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Trier par : Date | Support | Nom | Note
118 commentaires
Wonderboy in Monster World ms
Golden Leaf

le 11/05/2007
Edité le 01/05/2014
6
Voila une version un peu épurée du monument de la MegaDrive, qui reste néanmoins un très bon jeu.
Arc the Lad play
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5
Il s'agit en fait du prologue d'une histoire qui se continue dans l'épisode suivant. La dimension tactique est réduite au minimum (ce sera une marque de la série, malheureusement) et l'enrobage esthétique est tout juste correct. J'ai passé un moment agréable mais ce n'est clairement pas le jeu du siècle.
Crimson Shroud 3ds
Golden Leaf

le 26/08/2019
5_5
Voilà une belle bizarrerie, qui souffre clairement de sa dimension de petit jeu, mais qui n'en demeure pas moins une expérience particulière. Et puis, dans la mesure où la bande son est assurée par Sakimoto, c'est suffisant pour aller jusqu'à la fin !
Kingdom Hearts play2
Golden Leaf

le 27/08/2019
5_5
La série Kingdom Hearts a cela de mystérieux que, dès lors que l'on regarde à la loupe chacun des épisodes, on s'aperçoit que nombre d'entre eux sont d'une qualité fort discutable. Et c'est le cas avec le premier : départ poussif, scénario et personnage sans grand intérêt, gameplay général frustrant et lourd, il a pour lui un enrobage graphique et musical de qualité. Et puis, aussi, un final assez emballant. Mais ce jeu vaut surtout... par sa suite !
Final Fantasy XV play4
Golden Leaf

le 28/08/2017
5
Les considérations esthétiques seront laissées à l'appréciation de chacun : force est de reconnaître que le jeu est fin, et que, lorsque Final Fantasy XV veut bien verser dans la lumière et la fantaisie (je pense à Léviathan et à la toute fin), il le fait très très bien. Mais enfin, quel scandale ! Comment retenir les 3 ou 4 heures passionnantes dans une aventure qui n'en compte guère plus de vingt qui soient scénarisées ? Comment retenir deux ou trois combats magnifiques quand l'essentiel du temps est passé à combattre des soldats dans des bases anonymes qui se trouvaient sur le bord de la route ? Comment vanter la Venise virtuelle après avoir subi des stations services et des paysages uniformes ? Comment s'extasier devant un noble final après avoir écouté les âneries de quatre personnages qui frisent l'idiotie, lorsqu'ils ne reluquent pas une jeune femme aux formes généreuses ? Comment s'attacher à la belle Lunafreya lorsque Cindy est mise au premier plan dès les premières minutes de jeu ?


C'est peut-être ce qui m'a fait le plus mal, d'ailleurs : là où la série avait toujours placé haut la barre concernant l'exigence d'intelligence, la recherche dans les dialogues, la finesse dans l'expression des sentiments, je me suis retrouvé face à un jeu tout simplement bête, quand il n'est pas vulgaire.
I Am Setsuna pc
Golden Leaf

le 26/08/2019
4_5
J'aurais aimé me montrer dithyrambique avec ce jeu qui me semblait incarner un nouveau souffle pour le RPG japonais. Il n'a pas que des défauts : son ambiance est singulière, ses dialogues sont travaillés. Mais que c'est mou ! Que les combats sont stéréotypés ! Et que la bande-son endort le joueur !


Au final, c'est un petit jeu, mais il ne peut avoir de prétentions supplémentaires et ne peut regarder que de bien bas les mastodontes du genre.
Adventures of Mana and
Golden Leaf

le 28/09/2024
4
Cette réédition a une qualité : elle est très fidèle au jeu original (contrairement à Sword of Mana, qui prend beaucoup de libertés).

Toutefois, j'avais déjà été assez sceptique devant Mystic Quest et je ne comprends pas pourquoi ce remake aux graphismes sans charme se complait à reproduire les défauts de l'original : la gestion de l'inventaire est brouillonne et les donjons sont toujours pleins de murs à casser (qui se reforment) et de portes à ouvrir par... des clefs achetées en ville... qui... se referment.

Dans l'absolu, l'original a l'excuse de l'âge mais cette version me tombe un peu des mains.
Breath of Fire III play
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
Les personnages, l'univers, les dialogues ont encore gagné en profondeur : les combats auraient même pu être intéressants si les personnages avaient dégagé une impression de puissance, si l'esthétique avait été moins terne, et si le game design avait été moins lourd. Quelques progrès, mais ce n'est pas encore ça !
Earthlock: Festival of Magic nxn
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
La sauce ne prend malheureusement pas : le système de combat est au fond basique et le scénario peine à décoller. Les personnages n'ont pas d'âme et l'univers est relativement terne. Quelques morceaux s'en sortent bien et on ne peut que saluer le travail de cette équipe, bien qu'il y ait encore du travail pour atteindre les standards du genre.
Grandia III play2
Golden Leaf

le 11/11/2013
Edité le 01/05/2014
4
Le premier Grandia était une grande aventure, il était coloré et son système de combats était ENORME. Le second Grandia était une aventure de moyenne envergure, toujours coloré et avec un système de combats ENORME. Le troisième Grandia n'est pas une aventure aussi courte que cela, les couleurs ont changé (ce jeu doit se passer pendant l'automne) et le système de combats est toujours aussi ENORME (et terriblement tactique).

Mais il manque un petit peu de... - je ne trouve pas le mot - "personnalité", peut-être ?
Granstream Saga play
Golden Leaf

le 27/08/2019
4
C'est un mauvais jeu : l'esthétique est sans âme, le cheminement et les combats lourds rendent le scénario difficile à suivre.
Sands of Destruction nds
Golden Leaf

le 01/05/2014
4
J'ai été très attiré à l'idée de retrouver Mitsuda mais, à l'image de ce jeu, il semblait un peu éteint. Le gameplay est intéressant en théorie mais se révèle trop facile à maitriser et les combats sont particulièrement déséquilibrés - à tous les sens du terme.

J'ai été un peu déçu.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
4
Je ne voulais tout simplement par croire les critiques réservées tant j'avais apprécié les épisodes précédents. Il me semblait que, rien qu'avec son système de combat, un Star Ocean pouvait tenir la barre de n'importe quel scénario. Oui mais voilà, quand il n'y a pas de jeu du tout (ou presque) autour d'un système de combat plutôt moins bon que celui de l'épisode précédent, cela ne suffit pas. Ce jeu, par ailleurs très court, finit par avoir l'air long. On espère toujours qu'il va vraiment se passer quelque chose mais non. Même la bande son n'est pas à la hauteur... sinon par les morceaux hérités des épisodes précédents.

C'est une immense déception, à la hauteur de mon admiration pour cette série.
Phantasy Star ms
Golden Leaf

le 13/11/2007
Edité le 14/08/2014
3_5
On peut y jouer parce qu'il s'agit d'un jeu ayant fait date dans la grande histoire des RPG, mais il sera difficile de se détendre avec. C'est d'une difficulté (dans le déroulement et dans les combats) outrecuidante et c'est vieillot. Mais c'est un monument, donc on peut toujours être admiratif.
Breath of Fire II gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
3
Il est à peine moins mauvais que son grand frère : le cheminement a (un peu) gagné en fluidité et le propos est peut-être un peu moins niais. Mais le chemin vers la qualité est encore long !
Hoshigami: Ruining Blue Earth play
Golden Leaf

le 26/08/2019
3
Il faut parfois terminer un très mauvais jeu, boire le calice jusqu'à la lie pour apprécier ensuite le bon vin. Hoshigami est juste raté, au sens où, sur le papier, il avait tout pour plaire, mais il est toujours à côté de la plaque : musicalement, graphiquement (quelconque), et SURTOUT dans sa difficulté incroyable qui rend les combats tout simplement impossibles à moins de grinder comme une brute - ce qui amoindrit tout de même la dimension tactique !

A éviter. Sa "suite" Stella Deus présente bien davantage de qualités.
Kingdom Hearts Re: Coded nds
Golden Leaf

le 01/05/2014
3
L'épisode le plus anodin (et le seul, en fait) de la série selon moi. Vidé de tout scénario consistant et de toute introspective sentimentale digne de ce nom, Coded est privé des éléments qui font que Kingdom Hearts n'est pas seulement un cross-over entre Square et Disney. Nous nous retrouvons donc avec un jeu d'une qualité technique moyenne, répétitif, présentant des lieux déjà connus et dont l'intrigue n'a strictement aucune incidence sur l'ensemble de la série.
Breath of Fire gba
Golden Leaf

le 26/08/2019
2
Ce jeu présente la parfaite recette du mauvais RPG : le scénario est sans intérêt, les personnages n'ont aucune personnalité, le cheminement est haché et difficile, tandis que les combats n'ont aucune âme. A oublier très rapidement.
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