bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bahamut-Omega avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
146 commentaires
Battle Chasers: Nightwar play4
Bahamut-Omega

le 14/08/2018
6_5

J'ai finis Battle Chasers: Nightwar sur Ps4 en 69 heures. Il me manque les deux trophées du NG+.

Un petit D-RPG occidental avec un système de combat au tour par tour basé sur le comics éponyme. Dans l'ensemble sympa à jouer malgré quelques petits défauts.

Le plus gros à mon sens, c'est le manque de présentation de l'univers et des personnages. Et le manque d’interaction entre les héros, en dehors de quelques saynètes à l'auberge. Comme si le jeu avait était conçut uniquement pour les fans du comics, un peu dommage.

Que les fans ne s'attendent pas non plus à de nouveaux éléments scénaristique ou une fin temporaire, le jeu se termine par un cliffhanger, probablement le même que celui du comics.

Le jeu est ausi assez répétitif, principalement à cause de ses annexes et de son équilibrage.
Il n'a que 8 donjons, assez court pour le genre même, mais on nous incite plus ou moins à les refaire 2-3 fois en augmentant la difficulté, pour être à lv pour le donjon suivant, et pour rencontrer assez de monstres pour compléter le bestiaire (très important car cela permet aussi de gagner des bonus en statistique pour nos héros).

Les quêtes annexes dépendent un peu trop d'élément aléatoire. Pêcher le bon poisson, rencontrer les boss cachés dans les dirigeables, faire apparaître certaines salles dans les donjons,... Là aussi c'est très dommage car ces quêtes annexes seraient plutôt sympa à faire comparé à d'autres jeux.

Mais bon, ça reste un jeu sympa, avec une très jolie direction artistique, une bonne OST et un système de combat classique, mais efficace.


Bravely Default 3ds
Bahamut-Omega

le 14/06/2014
Edité le 30/12/2014
6_5
Finis Bravely Default en 69 heures, avec les 2 fins, lv 99, touts les Jobs maîtrisés et donjon optionnel et son boss vaincu.

Ce que j'ai aimé dans ce jeu c'est son Gameplay, que ce soit le système de combat ("Brave" on enchaîne des tours d'actions, "Default" on se défend et on économise des tours), le système de Jobs repris de FF III / V, ainsi que toutes les options de "confort", comme la modulation de la fréquence de combats, de la difficulté (sachant qu'en normal c'est très bien dosé), des gains ou encore le choix entre le doublage US ou Jap (ces derniers sont excellents et avec pas mal de voix connus).
Dommage que les donjons soient juste de petits labyrinthes bien vides.

En ce qui de l'histoire c'est autre chose. Je n'ai pas trouvé le début très intéressants, un cumul de clichés avec des dialogues soporifiques le tout sur une base déjà exploité dans FF III et V. Quelques personnages et leurs histoires personnelles relèvent le niveaux, de même que la toute fin du jeu.
Mais les chapitres 5 à 7 sont pour moi la plus mauvaise blague que l'on puisse faire à un joueur, ça a beau être justifié par l'histoire, les développeurs n'ont rien fait pour donné envie au joueur de progresser. Si, avec la possibilité d'éviter tout les combats pour enchaîner les événements le plus rapidement possible, et au besoin faire du farming grâce à une zone très rentable, c'était beaucoup plus passionnant comme ça en ce qui me concerne.
Et pour couronner le tout, la mauvaise fin qui est accessible très rapidement et assez facilement, dévoile pas mal d’événements de la vraie fin en avant première...

Quand au reste, j'ai trouvé l'OST très bonne mais très peu diversifiée, ça tourne vite en rond, comme la seconde partie du jeu....

Graphiquement c'est très beau, surtout les villes. Cependant je déteste le chara-design.

J'en garde quand même un bon souvenir tout de même.
Digimon Adventure PSP psp
Bahamut-Omega

le 13/03/2013
Edité le 19/05/2013
6_5
C'est clairement un jeu fait uniquement pour les fans de Digimon, et plus principalement de la saison 1:

+ l'Adaptation scénaristique: la série est parfaitement adapté, rien à redire là dessus. On a même droit à l’adaptation du film "Omegamon vs Diaboromon" (une petite suite à la série). En bonus on peut aussi débloquer les 6 digivolutions de niveau Ultimate (Méga en VF) que l'on ne voit pas dans séries, les fans seront comblés. Le jeu est truffé de missions inédites, pas spécialement intéressante mais qui permettent de renforcer les liens entre les membres de l'équipe.

+ Le gameplay : Un système de tour par tour tout ce qu'il y a de plus classique, mais c'est efficace. Par défaut le jeu nous propose de contrôler un persos (Taichi et Agumon généralement) et de laisser l'IA gérer les 2 autres membres. Mais on peut prendre le contrôle manuel des alliés si l'on veut.

Durant l'exploration, nos héros discutent entre eux et se posent des questions, si on réponds bien, des liens se créent. En combat, cela se traduit par une chance qu'un allié utilise une technique ultime gratuitement. Bonus non négligeable donc, surtout en fin de jeu.

- Les phases d'explorations, très ennuyeuses. Un enchainement de donjon mi-couloir, mi-labyrinthe où il ne se passe rien jusqu'au boss. Les donjons "optionnels" n'apportent rien de plus à l'histoire et son d'un ennuis mortel en plus d'être moche.

- Le pic de difficulté à la toute fin. Au début le jeu est assez facile, et même ennuyant. Vers la moitié ça change, les boss sont agressif et assez intelligent mais reste parfaitement gérable tan que l'on a de bon équipements et un lv normal. Mais la toute fin, au moment d'affronter le quatrième Maître des Ténèbres, on est obliger de faire une séance de level-up et de recherche d'équipement dans les donjons optionnels (qui ne le sont plus vraiment) pour espérer avoir une chances face aux derniers boss.

Au final c'est un jeu qui ne casse pas 3 pattes à un canard, mais que les fans de la série seront apprécié, à condition d'aimer le farming en fin de jeu...


Digimon World: Next Order play4
Bahamut-Omega

le 11/06/2017
6_5
J'ai finis la partie "scénarisée" de Digimon World: Next Order sur Ps4 en 46 heures.

Je suis passé par tous les états avec ce jeu.

D'abord la joie de retrouver un opus de cette saga. Dans Next Order, comme dans World premier du nom ou Re: Digitize, il faut s'occuper des digimons comme des "tamagotchi". Les rendre plus forts afin de partir à l'exploration et repeupler une ville du digital-world. Le jeu n'est pas aussi exigeant que l'était World (1), mais il est aussi moins archaïque. Par exemple les conditions d'évolutions se dévoilent petit à petit lors de l'éducation. Et grâce à certaines fonctionnalités de la ville, on peut bloquer certaines évolutions non-voulues ou voir leurs avancées.

Mais j'ai eu peur en voyant (après achats...) qu'une des nouveautés du jeu c'était qu'on devait gérer deux digimons en même temps. Je me suis imaginé les nombreux allers-retours pour les amener aux toilettes, les coacher un à un à l'entrainement, en nourrir un pendant que l'autre continue son exercice,...
Puis j'ai été rassuré de voir que tout a était prévu pour cette nouveauté. En effet, l'ergonomie des menus et quelques facilités de gameplay font que le jeu est finalement jouable. Et avec un peu d'éducation on peut facilement "synchroniser" le duo de digimon. Ouf pari réussi !

Et enfin un peu déçut du post-game très orienté sur le farming.
Bien sur, son lot de digimon plus forts que le dernier boss nous défient (mais où étaient-ils quand le Digital-world était en danger ?!). Là passe encore, cela nous pousse à exploiter pleinement le gameplay pour entrainer de puissant digimons.
Mais il y a aussi sont lot de farming à matériaux pour le développement de la ville, la récupération de toutes les cartes à collectionner ou d'une colossale somme d'argent. Bref très artificiel tout ça. Et c'est bien dommage, j'aurai aimé finir sur une touche positive.

Dans l'ensemble le jeu reste sympa à faire et "fait le job". Certes il est moins exigeant que World, mais aussi moins archaïque, un mal pour un bien.
Dragon Quest V play2
Bahamut-Omega

le 25/07/2015
6_5
Faire ce jeu m'a permis de confirmer une chose, cette saga n'est pas faite pour moi...
Les consoles évoluent (tan bien que mal maintenant) mais les DraQue sont restés à l'époque de cette bonne vieille NES/Famicom.

Ici on a encore droit à un scénario minimaliste, un gameplay très archaïque, des musiques certes jolies dans l'ensemble, mais peu nombreuses. Et une réalisation dépassée au style reconnaissable de Toriyama, faisant ainsi mieux passé la pilule.

Mais je reconnais que derrière se scénario minimaliste, ce cache un petit lot de scènes très touchantes, dont il est malheureusement difficile de détaillé plus au risque de gâcher le peu d'originalité du jeu. Et rien que pour ça, je ne regrette pas d'avoir choisis ce DraQue pour laisser une troisième (et dernière ?) chance à cette saga.

Par contre, quelque chose m'a encore plus déçus que le concept même de la saga, c'est le système de capture de monstres dans cet opus. On doit avoir quoi ? 1% de chance de capturer un monstre à la fin d'un combat ? À croire que ce n'est qu'une partie optionnelle du gameplay du jeu réservée aux fans purs et durs visant les 100%. Mais non, car on a quelques passages dans le jeu avec seulement le héros et ces potentiels monstres capturés. Assez difficiles si on est seul ou avec de vrais bras cassés. Ou inversement, ça peut être trop facile si par chance on a de très bons monstres à fort potentiel.
Enfin ça me semble vraiment très mauvais comme concept. Et quand s'additionne d'autre choix de gameplay liés à cette volonté de rester à l'âge de fer jeuvidéoludique, comme le menu principal s'ouvrant avec la touche "valider", l’absence de mini-map pour se repérer sur la world-map, l'impossibilité de revenir à l'écran titre, ou de faire une sauvegarde rapide. Avec en plus une réalisation et des bruitages dépassés pour un jeu vendu sur Ps2, vous l'aurez compris, ces 30-40 heures sur ce jeu n'ont pas été très agréable en ce qui me concerne.
Final Fantasy Type-0 HD play4
Bahamut-Omega

le 30/12/2015
6_5

J'ai finis et platiné Final Fantasy Type-0 HD sur Ps4 (v 1.01) en 35 heures.

Bon je ne vais pas revenir sur le jeu lui même, j'ai déjà donné mon avis sur la version PsP.

Concernant le portage en lui même, à priori c'est juste filtre HD ajouté au jeu de base. Mais il y a deux ajouts majeurs (en dehors de la traduction française évidement).

Le choix de difficulté mais surtout un contrôle de la caméra. Aussi pourri soit-il (la caméra est hyper sensible) ça le rend bien plus agréable à faire (c'est dire si on reviens de loin).


Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
Bahamut-Omega

le 05/06/2016
6_5

J'ai finis Fire Emblem Fates: Héritage sur 3DS en 27 heures. Difficulté normal.

J'ai plutôt bien aimé, malgré l'impression de jouer à un Awekening bis, avec tout de même quelques modifications sympas mais aussi sont lot de défauts.

Dans les bonnes choses il y a d’abord l'ambiance japonaise inédite à la saga qui apporte un peu de fraicheur.
Mais surtout la difficulté est mieux calibrée. A ma grande surprise je m'attendais à ce que ce soit plus facile qu'Awekening, vu cette version est vendu comme étant "l'easy version", et bien non. Les ennemis ne se laisse pas faire, ont de bon stats, et peuvent tuer facilement nos unités si on fait n'importe quoi. La facilité de cette version vient de deux autres points: la possibilité de farmer et les objectifs de missions assez simple (neuf fois sur dix: tuer touts les ennemis ou tuer le boss).
Il y a aussi le système de duo qui a était rééquilibré pour être moins abusé.

Concernant ce que le jeu a en commun avec Awekening, la réalisation à quelque chose près c'est pareil même. Si ce n'est que cette fois-ci, les personnages ont des pieds !
L'OST, également très varié et réussite.
Ainsi que le reste du gameplay habituel à la saga tout en proposant un choix de difficulté assez variés.

Et dans le défauts, il y a un peu tout le reste...
La qualité d'écriture, très enfantine. La mise en scène catastrophique. Le développement des personnages anecdotiques, le chara design insipide, l'histoire de base assez banale et naïve. Le fan-service à la japonaise combiné à la censure à l'américaine. Et l’absence de dual-audio (doublage US assez nul mais heureusement partiel la plupart du temps).

Au final j'ai bien aimé y jouer, mais uniquement pour son gameplay réactualisé d'Awekening, mais j'espère que Conquête et Révélations seront bien mieux en terme de scénario, de développement de l'univers, et avec des personnages plus marquants.


Lightning Returns: Final Fantasy XIII play3
Bahamut-Omega

le 28/02/2014
6_5
Je viens de finir Lightning Returns FF XIII en 51 heures.

Mon avis sur le jeu est tellement mitigé que suis sacrément embêter pour en donner un de bref.
Rien n'est tout blanc ou tout noir dans ce jeu...

L'univers est très riche, mais dévellopé qu'à travers des dossiers indigestes, c'était déjà le cas dans les opus précédents et ça ne c'est pas amélioré.

Lightning est un perso très intéressant dans sa globalité, mais son évolution risque d'en choquer plus d'un, et je ne parle pas des ses implants mammaires offert par Bhunivelze (on va dire ça comme ça...) mais de sa personnalité, faut dire que vu les situations qu'elle traverse elle ne pouvait faire autrement.

L'histoire est vraiment intéressante, on est loin du grand n'importe quoi de FF XIII-2 avec les paradoxes temporelles à toutes les sauces. Mais la mise en scène est très rudimentaires, probablement à causes des quêtes principales pouvant être fait dans n'importe quel ordre (théoriquement). Et là, on a une fin au moins !

Concernant le gameplay, le fait que l'aventure soit chronométrée est un concept assez sympa qui s'intègre bien à l'histoire. Au début c'est stressant, mais pourvus que l'on ne soit pas un noob en RPG Jap, on peut arriver à finir le jeu sans trop s'en soucier. Ce qui est dommage c'est l'absence de planning pour les quêtes, comme dans Zelda Majora's Mask, ça manque cruellement.

Le système de combat ressemble enfin à quelque chose, fini l'honteux système "no brain" des précédents opus. Là le joueur doit apprendre à connaitre ses ennemis. Mais il est entaché par deux défauts majeurs:
_ le manque de lisibilité dans les combats, à tel point qu'il est préférable de mitrailler l'action voulus jusqu'à ce qu'un son désagréable retentisse pour nous dire que la jauge ATB est vite et que l'on doit passer à la suivante.
_ la difficulté en dents de scies sauteuses. Un groupe de monstre peut être très facile à vaincre, mais un autre peut être aussi long et difficile qu'un boss. Ca peut devenir très fatigant et ennuyeux de les affronter en débuts ou milieu de jeu.

Le système de Tenue ne révèle que sont potentiel en milieu et fin de jeu, quand les Tenue ont des compétences inédites. Au début c'est purement esthétique, dommage car c'est là où on galère le plus en combat.

Techniquement c'est décevant, moins réussis que FF XIII sortie en 2009 (au Japon sur Ps3).

L'OST est assez quelconques, si ce n'est les thèmes repris des épisodes antérieurs et le thème du boss final, aucun ne m'ont marqués.
Sinon on a enfin droit au choix avec doublage original Japonais, en DLC... Gratuit, mais temporairement, les retardataires devront payer. Fallait penser à télécharger les doublages tan qu'ils étaient gratuits, même sans avoir le jeu. Le doublage US est loin d'être catastrophique cela dit.

Au final j'ai trouvé le jeu plus agréables à jouer que ces deux grands frères, mais c'est loin d'être parfait
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Bahamut-Omega

le 09/02/2013
Edité le 06/08/2014
6_5
Enfin un bon jeu Level-5, depuis Dark Chronicle, je n'en avais pas vu . Les studio Ghibli y sont pour quelque chose faut dire. Ca fait très longtemps que je n'avais pas vu un RPG "classique" aussi réussis sur cette génération de console. Globalement j'en suis très satisfait, mais je ne lui attribuerai pas la note parfaite pour plusieurs raisons... Mais d'abord, ses qualités:

+ L'univers enchanteurs. Graphiquement très réussis. La magie Ghibli y est pour quelque chose, ça m'a donnée envie de voir ou revoir leurs films d'animations même.
+ Les personnages très attachants, pas de relou dans le groupe ni le pnj et ça c'est bien sympa.
+ Le choix avec les doublages US et Jap. Tout le monde est content.
+ Très bonne durée de vie, une quarantaine d'heures pour l'histoire, et au moins le double pour les annexes.

+/- L'histoire certes émouvante mais aussi très simpliste, naïve et longue à se mettre en place.
La fin est aussi très vite expédié, on ressent l'ajout par rapport à la version NDS du jeu.
+/- L'adaptation française. Gros effort de ce coté là. Dommage que certains prénoms aient été changé sans raison, et que les titres honorifiques de certains persos soient tournés en dérision.
+/- L'OST: magistrale, mais très courte... ça tourne en rond rapidement dans un jeu si long.
+/- On est beaucoup trop assisté dans le jeu. Ca peut-être pratique pour chercher un pnj ou mini-boss dans un donjon, mais ça devient ridicule quand ça nous indique précisément où l'on doit aller, alors que l'on est pas sensé du tout le savoir.

- Le système de combat, un FF XII dans le style, avec de menus plus mal foutus et des IA difficilement réglable.
- Le système de capture de Familier avec un système de pourcentage (souvent très bas évidemment). Heureusement, une fois que l'ennemi est charmé, les IA alliés s'arrêtent de l'attaquer.
- Le système de magies sur le terrain. Un "Golden Sun like" aurait été facilement envisageable pour ce jeu. Ici on récupère des magies comme des objets clef nous permettant d'avancer dans le jeu.
- Des quêtes annexes assez semblable tout le long du jeu et exigeant pas mal aller-retour.
SD Gundam G Generation Cross Rays play4
Bahamut-Omega

le 06/01/2020
6_5

De mon coté, le premier RPG finis de l'année, c'est SD Gundam G Generation Cross Rays sur Ps4. En 110 heures, 99% de la collection.

Il me reste le post-game à faire et une quête liée à SEED Destiny qui doit avoir une mauvaise traduction, ou incomplète (et il y en a pas mal des couilles dans la traduction malheureusement...).

J'ai passé quelques dizaines d'heures à remplir ma collection et à farmer de l'argent pour avoir au plus vite des robots et personnages intéressants, d'où les 110 heures. Mais le jeu est quand même assez long. Heureusement qu'on peut compter sur le système d'expédition qui permet de farm automatiquement pendant les heures non jouées.

Dans l'ensemble le jeu est sympa, mais souffre du même syndrome que les SRT récents, un jeu essentiellement fan-service sans grand intérêt sur le plan Tactical en mode normal.

Là au moins, on peut y trouver une excuse. Cela permet au moins de jouer avec les personnages et robots que l'on veut, sans forcément aller chercher le top pilote ou le top robot pour progresser.

En dehors de ce système d'expédition salvateur, la principale nouveauté c'est le choix d'avoir une équipe "Raid" en combat. Une équipe de 5 à 8 robots de taille normale (moins si on choisit un géant) qui peuvent régénérer leurs énergie de 30% par tour si il sont séparés ou leurs PV si ils sont cote à cote. Et effectuer une "Raid-attack" par tour capable de toucher autant d'ennemis que de robot dans l'équipe dans la portée de tout le groupe. Autant dire que ça nettoie la carte plus efficacement que M. Propre. Un peu trop efficace même... Le reste est globalement identique aux précédents opus.

Concernant les histoires adaptées, il y a

_ 3 histoires de l'univers After Colony (Wing &cie)

_ 5 histoires de l'univers Cosmic Era (SEED &cie)

_ 3 histoires de l'univers Anno Domini (00 &cie)

_ 2 histoires de l'univers Post-Disaster (Iron-Blooded Orphans &cie)

Les histoires allant de 2 map à plus d'une douzaine selon la longueur de l'oeuvre adaptée. Et la collection comprend des persos et robots d'autres histoires encore (de ces univers là bien sur).

Il y a de quoi faire, surtout que ça comprend quelques histoires rarement adaptés dans d'autres jeux, et souvent jamais traduites ailleurs. L'intérêt du jeu est surtout là, à mon avis.

Dommage que toutes les séries présentes dans la collection n'aient pas eu droit à une adaptation scénarisée dans le jeu quitte à ce que ça fasse qu'une ou 2 map, ça reste un peu rageant je trouve.

Concernant la réalisation, si certaines animations sont pas mal, la plupart sont décevantes. Très saccadées pour la plupart. Le pire sont celles qui ne prend pas en compte le terrain de combat. Dans l'espace, il n'est pas rare de voir des robots prendre appuis dans le vide comme si ils touchaient le sol... J'en suis venus à regretter l'immonde terrain blanc neutre dans les animations de SRT Z-V-X-T, c'est dire !

Mais dans l'ensemble, le jeu est arriver à satisfaire le fan de Gundam que je suis, et c'est déjà bien.


Seireiki RayBlade play
Bahamut-Omega

le 24/12/2014
Edité le 24/12/2014
6_5
J'ai finis Seireiki Rayblade version Ps, en 30-40 heures (à la louche, pas de compteur dans le jeu).

Ne lisant pas le japonais j'ai l'impression d'être passé à coté du seul intérêt du jeu, son histoire...
Car comme on me l'avait dit, c'est bien un auto-plagiat de SRT MasouKishin sortit sur SFC en 1996. Univers assez semblable (fantaisie avec des robots magiques) , mecha-design similaire, pareil pour le chara-design (on retrouve même des sosies). Ainsi qu'une bonne partie du gameplay.

C'est un T-RPG avec les robots et map à tailles réelles ou l'orientation des unités (couple robot + pilote) et les dénivelés comptent, comme dans MasouKishin.
Mais la grande différence vient de l'utilisation de la magie. Dans Rayblade, soutenir ou attaquer, il faut choisir ! Outre l'habituelle réserve d'énergie ou de munition, ici les points de magies peuvent servir pour certaines attaques (puissantes bien souvent) mais aussi pour les magies de soin et de soutien aux autres unités (car elles ne peuvent pas être utilisée sur soi-même). Une bonne gestion de la magie est donc primordiale, surtout quand les missions s'éternisent.
D'ailleurs l'autre changement, c'est qu'il arrive qu'on ait pas tout le temps la possibilité de réparer nos robots et faire reposer nos personnages entre les missions. La difficulté est donc au rendez-vous.
Une autre nouveauté, mais plus anodine (surtout quand on n'est pas japonisant) c'est que durant les intermissions, au commande du héros (Touma) on peut parler aux (très nombreux) personnages de notre vaisseau, renforçant ainsi nos liens entre eux et même choisir une petite amie à Touma. En combat ça n'a pas d'intérêt, c'est surtout pour en apprendre plus sur eux, et peut-être varié les fins.

Concernant l'OST, elle est très bonne, et les morceaux correspondent bien à ceux qui se passe à l'écran.

Et pour finir la réalisation est pas mal. Là où Rayblade fait mieux que SRT Masoukishin, c'est sur la mise en scène lors des nombreuses et longues séquences de dialogues, avec l’ajout d'illustrations lors de certaines scènes (chose qui sera repris dans les remakes et suites de MasouKishin), et parfois même de sublimes cinématiques.
Mais ce qui m'a déçu, c'est la rareté des scènes de combats. Contrairement à un SRT où chaque armes à son animation, ici seul certaines armes en ont une, et seulement si elles sont fatales à l'ennemi. Et quand on a le plaisir de voir ces séquences, c'est de courte durée car ça ne dure qu'entre 1 et 5 secondes...
À voir sur la version Dreamcast sortit quelques mois plus tard si ça n'a pas été amélioré, car la version Ps est assez frustrante pour ça.
Sword of Mana gba
Bahamut-Omega

le 17/11/2013
Edité le 18/11/2013
6_5
Je viens de finir Sword of Mana sur GBA en 16 heures, avec le garçon comme personnage principal.

Le jeu est bon, magnifique graphiquement et possède une OST remarquable (mais peu diversifié).

L'univers du jeu est riche, mais l'histoire est très basique, les personnages sans réel charisme (sauf peut être quelques méchants) et les quêtes annexes sans intérêts. Cela dit c'est bien narré, suffisamment pour avoir envie de voir la fin.
Sur le milieu du jeu je me suis même ennuyé, à force de traverser des donjons sans objectifs intéressants.

Concernant le gameplay, sur le papier c'est intéressant. Il y a 8 armes et 8 magies à améliorées. C'est magies ont même des effets différents selon l'arme équipée, c'est génial... sauf qu'il y en a presque trop. Certaines armes se débloquent très tard et donc ont trop de level en retard, quand aux magies, avec le garçon (qui n'a pas le sceptre comme arme) il vaut mieux éviter de les entrainer, sauf celle de soin.

Le système d'évolution du personnage est basique, mais efficace, à chaque level-up on récupère un point qu'il faut attribuer à des stats. Il vaut mieux se concentrer sur 2 stats maximum plutôt que d'essayer d'avoir un perso polyvalent mais bon à rien.

Et l'IA allié est calamiteuse, même si l'on peut théoriquement la régler, quoi que l'on fasse elle fait toujours des choix improbable.

Et la forge n'a d'intérêt que sur la fin du jeu, quand on a plein de matériaux et d'argent. C'est difficile de s'en passer car les boss peuvent nous tuer en 2 ou 3 coups sans bons équipements.

Ça reste un bon jeu malgré son histoire assez banale et un gameplay à mon goût, sous (ou mal) exploité.
Tales of Zestiria play4
Bahamut-Omega

le 29/10/2015
6_5

Je viens de finir Tales of Zestiria et son DLC, sur Ps4 en 59 heures.

Eh bien dans l'ensemble c'était assez agréable (qui l'eut crut ? vu le bashing autour du jeu).
Bien sur ça reste un Tales of, à quelque chose près, on prend la même chose et on recommence. Si la saga ne vous dis rien, ou vous a souvent déçut, inutile d'espérer grand chose de cet opus.

D’autan plus que le jeu n’est pas vraiment séduisant concernant la réalisation (oui autan commencer par ce qui fâche). On est plus sur un jeu Ps2 en moitié de vie (porté HD quand même) plutôt qu’un jeu Ps3 en fin de vie.
Décors vaste, mais vide avec quelques éléments sortis d’une ère révolue (l’herbe, le feuillage des arbres, les fleurs,… en 2D dans un environnement 3D !). Mise en scène archaïque, même s’il y a des progrès par rapport aux autres opus. Personnages inexpressifs. Level-design générique. Le tout légèrement masqué par uns style artistique très "manga" et de sublimes cinématiques mieux réussites que certains animes populaires du moment. Mais tout ça ne change rien pour les habitué de la saga, c’est à peu près la même chose pour tout les épisodes 3D sur console de salon.
Là où c’est nettement plus embêtant, surtout pour un jeu de 2015, c’est que la réalisation n’est pas du tout maitrisée. Chute de framerate et distance d’affichage des décors honteuse (tout deux corrigés en partie sur Ps4 cela dit) et gros problèmes de caméra en combat. Pas là peine de proposer des zones plus vastes et toujours aussi vide, ou une transition directe entre les phases d’explorations et de combats si c’est pour proposer ce résultat honteux.

Mais pour le reste, ce Tales of est dans le haut du panier à mon goût.
L’histoire est très classique. Une ère du chaos, un orphelin à la destiné incroyable, une princesse au bon cœur, une religion bafouée, des politiciens véreux, une guerre entre royaumes, des séraphins à retrouver, un seigneur des calamités, un monde à sauver. Bref on change quelques termes mais on retrouve la même chose que dans les autres Tales of.
Mais les personnages principaux sont un peu moins stéréotypés que d’habitude, mieux développés et assez mature. Du moins quand la situation l’exige, encore une fois c’est un Tales of, l’humour est omniprésent. Et une fois n’est pas coutume, pas de boulet dans l’équipe ! Pas de perso indécis qui ne savent pas pourquoi ils participent à l’aventure, pas de chouineurs, pas d’écervelés,… bref une bouffée d’air frais pour la saga de ce coté-là.
Dommage que la traduction française soit basée sur la traduction américaine qui s’est permis quelques adaptations discutables en plus de l’habituel censure. Dommage sur certains points l’épisode se voulait à peine plus mature que d’habitude.

Concernant l’ambiance sonore, j’ai été un peu déçu de l’OST. Non pas par la prestation de Sakuraba, égale à elle-même, c'est-à-dire insipide pour son travail sur les Tales of (mais d’un meilleur niveau que sur les derniers opus). Mais par le très petit nombre de pistes de Shiina ou de collaboration entre les deux compositeurs. Et ces quelques pistes (moins d’une vingtaine) sont malheureusement très peu exploitées dans le jeu. Les scènes où ces pistes sont utilisés n’en sont que plus épique, mais c’est très dommage d’avoir ce déséquilibre dans les musiques du jeu quand il est question d’une centaine de musiques et d’une collaboration entre deux artistes.
Par contre, pour une fois dans un opus inédit, on a enfin le choix entre le doublage original et le doublage américain. Il était temps !

Quand au gameplay, en commençant par le système de combat. Même si il est grandement gâché par la caméra absolument horrible dans les zones étroites, il reste vraiment intéressant, un beau mix entre ceux des Destiny, Graces F et les Xillia. Avec comme nouveauté l’Armatisation/Kamui : Sorey et Rose peuvent fusionner avec les séraphins laissant place à une entité très puissante basé sur un élément. Les humains, les séraphins, l’Armatision ayant chacun leurs points forts et leurs points faibles. La difficulté est assez bien dosée en plus, on a le choix entre quatre modes, puis s’ajoutent deux autres modes par la suite.
Par contre, dans les nouveautés du gameplay, j’ai trouvé le système de capacité et de fusion d’équipements très mal expliqués (les persos eux même le reconnaissent dans les saynètes) et de toute façon peu utile dans le cadre d’une partie "normale" (à voir dans les difficulté très élevée ou dans le cadre d’un quelconque challenge).

En résumé, c’est un Tales of de plus tout de qui a de plus. Avec les habituels défauts et qualités de la saga. Les fans ou les habitués seront encore en terrain connus. Pour les autres pourront passer leur chemin… encore une fois. Ou tester la saga avec un épisode en accord avec sa génération, Phantasia par exemple.


The Legend of Zelda: A Link Between Worlds 3ds
Bahamut-Omega

le 18/01/2014
6_5
Assurément un jeu assez sympathique, mais je regrette qu'il ne soit pas plus épique à mon goût. C'est mon second opus portable, je le compare peut-être trop aux opus salon.

Techniquement c'est très réussis, c'est beau, maniable, facile à prendre en main.

Musicalement c'est jolie aussi, même si je n'ai pas trouvé de musique très marquantes hormis les thèmes phares de la saga.

L'histoire est très basique, à l'exception d'un petit rebondissement prévisible à la toute fin.
Je n'ai pas trouvé les personnages très attachants. Lavio est drôle, la Big'Ornette touchante mais sans plus...

Le jeu est très court, une 20aine d'heures à la louche.

Quand au gameplay, mis à part la possibilité de se coller au mur qui est innovante et très bien intégrer au gameplay, je n'ai pas trouvé le reste très top.
Déjà le système de location des objets est assez bancal. Ils ne sont pas très coûteux à la location et on est pas limité en nombre, on peut donc très vite tous les acquérir et être paré à toute situation.
La progression, on a accès à presque toutes les zones du jeu dès le début, mais certaines sont infestés d'ennemis très résistants et qui frappent très fort, du coup fatalement on les laisse à plus tard.
Les énigmes sont très faciles pour les donjons de la quête principale.
Et les boss sont aussi très faciles à vaincre et sans charisme (sauf le tout dernier qui relève un peu le niveau).

En conclusion j'ai aimé parcourir le jeu, mais ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Xenoblade Chronicles 2 nxn
Bahamut-Omega

le 28/12/2017
6_5

J'ai finis Xenoblade Chronicles 2 (v1.1.0 et v1.1.1) sur Switch en 102 heures.

Vu que Monolith a était assez fainéant sur ce jeu, je vais faire de même avec mon avis.
(Non c'est surtout que j'ai le cafard, et que je ne vais pas être super original dans l'argumentaire je pense.)

- Narration et mise en scène. Juste catastrophique. Quand les plus mauvais Animes "shounen" rencontrent les jeux d'une autre ère. Ça donne des Tales of, des Star Ocean,… mais aussi et maintenant, Xenoblade Chronicles 2.
- Localisation occidentale. Manque de cohérence, et trop censuré.
- Techniquement à la ramasse, et même injouable en mode portable. Sentiment de downgrade par rapport au X.
- Ergonomie des menus catastrophiques et carte illisible.
- Le système de Lames. Aucune cohérence ludo-narrative. J'ai toujours eu envie de la sortir cette expression. (Système de loterie/gatcha immonde et incohérent avec le scénario.) Et impossible de déplacer une Lame sur un autre pilote, à moins d'utiliser un objet rarissime.
- L'IA débile, elle sautille pendant l'exploration ou saute dans le vide. Mais surtout, en combat elle ne sait pas utiliser les deux autres Job qu'elle n'a pas à la base. Sachant que l'on ne peut pas vraiment gérée les Lames, je vous laisse imaginer la catastrophe si l'on n'est pas un minimum chanceux avec la loterie.
- Chara-design dans son ensemble. Entre les armures à la con (le scaphandre salopette couplet de la combi short / manche courte du héros), et le design d'anime ecchi, on est servit…
- Level-design moins soigné que dans les précédents opus.
- Le mini-jeu "Tiger Tiger!" pour améliorer un personnage. Dans un jeu avec une grande part d'exploration, il y avait peut-être mieux à faire qu'un mini-jeu rétro, hors-sujet.
- Tuto à usage unique.

+/- Système de combats. Plus complet que le premier, plus facile à prendre en main que le X, mais avec un système d’Enchaînement qui prend trop d'importance; les combats sont basiquements trop longs pour justifier ce système.
+/- Quêtes annexes, moins intéressantes XBC mais plus que sur XCX. Toujours aussi mal mis en scène malheureusement.

+ Scénario de base et univers riche et enchanteur. Ce qui m'a donné envie de progresser dans le jeu.
+ L'OST excellente, bien que l'hommage à celle du premier opus et peut-être un peu trop présent.
+ Direction artistique (hors chara-design) sublime. Mais là aussi, l'hommage au premier est trop évident.
+ Le Dual-audio. Le choix, c'est bien.
+ Les Mises à jours. Peut-être que les défauts d'ergonomies et certains choix absurdes seront corrigés si ça continue…
+ L'Exp bonus qui se stocke, et le système de mercenariat. Très bonnes idées pour éviter un sur-level non voulu, et des heures de farming bêtes et méchantes pour entraîner les nombreuses Lames.

En résumé, c'est surtout le sentiment de downgrade par rapport aux deux précédents opus qui m'a choqué, car le jeu lui-même n'est pas immonde.
Xenoblade Chronicles X avait déjà son lots de défauts, parfois les même qu'ici. Je lui en avais pardonné beaucoup car le jeu lui même était très (trop) ambitieux. Mais ici ça ne passe plus. Là Xenoblade Chronicles 2 ressemble trop à ces J-RPG qui sortent tout les deux ans, près à satisfaire un public déjà conquis grâce à certains codes du fan-service.

Edit: J'y ai rejoué dans sa v2.0.1. avec le Season Pass, et je rajoute un demi point en plus à la note, pour les mises à jour effectués.


Ys I & II Chronicles psp
Bahamut-Omega

le 20/08/2014
Edité le 20/08/2014
6_5

J'ai finis Ys I & II Chronicles . Le premier est très archaïque, c'est un peu comme si on rejouait à FF I, remasterisé ou pas. C'est surtout pour le fun et la "culture" on va dire. Il suffit de foncer sur les ennemis pour les blesser, idem pour les boss, mais on à un timing à respecter et des techniques à éviter façon shmup. D’ailleurs la saga peut-être apparenté à du Shmup-RPG vu la difficulté modulable en début de partie, les difficultés les plus faciles n'étant vraiment pas intéressantes à parcourir, seulement pour découvrir le gameplay et pas plus, et en normal ça permet juste de passer quelques heures sympathiques mais sans plus, car c'est très court faut compter 6-8 heures de jeu pour le I.

L'OST (3 versions aux choix, pour aire plaisir aux fans de la première heures) est magnifique, graphiquement le remake est réussis. Et les donjon ont un level-design intelligent.

Pour le II c'est là même chose, mais avec une histoire légèrement plus étoffé et surtout quelques amélioration de gameplay bienvenue, comme la possibilité d'utiliser de la magie. La durée de vie a bien augmenté mais sans dépasser les 15 heures de jeu.

6,5/10 pour la compilation. Ca reste très fun à jouer, mais pour la rejouabilité faut aimer les challenges corsés.
Digimon Story: Cyber Sleuth Hacker’s Memory play4
Bahamut-Omega

le 16/02/2018
6
J'ai finis Digimon Story: Cyber Sleuth Hacker's Memory sur Ps4. En 94 heures. Mais le chiffre est trompeur, j'ai vaincu le dernier boss scénaristique en 62 heures, et avant ça j'ai dû faire une 20aine d'heures de farming pour prendre de l'avance sur le post-game. Oui il y a beaucoup de farming à faire dans ce jeu...

En fait, le seul intérêt du jeu (de mon point de vue) c'est de remplir l'encyclopédie des 336 digimons du jeux, et d'obtenir les dernières évolutions. Et ça demande du farming... bizarrement pas aussi long que ça par rapport au contenue, mais il faut abuser de quelques astuces.

Car même si le système de combat est sympathique, mélange entre celui de FFX (tour par tour avec une barre indiquant les tours suivants) et d'un FE (le triangle des affinités), la difficulté y est malheureusement inexistante rendant les combats sans grands intérêts.
Il faut attendre le dernier boss scénaristique pour trouver un premier pic de difficulté, et sur deux épreuves du post-game. Ironiquement, je n'ai finalement même pas tenté ces épreuves, qui demandent encore du farming (différent et un peu plus technique).

Et, il faut le reconnaître, on ne joue pas à ce jeu pour le bluff technique. Basiquement c'est un jeu Vita Bandai Namco, donc de la Ps2 en moitié de vie avec un filtre HD.
Ni pour l'OST qui, à part sur deux ou trois thèmes, est assez merdique.

Non, il vaut mieux y jouer uniquement si l'on est fan des Digimon et des jeux à "collection de bestioles", mais pas pour le coté J-RPG.
Dragon Age: Inquisition – Game of the Year Edition play4
Bahamut-Omega

le 28/02/2017
6
J'ai finis Dragon Age: Inquisition ~Game of the Year Edition~ sur Ps4 en 95 heures pour le jeu de base et ses trois extensions.

Premier opus de la saga en ce qui me concerne, je ne sais pas si ça sera le dernier j'ai quand même envi de connaître la suite, mais c'est mal partie quand même…

Le plus gros défaut de ce jeu à mon goût, c'est l'équilibre entre les phases de dialogues et de jeu. D'un coté les quêtes sans intérêts et avec des objectifs peu variés, et de l'autre des dialogues entre les nombreux personnages interminables et des rentrées dans le codex à n'en plus finir.
Si seulement les développeurs avaient trouvés la formule pour concilier les deux, pour rendre le scénario mieux rythmé et les phases de gameplay plus variées… Dommage, d'autres développeurs y sont arrivés.

Le choix aussi d'un avatar comme personnage principal est dommageable. Sachant qu'il participe à tous les dialogues et qu'il a un passé.
D'une, ça m'a semblé difficile de s'identifier à l'avatar.
De deux, la création du personnage étant assez limitée (sur console du moins) les nombreuses scènes sont gâchées par le manque d'expressions faciales et une démarche de gorille.
Proposer deux personnages par races (homme et femme) aurait été un bien meilleur choix à mon goût.

Il y a aussi le système de combat que je n'ai pas vraiment aimé. En difficulté normale, les combats sont longs. En facile, ils sont tout aussi longs mais plus ennuyants. Quand au mode "tactique", il n'a pas vraiment d'intérêt dans ces difficultés là, et est même moins lisible.
Il faut aussi attendre trop longtemps pour que les personnages aient de bonnes compétences.

Techniquement le jeu n'est pas terrible, même en édition "Game of the Year", aliasing, manque de stabilité de framerate, bugs graphiques et plantages fréquent.

Et pour finir avec les défauts, je trouve l'OST tout simplement absente du jeu. Ou plutôt de sa plus grande partie, c'est-à-dire les phases d'explorations et les combats normaux. À moins que le ventilateur de la console soit présent dans l'OST…
C'est dommage car Trevor Morris a signé d'excellentes pistes pour la partie scénarisée et les combats contre les boss.

Heureusement le jeu possède quelques qualités.
Son scénario plutôt intéressant, et son univers d'une richesse incroyable.
Coté personnage on a un peu de tout, mais les principaux sont plutôt réussis. Ils sont d'ailleurs très bien doublés en VO américaine.
Le jeu est plutôt bien réalisé, les décors sont détaillés, et surtout d'une très grande variété. C'est d'ailleurs le principal atout de ce jeu.

Je voulais lui mettre tout juste la moyenne, comme un autre Open-World plus récent, mais DAI possède au moins un univers riche ET développé dans le jeu.
Final Fantasy Type-0 psp
Bahamut-Omega

le 22/06/2014
Edité le 29/06/2014
6
Fini Final Fantasy Type-0 sur PsP en 37 heures. Du moins le scénario car les 100% c'est une autre histoire.

Dans l'ensemble c'était sympa.

J'ai surtout apprécié l'histoire qui m'a captivé de bout en bout. Le thème de la guerre assez crédible au coté fantastique des premiers FF et de la "Fabula Nova Crystallis" (enfin ce qui l'en reste) ont formés un univers très intéressants.
Le dernier chapitre est assez en retrait par rapport au reste de l'aventure, c'est qui donne cette fausse impression d'arrivé comme un cheveux sur la soupe, à l'instar du big boss de FF IX qui en avait choqué plus d'un, les moins attentifs surtout .
Les héros sont nombreux et cool; caricaturaux pour la plupart ça tranche pas mal avec le fait qu'ils soient soldats. Mais en dehors de Rem et Machina, les douze autres n'ont pas de réels impact sur l’histoire (en dehors de leurs actions sur le terrain en tan que soldat d'élite bien sur).

Le système de combats aussi est bien, déjà pour un A-RPG (ou du moins un RPG avec de l’action pour être précis), avoir 14 personnages avec des styles et techniques différents c'est génial. La plupart sont même facilement contrôlable. On peut varier pas mal notre façon de jouer pendant les missions.
Missions qui sont assez longues et difficiles, il n'est pas rare de la commencer en sous-level par rapport au lv conseillé tan les ennemis sont radins en exp et nos persos nombreux (pas de partage d'exp...). Et il n'est pas rare non plus de les finir in extremis avec un "survivant" (renforçant au passage le coté « réaliste » de ces missions commando d’élite) ; les boss n'étant pas le challenge le plus difficile dans le jeu, du moins dans une première partie.

Mais le reste du gameplay est moins réussis à mon goût.
Déjà le contenue NG+ présent durant le NG, que ce soit des sub missions à très haut lv ou des monstres lv 99 sur la world map gênant un peu l’exploration. Mais aussi le fait que tout le scénario ne soit pas complètement dévoilé dans une première partie.
D'habitude j’aime assez les NG+, mais là c’est assez frustrant de louper tan de choses en première partie. De plus les bonus du NG+ peuvent sembler conséquent, mais dans ce cas précis non. Et les scènes inédites en NG+ ou NG++ ne répondent pas aux questions laissés en suspens.

Ensuite, le système de dialogue et de quêtes liés à l’académie, nous forçant à faire énormément d’aller-retour pour pas grand-chose.
Le fait qu’il faille faire tan de lv up sans que les gains soient redistribués aux membres dans la réserve, faut aimer le farming pour viser les 100%...
Et pour finir, le fait qu’il soit sur PsP, la gestion de la caméra est horrible. Le stick droit manquant se fait ressentir. Contrôler la caméra avec la croix directionnelle (à gauche donc) sachant que l’on contrôle les persos avec le stick (à gauche…) est un calvaire.

Sinon techniquement c’est très réussi, la PsP est bien exploitée. Les cinématiques sont sublimes.

L’OST est agréable à l’écoute sans être somptueuse. Quelques thèmes sortent du lot tout de même.

Malgré quelques choix étranges dans la construction du jeu, j’ai beaucoup aimé faire cette première partie et suivre l’histoire.
Lost Sphear play4
Bahamut-Omega

le 19/06/2018
6
J'ai finis Lost Sphear (v1.31) sur Ps4 en 38 heures, avec le Platine.

Un petit RPG qui se veut volontaire "old-school" dans sa forme, avec les personnages en SD, direction artistique façon Ps1 à ces débuts, etc. Mais avec tous les clichés accumulés ces 10-15 dernières années dans le milieu du jeu vidéo ou de la japanimation. Avec des dialogues qui traînent en longueur rempli de jargons techniques et de séquences naïves, on se croirait dans un Tales of récent, rien à voir avec les RPG old-school de l'ère SNES, et leurs dialogues courts qui allaient (généralement) à l'essentiel.
Pire encore, la trame de fond de l'histoire est plagiée de Rudra no Hihou (que j'aime tout particulièrement), du moins dans les grandes lignes et en moins bien forcément.
Mais malgré tout ça reste sympa à suivre, tant que l'on n'a pas trop d'attente dessus (et ça ne fait pas pire que les jeux modernes de toute façon).
Et miracle, à la toute fin du jeu il y a de vraies quêtes annexes autres que de la chasse aux monstres ou de la livraison.

Concernant le gameplay, pour le système de combat c'est du tour par tour à la LoH: Trails of Cold Steel, avec un système ATB (comme la plupart des Final Fantasy).
Pour faire simple, la particularité dans ce jeu c'est que les personnages ont plusieurs jauges d'ATB. En les cumulant on peut booster les techniques (le Mementum) ou activer des contre-attaques ou encore des techniques défensives.
Les personnages peuvent s'équiper de Spirites, sorte de Matéria locale. Certaines sont simplement les techniques à équiper aux personnages. Mais d'autres sont celles consacrées aux Mementum. Elles permettent d'ajouter, par exemple, un élément feu à la technique ou un malus défensif à l'ennemi, dans la limite de dix effets par techniques et pas plus de quatre fois le même. Autant dire qu'il y a une très grande liberté de customisation des personnages. Sur le papier l'idée, est bonne et prometteuse.

Mais il a deux gros défauts à mes yeux:
_ Trop dépendant du farming bête et méchant. Car pour que les effets soient conservés sur les Spirites, il faut les utiliser un certain nombre de fois. Donc on doit enchainer les combats plus que de raisons pour "réellement" améliorer ces personnages.
_ La traduction française (et probablement les autres traductions occidentales) ne rentre pas dans la petite fenêtre des explications de l'effet ajouté. Et parmi les effets, certains sont assez complexe… En abréviation c'est quand même bien moins compréhensible. Et en combat il n'y a pas de récapitulatif des différents effets attribués à la technique, seul le dernier est visible. Un gros manque de lisibilité donc.

Autre défaut, mais qui n'est pas uniquement lié au système de combat ni d'évolution: la difficulté très injuste. À cause des altérations d'états très violentes est assez fréquente que provoquent les boss. Notamment la "mort subite" que quasiment boss sur trois peut faire sur l'ensemble du groupe, même au début du jeu, et même en facile. Au début du jeu, le joueur n'a même pas la possibilité d'y résister grâce des équipements.
Dommage de proposer trois difficultés, plutôt bien dosées pourtant, si c'est pour les rendre injuste à cause de ce soucis d'équilibrage.

Mais bizarrement, si on a de la chance sur les boss, j'ai trouvé le gameplay dans son ensemble assez sympa. Les combats sont assez rapide, fun, et un minimum technique pour être intéressant.

Concernant la réalisation, forcément on est loin du bluff technique en jouant la carte de "l'old-school". Là où ça coince surtout c'est sur la direction artistique, fade et peu soignée.

Les musiques quand à elles sont jolies, mais très banales.

Au final, et toujours de mon point de vue, le jeu se vautre pas mal sur le coté nostalgie vu qu'il n'égale pas les fleurons de l'époque, ceux que l'on retient et rejoue encore de nos jours.
Mais il est jouable, malgré son souci d'équilibrage. Ce qui le rend sympa à faire c'est plutôt le contraste, en sa faveur, avec d'autres RPG récents. Plutôt que de réelles qualités. En clair, si vous aimez les J-RPG, laissez lui sa chance, mais à petit prix, c'est plus prudent.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Schwarztraum
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion