef d'oeuvres d'antan.
Pour ce qui est du gameplay, c'est là ma plus grande déception. Les matchs et les défi proposent un gameplay simpliste qui conviendra sans doute aux plus jeunes, mais qui se révèlent très vite répétitif et faciles. En dehors du match débilisé par un script contre Occulte, tous les matchs du jeu remportent sans le moindre effort. Les équipes soi-disantes surpuissantes comme celle de la Royal Academy ou de Zeus ne sont ainsi pas plus fort que le Arles-Avignon de Faruk Hadzibegic dans notre bonne vieille Ligue 1 en s'inclinant contre notre équipe sur des scores fleuves (5-0 contre la Royal Academy, 4-1 contre Zeus...) Le système d'évolution et de personnalisation de nos footballeurs en herbe est aussi archi-limité, comme l'inventaire qui est tout simplement useless (je n'ai jamais utilisé un seul objet pendant tout le jeu. Le système de recrutement est aussi plus barbant qu'autre chose au point que je l'ai vite abandonné comme tous les aspects annexes du jeu pour finir le scénario. Je ne ferais d'ailleurs pas le post-game, le gameplay n'étant pas assez intéréssant pour ça.

Bref, j'ai apprécié Inazuma Eleven et c'est le principal, mais j'en attendais quand même beaucoup mieux par rapport à tout ce qui entourait la série avant son arrivée en Europe. Cela reste quand même un bon premier essai qui je l'espère a été enrichit dans les volets qui lui ont succédé.
Pokémon: Version Blanche nds
mogfa

le 23/03/2011
8
Excellente génération qui tente de renouveller (enfin) la formule de la série et qui le fait avec succès. Ainsi, l'aventure est bien centré sur et uniquement sur les nouveaux pokémons, ce qui rappelle un peu la 1G au niveau découverte et d'autant plus que les pokémons de la 5G sont loin d'être inintéréssants (Minotaupe, Moyade, Symbios :eheh . L'intrigue, sans être, est un petit plus sérieuse et porteur d'un message assez sympathique, et les personnages sont bien plus intéréssants à suivre. Ils ont une vraie personnalité, se posent de vraies questions etc... Cela reste minimaliste par rapport à d'autres jeux du support, mais ça permet à B&W de dégager une certaine fraicheur dont la série avait sans doute besoin. Comme d'hab, les musiques sont excellentes (sauf celle des combats contre la Team Plasma).
Bref, une génération qui marquera sans doute pendant quelques années la série. Je n'ai pas encore eu le temps de m'intérésser pleinement au nouveautés dans le domaine stratégique mais j'ai pu déjà voir qu'il y avait eu pas mal de petits bouleversements dans le metagame de la 5G ce qui promet de renouveller les joutes online et de sortir un peu des habitudes auxquelles nous avaient habitué les standard du 493.
Valkyrie Profile: Covenant of the Plume nds
mogfa

le 11/01/2011
Edité le 12/06/2013
8
Transposer le gameplay d'une série orienté action au T-RPG était un exercice périlleux, mais force est de constater que Tri Ace s'en est assez bien sortit, malgré des missions de sauvetage pouvant rapidement taper sur les nerfs des joueurs les moins acharnés. Le jeu est ainsi aussi plaisant et jouissif à jouer que ses ainés et porter par une histoire et des personnages (dont un personnage principal excellent) renouant avec le premier épisode de la série pour son côté tragique. On regrettera juste un traitement bien trop superficiel de la mort de nos alliés, un esthétisme qui disparait au profit des graphiques minimalistes de la DS de Nintendo et la fainéantise de Motoi Sakuraba. On saluera en revanche l'ajout de la plume, l'idée de cette épisode qui a autant son impact sur le scénario que sur le gameplay de Covenant of the Plume.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
mogfa

le 11/01/2011
7
Surprenant, et bien différent du trop surestimé Dragon Quest VIII. Le jeu ne paye pas de mine comme ça, mais il se révèle très agréable à jouer en étant à la fois très attachant, simple et spontané. Le jeu ne se perd jamais dans des cutscènes trop bavardes comme c'est le cas de nombreux RPGs récents et c'est un peu ce qui fait sa force. Tout comme ces premiers chapitres qui forment une introduction assez originale par rapport aux RPGs de l'époque en nous plaçant tour à tour dans la peau des différents personnages qui accompagneront le héros dans l'ultime chapitre du jeu.
Une surprise qui me donne envie de découvrir un peu plus en profondeur la série.
Pokémon HeartGold nds
mogfa

le 25/04/2010
Edité le 12/06/2013
8_5
Je n'ai pas vraiment fini le jeu (il ne me reste qu'à battre Red, après, niveau durée de vie c'est pour ainsi dire infini donc), mais après 80 heures de jeu, je pense être en mesure de donner mon avis final sur Pokemon HeartGold. Et pour une fois, je vais faire court:

+ la refonte de Johto et Kanto (graphismes et musique)
+ les nouvelles features (Parc Safari, Pokeathlon...)
+ l'aspect stratégique toujours aussi poussée
+ le gameplay est toujours aussi addictif
+...et riche
+ toujours aussi long
+ le titre le plus complet de la série.

- le PokeWalker et comme d'habitude avec ce genre de gadget, je suis un peu sidéré par la hype qu'il y a autour tellement je trouve cet objet à chier tel quel. Ca n'apporte absolument rien à l'expérience de jeu.
-les vielles tares de la série: toujours le même déroulement, toujours le même script. Un petit dépoussiérage pour la 5G ne ferait pas de mal.

Bref, un indispensable de la DS (si l'on est pas vacciné contre la série, bien sûr) et un remake dont pas mal de développeurs devraient s'inspirer.
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
mogfa

le 29/06/2014
Edité le 29/06/2014
6_5

J'avais déjà commencé le jeu deux fois pour l'abandonner à cause de son système de combat juste pourri. La troisième fois aura été la bonne. En résulte donc un bon jeu, mais malheureusement, ça n'ira pas au delà. Et uniquement à cause des combats. Avec une telle fréquence de rencontres aléatoires, c'est quand même difficile de pardonner des combats aussi bancals. C'est limité, pas toujours très précis et même par moment brouillons en fonction des démons qu'il y a à l'écran. Sans compte Raidou dont la maniabilité est plus que perfectible pendant les joutes. Atlus a pris le risque de chambouler ses habitudes sur cette composante et de proposer un système de combat assez proche d'un Tales of ou d'un Star Ocean dans l'idée. On peut louer la tentative mais pas le résultat qui est juste mauvais.

Reste que ce troisième Devil Summoner a d'autres qualités. L'histoire se suit très bien et dispose d'un petit côté second degré plutôt appréciable. C'est clairement ce que les Megaten ont fait de moins bon sur Playstation 2 (en attendant que je fasse Raidou Kuzunoha vs King Abaddon), mais ça reste plutôt bon. On regrettera quand même que certains personnages principaux n'aient pas plus d'ampleur d'un point de vue psychologique. L'univers est aussi plutôt accrocheur avec son trip 30's, et porté par une bonne ambiance digne de la franchise. L'OST n'est pas ce que Meguro a fait de mieux, mais elle fait son job.

Et malgré les combats, le reste du gameplay est plutôt bon avec des fusions toujours prenantes, même si appauvris par rapport aux autres jeux de la licence sur Playstaiton 2 et l'idée d'incorporer les démons à l'exploration est plutôt bonne.

Mais vraiment, je ne digère pas ce système de combat. Et heureusement que le jeu est court.


Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age play2
mogfa

le 07/03/2010
Edité le 07/03/2010
5
Un jeu sympa mais loin d'être transcendant et reprenant/plagiant Final Fantasy X. Toutefois, pour les fans de l'univers de Tolkien (comme moi), le voyage est assez plaisant. Dommage que le jeu n'est pas été plus original.
Persona 4 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 02/03/2010
8
P3.5 comme disent certains détracteurs du jeu. Le jeu reprend en effet toutes les mécaniques de P3 en n'en changeant que très peu de choses. Juste des améliorations par ci, par là. Pour ma part, j'ai bien aimé le jeu, même si j'en suis quand même ressortit déçu. Atlus s'est clairement reposé sur ses lauriers. Dans les mécaniques de jeu, rien (ou presque) n'a changé. On se retrouve toujours avec un jeu au même déroulement que P3 avec la répétivité que cela impose. Les soi-disant donjons différents ne sont que de la poudre aux yeux. Les thèmes changent, mais le level design reste semblable au Tartarus. N'empêche que le fait de pouvoir contrôlé tous les personnages est un vrai plus et le système de combat est d'ailleurs encore meilleur que le troisième. Pour avoir fait le jeu en HARD, ce dernier propose aussi un véritable challenge permettant de ne jamais s'ennuyer pendant les joutes.
L'ambiance y est par contre tout à fait différente et retranscrit assez bien les différences qu'il peut y avoir entre une grande ville comme Port Island et la vie rurale d'Inaba.
Autre déception, le scénario dont le rythme est encore plus infâme que dans P3. En fait, il ne décole qu'à la toute fin. Une fin qui est certes excellente et captivante. En dehors de ça, on peut quand même profiter des thématiques liés à chaque personnage de grande qualité et assez osée (Kanji, Rise notamment) et d'events assez sympa bien que tournant un peu trop autour du Mystery Food X. Le casting est tout aussi maîtrisé. Aucun personnages parmi les principaux n'est à jeter. Chier, Yukiko, Rise et ce crétin de Teddy sont même excellents et bien fun à suivre. Les S-Links sont un peu moins plaisants à suivre en revanche. Tous les personnages de l'équipe ont le droit à leur propre S-link mais il y a quand même quelque déception et ratés comme le Renard absolument navrant et une Margareth bien loin du fun proposé par Elisabeth dans les events bonus de P3FES. Je dois aussi dire que King Moron est un bien "meilleur" prof que celle de P3 FES .

En somme, P4 est donc une expérience bien moins marquante que P3, tout en restant un très bon jeu.

Persona 3 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
S'il y a une série qui aura marqué le RPG sur PS2 à mes yeux, c'est bien les Megatens. Et ce Persona 3 FES n'y échappe pas avec son système de S-Link nous permettant de découvrir un nombre assez conséquent de personnages différents. Le casting y est d'ailleurs assez marquant. Junpei est d'ailleurs devenu l'un de mes personnages de RPG préféré, tout comme Mitsuru. Quand à l'histoire, si elle souffre au début d'un rythme assez infame dés la moitié du jeu, tout change et les scènes cultes s'enchaîne jusqu'à un finish absolument dément (les dernières batailles, la musique, la fin quoi ). Et même lorsque le scénario rame, cela est compensé par les tranches de vie quotidienne.
Par contre, il est vrai que le jeu peut vite lasser certains joueurs. Le schéma y est assez répétitif: S-LINK---TARTARUS---EVENT DU MOIS---S-LINK etc etc. Surtout qu'en terme de level design, le Tartarus n'est guère très inspiré. Il aurait même pu faire lâcher beaucoup plus de joueurs si le game system du jeu n'était pas si bon entre son système de S-Link, ses traditionnelles fusions et son système de combat toujours efficace. Les combats y sont d'ailleurs très abordables contrairement aux autres jeux de la franchise réputés pour être difficile.
La bande-son est aussi un petit OVNI en son genre. Elle mêle des thèmes plus classique à des thémes aux sonorités hip-hop voire J-POP. Pas forcément au goût de tout le monde, mais j'ai trouvé le résultat absolument détonnant.

Bref, P3 est l'un des tout meilleurs jeu de la PS2 et l'un des plus marquants pour moi. Un incontournable!
Final Fantasy XII play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
L'un des mes trois Final Fantasy préférés avec le sixième opus et l'épisode Tactics (le vrai). En même temps, je ne pouvais pas ne pas accrocher un jeu made in Matsuno. Sa patte et celle de sa team est présente tout le long du jeu. Ivalice n'a jamais semblé aussi riche (aussi bien visuellement que dans son background) et l'explorer de fond en comble est un vrai plaisir tant les décors sont magnifiques et tant ce monde est grand. La réalisation est d'ailleurs quasi-impeccable pour de la PS2, si oublies la présence d'aliasing.
J'ai aussi bien aimé l'histoire. Baclé sur la fin, qui arrive trop vite et mal rythmé, mais qui est loin d'avoir à rougir par rapport à une grande majorité de ses ainés. Elle ne mise pas sur les mêmes choses tout simplement et est beaucoup plus intimiste et réaliste. Je n'ai pas non plus trouvé les personnages mauvais. Certes, certains manquent de profondeur. Deux d'entre eux ont une importance somme toute mineure au sein du jeu. Mais Balthier et Ashe (les vrais héros de FFXII, pas l'autre blondinet) sont des personnages bien atypiques, dont on prend beaucoup de plaisir à suivre le destin. Basch et Fran sont aussi assez sympa.

Pour ce qui est du reste, j'ai trouvé le système de combat quasi-parfait, notamment grâce à son système de gambit (ou le calibrage d'IA le plus poussé que j'ai pu voir) et à un certain dynamisme. Certains combats sont d'ailleurs épiques (Gilgamesh, Yiazmatt, Omega Mark XII etc). Pas mal de quêtes annexes, même si elle se limite pour la plupart à la chasse aux monstres, mais ce n'est jamais soulant (n'est-ce pas FFX ?). Bon, tout n'est pas rose. La gestion de l'équipement manque de profondeur et le coup des coffres aléatoires (Zodiac Spear... hum) est une idée absolument merdique.

Un petit sur la bande-son de Sakimoto, qui comme toujours se révèle de très bonne facture (le remix de Clash ont the big bridge est énorme et participe de fort belle manière à l'ambiance du soft. Après, on aime le monsieur ou on aime pas.
Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
mogfa

le 02/03/2010
6
Loin de mériter toutes les éloges auquelle il a eu le droit, ce premier Draque a atteindre nos frontières reste quand même une bonne expérience. Un bon gros RPG old school avec ce que cela implique: un scénario classique de chez classique, des personnages clichés et un système de combat rouillé jusqu'à la mienne pour une aventure assez rafraichissante et accessoirement le meilleur jeu de Level 5 (le seul que j'ai apprécié).
Dommage qu'on ait l'impression de s'ennuyer ferme par moment...

Bref, pas un jeu marquant mais un jeu qui se joue bien, tant que l'on n'est pas allergique au oldschool.
Final Fantasy X-2 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 07/06/2014
7
Un jeu décrié, non sans raison, tant le délire de cet épisode se veut à 180 degrés du reste de la série. Le début est une horreur où l'on y suit trois espèces de spice girls (dont l'une est passés du personnage naif et touchant à une pauvre idiote gonflante) dans des péripéties peu motivantes. Toutefois, cette ambiance décalée est loin d'être dénuée de charme, d'autant plus lorsqu'elle accompagnée d'un système de combat très efficace et dynamiques à base de bons vieux jobs.

Malgré tout, on regrette un scénario raté dont la true ending ne peut être qualifiée que de honteuse et des musiques vraiment, mais vraiment pas inspiré.
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