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96 commentaires
The Legend of Zelda: Breath of the Wild nxn
Zanxthiloide

le 12/03/2017
7_5
Un Zelda open world ça donne quoi ?

Zelda : Breath of the Wild se démarque de ses ainés en 2 points majeur :
- un open world qui n'a rien à envié à ses concurrents occidentaux
- une orientation RPG bien plus poussée (certains diront que c'est le premier Zelda qui peut être considéré comme un RPG).

Commençons par parler de l'open world. Le monde est gigantesque, les décors très variés et les sanctuaires à énigme très nombreux (certains joueurs en ont recensé plus d'une centaine). Néanmoins, il souffre des défauts inhérents aux monde ouverts : les 3/4 des NPCs font du remplissage, les quêtes sont peu intéressantes et le monde paraît creux une fois que le schéma répétitif est discerné. Le monde souffre par ailleurs d'un bestiaire très limité : on rencontrera en majorité 5 types d'ennemis avec des couleurs différentes en fonction de leur difficulté ou de leur caractéristique. C'est bien peu pour l'envergure du monde qu'il nous est proposé de visiter. Quelques trop rares et trop peu diversifiés mini boss viennent se greffer à la mappemonde.

Côté gameplay, ce Zelda reprend les principes d'A Link Between Worlds (3DS) : passé la zone tutoriel, on dispose de l'ensemble des pouvoirs nécessaires pour se frotter à l'ensemble du contenu du jeu. Il me semble même qu'il est possible d'aller combattre le dernier boss dès la zone de départ fini. Tout comme A Link Between Worlds, le jeu s'annonce donc être un paradis pour speed runner.
Comme dit plus haut, ce Zelda est un véritable RPG :
- la progression du personnage (comprendre vie et endurance) se fait en acquérant des points d'expérience en résolvant des énigmes
- il existe un panel d'arme assez important (mais qui ne s'ouvre malheureusement que vers la fin du jeu)
- de nombreuses armures qui ont toute leur utilité (!)

Mais Zelda : Breath of the Wild c'est aussi des défauts qu'on ne s'attendait pas à voir dans un Zelda :
- Des "donjons" ridiculement courts et peu nombreux
- Une difficulté très mal dosé propre aux open world (au début on crève tout le temps, à partir du milieu on marche sur tout, à la fin on est invincible)
- Un scénario qui va à l'inverse de la tendance de ses prédécesseurs et se pose en prétexte (va faire X pour débloquer le donjon Y, bute le boss et ciao byebye on ne se revoit plus jamais)
- Une bande son minimaliste et quasi absente !
- Des problèmes techniques (chute de frame rate importante, voir freeze dans certains donjons)

Je retiendrais finalement de ce Zelda un très bon jeu, qui coupe le souffle en permanence pendant ses dix premières heures mais qui s’essouffle vite et qui ne révolutionne malheureusement rien au genre.
.hack//G.U. Part 1: Rebirth play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
7
Une trilogie de RPG sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales.
Les combats dans ce premier épisode sont bien trop simplistes et faciles -mais restent divertissant-, les aires de jeu deviennent rapidement répétitives.
Le scénario est intéressant mais demande trop d'investissement (le jeu ne se suffit pas à lui même) et avance trop lentement (ce premier épisode aurait gagné à être fusionné avec la première moitié du second). De plus, il paraît ridicule au premier abord pour quiconque a touché aux MMORPG, principalement à cause de la manière dont il aborde le "Player Killing" .
Mais le plus gros défaut du jeu, c'est son rythme en dent de scie: à chaque avancée dans le jeu, il faut sortir du jeu "The World" pour vérifier ses e-mails, ce qui fait retomber la pression.
Les graphismes sont très soignés et le chara-design très inspiré (surtout Haseo).
Les musiques sont bien dans le ton, mais sans plus pour ce premier épisode.
La durée de vie est un peu juste, l'effet "vache à lait" est ressentit.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Zanxthiloide

le 15/07/2011
Edité le 15/07/2011
7
Encore un petit rpg sympathique comme Ar Tonelico 1.

Ayant commencé le 1 en même temps que le 2, j'ai pu rapidement me rendre compte que le scénario du 2 était trop peu compréhensible sans avoir fait le premier, la présentation de l'univers passant à la trappe. Mieux vaut donc jouer au premier pour apprécier pleinement l'expérience, surtout pour un j-rpg ayant un univers aussi détaillé.

Comme pour le premier opus, les combats sont trop faciles. Cependant ceux-ci sont beaucoup plus intéressants grâce à un système de combat moins classique rappellant un tout petit peu Valkyrie Profile. En outre, les boss sont suffisamment résistants cette fois-ci pour que les sorts les plus puissants aient un intérêt. Un petit reproche tout de même concernant les petites subtilités, surtout la synchronisation dont l'activation est soit aléatoire, soit incompréhensible malgré ma lecture du tutorial (il m'a fallu attendre la dernier donjon pour en activer une).

Bref un bon petit j-rpg avec un très bon univers, dommage qu'il soit toujours aussi peu exploité, le scénario comme le gameplay s'attachant d'avantage à mettre en avant lourdement son duo féminin.

Petite mention spéciale pour le héros qui -contrairement au 1- ressemble à un gros neuneu (surtout avec sa voix jap) et qui est aussi utile à l'histoire que l'était les coéquipiers du précédent épisode. Je veux un vrai héros .
Dragon Age: Origins pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
7
11 ans après sa sortie, Dragon Age : Origins reste truffé de bugs plus ou moins critiques. Le jeu reste jouable mais il est difficile d'accepter qu'un jeu de ce calibre n'ait pas résolu ses problèmes techniques, et encore moins que l'utilisation de DLC officiel soit à ce point difficile.

Malgré cela, le jeu propose une alternative dépoussiéré à la formule "Baldur's Gate". Le titre est plutôt joli pour un jeu de 2009, et présente une difficulté bien calibré qui fait la part belle à l'exploitation de son équipe.
Elden Ring: Shadow of the Erdtree pc
Zanxthiloide

le 17/08/2024
7
2 ans après sa sortie, Elden Ring s'étoffe d'une extension, et le terme est bien choisi : cette nouvelle aventure s'étend sur une vingtaine d'heures supplémentaires et propose son lot de nouvelles armes, cendres de guerre et sorts.

Néanmoins la recette fonctionne moins bien que dans l'aventure original, la faute à l'absence de progression significative dans le build des personnages et à l'open world moins réussi.
Il faut tout de même noter la direction artistique époustouflante tout au long de l'aventure.
Final Fantasy Type-0 psp
Zanxthiloide

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7
Une expérience assez bizarre pour un Final Fantasy. Le scénario est raconté de manière assez décousu (il y a beaucoup d'ellipses narratives bizarrement placées) et la multitude de personnages empêche de s'attacher à l'un d'entre eux (surtout que les 12 membres de la classe 0 qui sont censés être les protagonistes reçoivent un développement minimum). De plus, le dernier chapitre vient de nul part et n'explique pas grand chose.
Par contre, quel plaisir de redécouvrir la mythologie fabula nova dans un univers plus "réaliste".

Le système de combat est sympathique avec les nombreuses compétences et les 14 personnages uniques à notre disposition, mais tous ne se valent pas à cause du système de "break/kill sight" indispensable contre la majorité des ennemis et qui favorise grandement les attaques rapides et à longue portée. A noter la grande difficulté si on ne souhaite pas grinder (tous les personnages ont leur propre jauge d'expérience qui ne se remplit que s'ils sont actifs), on se retrouve souvent avec seulement 2 ou 3 membres de la classe 0 en vie. Heureusement, le dernier stage du jeu s'adapte au niveau moyen de l'équipe.

Le jeu se décompose en 2 étapes : les missions et le temps à l'école. Les missions sont simplement des stage à parcourir avec divers objectifs. Le temps à l'école est la phase qui permet d'effectuer les quêtes secondaires et d’accéder à des cutscenes développant les personnages. Cependant la plupart de ces quêtes secondaires demandent un niveau affreusement élevé pour une première partie et on se demande bien pourquoi elles sont d'ores et déjà accessibles.
Il y a aussi des phases de "guerre" mais elles sont très ennuyeuses et faciles.

Un bon jeu sans plus qui aurait mérité une plus grande durée de vie pour exploiter tout son potentiel.
Hyper Light Drifter for Vita pc
Zanxthiloide

le 01/04/2016
7
Hyper Light Drifter, c'est l'histoire d'un action rpg exigeant, de pixel art très soigné et d'une ambiance mystérieuse.

Dommage cependant que le jeu soit bien en deçà de ce à quoi on pouvait s'attendre : de nombreux éléments présentés dans les teasers n'ont pas été implémentés et le jeu se révèle finalement assez répétitif malgré sa faible durée de vie.
Shin Megami Tensei V nxn
Zanxthiloide

le 21/11/2021
7
Shin Megami Tensei V aura été longuement attendu : 5 ans se sont écoulés depuis la sortie de l'épisode précédent (SMT4:A).

Comme ses prédécesseurs, le jeu continue de bâtir son gameplay sur ce qui existe déjà (le press turn, les "miracles" qui donnnent des bonus passifs permanents en échange de points) en l'enrichissant toujours plus (meilleure différentiation des démons, système d'affinité, nouvelles compétences...). Le jeu est vraiment plaisant à jouer dans ses combats et dans la progression. Et pour une fois l'exploration n'est pas austère puisque le jeu est construit en monde semi-ouvert foisonnant de coffres et de bonus rarement redondants qui visent tous à accroitre son potentiel de combat.

Malheureusement c'est tout ce qu'on peut dire pour les points positifs.

Techniquement le jeu n'est pas très beau et présente de nombreux ralentissements (le patch 1.01 améliore un peu le constat).

Enfin, l'histoire est bien trop légère et peu étoffée par rapport aux derniers titres : les personnages principaux beaucoup trop peu de temps à l'écran, les cutscene sont bien trop éparses (sur 50h de jeu il doit y avoir 1h de cutscene/dialogue), et le dernier chapitre commence là où la moitié du jeu aurait dû débuter. Devil Survivor (spin off de la série sorti sur DS 12 ans plus tôt) s'en était sorti infiniment mieux avec une histoire finalement très semblable.

En conclusion, Shin Megami Tensei V pêche par son manque de coeur.
Tales of Xillia play3
Zanxthiloide

le 14/08/2013
7
Les combats sont très bons (dans la lignée des tales) mais le jeu souffre grandement de ses musiques horribles et de son scénario qui ne devient intéressant que dans les 10 dernières heures.
Le casting était pourtant génial, dommage.

Sympa sans plus.
The Legend of Heroes: Ao no Kiseki psp
Zanxthiloide

le 28/07/2018
7
Deuxième et dernier épisode du cycle Crossbell de The Legend of Heroes.

Cet épisode voit l'introduction des master quartz, une addition qui vient multiplier les choix stratégiques.
A part cela, pas d'évolution notable du gameplay.

L'histoire de fond est toujours aussi passionnante, mais cet épisode marque le début des lourdeurs scénaristiques qu'on trouve dans les épisodes Cold Steel.


The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel psv
Zanxthiloide

le 08/02/2016
7
La trilogie Trails of Cold Steel est la suite (presque) directe de la trilogie Trails in the sky (dont nous n'avons malheureusement pas encore accès au 3ème épisode en occident).
Le jeu se déroule en parallèle aux deux épisodes Zero et Ao no kiseki (pas encore sorti chez nous non plus) et il est bien dommage que cet épisode se permette de spoiler en parti l'intrigue de ces 2 jeux.

Côté scénario, on retrouve le rythme en dent de scie de Trails in the Sky FC mais en pire : le jeu n'avance pas et nous fait subir en 60 heures ce qu'il aurait pu condenser en une dizaine ou vingtaine d'heures.
De plus, le jeu se permet de récupérer beaucoup de clichés de manga et de raccourcis qui nuisent à la crédibilité de l'univers posé par Trails in the Sky; ce qui est dommage car c'était là la grande originalité de cette série par rapport à ses concurrents.

Le système de combat est quasi identique à celui des épisodes précédents avec quelques spécificités en plus : c'est efficace mais perfectible.

Gros point noir sur la personnalisation des personnages : là où la trilogie Trails offrait du choix pour spécialiser chacun des personnages soit en magicien soit en combattant à l'aide du système d'orbment, cet épisode a trop simplifié le système ce qui bloque la grande majorité des personnages dans une case bien spécifique (combattant, mage et polyvalent).

A réserver à ceux qui adorent les dialogues.
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
Zanxthiloide

le 13/05/2018
7
Difficile de juger Zero No Kiseki indépendemment de ses ainés : pas d'évolution de gameplay majeur depuis Trails in the Sky FC, scénario dans la continuité de la saga (je conseille fortement de jouer d'abord au moins à TitS SC pour donner un vrai souffle à l'histoire).

Tout comme TitS FC, cet épisode fait plus office d'introduction à un pan d'histoire.
Xenoblade Chronicles 2 - Torna: The Golden Country nxn
Zanxthiloide

le 13/10/2018
7
Torna : The golden country bénéficie du retour d'expérience du jeu de base : les défauts d'ergonomie sont partiellement gommés par les patchs qui ont suivi la sortie du jeu et le character design est beaucoup plus homogène.

La plus grande amélioration réside dans la suppression des gachas. L'effet est double : la progression des lames devient agréable et la frustration de n'effleurer qu'une partie du roster pendant les 90% du jeu n'est plus présent.

Autre nouveauté jouissive (et incompréhensiblement absente du jeu de base) : le joueur peut contrôler les lames et elles ne font plus office de spectateur. Adieu les lames qui occupent juste de l'espace sur l'écran pendant que le pilote se bat : le personnage non contrôlé de chaque duo agit en réel soutient avec tout autant de compétences que lorsqu'on le contrôle.

Le scénario est plombé par une absence d'histoire à raconter au delà des bribes déjà révélées dans le jeu de base.

Plus condensé, mieux construit que le jeu de base, Torna : The golden country est une bonne surprise.
Xenoblade Chronicles 3 nxn
Zanxthiloide

le 12/08/2022
7
Xenoblade Chronicles 3 fait beaucoup de promesses de grandeur, mais n'en réalise aucune.

Le jeu était supposé faire la liaison entre Xenoblade 1 et 2, avec l'épisode Future Connected qui était dans la tête de tous un prologue. Pendant tout le jeu on constate qu'on évolue bien dans le même environnement, mais le background sert uniquement de prétexte tellement il est peu utilisé.
L'équipe avec laquelle on évolue pendant plus de 100 heures a une excellente dynamique (à part Sena qui semble avoir été oubliée pendant la majorité du jeu). Cependant le manque d'orentation du scénario les empêche de briller, notamment à cause des antagonistes qui sont plats et inintéressants.
Pendant tout le périple, on se posera de nombreuses questions : pourquoi le monde est dans cet état, qui sont les Moebius, qu'est ce que le brouillard noir, pourquoi les ouroboros ne fusionnent qu'entre personnages issus de l'univers de XC2 et de XC1, quel est le lien avec l'épisode Future Connected etc. Toutes les questions n'auront pas de réponse, et les réponses seront généralement insatisfaisantes. La fin qui est une des pire que j'ai pu voir.

Le gameplay à coup de jobs avec nombre d'options de personnalisation + combats à 7 personnages laissait augurer beaucoup de fun et de stratégie, mais le jeu n'en tire pas profit à cause du système de combat très brouillon où on a jamais l'impression d'être réellement maître de la situation. Par ailleurs il y a trop de classes qui au final ont la même fonction et on repère assez vite lesquelles sont utiles de celles qui n'ont d'intérêt que pour récupérer une compétence.

L'open world est très agréable à parcourir.
Le jeu s'offre enfin une interface utilisateur compréhensible bien qu'améliorable.

Xenoblade 3 est un bon RPG n'a pas su réaliser son potentiel.
Xenosaga Episode II: Jenseits von Gut und Böse play2
Zanxthiloide

le 26/12/2015
7
Xenosaga 2 commence par une magnifique scène d'introduction parfaitement orchestrée (vraiment, je vous conseil de voir cette scène même si vous ne comptez pas jouer au jeu) : la musique est bonne, le scénario semble avancer et les nouveaux mechas pètent la classe.

Le jeu continue d'aller dans le bon sens jusqu'à la fin de la première moitié du CD1, et là c'est le drame : les combats s'éternisent (le système de combat est très mal adapté aux combats normaux), le gameplay des mechas est totalement inintéressant, les 3/4 des personnages du groupe n'apportent plus rien à l'histoire (KOS MOS doit avoir 15 lignes de texte maximum dans tout le jeu) et le grand méchant de cet opus a tout l'air d'avoir été créé juste pour fournir un antagoniste.

Mais le jeu reste tout de même intéressant grâce à son système de skills et de combat (pour les boss) jouissif, et aux nombreuses (parfois trop) quêtes annexes qui viennent diversifier le gameplay (malheureusement souvent en mal passé la première moitié du jeu).
De plus, contrairement à l'épisode 1, la musique est omniprésente (bien que très moyenne) et le chara design est bien plus classe (les personnages sont réalistes au risque de s'approcher de l'uncanny valley/vallée dérangeante).

En somme, une très bonne avancée par rapport au premier opus, mais encore indigne des ambitions de son créateur.
Ar Nosurge Plus: Ode to an Unborn Star psv
Zanxthiloide

le 02/08/2015
6_5
Un bon petit jeu mais qui manque cruellement de budget : on combat toujours les mêmes ennemis mais avec plus de hp, les zones sont minuscules et quelques bugs viennent gâcher la progression (mention spécial pour le boss dont les stats ont été swappé avec un autre...).

Le jeu fait office de "suite spirituelle" de la trilogie Ar Tonelico et on retrouve donc un univers vraiment très riche et original.

Le gameplay est encore une fois découpé en 3 sections : le craft et ses scénettes plus ou moins comiques, les dives faisant office de visual novel (bien mieux réussis que pour Ar 1 et 2 à mon avis) et les combats plus ou moins corsés.

Le jeu fait office de suite direct au jeu Ciel Nosurge : il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour apprécier le scénario mais on y perd clairement de l'intérêt. Ainsi, je recommande de lire un résumé en parallèle de votre partie, de manière à découvrir le background en même temps que l'un des protagonistes.
Dragon Age: Origins - Awakening pc
Zanxthiloide

le 19/12/2020
6_5
Cette extension de Dragon Age : Origins a pour mérite de proposer un tout nouveau scénario et surtout plein de nouvelles classes et compétences.

Malheureusement comme pour Dragon Age : Origins le jeu contient encore bien trop de bugs majeurs non résolus officiellement.

La difficulté a fait un énorme pic vers le bas. Désormais vous pouvez foncer dans le tas avec votre seul personnage principal et décimer tout un groupe sans utiliser une potion de soin en difficulté maximale (sur ce point c'est peut-être dû aussi à mon choix de classe...).
Final Fantasy XV play4
Zanxthiloide

le 18/12/2016
6_5
Final Fantasy XV est un bon jeu. Pas révolutionnaire, ni culte, il s'agit d'un bon jeu qui divertira les aficionados des JRPG pendant une quarantaine d'heure.

Néanmoins,il s'agit d'un jeu incomplet et non fini : l'open world est vide, l'univers et les personnages sont très très mal développés et le gameplay manque cruellement d’ergonomie et de diversité.
La marque la plus flagrante de ce manque de finition est le scénario : le jeu a un début (qui est en faite le milieu, le vrai début se situe dans le film kingsglaive ), un milieu et une fin, mais chacune de ces étapes est réduite au stricte minimum. De fait, seuls Noctis (le héros) et l'antagoniste principal sont développés par manque de temps, ce qui est extrêmement dommageable au scénario qui avait un fort potentiel.

Un fort potentiel qui peut encore être partiellement réparé avec le patch de scénario et (malheureusement) les DLC.

A noter la VF qui est non seulement présente mais aussi d'excellente qualité.
Fire Emblem Echoes: Shadows of Valentia 3ds
Zanxthiloide

le 30/05/2017
6_5
Fire Emblem : Shadows of Valentia est un jeu agréable.
Cependant, son gameplay est empoisonné par son statut de remake avec un système de classe réduit, l'abandon des subtilités du gameplay introduit par les épisodes suivants, et surtout 100% des cartes au level design hideux et se permettant de réapparaitre plusieurs fois au cours de l'aventure.
Du côté du gameplay, il s'agit donc clairement d'une régression complète par rapport à Conquête.

Finalement, ce Fire Emblem ressemble plus à un sous Shining Force qu'à un véritable Fire Emblem.
Grandia II play2
Zanxthiloide

le 09/07/2014
6_5
Grandia 2, un rpg que j'avais depuis longtemps dans ma ludothèque mais que je n'ai bizarrement jamais vraiment commencé.

Alors que Grandia premier du nom cumul les clichés tous en arrivant à garder en haleine par son côté épique, ses personnages attachants et ses superbes musiques, ce second opus ne parvient pas à convaincre. Le scénario est déjà vu et certains personnages manquent totalement de temps de parole (le fidèle pigeon du héros, présent depuis le début du jeu ne sert à rien dans l'histoire par exemple). Une petite pensée pour le second protagoniste féminin - Millenia- qui est très intéressant mais qui passe presque à la trappe au profit de sa comparse avec 2 de QI.

Le système de combat est toujours aussi bon avec cette fois-ci un système de magie beaucoup plus facile à utiliser et des skills passifs à équiper aux personnages. On peut facilement personnaliser ses héros pour les transformer en tank/magicien selon ses envies. Dommage que le jeu se révèle si facile : la plupart des combats se bouclent en un seul sort de zone et les boss se résument à claquer tous ses gros skills et sorts à la suite jusqu'à ce qu'ils meurent sans qu'ils ne puissent rien faire. Un vrai gachi.

Côté musique c'est passable, mais beaucoup moins bien que Grandia 1.

La durée de vie est d'une trentaine d'heure pour retourner le jeu à 100% (26 heures à mon compteur).

Bref un petit rpg sympathique pour s'occuper entre deux grosses sorties.
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