bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Pwyll avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
78 commentaires
Final Fantasy VII play
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
10
FFVII c'est mon premier RPG. L'un de mes tous premiers jeux tout court. Alors oui, il n'est pas parfait, mais il reste le jeu qui continue, des années après, à me fasciner et faire battre mon coeur de fan. Dans les faits, le jeu possède un scénario excellent, des personnages formidables, un gameplay simple à prendre en main et une OST fabuleuse. Et évidemment qu'il a mal vieilli, qu'on peut y retrouver beaucoup à redire sur le gameplay part trop simpliste, ses personnages qui ont donné naissance à de multiples clichés. Mais bordel, ce jeu possède cette magie magnifique qui continue de me conquérir. Même 20 ans après.
NieR Automata play4
Pwyll

le 15/03/2017
10
J'en attendais beaucoup de NieR Automata et je ne suis pas déçue. Un scénario captivant qui met en PLS à plusieurs reprises, des personnages beaucoup plus complexes qu'au premier abord servi par un gameplay ultra dynamique et une DA magnifique. Alors, j'ai tracé le scénario mais je compte bien y retourner pour finir toutes les quêtes maintenant que les chapitres sont débloqués. Et le jeu relance un gros paquet de théories fumeuse sur l'univers tortueux de Drakengard / NieR.

Bref, NieR Automata est un jeu fantastique qui nous entraine dans une histoire racontée avec délices, une narration qui met une belle baffe et des procédés à rendre fou n'importe quel joueur. Une oeuvre marquante à jamais.
Persona 3 FES play2
Pwyll

le 21/02/2015
Edité le 17/03/2015
10
Il y a des années de cela, j'avais commencé à jouer à Persona 3, sans grande conviction. Je me rappelle n'avoir pas du tout accroché. Les années ont passées, et enfin je me suis décidé qu'il était tant que je m'y mette. Grand bien m'en a pris puisque j'ai totalement adoré l'histoire, les personnages et le gameplay. Bon évidemment le jeu accuse quelques défauts (sa redondance parfois excessive) mais le principe de faire un RPG versus Dating sim est plus qu'efficace voire même fabuleux en la matière. Oui parce que quand on voit le nombre de jeux qui ont tenté de faire pareil avec un mélange "VN/RPG", on se rend compte que Persona 3 est clairement le haut de gamme du genre. Bref un vrai bijou !
The Last Remnant pc
Pwyll

le 14/05/2017
10
Une pépite inachevée. The Last Remnant a tout d'un chef d'oeuvre mais il souffre d'un scénario décousu et les révélations de fin scotchent autant qu'on aimerait en savoir plus...
Cependant le jeu est bourré d'idées fabuleuses, à commencer par son système de combat qui est devenu ma nouvelle référence ! D'ailleurs, une fois qu'on débloque les compétences ultimes de certains personnages, les combats deviennent jouissif au possible ! Les personnages sont tous excellents. Avoir un héros qui pour une fois ne court pas après sa kekette fait du bien. Enfin, les quêtes pour recruter divers personnages sont excellentes. Bref, un excellent jeu qui mérite d'être reconnu.
Xenoblade Chronicles wii
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 18/03/2015
10
Xenoblade Chronicles est avant tout une bouffée d'air frais, une ode à l'exploration et la découverte d'un open world magique et immense. Pour autant, c'est un jeu empreint de nostalgie, qui n'hésite pas à recourir à des ficelles scénaristiques cent fois revus, à des personnages aux rôles presque figés mais aux évolutions maîtrisées. Fonctionnant un peu comme un gros shonen, on oublie tous les défauts du jeu et on en vient à poser la manette devant des lieux dantesques et magiques portés par une des OST les plus fabuleuses de ces dernières années.
Ys Seven psp
Pwyll

le 03/06/2018
10
Ys Seven est une excellente surprise. L'histoire, les personnages, les musiques, le système de combat...tout est absolument formidable. Difficile de ne pas lâcher une larme à la fin. Ce qui devait être une aventure sympathique est devenue une épopée épique.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Pwyll

le 16/10/2017
10
Un coup de coeur. Ys VIII : Lacrimosa of Dana ne paie pourtant pas de mine avec ses graphismes datés. Cependant il compense avec des décors qui appellent à la découverte et une narration de qualité. L'exploration est au coeur du jeu et se fait progressivement. Un vrai délice de découvrir avec curiosité de nouveaux lieux, de nouvelles personnes à sauver. Le village des Naufragés devient nous aussi notre maison, ce lieu où on retrouve nos habitués autour d'un feu de camp. Une fois l'aventure finie on a qu'une hâte : y retourner. Dans mon cas, n'ayant pu obtenir que la fin normale, je me délecte d'un NG+ où le niveau est adapté, évident le syndrome de rouler sur tout ce qui bouge. Et puis surtout, la seconde lecture du scénario gagne en intérêt.
Chrono Cross play
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
9_5
L'une des plus belles expériences de jeu vidéo que j'ai pu faire. Graphiquement d'une richesse incroyable, Chrono Cross possède aussi un gameplay plus qu'intéressant et des personnages attachants et travaillés. La bande son est également sublime. Un des meilleurs jeux de la PS1 et un univers suffisamment prenant pour y replonger de nombreuses fois.
NieR play3
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
9_5
On dit souvent que le JRPG sonne un peu neuneu au niveau des thèmes abordées et de l’héroïsme un peu trop simpliste des protagonistes. Nier fait parti de ces JRPG qui s'affranchissent volontairement du cadre en proposant un univers meurtri, des personnages sombres et une ambiance sanglante et lourde. Le scénario est tout bonnement incroyable, la bande son fabuleuse et le parti-pris graphique donne tout son sens à l'univers. Une perle rare.
Xenosaga Episode III: Also Sprach Zarathustra play2
Pwyll

le 22/08/2014
Edité le 18/03/2015
9_5
Bon, notez chaque épisode est vraiment trop fastidieux pour moi. Donc, cet épisode III termine une saga absolument dantesque et formidable. Des personnages fouillés et sans pareil, un univers incroyable et un scénario complexe et mature. Beaucoup de qualitatifs pour une saga qui m'aura ébloui par la justesse de son propos et sa complexité. On retiendra cependant un gameplay un peu particulier mais efficace et une bande sonore fabuleuse signée Yuki Kajiura.
Final Fantasy IV play
Pwyll

le 19/04/2017
9
Découvert en même temps que FFV dans la compilation PS1. Longtemps, FFIV est resté un des épisodes préférés de la saga, grâce à un scénario maîtrisé de bout en bout, des personnages charismatiques et adultes et un univers formidable. Le jeu n'a clairement pas pris une ride grâce à son talent narratif même si son âge trahit aussi quelque part ce qu'il est : un des premiers gros j-rpg avec scénario poussé. Mais rien que pour ça, il mérite d'être fait au moins une fois.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
9
L'édition conseillée si vous comptez vous lancer dans l'aventure Final Fantasy IV. La suite du jeu permet de rallonger l'expérience de jeu en suivant les progénitures de nos héros. Pour ce premier FF véritablement scénarisé, on a droit à un casting de choix avec un héros tortueux et charismatique et des personnages travaillés. Si le jeu n'est pas exceptionnellement long, son scénario réussit à nous tenir en haleine pour aller au bout de l'aventure. Inoubliable.
Final Fantasy Type-0 psp
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 08/08/2014
9
Au départ j'étais un peu rebuté par le lien avec FF XIII. Au final, j'ai été carrément enchantée par l'univers, les personnages et l'histoire. Alors oui, c'est un jeu mature et relativement dur. Les missions sont très longues et bien stressantes. Cependant, l'abandon ne signifie pas de grosses pertes puisqu'on garde les niveaux acquis sur chaque personnage.
Niveau gameplay on est gâté avec 15 personnages jouables avec des techniques différentes pour chacun. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas éclaté en combat à changer de personnages pour mieux exploiter les différentes stratégies.
L'histoire en elle-même est très bien écrite, le fait que le scénario avance sous forme de chapitres évite la lourdeur du jeu. Et puis, n'oublions pas qu'il n'a pas été taillé pour une console de salon, mais pour une console portable.
Enfin, les ost sont absolument sublimes, on a là une des bandes sonores les plus magnifiques écrites pour un FF.
Final Fantasy X play2
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 18/03/2015
9
FF X restera incontournable pour beaucoup : des graphismes incroyables, des cinématiques époustouflantes qui en mettent plein la vue, même aujourd'hui et un gameplay super dynamique. Pour le reste, on accuse la linéarité du soft, le manque de personnages charismatiques, notamment le héros et sa copine. Le fait que le jeu se concentre presque uniquement sur ça (en plus de vaincre Sin) rend le tout assez fade même si certains environnements (Zanarkand) reste d'une beauté rare.
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
Pwyll

le 09/09/2014
Edité le 18/03/2015
9
Le meilleur de la série des Kingdom Hearts pour moi. Le fait qu'il se place bien avant les évènements du premier permet d'apprécier le jeu sans être totalement décontenancé par le contenu. Le gameplay est juste excellent et le fait de suivre l'histoire à travers trois personnages différents contribue à dynamiser la narration. Bref, un excellent jeu qui possède un seul tord : être relégué sur console portable.
Persona 5 Royal play4
Pwyll

le 13/07/2020
9
Cette nouvelle version de Persona 5 est très satisfaisante même si elle demande, pour ceux qui ont fait l'original, de repartir de zéro. Pour autant, les ajouts de cutscenes lié au nouveau scénario sont plutôt bien insérés, quelques remaniements de boss/donjons plutôt appréciables aussi. Globalement, le jeu est vraiment prenant et on ne s'ennuie jamais tant il y a de nouvelles activités rajoutées pour compléter la "daily Life" de notre héros;

En revanche, c'est un peu l'arnaque le nouveau "semestre" puisque c'est seulement un mois de jeu qui est techniquement jouable. Et ça passe très vite, d'autant plus que le nouveau donjon a des phases scriptées. Bon je râle un peu mais cette suite permet de finir le jeu d'une façon beaucoup plus satisfaisante que dans l'original. Et ceux qui auront atteint tous les pré-requis de la True End risquent potentiellement faire un AVC.

Pour autant j'ai eu du plaisir à retrouver les Voleurs Fantômes et la dernière partie pose réellement des questions morales très intéressantes. Et je rajoute un gros +1 sur la localisation française plutôt réussie dans son ensemble !
The Witcher 3: Wild Hunt play4
Pwyll

le 21/01/2018
9
Une aventure, une claque. The Witcher 3 est un jeu formidable, à l'univers fouillé et immersif. Les personnages sont incroyables et Geralt un héros charismatique qui marque, selon ses propres choix par une émotion grandissante.

Pour le reste, les paysages sont absolument magnifiques avec des effets de lumière qui mettent à genoux. On a un univers qui se veut réellement cohérent avec ses villages, ses places fortes et ses PNJ qui vivent leurs vies. Savoir que l'on peut directement influer sur leur devenir est parfois un crève-coeur. C'est pourtant ce qui rend le monde de The Witcher 3 vivant.

Au niveau des quêtes, on évite dans 95% les situations clichés et nazes avec des histoires plus profondes qu'elles n'y paraissent et des choix qui gardent une certaine cohérence selon ce que l'on veut faire. Les contrats de sorceleurs ont beau être des fois un peu rébarbatifs, il y a toujours des petits détails qui viennent nous récompenser, au-delà de simples récompenses de quête.

The Witcher 3 est un grand jeu et on en ressort pas indemne de cette expérience.
Ōkami play2
Pwyll

le 29/07/2014
Edité le 17/03/2015
8_5
Une ambiance incroyablement poétique, des graphismes somptueux inspirés des estampes japonaises et un voyage qui donne l'impression d'être dans un film d'Hayao Miyazaki. Un ovni qui fascine.
Baten Kaitos: Les Ailes éternelles et l'Océan perdu gc
Pwyll

le 19/04/2017
8
Un petit bijou sur Gamecube avec un gameplay original qui déroute un peu au premier abord. Cependant, son originalité souffre aussi d'un système de deck assez aléatoire qui transforme certains combats en purge. Le jeu est magnifique et l'univers enchanteur porté par d'excellents personnages et une bande sonore sublime.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 17/03/2015
8
Crisis Core est avant tout une bonne dose de fanservice sur le personnage de Zack, véritable héros de FF VII. Si graphiquement le jeu est tout bonnement incroyable, le scénario lui se nourrit de nouveaux personnages qui gangrène des incohérences douteuses et d'un système de missions bien moisies. Et le pire, c'est qu'on est presque obligé d'y passer pour pouvoir récolter des récompenses. Laissant et répétitif, il ne reste du jeu que sa fin, marquante et émouvante.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion