bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de BlackJowy avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
127 commentaires
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde play4
BlackJowy

le 28/01/2017
5_5
Jamais entendu parler des "muso" avant ce jeu, je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du genre, passé les premiers combats où j'ai apprécié dégommer des dizaines de monstres en une attaque, le concept est quand même assez répétitif.

En terme de scénario on est plutôt léger et convenu, il s'agit surtout d'un prétexte et les personnages venant des DraQue ne font que de vagues références à leur jeu d'origine, le jeu est intéressant surtout pour le bestiaire et la "patte" dragon quest (disons surtout Toriyama).

M'enfin j'ai apprécié l'expérience comme un interlude entre deux RPG, le jeu est assez court (20h en ligne droite) et assez facile, pas besoin de grind, certains niveaux demandent à s'y reprendre quelques fois, d'autres sont étonnamment faciles. Par contre la durée de vie doit-être d'au moins 40h avec toutes les quêtes annexes, mais c'est juste trop répétitif.

Seul vrais défauts du jeu : les jingles trop longs qui vous bloquent en attendant qu'ils finissent, la vente des objets hyper fastidieuse et la navigation dans les menus / interactions avec les PNJ qui vous fait perdre un temps incroyable. Grosse faute sur l'ergonomie.
World of Final Fantasy play4
BlackJowy

le 22/01/2017
6_5
Jeu correct sans plus, mais qui pourrait avoir le potentiel de lancer une série comme l'a fait le premier Kingdom Hearts.

Le scénario n'est pas fou, même si très confus sur la fin les grandes lignes de l'histoire sont assez simples, mais on devine une volonté de SquareEnix de donner un potentiel pour une suite et une série à part entière. Ce jeu gagnera en intérêt si une bonne suite sort un jour, sinon ça restera un jeu à faible intérêt scénaristique.
Odin Sphere Leifthrasir play4
BlackJowy

le 15/01/2017
7

Intéressant mélange de Beat'em'all et de RPG qui me laisse un sentiment partagé, j'ai aimé le design du jeu, sa bande son, son système de combat, les différentes manières de faire évoluer les caractéristiques des personnages, l'exploration des différentes régions et ce côté addictif à vouloir fouiller chaque salle. J'ai moins aimé le déroulement du scénario qui se dévoile à un rythme inégal et ne suscite pas vraiment l'intérêt avant les deux derniers personnages, le côté répétitif car l'histoire des 5 personnages pouvait très bien s'entrelacer tout en intercalant de nouveaux lieux, de nouveaux ennemis. J'imagine que c'est voulu de la part des développeurs que quand on commence à se lasser du côté répétitif du jeu, ils commencent à donner un peu plus de substance à l'intrigue, mais je trouve que ça reste très mal géré, pendant les trois premiers personnages presque rien d'intéressant ne ressort des phases narratives, puis l'intérêt va croissant jusqu'au dernier personnage. Enfin vient la dernière phase du jeu qui nous déballe plein de choses puis nous fait enchainer 5 boss... (et si vous voulez la vraie fin il faudra probablement recommencer le jeu ...plusieurs fois sans soluce....).

M'enfin, je dis tout ça mais j'ai quand même bien apprécié le jeu, il a son originalité et sait se rendre suffisament addictif pour qu'on le finisse au moins une fois


Odin Sphere play2
BlackJowy

le 15/01/2017
7
Mieux vaut jouer à la version remastérisée "Odin Sphere Leifthrasir" qui supprime tous les problèmes technique et rend le jeu plus accessible en termes de difficulté.
Final Fantasy XV play4
BlackJowy

le 30/11/2016
6
Encore une déception de chez SquareEnix, techniquement le jeu est beau, le gameplay n'est pas parfait mais tout à fait correct, le problème c'est le scénario… quand on regarde Kingsglaive, qu'on joue à la première moitié du jeu, ça semble très prometteur, et même si des petits défauts se font sentir, on a quand même l'idée d'un scénario grandiose.

Vu que je doute que tous les testeurs de jeux vidéos sont des vendus, c'est ici qu'on comprend quels sont les testeurs qui publient un test avant d'avoir fini le jeu, alors qu'ils ne parlent pas spécialement du scénario et distribuent des bonnes notes ou de bonnes appréciations sur et aspect

Parce que une fois arrivé à la fin du jeu, on se rend compte de toutes les choses lancées dans le scénario qui ne sont finalement pas traitées, toutes les incohérences, tous les éléments qui ne sont pas expliqués, qui sortent de nulle part, les motivations bidon, les choses qui ne collent tout simplement pas et laissent un goût de déception. A la limite du foutage de gueule… et je ne vois pas des mises à jour réussir à combler, ni même avec des DLC qui vont surement être foison mais apporter peu de fond et uniquement des histoire parallèles qui ne résolvent rien …

Bilan, FFXV est un jeu auquel il faut jouer, parce que le jeu a quand même de la personnalité, un parti pris, du cachet quoi. Mais n'en attendez pas trop du point de vue scénaristique.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
BlackJowy

le 22/09/2016
4_5

Quelle déception... le problème de la série Star Ocean jusqu'à ce jeu, c'est qu'elle ne comptait aucun jeu exceptionnel à mes yeux, néanmoins chaque jeu avait des points forts même si contrebalancés par des défauts notables, l'un dans l'autre on avait toujours un jeu correct au minimum. Là ....

... là le problème c'est justement qu'il n'y a aucun point fort :

- Le scénario suit un schéma déjà vu et revu, avec une narration molle, des rebondissements prévisibles et dénués d'importance. Vous être un garçon, vous avez une amie qui tient à vous suivre (healer), vous tombez sur un personnage amnésique (rayon fillette à l'air paumée) dans des circonstances étranges, et ça devient la personne la plus importante à vos yeux. (Tales of Graces, avec encore moins de substance). En fait, j'ai eu le sentiment de ne pas avoir de but un bon tiers du jeu et de me trainer de ville en ville, puis le jeu vous donne un but à atteindre, mais ça n'a pas de grande importance, on ne se sent pas investi...

- Les personnages ne sont pas du tout développés, on ne connait pas vraiment leur histoire, leur passé, et même au cours du jeu ils n'évoluent pas vraiment. Du coup les rares fois où le scénario tente quelque chose (de prévisible de surcroit), ça n'a aucun impact. (N'oublions pas le meilleur ami du héros qu'on pressent comme un partenaire pour tout le jeu et qui finalement ne nous suit pas et reste dans la ville natale... et puis après on s'en fou, c'est juste un PNJ...voilà ...)

- Les dialogues se veulent sans transition, plutôt que de voir une scène en plan fixe et faire défiler du texte, vous gardez un certain contrôle du personnage pendant que les dialogues défilent, c'est censé rendre le jeu plus fluide j'imagine, mais c'est l'inverse. Déjà parce les voix US ne m'intéressent pas et que je lis assez vite, donc l'envie de pouvoir faire défiler le texte se fait oppressante. Ensuite parce que pendant le dialogue la zone de déplacement est limitée donc vous pouvez juste vous contenter de suivre le mouvement ( ou pas ) en essayant d'avoir la caméra sur le bon personnage histoire de savoir qui parle, au final on se retrouve souvent avec la caméra au mauvais endroit et à chercher qui est entrain de parler. Paradoxalement, parfois vous pouvez zapper un dialogue, parce que vous foncez vers une auberge par exemple, un personnage se tient devant pour un dialogue, mais le temps de comprendre vous avez passé la porte et raté le dialogue. Il m'est arrivé aussi de rester dans une pièce en attendant que le point de sauvegarde soit à nouveau disponible à la fin du dialogue pendant que les personnages vont dans une autre pièce, sauf que il faut les suivre dans la pièce puis revenir en arrière pour que le point de sauvegarde se débloque...

- Le jeu est hyper linéaire, et s'offre le luxe de vous faire retraverser plusieurs fois des maps là où il paraîtrait évident d'offrir un moyen de téléportation (Et de ne pas vous le retirer ensuite )

- Le jeu est court 20/25h sans vouloir tout faire et tout compléter, et avec pas mal de passages où ça se traine.

- Une OST très moyenne et qui sent la repompe

- Des graphismes globalement corrects pour un RPG, mais rien de transcendant...


Et tout ce qui pourrait être un point positif est en fait baclé/mal pensé, quelques exemples :

- Le système de combat tend à la mêlée et à un bourrinage de la manette, ok pourquoi pas. Mais de l'autre coté la jauge permettant de lancer des attaques spéciales dépend d'un système de pierre-feuille-ciseau qui demande un peu de subtilité et donc très difficile à maitriser.

- Il peut y avoir des dialogues pendant les combats, j'aime bien l'idée vu que le système de combat est assez bourrin, je peux suivre un dialogue pas de soucis. Sauf que quand il y a une deuxième discussion en parallèle entre deux personnages, que j'entends les deux discussions qui se mélangent (va savoir qui parle), et que je vois en gros sous-titre la première discussion, et que je dois orienter ma caméra vers les deux autres personnages qui discutent pour lire leur textes dans des bulles au dessus de leur tête... Euh.... Non.

- Si vous bousculez un PNJ il va se plaindre, donc les programmeurs sont capables de detecter la collision, par contre vous pouvez passer à travers le personnage ou même vous arrêter sur lui et avoir la moitié de son corps mélangé au vôtre ....

- En plus de courir, le jeu vous permet de sprinter, c'est cool mais dans la pratique vous dirigez le perso avec le stick gauche, vous orientez la camera avec le stick droit…et vous sprintez avec le bouton Rond. Sprinter ou orienter la caméra, il faut choisir. Il aurait suffit d'utiliser le bouton du stick gauche.

- N'oublions pas les rôles, qui est au final l'aspect qui m'a le plus passionné dans le jeu, ils permettent d'améliorer l'IA et offrent des bonus intéressants en fonction des ennemis. Mais tant que vous n'avez pas le role pour dire à votre Healer de se tenir à l'écart, vous allez surtout la gérer elle pendant les combats contre les boss...


En fait c'est simple, quand ma femme me dit que je lui rappelle le Joueur du Grenier pendant que je joue à un jeu, c'est mauvais signe (La palme revient au fait que le jeu ne se met pas en pause si la manette s'arrête en plein combat faute de batterie)
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
8
Et vu que il n'y a pas de fiche à part pour Révélations, j'en profite pour dire que c'est le meilleur jeu des trois, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup
Fire Emblem Fates: Révélation 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
8
Meilleur jeu des trois qui composent Fire Emblem Fates, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup
Fire Emblem Fates Special Edition 3ds
BlackJowy

le 12/06/2016
7_5

A mes yeux le jeu ne devrait être vendu que sous la forme de son édition collector car les 3 jeux forment un tout. Les deux premiers jeux développent les personnages de chacun des deux clans, avant d'affronter le coeur de l'histoire, du coup si on ne joue pas à Révélations ça peut paraître un peu léger. D'ailleurs je regrette qu'ils aient adopté ce format, l'histoire aurait gagné en intérêt et en densité si ils avaient trouvé une façon de ne faire qu'un seul jeu. L'expérience est intéressante néanmoins, le parti pris de séparer les jeux est pas uniquement commerciale je pense, mais ça dilue trop le scénario.

Et vu que il n'y a pas de fiche à part pour Révélations, j'en profite pour dire que c'est le meilleur jeu des trois, on récupère les persos des deux premiers jeux pour faire face à la réelle intrigue de Fire Emblem Fates, et les maps sont encore un peu plus sympa que dans Conquête. Si vous n'avez pas l'édition collector achetez le DLC, ça vaut le coup


Fire Emblem: Awakening 3ds
BlackJowy

le 08/05/2016
7_5
Jeu inégal, la première partie du jeu donne vraiment envie de progresser dans l'histoire puis tout retombe, et l'intérêt pour le scénario, et l'intérêt pour le gameplay. Reste un jeu que j'ai pris plaisir à finir mais qui n'a pas tenu ses promesses.
Final Fantasy IV: The Complete Collection psp
BlackJowy

le 19/04/2016
7_5
Sympa d'avoir tout ce qui a été produit autour de FF4 en un seul jeu
Kingdom Hearts: Birth by Sleep psp
BlackJowy

le 12/04/2016
7_5

Jeu un peu linéaire et niveaux courts mais j'imagine que c'est voulu car console portable.

Par contre le fait de refaire le jeu 3 fois pour avoir l'histoire n'est pas génial : On découvre l'histoire de façon incomplète... la première partie livre l'histoire en laissant un goût de "d'où ça sort ?", malgré une évidente volonté de ne pas rendre le jeu trop répétitif on n'apprends pas suffisamment de nouvelles informations, au final on aurait préféré alterner les différents personnages en une seule partie.

Concernant l'importance de ce jeu dans l'histoire de la série, l'intérêt de ce qu'on y apprend est relatif même si ça enrichi l'histoire.

M'enfin malgré tout ça c'est un bon jeu


Kingdom Hearts: Chain of Memories gba
BlackJowy

le 12/04/2016
7
Drôle de jeu qui recycle beaucoup trop d'éléments du premier KH avec un gameplay franchement pas top, mais qui en même temps donne de l'ampleur à la série et un intérêt nouveau. Parce que le scénario reste l'élément le plus important pour moi je ne peux pas noter trop sévèrement le jeu, mais je n'y ai pas vraiment pris de plaisir.
Bravely Default 3ds
BlackJowy

le 11/04/2016
5_5
Quelle déception, sur le papier c'était prometteur mais dans la pratique on est loin des J-RPG old-school.

Scénario assez basique et prévisible, le concept sur lequel il repose est sympa sur le papier mais contient pas mal de points illogiques et il est mal géré donc il donne un coté très répétitif au jeu qui aurait du être bien mieux géré. (Qui aime refaire 5 fois la même chose sans aucune variation ou très peu ? On a le sentiment d'une volonté de rallonger de moitié la durée de vie du jeu à moindre frais mais si c'est un peu justifié à la fin)

Personnages lisses et dénués de charisme, Ringabel à limite, et encore, ça reste peu attrayant, au plus on avance dans le jeu au plus ils sont niais et idiots. Que quand le jeu donne le doute au joueur on puisse déclencher la mauvaise fin, ok, mais que quand le jeu te dit clairement que tu te fais entuber, pourquoi tes persos continuent comme si de rien était genre "on sait que ça va mal se passer, mais voyons quand même".

Les villes sont toujours très petites et vides, les quelques boutiques de base, quelques péons et c'est tout. Pareil pour les donjons, assez courts et simples, on pourrait croire que c'est parce que certains donjons sont refaits plusieurs fois dans le jeu mais non : sur les 4 "endroits" que vous allez revisiter souvent, 2 sont rapides à parcourir, et 2 autres un peu plus longs. J'aurais compris que ceux-là soient courts et tous les autres plus évolués mais là ?

L'OST si elle est correcte ne contient que peu de thèmes marquant, et on est loin de la diversité de certaines OST de jeux old-school qui tiennent sur 4 CDs.

Alors il y a bien le système de combat qui sauve un peu la mise, mais ça n'excuse pas le reste.
Xenoblade Chronicles X wiiu
BlackJowy

le 24/12/2015
8
Ce jeu est assez différent de Xenoblade Chronicles, ici le scénario est beaucoup moins développé et l'exploration est devenu un point central du jeu.

Vous partez donc à la découverte de Mira et de ses différents continents tous gigantesques, très travaillés et très beaux, on se surprend plusieurs fois à s'arrêter pour admirer les décors quitte à se faire surprendre par un monstre taille XXL. Le jeu vous donne un vrai sentiment de liberté, vous pouvez dès le début du jeu aller presque partout (quelques endroits demandent un équipement obtenu à la fin du chapitre 6 et 9) y compris des zones que vous n'êtes pas vraiment censé explorer (bon bien sur si vous allez trop loin votre survie sera plus difficile, mais quand même).

La contrepartie de cette grande liberté est un bon nombre d'incohérences et un jeu au rythme très étrange, pour moi le jeu s'est découpé en trois phase d'exploration. Passées les premières missions principales (scénario) j'ai eu une grosse phase d'exploration, la plus longue mais aussi la plus magique, puis deux missions principales assez rapides avant d'obtenir le Skell permettant d'explorer à nouveau le monde de façon plus rapide et en sautant plus haut, a suivi 3 missions principales toujours assez vides en terme de scénario avant d'obtenir la capacité de voler avec le Skell qui m'a permis de finir l'exploration de Mira (accès aux dernières zones inaccessibles et un nouvel angle de vue assez grandiose). Arrivé la j'ai perdu ma soif de découverte et ait enchainé les dernières missions principales qui s'avèrent un peu plus riches en scénario ( en fait les deux dernières missions en disent beaucoup plus que tout le reste du jeu ).

J'ai donc un sentiment assez mitigé : l'exploration de Mira a été une expérience fantastique, je me suis senti libre, mais l'histoire m'a semblé assez décousue et anecdotique. Reste que j'ai été accro à l'exploration de ce monde, ce que je ne m'explique toujours pas


Ce que j'ai aimé:

- Le monde ouvert, grandiose et magnifique
- L'exploration de Mira en soi, et la beauté / diversité des paysages
- Ce fort sentiment de liberté
- L'utilisation du gamepad pour se guider et pour se téléporter
- Le jeu assez difficile de prime abord, mais qui vous laisse "tricher" si vous voulez level-up rapidement
- Pas de game over
- Les quêtes d'entente qui apportent un peu de background sans être indispensables
- Pas besoin de soluce pour finir le scénario, vraiment.

Ce que j'ai moins aimé :
- Le système de combat assez bordélique
- Une majorité de quêtes annexes à l'intérêt limité, parfois vous en finissez avant même de les commencer car items déjà obtenus, parfois vous ne savez juste pas où chercher.
- Des incohérences et des contradictions à certains moments
- Le manque d'argent critique une fois les skells disponibles
- Des petits bugs graphiques
- Certaines musiques, même si on s'y fait plus ou moins

Ce que je n'ai pas aimé :
- La coquille vide qui vous sert de personnage et qui est absolument incohérent avec l'histoire du jeu
- Des personnages qui débarquent, sont acceptés sans question, et qui ne sont pas développés du tout.
- L'intérêt inégal entre les différentes missions principales et le déroulement du scénario.
- Les centaines de questions que je me pose sans avoir de réponse
- La fin qui fait passer le jeu pour un prologue.
- D'une certaine façon, ce jeu me fait penser à la série Lost.
- Traverser de grandes zones sans problèmes puis me faire one shot et revenir super loin en arrière.
- Les menus et l'équipement des personnages assez pénible
Tales of Zestiria play4
BlackJowy

le 20/10/2015
8_5
Comme beaucoup de gens je ne savais pas trop à quoi m'attendre surtout à cause de deux points :

- Polémique au Japon : On est pas concerné par ce point, contrairement aux japonais on a pas vraiment eu de promo sur Alisha donc peu importe si c'est un personnage secondaire, et son DLC est gratuit pendant 1 mois à compter de sa sortie.

- Graphismes : Ok on remarque très rapidement que c'est pas au top des capacités de la PS3 (vu que les versions PC et PS4 sont juste là pour donner plus d'audience au jeu, on va se caler sur la PS3). En fait les éléments importants sont correctes (les personnages, etc..) et puis ce qui est plus secondaire genre l'herbe, les buissons, les textures en général... sont assez mauvais (niveau PS2). Maintenant on parle d'un RPG, ce qui nous intéresse c'est avant tout l'univers du jeu et son scénario, les graphismes aident à l'immersion mais c'est secondaire à mon sens. Et je pense que c'est le parti pris des développeurs, si vous manquez de temps et que vous devez faire un choix, j'aime autant que que ce soit les graphismes qui en souffrent, et aussi qu'il y ait une échelle : quand il va se passer un truc important je veux que ce soit mieux, quand je suis entrain de grinder du monstre ou de chercher mon chemin je m'en fou que ce soit pas très beau. Alors oui c'est un défaut du jeu, mais pas bloquant et au final je trouve qu'ils ont plutôt bien géré ce défaut afin d'en minimiser l'impact. Note : La version PS4 est un peu meilleure quand même (aliasing, fps). Bon et puis il y a la gestion de la caméra, j'avoue c'est pas parfait, mais j'ai pas souvent vu beaucoup mieux.



En fait c'est un très bon RPG :

- Le scénario déjà est franchement sympa, ça reste toujours dans le même esprit du mec lambda orphelin qui est en fait le héros de la légende, et il y en a eu beaucoup d'autres avant lui etc etc ... Mais c'est bien amené, l'univers du jeu est assez riche et intéressant, on a le sentiment qu'il s'est passé beaucoup de choses auparavant, et qu'il s'en passera encore beaucoup. D'ailleurs ceux qui sont familiers avec la légende arthurienne pourront s'amuser à repérer les très nombreuses références. Reste que ce qui m'a vraiment fait plaisir, c'est que l'histoire est bien distillée tout au long du jeu, on apprends toujours quelque chose de nouveau assez rapidement et à moins de le vouloir vous ne passerez jamais plus d'une heure sans que des éléments de l'intrigue ne se dévoilent. Mêmes les quêtes secondaires restent dans la globalité intéressantes. Les personnages sont assez attachants (aucun insupportable pour une fois) et chacun a une certaine légitimité à être présent dans l'aventure.

- C'est plein de bonnes - petites - idées pour vous faire gagner du temps et gagner en fluidité. Quand vous sauvegardez le jeu reprend automatiquement, vous pouvez voir si vous avez déjà parlé à un PNJ, vous pouvez vous téléporter entre les points de sauvegarde déjà atteints, vous entrez et sortez d'un combat rapidement et vous pouvez en contourner pas mal sur la carte, vous pouvez "tester" puis acheter et équiper rapidement vos items, et surtout vous pouvez faire avancer le texte plus vite pendant les cutscenes (à améliorer car parfois ça zappe des éléments visuels importants pour aller à la prochaine phrase).

- Et puis l'OST colle assez bien au jeu, elle est variée, entrainante, plaisante, avec quelques excentricités sans exagération. Par contre certains bruitages comme les bavardages de la population dans les villes sont pénibles. Aussi ça devient standard, mais on apprécie toujours d'avoir le choix des doublages en Jap.

- Un point en demi teinte pour moi, c'est les objets/équipement/artes etc.. qui sont très développés mais aussi très fouillis, c'est assez compliqué de s'y retrouver et d'avoir le sentiment de tout maitriser, certains vont adorer et tant mieux pour eux, moi je m'y suis un peu perdu, et surtout j'ai l'impression que en difficulté normale c'est assez dispensable car le jeu est assez facile et on trouve pas mal d'équipements et de consommables dans les coffres (surtout on utilise aucun item durant la première moitié du jeu). Pareil pour le système de combat : trop de choses alors qu'on peut se contenter d'être bourrin. Je comprends la logique de faire un système complexe mais dispensable lors de la première partie, mais dans ce cas j'aurais aimé avoir une option pour un mode simplifié. Ah, il y a aussi les seigneurs de la terre, encore une fois sympa, mais vraiment utile que pour ceux qui vont exploiter à fond chaque détail du jeu, pour une première partie ils ne servent qu'à se téléporter et éventuellement avoir les monstres indiqués sur la map.

En fait le jeu permet deux modes : je veux l'histoire et basta VS je veux tout explorer/exploiter à fond. Mais dans le premier cas vous sentirez un peu de lassitude de voir toute la complexité possible du jeu sans l'exploiter. Xenoblade Chronicles était plus subtil sur ce point, et comme j'en ai pas encore parlé, Xenoblade gère aussi beaucoup mieux le principe de monde ouvert, ici c'est un peu vide. Petit détail original, si au début les zones sont souvent restreintes, à partir de la moitié du jeu vous pouvez aller un peu partout et faire une bonne partie de l'aventure dans l'ordre de votre choix, par contre certaines zones sont alors bloquées par un procédé un peu étrange : l'écran flash en violet, vous pouvez très difficilement avancer car ça déborde de malveillance et le grand méchant du jeu vous attend. Si vous parvenez jusqu'à lui, il ne dit rien, et si par chance vous le battez vous avez une "bad ending" qui est un peu courte mais assez logique dans sa conséquence de l'avoir tué trop tôt


Et donc... achetez ce jeu !
Earthbound snes
BlackJowy

le 12/10/2015
7_5
Earthbound est aux RPG ce que sont les annales du disque monde à la littérature Fantasy

Pas vraiment de scénario, si c'est ce que vous recherchez, fuyez ! Par contre humour potache et dérision bien présents, ici on se moque de tout et surtout des RPG. Vous n'êtes pas un orphelin qui est en fait le héros de la légende avec une épée magique et un dragon badass, pas d'esprit magique pour vous montrer votre destinée et des peuples opprimés à sauver d'un mal inconnu blablabla ...

Ça change et c'est la le seul intérêt du jeu parce que sinon le scénario est vide, les menus inbouffables, il faut parfois faire un truc totalement absurde pour continuer (ne pas toucher la manette 3 minutes ...) et souvent y aller un peu au hasard pour avancer car aucun PNJ ne vous donnera la direction ...

Mais bon, Earthbound, c'est surtout un petit trip bien fun
Kingdom Hearts HD 2.5 ReMIX play3
BlackJowy

le 30/09/2015
8

Très bon portage dans le sens que les jeux sont améliorés par rapport aux versions originales, mais dommage que le seul jeu au final jamais sorti en Europe ne soit accessible que sous la forme d'une vidéo, dommage aussi pour les doublages qu'on aurait aimé avoir en Japonais.

Intéressant pour le HD, mais dispensable vu que seul l'histoire de Re:coded est nouvelle en Europe et que vous pourrez trouver la cinématique sur Youtube....


Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX play3
BlackJowy

le 30/09/2015
8

Très bon portage dans le sens que les jeux sont améliorés par rapport aux versions originales, mais dommage que le seul jeu au final jamais sorti en Europe ne soit accessible que sous la forme d'une vidéo, dommage aussi pour les doublages qu'on aurait aimé avoir en Japonais.

Intéressant pour le HD, mais dispensable vu que seule l'histoire de 358/2 est nouvelle en Europe et que vous pourrez trouver la cinématique sur Youtube....


Final Fantasy Type-0 HD pc
BlackJowy

le 28/09/2015
7

J'avais pas mal hésité à faire ce jeu et même si je lui ai trouvé bien des défauts, je suis assez content d'y avoir joué.

Deux trois points dont j'aurais aimé avoir connaissance avant de le commencer :

- Ça s'appelle Final Fantasy, mais c'est assez différent des opus numérotés et même des autres jeux du groupe "Fabula Nova Crystallis". Pas trop de place à la fantaisie, c'est l'histoire d'une guerre mondiale, ça implique beaucoup de morts, de sang, de massacres... je pense que c'est le premier "FF" où l'on tue autant d'humains. (En général on tue des monstres, et on blesse quelques humains qui meurent hors champ).

- Le jeu est organisé sous formes de missions, et les temps d'exploration sont limités en nombre d'actions. C'était peut-être intéressant pour la version PSP, mais sur console on se sent trop restreint : le sentiment de louper plein de trucs ( et c'est en partie vrai ) et une histoire qui du coup peu sembler bien vide et décousue au premier abord.

- Pour apprécier le scénario qui est plutôt pas mal et son univers assez riche/développé, il faut faire le jeu au moins 2 fois (voir plus sans soluce). Et en un sens, ça a une certaine logique.

L'idée principale derrière le jeu veut que l'on fasse plusieurs itérations dans la spirale



C'est un bon jeu mais qui demande de l'investissement, donc ceux qui veulent rusher le jeu le peuvent (plusieurs niveaux de difficulté, un moyen de passer niveau 99 un perso en quelques minutes après quelques heures de jeu, la possibilité d'enchainer les missions...) mais par contre le jeu apparaîtra comme assez nul niveau scénario. Par contre en prenant le temps de faire les quêtes annexes, toutes les interactions, au moins deux parties... en somme remplir et lire tout le contenu des annales disponible dans le cristarium.... et ben c'est pas si mal En fait c'est vraiment l'univers du jeu qui m'a charmé, et c'est le principal point positif que je trouve au jeu

Maintenant au niveau des défauts:

- le système de combat est sympa mais une fois compris ça se résume a esquiver, marque critique, attaquer. Le problème en plus c'est qu'il faut "cibler" l'ennemi et que la caméra est pas top ...

- Il y a beaucoup de personnages mais on fini par utiliser toujours les mêmes, jusqu'a ce que le jeu vous demande d'avoir deux équipes et là c'est la merde Ils sont assez mal et inégalement développés.

- La carte du monde est inutile, on visite un nombre de villes restreint, il n'est pas évident de visiter toute la (vaste) map avant la fin du jeu (sous caution de new game + et d'aller au bon endroit au bon moment pour chopper un vaisseau volant). Et de tout façon les autres lieux sont assez vides et inutiles.

- Certains allers retours sont pénibles: naviguer entre les différentes parties d'Akademia, rejoindre l'entrée pour débuter une mission.

- Beaucoup trop de moments où vous êtes obligé de mourir (mais quand on le sait pas, on s'acharne comme un fou pour que ça n'ait servi à rien au final)


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion