bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Ananas avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
90 commentaires
Tales of Rebirth play2
Ananas

le 23/08/2010
Edité le 26/09/2010
9
Une merveille. Sans hésiter un de mes Tales of préférés... Lorsque la fin arrive, on ne peut s'empêcher de penser "déjà ?!" et de regretter qu'une telle aventure arrive déjà à son terme.

Une histoire et des personnages matures. Adieu le gamin surexcité prêt à partir à l'aventure, Veigue ne part explorer le monde uniquement parce qu'il le doit. Les autres personnages ne sont pas en reste, et même si Mao et Tytree viendront mettre de la bonne humeur dans le groupe, ce ne sont pas des comiques ridicules qui sont juste là pour faire rire. Casting de haut niveau qui colle bien avec l'ambiance et l'histoire.
Encore une fois le problème du racisme est abordé, mais avec une délicatesse et une justesse infinie, tellement supérieures à Symphonia qui avait attaqué le sujet comme un gros bourrin. Les musiques sont magnifiques, les cinématiques de qualité, la 2D est absolument sublissime, et chaque lieu est tellement beau, propre, détaillé, qu'on se croirait en train d'explorer des tableaux peints d'une main de maitre. Le système de combat est le plus jouissif de la série, c'est à la fois tactique et extrêmement dynamique, réfléchi, vif, stratégique, fluide, excellent.

Les défauts du jeu ? Sa carte du monde en 3D, une honte... Et les quelques antagonistes qui sont loin d'être mémorables (Tohma et Zilva, quelle blague...) A part ça... Rien. Parfait, une réflexion sur ce que le terme de "race" signifie, une ode enchanteresse à la coexistence et à l'égalité, contée avec une délicatesse rare.
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Ananas

le 08/08/2010
Edité le 12/09/2010
7
Fragile... Un jeu magnifique qui a malheureusement souffert sur le plan de la durée de vie. Le jeu est en effet très court, une quinzaine d'heures à tout casser. On en aurait voulu plus, d'autant que le scénario est plein de mystères, et très intéressant, mais évidemment, en si peu de temps, il reste beaucoup de questions et d'énigmes non-résolues...
Autre défaut, le gameplay, si on comprend vite comment ça marche, et si le jeu est d'une facilité effarante, il ne sera pourtant pas rare d'enchainer game over sur game over à cause de cette maniabilité affreuse. Dernier point pour noircir le tableau, l'inventaire est très limité, les armes se cassent facilement, et on trouve pléthore d'objets mystères impossible à jeter... On se retrouve donc très vite avec un stock limité d'objets de soin et d'armes de rechange.

Voilà pour les défauts. L'histoire est très belle, et surtout... Triste. Le jeu veut avant tout toucher le joueur. Et il le fait avec brio, je me suis plus d'une fois retrouvée au bord (et même carrément au centre) des larmes. Les personnages sont très peu nombreux, mais sont tous touchants, tristes... Pas de happy end ici, chaque rencontre est aussi synonyme de disparition. L'ambiance est incroyable et angoissante, vraiment très réussie...

En bref, un jeu magnifique, touchant, poignant, émouvant... J'ai adoré, et pourtant dieu sait que je trouve ce genre de jeux trop durs pour mon petit coeur...
Tales of the Tempest nds
Ananas

le 06/08/2010
Edité le 12/10/2010
5
Tales of the Tempest en un seul mot : court.

Ce jeu est court, bien trop court. Il regorgeait de bonnes idées pourtant, entre ses personnages et son scénario proposant des idées originales. Malheureusement le jeu est trop court et ne laisse le temps ni aux persos, ni au scénario de se développer. Au final on a des bouts d'infos, des bribes, mais rien de complet.
Les combats, la marque de fabrique de la série, ont eu le droit à un massacre : C'est lent, ça ne bouge pas, les animations sont pas terribles, et le génial 3on3LMBS de Rebirth a ici été passé à la tronçonneuse et ne propose plus que de bêtes affrontements sans génie sur 3 lignes. A noter l'IA catastrophique également...

Reste un OST sympa, l'utilisation du stylet pour la cuisine que je trouve marrant, et... Et voilà. Dans l'ensemble, j'ai quand même bien apprécié. Un peu.
Atelier Annie ~Alchemists of Sera Island~ nds
Ananas

le 30/07/2010
Edité le 17/11/2010
7
Un vrai petit coup de frais que ce Atelier Annie. Il propose des milliers de choses à faire, mais il nous impose également une restriction dans le temps... C'est le plus gros défaut du jeu selon moi.

Atelier Annie nous offre une histoire loufoque (le pitch le plus déjanté que j'ai jamais vu !) : Annie, fainéante de son état, se retrouve envoyée de force par son grand-père sur une ile afin d'en faire une grande alchimiste... Annie se met alors à travailler plus dur qu'elle ne l'a jamais fait, car la récompense du concours d'alchimie auquel elle se voit forcée de participer est un mariage avec le beau prince d'Orde...

Au rendez-vous, musiques en petit nombre mais toujours sympathiques, des graphismes absolument adorables (sérieux, j'adore le SD du soft), des artworks magnifiques, le management/complétion des almanacs/alchimie terriblement addictif et prenant, et surtout, une panoplie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres. A côté d'eux, notre petite Annie fofolle passera pour une personne tout à fait normale et équilibrée. A noter aussi, l'humour terrible !

En bref, un jeu qui ne se prend pas au sérieux, et ça fait du bien.
Final Fantasy III nds
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 10/08/2010
5
Ce remake DS nous a permis de découvrir un des premiers FFs, mais quel cadeau...!

Le scénario date de l'époque, classique, redondant... Non, dire qu'il y a un scénario serait même trop gros. Et pourtant FFII nous en avait offert un, très bon... Ici, rien, le néant. Idem du côté des personnages bien sûr, des musiques, le système de combat est lent, le principe des jobs changeables à volonté fait ici son apparition, et on pourrait appeler ça un brouillon : c'est lourd, mal fichu, et la "période d'adaptation" est trop longue et lourde.
Donc, qu'est ce qu'il reste ? Un jeu terriblement old-school qui reste appréciable malgré tout cela. On continue à avancer même si les combats sont chiants, même si le scénario n'est pas passionnant... On continue notre quête épique pour la survie du monde.

Final Fantasy Tactics A2: Grimoire of the Rift nds
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 22/08/2010
6
FFTA2 reprend plus ou moins le même principe que FFTA, pour le meilleur...

...Et pour le pire. Les développeurs ne se sont pas foulés, ils ont repris exactement la même base de scénario que dans le 1 ("Oh, un livre ancien qui va me transporter par magie à Ivalice ! Je dois rentrer chez moi maintenant !") la finalité n'est pas la même, loin de là, mais au début on se pose des questions...
Les graphismes sont toujours aussi mignons et colorés, la 2D marche à merveille. Le principe d'enchère est sympathique et occupe, une myriade de quêtes à remplir, des jobs à n'en plus voir le bout, et des combats sympathiques, même si plus bourrins que tactiques, FFTA2 est aussi bon que son ainé.
Final Fantasy Tactics Advance gba
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 21/07/2011
8
FFTA, c'était un de mes touts premiers FFs, il est assez difficile de se montrer objective...
Les graphismes sont colorés et mignons comme tout, les divers personnages obligatoires sont très bons, le scénario, bien qu'un peu classique et légèrement n'importe quoi sur la fin, est intéressant, et se laisse facilement suivre tout du long. Les combats, du tactical donc, sont un chouille trop faciles, on peut se contenter d'envoyer ses unités à l'aveugle taper les ennemis, le Game Over ne pointera quasiment jamais le bout de son nez (ce qui n'est pas pour me déplaire personnellement, la bourrine de base que je suis aurait eu du mal si la difficulté avait été trop élevée...)
Un bon jeu, très sympa, addictif qui plus est, qui fait passer un bon moment. =)
Star Ocean: First Departure psp
Ananas

le 28/07/2010
6
Premier Star Ocean, remaké sur la PSP. Au programme, des nouveaux graphismes, une modélisation des personnages mignonne certes, mais qui fait tellement tâche dans des décors dix fois trop grands et qui n'ont pas du tout le même style...
Un scénario classique, mais sympathique, des personnages qui le sont tout autant, et qui en plus souffrent d'un design assez particulier, une carte du monde un peu foireuse, une durée de vie bateau. Au moins, les combats sont là pour rattraper le tout. Ca tape dans tous les sens, les effets de lumière pètent de partout, on peut enchainer les ennemis à une vitesse de malade sans qu'ils puissent réagir, les combats sont limite LA raison d'acheter ce jeu.
Un petit jeu sympa quoi, rien de plus.
Suikoden Tierkreis nds
Ananas

le 17/07/2010
Edité le 17/07/2010
7
Mon premier Suikoden, et on peut dire qu'il donne envie de découvrir la série.

Une durée de vie énorme, grâce à la quête des 108 étoiles à recruter. 108 étoiles absolument toutes charismatiques (même les poissons sur pattes), ça donne envie de toutes les avoir. Par contre, il est quasiment impossible de toutes les trouver sans aide extérieure...
A part cette quête énorme, le scénario est un peu bidon, mais plaisant (les révélations finales m'ont personnellement bien surprise), les quelques personnages obligatoires sont les meilleurs du jeu, à part les quatre huitres du départ. Les combats sont un peu lourdingues, et sont à la fois très simple, et très long, mais encore, plaisants. Facile de se maintenir en vie et d'attaquer, mais vu le nombre de hp assez conséquent des boss... Les donjons sont assez longuets et pas très variés, pas d'énigmes, rien. Ajoutons à cela le fait que les combats ne soient pas évitables, l'exploration devient vite looooourde.

Gros plus pour les graphismes : C'est BEAU ! Décors enchanteurs alliés à une technique parfaite, ça donne ce Tierkreis. Les musiques ne sont pas en reste, et la plupart des pistes de combat sont motivantes !

Malgré ses défauts, adoré. Vraiment. Paradoxe par contre, je suis certaine de ne pas le refaire. Au moins vu que les 108 personnages pouvaient être recrutés dès notre première partie, je n'ai pas de regrets.
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Ananas

le 13/07/2010
7
Un jeu adorable par ses graphismes, des personnages toujours aussi charmeurs, un scénario... Euh... Un Zelda quoi !
Des énigmes toujours aussi ingénieuses et des boss qui requièrent toujours une technique plus ou moins facile à trouver pour les battre. En règle générale j'abandonne très vite les Zelda auxquels je joue, mais celui-ci m'a vraiment énormément plu. Un jeu sympathique, aux quelques quêtes intéressantes.
Final Fantasy X play2
Ananas

le 13/07/2010
Edité le 17/11/2010
9
Une histoire absolument fabuleuse, servie par des graphismes magnifiques, un univers enchanteur, des personnages charismatiques, une bande-son enchanteresse...

Le scénario est magique, tragique, et offre la plus belle fin de la série. Spira est un univers aux décors tous plus beaux les uns que les autres (le Sélénos, la forêt de Macalania...), les graphismes aident, et sont d'une qualité irréprochable (un peu d'aliasing mais...). Les personnages ont tous un design original et sympatoche, sont tous attachants (Yuna !), et là où certains trouvent Tidus insupportables, je le trouve tout aussi charismatique que les autres. Les musiques sont magnifiques, comme toujours...

Les combats changent et disent le temps de cet épisode adieu à l'ATB, et on passe à un système où l'ordre des tours est indiqué à droite de l'écran. Rien ne change sinon, on retrouve nos sorts, techniques diverses... Qui ici sont apprises par le biais du Sphérier. Adieu niveaux, ici on gagne certes de l'expérience à la fin des combats, mais les niveaux gagnés sont dépensés sur le champ : ils correspondent en fait au nombre de déplacements autorisés sur le sphérier. Sur ce Sphérier, grâce à des Sphères que l'on récolte dans des coffres ou après des combats, on augmente nos capacités, on apprend les techniques... Le Sphérier est commun à tous les persos par contre, et si on a le courage de le remplir jusqu'au bout, notre Mage Blanche peut apprendre des techniques de Guerrier... Un système original, mais un peu longuet à force.

En bref, un FF qui change, par sa linéarité, son système de combat... Mais c'est que pour le mieux. Un très bon jeu qui m'aura fait vivre de grands moments.
Tales of the World: Radiant Mythology psp
Ananas

le 13/07/2010
Edité le 13/07/2010
4
A dungeon RPG is a dungeon RPG...

ToW propose une histoire complètement bateau, branlante et inintéressante, une simple excuse pour un jeu. Les musiques sont pour la plupart reprises des anciens Tales of dans des remix plus ou moins réussis. Les donjons sont longs, répétitifs, trop simples.

Mais ce n'est pas pour ça qu'on joue à ToW. C'est pour pouvoir combattre avec plein d'anciens personnages de la série réunis en un jeu. Sur le papier ça sonne comme le jeu pour les fans de la série, malheureusement, on ne retrouve pas assez de personnages, et les combats ne sont pas aussi funs que dans les autres épisodes... Dommage. Un épisode à réserver aux fans hard-core de la série, et encore.
Final Fantasy: Dawn of Souls gba
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 24/04/2011
8
Une compil' qui permet de découvrir les premiers FF sans claquer cher dans des remakes PSP mal foutus et séparés.
Le premier est prenant, classique, simple... Pas de scénario, une progression pas toujours évidente à cause du manque de scénario justement, mais on ne peut qu'accrocher.
Coup de coeur pour le deuxième, les personnages, les musiques, le scénario... Adoré. Etrangement. Le système de combat est bien pensé et logique quand on y pense, pas de niveaux, et seuls les sorts utilisés et les stats mises à contribution progressent au fur et à mesure.

Très bon, en somme. L'origine des FFs, et quelle origine, pas la peine de se demander d'où vient le succès de la série après ça... Indispensable.
Pokémon Jaune gb
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 18/09/2010
7
Mon premier Pokémon, que je finis pour la première fois 10 ans après son acquisition...
Ha ! Qu'est ce que j'ai pu rater !

Mon tout premier Pokémon... Un des premiers jeux de cette grande série, et un des meilleurs ? Cette version sera préférable (ou pas, pour les allergiques de la souris électrique...) aux versions Bleu et Rouge : Il y a bien plus de couleurs, les sprites sont mieux faits, et les quelques ajouts scénaristiques copiés de l'anime (Jessie et James, Pikachu en Pokémon starter obligatoire... ^^) sont sympa.
A part ça, on prend les mêmes et on recommence, même univers, même principe... C'est toujours aussi accrocheur et passionnant, et avec Pikachu en mascotte, comment résister ? ^^
Un des premiers jeux de cette grande série, et un des meilleurs ? Cette version sera préférable (ou pas, pour les allergiques de la souris électrique...) aux versions Bleu et Rouge : Il y a bien plus de couleurs, les sprites sont mieux faits, et les quelques ajouts scénaristiques copiés de l'anime (Jessie et James, Pikachu en Pokémon starter obligatoire... ^^) sont sympa.
A part ça, on prend les mêmes et on recommence, même univers, même principe... C'est toujours aussi accrocheur et passionnant, et avec Pikachu en mascotte, comment résister ? ^^
Final Fantasy IV nds
Ananas

le 09/07/2010
4
Décevant.
On dit que FFIV est le premier à proposer un vrai bon scénario. On dit qu'il est le premier à proposer de vrais personnages attachants. On dit qu'il a un OST culte.

On dit...

Un scénario en carton pâte. Oui il faut sauver les cristaux avant que le grand méchant mette la main dessus et yooouup, partons en voyage de la Terre à la Lune ! Sérieusement, il est mauvais et plat, les rebondissements ne sont pas légions, et les quelques uns... Sont évidents, et inintéressants.
Les personnages sont tout sauf attachants et charismatiques. Cecil le chevalier noir kro dark qui finit par emplir son coeur de lumière et devient un noble paladin... Sa greluche qui se promène en maillot de bain, son meilleur ami et rival (tiens tiens tiens, étonnant) en armure amoureux de sa fiancée, et je passerai sur le reste du casting.
Je ne retiens aucune musique, je n'en trouve aucune particulièrement entrainante ou autre. Je passe sur l'OST aussi.
Le système de combat est là pour nous rappeler que c'est un Final Fantasy, l'origine même de l'ATB, et ça, ça rattrape le reste. Les graphismes sont mignons comme tout pour la DS, et certains passages sont doublés, nice ! Bon après c'est peut-être ma DS qui se fait vieille, mais les voix sautent carrément...

Et ce qui me tue surtout, c'est ce qu'on dit par rapport au scénario et personnages, alors que je lui trouve FFII infiniment supérieur... Ouais, je n'ai vraiment, mais vraiment pas apprécié ce jeu. Du tout. J'arrive à voir ce qui fait qu'il soit autant apprécié, mais décidément, je n'accroche pas. Dommage.
Tales of Eternia psp
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 12/10/2010
6
Encore un bon Tales, avec un scénario pas toujours passionnant, mais qui reste intéressant, des personnages au design assez discutables et au doublage particulièrement insupportable (sans rire), mais attachants, un OST assez plat mais qui a le droit à UNE piste inoubliable, que l'on entend malheureusement une seule fois (Eternal Mind), des graphismes mignons et franchement bien foutus.

Le système de combat. Waw. C'est nerveux, c'est rapide, tout va à une vitesse folle. Ils sont excellents, mais dommage qu'on ne puisse en profiter qu'avec le seul personnage jouable (dans le sens où avec tous les autres on se fait chier), Reid. Autre point bof, la traduction des techniques parfois... Douteuse, et qui déroutera le plus habitué. "Demon Lightning Hammer" pour "Lightning Tiger Blade" ? Euh...

Un Tales sympa, pas le meilleur, loin de là, mais il fait passer de bonnes heures, et c'est un bon jeu... Tout simplement pour passer le temps.
Tales of Symphonia gc
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 30/05/2012
7
Premier Tales of (étrangement), un de mes premiers vrais coup de coeur pour un jeu. Mais après coup, je me rend compte...

L'histoire se veut sérieuse et aborde un sujet délicat, mais elle le fait avec maladresse et lourdeur. Le thème du racisme notamment, omniprésent, est bien mal exploité, et au final, rien à faire, on se moque de Génis et Raine, les deux victimes de ce racisme, du début à la fin, tant le sujet est mal abordé et les personnages lourds et anti-charismatiques. Quelques musiques sympathiques, dans l'ensemble un OST plat, des graphismes hideux.

Mais, mais, et c'est la force de Symphonia, on se prend au jeu quand même. On se prend à l'histoire, on est surpris avec les héros des tournants qu'elle prend, on se demande ce qui va se passer, comment les évènements qui arrivent peuvent avoir lieu, ce qui a bien pu se passer... Le système de combat est énorme, fun, dynamique, bourrin, pas de ralentissement, toujours de l'action, bref, presque la perfection, seul un détail manquait, que ses successeurs ont su trouver avec le Free Run.

La durée de vie est énorme, avec des quêtes annexes à n'en plus finir, le compteur d'heures monte facilement très très haut ! Et on ne s'ennuie jamais, oh que non.
Le RPG de la Game Cube... Ce qui n'est pas bien dur au final, mais c'est déjà ça.
Tales of Innocence nds
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 01/12/2010
6
Un de mes petits coups de coeur sur DS, bien que...

Tales of Innocence a un scénario diablement original, un des plus originaux de la série, avec un parallèle constant aux vies passées des différents personnages. Malheureusement le jeu est très mal mis en scène, avec un schéma ville-donjon très long-bateau-ville-donjon très long-bateau qui se répète quasi pendant tout le jeu. Ca donne un rythme lourd, qui empêche de suivre avec plaisir et intérêt l'histoire.
Les personnages sont tous plus ou moins charismatiques et attachants, et chacune de leur vie passée a un lien fort avec celle des autres, parfois même assez surprenant. On regrette par contre qu'il n'y ait que leur vie passée qui soit mise en avant, avec absolument rien comme information à propos de leur vie actuelle. Il y a les saynètes qui permettent d'en apprendre plus certes, mais c'est totalement optionnel alors...
L'OST propose quelques pistes sympathiques, l'intro, le thème de combat et quelques autres, mais rien de transcendant, il se laisse simplement écouter.
Les graphismes de ce To font partie des plus beaux de la DS, les personnages sont détaillés, bien animés, mais il y a une faiblesse au niveau des décors, avec des donjons longs, linéaires et qui ne font que se ressembler, les villes sont un peu vides et lorsqu'une ose afficher des détails, le jeu rame lamentablement.
Le système de combat... C'est du To, ici mélange de Destiny remake (combat aérien) et Abyss (Disponibilité du Free Run), deux systèmes excellents... Le résultat est inférieur aux deux, mais on prend tout de même son pied... Pendant un moment, la fréquence trop élevée des combats fait qu'à force, ce n'est même plus drôle.

Bref, un bon jeu, mais un Tales of un peu convenu et bien répétitif... Dommage.
Final Fantasy X-2 play2
Ananas

le 07/07/2010
Edité le 11/05/2011
8
Avec FFX-2, je me suis pris une gifle... C'est connu, tout le monde -ou presque- le considère comme le plus mauvais de la saga, une honte, etc.

C'est certain, il gâche la fin parfaite de FFX. Mais il apporte tellement !

Le système de combat. Le plus dynamique de la série, tout simplement génial, la possibilité de changer de job en pleine bataille est bien trouvée aussi.
Un scénario rafraichissant et sympathique, qui nous sépare de l'ambiance lourde et dramatique que le X a gardé tout du long. Yuna a maintenant changé, elle n'est plus l'Invokeur qui doit sauver le monde en échange de sa vie, et ça fait du bien.
Les graphismes sont jolis, certainement. Certains passages sont aussi, voire plus beaux que les cinématiques, les décors sont toujours aussi beau (Spira is Spira, deux ans ne vont pas changer le monde du tout au tout faut dire), mais on regrettera que les quelques nouvelles zones se composent uniquement de couloirs longs et linéaires. Côté musical également, on est servis. On a du très funky, du très touchant, et globalement de l'assez bon, mais peut mieux faire.
Bonus pour les fins multiples, qui sont toutes extrêmement touchantes.

Point dommage, la facilité des combats, et la difficulté de certains mini-jeux. Plus d'une fois j'ai cru que j'allais balancer la console par la fenêtre à cause de ces jeux de dingue. O_o

Un jeu que j'ai adoré, mais malheureusement dénigré à cause de son aspect fan-service. Dommage.

The World Ends With You nds
Ananas

le 07/07/2010
Edité le 23/07/2012
10
Un jeu que j'ai adoré. Un véritable ovni que ce TWEWY qui se démarque sur tous les points des autres jeux du genre.

On se retrouve au milieu de Tokyo, Shibuya, et on est vraiment dans la rue, avec les magasins, la foule incroyablement dense...
On reconnait immédiatement la patte de Nomura, avec un style graphique très particulier qui ne plaira pas à tout le monde. Perso je trouve que ça colle vachement bien au jeu. =)
A noter aussi les musiques, chansons prises au hasard à chaque combat, le scénario bien ficelé et improbable, original, mais que ceux qui ne maitrisent pas totalement la langue de Shakespeare auront du mal à suivre par moment.
Le système de combat lui est assez déroutant : on contrôle nos personnages sur les deux écrans, ce qui rend l'action assez difficile à suivre... Mais une fois qu'on a pris l'habitude, ça passe tout seul. L'utilisation des pins est diablement originale, chacun confère un pouvoir différent qu'on utilise en traçant un trait, des cercles, en tranchant de haut en bas, etc, avec le stylet. Fun et bien pensé.

Ce qu'on regrettera au final, c'est le fait que le jeu n'ait pas été traduit en français (quoique, est ce qu'on le regrette vraiment ?) et que la prise en main ne soit pas évidente au départ. Loin d'être dramatique, en somme.

En bref, un jeu qui change et qui assume son identité si particulière. Une excellente expérience.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion