bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Zanxthiloide avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
96 commentaires
Luminous Arc 2 nds
Zanxthiloide

le 04/08/2014
6
Un petit t-rpg sympathique mais très générique (tous les personnages sauf le duo d'héroïnes semblent répéter la même chose du début à la fin).

L'histoire, bien qu'elle soit générique, n'est pas mauvaise mais la mise en scène est ridicule.
De même, la symbolique autour du mariage n'est pas du tout exploitée et fait vraiment cheveu sur la soupe (peut-être le service marketing a-t-il pressurisé les scénaristes pour faire apparaître des jolies filles en robe de mariée ?).

Les musiques vont du sympathique au passable.

Niveau gameplay, c'est pas mal lors de la première moitié du jeu où on dispose d'une équipe équilibrée mais dès que l'on obtient la plupart des sorcières, on se rend rapidement compte que tous les autres personnages (à quelques exceptions près) sont bien inférieurs.
Chaque personnage dispose de 5 compétences seulement, avec généralement 2-3 inutiles, on fait donc rapidement le tour du système de combat.
La petite originalité du jeu est la capacité pour le héros d'adopter différentes formes en fonctions des sorcières présente dans son équipe. Malheureusement, cela pousse encore plus à laisser les autres personnages sur le banc.
Fire Emblem: Shin Monshou no Nazo ~Hikari to Kage no Eiyuu~ nds
Zanxthiloide

le 21/07/2014
4_5
Avancer et finir ce Fire Emblem a presque été une corvée.

En effet, les sprites et graphismes en combat sont aussi hideux que sur FE: Shadow Dragon, les musiques tapent sur les nerfs et MyUnit est vraiment mal incorporé au scénario qui est lui même ultra classique.

J'ai fait le jeu en hard et le nombre de resets dû à des renforts non annoncés et qui agissent le tour où ils apparaissent est non négligeable.
Atelier Iris 3: Grand Phantasm play2
Zanxthiloide

le 14/07/2014
6
Encore un RPG sympathique mais avec de gros défauts.

Ayant joué en premier aux Mana Khemia (sorti 1 an plus tard), le jeu souffre de la comparaison.

Ici, point de système de combat ultra dynamique, c'est du tour par tour classique avec un système de jauge à remplir pour effectuer de gros combos et de gros dégâts, mais sans grosse attaque spéciale. Comme pour Mana Khemia, il n'y a presque aucune difficulté dans les combats (avec 2 ou 3 exceptions, mais même en étant pas préparé, on peut presque toujours s'en sortir).
A noter la présence d'un système de job qui donne envie de se plonger encore plus dans le jeu... avant de se rendre compte qu'au bout de la moitié du jeu on les a tous débloqué ainsi que tous leurs skills (au nombre de 5, c'est très limité).

Niveau musique c'est très moyen sauf le thème d'introduction qui est bien épique... jusqu'à ce que les paroles en japonais apparaissent.

Les artworks des personnages sont très génériques et manquent énormément de détail, mais ça convient bien à leur caractère.

Le côté exploration est génial ... pendant les 10 premières heures de jeux. Le jeu dure 30 heures et on se retrouve toujours à explorer les mêmes décors pendant les 20 dernières heures de jeu qui ont failli me faire abandonner, surtout vu l'absence de scénario.

Enfin l'alchimie, le petit plus de la série est raté à cause d'un manque de personnalisation des objets, que les rares marchands du jeu ne renouvellent pas leur stock donc on est souvent en rupture de certains matériaux communs, et de pleins de matériaux obtenables uniquement avec des quêtes.
Etrian Odyssey Untold: The Millenium Girl 3ds
Zanxthiloide

le 10/07/2014
8_5
Etrian Odyssey Untold est un très bon remake du premier épisode. Plus accessible, plus beau, avec un scénario refait pour coller à une probable future mythologie commune à la série, il bénéficie en plus de deux nouvelles classes et de nouveaux arbres de compétences pour toutes les classes.

Les musiques refaites pour la 3ds sont magnifiques et même si vous préférez les musiques originales, elles sont disponibles.

Tous les ajouts contribuent vraiment à donner l'impression de jouer à un nouveau Etrian !
Grandia II play2
Zanxthiloide

le 09/07/2014
6_5
Grandia 2, un rpg que j'avais depuis longtemps dans ma ludothèque mais que je n'ai bizarrement jamais vraiment commencé.

Alors que Grandia premier du nom cumul les clichés tous en arrivant à garder en haleine par son côté épique, ses personnages attachants et ses superbes musiques, ce second opus ne parvient pas à convaincre. Le scénario est déjà vu et certains personnages manquent totalement de temps de parole (le fidèle pigeon du héros, présent depuis le début du jeu ne sert à rien dans l'histoire par exemple). Une petite pensée pour le second protagoniste féminin - Millenia- qui est très intéressant mais qui passe presque à la trappe au profit de sa comparse avec 2 de QI.

Le système de combat est toujours aussi bon avec cette fois-ci un système de magie beaucoup plus facile à utiliser et des skills passifs à équiper aux personnages. On peut facilement personnaliser ses héros pour les transformer en tank/magicien selon ses envies. Dommage que le jeu se révèle si facile : la plupart des combats se bouclent en un seul sort de zone et les boss se résument à claquer tous ses gros skills et sorts à la suite jusqu'à ce qu'ils meurent sans qu'ils ne puissent rien faire. Un vrai gachi.

Côté musique c'est passable, mais beaucoup moins bien que Grandia 1.

La durée de vie est d'une trentaine d'heure pour retourner le jeu à 100% (26 heures à mon compteur).

Bref un petit rpg sympathique pour s'occuper entre deux grosses sorties.
Final Fantasy Type-0 psp
Zanxthiloide

le 15/06/2014
Edité le 15/06/2014
7
Une expérience assez bizarre pour un Final Fantasy. Le scénario est raconté de manière assez décousu (il y a beaucoup d'ellipses narratives bizarrement placées) et la multitude de personnages empêche de s'attacher à l'un d'entre eux (surtout que les 12 membres de la classe 0 qui sont censés être les protagonistes reçoivent un développement minimum). De plus, le dernier chapitre vient de nul part et n'explique pas grand chose.
Par contre, quel plaisir de redécouvrir la mythologie fabula nova dans un univers plus "réaliste".

Le système de combat est sympathique avec les nombreuses compétences et les 14 personnages uniques à notre disposition, mais tous ne se valent pas à cause du système de "break/kill sight" indispensable contre la majorité des ennemis et qui favorise grandement les attaques rapides et à longue portée. A noter la grande difficulté si on ne souhaite pas grinder (tous les personnages ont leur propre jauge d'expérience qui ne se remplit que s'ils sont actifs), on se retrouve souvent avec seulement 2 ou 3 membres de la classe 0 en vie. Heureusement, le dernier stage du jeu s'adapte au niveau moyen de l'équipe.

Le jeu se décompose en 2 étapes : les missions et le temps à l'école. Les missions sont simplement des stage à parcourir avec divers objectifs. Le temps à l'école est la phase qui permet d'effectuer les quêtes secondaires et d’accéder à des cutscenes développant les personnages. Cependant la plupart de ces quêtes secondaires demandent un niveau affreusement élevé pour une première partie et on se demande bien pourquoi elles sont d'ores et déjà accessibles.
Il y a aussi des phases de "guerre" mais elles sont très ennuyeuses et faciles.

Un bon jeu sans plus qui aurait mérité une plus grande durée de vie pour exploiter tout son potentiel.
Drakengard 3 play3
Zanxthiloide

le 06/06/2014
4
+ les dialogues
+ certaines musiques/chansons

- Une caméra atroce
- le système de combat
- les graphismes "impropres"
- les décors sont vides et manquent d'inspiration
- les deux premières fins inutiles
- le manque de développement des soeurs
- le reste de la bande son

A quand un Drakengard qui se donne le moyen de ses ambitions ?
Bravely Default 3ds
Zanxthiloide

le 15/12/2013
7_5
Très bon sur les 30 premières heures de jeu, très chiant sur les 30 suivantes, surtout lorsqu'on joue en difficile et qu'il faut refaire sa stratégie et son setup entre chaque boss.

Un conseil : mettre le jeu en facile une fois la première moitié du jeu finit, le reste du jeui ne vaut pas la peine de s'embêter à trouver la stratégie pour chaque boss.
Project X Zone 3ds
Zanxthiloide

le 14/08/2013
3
Très très répétitif, aucune difficulté, très très long et des musiques qui changent toutes les deux secondes.

Ca fait mal aux oreilles et à la tête donc.
Tales of Xillia play3
Zanxthiloide

le 14/08/2013
7
Les combats sont très bons (dans la lignée des tales) mais le jeu souffre grandement de ses musiques horribles et de son scénario qui ne devient intéressant que dans les 10 dernières heures.
Le casting était pourtant génial, dommage.

Sympa sans plus.
Tales of Graces f play3
Zanxthiloide

le 20/09/2012
Edité le 20/09/2012
8
L'histoire commence bien, et s'éloigne du cliché du héros messianique qui sauve le monde grâce à sa bonté, mais ce n'est que pour mieux y retourner une fois le premier chapitre de l'âge adulte terminé.

Le système de combat est très ingénieux et suffisamment complexe pour ne pas s'en lasser avant la fin du jeu, malgré l'incompétence flagrante de l'IA face aux boss les plus difficiles. En effet, l'IA préfère souvent parer les coups les plus puissantes (et faciles à éviter), alors qu'elle est capable d'éviter très facilement les coups les plus rapides, souvent mieux que le joueur.

Le chapitre exclusif à la version PS3 réserve de très bonnes surprises (combats beaucoup plus stratégiques, fanservice, nouveaux donjons...), mais se révèle trop court (5heures) et encore une fois, l'histoire n'est pas intéressante. C'est quand même un bon épilogue pour peu que l'on s'intéresse au trio Asbel/Cheria/Sophie.
.hack//G.U. Part 3: Redemption play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
8
Un troisième épisode dans la lignée des deux premiers.
Les combats gagnent encore en difficulté et en complexité jusqu'à ce que les pistolets apparaissent: le jeu ne consiste alors plus qu'à stun lock ses adversaires en appuyant frénétiquement sur le bouton x.
Les scénaristes choisissent encore la solution de facilité en nous imposant (encore une fois) un tournoi qui occupe la moitié du jeu et casse totalement le rythme. L'histoire subit malheureusement un retournement de situation digne de Final Fantasy IX dans les 5 dernières heures de jeu, permettant tout juste de tester la dernière forme du héros.
Les nouvelles pistes audio sont très agréables (mention spéciale pour celle de la 3ème ville).
Le héros n'a plus de personnalité et est totalement méconnaissable par rapport au premier épisode, dommage.
La durée de vie est faible (20 heures), et pourtant, le jeu aurait gagné à être condensé.
.hack//G.U. Part 2: Reminisce play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
8
Un deuxième épisode plus réussi.
Les combats gagnent en difficulté et en complexité grâce à une fonction qui permet de changer d'arme en plein combat. De plus, le moveset des armes est amélioré, ce qui leur redonne de l'intérêt.
Côté scénario, ça commence très fort pendant les 3 premières heures de jeu, puis les scénaristes oublient leur cerveau et nous imposent un nouvel arc "tournoi" qui détruit totalement la dynamique pourtant si bien commencée et qui occupe la moitié du jeu. Dommage aussi pour le héros Haseo qui perd en originalité en se transformant en archétype Messianique typique de RPG japonais et déjà mille fois vu.
Côté exploration, le jeu est confronté aux mêmes problèmes que dans le premier épisode.
La durée de vie est encore une fois faible, et les deux premiers tiers du jeu auraient gagné à être fusionné avec le premier titre.
.hack//G.U. Part 1: Rebirth play2
Zanxthiloide

le 07/07/2012
Edité le 07/07/2012
7
Une trilogie de RPG sympathique, mais qui ne restera pas dans les annales.
Les combats dans ce premier épisode sont bien trop simplistes et faciles -mais restent divertissant-, les aires de jeu deviennent rapidement répétitives.
Le scénario est intéressant mais demande trop d'investissement (le jeu ne se suffit pas à lui même) et avance trop lentement (ce premier épisode aurait gagné à être fusionné avec la première moitié du second). De plus, il paraît ridicule au premier abord pour quiconque a touché aux MMORPG, principalement à cause de la manière dont il aborde le "Player Killing" .
Mais le plus gros défaut du jeu, c'est son rythme en dent de scie: à chaque avancée dans le jeu, il faut sortir du jeu "The World" pour vérifier ses e-mails, ce qui fait retomber la pression.
Les graphismes sont très soignés et le chara-design très inspiré (surtout Haseo).
Les musiques sont bien dans le ton, mais sans plus pour ce premier épisode.
La durée de vie est un peu juste, l'effet "vache à lait" est ressentit.
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Zanxthiloide

le 15/07/2011
Edité le 15/07/2011
7
Encore un petit rpg sympathique comme Ar Tonelico 1.

Ayant commencé le 1 en même temps que le 2, j'ai pu rapidement me rendre compte que le scénario du 2 était trop peu compréhensible sans avoir fait le premier, la présentation de l'univers passant à la trappe. Mieux vaut donc jouer au premier pour apprécier pleinement l'expérience, surtout pour un j-rpg ayant un univers aussi détaillé.

Comme pour le premier opus, les combats sont trop faciles. Cependant ceux-ci sont beaucoup plus intéressants grâce à un système de combat moins classique rappellant un tout petit peu Valkyrie Profile. En outre, les boss sont suffisamment résistants cette fois-ci pour que les sorts les plus puissants aient un intérêt. Un petit reproche tout de même concernant les petites subtilités, surtout la synchronisation dont l'activation est soit aléatoire, soit incompréhensible malgré ma lecture du tutorial (il m'a fallu attendre la dernier donjon pour en activer une).

Bref un bon petit j-rpg avec un très bon univers, dommage qu'il soit toujours aussi peu exploité, le scénario comme le gameplay s'attachant d'avantage à mettre en avant lourdement son duo féminin.

Petite mention spéciale pour le héros qui -contrairement au 1- ressemble à un gros neuneu (surtout avec sa voix jap) et qui est aussi utile à l'histoire que l'était les coéquipiers du précédent épisode. Je veux un vrai héros .
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Zanxthiloide

le 08/07/2011
6
J-rpg sympathique mais sans plus.

Un système de combat original mais qui aurait mérité des rééquilibrages (boss qui meurent avant d'avoir pu charger son meilleur sort, reyvateils qui ne servent plus que de buff-bots sur la fin etc.).

La bande son est comme le jeu: sans plus mais avec quelques moments d'éclats grâce aux chants qui insufflent un côté épique à certaines scènes.

Les personnages sont insipides y compris les reyvateils malgré leurs nombreuses scénettes.

Côté histoire, le background est prometteur mais le scénario est convenu. Le 3ème chapitre/épilogue n'apporte rien et est à éviter à moins d'être complétioniste.

Enfin les sprites et artworks sont détaillés et jolis mais les environnement sont souvent assez vides et donnent l'impression de tourner en rond (autant au niveau artistique que pour le malheureux joueur qui n'a pas su qu'il y avait une map avant le tout dernier combat ).

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
2 connectés
Utilisateurs en ligne: Deus, Popolon
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion