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Ys III: Wanderers from Ys > Articles > Review
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Ys III: Wanderers from Ys

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Ys III: Wanderers from Ys
Troisième volet de cette saga devenue culte, Wanderers from Ys a été plutôt mal accueilli par les fans de la première heure. Et pour cause, le gameplay a été complètement retouché par rapport à celui de ses deux prédécesseurs, changeant complètement la façon de jouer. Pourtant tout était loin d'être à jeter dans ce Ys atypique, sorti en 1991 sur Super Famicom, quelques mois après une sortie sur la concurrente de chez Sega, avec une intro tout neuve, bien plus belle.

Home sweet home

Durant les trois années qui ont suivi sa victoire sur les forces maléfiques qui menaçaient la royaume, Adol est allé de pays en pays avec son fidèle compagnon Dogi. C'est dans l'un deux qu'ils ont entendu une rumeur à propos de la région natale de Dogi, Kenai, où des choses étranges ont lieu et où les terres deviennent arides et où des créatures étranges hantent les villageois la nuit. Mais ce n'est genre de détails à refroidir notre mythique héros à la chevelure rougeoyante, et le voila embarqué dans une nouvelle aventure! Et une fois sur place, ce ne sont pas les ennuis qui manquent, avec des rencontres inattendues...
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Adol, que t'arrive-t-il?

Si le jeu reste bien évidemment un Action-Rpg, on est tout de suite interpellé par la vue adoptée. Adieu la vue de haut qui a fait la réputation de la saga, et bonjour au scrolling horizontal déjà employé par les Wonderboy dans le même genre! Mais cette première surprise ne vient pas seule, puisque maintenant Adol possède les facultés de sauter, ramper et donner un coup d'épée, ce qui change totalement le gameplay et change du traditionnel "foncage" en règle dans les ennemis. Autant dire que j'ai été agréablement surpris, moi qui n'appréciais que modérément l'ancienne façon de jouer. En ce qui concerne le reste on a un fonctionnement proche d'un Dungeon-Rpg, puisqu'on ne visite qu'un seul village, qu'on choisit le lieu souhaité par l'intermédiaire d'une carte, et que ceux-ci ne recèle de presque aucune énigme, il suffit juste de rester en vie jusqu'au boss en réussissant des acrobaties et des combats de premier plan. D'ailleurs à première vue ce dernier point peut sembler ardu car la difficulté semble grande. En fait, pour ceux qui n'aiment pas faire de leveling, le jeu se révèlera être vraiment dur. Pour les autres, il sera d'une grande simplicité, car le faible nombre de niveaux (16) qu'Adol peut atteindre est compensé par les gains qu'ils apportent. Il y a plus de niveaux que sur la version MD, on les monte donc plus vite, mais ils apportent moins.. Par exemple, j'avais du mal sur un boss qui me tuait en trois coups et sur lequel je faisais quasiment aucun dégât. Deux levels plus tard, je ne perdais presque rien, et le boss rendait l'âme en cinq petits coups! Sans compter que les équipements achetés en ville amènent eux aussi des paliers énormes. On trouve toujours tout au long du jeu les fameux anneaux, qui ont des utilisations diverses, et consomment la barre de R.P qui se remplit avec les ennemis tués.
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La bande-son, encore au top!

Techniquement, le jeu est globalement moyen pour la console. Si l'intérieur des lieux est souvent terne, les extérieurs sont colorés, avec des scrolling différentiels multiples du plus bel effet. Le tout dans un style différent de la version Megadrive, certains préfèreront, d'autres non. A noter que sur les divers artworks dans le jeu les persos sont même pas bien proportionné, lol. L'animation du jeu est très sommaire et on note quelques petits bugs lors des affrontements contre les boss, qui sont énormes. La bande-son est réussie, comme d'habitude dans la saga (normal Iwadare est dans le coup), avec des thèmes très réussis, avec des sonorités totalement différentes de la version Megadrive. Personnellement j'aime moins, c'est moins rythmé. Le scénario est malheureusement classique, peu fourni et archi-prévisible. Difficile de faire bien de toute façon quand la durée de vie d'un soft est d'environ cinq heures à tout casser... Trop court hélas, mais ça reste le genre de jeu qu'on peut se refaire avec plaisir, car pas prise de tête et attachant.
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Ys III: Wanderers from Ys
Différent de la version Megadrive dans son visuel et sa bande son, Wanderer from Ys amène son lot de bonnes idées sur le gameplay et donne du sang neuf à la série. Dommage cependant qu'il soit si court et qu'on ait pas gardé la qualité scénaristique des précédents opus. Une bonne suite à mon goût, malgré ce qu'en disent les fans.

09/09/2005
  • La bande-son réussie
  • Enfin des touches pour sauter et attaquer!
  • Ambiance toujours aussi envoûtante
  • Diable que c'est court!
  • Scénario trop simpliste
6

TECHNIQUE 3.5/5
BANDE SON 4/5
SCENARIO 2/5
DUREE DE VIE 2/5
GAMEPLAY 3/5
Ys III: Wanderers from Ys > Commentaires :

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6
5

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6 commentaires
Riskbreaker

le 26/08/2019
4_5
Un renouveau pour la série des Ys, qui arbore maintenant une robe à la Zelda II, mais qui peine réellement à convaincre.
Non pas par ses musiques, qui restent vraiment convaincantes et rythmées pour la plupart, ni par son "scénario à la Ys" qui n'étonne en rien après les deux premiers épisodes, ni même ses graphismes, à peu près potables sur SNES (moins sur MD et PCE), mais c'est plutôt le gameplay lui-même qui pèche. Un comble pour la série.

Les hitboxs sont approximatives, le nombre de mouvements trop limité, le renouvellement du gameplay est aux abonnés absents et la difficulté en pic sur le boss de fin me semble aberrante. Sans compter que les boss se franchissent, pour la plupart, en les bourrant à coups d'épée, en ayant assez de niveaux pour pouvoir les tanker. C'est très pauvre et peu intéressant.

Un titre plus que moyen, pas franchement mauvais, mais pas franchement bon. Évidemment, son remake est 1 000 fois meilleur.
Mad_Dog

le 02/07/2013
7_5
Ok, il est certe moins "cool" que les deux premiers et l'histoire n'a plus rien à voir avec celle raconté dans les deux premiers Ys. Mais la tentative n'est pas déshonorante : l'aspect "horizontal" se comprend bien, les décors sont superbes (surtout plus dans la version megadrive) et la bande son est à en baver par terre.

Oui, et j'ai fait la version megadrive ET la version SNES en parrallèle. Les deux sont assez honnêtes, mais la version MD est "un poil" au dessus.
Yahiko

le 08/11/2010
4
Mais qu'ont-ils font à la série ? Un gameplay et un scrolling scandaleux pour un jeu à oublier et à éviter. Heureusement que la bande son est agréable.
Bao

le 29/09/2010
Edité le 30/09/2010
4
Graphiquement assez pauvre pour de la SNES, mais ça reste acceptable (les boss sont cool en revanche, par contre le boss final est interdit aux épileptiques). Par contre les cutscenes sont d'un moche, Adol a vraiment l'air d'un ahuri. La musique est très bonne par contre ! Et suis resté insensible au scénario tellement c'est simplet et prévisible, mais au moins ça se laisse suivre.

Mais qui m'a le plus fâché c'est le gameplay : ce scrolling est détestable, et la nouveauté que représente le saut est juste frustrante tant c'est imprécis. En combat Adol a cette fâcheuse tendance à agiter son épée à toute vitesse comme un mongol, y'a pas de réelle gestion des "chocs", les ennemis sont toujours en mouvement et au final c'est dur de porter des coups corrects sans se faire toucher tellement tout va vite. Et mention spéciale au calibrage du jeu, juste bizarre, pourtant Adol n'a "que" 16 niveaux à monter et pourtant il faut s'amuser à pexer, comme ça. Du genre pour fumer en quelques coups un boss en ayant pris un niveau, tandis qu'au précédent il était tout simplement invincible ! Le jeu est dur mais pas à cause du défi proposé, plus à cause d'une jouabilité pas top.

Bref pas fameux, mais (très) court pour compenser.
GamerFF

le 14/06/2008
5
Un gameplay relativement limité, du Level-Up en veux tu en voilà, un scénario ultime (sisi jvous jure !), néanmoins certaines musiques sont très sympa, et le jeu est étonnamment très agréable à jouer, pas prise de tête pour un sou et relativement court qui plus est.
destiny

le 18/10/2004
6
La bande son est magistrale, l'honneur est sauf !
0 connecté
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