bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Morm avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
166 commentaires
South Park: L'Annale du Destin pc
Morm

le 05/11/2017
6_5
Une suite toujours très fidèle à la série TV et qui ne s'éloigne pas beaucoup du premier jeu. Pour les fans c'est toujours un plaisir de revoir tout le casting et les dialogues sont savoureux, mais le scénario part quand même moins loin et a de grosses lourdeurs même si je l'ai apprécié dans son ensemble et qu'il fait beaucoup plus de liens avec le show.

Coté gameplay, les combats sont bien plus intéressants grâce à un système plus poussé et surtout des rencontres et objectifs assez variés en dehors des rencontres aléatoires très rébarbatives (mais qu'on peut toutes éviter facilement). Le jeu n'est pas bien difficile, mais le système de progression étant mauvais (il n'y a rien qui vient changer le gameplay, juste de l'augmentation de nombres) j'ai préféré ne pas m'en occuper et être en sous-level pour avoir un bon challenge.
Le level-design n'est pas terrible non plus, j'ai trouvé les interactions avec l’environnent bien mois intéressantes alors que c'était une des forces du premier épisode.
Et pour finir il y a une tonne de collectibles et de mini-jeu qui ne servent à rien à part allonger de quelques heures le compteur.

Bref, c'est clairement moins inspiré et ambitieux que l'épisode original, mais ça reste très agréable à jouer si on se contente de ce que le jeu fait bien. Et je dois avouer que je me suis quand même bien marré.
Star Ocean: First Departure psp
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
6_5
Jeu très sympathique dans son ensemble !

+ Combat très dynamiques
+ L'évolution des personnages
+ Un vrai remake pour une fois

- Scénario et personnages sans réel intérêt
- Faux space-opéra
Star Ocean: The Last Hope xb360
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
6_5
Grand fan de la série, j'attendais énormément ce jeu.
Au final j'ai été assez déçu. Pourtant ça commençais bien, le gameplay est toujours aussi génial (Tri-Ace <3), les environnements sont plutôt jolis et l'univers est très plaisant, mais le scénario (qui n'est pas si mauvais en soi) est complètement pourri par des personnages plus inintéressants les uns que les autres, un doublage anglais digne d'une mauvaise sitcom, et des cut-scene d'une longueur rébarbative. Et des changements de DVD pareil ne devraient plus exister de nos jours.

Pas un mauvais jeu, mais une grosse déception donc...
The Elder Scrolls V: Skyrim play3
Morm

le 08/06/2012
Edité le 27/01/2015
6_5
Skyrim c'est avant tout un monde incroyable à découvrir. La région de Bordeciel est immense, magnifique, riche, vivante, libre et terriblement crédible. L'exploration est poussée à son paroxysme, et c'est vraiment le point du jeu que j'ai adoré.
De plus, la liberté offerte au joueur est vraiment plaisante, que ce soit dans le choix des quêtes, l'orientation et l'apparence de son personnage, la découverte des différents lieux, ect...

Mais malgré ces nombreux points positifs, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir un certain ennui une fois la découverte du jeu passé, la faute à des quêtes pas toujours passionnantes (notamment la principale), une certaine répétitivité dans les actions à réaliser et surtout des combats terriblement rigides et mous.
Et ce n'est pas la technique un peu foireuse (de nombreux bugs en tout genre, et SURTOUT des temps de chargements longs et intempestifs) qui aide à s'y plonger, et c'est dommage vu l'ahurissante durée de vie du titre.

Au final, je trouve que Skyrim avait un potentiel énorme, mais gâché par quelques défauts qui m'ont un peu pourris l'expérience . En résulte un jeu sympathique mais loin de la tuerie tant attendue. J'aurai surement préféré sur PC (confort de la souris, et meilleur techniquement).
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Morm

le 10/11/2017
6_5
Le jeu a assurément des qualités indéniables mais également beaucoup de défauts et imperfections qui m'ont empêché de pleinement en profiter.

Commençons par le positif, et la chose la plus réussie selon moi dans TW3 est de loin la construction du monde. Le travail pour arriver à un tel résultat a du être dingue, c'est gigantesque, sublime et surtout criant de réalisme. Jamais je n'ai vu un univers qui est à la fois aussi bien modélisé et crédible, c'est vraiment agréable de traverser des petits bourgs de paysans travaillant dans les champs en banlieue d'une grande ville. Mais on touche là un des premiers problème du jeu à mon sens, l'univers est tellement réaliste qu'il en devient parfois assez banal et ça manque un peu de choses marquantes sortant de l'ordinaire. J'ai en effet traversé des dizaines de villages mais je suis incapable de ressortir le nom d'un seul d'entre eux.
La deuxième force du titre est sans aucun doute son écriture particulièrement réussie, les dialogues sont un vrai régal et il y a beaucoup d'excellents personnages. Il y a beaucoup de quêtes qui se révèlent surprenantes et qui prennent des tournures inattendues, et j'ai apprécié les ramifications de certaines d'entre elles avec la trame principale, mais je trouve qu'il n'y a pas tant de choix à faire durant l'aventure et qu'il y a énormément de dialogues avec des "illusions de choix". Je n'ai pas été spécialement happé par le scénario principal également, mais c'est peut-être du au fait que je ne connaissais pas du tout l'univers et qu'il me manquait du bagage.

Mais voila, on arrive au gros problème du titre, je me suis franchement ennuyé pendant la majorité des phases de jeu et je ne me suis jamais senti engagé.
Tout d'abord à cause de la structure en open-world, j'ai l'impression d'avoir passé une grosse partie de mon temps à simplement me déplacer d'un point A à un point B vu que les quêtes et contrats sont très dispersés. Et je n'ai pas trouvé l'exploration passionnante du tout, autre que pour voir de jolis panoramas on va dire. C'est vide, même très vide si on ne prête pas attention aux POI qui sont en majorité là pour le remplissage et j'ai un peu l'impression d'avoir passé mon temps à suivre un GPS (indispensable si on ne veut pas tourner en rond pendant des heures). Il n'y a pas vraiment de level-design (même dans les quelques donjons/grottes), aucune interaction avec l'environnement (autre que *oups* j'ai allumé une torche) et la navigation en zone montagneuse est horrible. Le design des quêtes n'est pas terrible non plus, il y a juste des combats et des cut-scenes enrobés d'horribles phases d'investigation où il faut juste scanner l'environnement et cliquer sur les bons éléments pour que Geralt résolve tout tout seul...

J'ai d'ailleurs trouvé les combats assez nuls dans l'ensemble, les coups ont peu d'impact, c'est à la fois rigide (les actions ne s’enchaînent pas très fluidement), peu précis (je n'aime pas du tout ce système d'attaques contextuelles) et surtout très peu varié. A part quelques exceptions, tous les ennemis se combattent de la même façon (spam carré -> dash -> Quen), les patterns sont trop simples et on a les même 5 pauvres magies et les même coups à l'épée pendant l'intégralité du jeu. Ceci est lié au système de progression qui est l'un des plus tristes que je n'ai jamais vu dans un RPG. La montée en niveau est très lente et les skills sont très peu inspirés, il n'y a jamais rien qui vient apporter de nouvelles possibilités, de simples passifs qui apportent des bonus. Et c'est d'ailleurs la même chose pour le système d'équipement qui encore une fois ne change pas grand chose en terme de gameplay, il s'agit juste d'entretenir ses stats d'attaque et de défense à niveau. Et tant qu'on y est je trouve toute la gestion des items désastreuses, il y a des loots absolument partout et en beaucoup trop grande quantité que ce soit les matériaux de crafts ou les équipements et au final on se contente juste de tout ramasser sans même regarder et je n'ai jamais eu de vraie satisfaction en ouvrant un trésor ou en récompense de quête. Même si c'est une bonne arme, on sait qu'on en trouvera une mieux très rapidement. Du remplissage encore une fois.

En fait je trouve dommage que le jeu implémente des tas de systèmes différents (comme le craft et l'alchimie en plus de ceux que j'ai déjà cité) mais qu'aucun d'entre eux ne soit bien exécutés. Les développeurs auraient peut-être du se concentrer seulement sur certains d'entre eux, et je me dis que le jeu aurait été mieux adapté au format action-aventure (en plus d'être beaucoup plus logique pour un héros "fini" comme Geralt).

Et pour finir je trouve le bilan technique en demi-teinte. Alors oui c'est hyper impressionnant graphiquement mais même 2 ans après il reste quelques bugs (dans les 10 dernières heures j'ai eu un crash, un bug sur une quête qui m'a obligé à recharger et surtout un horrible bug graphique sur une des cut-scene finale...), je trouve la maniabilité assez mauvaise (le nombre de fois ou j'ai ragé pour cliquer sur le bon élément dans l'environnement) et je ne vais même pas aborder Roach, mais le pire à ce niveau est clairement le menu rempli de temps de chargement en plus d'être mal conçu.

Bon je vais arrêter là, je pense que vous avez compris l'idée, The Witcher 3 est un jeu avec d'énormes qualités mais le gameplay est tellement pauvre que je n'ai jamais réussi à rentrer vraiment dedans. CD Projekt a clairement réalisé un travail de dingues sur ce jeu et certains aspects mettent une grosse baffe au reste de l'industrie mais je trouve dommage que tous les éléments du jeu n'aient pas bénéficié du même traitement. Je recommande tout de même chaudement à ceux à qui un univers accrocheur, des personnages intéressants et un plaisir des yeux constants peuvent vous faire oublier de grosses errances de game-design.
Atelier Ayesha: The Alchemist of Dusk play3
Morm

le 23/05/2013
Edité le 12/05/2014
6
Premier jeu Gust à mon actif, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en lançant cet Atelier Ayesha :

+ Une liberté d'action très agréable
+ l'Alchime, bien foutue et très addictive
+ Ambiance légère et rafraîchissante
+ Battle system réussi
+ une jolie direction artistique

+- une OST oscillant entre le très bon et le médiocre
+- Une histoire banale, mais qui se laisse suivre

- un peu à la masse techniquement
- Des personnages vraiment trop cons

-- Beaucoup trop de dialogues inutiles

Au final, malgré des personnages stupides et surtout trop bavards, j'ai pris un certain plaisir à découvrir ce monde, réaliser des bombes de ouf et essayer de finir le plus de quêtes possible avant la fin du temps imparti. Les combats sont vraiment prenants, ça manque juste cruellement de gros boss-fights qui permettraient de les exploiter à fond.

Un petit soft rafraîchissant à faire entre deux gros RPG.
Dragon Quest IV: L'épopée des Elus nds
Morm

le 30/11/2010
Edité le 29/12/2010
6
Je ne suis pas un grand fan des Dragon Quest, et celui là ne m'a pas vraiment réconforté

+ Structure du scénario
+ Univers sympathique

+- Battle system efficace mais pas original pour un sous.

- Histoire sans intérêt
- Aucune personnalisation
Dungeon Siege III play3
Morm

le 09/02/2015
6
Un Hack & Slash un peu bâtard mais toujours sympathique à plusieurs.
Les combats à l'aspect BTA sont assez convaincants (notamment avec les 2 styles par perso), mais le tout manque un peu de variété et d'options de personnalisation. Et la caméra est une horreur...
Coté narration c'est satisfaisant, l'histoire n'est pas très originale mais c'est plutôt bien écrit (et doublé) et les choix de dialogues sont intéressants (rare pour le genre).
L'univers lui n'a rien d'exceptionnel (med-fan très classique), tout comme les musiques qui font tout juste leurs boulots.

Le titre manque clairement d'ambitions et de finitions, mais il reste pour moi le meilleur moyen de s'amuser à faire du porte-monstre-trésor entre potes sur PS360.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Morm

le 17/10/2013
6
FFIV : Un grand classique mais qui porte le poids de son âge

+ Ambiance sympathique
+ OST plutôt agréable
+-Un scénario ultra-cliché mais bien rythmé
+-Combat très agréable mais manquant de profondeur
Final Fantasy Tactics Advance gba
Morm

le 17/05/2011
6
Un tactical très sympathique que je trouve parfaitement adapté à une portable.
Le point fort du jeu est assurément son gameplay repris de FFT (le grand). C'est un réel plaisir de faire évoluer sa petite équipe et d'envoyer tout ce joyeux monde se foutre sur la gueule dans des combats plutôt stratégique. Par contre je n'ai vraiment pas apprécié l'ajout des juges durant les combats.
A coté de ça nous avons un jeu assez mignon servi avec un scénario anecdotique et des personnages assez creux.

Un bon petit T-RPG pour conclure...
Final Fantasy VII: Dirge of Cerberus play2
Morm

le 29/11/2010
6
Voila un jeu que j'attendais au tournant, quand on touche à FF7, on se doit de le faire bien... Au final, comme beaucoup, ce jeu est une déception mais les quelques heures passé dessus n'ont pas été déplaisante non plus. Les combats sont sympas et la custo des armes est assez bien foutu, de plus cela fait plaisir de revoir nos héros bien connu et les quelques révélations sont en partie intéressantes. Par contre aussitôt fini, aussitôt rangé...
Final Fantasy X-2 play2
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
6
Voila un jeu assez paradoxal pour moi, ou y trouve des éléments bien réalisés (le gameplay) et d'autres qui nous donnent envie de vomir (le reste)...

+ Battle System très dynamique pour un tour-par-tour
+ La "liberté" d'actions
+ Les new game + et quêtes annexes

+- Des jobs nombreux, mais sans possibilité de croiser les compétences...

- L'intro (no comment)
- Obligation de regarder une soluce pour avoir une "Good Ending" qui se révèle franchement honteuse
- Le scénario
Final Fantasy XII: Revenant Wings nds
Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
6

Etant un grand fan de FF12, autant dire que j'attendais cette suite avec une petite impatience.
Au final j'ai assez apprécié le jeu, le scénario est sympathique bien que beaucoup moins sérieux que l'original, mais c'est un réel plaisir de retrouver nos héros (Ashe <3). A coté nous avons un gameplay assez prenant, entre le T-RPG et le STR, mais auquel il manque une certaine profondeur. Le tout est habillé par des graphismes mignons et une OST sympathique.
En somme, Revenant Wings est un petit jeu sympathique mais loin de la perfection de son aîné


Kingdom Hearts Re: Coded nds
Morm

le 05/08/2011
Edité le 16/12/2011
6
J'en attendait vraiment pas grand chose mais j'ai été agréablement surpris !

Pendant une grosse partie du jeu, le scénario n'est qu'un prétexte pour refaire les mondes déjà parcouru plusieurs fois dans les opus précédents. Ce n'est vraiment pas ce qui pousse à continuer le jeu. En revanche j'ai assez apprécié la fin, et la fin secrète laisse présager du bon pour la suite des aventures de Sora.
Le gameplay est très sympa. Ils reprends divers éléments des derniers épisodes (les deck de BbS, la grid de 358/2days, ...) et les assemblent plutôt bien ensemble. Les combats sont donc assez intéressants et c'est un réel plaisir découper du sans-coeur. De plus l'exploration est assez orienté plateforme, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Il faut noter aussi la présence de mini-jeux plutôt sympathiques (surtout les phases de scrolling horizontal) qui ont le mérite de diversifier un petit peu l'action.
Coté musique et graphisme c'est du déjà-vu...

En conclusion, un épisode de transition sympathique mais toujours en dessous des opus principaux.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Morm

le 30/11/2010
Edité le 12/05/2014
6
Un épisode de la saga qui se révèle être sympa mais loin d'égaler les autres

+ Battle system toujours aussi dynamique et accrocheur
+ le système de Panel
+ la fin
+ le scénario parfaitement intégré au reste de la série

- les missions -_-
- scénario très long à démarrer
- la niaiserie omniprésente
Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi play2
Morm

le 27/01/2015
Edité le 27/01/2015
6
Un BTA sympa, fidèle au film, et le coop est un gros plus.
Pokémon Jaune gb
Morm

le 17/05/2011
Edité le 02/12/2011
6
Un clone de Pokemon rouge et bleu, avec pikachu en tête d'affiche pour le plaisir des jeunes fans de la série télé. Juste un petit bémol pour le manque de nouveauté tout de même.

J'avoue cependant y avoir beaucoup joué à l'époque...
Pokémon Rouge gb
Morm

le 29/11/2010
Edité le 27/01/2015
6
J'ai beau avoir passé un temps fou dessus en étant gosse, je reconnais aujourd'hui que c'était quand même pas si génial que ça.
L'aspect "collection" est foutrement addictif, et le design des 150 bestioles est très réussies, mais c'est à peu près les seules qualités que j'en retiens.
Sproggiwood and
Morm

le 05/04/2018
6

On a ici affaire à un roguelike classique pensé avant tout pour le format mobile et plutôt réussi dans cette optique.

Les mécaniques de jeu sont assez restreintes et peu profondes dans l'absolu mais elles sont très bien exploitées et la difficulté des différents niveaux est vraiment bien dosée. Il y a également un système de "construction de village" relativement agréable dans lequel on peut dépenser sa tune pour obtenir des bonus permanents facilitant un peu le jeu. C'est très court en ligne droite mais il y a 6 classes qui se jouent assez différemment et qui viennent relancer la durée de vie du titre.

Sinon le jeu est plutôt bien réalisé dans son ensemble avec une jolie plastique et des musiques agréables.

Je recommande à tous ceux qui veulent occuper leur temps dans les transports avec un jeu agréable mais qui demandera quand même pas mal d'attention pour en venir à bout.


Tales of Xillia play3
Morm

le 04/11/2013
Edité le 04/11/2013
6
Un Tales Of très classique au final, avec un scénario sympa mais sans plus, mais comme d'habitude plombé par des dialogues vraiment trop nombreux et peu intéressants, ainsi que des conversations "pseudo-technique" qui partent un peu trop loin. Les personnages sont un peu plus intéressants que dans Graces mais ça reste très classique et on échappe pas au rabâchage des bonnes vieilles morales habituels...
A coté de ça, on trouve un système de combat très solide mais peu adapté au coop, et avec des ralentissements assez pénibles. Le level design est des plus paresseux mais la progression des persos est assez accrocheuse entre le simili-sphérier et le système d'upgrade des marchands. Reste juste une OST très moyenne, qui révèle toute sa médiocrité dans la dernière partie de l'aventure.

Un Tales Of franchement moyen au final.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion