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Atelier Iris 2: The Azoth of Destiny play2
dandyboh

le 13/10/2011
Edité le 26/07/2013
6_5
Un jeu qui regorge de qualités et de défauts. Au moins, il ne laissera personne indifférent. Vous contrôlez deux jeunes personnes, amis d'enfance, Felt et Viese, presque un frère et une sœur (ils ont d'ailleurs le même nom de famille), habitant dans le petit et "paisible" (pour l'instant) continent d'Eden, deux jeunes alchimistes. Après avoir fait un pacte avec un des esprits élémentaux, la terre tremble et Felt parvient à tirer de son socle l'Azure Azoth, ce que personne n'avait jamais réussi jusqu'à présent.

Ainsi, Felt devint roi de Bretagne et opta pour le nom d'Arthur, que l'on nomma aussi "le Sanglier de Cornouailles", avant que son ami "Coco l'asticot" ne lui trouve le bienveillant surnom de "mi-ours, mi-sanglier"...

Ah, en fait non, pas tout à fait.

Je reprends : la Terre se met à trembler, un portail s'illumine, et le vaillant héros décide de le franchir, après avoir bien pris soin de s'assurer que "ça ne lui pètera pas à la gueule". Le portail le mènera au monde de Belkhyde.

Voici donc nos deux compères séparés, chacun dans un monde différent, mais grâce à l'anneau d'échange, ils pourront mettre en commun leurs objets et les lettres qu'ils s'écriront tout au long de l'aventure, ce qui est quand même super pratique pour faire coïncider l'histoire et le gameplay.

Ce gameplay, lequel est-il donc ? Il s'agit d'un RPG à l'apparence classique, dont les combats ont une petite particularité, puisqu'une "barre de temps" contenant les différents participants au combat vous permet de visualiser qui va jouer quand. Deux actions d'attaque sont disponibles : "Break", qui vous permet d'attaquer et de faire reculer l'ennemi sur la barre de temps, retardant ainsi son attaque, et "Charge", qui vous permet d'attaquer et de remplir une jauge, cette dernière vous permettra d'utiliser les attaques spéciales de vos personnages. A cela s'ajoute évidemment les actions plus classiques : Défense, Objet, Attaque spéciale, etc...

Les personnages se déplacent sur une carte du monde dans laquelle se situent de nombreux "donjons" et villes. Dans les donjons, une jauge de "rencontre d'ennemis" vous permet de savoir si vous allez bientôt rencontrer un ennemi ou non (idée reprise par la suite dans la série Ar Tonelico).

Le fait d'avoir deux personnages séparés vous conduira à devoir fréquemment passer de l'un à l'autre pour avancer dans l'histoire : Felt aura souvent besoin d'un objet précis pour pouvoir continuer ; dans le monde de Belkhyde, il trouvera des recettes, et l'on passera donc à Viese, qui, grâce au pouvoir de l'alchimie, pourra créer les objets nécessaires.

Bien entendu, une poignée de personnages supplémentaire rejoindra Viese dans son périple.

Les graphismes sont entièrement en 2D, l'ensemble est assez joli (beaucoup plus que ce que j'ai pu lire ailleurs, ne croyez pas ces blasés qui vous raconteront que la Super Nintendo fait mieux...), par contre l'animation laisse grandement à désirer, quand on la compare à celle de Princess Crown / Odin Sphere par exemple. Le jeu est plutôt facile, les combats s'enchaînent sans grande difficulté (j'ai eu droit à un seul Game Over tout au long du jeu, lors de la confrontation finale), les décors des donjons laissent à désirer, souvent fades et répétitifs, mais heureusement, ils sont très courts, donc le tout va très vite, le scénario avance constamment et on n'est jamais lassé des combats.

Ce jeu est donc loin d'être un blockbuster, il a dû faire rire jaune ceux qui n'attendaient que FFXII (sorti seulement 5 mois après en France), mais il promet 30h de jeu sympathiques, loin de la surenchère de graphismes en 3D de la plupart des RPGs PS2, et c'est ça qui fait son charme. Malgré tout ses défauts (graphismes, facilité), il se laisse bien jouer et c'est très appréciable.

NOTA : le jeu est entièrement en anglais.

+ le système d'alchimie
+ le système des deux mondes séparés, avec un perso dans chaque monde, et la possibilité de switcher d'un monde à l'autre
+ le système de combat sympa
+ les donjons très courts, le perso qui avance vite, les rencontres aléatoires qui disparaissent au bout d'un temps passé dans le même donjon, du coup on n'a pas le temps de s'ennuyer ni de se lasser...

- ...et heureusement, car les designs des donjons sont parfois fades et souvent répétitifs
- les animations pas du tout à la hauteur
- un peu trop facile
- poeywoey (...)
Vay mcd
dandyboh

le 23/09/2011
Edité le 04/11/2011
5
Vay est un RPG très classique, largement inspiré de Lunar (développé par la même équipe) et de Phantasy Star IV, dont il reprend la vue à la 3ème personne lors des combats. Très classique donc, mais assez efficace, dans l'hypothèse où vous ne cherchez pas l'originalité dans un RPG, Vay vous permettra de passer un bon moment, pour peu que vous ne finissiez pas par vous en lasser... ce qui m'est arrivé, je n'ai pas eu le courage de terminer le jeu.

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Mega Man Battle Network 6: Cybeast Gregar gba
dandyboh

le 05/09/2011
4
Première fois que j'essaie un Megaman Battle Network, et le résultat est mitigé : malgré un gameplay sympathique et original lors des combats qui laissent la place belle à l'action, quelques défauts se font ressentir : les graphismes ne sont pas moches mais je n'ai pas vraiment accroché, le jeu est court, l'histoire est relativement inintéressante, le héros est naïf, sans charisme, et plonge dans les pièges tête baissée que le joueur voit arriver gros comme une maison, seuls la customisation et le côté actif des combats m'ont permis d'aller au bout... mais pas convaincu.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
dandyboh

le 02/09/2011
9
Pas grand chose de négatif à dire sur ce titre exceptionnel : des graphismes époustouflants pour une Mega Drive, une bonne bande sonore, des personnages charismatiques, un jeu qui ne se prend pas (ou peu) au sérieux, des retournements de situation, des phases de plate-formes ardues sans être d'une difficulté abusive quoi qu'en disent certains, une 3D isométrique très bien réalisée, même si on n'a pas l'impression de profondeur sur les plates-formes mouvantes qui fait qu'on a du mal à évaluer les distances - ça fait partie du charme du titre.

Les seuls reproches que je peux lui trouver sont : une traduction française désastreuse, quelques éléments censurés par rapport à la version japonaise, un boss de fin très décevant.

Un des chefs-d'oeuvre de la Mega Drive !
Shining Force: Resurrection of the Dark Dragon gba
dandyboh

le 26/07/2011
8
Bon remake avec pas mal d'ajouts, dommage que les graphismes, entièrement refaits, aient beaucoup moins de charme que ceux de l'original. Il reste malgré tout un très bon T-RPG.
Shining Force II md
dandyboh

le 26/07/2011
10
Un des tous meilleurs T-RPGs, pour une simple et bonne raison : ce jeu laisse une liberté d'exploration absolue, comparable à celle des Final Fantasy sur la 16-bit concurrente, là où la plupart des autres tacticals proposent des enchaînements de batailles avec du bla bla au milieu...

Les graphismes sont très réussis, autant pour la vue de dessus que pour la vue à la 3ème personne adoptée lors des combats.
L'histoire est classique mais efficace.
La bande sonore est excellente.
Les personnages sont charismatiques.
La durée de vie et la difficulté sont bien pensées.
Les personnages sont à peu près équilibrés, contrairement à son prédécesseur.
Les personnages cachés sont assez nombreux, tout comme les objets vous permettant de donner des "promotions spéciales" à vos personnages, ainsi que les mithrils qui vous permettront vers la fin de la partie de créer de puissantes armes.

Un T-RPG encore considéré comme une référence aujourd'hui, et qui corrige pas mal de défauts du 1er.
Resonance of Fate xb360
dandyboh

le 18/07/2011
Edité le 04/11/2011
8
Avis assez mitigé sur ce jeu :
* l'ambiance steampunk n'est pas celle que je préfère mais elle rend quand même bien dans ce jeu.
* les scènes de combat tranchent radicalement avec les combats que l'on trouve acutellement dans les RPGs, qu'il soient classiques, action ou tactical. Gros point positif sur ce système original, et en "semi" temps réel, dans lequel on peut prendre le temps de réfléchir aux actions à effectuer, mais dès que le personnage commence à bouger, il faut agir vite et bien. Difficulté très élevée par contre, surtout que l'on ne peut pas vraiment faire de levelling (gagner un niveau permet uniquement de gagner des points de vie et de pouvoir équiper des accessoires plus lourds sur son pistolet).

J'avais vraiment apprécié ce jeu jusqu'à ce que je tombe sur un "donjon" que je ne suis pas parvenu à terminer, malgré maintes tentatives... j'ai laissé tomber. Je le reprendrai peut-être un jour où je me sens le courage, mais ce n'est pas dit... une difficulté revue légèrement (pas plus) à la baisse m'aurait peut-être permis de lui attribuer un demi-point de plus.

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
Saiyuki: Journey West play
dandyboh

le 09/07/2011
8
Petit tactical-RPG, inspiré du célèbre conte chinois "Journey to the West" (l'histoire de Son Goku) assez classique sur la forme mais qui regorge quand même de pas mal d'innovations :

* Le personnage principal a ici plus un rôle de soutien qu'un rôle de guerrier, contrairement à la plupart des RPG.
* En plus des classiques invocations, les combattants peuvent se changer en monstre, ce qui leur permet d'effectuer de nouvelles attaques et augmente considérablement leur force et leurs points de vie.
* Lors des combats, il y a souvent des "petits plus" qui viennent pimenter le combat : cases qui disparaissent petit à petit, points de vie perdus à chaque tour dans un lieu trop chaud, etc...

L'ensemble est très bien réalisé, dans une 3D polygonale très correcte (les personnages, quand à eux, sont en 2D), le reste est classique : enchaînements de combats entrecoupés de ballade sur une carte du monde, armes et magies à équiper, etc...

Pour résumer, Saiyuki est un très bon T-RPG, sans grande prétention, qui est très agréable à jouer, surtout si on est amateurs du genre.
Final Fantasy Tactics play
dandyboh

le 04/06/2011
8
Très bon tactical-RPG, à la fois beau et intéressant à jouer, avec un bon scénario, librement inspiré de l'excellent Tactics Ogre, sur lequel j'ai passé un très bon moment mais qui ne mérite pas, à mon avis, son statut d'un des meilleurs T-RPG.
Diablo pc
dandyboh

le 04/06/2011
8
Très bon hack 'n slash sur lequel j'avais passé des nuits blanches à l'époque. Bourrin, prenant, à l'ambiance assez malsaine, soutenue par des musiques et des ambiances sonores bien adaptées, un jeu épique, bien qu'il m'ait donné envie une fois de jeter le clavier par la fenêtre : 1/2 seconde avant de mourir, j'ai voulu charger, et je me suis trompé, j'ai sauvegardé... Sauvegarde fichue donc, obligé de tout recommencer du début
Age of Wonders II: The Wizard's Throne pc
dandyboh

le 04/06/2011
9
Age of Wonders II est un excellent jeu de stratégie au tour-par-tour, meilleur en tout point à HoMM IV qui demeure malgré tout un très bon jeu, les musiques sont très bonnes, les graphismes sont bien supérieurs à ceux de HoMM IV, on pourra simplement lui reprocher des contrôles assez ardus à prendre en main, quelques bugs heureusement corrigés par un patch disponible sur le site officiel, et des combats un peu trop longs... Mais quand on aime, on ne compte pas !
Final Fantasy IX play
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
9
Final Fantasy IX est le jeu qui m'a fait connaître le RPG "classique" à la japonaise ; jusqu'alors, je ne connaissais que les T-RPG, A-RPG et RPG occidentaux. Et quelle claque ! Superbe, une aventure incroyable dans un univers magique, le système d'expérience sur les armes est beaucoup plus intéressant que les materia - vol de magie de ses prédécesseurs. Le meilleur FF PS1 pour moi.
Final Fantasy Crystal Chronicles gc
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 19/05/2012
8
Malgré les très nombreuses critiques négatives ou mitigées qu'il a reçu, FFCC est un excellent action-RPG pour la GameCube. Une bande-son incroyable, de très bons graphismes, un univers enchanteur, des mondes à revisiter, on pourra lui reprocher son côté "multi-joueurs cher", puisqu'il vous faudra à chacun une GBA et le câble GC-GBA. En plus, il est impossible de jouer seul avec une GBA, vous serez obligé de vous contenter de la manette GC.

Reste que ce jeu est un voyage au sein d'un pays imaginaire, une aventure onirique, servie par une bande-son superbe, un jeu qui vous reste en travers de vos souvenirs, toujours là même quand on n'y pense pas.

Un des meilleurs A-RPG auxquels il m'ait été donné de jouer, tout simplement.
Dark Chronicle play2
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
8
Un bon Action-RPG, dont le système hors-combat est original (constructions de villes) avec un paquet de quêtes également originales (photos, golf, pêche, ...) et des donjons générés aléatoirement, deux personnages très sympathiques et une superbe bande son, une durée de vie très élevée.

On pourra lui reprocher sa répétitivité, heureusement un peu corrigé par le comportement des monstres, qu'il faut analyser pour pouvoir plus facilement les battre.

Level-5 fait un très bon boulot, une fois de plus.
Eternal Eyes play
dandyboh

le 31/05/2011
5
Un T-RPG bien sympathique, avec un système assez original (les poupées), qui ne propose malheureusement pas grand chose de plus que le commun du T-RPG. C'est mignon et sympa, mais il y a beaucoup mieux dans le même genre. A faire quand même si vous l'avez sous la main.
Bahamut Lagoon snes
dandyboh

le 31/05/2011
8
Un très bon T-RPG qui ne mérite cependant pas, à mon avis, le titre de "meilleur T-RPG toutes consoles confondues" que certains lui attribuent. Il en reste qu'il s'agit d'un jeu magnifique, tactique, prenant, original.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
9_5
Il y a peu de RPGs sur GameCube, mais quels RPGs ! Baten Kaitos est mon coup de cœur incontestable en RPG, toutes consoles confondues. Histoire intéressante, personnages attachants (The Grrrrrrrreat Mizuti !!!), bons graphismes, bande sonore impeccable, multitude de quêtes secondaires, et surtout, surtout, un gameplay original et irréprochable. J'ai terminé le jeu deux fois et je le terminerai une 3ème fois avec plaisir. Une perle, un incontournable, le must du RPG sur consoles de la 6ème génération (avec Persona 3 et 4 qui n'ont pas grand chose en commun).
Breath of Fire III play
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 31/05/2011
5
Un sentiment assez mitigé sur ce jeu, qui m'a d'abord plu, puis m'a ennuyé, avec ses graphismes tout juste moyens, son gameplay très classiques, son boss final trop difficile... et la VF est juste pourrie.

Arc: Le Clan des Deimos play2
dandyboh

le 31/05/2011
8
Une très bonne surprise que ce Arc - Le Clan des Deimos qui n'a pas beaucoup fait parler de lui malgré un scénario sympa - mais pas très original -, un gameplay très sympa, des graphismes à la hauteur, des personnages intéressants (Bebedora), que de bons moments en perspective.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
dandyboh

le 31/05/2011
Edité le 02/11/2011
7
Ar Tonelico II est un bon RPG qui plaira sans nul doute aux amateurs des productions de Gust.

Cet opus possède une excellente histoire, plus profonde que celle de son prédécesseur ; des personnages toujours aussi intéressants et charismatiques (même si, là encore, on délaisse les personnages "combattants" pour s'intéresser particulièrement aux Reyvateils) ; de jolis artworks et de jolis cutscenes animées ; un système de combat plus dynamique et intéressant que jamais ; les musiques toujours superbes servies par la voix divine d'Akiko Shikata (Cloche) qui avait déjà prêté sa voix à une Reyvateil du premier épisode (Misha).

Malgré cela, j'ai été déçu par la 3D pas très jolie ; les décors qui se répètent un peu trop souvent ; la trop grande facilité générale du jeu (qui dispose d'ailleurs d'un mode Easy... ils auraient mieux fait de lui donner un mode Hard) ; les ralentissements sur certaines attaques alors que le combat demande un timing au dixième de seconde ; le système de synthèse, sympa au début, mais qui devient vite rébarbatif (et assez inutile vu la simplicité des combats).

Le jeu, dans son ensemble, m'a donc laissé un sentiment mitigé ; j'ai été parfois bien pris dans le jeu et dans le scénario ; parfois lassé de faire des batailles, envie de prendre une pause ; parfois lassé de faire de la synthèse et de la plongée dans les cosmosphères, envie de retourner à la castagne... l'avantage de ce jeu, c'est que l'alternance RPG classique - cosmosphères / synthèses / etc... permet de passer des moments tranquilles à lire des pages et des pages (car il y en a un paquet à lire !) et d'autres, plus actifs, à combattre sans relâche. Mais malgré cela, et peut-être à cause des batailles trop faciles, j'ai quand même pu m'ennuyer avec l'un ou l'autre des systèmes.

Un bon RPG malgré tout, je crois que j'ai légèrement préféré le premier, malgré les défauts que cet opus a corrigé (notamment lors des combats).
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