bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de GreyEsper avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
75 commentaires
The Legend of Zelda: Twilight Princess wii
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
7
Si le jeu en soit est excellent, on sent que la série s'éssoufle peu à peu. On a toujours droit à la même quête, les mêmes objets et le même univers. Bref, difficile d'aimer un jeu qui ressemble étrangement à Ocarina of Time. En espérant que Nintendo trouve une solution pour enlever cette impression de déjà-vu.

+ Les graphismes, les décors tout simplement vastes et magnifiques.
+ Le gameplay bien adapté à la Wii.
+ Une quête "épique"...

- ...mais qui est un copier-coller d'Ocarina of Time.
- Un jeu long, peut-être même un poil trop long...
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
GreyEsper

le 21/04/2014
Edité le 21/04/2014
6_5

Ma plus grosse déception de ces dernières années. Beaucoup de bruit pour pas grand chose en ce qui me concerne. Je m'attendais avant tout à vivre une aventure hors-norme (car j'ai toujours entendu du bien sur les scénarios des SMT), et au final je me suis forcé à le finir. Il n'y a que le gameplay qui soit irréprochable malgré une difficulté hallucinante lors des dernières heures de jeu.

+ Gameplay original et unique en son genre
+ L'univers/l'ambiance
+ Le doublage de qualité (doublage US uniquement)
+ Certains personnages assez bien travaillés

- Difficulté élevée lors des 5-10 dernières heures de jeu
- Game over instantané à la mort du héros + les monstres qui spamment des sorts de mort instantané = FRUSTRATION LEVEL OVER NINE THOUSAAAAAAAAAND!!!
- Donjons qui se ressemblent/peu inspirés
- Pas d'annexes
- Scénario pas si extraordinaire que ça

Soul Hackers s'adresse avant tout au connaisseur de la série. Si vous cherchez un donjon-RPG sur 3DS qui propose un bon challenge sans être ridiculement difficile, je vous conseille plutôt d'essayer Etrian Odyssey 4 ainsi qu'Etrian Odyssey Untold: The Millennium Girl, également développé par Atlus.


Tales of Graces f play3
GreyEsper

le 04/06/2013
Edité le 04/06/2013
6_5
Tales of Graces f, c'est un mélange du meilleur et du pire en matière de JRPG. Il aurait pu être un incontournable de la PS3 (ainsi que de la Wii), mais au final on se retrouve face à un jeu qui vacille entre le bon et le mauvais.

Pour commencer, le scénario. Il m'a bien plu dans son ensemble, pour moi il est clairement inspiré d'un autre RPG que j'ai bien aimé
Final Fantasy 9
Les personnages sont quant à eux sympas. Ce n'est clairement pas le meilleur casting à avoir vu le jour, mais ce n'était pas aussi niais que je me l'imaginais. Beaucoup de gens se sont plaints de toute cette japoniaiserie, à tort selon moi. Pour ma part, Xenoblade et The Last Story sont tout aussi niais que ToGf mais personne ne s’en est vraiment plaint pour autant.

Le problème de ce Tales of, c'est le rythme de l'histoire. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour passer les 4 premiers chapitres. Lors du premier chapitre, l’univers et l’histoire se mettent en place petit à petit. Un chapitre neutre en somme: pas vraiment intéressant, mais on ne s’ennuie pas pour autant. Les 3 chapitres suivants sont atroces par contre: aucun rythme, les évènements s’enchainent sans qu’on s’y intéresse vraiment, on ne sait pas vraiment quelle tournure le jeu va prendre… Après chaque session de jeu j’envisageais d’abandonner. Il faut attendre la toute fin du 4ième chapitre pour enfin voir un semblant de scénario (après 15-20 heures de jeu, ce qui est beaucoup trop long). Après ça, l’histoire démarre vraiment. Comme je l’ai dit, l’histoire dans son ensemble m’a bien plu, mais il faut d’abord se traîner à travers les 4 premiers chapitres.

Le système de combat m’a bien plu, très dynamique avec une once de stratégie (en mode normal). On se contente de bourriner, on esquive de temps en temps et le tour est joué. Sauf pour les boss qui sont vraiment balèze comparés aux mobs normaux. Si c’est votre premier Tales of comme moi, je conseille de changer la difficulté en facile lors des boss car ils sont légèrement cheatés. Pour moi, la difficulté est mal gérée. Les boss peuvent offrir un peu plus de résistance que les mobs normaux, mais dès le deuxième chapitre ça devient une torture.

Les graphismes sont correctes pour de la PS3. On voit bien que ce n’est pas un jeu next-gen, car les graphismes sont assez simplistes, mais ils restent agréable à l’œil. Un problème malgré tout : le nombre de PNJ dans les villes est juste ridicule. La capitale de Strahta est supposée être énorme et le nombre de PNJ se comptent sur les doigts de la main. Vu les capacités de la PS3, les développeurs auraient pu ajouter quelques PNJ en plus pour rendre les villes plus vivantes. Les donjons sont quant à eux ridicules et faciles: un long couloir avec le même arrière plan qui défile en continu. Des donjons simples où l’on se perd quand même à cause de décor qui ne change jamais. Vraiment passionnant.

L’OST est moyenne. Aucune piste mémorable (je viens de finir le jeu aujourd’hui et mis à part le thème de la cinématique d’intro, je ne me rappelle rien. Il y a quelques pistes qui font office de musique d’ambiance qui m’ont bien plu, mais c’est tout. On m’a dit que Sakuraba faisait dans la médiocrité depuis quelques années, je ne savais pas que c’était aussi sérieux.

La durée de vie est bonne pour un RPG de ce genre : 40 heures en ligne droite, mais vous pouvez facilement doubler ou tripler le temps de jeu si vous comptez finir le jeu à 100% (quêtes annexes, titres, chapitre supplémentaire… Pas de quoi s’ennuyer !)

Finalement, je n’arrive toujours pas à me faire un avis définitif sur ce jeu. Par moment il m’était impossible de lâcher la manette tellement le jeu était prenant, mais il y avait aussi des moments où je regrettais mon achat. Tales of Graces f est clairement un bon jeu, mais ses défauts sont peut-être trop nombreux pour qu’on puisse y prendre plaisir du début jusqu’à la fin. Dommage !
Final Fantasy Tactics Advance gba
GreyEsper

le 27/04/2012
Edité le 27/04/2012
6
Alors je crois que tout a déjà été dit: ce FF ne marquera pas les esprits. C'est mon premier tactical et il ne m'a pas tellement convaincu, vraiment dommage. Square-Enix nous a fait un petit jeu sympa mais sans plus...

+ Graphismes
+ Durée de vie
+ Gameplay

+/- OST (certaines pistes sont réussies, d'autres moins)
+/- Scénario (pas assez développé, mais je ne pense pas que S-E misait là-dessus)

- Jeu répétitif
- Phases de combat assez lentes par moment

Final Fantasy Tactics Advance n'est pas une mauvaise expérience pour un premier tactical, mais je m'attendais à mieux vue les bonnes critiques qu'on trouve sur le net. A essayer malgré tout!
Final Fantasy V Advance gba
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
FF vraiment moyen, beaucoup moins bien que le IV. On a droit à une histoire assez intéressante, mais sans rebondissements, avec moins de personnages jouables et en plus de ça, moins charismatiques que dans l'opus précedent. Les graphismes sont corrects, mais vraiment pas retravaillés pour l'occasion. Le gameplay quant à lui est vraiment bon, mais la difficulté globale du jeu m'a semblé plus élevée que dans l'opus précédent. Son seul atout, c'est le système de job qui permet une customisation de ses personnages assez poussée.

+ Gameplay très intéressant

- Histoire moins développée comparée à l'épisode précédent et aux suivants.
- Difficulté mal dosée par moment.
Final Fantasy X-2 play2
GreyEsper

le 23/06/2010
Edité le 09/05/2014
6
Bon alors, pour faire simple: FFX-2 n'est pas le 'plus mauvais épisode' de la saga Final Fantasy comme beaucoup le disent. C'est vrai que l'histoire en soi n'apporte pas grand chose au scénario de FFX: elle nous décrit l'évolution de Spira deux ans après la défaite de Sin.

Sinon comme d'habitude, Square a fait du bon boulot, même s'ils ne se sont pas trop foulés pour nous pondre ce jeu: même monde, même bestiaire, mêmes personnages... Mouais, c'est pas trop grave en soi mais il n'y a presque rien de nouveau a découvrir, dommage. Côté graphisme, c'est du très bon, et les musiques, même si elles ne sont pas comparables à celles de Uematsu, ne sont pas dégueulasses.

Le point faible du jeu, ce sont les combats: on appuye sur X pendant les 3/4 de l'aventure, et ça passe comme du beurre. Juste deux, trois boss avant le boss final posent réellement problème.

En bref, un bon jeu contrairement à ce que disent beaucoup de joueurs, mais FFX-2 n'est clairement pas un jeu que l'on se doit de faire, sauf peut-être pour les fans hardcore du couple Tidus/Yuna qui ne sont pas satisfait de la fin de FFX.
Pokémon Perle nds
GreyEsper

le 22/02/2010
Edité le 09/05/2014
6

Cette génération est vraiment en dessous de tout, avec des Pokémons encore plus laids qu'avant, et surtout, des combats très lents. On voit que l'âge d'or de Pokémon est bel et bien fini. Mais bon, à part ces inconvénients, c'est du Pokémon comme les fans aiment, avec les bases de la saga et de très petites améliorations...

+ Des beaux graphismes.
+ Le online pour les échanges de Pokémons.

- Jeu beaucoup trop lent.
- Les nouveaux Pokémons manquent d'inspiration


Pokémon Rubis gba
GreyEsper

le 28/03/2010
Edité le 10/05/2014
6
Pokémon Rubis/Saphir est probablement l'opus qui propose le plus de nouveautés dans son système de combat à l'époque de sa sortie. Malheureusement, il n'a pas été aussi bien accueilli par les fans de deux premières générations dont je fais parti. Mon avis sera assez subjectif et s'adresse avant tout aux vieux râleurs comme moi qui disent: Pokémon, c'était mieux avant.

La "magie" Pokémon n'était plus la même avec ces deux versions. Le système de combat est devenu complèxe, les Pokémons sont peu inspirés et bien souvent, ils ne sont que des copier-coller des anciennes bestioles. Les combats sont lents: les actions mettent plus de temps à être exécutées que par le passé et on finit par remarquer que le jeu n'innove pas tellement. Cette version est un échec comparée aux deux générations précédentes d'un point de vue innovation, même si le jeu reste de bonne qualité.

+ De beaux graphismes.

- La "magie" Pokémon n'opère plus.
- Pokémons peu originaux.

Objectivement, Rubis/saphir sont de bons jeux Pokémon, donc je vous invite à lire les commentaires d'autres joueurs moins biaisés que moi pour vous faire une meilleure idée du soft
Pokémon: Version Blanche 2 nds
GreyEsper

le 27/04/2013
Edité le 27/04/2013
6
Je ne vais pas vous présenter le jeu, je crois que tout le monde (ou presque) connait la série Pokémon. Pour faire court, Pokemon Version Blanche 2 se passe 2 ans après les événements des Versions Blanche/Noire. Et c'est la seule différence qu'il y a entre ces deux épisodes: les mêmes Pokémons, la même région avec quelques modifications (et heureusement!), le même gameplay.

Ce qui m'a le plus déçu, c'est le scénario. Il y a deux ans, beaucoup de fans ont été surpris de voir que Pokémon Blanche/Noire proposaient un scénario! Après 4 générations sans histoire réel, on avait enfin un semblant de scénario assez bien fait et qui présageait que du bon. Mais les Versions Blanche/Noire 2 ont fortement régressées sur ce point: on a droit à une 'histoire' équivalente à celles des 4 premières générations. Mais le pire, ce sont les dialogues qui ont l'air bâclés à mort: les pnjs parlent pour parler, on n'apprend rien d'intéressant et on s'ennuie. On a l'impression que Gamefreak s'est vite dépêché de sortir le jeu, histoire de se faire de l'argent facile une dernière fois avant de bosser sur la prochaine génération sur 3DS...

Conclusion: un bon jeu, mais une version classique sans réel nouveauté et donc dispensable. A moins d'être fan de la saga, mieux vaut prendre les Versions Blanche/Noire originelles.
Solatorobo: Red The Hunter nds
GreyEsper

le 02/03/2012
6
Un peu déçu de ce SolatoRobo qui est considéré comme l'un des meilleurs jeux sortis sur DS en 2011. Pour faire court, le jeu est sympa: les graphismes sont jolis, la durée de vie est correcte, l'histoire est assez prenante malgré qu'elle soit assez banale. Il n'y a que l'OST qui sort vraiment du lot (en particulier la musique qui accompagne la cinématique d'intro!). Et malgré tous ces points positifs, je me suis ennuyé pendant tout le jeu (et ce n'est pas seulement à cause du gameplay répétitif du soft). J'ai trouvé que le jeu était mou...

La première partie du jeu est un gros clin-d'oeil à Tail Concerto (je conseille donc de faire Tail Concerto avant SolatoRobo même si ce n'est pas nécessaire). La deuxième partie est plus originale mais rien ne change vraiment et c'est seulement dans la deuxième partie que l'histoire commence vraiment.

En bref, c'est un jeu que je conseille vivement, ne serait-ce que pour l'essayer et pour vous faire un avis dessus. SolatoRobo est un bon jeu, mais malheureusement tout le monde n'y trouvera pas son bonheur...
Super Paper Mario wii
GreyEsper

le 05/03/2012
Edité le 05/03/2012
6
Super Paper Mario est un jeu sympa. Loin d'être aussi bon que je le pensais, mais plaisant tout de même!

Alors le gros point positif, c'est le passage de la 2D à la 3D qui est parfaitement utilisé: on est obligé d'utiliser cette méthode assez souvent pour avancer. Dans d'autres jeux ce système ferait office de gadget inutile: dans SPM on est obligé de résoudre des énigmes pour avancer via ce système qui devient vite indispensable. Il nous permet de découvrir des passages secrets et pleins d'objets rares. J'ai bien aimé ce gameplay innovant.

Niveau graphismes et musiques, c'est du tout bon. Le design n'a rien à voir avec le design habituel de l'univers de Mario, mais je trouve que l'univers de SPM possède un certain charme. Quant à l'OST, on a droit à certains sons vraiment sympas. Et le scénario, même s'il ne casse pas trois pattes à un canard m'a bien plu!

Malheureusement, j'ai eu l'impression que le jeu avait été bâclé. L'aventure est découpé en chapitres, 8 au total. Les 4 premiers sont excellents, le 5ième est un peu prise de tête, et les 3 derniers c'est l'horreur totale! Le jeu se veut être un action-RPG ET un jeu de plateforme, mais dans les 3 derniers chapitres, le côté RPG est assez délaissé et on a droit à un jeu de plateforme pur. Alors en soi ce n'est pas trop grave, mais les niveaux sont de vrais labyrinthes vers la fin et ça en devient vite insupportable!

SPM est un bon jeu, l'univers est unique est plaisante, l'OST, l'histoire et les graphismes sont vraiment sympas! Dommage que les derniers chapitres soient aussi mal-fichu... A essayer tout de même car il s'agit d'un jeu Mario tout de même
Tail Concerto play
GreyEsper

le 26/02/2012
6
Tail Concerto est un bon petit jeu sympa. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'à la sortie de SolatoRobo (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai joué à Tail Concerto, histoire de ne rien manquer de du scénario, de l'univers, etc. de SolatoRobo).

Alors pour ce qui est des points positifs:
+ Graphismes
+ Cinématique
+ Univers

+/- Le scénario (malheureusement pas assez exploité, mais c'est un jeu adressé aux plus petits donc c'est compréhensible)

Pour ce qui est des points négatifs:

- La gestion de la caméra
- Le gameplay qui n'a presque rien à voir avec un RPG!
- La prise en main du personnage

Alors on a aucune gestion de la caméra, donc il est assez dur de s'orienter par moment, ça en devient pénible à la longue. Pour ce qui est du gameplay: tout d'abord il y a trop peu d'éléments (voir aucun) RPGs. Pas d'XP, d'argent, etc. Pas même possible d'améliorer son personnage! En plus de ça, il est assez dur de contrôler le robot avec lequel on joue... Et pour finir, le jeu ram dès qu'il doit gérer trop de choses, et ça aussi c'est assez pénible.

Bref, Tail Concerto est un bon jeu mais avec des lacunes vraiment gênantes par moment! C'était peut-être un jeu génial à l'époque, mais aujourd'hui il est assez dur de s'habituer à la prise en main du personnage, dommage! Heureusement qu'il se finit vite. A essayer tout de même
The Last Story wii
GreyEsper

le 15/06/2012
Edité le 15/06/2012
6
The Last Story est une grosse déception pour ma part, j’en attendais beaucoup de ce jeu. Annoncé en janvier 2010, je viens tout juste de le finir (je me rappelle encore de la date à laquelle on l'a annoncé, c’est dire à quel point je l’attendais)! Et malgré le fait que Sakaguchi ainsi qu’Uematsu soient de la partie, j’ai eu du mal à apprécier le jeu.

Le gros défaut du jeu pour ma part, c'est le gameplay (qui est primordial dans un RPG!): on s'ennuye quand on affronte des monstres normaux, et les combats sont brouillons face aux boss... Le système de combat est vraiment raté et c'est vraiment ce gros défaut qui m'a plombé toute l'expérience de jeu, vraiment dommage!

Pour ce qui est des autres petits défauts, je retiens principalement les ralentissements, chose que je ne comprends pas vu que la Wii devrait être assez puissante pour faire tourner le jeu sans problème (la Wii a 'crachoté' pendant quasiment tout le jeu, à croire qu'elle rendait l'âme).

Troisième petit défaut: la vitesse à laquelle les évènements s'enchaînent pendant l'aventure: 20 heures pour raconter une histoire comme celle de TLS, c'est vraiment peu. Le scénario est bon (bien que très classique), mais tout se passe si vite que j'ai malheureusement raté certains éléments importants de l'histoire (sans compter les petites missions annexes qu'il faut obligatoirement accomplir pour avancer dans l'histoire alors qu'il n'y a aucun lien entre les deux, ça prête un peu à confusion parfois...). De plus, il y a certains éléments du scénario qui ne sont pas vraiment expliqué durant l'aventure, ce qui complique un peu la compréhension de l'hsitoire. Voilà en résumé les 3 gros points noirs du soft.

Evidemment, le jeu a de bons atouts: l'OST d'Uematsu, les graphismes, le design. J'ai particulièrement bien aimé l'importance que les scénaristes ont accordé aux personnages, ils sont presque tous bien développés et attachants! J'ai pour ainsi dire adoré chaque personnage du jeu

Dans l'ensemble, The Last Story est un bon jeu même si le gameplay n'est vraiment pas top pour ma part. Deux ans et demie d'attente pour un jeu que je n'ai finalement pas su apprécier Ca m'apprendra à me faire des illusions! Malgré tout je conseille de jouer à ce jeu, les RPGs sur Wii se font trop rare pour ne pas sauter sur l'occasion. De plus, ça encouragera peut-être les éditeurs à sortir plus d'RPGs en Europe ainsi qu'à les traduire en français.
Final Fantasy VIII play
GreyEsper

le 18/02/2010
Edité le 28/03/2010
5
Un FF vraiment médiocre sur tous les plans. Je ne comprends toujours pas pourquoi on le préfère à certains épisodes de la saga. Graphiquement c'est très beau pour l'époque et la durée de vie et plus que raisonnable (50h-70h), mais ça ne suffit pas à cet opus pour s'élever au rang de RPG culte.

Le gros problème du jeu est son gameplay, inovateur certes, mais trop compliqué aux premiers abords. Voler des magies aux ennemies, les équiper aux personnages, ça prend du temps et c'est loin d'être la joie. Pour compenser, la plupart vont utiliser les GFs lors des combats (les chimères de FF8) pour avancer plus facilement et plus vite dans le jeu. Sauf qu'à la fin du 3ième CD, on sera obligé de mettre ce système d'association en pratique, sinon retour à la case départ!
(Ceux qui n'auront pas compris le gameplay auront très peu de chances de continuer l'aventure alors que le jeu est à deux doigts de se terminer.)

Niveau histoire on a connu mieux avec FF6 et FF7. Ici l'histoire est incohérent, inintéressante, tirée par les cheveux à certains moments, etc. Les personnages n'ont aucun charisme, on rencontre le boss de fin une minute avant le combat final (une honte comparé à Kefka et Sephiroth), bref histoire et personnages bâclés comme ça n'est pas permis.

Heureusement que Nobuo Uematsu nous a créé une bande son digne d'un FF avec des musiques cultes comme 'The Legendary Beast' ou 'Eyes On Me'. Seulement voilà, même si l'OST de FF8 est bien, elle n'arrive malheureusement pas au niveau de celle de FF6 ou même de FF7, car elle ne possède pas beaucoup de chansons mémorable ('Blue Fields', le thème de la carte est vraiment ... pourri).

Enfin voilà, cette épisode aurait pu être bon, avec un scénario mieux développé, un gameplay moins répétitif/ennuyeux, et une OST digne de FF6/FF7. Ça aurait pu être l'épisode ultime mais ... non.
Le Seigneur des Anneaux: Les Deux Tours gba
GreyEsper

le 18/02/2010
Edité le 18/02/2010
5
Je n'ai pas de très bons souvenirs de ce jeu, qui est assez dur et répétitif, voire lassant au bout d'une demi-heure de jeu. Comme on l'a déjà dit avant moi, les vrais fans adoreront, les autres peuvent passer leur chemin.

+ Musiques épiques du film.
+ Décors bien faits.
+ L'aventure commence avant le film, il s'agit d'une sorte de compilation des deux premiers opus.

- Trop bourrin, trop d'ennemis...
- Personnages fluides certes, mais un rendu visuel très... médiocre...
- Court pour ceux qui aimeront, les autres seront ravis de l'avoir fini après quelques heures...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion