bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
The Legend of Heroes: Zero no Kiseki pc
BlackJowy

le 07/01/2022
8

C'était vraiment bizarre de sortir des Trails in the Sky et d'arriver sur Trails from Zero, graphiquement outre l'amélioration technique, on a une identité visuelle très forte et qui surprend beaucoup au début : on est ici dans une ville plus moderne, beaucoup plus grande. Et le look des personnages du coup tranche aussi avec ce que l'on avait vu dans les précédents jeux (leur donnant un air.. provincial / campagnard). Et forcément il y a les nouveaux personnages... aussi.

J'ai vraiment apprécié ce jeu, même si c'est un peu long au début on fini par rentrer dans cette nouvelle histoire et par se sentir à la maison car c'est surtout un très bon recyclage de la première duologie. L'arc Crossbell que j'imaginais être un peu secondaire est en fait tout aussi important que les autres et il brille par la créativité dont l'équipe a su faire preuve pour rajouter une nouvelle dimension à son univers.


Valkyria Chronicles play3
BlackJowy

le 05/09/2014
8

Pas vraiment le jeu auquel je m'attendais, mais dans le bon sens. Vous ne dirigez pas des troupes mais les membres d'une milice, les batailles se font dont avec un nombre réduit d'hommes que vous dirigez un par un, le jeu mêle ainsi un coté tactical et shoot plutôt réussi.

Côté scénario... bon c'est assez linéaire mais pour le coup ça ne m'a pas dérangé, par contre certains aspects pourraient être plus développés, et le côté mielleux de certaines scènes agace facilement.

Maintenant pour en venir aux défauts, il y a avant tout le fait de ne pas pouvoir passer les scènes et les phases d'action de l'ennemi, le jeu vous oblige à recommencer plusieurs fois la plupart des missions, ça en devient usant trop rapidement. Aussi les missions manquent parfois d'intérêt tactique car la plupart peuvent se finir en un ou deux tours en courant vers l'objectif.


Xenoblade Chronicles X wiiu
BlackJowy

le 24/12/2015
8
Ce jeu est assez différent de Xenoblade Chronicles, ici le scénario est beaucoup moins développé et l'exploration est devenu un point central du jeu.

Vous partez donc à la découverte de Mira et de ses différents continents tous gigantesques, très travaillés et très beaux, on se surprend plusieurs fois à s'arrêter pour admirer les décors quitte à se faire surprendre par un monstre taille XXL. Le jeu vous donne un vrai sentiment de liberté, vous pouvez dès le début du jeu aller presque partout (quelques endroits demandent un équipement obtenu à la fin du chapitre 6 et 9) y compris des zones que vous n'êtes pas vraiment censé explorer (bon bien sur si vous allez trop loin votre survie sera plus difficile, mais quand même).

La contrepartie de cette grande liberté est un bon nombre d'incohérences et un jeu au rythme très étrange, pour moi le jeu s'est découpé en trois phase d'exploration. Passées les premières missions principales (scénario) j'ai eu une grosse phase d'exploration, la plus longue mais aussi la plus magique, puis deux missions principales assez rapides avant d'obtenir le Skell permettant d'explorer à nouveau le monde de façon plus rapide et en sautant plus haut, a suivi 3 missions principales toujours assez vides en terme de scénario avant d'obtenir la capacité de voler avec le Skell qui m'a permis de finir l'exploration de Mira (accès aux dernières zones inaccessibles et un nouvel angle de vue assez grandiose). Arrivé la j'ai perdu ma soif de découverte et ait enchainé les dernières missions principales qui s'avèrent un peu plus riches en scénario ( en fait les deux dernières missions en disent beaucoup plus que tout le reste du jeu ).

J'ai donc un sentiment assez mitigé : l'exploration de Mira a été une expérience fantastique, je me suis senti libre, mais l'histoire m'a semblé assez décousue et anecdotique. Reste que j'ai été accro à l'exploration de ce monde, ce que je ne m'explique toujours pas


Ce que j'ai aimé:

- Le monde ouvert, grandiose et magnifique
- L'exploration de Mira en soi, et la beauté / diversité des paysages
- Ce fort sentiment de liberté
- L'utilisation du gamepad pour se guider et pour se téléporter
- Le jeu assez difficile de prime abord, mais qui vous laisse "tricher" si vous voulez level-up rapidement
- Pas de game over
- Les quêtes d'entente qui apportent un peu de background sans être indispensables
- Pas besoin de soluce pour finir le scénario, vraiment.

Ce que j'ai moins aimé :
- Le système de combat assez bordélique
- Une majorité de quêtes annexes à l'intérêt limité, parfois vous en finissez avant même de les commencer car items déjà obtenus, parfois vous ne savez juste pas où chercher.
- Des incohérences et des contradictions à certains moments
- Le manque d'argent critique une fois les skells disponibles
- Des petits bugs graphiques
- Certaines musiques, même si on s'y fait plus ou moins

Ce que je n'ai pas aimé :
- La coquille vide qui vous sert de personnage et qui est absolument incohérent avec l'histoire du jeu
- Des personnages qui débarquent, sont acceptés sans question, et qui ne sont pas développés du tout.
- L'intérêt inégal entre les différentes missions principales et le déroulement du scénario.
- Les centaines de questions que je me pose sans avoir de réponse
- La fin qui fait passer le jeu pour un prologue.
- D'une certaine façon, ce jeu me fait penser à la série Lost.
- Traverser de grandes zones sans problèmes puis me faire one shot et revenir super loin en arrière.
- Les menus et l'équipement des personnages assez pénible
Ys IX: Monstrum Nox play4
BlackJowy

le 08/02/2021
8

Ys IX est un bon jeu malgré beaucoup d'imperfections (un peu comme Ys VIII) :

- Le scénario est assez prenant dès le début mais au final on apprend très peu de choses avant la fin sans éviter le cliché d'autres personnages qui savent des choses mais ne nous les disent pas car ce n'est pas encore le bon moment (gnnn...). Je trouve ça un peu dommage d'avoir trouvé une bonne idée / un bon concept pour cet opus mais encore une fois ne pas savoir la distiller correctement au fur et à mesure. Arrivé à la moitié du jeu ça a commencé à m'agacer d'autant plus que chaque chapitre a une structure assez similaire, les petites astuces pour nous faire croire que nous sommes libres de nos choix finissent par se voir et on comprends que le jeu nous laisse au final peu de liberté à part explorer la ville à la recherche de coffres et autres collectibles en courant sur les murs Aussi, Ys VIII enrichissait le lore de la série d'une façon assez distante mais rajoutait une brique en plus dans l'histoire de ce monde, là vraiment je vois pas trop, on est vraiment dans un jeu comme Ys 3 ou 5 qui nous offre juste une aventure avec Adol, c'est une rupture depuis la reprise de la série avec Ys 6.

- Techniquement malgré une évolution par rapport au précédent jeu ça casse pas trois pattes à un canard pour un jeu PS4 et on a limite le joueur du grenier à l'esprit quand on voit des personnages secondaires à l'écran courir "au ralenti", l'animation est d'une qualité très inégale, les loading à chaque passage de porte c'est lourd et on a vraiment l'impression d'avoir des vieux développeurs qui ont tenté de faire un jeu moderne. Le fait de pouvoir se déplacer entre des spots sur les toits puis courir sur les murs et explorer verticalement les décors est résolument moderne mais contrairement à ce que l'on pourrait croire le jeu ne gère pas les lois de la physique pour offrir ensuite une liberté totale (comme Zelda BotW), ici on sent que les développeurs ont codé à chaque fois ce qui est possible ou pas avec ce que ça implique de barrières invisibles et de zones provoquant une mort instantanée parce que même si tu vois une zone et que tu penses pouvoir y voler, ben c'est pas la même map pour le jeu, meurs. Le pire je pense c'est qu'après plusieurs heures de jeu à pouvoir grimper au sommet de tout et n'importe quoi, t'arrives sur les maps en dehors de la ville qui jouent sur plusieurs niveaux et tu ne peux pas les escalader (barrière invisible) il faut passer par le chemin prévu pour les atteindre... Bon c'est bien d'avoir voulu donner un espèce de feeling d'Open World mais il faut revoir la conception

- L'OST est comme toujours très rock avec énormément de guitare électrique, certains thèmes sont vraiment réussis et mémorables et au moins il n'y aucun raté / agression auditive.

- Le système de combat est plutôt sympa, toujours nerveux, et le jeu tente de faire varier un peu les plaisirs entre les différents types de combats. On peut combattre avec une équipe de 3 personnages avec l'un d'entre eux que l'on commande et les 2 autres dirigés par l'IA, l'idée étant de changer de personnage en fonction du type d'attaque auquel l'ennemi est faible, par contre c'est important que pour les niveaux de difficulté avancés (en Easy ça n'a aucune importance par exemple, on roule sur tout).

- Un peu en vrac je rajouterais que c'est sympa d'avoir Adol avec un look aussi badass, que mine de rien on prend plaisir à cavaler partout pour tout explorer, que le jeu offre beaucoup de petits conforts comme customiser les boutons, plein de paramètres à régler, pouvoir sauter un passage trop difficile ou baisser la difficulté d'un boss.

On sent que les créateurs on voulu s'approcher des open world mais sans avoir les compétences pour le concevoir et malgré tout ils ont essayé et fait de leur mieux malgré leurs limites, ça m'évoque certains jeux de l'époque de la première playstation, ceux sorti par des boites qui n'avaient pas les resources de Square mais essayaient quand meme de faire un bon jeu et compensaient avec beaucoup de créativité placée sur autre chose que les graphismes. Et moi ben un jeu qui a le feeling des JRPG de la PS1 mais 20 ans plus tard, ben j'aime bien ça


Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
BlackJowy

le 04/06/2018
8
Et ben euh ... c'était 'achement bien

+ : Un scénario sympa que j'ai trouvé assez original (dommage qu'il soit peu lié au reste de la série, et que si on réfléchi à comment ça s'imbrique dans le lore c'est ce qu'on a vu de plus "distant" tout en étant intéressant)
+ : Un petit coté Lost (dans ses débuts) avec le naufrage, l'île mystique, etc ...
+ : Combats nerveux et en temps réel, on déboule sur la map et on fonce/défonce tout
+ : L'OST rock qui donne envie d'avancer
+ : La découverte de l'île (en bonus on peut cavaler, se téléporter, pas trop de ralentissements inutiles ...)
+ : Durée de vie
+ : La vraie fin

+/- : Le sosie de Bernard Tapie
+/- : Le côté "completionist" qui ne m'intéresse pas du tout
+/- : Certains clichés (personnages, histoire, etc ...) mais qui sont étrangement bien passés
+/- : Personnages pas hyper développés, ni très passionnants mais ça passe

- : Techniquement en retard, mais osef
- : Certaines coupures dans les scènes, genre pour la suite tu dois faire 3 pas et appuyer sur X à nouveau ...pourquoi ?
- : La localisation, merci merci pour le français, mais l'orthographe et les bugs d'affichages, bof.
- : Le scénario trop dilué si on fait tout ce qu'offre le jeu (à mon sens il faut se concentrer sur la quête principale, et revenir en NG+)
13 Sentinels: Aegis Rim play4
BlackJowy

le 21/01/2021
7_5

Tout en étant un jeu très différent, 13 Sentinels: Aegis Rim m'a beaucoup fait penser à Odin Sphere en particulier part sa patte graphique si particulière et ce scénario découpé sur plusieurs personnages et couches d'intrigue qui demandent un peu de réflexion pour recouper le tout.


Maintenant sur la forme c'est un jeu radicalement différent qui est découpé en 3 parties :

- un mode histoire qui tiendrait plutôt du visual novel teinté de point and click, chaque personnage voit son histoire découpée en plusieurs chapitres où vous allez aller parcourir une poignée de tableaux fixes pour parler avec d'autres personnages, interagir avec le décor ou vous plonger dans un souvenir. Le scenario complet de chaque personnage est présenté sous la forme d'un flow chart que vous pourrez explorer avec plus ou moins de liberté : parfois vous ne pouvez que suivre le cheminement prévu pour accéder au prochain embranchement, parfois c'est vos actions qui déterminent la séquence suivante et quelques rares fois on tourne un peu en rond avant de comprendre quoi faire pour avancer

- un mode bataille qui concentre tous les combats du jeu sous la forme d'un tower defense avec des méchas: vous devez empêcher les vagues d'ennemis de détruire un terminal pendant un certain laps de temps donc soit vous les éliminez tous, soit vous les contenez jusqu'à la fin du timer. Les combats se déroulent en général sur 2 minutes in game, mais pendant que vous choisissez vos actions le timer se fige et chaque combat vous prendra donc en réalité une vingtaine de minutes.

- un codex qui vous permet de revoir tous les événements découverts pendant les 2 modes du jeu (et pour tout relire à la fin du jeu, c'est Touffu ) ainsi qu'un lexique qui se complète au fur et à mesure du jeu et dont certains éléments seront dévoilés en utilisant des points mystère acquis lors des combats (Et ça j'ai pas trop compris l’intérêt au final, mais bon ...)

Le gros point fort du jeu c'est qu'il tente quelque chose de différent, ceux qui ne se contentent pas de reproduire des recettes éculées méritent toujours qu'on y jette un oeil.

Le scénario est assez riche et finalement très bon (dans le premier tiers du jeu c'est un peu flou, j'ai l'impression qu'on nous laisse volontairement croire que ça va partir sur un truc un peu nul et finalement non) mais la narration reste - à mon sens - inutilement complexe et j'ai eu trop longtemps l'impression qu'on me noyait de bribes d'informations wtf pour cacher des lacunes, mais non ça va... Et jeu de lycéens oblige il y a bien quelques discussions tout à fait futiles et autres passages niais mais tous les personnages sont au minimum supportables

Graphiquement le style Vanillaware est toujours aussi plaisant mais par contre qu'est ce que c'est vilain pendant les combats

D'ailleurs en parlant des combats, le coté "scores qui pètent dans tous les sens" est certes assez jouissif mais ça casse pas trois pattes à un canard, heureusement que le jeu est très facile (même en difficulté Intense) parce que graphiquement c'est moche, un peu le bordel, pas très ergonomique et assez limité. Au final on enchaine les batailles pour pouvoir progresser dans l'histoire.

Par contre j'ai fait un gros blocage sur l'OST, y'a des choses sympa mais certains thèmes m'ont juste fait mal à la tête (on est pas obligé de mettre des thèmes electro-techno-mecanico-bruitistes quand y'a des méchas) et j'ai fini par jouer avec la musique et les bruitages à demi volume par rapport aux voix.


Dragon Quest VIII: L'odyssée du Roi Maudit play2
BlackJowy

le 31/07/2014
7_5
Bon jeu, ceux pour qui le scénario passe avant tout (j'en fais partie ) seront peut-être un peu sur leur faim, mais le jeu a pas mal de qualités néanmoins
Dragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée play4
BlackJowy

le 17/09/2018
7_5
Beaucoup de défauts à mes yeux dans ce Dragon Quest, et en même temps je ne parviens pas à lui donner une mauvaise note parce que arrivé au dernier boss on se dit que c'était quand même sympa, qu'on a passé de bon moments, qu'il y avait de bonnes idées et que tous les poncifs sont maîtrisés (quitte à faire dans la redite et le déjà vu, il faut au moins bien le faire). Le point noir pour moi c'est la première partie qui au final tourne autour d'histoires sans intérêt et délaisse la trame principale, le jeu m'a laissé perplexe sur le deuxième partie mais rapidement, enfin, on fini par en apprendre plus et enchainer le jeu jusqu’à la fin.

Comme tout le monde je déplore une OST pas folichonne et répétitive, un Toriyama toujours agréable mais qui ne prend aucun risque / ne propose rien de nouveau, des menus toujours aussi lourdingues, et des intrigues cousues de fil blanc dans la majorité des cas... mais bon ...
Earthbound snes
BlackJowy

le 12/10/2015
7_5
Earthbound est aux RPG ce que sont les annales du disque monde à la littérature Fantasy

Pas vraiment de scénario, si c'est ce que vous recherchez, fuyez ! Par contre humour potache et dérision bien présents, ici on se moque de tout et surtout des RPG. Vous n'êtes pas un orphelin qui est en fait le héros de la légende avec une épée magique et un dragon badass, pas d'esprit magique pour vous montrer votre destinée et des peuples opprimés à sauver d'un mal inconnu blablabla ...

Ça change et c'est la le seul intérêt du jeu parce que sinon le scénario est vide, les menus inbouffables, il faut parfois faire un truc totalement absurde pour continuer (ne pas toucher la manette 3 minutes ...) et souvent y aller un peu au hasard pour avancer car aucun PNJ ne vous donnera la direction ...

Mais bon, Earthbound, c'est surtout un petit trip bien fun
Final Fantasy mob
BlackJowy

le 01/08/2014
Edité le 13/02/2015
7_5

J'avais tenté le jeu en version NES mais les graphismes m'ont bloqué (mal aux yeux, physiquement j'entends), donc quand j'ai vu une version Iphone du jeu avec des graphismes retravaillés je me suis lancé

C'est difficile de noter ce jeu, si Dragon Quest a inventé le genre du RPG sur console, Final Fantasy l'a sublimé entre autres par son scénario (même si il parait léger maintenant) et sa bande son.

Dans l'absolu j'aurais envie de lui mettre un 10, mais bon le jeu a vieilli...


Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
BlackJowy

le 19/04/2016
7_5
Sympa d'avoir tout ce qui a été produit autour de FF4 en un seul jeu
Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
7_5

A mes yeux le jeu ne devrait être vendu que sous la forme de son édition collector car les 3 jeux forment un tout. Les deux premiers jeux développent les personnages de chacun des deux clans, avant d'affronter le coeur de l'histoire, du coup si on ne joue pas à Révélations ça peut paraître un peu léger. D'ailleurs je regrette qu'ils aient adopté ce format, l'histoire aurait gagné en intérêt et en densité si ils avaient trouvé une façon de ne faire qu'un seul jeu. L'expérience est intéressante néanmoins, le parti pris de séparer les jeux est pas uniquement commerciale je pense, mais ça dilue trop le scénario.

Et vu que il n'y a pas de fiche à part pour Révélations, j'en profite pour dire que c'est le meilleur jeu des trois, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup


Fire Emblem: Awakening 3ds
BlackJowy

le 08/05/2016
7_5
Jeu inégal, la première partie du jeu donne vraiment envie de progresser dans l'histoire puis tout retombe, et l'intérêt pour le scénario, et l'intérêt pour le gameplay. Reste un jeu que j'ai pris plaisir à finir mais qui n'a pas tenu ses promesses.
Horizon Zero Dawn play4
BlackJowy

le 30/05/2018
7_5
Très bon jeu qui souffre à mes yeux de la comparaison avec Zelda Breath of the Wild sorti 2 jours plus tard. Je n'ai pas retrouvé ici la soif de découvrir le monde, d'aller courir partout juste pour le plaisir d'explorer. Et puis même si techniquement l'approche est bien différente j'ai été frustré tout le long du jeu par le champ de vision assez restreint (une astuce/compromis parmi d'autres pour avoir un bon framerate).

M'enfin, le jeu vaut le coup de s'y attarder, le système de tir à l'arc est hyper réussi (Et meilleur que dans Zelda), le scénario était bien meilleur que ce à quoi je m'attendais (même si je le trouve mal ventilé au long du jeu), l'univers du jeu est excellent, les personnages intéressants et le jeu ne nous fait pas perdre du temps inutilement (j'entends par là des options pour ressortir rapidement d'un "donjon", des moyens de transport rapide ou téléportation, etc ...)
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
BlackJowy

le 12/04/2016
7_5

Jeu un peu linéaire et niveaux courts mais j'imagine que c'est voulu car console portable.

Par contre le fait de refaire le jeu 3 fois pour avoir l'histoire n'est pas génial : On découvre l'histoire de façon incomplète... la première partie livre l'histoire en laissant un goût de "d'où ça sort ?", malgré une évidente volonté de ne pas rendre le jeu trop répétitif on n'apprends pas suffisamment de nouvelles informations, au final on aurait préféré alterner les différents personnages en une seule partie.

Concernant l'importance de ce jeu dans l'histoire de la série, l'intérêt de ce qu'on y apprend est relatif même si ça enrichi l'histoire.

M'enfin malgré tout ça c'est un bon jeu


Ni no Kuni II: Revenant Kingdom play4
BlackJowy

le 17/07/2018
7_5

Le jeu débute par un personnage, Roland, qui se retrouve dans un monde parallèle au moment même où le jeune Evan, fils du roi Léopold récemment décédé, allait être couronné. Un coup d'état survenant au même moment Evan se retrouve contraint de fuir son Royaume en compagnie de Roland, très rapidement il décidera de fonder un nouveau royaume (plutôt que de reprendre Carabas) ce qui lancera pour de bon l'aventure.

Le jeu est divisé en 9 chapitres dont les 2 premiers constituent l'introduction avant l'obtention de votre royaume qui vous ouvrira les portes à tous les mécanismes du jeu, que ce soit la gestion de votre royaume (pensez Sim City), les quêtes annexes (recrutement, quêtes FedEx, etc..) et les batailles militaires. Les chapitres suivants consisteront à développer le royaume et s'allier avec tous les autres avant d'affronter le grand méchant du jeu

Maintenant pour ce qui est de mon avis sur le jeu c'est un peu compliqué, globalement j'ai un problème avec le manque d'originalité : Le scénario reprend des éléments déjà vus, ou des thématiques déjà abordées dans d'autres jeux, seul le twist final (vraiment à la toute fin) est un peu original. La présence du Studio Ghibli ? Rien de nouveau, c'est un melting-pot d'idées issues des films d'animation, on change un peu les traits et les couleurs et voilà. La gestion du royaume c'est du déjà vu, pareil pour les batailles, ou le système de combat.

Par contre c'est généralement assez bien fait, le scénario se laisse suivre, la patte Ghibli fait toujours son effet, la gestion du royaume peut s'avérer assez prenante, les batailles assez grisantes et le système de combat est ici bien meilleur que dans le premier (exit les digimons, bienvenue aux Minions..mousses).

La seule chose vraiment ratée dans le jeu, c'est son OST, elle m'a souvent semblé décalée avec ce qui se passait dans le jeu, peu propice à provoquer des émotions, avec un coté répétitif/lassant. Pour moi il s'agit d'un travail un peu paresseux, qui manque d'inspiration et ne parvient pas à porter l'action.

Bon il faut aussi signaler un bestiaire qui se renouvelle assez peu, et tous les mini donjons/grottes/forêts toutes calquées sur le même modèle... dès qu'on sort de la quête principale ça recycle à tout va :/

Donc c'est un jeu correct, quelques défauts et beaucoup d'éléments plaisants même si pas très originaux, mais au final ce qui m'a manqué le plus c'est une cohésion entre tous les éléments. D'un coté le jeu est très facile, il vous indique toujours où aller, les donjons sont assez simples, mais de l'autre il ne nous amène pas correctement à exploiter tout ce qu'il a à offrir, j'ai pas mal délaissé la gestion du château jusqu'à ce que le jeu me force à le monter de niveau, les batailles sont peu présentes dans les chapitres centraux mais constituent un élément important de la fin du jeu, etc etc ...

Ni No Kuni 2, c'est comme un plat sans sauce, il y a plein de bons ingrédients, mais ça manque de liant, d'un truc qui connecte tous les bons éléments

+ Ghibli
+ Bonne durée de vie
+ Le twist final (même si ...)
+ Système de combat
+ Facilité de déplacement (on nous ralenti pas là dessus)

+/- : Scénario sympatoche, sans plus
+/- : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil au fond.
+/- : Pas de vraie gratification à finir le recrutement et toutes les évolutions du château
+/- : Une map qui fourmille de zones à découvrir, mais seul une poignée sont travaillées

- Le manque d'originalité
- L'ost, à chier.
- Beaucoup de recyclage dans le bestiaire et les décors en dehors de la quête principale


Phantasy Star IV md
BlackJowy

le 19/01/2022
7_5

Phantasy Star IV est le meilleur de la série, il est meilleur quasiment en tous points par rapport à ses prédécesseurs, beaucoup plus abordable, beaucoup plus agréable à parcourir, et pas trop long non plus. Je reste quand même un peu sur ma faim au niveau du scénario certes plus étoffé que sur les précédents mais tout de même léger quand on considère les jeux sortis à la même époque.

Parce que quand même, quand on prend la date de sortie en compte, on est obligé de pondérer les choses : PS4 est sorti plus de 3 ans après PS3. Mais un avant la sortie de PS4 sortait Final Fantasy V, et 4 mois apres PS4 sortait Final Fantasy VI.


Star Ocean snes
BlackJowy

le 22/01/2015
7_5

Star Ocean fait plaisir à voir, on sent que la console est ici exploitée au maximum. Techniquement rien à redire. Par contre le jeu laisse un goût de premier jet, d'une ébauche (et quand on enchaîne avec SO2 version playstation, c'est encore plus flagrant).

Le jeu a une durée de vie assez courte, et le scénario est du coup assez léger aussi, le côté SF au début disparaît rapidement pour réapparaitre subitement sur la fin, l'histoire est mal distillée et s'avère peu satisfaisante au final. Sur ce point le jeu est intéressant pour sa place dans l'ensemble que forme la série

Le plus gros point négatif à mon sens reste les trop nombreux aller-retours rendus pénibles par la fréquence des combats aléatoires (même si on peut s'en arranger), le jeu gagne plusieurs heures de durée de vie mais au prix de la frustration du joueur. Et puis ce bond en difficulté sur la fin ...

Bref, un jeu à faire si on veut s'attaquer aux Star Ocean, mais peu intéressant à lui tout seul. D'ailleurs si ce n'est pas pour le plaisir de faire le jeu original sur SNES, prenez la version PSP, graphiquement c'est quand même plus confortable


Star Ocean: The Last Hope xb360
BlackJowy

le 13/08/2014
7_5
Bon jeu avec une bonne durée de vie (même sans les quêtes annexes), des graphismes corrects, un système de combat très agréable à jouer, de l'humour, de la replay value…

…et puis des choses plus mitigées:

- les personnages sont bien développés via de nombreuses cut scènes mais qui sont parfois pathétiques ou insupportables (Lymle qui semble être une enfant sous perfusion de cannabis, Sarah complètement cruche, des crises existentielles inutiles, etc …)
- le scénario est intéressant, fourni et contient des références aux autres jeux mais la fin s'avère un peu trop simple/fade au vu du reste
- Les cut scenes parfois trop longues (j'adore ça mais quand c'est pour qu'un perso se lamente pitoyablement pendant 5 min, bon …)
- Bacchus façon Buzz l'éclair (pas vraiment un défaut mais bon)
- La bande son de qualité inégale, parfois banale.
- Traduction française moyenne (certaines subtilités en anglais ne sont pas retranscrites)
Star Ocean: The Second Story play
BlackJowy

le 02/02/2015
7_5
Je dois avouer avoir été un peu déçu par ce jeu, c'était le jeu ultime pour un ami et si je n'avais jamais pris le temps d'y jouer jusqu'à récemment, j'avais toujours gardé l'idée que ça serait une très bonne expérience qui mériterait d'être savourée.

Autant le dire tout de suite, c'est le scénario qui m'a posé problème, trop léger, pas assez épique, mal distillé au long du jeu, et au final d'un intérêt très relatif. Bon c'est un peu plus poussé que dans le premier Star Ocean, mais insuffisant pour concurrencer FF7

Graphiquement aussi ça aurait pu être mieux, les musiques sont d'une qualité inégale mais ça passe, la difficulté est mal dosée et les différentes fins pas suffisamment riches pour motiver plusieurs parties.

Bon mon avis semble plutôt négatif mais je me dois d'être honnête : ça reste un jeu tout à fait honorable. La faute à mes attentes trop élevées et un jeu qui s'adresse plutôt aux hardcore gamers qui préfèrent des jeux avec moins de blabla mais qui offrent une bonne replay value en terme de défi (avoir toutes les fins, trouver les astuces permettant de contourner la difficulté du jeu, battre le boss dans sa version débridée, etc etc …)

Pas ma came, mais pas trop mal dans son genre.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion