bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Schwarztraum avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
159 commentaires
Tokyo Mirage Sessions #FE Encore nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7_5

Un jeu très sympa avec beaucoup de points positifs. On trouve ici un gameplay complet et solide, à la sauce SMT tout en proposant des donjons variés et labyrinthiques. L'histoire n'est pas dingue mais se laisse suivre, elle est surtout portée par des personnages intéressants et une ambiance bon enfant.

L'OST est pas mal sans être dingue. Il n'y a pas des tonnes de contenu mais ça vous occupera pendant 40 heures sans problème.

Un petit jeu sans grande ambition mais il est agréable et mérite de figurer dans votre ludothèque.


Fire Emblem Engage nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8

Franchement j'ai pris mon pied avec ce FE, le gameplay est ici encore plus plaisant que jamais avec le système de fusion qui rajoute un peu de piment aux affrontements. Retour du triangle des armes avec un système de brise-garde qui est très bien pensé.

Le scénario est super cliché mais complètement assumé par les développeurs, ce qui fait qu'on suit quand même l'histoire avec intérêt (modéré). Il y a même quelques moments épiques.

Les personnages sont une catastrophe, souvent creux et avec un design parfois répugnant mais on s'habitue à force.

L'OST comme souvent très bonne colle bien au titre.

J'aurais bien aimé avoir un peu de post-game pour me challenger à la fin car je me suis vraiment éclaté niveau gameplay.


Fire Emblem: Three Houses nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5

FE:3H marque le renouveau d'une série qui devenait un peu ridicule avec la 3DS et surtout Fates qui était une catastrophe d'enlisement.

Intelligent Systems offre ici la possibilité de suivre plusieurs routes dans UN SEUL JEU, offrant une grande rejouabilité, et le scénario est assez intéressant pour qu'on se décide à relancer une partie en choisissant une des 4 routes. Les personnages sont tous attachants et si certains sont un peu moins charismatiques, le choix des maisons fait qu'on a besoin de jouer un peu tout le monde.

Le gameplay est très poussé, le système de bataillons est une bonne idée qui rajoute un peu de piment au placement des personnages. Il y a des batailles absolument épiques et très difficiles, avec des objectifs variés.

Personnellement le hub (monastère) plus présent que d'habitude ne m'a pas embêté car j'adore passer du temps dans les menus, personnaliser en amont mes personnages et voir leur progression avec les différentes activités.
Certes, il y en a un peu trop mais on se rend vite compte qu'on n'a réellement besoin d'aller au monastère qu'une fois par mois, le reste du temps on peut juste faire des annexes ou des séminaires qui sont efficaces quand on comprend le système.

Et que dire de l'OST? Une pure merveille, mention spéciale au boss final de la route de Claude qui est juste un chef d'oeuvre.

Un FE à faire absolument et progressivement car il y en a pour 200h de jeu au total.


Fire Emblem: Awakening 3ds
Schwarztraum

le 15/01/2024
7

Gameplay très bon, même si en lunatique le pop and hit des monstres m'a rendu bien fou (mauvais design de forcer à recommencer les maps pour manque de connaissance...)

Le jeu a de très belles séquences cinématiques et le design des persos est top. L'OST est très bonne également!

A part ça, rien d'original; ce FE n'est pas transcendant mais relance bien la série sur 3DS.


Tokyo Xanadu eX+ pc
Schwarztraum

le 15/01/2024
8

Je ne m'attendais pas à grand chose en achetant ce jeu à un très petit prix, mais le savoir-faire de Falcom m'a encore bluffé!

Le scénario et les personnages sont bien construits, il y a beaucoup d'attachement au cast et même à tous les habitants de Morimiya qui se crée.

Le gameplay est simple, un peu répétitif, mais le côté "time attack" fait qu'on ne s'ennuie pas trop et qu'on a envie de bien performer dans les donjons.

L'OST est divinement bonne, j'ai vraiment plein de morceaux qui sont restés dans ma tête.

Il y a plein de choses à faire en ville et les relations sociales sont très intéressantes à nouer. Le cadre en particulier est assez original pour un JRPG.

Une petite perle pas très connue et avec des ambitions modérées mais qui vaut vraiment la peine.


Xenoblade Chronicles 3 nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
9

La série des XC s'offre ici son meilleur opus en retenant la plupart des erreurs de son prédécesseur et en s'inspirant du premier XC qui était franchement une réussite.

Le système de combat est notamment simplifié par rapport au 2 et se rapproche plus du 1. On pourrait se demander pourquoi tous les personnages sont présents, mais étonnamment les combats sont moins foutoir que dans le 2!

Grâce à l'excellent système de classes, on sait exactement ce que chaque personnage va faire et on peut se concentrer sur la préparation en amont, ce qui est appréciable. Le degré de personnalisation à ce niveau-là est très bon et on a envie de peaufiner les skills de nos personnages à fond.

L'histoire est très bonne également et le cast très appréciable, sans aucun boulet cette fois. Le worldbuilding m'a également impressionné mais on a plutôt l'habitude avec la série. Il y a énormément de choses à faire et les quêtes annexes sont intéressantes, gratifiantes et on a juste envie de tout faire dans ce jeu.

Je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, si ce n'est que la préparation avant combat est tellement plus importante que les combats eux-mêmes qu'on a parfois rien à faire. Je pouvais littéralement déposer la manette dans plusieurs affrontements de bosses tellement mon équipe était bien préparée.

Aussi, il faut vraiment qu'ils arrêtent avec les attaques enchaînées à rallonge, c'était déjà horrible dans le 2 mais ici c'est le pompon...on se retrouve à faire les mêmes séquences en boucle toutes les 3 minutes en combat, j'aimerais bien que le rythme ne soit pas autant saccadé.

Mais je pinaille vraiment car au fond j'avais du mal à m'arrêter d'y jouer, j'étais vraiment pris par ce jeu donc je le recommande vivement pour ceux qui veulent voir la conclusion de la série.


Xenoblade Chronicles 2 nxn
Schwarztraum

le 15/01/2024
7

Comparé au premier XC, XC2 est un jeu rempli de grosses qualités et de gros défauts également, au lieu d'être solide dans tous les compartiments.

L'OST ici transcende encore plus nos oreilles et le monde est encore plus vivant, plus complet et plus intéressant à visiter. Il y a plein de choses à faire et on apprécie le travail qui a été fait sur toute la partie exploration. Fondamentalement, j'ai bien aimé également les personnages et le côté anime shounen de l'histoire.

Par contre, au-delà du chara-design qui me gênait beaucoup par moments tellement c'était moche, il y a surtout un vrai problème au niveau du système de combat...
Ils ont voulu complexifier le gameplay par rapport au 1 et ça devient un foutoir pas possible!
Les animations sont pléthore et souvent on ne comprend pas ce qu'il se passe à l'écran, notamment à cause des effets sonores qui eux sont bien trop discrets. Les effets élémentaires sont une bonne idée en soi mais qui forcent à prendre des Lames qu'on n'aime pas forcément dans l'équipe...
Les attaques enchaînées sont en plus très (trop) longues et cassent le rythme effréné des affrontements de manière trop régulière...

Et que dire du système de Lames qui force à avoir certaines Lames pour pouvoir accéder à plein d'endroits? Je n'ai pas du tout aimé le fait de devoir chercher la bonne Lame avec le bon skill pour pouvoir avancer dans l'histoire, c'était du grind forcé de mauvais goût.

Un XC plein de bonne volonté mais qui ne fera pas trace tant il est éclipsé à la fois par son prédécesseur et par son successeur.


Xenoblade Chronicles 3D 3dsll
Schwarztraum

le 15/01/2024
8_5

J'ai joué au premier Xenoblade sur la 3DS et malgré la petitesse des écrans, j'ai passé un excellent moment. Le jeu est très immersif et propose d'immenses zones - parfois un peu vides, souvent rythmées par une OST d'enfer - et un gameplay proche d'un MMORPG.

Dans les autres forces du titre, on citera un scénario de bonne facture, un cast sympathique, un système de jeu complet et complexe et beaucoup de choses à faire.

Comme principale faiblesse, je citerai juste le système d'évolution des personnages, qui est un peu limité, et le système de combat qui peut forcer à être passif par moments.

Mais pour la 3DS, c'est un jeu d'une rare profondeur.


Fire Emblem gba
Schwarztraum

le 11/01/2024
7

Mon premier FE, c'était fort sympathique avec trois personnages principaux. Eliwood est une cruche mais Hector et Lyn avaient vraiment la classe.

Le gameplay est très sympa mais je dois avouer que j'ai du mal à me rappeler d'autre chose que ça. Même l'OST ne m'a pas du tout marqué.


Final Fantasy Tactics Advance gba
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Autant le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, autant le gameplay est vraiment cool! J'ai adoré le fait que certains jobs soient liés à des races, c'était une bonne manière de forcer le joueur à avoir une équipe poly...morphe...

Le système de lois est également un bon moyen de casser la répétitivité typique des T-RPG, même si le jeu est quand même très (trop?) long.

Heureusement, le jeu est aidé par une OST de bonne facture. Sur ma GBA c'était quand même agréable à jouer.


Persona Q: Shadow of the Labyrinth 3ds
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Franchement c'est fun, un petit EO à la sauce Persona avec mes personnages préférés du 3 et du 4? Je prends!

Gameplay fun, interactions chouettes, bonne bande-son...c'est solide dans l'ensemble.

Bon, le scénario manque de profondeur et le jeu se répète un peu trop, mais ça reste un bon jeu 3DS.


Persona 5 Royal play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
9_5

Cette mouture de P5 est presque parfaite. En fait je n'ai presque rien à lui reprocher, c'est un jeu qui offre tellement de possibilités et qui est même sublimé scénaristiquement grâce à l'introduction des nouveaux personnages.

Si vous ne l'avez jamais fait, foncez. Il n'atteint jamais les sommets de P4G en termes de scénario et de développement des personnages, mais le gameplay est plus solide et le jeu a tellement de style.

Je conseille de jouer en Hard/Merciless pour avoir un peu de difficulté car avec tous les ajouts le jeu est vraiment trop facile pour les habitués de la série.


Persona 3 FES play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

J'ai d'abord joué à P3 vanilla avant qu'ils ne sortent une version "enhanced". Mon avis n'a globalement pas beaucoup changé; ce jeu est mythique, porté par une bande son et un cast incroyables, des combats difficiles, une ambiance dingue mais...plombé par un gameplay globalement très répétitif.

A l'époque, c'était très novateur pour moi qui faisais mon premier Persona, donc je ne l'ai pas senti comme tel. C'était une bombe qui m'a mis sur le cul à de nombreux moments, et je comprends le culte qui existe autour de ce jeu même si je lui ai préféré son successeur.

The Answer n'apporte pas grand chose, c'est du grind avec quelques scènes disparates mais l'OST sauve le tout car c'est ici qu'ils ont introduit "Heartful Cry"!

J'ai ensuite fait la version PSP que je trouve meilleure car tout simplement on perd moins de temps à faire des déplacements qui de toute façon se répètent pendant des jours et des jours. En plus, il y a plus d'activités et de S. Links, ce qui augmente l'impact de la décision du joueur.

C'est devenu un classique des JRPGs, un peu rude si on le fait maintenant mais peut-être que la version Reload aidera les plus jeunes à se plonger plus facilement dans ce jeu.


Ys: The Oath in Felghana psp
Schwarztraum

le 11/01/2024
7

Le jeu est difficile, exigeant, a une OST d'enfer et franchement un bon level-design (même si je me suis cassé la tête contre le mur à certains moments)...

Le problème c'est qu'il se base uniquement là-dessus, c'est un dungeon grinder à l'ancienne qui n'a pas d'autre ambition.

Mais qu'est-ce que c'est bon dans le canapé!


Ys Seven psp
Schwarztraum

le 11/01/2024
7_5

Le Ys qui marque la transition entre les anciens au gameplay plus rigide et plus exigeant et les nouveaux qui sont plus accessibles et plus "fun".

L'accent est mis sur la synergie des personnages, il y a un groupe sympa qui se met en place (et plus de persos qu'on imagine!) et l'histoire est du coup plus plaisante à suivre que dans les anciens Ys sans être transcendante. Il y a notamment un peu trop de backtracking dans la deuxième partie.

On sent quand même qu'il conserve de la difficulté typique de la série mais dans d'autres aspects: il faut constamment penser à la position non seulement de son personnage mais aussi du reste de l'équipe sous peine de les rendre inutiles car avec 1 PV ils n'agissent plus...les boss sont également des marathons, préparez-vous bien car certains vont vous demander d'utiliser tout votre inventaire en plus de devoir bien jouer.

La gestion des SP est ok mais les attaques normales n'en donnent malheureusement pas assez du coup on se retrouve à spammer les attaques chargées, ce qui casse un peu le rythme! Heureusement, il y a une grande variété de "skills" et on prend un malin plaisir à trouver la composition qui nous convient.

Le jeu a également de très bons donjons, c'était très plaisant à explorer. Les "Autels" dans la deuxième partie sont juste dingues.

L'OST est un des points "noirs" entre guillemets; il y a relativement peu de morceaux marquants pour une série qui nous habitue à des bangers. C'est perturbant!

Un épisode qui sans être mémorable est fun et très agréable de bout en bout. Franchement sur PSP ça déchire même si techniquement ce n'est pas fou.


Ys VI: The Ark of Napishtim play2
Schwarztraum

le 11/01/2024
6_5

Le dernier Ys à l'ancienne, je l'ai beaucoup aimé à l'époque car le gameplay est simple mais plaisant et l'OST juste dingue. Par contre avec du recul je me rappelle que je m'en foutais complètement des personnages, de l'histoire, etc. et en effet en le relançant je me suis rappelé ce que c'était (c'est-à-dire pas grand chose).

Ca reste fun à jouer tout de même mais frustrant car il y a une foutue guêpe qui m'a rendu barjo


Ys: Memories of Celceta pc
Schwarztraum

le 11/01/2024
8

J'ai passé un très bon moment sur ce remake de Ys IV, que ça soit pour l'histoire, les personnages ou le gameplay. On retrouve ici le gameplay de Ys Seven qui met l'accent sur la synergie des personnages. Ici pas de backtracking ou de problèmes de gestion des SP comme dans son prédécesseur, on avance et on prend du plaisir de bout en bout.

Le jeu est un peu trop facile vers la fin quand on commence à avoir un équipement pété et plein d'objets mais le fun reste là car les zones sont bien variées.
L'OST est également très très bonne comme à l'accoutumée.

Franchement il n'y a pas tellement de points négatifs, le jeu est un peu court et sans grande ambition mais reste à faire pour tout fan de Ys qui se respecte.


Ys IX: Monstrum Nox play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
8_5

Ce Ys IX poursuit la nouvelle tendance lancée par Ys VII dans le contrôle de plusieurs personnages, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il réussit encore mieux que ses prédécesseurs à proposer un groupe cohésif et intéressant.

Le scénario est ici assez sombre, on est étonné de voir certaines scènes assez choquantes pour un Ys même s'il y a aussi beaucoup de scènes d'humour. Mais le développement des personnages est juste dingue...je les ai tous adorés, et j'ai même eu la larme à l'oeil en voyant la fin du jeu (et quelle fin).

Les quêtes annexes et l'exploration sont la plus grande force du titre; bien que les environnements soient moins variés que dans Ys VIII, ils sont plus remplis et il y a vraiment beaucoup de choses à faire grâce aux Dons. J'ai vraiment pris mon pied!

Au niveau combat, rien de nouveau sous le soleil; c'est peut-être le seul problème du titre, c'est qu'on a l'impression parfois de jouer à un "Ys VIII +" en combat, même s'il y a de super combats de boss.

L'OST m'a également moins marqué, même s'il y a certains morceaux déments comme Glessing Way.

Enfin, il manque un petit peu de donjons bonus ou de post-game, mais ça reste très très solide niveau contenu. Chaudement recommandé!


Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Schwarztraum

le 11/01/2024
9

Quel jeu que ce Ys VIII! Autant les anciens Ys me plaisaient pour leur gameplay mais je m'en foutais royalement de l'histoire, autant ici il y a eu un gros travail de Falcom pour créer un scénario cohérent et passionnant de bout en bout.

Le gameplay est peaufiné aux petits oignons, bourrin mais varié grâce à l'accès à différents personnages, nouvelle tendance qu'ils ont lancée avec Ys VII. La musique est divinement bonne, l'ambiance géniale, l'exploration gratifiante...

Et que dire des quêtes annexes, qui sont RÉELLEMENT intéressantes et pas trop nombreuses? Ce jeu (ainsi que son successeur) montre la marche à suivre pour les JRPG pour incorporer des quêtes annexes correctement, il faut vraiment les faire.

Je n'ai pas grand chose à lui reprocher, si ce n'est la trop grande facilité liée aux esquives/parry et au buffet qu'on peut trimballer sur soi pour se soigner à l'infini. Heureusement que le mode infernal permet de vraiment se challenger en limitant tout ça.

On peut aussi se dire que le jeu n'est visuellement pas digne d'un jeu PS4, mais il faut rappeler que c'était un jeu Vita à la base...

Gros coup de coeur pour les phases "Dana" qui ont été ajoutées dans cette version, j'adore les énigmes et il y en avait des géniales ici.


Persona 4 Golden pc
Schwarztraum

le 10/01/2024
10

J'ai enfin pu jouer à la version Golden de mon jeu préféré, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle sublime encore plus l'expérience!

Je n'arrive pas à trouver de défauts à cette version. Certains ajouts rendent évidemment le jeu plus facile, mais ce n'est pas aussi exagéré que pour P5R.

Le jeu télévisé Mayonaka Terebi m'a donné des tranches de rire à foison...

Si vous ne connaissez pas Persona 4, faites le avec cette version, vous ne le regretterez pas. Chef d'oeuvre absolu!


Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion