bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
7th Dragon nds
Sphynx

le 23/02/2015
5

7th Dragon n'a jamais quitté l'archipel japonais, et en fin de compte ce n'est peut-être pas plus mal.

On aurait pu s'attendre à un digne héritier de la série Etrian Odyssey, il demeure cependant très en dessous. Graphiquement très décevant, je continue à me demander pourquoi les développeurs de jeux DS s'entêtent à utiliser une 3D fade sur un support qui la gère aussi mal. Scénaristiquement très simpliste aussi, le jeu est long. Ce pourrait être une bonne chose mais je l'ai pour ma part trouvé plus répétitif qu'addictif. Dur aussi, sans véritable raison. Tout n'est pas bon à jeter, certaines idées sont originales. Et surtout, le système de combat est très dynamique et plaisant. Mais un RPG, c'est un peu plus qu'un système de combat, même dans un Dungeon-RPG.

En bref, 7th Dragon est un jeu à peine correct, qui n'a rien d'inévitable à moins d'être un grand fan de son grand frère Etrian Odyssey.


+ Un système de combat dynamique et sympathique
+ La durée de vie

- La difficulté excessive et sans raison
- Très répétitif
- Graphiquement pauvre
- Un scénario très simpliste
Alundra play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
8_5
Un jeu bien pensé et plein de charmes.
Alundra 2 play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
3
Décevant. Surtout après un très bon premier volet, avec lequel il n'a absolument rien à voir.
Atelier Iris: Eternal Mana play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Le jeu est loin d'être mauvais. Ceux qui aiment la série des Atelier s'y plongeront avec plaisir, les autres risquent de ne pas accrocher. De charme, le jeu n'en manque pas. Mais il manque un petit quelque chose pour créer la passion que d'autres jeux peuvent provoquer.
Bahamut Lagoon snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5
Un classique. A faire, absolument!
Bastion pc
Sphynx

le 10/12/2017
8
Unique et intéressant, Bastion se démarque par l'ambiance qu'il dégage : la direction artistique et sa 2D colorée, la musique rythmée aux connotions western, le choix d'une narration omniprésente, tout plonge le joueur dans une fresque à la fois très noire et pourtant pleine de charmes. Cette narration est ce qui marque le plus bien évidemment, mais elle porte une histoire minimaliste qui en elle-même s'avère riche et intéressante.

Original donc, mais sûrement pas innovant au niveau gameplay : il s'agit ni plus ni moins d'un bon vieux hack-and-slash qui applique avec brio les recettes éculées avant lui. Un bestiaire limité mais une pléthore d'armes pour ne pas s'ennuyer, on regrettera seulement un certain manque de maniabilité dans les déplacements et la visée.

Le jeu est court, mais bénéficie d'une replay-value notable, à laquelle vient s'ajouter une gestion de la difficulté qui s'adaptent au joueur avec un système de bonus aux ennemis bien pensé. Ce n'est d'ailleurs pas plus mal que la durée de vie n'aille pas plus loin qu'une dizaine d'heures, puisque cela permet d'arriver au bout du titre avant que l'intérêt ne s'essouffle comme c'est souvent le cas dans les hack-and-slash qui s'éternisent.

Du coup, je ne regrette en rien le temps passé sur le jeu. Ce n'est pas un grand jeu, mais l'expérience marque suffisamment les esprits pour valoir la peine d'être vécue, pour peu qu'on l'aborde comme on aborderait un roman à suivre plus que comme un jeu à faire.


+ L'ambiance
+ La narration et l'histoire
+ La direction artistique et musicale
+ La replay-value et la difficulté adaptable

- La maniabilité
- La difficulté à suivre les dialogues durant les phases d'action
Battle Chasers: Nightwar play4
Sphynx

le 10/07/2020
7_5
Je plussoie globalement ce qui a été dit par Bahamut plus bas : le jeu est sympa, il avait un vrai potentiel mais il tombe un peu court à cause de sa trop grande répétitivité.

Il avait pourtant de quoi séduire : ses graphismes inspirés du comic éponyme peuvent séduire et son système de jeu s'avère intéressant. Mais la structure du Dungeon crawling qu'on nous impose vient rapidement à lasser.

Dommage. J'ai malgré tout passer un bon moment, et au fond c'est le plus important.
Brave Frontier and
Sphynx

le 07/11/2017
5
Comme nombre de "RPG" free-to-play sur mobile, il s'agit avant tout dans Brave Frontier de collectionner les cartes/personnages, de les gérer et d'enchaîner des combats sur lesquels il n'y a pas grand chose d'autres à faire mis à part les regarder. Du très classique : un mode aventure avec une histoire très sommaire, une arène PvP, et quelques autres modes de jeu, complétés par une pléthore de personnages à acquérir. Ce sont eux le principal intérêt du jeu, pour leur esthétique plus que pour leur côté stratégique à dire vrai car oui, le chara-design est vraiment soigné et les cartes sont très plaisantes à collectionner !

Côté stratégique par contre, ca reste très pauvre. L'essentiel du mode aventure peut-être fait en quelques heures en mode "automatique". Autre défaut : sorti en 2013, le jeu a beaucoup vieilli comparé à ce qui se fait actuellement dans le genre sur mobile. De quoi se poser la question de l'intérêt de se lancer dans l'aventure aujourd'hui, sinon pour passer le temps l'espace d'un voyage de quelques jours.

Au final, c'est un jeu qui attire plus pour son chara-design que pour son gameplay. On est dans l'esprit du collectionneur que plus que celui du joueur, avec les habituelles techniques pour pousser à la consommation que l'on trouve dans ce genre de soft. Vous êtes avertis. Le jeu peut toujours valoir le détour donc si vous savez que vous venez y chercher.


+ Le chara-design
+ Plusieurs modes de jeu complémentaires

- La pauvreté stratégique
- Durée de vie assez faible si ce n'est le côté collection
- A pas mal vieilli, et aura du mal face à la concurrence actuelle
Breath of Fire gba
Sphynx

le 14/09/2014
Edité le 14/09/2014
7

Classique diront certains, et ils auront raison. Il pose pourtant les bases solides d'une série qui aura su se démarquer au fil du temps. Classique donc, mais complet et efficace, ce portage sur GBA lui rend honneur et mérite d'être essayé si vous n'avez jamais fait la version SNES et que vous aimez le style old-school.
Breath of Fire III play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
8_5
Ce n'est pas le jeu du siècle, et pourtant. L'univers riche et l'histoire fouillée en font un jeu attachant capable de flirter avec les meilleurs, malgré des défauts techniques évidents. Moi, j'ai adoré. A essayer donc.
Child of Light pc
Sphynx

le 21/12/2017
10
Gros coup de coeur pour Child of Light.

Le choix artistique peut ne pas plaire à tout le monde, mais il est appliqué avec beaucoup de brio et est assumé jusqu'au bout. L'esthétique visuelle et musicale se tient parfaitement et s'avère profondément enivrante. Le texte en sonnet est globalement bien écrit et bien traduit, à quelques phrases prêtes. Un choix qui d'ailleurs participe grandement à cette ambiance incroyable qui se dégage du titre.

A mes yeux, le jeu n'a pas de réel défaut, sinon ceux inhérents au choix artistique. Le jeu est court mais comme se doit de l'être un comte de fée, et offre une histoire qui se tient jusqu'au bout, sans longueur ni raccourci. La courte durée de vie et la faible difficulté ne sont donc pas un souci pour moi, elles permettent de terminer le jeu sans jamais s'ennuyer. L'histoire, très linéaire, est un peu clichée mais elle assume pleinement son orientation. Le tout se tient merveilleusement.

Dommage que les dialogues ne soient pas intégralement doublés. Même si la cible du jeu est large, pour peu que l'on accepte de se plonger dans la magie d'un comte pour enfant, le jeu est justement adapté à des joueurs très jeunes. Le genre de titre que je voudrais faire avec mon fils. La quantité de texte à lire pourrait cependant poser problème pour les plus jeunes, c'est dommage. C'est mon seul regret.

Bref, un titre qui prend une orientation claire et qui l'assume, parfaitement finalisé, plein de charme et de magie. Il se hisse pour moi au panthéon des jeux.


+ L'ambiance magique
+ Le choix artistique parfaitement assumé
+ L'esthétique visuelle et musicale
+ La durée de vie et la difficulté adaptées à la cible
+ Idéal pour un joueur très jeune

- L'absence de doublage intégral
- Très linéaire et un peu cliché
Children of Zodiarcs pc
Sphynx

le 16/12/2017
6
Alors que le genre T-RPG semble être passé de mode, on pouvait se réjouir à l'annonce de Children of Zodiarcs, développé certes par un petit studio indépendant canadien mais soutenu dans son initiative par Square-Enix.

Le système de jeu est très plaisant. Il repose sur des éléments importés du monde des CCG avec un deck à construire pour chacun des personnages tenant comptes de ses capacités propres. A chaque action, un jet de dès fait intervenir une part d'aléatoire qui dynamise grandement les parties, mais une part tout à fait contrôlable. Le nombre d'actions en question reste cependant très limité, autant que les ennemis qu'on est amené à affronter et les cartes sur lesquelles ont lieu les combats : les bases du jeu étaient donc prometteuses, mais ne permettent pas de masquer la pauvreté stratégique dont souffre le jeu. Un problème d'autant plus regrettable que l'IA des ennemis est en plus déplorable, et va par exemple systématiquement éviter de focus un joueur qu'elle pourrait tuer en 1 tour.

L'autre grand souci vient de l'absence de véritable trame scénaristique. Le jeu de base propose une succession de 20 missions pendant lesquelles vous êtes ni plus ni moins en train de fuir, forcé de faire face à tour de drôle à vos poursuivants et à des adversaires rencontrés en chemin. C'est dommage parce que l'esthétique visuel du titre possède un certain charme, et que les dialogues entre les personnages sont bien écrits. Ça les rend très vivants, mais l'absence de fil rouge et des rebondissements un peu abrupts dans leurs relations rendent difficile de s'y attacher.

Ce qu'on retient du titre au final, c'est une première impression positive quant au système de jeu, mais aussi et surtout un profond sentiment de répétitivité. Il manque quelque chose pour que le jeu en vaille la peine, même pour un jeu indie. Je n'ai joué qu'au jeu de base, mais l'arrivée des DLC ne saura effacer ces 20 missions qui s'éternisent. Ce n'est pas un mauvais jeu pour autant, il a le mérite de faire (sur)vivre un genre en perdition. Je préfère voir ça comme un essai et j'espère voir un jour le studio le confirmer dans un jeu plus complet à l'avenir.


+ Le système de jeu
+ Un certain charme visuel

- Répétitif
- Très limité stratégiquement
- Une histoire post-it
- Une IA déplorable
Chrono Cross play
Sphynx

le 09/03/2017
8
Chrono Cross est impeccablement réalisé, c'est indiscutable. C'est un jeu riche, ses graphismes et ses musiques sont sublimes, et sa fantastique mise en scène annonçait déjà la direction que prendraient les futurs jeux de Squaresoft sur les supports suivants. Le système de combat n'est pas extraordinaire, mais il fait ce qu'on attend de lui. Et pourtant, au milieu de tout ça, il y a quelque chose de fondamental qui manque : l'immersion du joueur.

Un héros qui ne parle jamais d'un côté, et un trop grand nombre de personnages jouables peu développés de l'autre, empêchent de pleinement s'identifier dans une trame scénaristique qui de surcroît s'avère décousue (et on ne s'étendra pas sur l'éternelle naïveté des scénarios de RPG de l'époque PS1). Le jeu nous laisse trop souvent déambuler entre les deux mondes sans trop savoir quoi faire, et les très nombreuses quêtes secondaires compliquent ironiquement les choses... on est trop souvent perdu, sans plus savoir où donner de la tête.

Au final, à aucun moment je ne me suis senti porté par le jeu, j'avais l'impression d'être devant un jeu sans passion et sans âme, pour reprendre une critique énoncée plus bas. Déçu donc, malgré ses indéniables qualités.


+ Réalisation impeccable
+ Graphisme & musique sublimes
+ Mise en scène soignée
+ Contenu très riche

- Problème d'immersion et d'identification
- Décousu, tortueux sans FAQ
- Histoire trop naïve
Chrono Trigger snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
10
Un classique. A faire absolument!
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Sphynx

le 17/07/2018
7
C'est un jeu assez frustrant, que ce FF7: Crisis Core. Irritant parce qu'on y voit un certain potentiel qui tourne rapidement court, et on en garde l'impression d'un jeu baclé sur bien des points qui avec un peu plus d'attention sur la finition auraient pu hisser le jeu à un niveau tout autre.

Parmi ceux-là, il y a déjà le level-design inexistant des donjons. On suit les couloirs et on tape tout ce qui présente à nous comme dans un bon vieux beat them all... et puis c'est tout. La linéarité et la difficulté très mal gérée en viennent aussi à lasser assez vite. A côté c'est moins l'histoire qui tient le joueur en halène, notamment parce que c'est un événement dont on connait tous la fin, que la nostalgie du FF7 de la PS1. Et pourtant, on passe quand même un bon moment, au moins le temps d'un run. Le côté fan-service fonctionne très bien, et on prend plaisir à se replonger dans ce monde qui pour beaucoup a été une expérience marquante du RPG. C'est dynamique, c'est très joli pour le support PSP et la musique est à la hauteur, ce qui encourage le joueur à pousser un peu plus loin malgré les gros défauts cités plus hauts. Et le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour sa superbe fin qui, elle aussi, marque.

Bref, je ne le referai pas une seconde fois mais j'ai passé un bon moment malgré tout. Et c'est le plus important sur un jeu en fin de compte.


+ Superbe fin
+ Côté fan-service bien amené
+ Dynamique
+ Jolie technique et bonne OST

- Une impression de baclage
- Linéarité et difficulté inexistante
- Level-design catastrophique
Dark Savior sat
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7
Un jeu sympathique, sans plus. Mais une ambiance particulière en effet. A essayer, il peut passer le temps.
Darkest Dungeon pc
Sphynx

le 17/07/2018
8_5
Très bonne expérience que ce Darkest Dungeon, qui sait tenir le joueur en halène tout le long de la cinquantaine d'heure nécessaire pour terminer le titre.

Et ce n'était pas gagné, n'étant personnellement pas le plus grand fan de ce genre de D-RPG extrêmement exigeant et très punitif. Le jeu est clairement intransigeant, surtout sur les niveaux de difficulté les plus élevés. Mais la grande force de ce jeu est que cette difficulté n'est pas aléatoire, et qu'une bonne préparation associé à une véritable réflexion stratégique permettent généralement de tracer sa route sans trop d'encombre. C'est pour moi la marque des grands jeux. Il y a encore trop de jeu prétendument hardcore où la difficulté repose essentiellement sur des facteurs sur lesquels le joueur n'a aucun contrôle (les coups critiques par exemple), reléguant la stratégie au second plan. Ici, ce n'est pas le cas, et c'est une grande réussite pour le titre.

A côté, game et level-design sont proprement excellents. L'équilibre des classes et des compétences est très bien pensé, il y a beaucoup de diversité dans les choix possibles, renforçant encore l'importance de l'intelligence de jeu. On notera aussi une belle progression dans la réflexion à mener pour défaire les adversaires de plus en plus coriaces. Certes, le jeu peut être un peu répétitif comme le sont tous les D-RPG, mais il sait aussi se montrer addictif pour maintenir la tension. Et puis, il y a ce style gothique si particulier, très réussi esthétiquement et niveau ambiance.

Au final, je ne vois aucun vrai défaut à ce jeu. On peut ne pas aimer certains choix de game-design, mais ces choix sont assumés et mis en place avec intelligence. Un gros jeu donc, pour peu que le style en lui-même ne soit pas rédhibitoire pour vous.


+ Un style à part, artistiquement réussi
+ Une ambiance savamment travaillée
+ Un game-design excellent
+ Importance de la stratégie et de la préparation

- Intransigeant à des niveaux de difficulté élevés
- Répétitif mais suffisamment addictif
Der Langrisser snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
9_5
Un classique. Une série mythique, et le seul épisode sur SNES. Pour le coup, l'ambiance est quelque peu différente de ses confrères sortis sur consoles Sega, mais la qualité est au rendez-vous. A faire.
Diablo pc
Sphynx

le 14/11/2017
7
Que de bons souvenirs, malgré la répétitivité alarmante du jeu.
Disgaea 2: Cursed Memories play2
Sphynx

le 21/05/2011
8
Sans être à la hauteur du premier épisode de la série, le jeu reste très bon, ne serait-ce que parce qu'il reprend le système de son grand frère. On regrettera que le scénario et l'humour ne soit pas du même calibre, mais quand même, si vous aimez les T-RPG... A faire.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion