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161 commentaires
Sakuna: Of Rice and Ruin nxn
Schwarztraum

le 28/03/2024
7

J'ai bien aimé ce Sakuna, surtout la partie donjons et l'ambiance, mais il y a plusieurs éléments qui ont rendu mon expérience frustrante/peu motivante.

Tout d'abord le jeu force à plusieurs moments à booster son niveau d'exploration pour avancer, et certains des objectifs nécessaires sont vraiment retors...ce qui fait que j'étais bloqué une bonne partie de l'aventure.

Ensuite il y a le côté riziculture, qui en soit est une bonne idée pour marquer la progression de Sakuna, mais qui devient vite répétitive et même si on obtient de plus en plus d'outils pour améliorer notre rendement, on se rend compte qu'on tourne quand même en rond.

C'est tout de même un bon jeu mais qui se tire un peu une balle dans le pied à certains niveaux.


Shadow Hearts play2
Schwarztraum

le 23/01/2024
7

Le jeu est très sympathique, avec une ambiance dingue et beaucoup d'humour. C'est également chouette de visiter des lieux inspirés de lieux réels. Yuri est un héros plein de charisme, et le système de jeu est un peu lent mais intéressant.

Le jeu est par contre assez moche, il y a un manque de finition dans la technique et ça se ressent (il y a pas mal de bugs aussi). L'histoire ne m'a également pas passionné plus que ça.

Un bon premier opus qui n'atteint pas les hauteurs de son successeur.


Shadow Hearts: Covenant play2
Schwarztraum

le 25/01/2024
8
La suite de Shadow Hearts est une aventure très bien foutue, bourrée de références historiques diverses et prenant le pari d'intégrer même une certaine critique de l'Empire du Japon dans sa deuxième moitié (!).

Le gameplay est ici plus fouillé que le premier sans révolutionner le genre, on appréciera l'ajout de plus de personnalisation pour les roues. Il y a également beaucoup de contenu et le tableau des clés de Salomon est vraiment une excellente trouvaille.

Les personnages sont à la fois un point fort et un point faible du titre, certains sont drôles et bien développés mais d'autres ne servent strictement à rien (Lucia...). Heureusement le jeu ne se prend pas trop au sérieux et les nombreuses scènes d'humour contribuent à rendre le tout digestif.

Le design des donjons est pour moi la plus grande critique, ils sont souvent labyrinthiques, peu inspirés graphiquement et remplis de combats. L'OST est également assez moyenne, allant du froid au chaud.

Le jeu dispose quand même de beaucoup de scènes marquantes, c'était un des meilleurs RPG de la PS2 sans aucun doute.
Shin Megami Tensei III: Nocturne HD Remaster nxn
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
SMT3, c'est le genre de jeu où on profite d'une ambiance et d'un worldbuilding plutôt que d'un véritable scénario. Le jeu mise en effet principalement sur son gameplay, avec un système de combat basé sur les faiblesses, la fusion de démons qui est toujours aussi efficace et le système de Magatama qui permet réellement de personnaliser son héros de manière originale.

On notera ici quelques écueils: le manque d'indications à de nombreux moments sur une carte du monde peu sexy, les combats aléatoires qui n'ont pas bien vieilli et le manque d'ergonomie du titre dans l'ensemble.

Un jeu toutefois mythique que je recommande chaudement pour peine que vous acceptiez de jouer pour le gameplay et pas pour le scénario.
Shin Megami Tensei IV Apocalypse 3ds
Schwarztraum

le 10/01/2024
6_5

Etant donné que je n'ai pas joué à SMTIV original, je n'ai pas le même problème que beaucoup en ce qui concerne le côté "copie conforme" du précédent...

J'ai du coup eu une expérience plutôt sympa, le jeu est low budget et ça se sent mais le gameplay reste très solide. J'ai juste un peu de mal à comprendre comment on passe de SMT3 à ça, il y a une différence énorme en termes de qualité de jeu alors qu'il est sorti 10 ans plus tard...


Shin Megami Tensei V nxn
Schwarztraum

le 06/12/2023
8_5
Quel jeu que ce SMT5!

Entre le système de combat proche de la perfection, la sensation de puissance qui se dégage de la progression, l'exploration qui est une vraie réussite (notamment grâce à l'abandon des combats aléatoires), l'OST tantôt contemplatrice, tantôt électrique, et même un worldbuilding sympathique, il n'y a franchement presque rien à jeter.

S'il fallait faire la fine bouche, on pourrait peut-être lui reprocher le manque de développement des personnages, ou encore les conditions obscures pour obtenir certaines fins. Mais bon, c'est plutôt la série qui veut ça.

Un grand jeu à faire pour les amateurs de gameplay avant tout.
Shining Resonance Refrain nxn
Schwarztraum

le 01/12/2023
4_5
Un jeu franchement pas folichon. La direction artistique est plutôt générique, les personnages extrêmement clichés et le gameplay n'a rien de spécial. On est en plus forcé de faire d'innombrables allers retours entre les zones. C'est le genre de jeu qu'on peut faire si on le trouve pour 5 euros, sinon passez votre tour.
Star Ocean: First Departure psp
Schwarztraum

le 01/12/2023
7
Le premier Star Ocean avait déjà un gameplay très sympa, et il a été remis au goût du jour dans cette mouture PSP. Comme dans les autres opus, le système de jeu cache tout autre défaut que pourrait avoir le jeu, comme par exemple les longueurs dans les dialogues et la personnalité creuse de beaucoup de personnages.

Ca reste vraiment sympa à jouer pour autant qu'on aime prendre soin de son équipement et de ses compétences.
Star Ocean: Integrity and Faithlessness play4
Schwarztraum

le 02/12/2023
6_5
Je suis un des plus grands fans des Star Ocean, et en tant que tel, j'ai réussi à passer outre l'évidente manque de finition de cet opus, que ce soit au niveau des personnages, de l'histoire ou de la présentation. On sent vraiment qu'il manque 10-15 heures de jeu qui auraient pu être exploitées pour visiter une autre planète ou étoffer les personnages autres que Relia.

Les personnages sont réussis bien qu'un peu plat, ce qui est une évolution par rapport au 4, mais on a ici un contenu famélique, un jeu qui se termine en 45 heures tout compris, ce qui est impardonnable pour un SO.

Par contre, on a un gameplay extrêmement jouissif avec un système de pierre-papier-ciseaux très intéressant, et la jauge de réserve qui bien maîtrisée s'avère finalement être du génie. Les skills sont souvent recyclés d'anciens jeux, comme certaines musiques, mais difficile de s'ennuyer malgré tout tant on a envie de développer les personnages à fond.

Autre énorme point fort du titre: le système de rôle, qui permet de personnaliser l'IA de ses personnages à notre guise. Dommage qu'on ne trouve pas cette fonction dans les autres opus.

Et puis, on finit par un petit Maze of Tribulations, donc tout est bien qui finit bien!
Star Ocean: The Divine Force ps5
Schwarztraum

le 09/01/2024
8
Franchement, je ne m'attendais pas à voir potentiellement dans ce SO6 le meilleur opus de la série.

Presque tout est très bon! Les personnages sont certainement les plus intéressants des SO; l'histoire commence lentement mais réussit à obtenir une dimension philosophique dans sa deuxième moitié; l'exploration est grisante et les environnements sont inspirés; le système de combat est une réussite une fois qu'on en comprend toutes les subtilités...

Les éléments négatifs qui ressortent de mon expérience ne sont pas masse: une caméra capricieuse contre les ennemis volants, l'IA qui n'est plus personnalisable à l'instar du 5, la police d'écriture trop petite pour mes yeux sur ma télévision HD, l'OST pas forcément mémorable. Mais à part ces détails (qui ont leur importance), le contenu du jeu est très, très solide.

Evidemment, il n'a pas la densité de SO3 en termes de contenu, mais presque aucun jeu ne l'a...
Star Ocean: The Last Hope International play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
J'ai vraiment eu du mal avec le scénario et les personnages de cet opus d'une de mes séries préférées. Entre Edge, insupportable crybaby, et une série de clichés à oublier, il n'y avait qu'à espérer que le scénario tienne la route, au moins. Eh ben c'est raté; le recyclage de l'arc "pétrification" de SO est vraiment un gros flop, et la deuxième moitié du jeu n'arrive pas à sauver les meubles à cause de ces personnages qu'on se coltine partout.

Heureusement, on regarde rarement le scénario dans les productions Tri-Ace et on essaye plutôt de voir si on a passé un bon moment. Et c'est un grand oui! Le système de combat est très bon (même si je le trouve un peu moins fluide que son prédécesseur), l'évolution des personnages très intéressante, le système de craft efficace...franchement, ça se joue très bien et on s'amuse, d'autant plus qu'il y a une belle variété de planètes cette fois-ci.

L'OST de Sakuraba toujours au top, avec quelques morceaux vraiment marquants mais d'autres recyclés de jeux précédents (tendance qui va se poursuivre dans le 5...).

Dans l'ensemble, un bon opus si on arrive à y jouer juste en tant que jeu et pas en tant qu'histoire.
Star Ocean: Till the End of Time play2
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
L'un des tout meilleurs Star Ocean, avec un gameplay d'une profondeur insensée, un contenu dantesque et une OST digne des plus grands.

Comme à l'accoutumée dans Star Ocean, on trouve ici un système de combat dynamique et parfois bourrin, heureusement aidé par la difficulté et par l'introduction du MP Kill, savante trouvaille qui a malheureusement disparu. Les autres éléments du gameplay ne sont pas en reste: exploration intéressante remplie d'énigmes et d'interactions en tous genres, progression des personnages variée et profonde, contenu annexe d'une densité rarissime. Il y a même un mode versus, où j'ai passé de nombreuses parties endiablées contre mon frère!

Mais le plus gros point fort du jeu, c'est bien son système de craft; s'il est difficile de tout comprendre au début, vers la fin du jeu, on prend un malin plaisir à noter les fourchettes de prix des inventions, les affinités avec les inventeurs, et on ne s'ennuie jamais alors même qu'on peut passer des dizaines d'heures à voir nos personnages réaliser des inventions. Magnifique!

Dans les points négatifs, on pourra citer des graphismes pas terribles même pour l'époque, et un scénario en demi-teinte, qui a ses moments forts mais n'est pas aidé par des personnages franchement plats.

Un grand jeu qui n'a pas mal vieilli du tout!
Suikoden V play2
Schwarztraum

le 22/01/2024
7_5

Un superbe Suikoden qui est presque excellent dans tous les domaines: l'OST, les graphismes, l'ambiance, les personnages, le système de jeu...

Je lui reproche un peu certaines longueurs dans le scénario, le déplacement sur la world map qui n'est pas très fluide, et par moments le manque d'indication quant à ce qu'il faut faire...

Egalement les combats aléatoires qui m'ont bien e*****é.

Sinon c'est vraiment un très bon opus, à faire.


Sword of Mana gba
Schwarztraum

le 22/01/2024
6_5

Un Mana très sympa, fait sur GBA à l'époque et qui m'avait plus marqué pour son gameplay que pour son histoire.

J'ai passé un bon moment mais ce n'était pas du tout du même accabit qu'un Golden Sun ou FFTA, c'est pourquoi je lui mets une cote un peu plus basse.


Tactics Ogre: Let Us Cling Together psp
Schwarztraum

le 17/05/2024
7_5

Pour un T-RPG, Tactics Ogre: LUCT propose de nombreuses idées originales, parfois brillantes (les choix qui ont un réel impact, le système de poids sur l'équipement), parfois désastreuses (le niveau associé aux équipements, qui fait qu'on n'a jamais envie de tester de nouveaux jobs car on se retrouve avec une épée en bois même dans le deuxième tiers de l'aventure...).

Au-delà de cette originalité, on retrouve un jeu on ne peut plus classique: un scénario aux airs de grande fresque militaire, une OST de Sakimoto qui fait du Sakimoto, des personnages rapidement cernés, un surplus de missions annexes et beaucoup de contenu.

Malgré les quelques défauts qu'on y trouve, j'ai continué à y jouer, car pour le comparer avec FFT: WOL, tout se faisait tout de même plus vite, de manière plus fluide, avec des pics de difficulté moins brutaux. Le Chariot est évidemment une bénédiction pour les joueurs qui n'aiment pas recommencer les missions comme moi!

Il faut le faire pour son originalité et son héritage, mais j'ai entendu dire que la version Reborn était plus accessible alors à vous de voir.


Tales of Arise play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Tales of Arise est un très grand jeu, qui offre un aperçu de l'ampleur que pourrait prendre un Tales of quand il se donne des moyens importants!

Entre la durée de vie plus que conséquente, les personnages charismatiques et bien présentés, le worldbuilding très travaillé, l'OST grandiose et le système de combat fin rappelant les meilleurs jours de la série (Tales of Graces f), il n'y a pas grand chose à jeter dans ce jeu.

Mes reproches principaux s'adressent au level-design, qui est correct pour les zones de grande envergure (qui sont vivantes et belles) mais bien trop classique en ce qui concerne les donjons (où sont les donjons travaillés à la Symphonia, ou la Zestiria pour citer un titre pas si vieux que ça?). Il y a bien les donjons élémentaires qui sont assez originaux (en particulier celui de la terre) mais rien de transcendant. Le donjon final en pâtit d'ailleurs beaucoup, car même s'il est absolument somptueux et qu'on est embarqué par une OST génialissime, il y a bien trop de combats et aucune phase d'observation de l'environnement.

On peut également reprocher la répétitivité du bestiaire, mais en réalité c'est souvent le cas dans la série, sauf que ça se ressent beaucoup plus dans un jeu où le type d'ennemi a un impact sur le gameplay (ce qui est le cas ici). Un petit aspect qui sera à améliorer pour le prochain opus.

Mis à part ces écueils, Tales of Arise est une oeuvre absolument splendide, un lettre d'amour aux passionnés de JRPG qui souhaitent voir une des séries phares du genre prendre un peu plus de gallons.
Tales of Berseria play4
Schwarztraum

le 05/12/2023
7_5
Tales of Berseria est un opus assez intéressant, qui mise vraiment sur son scénario noir et marquant et sur ses personnages presque tous charismatiques.

Le système de combat est très bon aussi, mais la progression des personnages n'a absolument rien de spécial et est entravée par un système d'équipement aussi encombrant que son prédécesseur.

Autre gros défaut: le level-design, qui est non seulement générique et rempli de zones vides, mais également visuellement pauvre! Le fait que le jeu nous force à faire d'inlassables allers retours n'aide pas non plus... (Titania hum hum)

C'est bien dommage car on pourrait avoir ici un des meilleurs Tales of vu la puissance du scénario, mais finalement il est rendu bien banal à cause du manque de travail qui a été fait sur le monde et certains systèmes de jeu.
Tales of Graces f play3
Schwarztraum

le 05/12/2023
8_5
Un des plus grands Tales of, et ce n'est pas peu dire vu le pedigree de la série!

Le système de jeu est ici au plus haut, avec un système de combat jouissif à l'extrême, varié en fonction des personnages qu'on joue et des titres, qui apportent réellement un aspect addictif à la progression. On ne s'ennuie jamais et le jeu garde une difficulté assez importante pour que le joueur reste stimulé. L'histoire est également très agréable, portée par des personnages charismatiques qu'on voit sur plusieurs époques. L'épilogue "Lignées et héritages" est particulièrement bien réussi!

Parmi les défauts, on citera un worldbuilding un peu en deça des standards de la série et des graphismes peu inspirés.

Mais pour autant que vous aimez la série, cet opus est absolument à faire.
Tales of Rebirth psp
Schwarztraum

le 12/03/2024
7_5

Dans ma lancée pour jouer aux vieux Tales of, je me suis attaqué à Tales of Rebirth après avoir entendu dire du bien de ce jeu et profitant de mes connaissances en japonais.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que Rebirth est un opus original, rempli de bonnes idées et qu'on a du mal à décrocher.

Le scénario touche des thématiques fortes, comme le racisme, la discrimination mais aussi l'aveuglement des masses. On a peut-être même ici un des scénarios les plus sombres, les plus matures de toute la série des Tales of.

Les personnages ne sont pas tous réussis mais il y a une dynamique de groupe sympathique. Le jeu est également très joli, avec des graphismes 2D proches de Destiny 2 (alors que le jeu est sorti après Symphonia!)

Le gameplay prend plus de temps à s'apprivoiser que pour les autres Tales of, la faute à un système de cube Force très peu intuitif, avec énormément de customization. Mais une fois la prise en main faite, les combats deviennent bien jouissifs, ils n'ont même pas mal vieilli du tout! On regrettera que le système d'amélioration fasse perdre un peu l'intérêt du choix des armes, la nouvelle arme étant systématiquement meilleure que l'ancienne (surtout avec l'héritage).

En gros point noir, on citera la transparence des antagonistes (peu intéressants ou trop peu présents, l'ennemi principal étant plutôt un "concept"), l'OST étonnamment en-dessous des standards de la série, les donjons pas tous réussis avec certains même carrément énervants (un certain château...) et le dernier tiers du jeu qui est un peu raté (pour le coup vraiment classique).

Un très bon Tales of, à faire avec un guide de traduction si vous ne parlez pas japonais car il est vraiment original dans son scénario.


Tales of Symphonia gc
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Un Tales of classique qui reste très solide aujourd'hui.

Le jeu est porté par son worldbuilding, un système de jeu solide et une OST absolument divine. On appréciera aussi le soin qui a été apporté aux donjons et aux nombreuses énigmes qu'on y trouve. Le scénario est également surprenant, intéressant même si certains aspects ne sont pas sans rappeler ceux de FFX sorti à la même époque (effet de mode?).

Mes principaux reproches s'adressent aux personnages, qui manquent de relief, ainsi qu'aux lourdeurs de l'interface qui n'est pas très agréable à manipuler.

A faire car ça reste un très bon jeu fidèle à sa réputation.
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