bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Golden Leaf avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
118 commentaires
Bastion xb360
Golden Leaf

le 15/07/2012
8
L'ambiance de ce titre (musique + graphismes + narration + scénario général) est vraiment singulière (pour tout dire, elle m'a beaucoup plu) et je ne regrette pas d'avoir entrepris le voyage en compagnie du Kid, et de l'Etranger.

Peut-être pourrait-on s'interroger sur la "faible durée de vie", mais trouver un jeu trop court me semble toujours être un gage de ce qu'on l'a apprécié. Alors, oui, je n'aurais pas été contre quelques contrées de plus, bercé par la voix du narrateur.
Dust: An Elysian Tail xb360
Golden Leaf

le 01/05/2014
8
Lors d'une deuxième partie, j'ai apprécié à sa juste valeur la direction artistique (graphique, littéraire et musicale) même si les quelques ralentissements sont un peu malvenus.

Ce jeu se bonifie avec le temps !
Final Fantasy III nds
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Voici la meilleure version d'un excellent jeu : le scénario ne casse pas des briques mais propose suffisamment de rebondissements et de moments émouvants pour se laisser suivre, et surtout servir de cadre à de multiples voyages... et à des combats dont le système a fait ses preuves. Uematsu est déjà au top et quelques améliorations en termes d'ergonomie rende l'ensemble plus accessible que la vieille version NES.
Final Fantasy IV nds
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Là encore, la meilleure version existante, qui respecte vraiment le matériau d'origine mais le sublime par une technique actualisée et quelques arrangements de gameplay. L'aventure est toujours aussi riche, les personnages sont toujours aussi attachants, les musiques sont toujours aussi bonnes : c'est du FF pur sucre, il n'y a aucun doute là-dessus !
Final Fantasy VIII play
Golden Leaf

le 25/08/2013
Edité le 01/05/2014
8
Final Fantasy VIII est un jeu élitiste : sans prendre la mesure du système de combats particulièrement exigeant (voler... voler... jouer aux cartes... voler), le joueur est condamné à errer de difficultés en difficultés - bien que les monstres soient calibrés en fonction des personnages - et à prendre la fessée du siècle contre le boss final.

Toutefois, il s'agit sans doute du premier épisode de la série à faire des personnages, de leurs pensées et de leurs sentiments le point central. C'est important, et c'est beau !
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster play4
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Difficile de parler conjointement des deux épisodes : l'original est toujours aussi somptueux. Il me semble qu'il s'agit du pinacle émotionnel de la série. tout s'enchaîne avec une fluidité royale, les combats sont au top, tout comme l'OST et le caractère des personnages. J'ai parcouru, une fois de plus, FFX avec un immense plaisir et beaucoup d'admiration.

Sa suite, en revanche, m'était plusieurs fois tombée des mains : FFX-2 apparaît comme la première incursion de FF du côté de la bêtise la plus crasse. Yuna - un personnage auparavant attachant et grave - a régressé au stade de greluche et le système de combat a perdu en dimension tactique. Le scénario, en plus d'être absurde, est inexistant. Bref, c'est totalement nul, mais cela peut fonctionner dans la mesure où l'ensemble s'appuie sur la nostalgie évidente que l'on peut éprouver vis-à-vis du premier épisode. Après avoir joué à FFX-2, je comprends mieux comment on a pu en arriver à FFXV...
Final Fantasy XIII xb360
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
J'apprécie de plus en plus cet épisode, auquel je reproche toujours un peu sa niaiserie : le doublage des dialogues n'a clairement pas tiré ceux-ci vers le haut. Cependant, il faut reconnaître une esthétique de haute-volée (et cela inclut une excellente bande-son), des combats superbes et un scénario qui tient la route.

Au final, en y revenant, on s'aperçoit qu'il a de nombreuses qualités !
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Golden Leaf

le 21/02/2021
8
Cet épisode fait suite à Path Radiance en le démultipliant. Il en conserve toutes les qualités et y ajoute une démesure supplémentaire. En revanche, l'équilibrage de la difficulté s'est perdu en route : certaines équipes sont faibles et le dernier combat est difficile jusqu'à l'absurdité.

N'en restent pas moins une superbe fresque, Ike et son thème musical, ainsi qu'un remue-méninges permanent !
Grandia II play2
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Mon épisode favori, qui a su garder les qualités de son grand frère (dépaysement, système de combat à point, aventure émouvante et colorée) et apporter quelques améliorations : le scénario est meilleur, la technique s'est améliorée et le jeu traîne moins en longueur.

Quand on sait ce qu'est devenue la série, il s'agit assurément du meilleur épisode !
Jeanne D'Arc psp
Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Comment ne pas être charmé par ce tactical plus original qu'il n'en a l'air ? D'abord, revisiter un pan presque légendaire de l'histoire de France n'est pas monnaie courante dans les jeux vidéo. Ensuite, derrière des atours très classiques, le jeu présente notamment la singularité d'obliger le joueur à terminer les missions dans un délai précis, ce qui oblige à l'offensive.

Ajoutons à cela des musiques superbes, parlons peu des ralentissements lorsque la carte est pleine, et nous obtenons une belle aventure dont on a envie de voir la fin - et pas seulement afin de renvoyer les Anglais à la maison !
La Légende de Thor md
Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Certes, ce jeu est très court mais qu'est-ce qu'il est bon : on en redemande ! Les graphismes et la musique porte ce mélange de beat'em'all et de A-RPG à l'ambiance très particulière, au bestiaire fourni et agressif. On pourra regretter que les interactions avec les PNJ soit rare, mais on s'immergera dans cet unives dépaysant à la recherche du Bracelet d'Argent !
Magna Carta 2 xb360
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
C'est une très belle surprise, qui vient cette fois répondre à tous les espoirs déjà placés en l'épisode précédent. Il est vrai que l'on fait de nombreux allers et retours, que les combats sont redondants et que l'univers n'est pas très étendu.

En revanche, à l'exemple de son aîné, Magna Carta II dispose d'une ambiance singulière et d'un scénario qui, quoique prévisible, fait le boulot.

En plus, le jeu présente la particularité de ne jamais être ressorti et d'incarner à lui seul une bizarrerie : les RPG japonais sur X360 !
Octopath Traveler nxn
Golden Leaf

le 20/09/2018
8
Esthétiquement, c'est singulièrement réussi, qu'il s'agisse de la bande-son ou des décors. Seuls les personnages, à mon sens, auraient pu être moins pixelisés - à tel point que le jeu est plus adapté au mode portable.

Le système de combat - meilleur que celui de Bravely default, selon moi, bien que ce dernier offre plus de possibilités - est le grand point fort du jeu, sublimé dans un combat final qui demande à la fois préparation et rigueur (même s'il est vrai que l'absence de sauvegarde entre les sous-boss et le dernier boss est presque incompréhensible). Le gameplay est encore enrichi par les compétences de terrain des différents personnages, qui rendent l'exploration des villes encore plus complète.

Le scénario, on le sent dès les premières heures, n'est pas forcément le point fort mais l'univers est attachant et varié.

C'est un jeu à la hauteur de mes attentes, qui confirme que les Japonais savent encore faire de très bons RPGs.
Phantom Brave play2
Golden Leaf

le 09/10/2007
Edité le 14/08/2014
8
"Aye Aye Captain, our fearful trip is done !" (Walt Whiteman)
Depuis une île perdue au milieu du monde d'Ivoire, découvrez Marona, la bonne et délicate, et son "phantom", "brave" sans contestation possible, nommé Ash. Laissez vous emporter par cette histoire innocemment sérieuse qui joue avec vos sentiments, par le biais de couleurs tantôt chatoyantes, tantôt tristes, par le bais d'une bande son faussement niaise, et par le biais d'un scénario naïf.
Rappelez-vous que vous avez été enfant, et que dans un moment, vous serez un fantôme, et qu'il est par conséquent temps de répandre autour de vous le bien, la joie et la couleur !

Il s'agit du meilleur Tactical de N1 selon moi, le seul (avec La Pucelle ?) qui parvient à s'extirper d'une tendance à la trop-importante auto-dérision qui caractérise malheureusement le reste de la production.
Star Ocean: The Divine Force ps5
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
Et si nous tenions là, une fois tous les comptes faits, le meilleur épisode de la série Star Ocean ?

Il n'a pas l'atmosphère enchanteresse du 2, ni la profondeur scénaristique du 3 mais... mais... mais... il parvient peut-être à toucher ce qui manquait à tous (et je n'évoquerai même pas la honte que fut son prédécesseur immédiat) : l'équilibre qui emmène le plaisir de jeu et évite la frustration due à ce qui peut apparaître comme des négligences.

Pour résumer :
- le scénario n'a pas grand intérêt mais n'est pas nullisssime.
- les combats sont dynamiques, pleins de possibilités et le niveau de difficulté est clairement au choix des joueurs.
- l'exploration est basique mais les environnements sont variés.
- les personnages, sans être exceptionnels, sont de bons compagnons de voyage.

Conclusion : même si j'ai une grande tendresse pour The Second Story et une plus grande estime pour le très risqué Till the end of time, c'est sans doute le meilleur de la série.
Star Ocean: The Second Story R play4
Golden Leaf

le 28/09/2024
8
Certains défauts du jeu original, comme une intrigue sans grand intérêt et une seconde partie moins dépaysante ne parviennent pas à être gommée par cette réédition qui, pourtant, sublime le jeu, tout en le respectant.

Au point de vue de l'atmosphère, nous tenons là ce que doit être un remake : c'est comme avant mais en mieux !

Les combats et la gestion ont également bénéficié d'un joli coup de jeune qui en extrait la substantifique moëlle tout en éliminant une certaine raideur. Sur ce point, le seul regret consiste certainement en quelques compétences ajoutées et facilement accessibles qui permettent de briser le jeu.

Réussir à produire plus de 20 ans après une refonte provoquant les mêmes sensations est un exploit qu'il convient de souligner.
Sword of Mana gba
Golden Leaf

le 27/08/2019
8
Voilà un bon remake : la trame générale de l'épisode originale est respectée mais l'ambiance est sublimée. Le tout prend la leçon chez les Seiken Densestu II et III, mais aussi chez le sublime Legend of Mana. L'ensemble est fluide, beau, niais comme un Seiken Densetsu.


Rapide et agréable - assez facile - je le recommande à tous.
Tales of Eternia play
Golden Leaf

le 25/10/2015
8
Quoique les deux premiers épisodes ne soient pas dénués de qualités, c'est avec celui-ci que la série prend vraiment son envol : graphismes au top, musiques à la hauteur et personnages tout mignons font de Tales of Eternia un RPG qui laisse une magnifique impression, même des années après.
Tales of Phantasia play
Golden Leaf

le 21/11/2021
8
Cette version sublime le jeu d'origine : la belle 2D met en valeur les décors, les personnages mignons et les joutes. A cela s'ajoute, toujours, un excellent Sakuraba, créant un enrobage esthétique parfait pour ce grand voyage.

La meilleure version du premier très bon épisode d'une saga qui ne s'est encore jamais reniée.
The Legend of Dragoon play
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
8
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Bao, mimylovesjapan
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion