bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
118 commentaires
Seiken Densetsu 3 snes
Golden Leaf

le 24/06/2011
Edité le 01/05/2014
9
Top du top.

Je le préfère à Secret of Mana, plus "célèbre", mais à mon sens inférieur sur tous les points. Le système est plus souple, le jeu est plus beau, la BO est dantesque.

C'est ça le secret de Mana !
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Golden Leaf

le 21/02/2021
8
Cet épisode fait suite à Path Radiance en le démultipliant. Il en conserve toutes les qualités et y ajoute une démesure supplémentaire. En revanche, l'équilibrage de la difficulté s'est perdu en route : certaines équipes sont faibles et le dernier combat est difficile jusqu'à l'absurdité.

N'en restent pas moins une superbe fresque, Ike et son thème musical, ainsi qu'un remue-méninges permanent !
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
9
Si l'on exclut Breath of the Wild - dont le registre est différent - il s'agit sans doute du Zelda en 3D le plus abouti, bien qu'il ne réinvente pas toujours la poudre. Les donjons sont à la hauteur (et à la largeur, tant certaines salles sont grandes) de la réputation de la série, et on inaugure ici de véritables donjons à ciel ouvert fort agréables. L'enrobage esthétique est séduisant et le WiiMotionPlus, sans être indispensable, apporte quelques touches de gameplay supplémentaires.

Peut-être pourra-ton s'insurger contre un ou deux ennemis récurrents d'un charisme douteux, mais cela consisterait à oublier que les antagonistes d'un Zelda n'ont jamais été la grande force de la saga.
Super Paper Mario wii
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Ce jeu étonnant ne présente pas une seule séquence sans petite originalité. En apparence, on croit avoir devant soi des niveaux classiques, mais la tête doit fonctionner en permanence pour résoudre des énigmes toujours fines, jamais faciles.


Ce jeu tient davantage par son ambiance et ses mécaniques de jeu que par son scénario pour le moins carnavalesque. Mais enfin, comme le dit si bien Bowser, des fois "la baffe dans la tronche, ça c'est une valeur sûre !"
Muramasa: The Demon Blade wii
Golden Leaf

le 26/08/2019
9
Voilà un jeu qui envoie du bois - ou plutôt, du bambou - si l'on excepte quelques répétitions dans les décors. L'ambiance est fantastique, les combattants sont agiles et rapides, et la difficulté est largement modulable grâce aux différents niveaux de difficulté. La bande-son est signée du grand Hitoshi est la rejouabilité est maximale.

C'est superbe.
The Last Story wii
Golden Leaf

le 30/03/2012
Edité le 02/10/2014
8_5
Aucun problème majeur avec ce jeu même si les ralentissements qui ont parfois été signalés par la critique... existent !

J'ai retrouvé le sang de Final Fantasy dans ce jeu et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Et je tiens à signaler que ce jeu contient une des scènes qui m'a le plus marqué durant toutes ces années de "jeu" :
l'adoubement refusé par Zael et, surtout, le plan aérien faisant valser les fleurs au-dessus des deux amants s'enfuyant, après une magistrale claque
.

Bravo à MONSIEUR, une nouvelle fois.
Fragile Dreams: Farewell Ruins of the Moon wii
Golden Leaf

le 28/03/2012
Edité le 01/05/2014
7
Je n'ai toujours pas compris les reproches qui étaient faits à Fragile concernant le gameplay au sens où, en ce qui me concerne, il s'agissait de mon DEUXIEME jeu à laWiimote, et que je n'ai pas ressenti la moindre difficulté.

Il est vrai que j'avais pris acte de la soi-disant "lourdeur" du personnage et que je m'étais promis d'y voir un élément renforçant l'identification du joueur et du personnage qui, ne l'oublions pas, est un adolescent seul dans la nuit. Et c'est vrai qu'il n'est pas très agile, et que ses armes se cassent...

Pour conclure : j'ai adoré, même s'il y a de looonnngggsss couloirs sombres et que les combats ne sont pas au centre de l'affaire.
Xenoblade Chronicles wii
Golden Leaf

le 05/09/2011
8_5
L'Italique concerne mes commentaires lors de ma deuxième partie, sept ans après.

Un très bon jeu sans doute mais je reste néanmoins étonné de la vague d'adoration qu'il suscite, et qui tend à occulter certaines points dignes d'être critiqués. Le plus important d'entre eux me semble être celui des fameuses quêtes annexes, qui, sur le modèle du MMO sans doute, sont le plus souvent complètement vides ( au kilomètre ). Or, dans un MMO, les petites quêtes sont le support du jeu qui se pratique avec les autres, ce qui n'est pas le cas de Xenoblade.

Par ailleurs, l'ambiance se dégrade sur la fin. A nuancer : pour peu que l'on ne soit pas juste au point de vue du niveau, l'exploration patiente dévoile ses charmes, dans la seconde partie, aussi.

Mais enfin, si j'insiste sur ces quelques interrogations, c'est parce que d'autres ont bien mis en valeur ses nombreuses qualités, qui restent entières des années après : Xenoblade est comme le bon vin, il se bonifie.

Néanmoins, le design des personnages
est toujours aussi suspect.

Avec les années, je lui ajoute volontiers 1point et demi.

Magna Carta 2 xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
C'est une très belle surprise, qui vient cette fois répondre à tous les espoirs déjà placés en l'épisode précédent. Il est vrai que l'on fait de nombreux allers et retours, que les combats sont redondants et que l'univers n'est pas très étendu.

En revanche, à l'exemple de son aîné, Magna Carta II dispose d'une ambiance singulière et d'un scénario qui, quoique prévisible, fait le boulot.

En plus, le jeu présente la particularité de ne jamais être ressorti et d'incarner à lui seul une bizarrerie : les RPG japonais sur X360 !
Infinite Undiscovery xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
6
Un drôle de jeu... un drôle de jeu, encore plus lorsqu'on y joue des années après et que l'on porte sur lui un regard rétrospectif.

Je dirais qu'il s'agit d'un genre de Star Ocean V ou VI avant l'heure, qui tente cette difficile transition vers des mondes que l'on finira par appeler "ouverts". La technique rame un peu mais l'atmosphère générale du jeu est sympa. Les deux principaux problèmes sont une intrigue qui peine à décoller et une gestion générale de l'équipe et de l'équipement particulièrement exigeante.

Toutefois, c'est un peu un cas isolé à son époque et il mérite, malgré une nuée de défauts, que l'on s'y attarde.
Final Fantasy XIII xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
J'apprécie de plus en plus cet épisode, auquel je reproche toujours un peu sa niaiserie : le doublage des dialogues n'a clairement pas tiré ceux-ci vers le haut. Cependant, il faut reconnaître une esthétique de haute-volée (et cela inclut une excellente bande-son), des combats superbes et un scénario qui tient la route.

Au final, en y revenant, on s'aperçoit qu'il a de nombreuses qualités !
Child of Light xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
7
Je conserve une tendresse toute particulière pour Child of Light, dont l'uniers est sans égal, graphiquement et musicalement. Les combats, sans être extraordinaires, tiennent suffisamment en haleine et le jeu, court, m'a donné envie d'y revenir. Seul le système de loot est mal dosé, récompensant trop le joueur à mon sens.
Blue Dragon xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
6
Il m'est difficile d'en vouloir à Toriyama de faire du Toriyama. En revanche, j'ai déjà vu mieux de la part du duo sacré Sakaguchi/Uematsu. Le scénario est peu inspiré et l'ambiance est un peu bizarre. C'est classique sans en avoir nécessairement le souffle.
Dust: An Elysian Tail xb360
Golden Leaf

le 01/05/2014
8
Lors d'une deuxième partie, j'ai apprécié à sa juste valeur la direction artistique (graphique, littéraire et musicale) même si les quelques ralentissements sont un peu malvenus.

Ce jeu se bonifie avec le temps !
Bastion xb360
Golden Leaf

le 15/07/2012
8
L'ambiance de ce titre (musique + graphismes + narration + scénario général) est vraiment singulière (pour tout dire, elle m'a beaucoup plu) et je ne regrette pas d'avoir entrepris le voyage en compagnie du Kid, et de l'Etranger.

Peut-être pourrait-on s'interroger sur la "faible durée de vie", mais trouver un jeu trop court me semble toujours être un gage de ce qu'on l'a apprécié. Alors, oui, je n'aurais pas été contre quelques contrées de plus, bercé par la voix du narrateur.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Golden Leaf

le 15/04/2012
Edité le 01/05/2014
7_5
Cet épisode souffre nécessairement de la comparaison avec Till the end of time dont le scénario ou la bande-son sont particulièrement aboutis. Cela reste un jeu dynamique et entrainant - passées les premières heures de jeu un peu fades.

Les épisodes 3 et 4 de la série restent, selon moi, bien au-dessus des autres.
Lost Odyssey xb360
Golden Leaf

le 30/05/2010
Edité le 01/05/2014
9
M. Sakaguchi, qui a donné naissance à Final Fantasy puis - vingt ans après - à Lost Odyssey mérite vraiment le plus grand respect. Un petit coucou aussi au "Millénaire de Rêves" qui m'a souvent beaucoup ému mais qui, il est vrai, demande une patience inhabituelle dans ce genre d'exercice.

Bravo, c'est vraiment super !
Eternal Sonata xb360
Golden Leaf

le 03/02/2010
Edité le 01/05/2014
9
J'ai trop aimé pour formuler la moindre critique. Sans doute en trouvera-t-on, pourtant !

Un petit bémol au regard de la version PS3, beaucoup plus complète.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Bahamut-Omega
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion