bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Kagura Shiro avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
99 commentaires
Devil Summoner: Raidou Kuzunoha Vs. The Soulless Army play2
Kagura Shiro

le 18/02/2013
7
Devil Summoner - Raidou Kuzunoha VS The Soulless Army. Fini en 22h43

Un jeu qui change de ce qu'on peut voir avec la saga des SMT. Les combats laissent place à l'action, on dirige Raidou et on invoque les démons sur le champ de bataille. C'est rafraîchissant! En revanche ce n'est pas exempt de défauts : les arènes de combat sont petites et les affrontements deviennent très vite chaotique avec 4 ennemis présent (voir plus parfois) votre démon et Raidou. A cela s'ajoute la caméra assez basse et l'affichage des informations qui occupent pas mal d'espace mine de rien (surtout le coin inférieur gauche). Le système est assez bourrin au final, le jeu est assez simple finalement. Quelques boss peuvent poser problèmes (Orochi, le boss de fin avec les problèmes cités plus haut) mais en changeant les démons de l'équipe on sort au final bien.

L'exploration dans ce Japon des années 30 est plutôt agréable. J'ai beaucoup aimé cet univers. J'ai noté beaucoup d'aller retour à faire tout au long du jeu, heureusement que le jeu est court. Je ne me suis pas attardée sur les quêtes annexes mais j'imagine qu'avec ça le nombre d'aller retour explose! Je trouve dommage qu'on ne puisse que se téléporter qu'à l'agence et non à d'autres endroits clés, ça aurait réduit le nombre de déplacements. La fréquence des combats est assez élevée et peut devenir agaçante.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance globale du titre, le système de combat, les éléments typiques d'un jeu estampillé SMT (fusion de démons etc.), les personnages qui réservent leur lots de surprises et de scènes mémorables (Goto par exemple). L'histoire parait banale au début (une fille débarque à l'agence de détective et se fait enlever une fois sur le lieu du rendez-vous à la barbe de notre équipe) et prend de l'ampleur progressivement. J'ai trouvé le rythme bon, ça n'avance pas trop vite et a mesure qu'on avance dans les enquête le scénario prend son envol. La bande-son signée Shoji Meguro est agréable. Le thème de combat régulier et le petit gingle qu'on entend au début de chaque épisode sont géniaux! Il n y a pas de doublage du tout, je ne sais pas si dans en version JP c'est le cas mais je trouve ça dommage. Je voyais bien Yuri Lowenthal faire Narumi. Ça casse un peu l'immersion je trouve.

Un bon jeu qui apporte de la fraicheur dans les jeux SMT qu'on a pu voir. Dommage que la suite ne nous soit pas parvenue. Un jeu agréable mais pas exempt de défauts. Vu les défauts je mettrais 3/5, mais rien que pour Raidou et Jack Frost je monte à 3,5!

En bref ça donne :

++ Le Japon des années 20
++ Jack Frost trop mignon!
++ Raidou Kuzunoha (Il ne parle pas, mais il a méchamment la classe! Merci Kaneko!)

+ Character design
+ L'OST agréable
+ Gameplay original orienté action
+ L'univers SMT (fusion de démons, gestion de l'équipe etc.)
+ Les démons servent lors des phases d'explorations


-- IA Alliée moisie
- Pas de doublage qui tue un peu l'immersion
- Les cris des démons parfois vraiment chelous/agaçants
- Arènes de combat vraiment petites
- Aller-retours très nombreux
- Fréquence des combats plutôt élevée
- Assez bourrin, pas de touche d'esquive
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Kagura Shiro

le 26/12/2012
9

Fini Digital Devil Saga 2 en 30 heures environ.

Super contente d'avoir enchaîné le second après avoir terminé le premier. L'histoire reprend là où s'est terminé le premier, pas de temps mort. J'ai beaucoup aimé la mise en avant du scénario, les évènements et les rebondissement se font par le biais de scènes parfois épiques (Roland & Argilla) et réservent de grand moments d'émotion! Pleinement satisfaite de ce côté là! On découvre de nouveaux personnages comme Roland et Fred. Roland m'a bien plu même si au final on en sait assez peu.

La bande-son est toujours aussi sympa, par contre la chanson d'introduction ne m'a pas plu du tout. Je ne m'attendais pas à retrouver une chanson pop pour un jeu de ce type là. Assez déçue pour le coup. Le doublage US n'a pas changé toujours agréable.

Le gameplay et le système d'évolution n'ont pas changé non plus et c'est tant mieux! Les séances de levelling sont également toujours présentes et les donjons sont toujours un peu trop longs à mon goût. Mention spéciale à l'aéroport assez chelou dans son architecture, j'imagine pas les gens qui doivent prendre l'avion dans cet aéroport! Quel merdier!

Petits ajouts avec les donjons plongés dans le noir et les zones qui causent des dégâts à l'équipe. C'était pas indispensable mais bon ça ajoute un peu de piquant pour peu qu'on ait mal géré son inventaire.

J'ai beaucoup aimé cet épisode et je le recommande vivement au fan de la saga SMT!

++ Scénario qui prend toute son ampleur

++ Gameplay de folie!

+ L'ambiance toujours aussi géniale!

+ La bande-son (rare treasure <3)

- Levelling présent

- Level design assez paresseux

- Bonus de données de DDS1 maigres

Un joli 4,5/5!


Mass Effect 2 xb360
Kagura Shiro

le 15/12/2012
8
Mon compteur affiche environ 27 heures, pas de DLCs achetés (faut pas déconner non plus!). J'ai beaucoup apprécié cette suite, l'action est bien plus présente (je sais ça n'a pas plu à tout le monde, mais je suis peut-être bon public, après j'avoue m'être un peu ennuyée dans le premier, je trouvai que ça manquait d'action justement). Donc voilà mon bilan:

++ Casting, équipage toujours aussi attachant (excepté Jack que je n'ai jamais supporté, Miranda une vraie surprise pour moi, je pensai qu'elle me sortirai par les yeux mais non, Joker, IDA, Garrus et Thane sont mes coups de coeur!)
++ Plus de phases avec le Mako! \O/
++ Le Normandy 2.0, j'étais émue de le voir la première fois (la séparation a été courte, mais bon, vu comment a fini le premier...).
++ L'humour, c'est pas ultra comique, mais certaines répliques sont cultes et font mouche (Grunt, Joker et IDA en tête).
+ Phase de recherches des matériaux moins laborieuses (ça découle de l'absence du Mako)
+ Les quêtes annexes sympathiques (la journaliste va devoir se payer un dentier à force de se ramasser des pain en pleine face... Vivement le 3!)
+ De l'action!
+ Les classes, j'ai davantage ressenti les différences entre les classes, le franc-tireur est devenu interressant (dans le premier, je trouvais le sniper impossible à manier).
+ L'IA a gagné des neurones et ça fait plaisir, mais vraiment.
+ La gestion de l'inventaire, de l'équipements est moins laborieuse (pas de nombre d'objet limité...vu qu'en fait y'a plus d'inventaire). Pas besoin d'acheter 20 000 fois une même armes pour équiper la troupe.
+ Le gameplay un peu moins rigide (se planquer derrière les caisses et cie est moins laborieux)

- En parlant de caisses et cie, y'en a vraiment beaucoup... Le level-design n'est pas extraordinaire, des caisses et des boites...
- La BO ne m'a pas marqué encore une fois
- L'IA, j'ai dit qu'elle avait progressé (je me souviens avoir envoyé Miranda et Samara en AVANT; et elles se sont fait la malle DERRIERE, me laissant crever comme une vieille daube... Le pire c'est quand les alliés foncent devant en vous laissant (encore une fois) derrière entouré de zombis) mais c'est pas encore tip top.
- Les bugs (Les personnages qui pop up dans les cinématiques, et le fait de marcher 10 mètres au-dessus su sol qui force le rechargement de la donnée...).
- L'évolution du personnages un peu trop simplifiée.
- Mes grenades?! Mais où sont mes grenades?!
- Le scénario est assez simpliste.

Bon voilà, petite review après l'avoir fini aujourd'hui. Bilan deux pertes (dont une qui a été mentionné plus haut); pas de relation amoureuse (j'avais commencé avec Kaidan, j'espère reprendre avec lui dans le 3; Thane ou Garrus m'ont fait hésiter...); et je me suis fait un nouvel ennemi (ceux qui l'ont terminé comprendront).
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Kagura Shiro

le 15/12/2012
8
Fini Digital Devil Saga en 39 heures

J'avais commencé DDS après avoir fini Persona 3 il y a quelques temps déjà. j'étais donc familiarisée avec l'univers particulier de la saga SMT (démons, sorts, système de faiblesse etc.). Je l'ai fait en plusieurs fois, les Game Over lors des séances de levelling. Ça m'a bien découragée à certains moment, donc je mettais le jeu de côté et j'y revenais plus tard.

Je ne sais pas si c'est moi, mais je l'ai trouvé plus corsé qu'un Persona 3 ou 4. Il ne faut pas grand chose pour que l'ennemi prenne le dessus c'est fou! Même en ayant un bon niveau par rapport aux démons de la zone le Game Over n'est pas toujours loin, une attaque loupée peut mener à la défaite. C'est frustrant et motivant à la fois, ça demande de la rigueur et ce côté assez punitif rend chaque bataille intéressante. Le scénario m'a paru assez en retrait, il se dévoile davantage vers la fin et c'est un peu dommage.

L'univers singulier m'a beaucoup plu, froid et impitoyable. Le level design ne m'a pas convaincu, sans réel génie, il m'est arrivé de me perdre plusieurs fois dans un même donjon tellement tout se ressemble.Ensuite je pourrai parler de la fréquence des combats élevée mais c'est propre à SMT donc bon, je m'y suis faite. Graphiquement ça casse pas 3 pattes à un canard mais ça donne un cachet au jeu et participe à l'ambiance géniale au titre. D'ailleurs le character design a réalisé un travail formidable! Je ne accroche pas tellement au design des démons qu'il a pu faire ou le travail réalisé sur Persona 2, mais là j'aime beaucoup! Les personnages sont très attachants et il me tard d'en savoir plus dans le second volet.

La bande-son aussi est plutôt réussie, j'ai apprécié le thème principal ainsi que les pistes de combats. Le doublage US est très bon aussi. Je n'ai rien à redire sur le système de combat et mantras que j'ai beaucoup aimé.

Un très bon jeu qui démarre un peu tardivement, à faire si on à la suite sinon ça sera la frustration!

Bilan:
+ L'univers et l'ambiance globale du titre
+ La bande-son et le doublage US
+ Le gameplay exigeant parfois

- Le scénario qui met du temps à vraiment démarrer
- L'IA parfois impitoyable
- Le level design paresseux
- Donjon parfois vraiment très long

Un indispensable PS2
The Legend of Zelda: Skyward Sword wii
Kagura Shiro

le 15/12/2012
9
Alors j'ai beaucoup aimé la patte graphique du jeu à mi-chemin entre Wind Waker pour l'aspect un peu cartoon et Twilight Princess. D'un point de vue esthétique y a pas à dire c'est très beau, contrairement à beaucoup l'aliasing ne pas choqué plus que ça (câble YUV sur écran HD), suis-je moins regardante sur ce genre de détails? C'est possible, mais pour comparaison dans VP 2 - Silmeria ça faisait super mal aux yeux (Odin et son trône), mais je pense que c'est justement la patte graphique cartoon qui atténue.

La structure du jeu se décompose en 3 grandes parties (Recherche de Zelda, l'épée du héro, le chant du héro), et en 3 grandes zones qu'on visitera à chaque partie (soit 3 venues dans chaque zone). La première partie m'a beaucoup plu, on découvre ce nouvel Hyrule, les mécaniques de jeu et les nouveaux objets (le scarabée est une très belle trouvaille!) la seconde m'a paru plus paresseuse dans la mesure où on fait des aller-retour pour répondre à des demandes pas très recherchée (l'eau sacrée par exemple) et la dernière m'a déçue, là encore il s'agit des aller-retour à faire. Je me suis demandé si les développeurs n'ont pas décidé de rajouter cette partie pour gonfler la durée de vie. Sans parler du dragon d'eau qui décide pour tester Link de diviser sa partition du chant du héro, l'épreuve est pas difficile en soi mais bon je ne trouve pas ça très adroit de balancer ça alors que le monde est en danger (bon ok je repasserai pour la logique dans les jeux mais tout de même!).

Le jeu outre ses donjons et ses boss propose diverses activités comme la collecte d'insectes et de matériaux (a récupérer sur les monstres où sur le terrain), ils servent à l'amélioration de l'équipement (une première!) et des potions. Quelques mini-jeu plutôt sympathique comme le tranche bambou (fruit ninja like), la roulette (chute libre) et une quête qui en amène d'autre (cristaux de gratitude). C'est assez rafraîchissant mais j'aurai aimé un jeu de pêche! Avec le Wii Motion plus il y avait moyen de faire quelque chose de sympa non? Je regrette que notre nouvelle monture n'est pas une plus grande place dans cet univers aérien, le ciel n'est pas aussi vaste que la mer de Wind Waker (et quelque part c'est tant mieux) et est assez vide au final, les îlots ne sont pas tous disponibles et pour les faire apparaître il faut trouver et activer les Cubes de la Déesse des zones terrestres. Au final il n'y a que 4 ou 5 îles qui vont vous intéresser (pour les quêtes) mais pas plus, les autres recèlent de coffres uniquement dont le contenu n'est pas toujours génial (drop de monstre).

Ah le Wii Motion Plus m'a quand même bien énervé parfois, il n'est pas toujours très précis et il est (très) rageant de se planter à cause de la manette (cette fois l'excuse "C'est pas moi c'est la manette" je comprends tout à fait). Imprécise durant les joutes et les moments où le temps vous est compté (plaques sur la lave etc.)

Célesbourg est l'unique endroit ou vous verrez un peu de monde et donc l'endroit ou vous démarrerez les quêtes, elles vous permettent de découvrir un peu les PNJ de cette nouvelle aventure comme les commerçants du marchand couvert. Elles permettent de faire un bon break. En parlant des PNJ j'ai été super contente de revoir Terry et ses grandes intonations!

Comme je l'ai dis plus haut la structure globale du jeu ne m'a pas vraiment plu, la faute à des aller-retour vraiment lourd à la longue, cette impression de meublage sur la fin et dans une moindre mesure Fay. Elle ne m'a pas exaspéré mais des fois j'ai vraiment eu l'impression que le jeu me prenait pour une grosse débile, "Cette grosse clé pourrait ouvrir la grosse porte avec la grosse serrure" oui je m'en serai doutée merci, maintenant retourner dans l'épée! Ah aussi je me souviens avoir demandé des informations sur un monstre pour savoir comment l'aborder et sa réponse m'a donné envie de l'étriper; elle ne savait pas elle non plus comment faire... Super utile! Je pense que pour contenter tout le monde Nintendo aurait du mettre ses interventions (pas toute) en option, mais bon... Autre point noir la bande-son, elle ne m'a pas marqué des masses, le thème principal est très beau, mais les autres compositions m'ont paru assez fades (hors thème récurrents). C'est vraiment dommage d'autant plus que Nintendo a enfin fait appel à un orchestre pour ça! Les donjons sont toujours très bien construit pas de problèmes à signaler de ce côté, la série brille par son level design et c'est vrai régal, en revanche les boss n'ont pas été aussi soigné, j'ai noté du recyclage (Le Banni, sérieusement j'ai saturé dès le second combat) et c'est vraiment bête du coup les donjons perdent un peu de leur superbe. Les épreuves de Din, Farore et Nayru m'ont paru vachement dur, sacré pique de difficulté (même si je n'ai pas recommencé plus de 3 fois) ça m'a étonné. Un mot su Girahim comme beaucoup il m'a laissé de marbre, pantois devant sa "beauté", vaniteux on a rarement vu plus caricatural, d'ailleurs l'ennemi final ne m'a pas impressionné non plus. Ah et la lyre reste assez accessoire c'est dommage, je ne voulais pas du Wii Music (même si c'est presque du même niveau au final) mais elle est très discrète.

Et pour terminer je pense que de toutes les Zelda vues jusqu'à présent celle qui nous est présenter est sublime, pas de fonction royale, elle a vécu à Célestebourg avec le reste des habitants comme une jeune fille normale et c'est un sacrée plus, elle a l'air tellement vivante, pleine de vie qu'on comprend pourquoi Link tient à la sauver. Dans les autres épisodes (Wind Waker, Twilight Princess) elle m'avait laissé de marbre mais là je félicite Nintendo pour avoir rendu ce personnage attachant. Bref un très bon jeu qui exploite bien la Wiimote, riche avec du challenge je pense que c'est un indispensable pour cette Wii qui le mérite.
Persona 3 FES play2
Kagura Shiro

le 09/12/2012
Edité le 09/12/2012
8
Fini Persona 3 - The Answer - 29h39 de jeu.

Je vais enfin pouvoir clore le chapitre Persona 3. J'ai trouvé ce chapitre bonus un poil trop long. Je me suis également retrouvée à faire quelques heures de levelling. De façon générale je dirai qu'on retrouve les même défauts que The Journey et pas d'améliorations du tout. J'ai bien aimé le personnage de Métis, le "scénario" a tout de même son utilité. On en sait davantage sur les Persona et les personnages. Dommage qu'on en sache pas plus non plus. J'aurai aimé qu'on en sache davantage sur les personnages secondaires.

Mon équipe était constituée d'Aigis (normal en même temps), Métis, Akihiko (personnage préféré) et Yukari (pour les soins).
+ Scénario intéressant

+ Musiques additionnelles géniales (Heartful Cry)
+ Quelques moments épiques (L'arène et ses combats)
+ On prolonge l'aventure Persona 3 \o/
+ La fin!
+ Les costumes

- Shadows parfois abusés (faible au feu mais avec Evade Fire par exemple)
- IA toujours aussi relou et débile sur les bords
- Les sautes humeur de Yukari (justifié par le scénario c'est pas gratuit hein!)
- Plus de compendium pour sauvegarder ses Personas (il faut retourner dans les différentes strates pour les récupérer)
- Redondant (30 heures de donjons sans réels évènements scénaristiques)
- Costumes super relou à récupérer dans les coffres dorés. En 30 heures de jeu je n'ai eu que celui de Junpei (hiver)
- On commence le chapitre au niv. 25 (on aurait pu récupérer le matériel et cie par exemple)

Malgré les défauts je suis satisfaite, j'ai aimé cette aventure et ce chapitre supplémentaire m'a permis de replonger dans dans cet univers unique que j'adore.
Tales of Graces f play3
Kagura Shiro

le 20/10/2012
Edité le 22/10/2012
7
Fini Tales of Graces F en une cinquantaine d'heures. J'ai à peine attaqué le chapitre bonus.

+ Un nouveau Tales of localisé!
+ Système de combat bien fichu
+ Bonne durée de vie
+ Richard!
+ Les quêtes annexes nombreuses


-- Le scénario prévisible à des kilomètres
-- Les aller-retour agaçants
-- Portage loupé, les temps de chargement présents lors d'un changement de zone, les textures baveuses et pixelisées, les murs invisibles. Bref un portage fait à la va-vite sans de réelle adaptation au nouveau support...
-- Level design honteux!
- Pourquoi ne pas avoir utilisé le moteur de Vesperia?!
- L'OST d'une banalité affligeante, je retiens quelques thèmes dans les Tales of mais AUCUN ne m'a marqué sur ce Graces.
- Les séquences d'animation loupée, les traits sont irréguliers, les personnages mal dessinés, l'animation pas fluide.
- Doublage US en demi teinte
- Casting un peu agaçant (Pascal, Cheria)
- Les ennemis pas mémorables et vite expédiés (Bryce)
- L'IA alliée souvent dans les choux alors que l'IA ennemie est parfois bien bourrine (les 5 monstres du terrain contre un seul personnage par exemple).
- Mise en scène
- Incrustation des sous-titres pas terrible (4 lignes qui forment un gros bloc de texte durant une scène, c'est pas terrible)
- Je me suis payé un freeze en plein combat :/
- La caméra en combat (elle ne suit pas toujours l'action comme on voudrait)

Lost Odyssey xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Un jeu poétique qui n'a pas trouvé son public à cause de mécanique jugée trop old school. Voici donc mon bilan.

Bilan
+ Gameplay old school
+ Poétique, de belles scènes émotions (le DVD1 )
+ Plutôt agréable à l'oeil
+ Les mille ans de rêves m'ont arrachés des larmes, c'est beau, touchant
+ Le scénario
+ La bande-son magnifique, les émotions, sentiments sont sublimés
+ Les quelques touches d'humour
+ La fin
+ La durée de vie

- Le character design vraiment spécial (les costumes surtout en fait)
- Certains personnages pas très intéressants (Tolten, les deux gamins)
Magna Carta 2 xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
7
Jeu ma foi fort agréable, dommage qu'il soit passé inaperçu, j'ai bien aimé le scénario et les différents twist sont prévisibles mais ça se laisse suivre sans problèmes.

Bilan

+ Character design soigné (merci Hyung Tae-Kim)
+ Plutôt joli, les détails des costumes sont impressionnants, on devine la matière
+ Gameplay agréable
+ Les niveaux ennemis s'adaptent à celui de l'équipe
+ Effets de lumière réussis!

- Les quêtes qui se résument à du bashing de monstres, ou partir à la recherche d'objets
- Des aller-retour à faire
- Le manque de mise en scène, la plupart du temps on a droit aux artworks et les cases de dialogues
- Le background pas assez approfondi
- Bande-son assez anecdotique
The Legend of Zelda: The Minish Cap gba
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Bilan rapide car ça fait longtemps que je l'ai fait!

Bilan
+ Très beau! C'est coloré et bien animé!
+ Les minish A-DO-RA-BLES, j'aimerai les revoir!
+ Le level design bien foutu
+ La quête des médaillons qui s'étale sur tout le jeu
+ La GA SP sublime!
+ les différents objets bien exploités
The World Ends With You nds
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Je vais me contenter d'un bilan rapide pour cet excellent jeu.

Bilan
+ Character deisgn
+ La DA réussie
+ Le gameplay qui exploite toutes les features de la DS
+ La durée de vie
+ Pas mal de choses à faire (collectionner les vêtements, faire leveler les badges etc.)

- Trop bavard
- Certains personnages assez agaçants (Beat, Shiki)
Tales of Vesperia xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
9
Bah voilà un de mes jeux favoris sur la génération 360/PS3/Wii. Très clairement un must have pour moi.
L'histoire commence par le vol d'un blastia, celui du quartier pauvre (comme par hasard) sans lui la fontaine est incontrôlable et noie le quartier. Yuri (notre héro) se porte volontaire pour partir à la recherche du voleur. En le poursuivant il rencontre Estellise, une noble du château, il l'embarque avec lui. La poursuite du voleur va durer assez longtemps, une fois cette première partie faite on passe à quelque chose de plus grand, on ne sauve plus le quartier mais le monde, ça peut paraître classique mais j'ai vraiment adhéré à cet univers riche et complet.
Le jeu est riche, bourré de quêtes annexes, de mini-jeu, il y a pleins de choses à faire: obtenir toutes les armes/accessoires, remplir le bestiaire etc.
J'ai passé environ 300 heures dessus et je ne m'en lasse pas, très clairement un bon cru!

Bilan:
+ L'aspect graphique sublime, le cel-shading est vraiment très beau
+ Les personnages attachants (Yuri, Raven, Judith, Flynn plus particulièrement)
+ Yuri un héro intelligent et carrément badass!
+ Le système de combat riche et complet
+ Le scénario bien ficellé
+ Les quêtes annexes et autres-à-côté (titres, Colisée, inventaire, bestiaire etc)
+ Le doublage US vraiment excellent (Troy Baker <3)
+ Parfois drôle!
+ Les costumes/accessoires vachement sympas

+/- La bande-son, pas un chef d'oeuvre mais pas un truc inaudible ça reste correct, j'ai retenu quelques thèmes sympa malgré tout (scattering parts (?))

- Où est passé Flynn?! O_o Je me voyais trop jouer avec lui!
- Les costumes alternatifs en DLCs

Voilà un de mes coups de coeur sur 360 et bien contente qu'il s'agisse d'une exclu!
Star Ocean: The Last Hope xb360
Kagura Shiro

le 17/09/2012
5
Ce jeu je l'ai terminé il y a un petit moment déjà et c'est seulement maintenant que je me décide à écrire un petit bout de critique. Mes souvenirs sont un peu vagues je vais faire au mieux pour restituer mes impressions. Le jeu commençait bien, on partait à la conquête de l'espace seulement, notre vaisseau s'écrase sur une planète inconnue. Ça commençait bien voir vraiment bien mais plus on avance et plus le scénario s'enfonce dans les stéréotypes... Tout comme les acteurs de cette aventure, la mise en scène n'est pas exceptionnelle, les expressions faciales des personnages sont quasi inexistantes, le doublage US vraiment pas génial. C'est un peu une déception pour ma part, le système de combat m'a beaucoup rappelé celui des Tales of donc j'étais plutôt satisfaite de ce côté là, la bande-son je l'ai trouvé assez quelconque.

Bilan:
+ Système de combat agréable
+ Les nombreuses capacités (cuisine, récolte etc.)
+ Le nombre de personnages jouables (y en a pour tous les goûts)
+ Pas moche du tout, les décors brillent beaucoup
+ Lieux variés
+ Le début assez épique il faut l'avouer

- Casting complètement stéréotypés et pas forcément attachant (Meracle, Sarah, Lymle, Bachus)
- Doublage US imposé et pas réussi (Reimi a une voix sur-aigue, Edge manque d'émotion etc.)
- Bande-son quelconque
- Les quêtes annexes pas terribles (type Fedex ramener des objets etc. qui sous entend des aller-retour)
- Scénario simpliste au final
- La dimension émotionnelle absente

Edge qui fait un génocide c'est juste affreux et on comprend pourquoi il déprime y a de quoi, c'était des innocents; mais son équipage qui limite s'en fout, bah oui c'est pas grave Edge tu as juste décimer toute une planète! Aller va de l'avant maintenant!


En somme une déception, malgré tout j'ai trouvé ça assez agréable à jouer mais mes attentes ne collent pas avec le produit final.
Final Fantasy Crystal Chronicles: The Crystal Bearers wii
Kagura Shiro

le 14/09/2012
Edité le 14/09/2012
3
Ce FFCC avait tout pour me plaire, à savoir un nouvel épisode dans l'univers de Crystal Chronicles que j'avais beaucoup aimé, la DA ma foi fort réussie, des graphismes agréables et un casting intrigant.

Alors déjà le jeu commence lors d'une mission d'escorte menée par Layle, celui-ci n'est pas seul puisqu'il est accompagné de son acolyte Keiss. La mission dégénère après quelque péripéties notre héro se retrouve nez à nez avec un Yuke, surprise car les Yuke ont disparus il y a plusieurs siècles de cela. Mystère pourquoi un Yuke se promène alors qu'ils ont tous été "banni"? Pourquoi cherche t-il des cristaux? Notre aventure commence sur ces interrogations.

Layle est un porteur de cristal (sous-titre du jeu), le cristal sur sa joue lui confère des pouvoir liés à la gravité, il peut donc déplacer les objets, personnages qui l'entourent. Ce pouvoir est au coeur du gameplay, nous sommes inviter à cibler l'objet désiré et une fois la jauge pleine on peut soulever la cible. C'est simple mais pas folichon... Le jeu nous propose aussi des mini-jeu pour faire avancer le scénario et ainsi varier l'action et là aussi c'est du très basique. Très clairement le jeu a complètement raté le coche d'un point de vue gameplay, imprécis, peu varié au final cette partie entache l'exploration de ce monde réussi.

Parlons un peu de ce nouvel univers, c'est varié et plutôt agréable, on a droit à une grande plaine verdoyante, le classique désert, une forêt, château, trains et gares. Ces derniers on les utilise très souvent pour aller d'un endroit à un autre, le jeu demande de faire pas mal d'aller-retour. Pour faciliter ces va-et-vient on a le train mais aussi les chocobos! J'ai aimé l'ambiance globale du jeu, Layle est posé, souvent sarcastique et ça, c'est un grand plus; des personnages comme lui on en voit pas dans les FF. Une véritable bouffée d'air frais! Keiss est un selkie, il essaie de se débarrasser de l'étiquette de voleur qu'on leur attribue. Belle est sans saveur, elle est capable de tout pour obtenir ce qu'elle veut, Amidatelion est très bien écrit, ce personnage sait ce qu'il veut et est prêt à tout sacrifier pour atteindre son but, Layle est la pour tempérer sa fougue. Ah et les Moogles sont également de la partie et pour être honnêtes se sont les plus mignons vus dans la saga! Adorables comme tout, certains vous apportent le courrier et vous salue avec un petit "cri" à en pleurer tellement c'est mignon.

Petit bilan:
+ L'univers varié et vraiment sympa
+ Les personnages
+ La bande-son hétéroclyte géniale!
+ L'intrigue bien ficelée et bien mise en scène
+ Layle en costard! <3
+ Moogle
+ Court (c'est tellement nul côté gameplay que le credit ending tombe vraiment bien!)

--- Le gameplay complètement moisi
-- L'absence d'évolution
- On peut avoir une bourse dans le négatif (ne pas casser des vases dans la bibliothèque c'est une très mauvaise idée)
- Laura Bailey...
- La caméra une vraie teigne celle là
- Les aller-retour trop fréquent
Final Fantasy XIII-2 xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
Edité le 11/09/2012
4
Quand Se a annoncé une suite à FFXIII la première question qui m'est venue à l'esprit a été: pourquoi? La fin rendait presque tous les personnages heureux, Lightning avait accepté l'union de sa soeur fraîchement retrouvée avec cet imbécile de Snow. Mais non les devs ont décidé de lui donner suite pour rendre Lightning heureuse, elle avait plutôt bien contente mais bon...

Bref, Lightning tombe dans les méandres du temps (et des DLCs) et embrasse le statut de gardienne de la déesse juste ça. Sa soeur éplorée voudrait la retrouver, Snow décide donc d'abandonner tout sa troupe (et sa future femme par la même occasion) pendant 2 ans sans donner de nouvelles (crétin jusque au bout! ). Lorsqu'un beau jour un jeune homme tombé du ciel porte secours à Serah et lui propose de partir à la recherche de sa soeur.

L'équipe est composée de Serah, Noël et d'un monstre. Les deux premiers évoluent via un crystarium par job, et les monstres via des drop. Les monstres plombent régulièrement l'équipe car sans les fameux sésames bah pas de stats en plus... Le système de combat et le même que le précédent... Le jeu est court (vingtaine d'heures).

En bref ça donne ça:
+ Jeu court
+ OST originale et agréable
+ Plus ouvert que le précédent


- Le 3ème personnage remplacé par un monstre
- L'évolution des monstres
- Le scénario assez tordu
- Les environnement peu variés
- Le Moogle (j'aime les Moogle mais celui là et très laid, sans parler de ses interventions...)
- Relation Serah/Snow quasi inexistante, il nous avait bien lourdé avec son sauvetage et là bah limite il s'en fout!
- Quêtes Fedex/bashing de mpnstres
- Système d'accessoires
- Où est le Moogle theme?!
- Le XIII se suffisait à lui-même
- Ligthning à l'air heureuse selon toi, Toriyama? Non vraiment c'est un mensonge...
Final Fantasy XIII xb360
Kagura Shiro

le 11/09/2012
3
FXIII a été une belle déception pour moi, les premiers trailer me faisaient entrevoir un univers très technologique, avancé et ça ne me faisait pas rêver j'ai laissé mon scepticisme de côté pour tenter l'aventure manette en main...

Déjà c'est très beau et détaillé, ensuite c'est comment dire... Mal raconté, très mal raconté, le scénario quand on prend du recul est assez classique en fait, mais les flashbacks et les termes propres au jeu arrivent sans prévenir et on se retrouve à se demander ce qu'est un Fal'Cie par exemple. Les personnages sont stéréotypés au possible: Lightning un mix entre Cloud et Squall sans réelles saveurs, Snow le personnages sorti d'un shonen, Vanille la fille énergique qui cache un lourd secret, Sazh le maladroit, Fang qui relève le niveau déjà très bas. La mise en scène est correcte, les personnages parlent beaucoup tout en étant en fuite (la logique dans les RPGs faut oublier hein!), on a parfois trop de cutscenes pour pas grand chose. Le système de combat ne m'a pas passionné du tout et le crystarium bien trop simple.

Petit bilan
+ Moteur maîtrisé
+ Les CGs
+ OST sympathique


- Lieux complètement déconnectés les uns des autres.
- Le casting décevant (Snow si seulement t'était resté dans la cité suspendue)
- Difficulté étrangement dosée (la faute sans doute aux morts instantanée et au crystarium bloqué à certains stade de l'aventure)
- L'absence de thèmes phares (OST) pour un FF (Final Fantasy Theme par exemple).
- Les quêtes annexes qui ne se résument qu'a de la chasse aux monstres (système mal foutu en plus, une chasse à la fois)
- Les taux de drop ridicules et complètement abusés
- Il manque trop de choses à ce jeu, les villes, la découverte c'est trop simplifié

Non vraiment ce FF je ne l'ai pas aimé, je conçois tout à fait qu'il plait mais moi la sauce n'a pas pris. Je me suis fait violence pour en voir le bout.
Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Kagura Shiro

le 10/09/2012
9
Un très beau remake et je parle bien de remake et non de portage. Un nouveau moteur de jeu une interface impeccable. Bref du bonheur! L'édition Premium est sympathique, une mini OST (on a un mini CD façon GC) et un artbook avec les classes et les personnages principaux signés par Akihiko Yoshida

Bilan:
+ Un REMAKE un vrai!
+ Character design très très beau
+ Scénario a plusieurs embranchements et très riche
+ Une très bonne durée de vie

- Crafting mal foutu, mais vraiment mal foutu
- L'IA alliée suicidaire
Wild ARMs 5 play2
Kagura Shiro

le 10/09/2012
9
Je l'avais trouvé dans un hypermaché pour 20€, j'avais vu quelques tests attestant d'un bon voir très bon jeu et je ne regrette pas cet achat!

J'ai beaucoup aimé car dès le début le jeu ménage le suspens on se pose des questions comme qui est John Appleseed, qui est Avril etc etc. J'ai trouvé le scénario intéressant et bien amené, les personnages vraiment attachants, chacun a son histoire et ses propres mimiques. Le système de combat est un "classique" tout par tour mais il faut également gérer ses déplacements pour se tenir éloigné d'un ennemi, soigner deux perso d'un coup et prendre le risque que ces mêmes personnages prennent une attaque, jouer avec les éléments. Complet et bien fichu!

+ Character design génial
+ Système de combat bien ficelé
+ Le scénario et les touche d'humour ici et là
+ Les quêtes annexes nombreuses et variées
+ La replay value pour ceux qui voudraient battre les 4 boss cachés
+ La bande-son excellente! Et un doublage US de très bonne facture!
+ L'ambiance far west unique
+ La possibilité de couper ou non les combats
+ Les interactions dans les donjons

Je n'ai pas de points négatifs particuliers, ok un seul pour pinailler:
- Pas de voix Jap dispo
Fire Emblem: Radiant Dawn wii
Kagura Shiro

le 10/09/2012
4
J'attendais impatiemment la suite de Path of Radiance, manette en main le jeu m'a déçu. On prend le contrôle d'une jeune armée rebelle qui cherche à sauver son peuple c'est très cliché et les personnages qui la composent le sont tout autant, je les trouvé sans charisme. Sothe qui suit Micaiah partout, cette dernière idéaliste à en pleurer et les autres d'une rare fadeur. Heureusement pour moi Ike et sa troupe sont apparus et malgré cela je me suis ennuyée pourquoi? Ike et ses troupes sont bien trop puissants à contrario de la Brigade de l'Aube faiblarde au possible. Le scénario est intéressant mais les acteurs ne m'ont transporté et impliqué dans leur lutte. J'attendais de cet épisode autant de justesse 'un point de vue difficulté mais entre les deux équipes il y a un gouffre et cela se ressent bien trop. A cela s'ajoute l'absence quasi totale de mise en scène, ça se résume à un background et les artworks collés dessus et des petits bruitages (attention pas de doublage), c'est une constante dans les FE mais vu le scénario y avait vraiment moyen de faire quelque chose de bien pour le supporter.

Petit bilan:
+ Character Design toujours aussi sympa
+ Retour de visages connus
+ Bonne durée de vie
+ Les rares CG vraiment très belles
+ Des recrues vraiment cool (Nephenie the good surprise)

- L'absence de mise en scène
- La difficulté vraiment très mal dosée
- Les liens entre les personnages, plus de dialogues entre eux (à part des encouragements)
- Certains personnages (Micaiah et sa troupe notamment)
- Doublage français qui manque vraiment d'émotion, la voix off n'était vraiment pas nécessaire
- La bande-son pas terrible

Une grosse déception pour moi.



Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion