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44 commentaires
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance 3ds
mogfa

le 15/06/2014
7_5

Pour faire court, un très bon jeu avec des combats dans la lignée de Birth By Sleep toujours aussi fun, un gameplay globalement intéressant même si certaines idées n'ont pas été poussé assez loin (je pense surtout aux familiers en pensant ça), des mondes très agréables à parcourir avec une bonne ambiance et un bon renouvellement au niveau des mondes visités (même si il n'y a toujours pas Taram ! Evil or Very Mad ). Et la dernière partie du jeu est particulièrement réussie, et en terme d'ambiance et en terme d'intensités.

En revanche, gros carton rouge au scénario. Cela n'a jamais été le point de fort de la série. Au contraire. Mais cet épisode est celui qui part le plus dans tous les sens malgré des évènements finaux plutôt sympa à vivre et qui laisse espérer des choses un peu plus intéressantes pour Kingdom Hearts III. Mais après un Birth By Sleep qui remontait un peu le niveau par rapport à l'ensemble, c'est plutôt décevant.

Mais cela n'enlève pas que l'on a ici à faire à un très bon A-RPG qui confirme que l'époque du médiocre Kingdom Hearts, premier du nom, est maintenant bien loin derrière nous.


Kingdom Hearts II play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 14/02/2012
8
Mon histoire avec cette série a toujours été très difficile, mais force est de contaster que Kingdom Hearts 2 a su relever le niveau. Oui, on a toujours un plouc comme héros. Oui, le scénario nous assome encore avec de la philosophie de comptoir, en plus d'être un navet. Mais heureusement, Square Enix a su proposer un gameplay, qui a défaut d'être parfait, se révèle particulièrement jouissif avec ses commandes d'actions, son animation plus vive, ses fusions ou en sa mise en scène. Et ça change tout. On peut ensuite compter sur les mêmes (et rare) qualités du premier épisode avec une bande son qui comme toujours avec Yoko Shimomura (et Hikki ) se révèle mémorable et une technique au poil.
Bref, loin d'être transcendant, mais un bon petit A-RPG.
Kingdom Hearts Re: Coded nds
mogfa

le 30/04/2012
6
Un KH sympathique sans plus et qui aurait beaucoup gagné à être développé sur autre chose que la DS et sa croix directionnelle de m****. Au final, un jeu dont est content qu'il soit (très court) mais qui reste intéréssant à jouer pour son système de combat et ses bonnes idées, malheureusement pas très bien exploité. Reste que le jeu redore un peu le blason de la licence sur le support après un 358/2 days soporifique.
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age play2
mogfa

le 07/03/2010
Edité le 07/03/2010
5
Un jeu sympa mais loin d'être transcendant et reprenant/plagiant Final Fantasy X. Toutefois, pour les fans de l'univers de Tolkien (comme moi), le voyage est assez plaisant. Dommage que le jeu n'est pas été plus original.
Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
mogfa

le 15/06/2014
7_5
Voilà, je viens de finir le jeu et la fin me laisse vraiment plus que dubitative, comme l'histoire de cet épisode de manière globale. Dans le fond, ce n'est pas mauvais malgré certains aspects que je trouve un peu fumé et c'est même plutôt intéressant mais qu'est-ce que c'est mal foutu. Je suis aussi plutôt déçu par le traitement des personnages, surtout des personnages originaux. Fang s'en tire avec les honneurs. Mais je n'ai pas du tout aimé ce qu'ils ont fait des autres.La palme revenant à
Sahz que l'équipe du jeu avait sans doute oublié. Résultat, sa quête principale tient une feuille de PQ et il n'apparaît ensuite qu'à l'arrache au cours de la cinématique de fin alors que toute la clique était déjà là.
Et Snow. On nous balance une scène d'intro qui pète avec un Snow bien badass pour au final voir le traitement du personnage se résumer à un gros pétard mouillé.En revanche, j'ai plutôt bien aimé ce qui a été fait pour Noel, Caius et Yeul.



Pour le reste, cela restera comme un très bonne expérience malgré de grosses maladresses. Le système de combat est excellent, mais les combats en eux même ne sont pas toujours très lisibles à cause d'une surcharge d'effets visuels. Toutefois, malgré ça, j'ai vraiment pris mon pied sur les combats comme avec ce système de tenue très sympa. L'aspect open world est plutôt agréable, mais il manque clairement de maîtrise sur certains aspects, notamment par rapport aux nombreuses quêtes annexes qui révèlent de belles surprises mais dont la mise en pratique n'est pas toujours très bonne.
La gestion du temps est au final très anecdotique et si cela colle évidemment au scénario, on aura pu s'en passer.
Même contraste dans l'OST. Comme je le disais dans un autre message, si la bande-son est de qualité, on sent Hamauzu et ses compères à bout de souffle en terme d'inspiration. Sur le plan technique, le jeu fait comme FFXIII-2. Ce dernier était déjà moins aboutit que le premier. LR est aussi moins aboutit que le XIII-2. Après, je ne trouve pas ça si mauvais que ça et il se dégage quand même une belle atmosphère des quatre régions du jeu. L'ambiance est d'ailleurs l'un des gros points forts du jeu. On sent vraiment la fin du monde approchée. L'univers est aussi une grosse réussite, même si j'aurai bien aimé retrouvé quelques lieux des précédents épisodes.

Au final, cette trilogie m'aura en tout cas procuré pas mal de plaisir. Et beaucoup plus que ce que j'en attendais. Tout n'est pas parfait et jamais dans l'histoire de la série, des Final Fantasy auront eu autant de problèmes en terme de finition, mais à défaut d'avoir pu exprimer tout son immense potentiel, cette Trilogie Final Fantasy XIII restera comme un très bon moment de jeu vidéo.

Pour mon ordre de préférence ? Voir l'ordre de sortie des épisodes.
Lost Odyssey xb360
mogfa

le 28/02/2011
Edité le 12/06/2013
8_5
Lost Odyssey est un jeu qui m'aura bien marqué malgré ses défauts: manque de finition d'un point de vue technique, narration inégale, graphismes inégale CD 2 pourri, Cooke et Mack... Le jeu nous propose en contrepartie une histoire assez agréable à suivre malgré un CD2 nullissime. Pas mal de passages que je considère comme culte, et [i]Un millénaire de rêves[/i], vraiment excellent voir émouvant selon les nouvelles. A part les deux gosses et un bad guy ridicule, le casting est plutôt réussi avec un Jansen qui se retrouve très largement dans le haut du panier.
Pour le reste, le gameplay est complet, même si la mise en scène des combats rallonge inutilement ces derniers. La plupart du temps, ça passe mais CD 2, c'était une véritable torture. Reste que les système de CG, d'anneaux et de compétences fonctionnent très bien. L'OST est aussi excellente et bourrée de thèmes tous plus cultes les uns que les autres. Le thème principal bien sûr, mais aussi [i]A Mighty Ennemy Appears[/i], le thème du boss final et toutes les musiques accompagnant le [i]Millénaire de Rêves[/i]. Le jeu de Mistwalker n'est pas aussi avare en quêtes annexes, qui pour le coup sont loin d'être inintéréssantes en dehors de la musique cubique.

Bref, Lost Odyssey est un très bon jeu, l'un des meilleurs RPGs de cette génération mais dont le bilan est un peu terni par quelques maladresses facilement évitable. Quand à la question d'une suite, c'est quelque chose que je n'espère pas au vu de la fin qui se suffit amplement à elle même.
Lunar: Silver Star Harmony psp
mogfa

le 16/04/2013
Edité le 12/06/2013
7_5
Je n'irai pas jusqu'à en faire un grand jeu, mais Lunar n'en reste pas moins un RPG très attachant et solide dans ses mécaniques. Le jeu est plutôt classique et certains évènements sont prévisibles quasiment dés le début du jeu mais c'est du classicisme maîtrisé. Le dernier segment du jeu est quand même assez intense malgré cela, et le jeu propose un casting plutôt intéressant (même si j'ai eu un peu de mal avec Nash) porté par des dialogues qui peuvent se révélé très piquant (notamment ceux entre Jess et Kyle " src="https://forum.legendra.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif" alt="" /> ). La bande-son de Noriyuki Iwadare est aussi une grande réussite du jeu et plus particulièrement, les thèmes des combats qui donnent à ses derniers un côté épique non négligeable.
Le seul vrai reproche que j'ai à faire concerne certains points d'ordre technique comme la gestion des loadings et les cinématiques non-adapté à l'écran de la PSP. Mais c'est chipoté, Lunar est une belle aventure.
Mass Effect xb360
mogfa

le 15/03/2010
Edité le 12/06/2013
8_5
Le premier grand RPG de la génération actuelle. Le scénario, à défaut d'être complexe, est très prenant et s'appuie sur un univers et une ambiance absolument exceptionnelle (sans doute ce que j'ai vu de mieux dans un RPG space-opéra), et la mise en scène y est vraiment pour beaucoup dans l'appréciation du tout ça. Une fois n'est pas pas coutume, on a le droit a un excellent doublage français, peut être même l'un des meilleurs derrière les Legacy of Kain et les musiques sont magnifique de bout en bout, tout en faisant parfaitement leur boulot pour ce qui est de l'ambiance. Certains personnages sont vraiment très bons à suivre aussi: Wrex notamment.

Côté gameplay, si ça reste imparfait (surtout par rapport à ce que sera le second opus), j'ai trouvé le tout assez sympathique et jouissif. Le mix TPS/ pouvoir biotique ou technologique fonctionne parfaitement. Dommage en revanche qu'il y ait un tel déséquilibre entre certaines classes ou que les quêtes annexes ne soient pas plus intéréssant que ça.
En revanche, le système de dialogue est juste excellent. On a vraiment l'impression que le tout est enchaîné sans temps morts, et c'est le cas en fait. Il faut dire que même notre avatar est doublé, ce qui est en remet une couche sur l'immersion du jeu.

Techniquement, le jeu était était très beau au moment de sa sortie, et il est toujours agréable, mais souffrait malheureusement d'un problème au niveau des textures d'affichage, souvent à la bourre au début de chaque nouvel écran.

Bref, bien qu'imparfait, Mass Effect est vraiment un premier essai réussi pour Bioware et qui lance sans doute la meilleure saga de space-opéra du média (si si, et ce n'est pas que le fanboy de Bioware qui parle )
Mass Effect 2 xb360
mogfa

le 06/02/2010
9
Je viens de terminer le jeu après 46 heures, et le final est juste ouf (encore mieux que dans le 1) et promet un Mass Effect 3 absolument apocalytique. J'étais d'ailleurs bien content d'avoir réussi à sauver tout le monde

Sinon, le jeu est juste incroyable de bout en bout, malgré quelques petits défauts comme les bugs durant les dialogues et le scan. L'histoire est loin d'être aussi plate comme le suggère certains tests. Elle est juste mise en oeuvre de manière bien différente que celle du premier opus et s'axe bien plus sur ces personnages et encore plus que précédemment sur son background. D'ailleurs, c'est une réussite à tous les niveaux. Les personnages, si l'on excepte Jacob, sont tous très intéréssants à voir évoluer. Certains personnages de ME1 prennent aussi une toute autre dimension et très appréciable en plus Bref, j'ai du mal à être d'accord avec ceux qui critique le scénario de ME2. C'est un scénario Bioware, et certainement pas moins bon que ceux des précédentes productions de la firme et encore mois des autres RPGs (notamment J-RPG) de cette génération. J'ai été pris dedans jusqu'à la fin, comme cela avait déjà été le cas il y a un mois avec Dragon Age: Origins.
Et je ferais exactement le même commentaire concernant la soi-disante mise en retrait du côté RPG du jeu, chose qui fausse. Au contraire, je la trouve bien plus mise en avant que dans le premier Mass Effect. Plus de vrais "villes" (Ilium, Omega, Tuchanka, La Citadelle)et bien plus vivante pour la plupart. Le système d'évolution n'a pas non plus à rougir.
Pour le reste, le gameplay est excellent. Du TPS à la Gears of War matiné de pouvoirs biotiques et technologique en tout genre, très jouissif, très accessible et qui propose comme dans le 1 une belle diversité dans la manière de jouer selon la classe. L'IA est aussi bien mieux géré, qu'elle soit amie ou ennemie. Techniquement, le jeu affiche sa grande forme avec des décors réussi, voir magnifique en plus d'être inspiré. L'animation est encore un niveau au dessus par rapport au 1, tout comme les expressions faciales. Reste, juste ce manque de finition dans la synchronisation du doublage français (très bon, mais par moment légèrement décalé par rapport à la synchronisation labiale) et ses bugs pendant les dialogues (rien de bien méchant mais ça peut nuire à l'immersion). Les musiques sont aussi grandioses. Jack Wall a fait un putain de boulot. Le thème du rush final est d'ailleurs culte.

Bref, Mass Effect 2 est franchement un grand jeu, jamais lassant et un véritable régal pour tout fan de S-F. Et vivement le 3 <

Persona 3 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
S'il y a une série qui aura marqué le RPG sur PS2 à mes yeux, c'est bien les Megatens. Et ce Persona 3 FES n'y échappe pas avec son système de S-Link nous permettant de découvrir un nombre assez conséquent de personnages différents. Le casting y est d'ailleurs assez marquant. Junpei est d'ailleurs devenu l'un de mes personnages de RPG préféré, tout comme Mitsuru. Quand à l'histoire, si elle souffre au début d'un rythme assez infame dés la moitié du jeu, tout change et les scènes cultes s'enchaîne jusqu'à un finish absolument dément (les dernières batailles, la musique, la fin quoi ). Et même lorsque le scénario rame, cela est compensé par les tranches de vie quotidienne.
Par contre, il est vrai que le jeu peut vite lasser certains joueurs. Le schéma y est assez répétitif: S-LINK---TARTARUS---EVENT DU MOIS---S-LINK etc etc. Surtout qu'en terme de level design, le Tartarus n'est guère très inspiré. Il aurait même pu faire lâcher beaucoup plus de joueurs si le game system du jeu n'était pas si bon entre son système de S-Link, ses traditionnelles fusions et son système de combat toujours efficace. Les combats y sont d'ailleurs très abordables contrairement aux autres jeux de la franchise réputés pour être difficile.
La bande-son est aussi un petit OVNI en son genre. Elle mêle des thèmes plus classique à des thémes aux sonorités hip-hop voire J-POP. Pas forcément au goût de tout le monde, mais j'ai trouvé le résultat absolument détonnant.

Bref, P3 est l'un des tout meilleurs jeu de la PS2 et l'un des plus marquants pour moi. Un incontournable!
Persona 4 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 02/03/2010
8
P3.5 comme disent certains détracteurs du jeu. Le jeu reprend en effet toutes les mécaniques de P3 en n'en changeant que très peu de choses. Juste des améliorations par ci, par là. Pour ma part, j'ai bien aimé le jeu, même si j'en suis quand même ressortit déçu. Atlus s'est clairement reposé sur ses lauriers. Dans les mécaniques de jeu, rien (ou presque) n'a changé. On se retrouve toujours avec un jeu au même déroulement que P3 avec la répétivité que cela impose. Les soi-disant donjons différents ne sont que de la poudre aux yeux. Les thèmes changent, mais le level design reste semblable au Tartarus. N'empêche que le fait de pouvoir contrôlé tous les personnages est un vrai plus et le système de combat est d'ailleurs encore meilleur que le troisième. Pour avoir fait le jeu en HARD, ce dernier propose aussi un véritable challenge permettant de ne jamais s'ennuyer pendant les joutes.
L'ambiance y est par contre tout à fait différente et retranscrit assez bien les différences qu'il peut y avoir entre une grande ville comme Port Island et la vie rurale d'Inaba.
Autre déception, le scénario dont le rythme est encore plus infâme que dans P3. En fait, il ne décole qu'à la toute fin. Une fin qui est certes excellente et captivante. En dehors de ça, on peut quand même profiter des thématiques liés à chaque personnage de grande qualité et assez osée (Kanji, Rise notamment) et d'events assez sympa bien que tournant un peu trop autour du Mystery Food X. Le casting est tout aussi maîtrisé. Aucun personnages parmi les principaux n'est à jeter. Chier, Yukiko, Rise et ce crétin de Teddy sont même excellents et bien fun à suivre. Les S-Links sont un peu moins plaisants à suivre en revanche. Tous les personnages de l'équipe ont le droit à leur propre S-link mais il y a quand même quelque déception et ratés comme le Renard absolument navrant et une Margareth bien loin du fun proposé par Elisabeth dans les events bonus de P3FES. Je dois aussi dire que King Moron est un bien "meilleur" prof que celle de P3 FES .

En somme, P4 est donc une expérience bien moins marquante que P3, tout en restant un très bon jeu.

Pokémon HeartGold nds
mogfa

le 25/04/2010
Edité le 12/06/2013
8_5
Je n'ai pas vraiment fini le jeu (il ne me reste qu'à battre Red, après, niveau durée de vie c'est pour ainsi dire infini donc), mais après 80 heures de jeu, je pense être en mesure de donner mon avis final sur Pokemon HeartGold. Et pour une fois, je vais faire court:

+ la refonte de Johto et Kanto (graphismes et musique)
+ les nouvelles features (Parc Safari, Pokeathlon...)
+ l'aspect stratégique toujours aussi poussée
+ le gameplay est toujours aussi addictif
+...et riche
+ toujours aussi long
+ le titre le plus complet de la série.

- le PokeWalker et comme d'habitude avec ce genre de gadget, je suis un peu sidéré par la hype qu'il y a autour tellement je trouve cet objet à chier tel quel. Ca n'apporte absolument rien à l'expérience de jeu.
-les vielles tares de la série: toujours le même déroulement, toujours le même script. Un petit dépoussiérage pour la 5G ne ferait pas de mal.

Bref, un indispensable de la DS (si l'on est pas vacciné contre la série, bien sûr) et un remake dont pas mal de développeurs devraient s'inspirer.
Pokémon X 3ds
mogfa

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
8

Chaque nouvelle génération de pokémon est très attendue par les fans, mais certaine plus que d'autres. Et c'est le cas de cette sixième génération. Un épisode qui dans le fond ne révolutionne pas la série, mais qui apporte de solides nouvelles pierres à ce solide édifice.

+La refonte des fonctionnalités online: quasiment parfaite.

+Un passage à la 3D réussi.

+Les méga-évolutions et le type Fée: deux changements majeurs qui renouvellent plutôt bien le jeu online.

+ [mode fanboy] Mega Dracaufeu X et Y, ou la résurrection d'un starter légendaire`[mode fanboy]

+ Des combats entre joueurs toujours aussi passionnants...

+ ...comme le plaisir de construire son équipe...

+...et d'autant plus avec l'arrivée du SPV qui facilite la personnalisation des EV.

+ Le Parc Safari.

+Enfin un personnage personnalisable !

- Le design des pokémons 6G et de certaines méga-évolutions. La sixième génération est de ce fait la plus laide de la série.

-Un contenu post-game RACHITIQUE

Bref, la formule fonctionne toujours et la série continue d'être une grosse drogue pour moi. En revanche, on attendra clairement plus de contenu en post-game pour les prochaines versions.


Pokémon: Version Blanche nds
mogfa

le 23/03/2011
8
Excellente génération qui tente de renouveller (enfin) la formule de la série et qui le fait avec succès. Ainsi, l'aventure est bien centré sur et uniquement sur les nouveaux pokémons, ce qui rappelle un peu la 1G au niveau découverte et d'autant plus que les pokémons de la 5G sont loin d'être inintéréssants (Minotaupe, Moyade, Symbios :eheh . L'intrigue, sans être, est un petit plus sérieuse et porteur d'un message assez sympathique, et les personnages sont bien plus intéréssants à suivre. Ils ont une vraie personnalité, se posent de vraies questions etc... Cela reste minimaliste par rapport à d'autres jeux du support, mais ça permet à B&W de dégager une certaine fraicheur dont la série avait sans doute besoin. Comme d'hab, les musiques sont excellentes (sauf celle des combats contre la Team Plasma).
Bref, une génération qui marquera sans doute pendant quelques années la série. Je n'ai pas encore eu le temps de m'intérésser pleinement au nouveautés dans le domaine stratégique mais j'ai pu déjà voir qu'il y avait eu pas mal de petits bouleversements dans le metagame de la 5G ce qui promet de renouveller les joutes online et de sortir un peu des habitudes auxquelles nous avaient habitué les standard du 493.
Radiant Historia nds
mogfa

le 13/02/2012
Edité le 12/06/2013
9_5
Et voilà, je viens de boucler le jeu. Et quel jeu ! Il parvient sans aucun soucis à obtenir le titre du meilleur RPG de la Nintendo DS. Des défauts ? Il en a. Le manque de moyen se fait clairement sentir sur l'aspect visuel et la petitesse de la carte, ce qui peut créer certaines redondances chez certains joueurs. Je ne l'ai pas trop sentit mais je comprendrais aisément qu'on mettent en avant une certaine répétitivité (mais légère quand même). En revanche, sur le reste, le jeu fait juste un sans-faute. L'histoire est passionnante de bout en bout et réussit de nombreuses à nous étonner que ce soit grâce à sa double time-line ou tout simplement à son écriture. Le tout est en prime porter un très bon casting, et surtout par un personnage principal comme en voit peu dans le J-RPG et qui m'a marqué du début à la fin de par son caractère, son évolution et plus simplement par sa propre histoire. Stocke est vraiment un personnage qui respire le bon goût et du type qu'on aimerait voir beaucoup plus souvent dans le J-RPG. Le seul hic dans tout ça, c'est une conséquence directe des limites techniques du soft, à savoir que la mise en scène est très limitée et certaines scènes, comme le
combat entre Rosch et Stocke, celui contre Viola
ou plus simplement la fin elle-même, auraient clairement gagné en intensité.
Inutile que je reviennes sur l'excellence du gameplay qui est juste très bien pensé avec son système de grille d'ennemis, ses Mana Burst et autres features sympathiques. Les combats sont juste un vrai kiff, à la fois jouissif et tactique. Les sidequests ont aussi très bien pensés et peuvent amener à des conclusions pour le moins inattendue, en plus de réellement apporter quelques choses au background du jeu selon les cas. Inutile non plus que je reviennes sur la magnificence de l'OST, Yoko Shimomura et Haruka Shimotsuki oblige même si quelques pistes supplémentaires n'aurait pas été de refus pour éviter certaines redondances.

Bref, il n'y a pas à discuter plus longtemps. Sous ses petits airs de RPGs à petit budget, Radiant Historia se révèle tout simplement être la référence du RPG sur la console portable de Nintendo. Une véritable petite perle qu'il serait d'ailleurs dommage de louper avec le nouveau tirage du jeu prévu par Atlus USA. Oui, j'en remets une couche mais Radiant Historia le vaut largement.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
Un très grand jeu, dont le seul véritable défaut à mes yeux se trouve dans le fait qu'il est été vendu séparé de l'autre segment de l'histoire alors que les réunir sur un seul et même DVD. En dehors de ça, on a juste droit à la première partie (sic) de l'un des scénarios les plus mémorables tout RPG confondu. Une histoire touchante et cruelle où chaque personnages doit lutter contre ses instincts les plus primaires (le thème du canibalisme) dans une ambiance absolument magistrale (avec la bande-son qui va avec). Les divers protagonistes, si on excepte un Cielo un brin en retrait, se révèle tous excellent et même chez les personnages non jouables (Luppa, Jinana, cette salope de Bat...).
Bref, une tuerie renforcé par un gameplay tout à fait maîtrisé proposant un système d'évolutions à base de mantra vraiment bien fichu et des combats dans la lignée de Nocturne, c'est à dire très palpitants et proposant une bonne dose de stratégie.

Un immanquable de la PS2 !
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
mogfa

le 02/03/2010
Edité le 12/06/2013
9_5
On reprend les mêmes et on recommence. Le même gros défaut que pour son prédécesseur pour une aventure qui en est toutefois encore plus marquante. Le scénario, vraiment très travaillé (peut être un peu complexe pour certains), est juste hallucinant tant les révélations sont énormes (et cela dés le début du jeu). Les passages cultes s'enchaîne à une vitesse folle et le tragique est très présent à la fin, ce qui ne manquera pas d'émouvoir les fans du premier opus. Et naturellement les personnages y sont tout aussi marquant que dans DDS1. Certains personnages y deviennent vraiment mémorable (Jenna Angel, Gale). Et encore une fois quelle ambiance, et quelle OST!
Pour le gameplay, c'est quasiment le même à un détail près, donc que du bon. On prend toujours autant de plaisirs à se battre.

Un BGE, tout simplement.
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
mogfa

le 01/04/2013
Edité le 12/06/2013
7_5
Fini Shin Megami Tensei: Strange Journey en 61 heures (Law)

+Le gameplay riche et addictif
+Le plus grand roster de démons de la série
+Le level-design
+Le design des démons
+L'ambiance

+/- Le scénario. Sur le fond, il n'est pas inintéressant mais dans la forme...
+/- Une OST en demi-teinte et un style qui ne convient ni un jeu de la série, ni à Meguro même si on peut saluer la prise de risque

-Les password et les sources...
-Les 3/4 des quêtes annexes.

Bref, un bon Megaten.

4/5
Star Ocean: The Last Hope xb360
mogfa

le 15/03/2010
Edité le 12/06/2013
7_5
Un jeu qui a déçu beaucoup de monde à cause de son casting bancal ( Sarah...) et ses dialogues niais mais qui m'a beaucoup plus. En fait, le problème de ce jeu, c'est que Tri Ace a comme qui dirait voulu se saborder lui même en rendant un scénario de base assez intéréssant imbuvable faute de savoir écrire des dialogues crédibles, une mise en scène à la rue et personnages qui ne font pas autant dans la japoniaiserie. Dommage, car j'apprécie tout de même certains personnages comme Reimi et Myura. En revanche, ce n'est pas ce qui m'a empêché de passer plus de 150 heures sur ce jeu qui s'en sort finalement assez bien grâce à un gameplay dynamique et jouissif et que j'ai trouvé par exemple bien plus agréable à jouer que son concurrent Tales of Vesperia. Du coup on prend son pied pendant les joutes et on passe un agréable moment à visiter les divers mondes et cela malgré de grosses lourdeurs dans l'exploration (merci encore pour les points de sauvegardes aussi espacés...).
En revanche, là où le jeu m'a vraiment déçu pour ma part c'est au niveau de l'Item Creation, devenu incroyablement basique et sur le post-game franchement pas terrible en dehors de deux affrontements contre les boss les plus puissants du jeu assez palpitants.
Chose qu'on retrouve aussi dans le Colisée, endroit où j'ai passé un certain nombre d'heures.

Inutile de revenir sur le fait que l'on ait eu le droit à du Sakuramou au lieu de l'auteur des musiques de Valkyrie Profile et Baten Kaitos. Bref, un très bon titre, un peu critiqué à tord et à travers, mais qui mérite d'être joué ne serait-ce que pour son battle system.
Tales of Vesperia xb360
mogfa

le 29/10/2009
8
Voilà, je viens enfin de terminer le jeu après 78 heures de bon et loyaux services, et soyons honnête: il était temps car le scénario commençait à devenir franchement lourd sur la fin. Les dernières scènes du jeu sont d'ailleurs bien à chier. En gros, le scénario est bon mais est très mal découpé: un début long et chiant, un milieu rythmé et excellent et une fin lourde. C'est vraiment dommage car ça vient gâcher un peu les bons sentiments que j'avais à l'égard de cette histoire.
En dehors de ça, le jeu nous propose quand même des personnages très intéréssants avec en haut de la liste le trio Raven-Yuri et Judith. Le reste n'est pas en reste non plus, même si on aurait aimer en savoir un peu plus sur Repede. Ensuite, certes, l'ensemble peut paraître cliché et il est. Mais, c'est un cliché maîtrisé, contrairement par exemple à son rival Star Ocean: The Last Hope.
Pour revenir sur Yuri, je dois avouer que cela faisait très longtemps qu'un héros de J-RPG ne m'avait pas autant marqué. En fait, depuis un autre Yuri, celui de Shadow Hearts.
En revanche, le jeu manque de bad guys un temps soi peu consistants. Entre un Zagi complètement débile et insupportable et un tas d'autres caricatures ratés, le jeu n'assure clairement pas à ce niveau là. Reste Yeager qui s'en sort pas trop mal de part l'ambiguité du personnage.
Les dialogues, sauf vers la fin où cela est moins marquant, sont aussi très bien écrits. Et le trio cité plus haut ont même droit à de belles perles.

Pour le gameplay, il est très bon mais pas forcément palpitant pendant la première partie de l'aventure, à vrai dire jusqu'à l'arrivée de Judith dans l'équipe. Dés lors, adios les combats banals voire chiant selon le personnage contrôlé (genre Yuri et son recovery time au ras des paquerettes et le gnome de la bande, Karol, qui ne sont pas forcément agréable à manier. Surtout le deuxième), et place à des combats incroyablement fans grâce aux combos aussi intéréssants esthétiquement qu'à jouer de Judith. Bref, ce personnage a un gameplay quasi-parfait.
Pour le reste: artes explosifs, HL, frappe fatale, c'est un peu des features classiques dans un jeu de ce genre mais c'est toujours appréciable. Fun mais je m'attendais un peu à mieux.
Le système de compétences à la FFIX est aussi très sympa.
Un dernier défaut: l'IA qui par moment m'a bien géné.

Techniquement, on va dire que le jeu est très loin pour ce qui est du cell-shading du niveau d'un Eternal Sonata. Sur certains détails, on a même du mal à croire que l'on est sur console HD. Mais peu importe, le tout se rattrape sur l'esthetique, vraiment au poil.
Musicalement, Sakuraba nous a fait du Sakuraba. C'est à dire, un travail loin d'être top. N'empêche qu'il y a quand même quelques thèmes marquants.

Les quêtes annexes ne sont pas non plus négligeable. Elles ont une vraie utilité et participent à l'approfondissement du background des personnages. Je regrette juste que le Gigantos ne soient pas un challenge plus relevé et que certaines quêtes nécessitent une soluce pour les voir aboutir (l'arme ultime de Judith par exemple).

Pour moi, ce Vesperia est ,comme je l'ai déjà dit, un très bonne surprise car j'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette série (le premier épisode sur Super Famicom excepté). D'ailleurs, en attendant de faire The Last Remnant, c'est sans doute le meilleur J-RPG de la génération actuelle et à mon grand étonnement, le jeu s'est même révélé meilleur que le dernier de chez Tri Ace (que j'ai pourtant apprécié de bout en bout). Un très bon jeu.
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