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Gyromancer

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Gyromancer
Puzzle Quest Killer
En 2007, Puzzle Quest a produit son petit effet en initiant un nouveau genre : le Puzzle-RPG. Cette nouvelle saga s'est vite révélée incontournable par son originalité, mais surtout par sa qualité. Aujourd'hui, PopCap et Square Enix s'attaquent au genre sur XLA et PC (via Steam) pour essayer de faire vaciller de son trône le roi attitré, et a mis le paquet.
Gyromancer, ou la sublimation d'un concept.

Le temps de l'errance

On s'en doutait à l'avance, le scénario du jeu n'allait pas être brillant et ne serait qu'un prétexte aux joutes à coup de puzzles. Pourtant, il surprend agréablement.

On incarne Rival Arday, un puissant mage au passé mystérieux qui ère dans les bois, afin de mettre fin aux agissements d'une organisation anarchiste, Temperance, menée par son leader Qraist. Vite rejoint par Laska, une jeune chasseuse à la solde du royaume en péril, les deux compères vont traquer Qraist et ses acolytes, en bravant les dangers jusqu'au cœur de la forêt, Gaia. Mais Arday, Laska, Temperance et les bêtes de la forêt ne sont pas seuls, un étrange garçon du nom d'Everett apparait régulièrement et semble s'amuser de la tournure des évènements...

Le scénario n'est pas spécialement profond ni original. Malgré tout, il est très présent - il introduit et ponctue chaque chapitre - et bien ficelé, nous poussant inconsciemment à vouloir en savoir plus, toujours plus, jusqu'à atteindre Gaia. Les quelques mystères intriguent et donnent lieu à des surprises imprévisibles. Malheureusement, alors qu'une certaine montée en puissance s'effectue jusqu'au dernier chapitre, la fin est expédiée en quelques secondes et laisse un petit sentiment d'inachevé. Malgré tout, sur ce point le jeu dépasse allègrement son modèle, ce qui, avouons-le, n'était de toute façon pas bien difficile.
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Au cœur de la forêt

En revanche, le déroulement du jeu a été pas mal épuré du côté gestion/RPG.

Ici, on se contente d’enchaîner les mondes dans le but d'accéder au suivant sur la carte, jusqu'à atteindre la fin, dans le onzième et dernier lieu. Aucune ville, point de PNJ, pas de boutique, le jeu réduit l'exploration à sa plus simple expression : les "donjons". D'abord courts et sans embûche, ils s'agrandissent au fur et à mesure pour proposer des aires assez étendues avec de multiples chemins possibles, et il devient aisé de se perdre, de se retrouver renvoyé au début ou de se faire berner par un leurre. Il arrivera même qu'il faille utiliser les ennemis (toujours visibles sur la carte et souvent mobiles) pour qu'ils s'entretuent, en ouvrant divers passages, nous évitant ainsi de combattre des bêtes démesurément puissantes.
L'exploration est primordiale, on ne peut pas espérer arriver frais devant le boss en ayant parcouru de fond en comble le niveau et sans s'être régénéré. Il convient donc de bien repérer le meilleur chemin, de récupérer les créatures réparties dans le niveau en réussissant des tests parfois bien ardus, et d'aller jusqu'au boss en utilisant le point de régénération proche. Il sera ensuite grand temps de revenir dans le niveau pour récupérer tous les objets, et obtenir toutes les récompenses disponibles, soit 10 par niveau, chacune associée à une action précise (réussir un test précis, dépasser un certain nombre de points, ouvrir un embranchement...). Il est d'ailleurs souvent impossible de tout visiter avant d'avoir vaincu le maître des lieux, et cette liberté d'exploration des lieux visités à son bon vouloir est vraiment plaisante. Hélas, on ne peut équiper ses bêtes ou effectuer un choix de compétences, le côté personnalisation est totalement absent.

Pour atteindre son but (bien souvent vaincre le boss, mais pas que), on peut emmener trois créatures avec soi, qu'il faudra bien choisir en fonction de leurs caractéristiques, leur élément et... son budget. Le jeu n'est pas élitiste, si les trois créatures sont vaincues au combat, on est simplement renvoyé sur la carte, et l'on perd un peu de l'argent trouvé, mais on garde l'expérience et les objets acquis. On peut donc se lancer sans peur dans un coin sombre de la forêt sans craindre de perdre de longues minutes de jeu. Heureusement, oserais-je dire, car le jeu a opté pour un système de sauvegarde automatique sur un seul slot, qui empêche réellement de "tenter" des coups, à moins d'avoir envie de rebooter sans cesse avant que la fameuse sauvegarde ne s'effectue...

À noter qu'un douzième lieu est disponible, une sorte de "Colisée" qui permettra aux joueurs acharnés de glaner les dernières récompenses du jeu, dans une succession de 15 combats à enchaîner avec un seul monstre. Surtout, les DLC de la version Xbox Live sont intégrés dans cette version Steam, pour quelques défis supplémentaires.
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Dynamisme

Bien évidemment, le cœur du jeu, celui qui accaparera la majeure partie du temps, ce sont les combats. Et c'est ici que se situe la plus grande nouveauté de Gyromancer par rapport à Puzzle Quest. Finies les attentes entre chaque tour de jeu alterné, ici tout se joue en même temps, en un seul tour, une seule action. Un vrai tour de force qui donne un dynamisme nouveau au système de jeu. Pour la base, on retrouve le gameplay de la série Bejeweled également développée par PopCap. L'objectif est bien sûr d'aligner trois gemmes au minimum de la même couleur pour les détruire. Dans ce but, on déplace un cercle qui permet de faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre le carré de quatre gemmes sur lequel on se positionne.
Plus on enchaine les explosions de gemmes, plus les barres d'attaque (jusqu'à trois) de nos créatures augmentent, d'autant plus vite que l'on détruit des gemmes du même élément que notre créature, et une fois la barre à son maximum, une gemme spéciale apparaît sur le tableau et permet de placer une attaque en la faisant disparaître. Chaque créature possède ses capacités propres, allant de l'annulation des gemmes ennemies, au nettoyage complet de l'écran qui permet de lancer toutes les attaques de l'écran en un coup (jusqu'au "RUSH" fatal), en passant par l'accumulation de gemmes d'attaque à chaque tour, grâce à l'agilité élevée de la créature.

Maintenant, ce n'est pas car l'ennemi ne joue pas qu'il n'agit pas. Là où Gyromancer a fait fort, c'est que l'on influence également la progression de l'ennemi ! En parallèle de chaque tour de jeu, les barres d'attaque de l'ennemi se remplissent, et une fois au bout, ses gemmes d'attaque se placent sur le tableau et explosent après quelques tours. Il faut donc, tout en gérant ses propres gemmes, essayer de ralentir la progression de l'ennemi en explosant des gemmes de sa couleur, et faire disparaître le plus vite possible ses gemmes d'attaque avant qu'elles n'explosent ! Le système est donc intelligent et nécessite une bonne dose de réflexion, mais pour autant, il n'est jamais contraignant car on dispose de tout le temps que l'on veut pour effectuer son tour, on n'est donc ni pressé, ni stressé par le jeu.

Mais si le système semble simple au départ au cours de premiers chapitres faciles, il évolue vite et devient au final plus que technique. Entre autres : chaque tour effectué sans réaliser de combinaison entraînera un malus, les ennemis finiront par bloquer certaines gemmes et même annuler les gemmes d'attaque du joueur, et des changements d'état seront infligés au joueur, comme l'inversion du sens de rotation du cercle qui est assez déroutante. Il faudra donc exploiter au maximum toutes les possibilités à portée de main : les objets qui permettent de guérir les altérations ou de placer instantanément une gemme d'attaque, l'élément qui permet de disposer d'un bonus initial, ou encore le "Breakthrough" qui permet de décupler sa puissance une fois et qui se remplit au fur et à mesure des combats... Et si tout cela ne suffit pas, la bonne vieille méthode du leveling fera des merveilles, en utilisant les créatures adéquates, car elles sont toutes soumises à un niveau maximum qu'elles ne peuvent dépasser.

Au final, on obtient un système de jeu dans lequel on maîtrise presque tout, qui permet de réaliser des orgies d'explosions, et il faut bien concéder que c'est excessivement jouissif. On pourrait presque déplorer l'absence d'un mode multijoueur, mais l'orientation du jeu ne s'y prête guère, et les titres dédiés existent déjà.
Le soft est destiné à tous, du débutant qui se contentera de la quête principale pour une grosse dizaine d'heures de jeu, au joueur aguerri qui trouvera quelques défis à sa mesure (exploser 8 gemmes simultanément, réaliser une succession de 8 explosions consécutives...), et qui pourra même prolonger le plaisir avec le DLC disponible, pour une grosse vingtaine d'heures, voire même trentaine.
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Son et lumière

Square Enix oblige, la bande son n'a pas été confiée à n'importe qui. Ici, c'est Tsuyoshi Sekito qui nous fait profiter de ses belles envolées progressives et de quelques musiques calmes de qualité. Les thèmes ne manqueront pas d'évoquer la bande son de The Last Remnant, l'un des chefs-d'œuvre de l'artiste. Même si on eut aimé plus de musiques différentes pour les combats ou quelques doublages pour accompagner les dialogues, on ne peut que saluer la qualité de l'ensemble, plus que soigné.


La partie graphique n'est pas en reste. Si Puzzle Quest possédait un petit côté amateur, Gyromancer est lui extrêmement travaillé. Les différents artworks accompagnant les dialogues sont très fins, dans un style assez occidental, les effets graphiques sont réussis, et les cartes des lieux sont aussi fines que lisibles. Bien que l'on ne parcoure que la forêt, les environnements sont au final assez variés, avec de belles alternances de couleurs, comme si l'on traversait la forêt durant plusieurs saisons. On ressent particulièrement bien l'approche du cœur de la forêt, avec des décors de plus en plus sombres et oppressants et des ennemis de plus en plus irréels.
Bien sûr, l'ensemble reste assez statique et ne pousse pas franchement le support dans ses retranchements, mais il est suffisamment agréable à l'œil pour que l'on ne regrette jamais qu'il ne fut pas plus travaillé. Et puis, le jeu n'est pas gourmand, toutes les configurations pourront le faire tourner.
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Au sein d'un genre encore à ses balbutiements, Gyromancer déloge le fondateur de son piédestal et s'impose comme la nouvelle référence. Addictif, prenant et surtout sans temps mort, le jeu transcende le principe de Puzzle Quest pour proposer une expérience riche et intéressante, en réutilisant le système de jeu des Bejeweled. Ne reste plus qu'à proposer un scénario encore plus intéressant et une personnalisation des créatures plus évoluée pour obtenir un grand jeu.
Mais avec son petit prix sur Steam, les DLC de la version Xbox360 directement intégrés et la possibilité d'y jouer sur presque toutes les configurations de PC, il serait dommage de passer à côté.

02/02/2010
  • Musiques
  • Système de jeu très dynamique
  • Accessible à tous les joueurs
  • Très soigné
  • DLC Xbox Live intégrés
  • La fin trop vite expédiée
  • Manque de personnalisation
7

TECHNIQUE 3/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 2.5/5
DUREE DE VIE 3/5
GAMEPLAY 4/5
Gyromancer > Commentaires :

Gyromancer

7
7

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7 commentaires
Luckra

le 31/12/2012
5
Gyromancer ne révolutionne rien dans ce genre de puzzle RPG mais apporte un très beau enrobage avec des artworks magnifiques et de très bonnes musiques. On passera sur le scénario quelconque et les personnages anecdotiques. Le léger côté Pokemon ajoute un plus sympathique au tout.
Outre la répétitivité du jeu qui oblige à y jouer à petites doses bien espacées, mon problème vient du hasard beaucoup trop présent : on ne sais jamais ce qu'on a au début ni ce qu'on va avoir, du coup on prévoit des petits coups vite fait sans réussir à faire de gros combos (et quand on les fait c'est des coups de chance suivant les gemmes qui tombent sur le tableau). Pareil pour les skills (alliés ou ennemis) qui vont sur des gemmes random parfois faciles à activer, parfois impossibles à activer dans le nombre de tours requis. Enfin la difficulté est extrêmement mal calibré avec un jeu trop facile les 5 premiers chapitres et difficile le reste du jeu, la faute à la pénalité sur le "idle twisting" (faire une action qui n'a aucune incidence) introduite par la suite et qui d'un coup favorise énormément l'adversaire.

A retenir pour l'enrobage, à oublier pour le contenu.
Yaone

le 18/09/2012
8
Un très bon puzzle-RPG sur lequel j'y ai passé des heures sans m'en apercevoir... mais comme tout jeu de ce genre, il devient vite répétitif et les défis proposés n'y changeront rien (ceci dit, ils m'ont un peu trituré les méninges pour certains). En espaçant les moments de jeu, ça passe sans problème.
Le scénario se laisse suivre malgré une fin très vite expédiée et les musiques sont dans l'ensemble plutôt sympathiques. De plus, des quêtes annexes viendront augmenter la durée de vie.
Gros point négatif : je déplore la tonne de fautes d'orthographe, je n'en ai jamais vu autant dans un jeu. Je trouve ça assez inadmissible à partir du moment où on paye pour y jouer.
Gwimdor

le 26/12/2010
Edité le 28/12/2010
8
Ma première expérience dans l'univers du Puzzle-rpg, j'aurai peut être dû m'attaquer au préalable à un titre moins ambitieux car au vu de la qualité de celui ci, j'ai bien peur de trouver les autre bien fades.

Après un tutoriel rapide et efficace, me voilà rapidement plongé dans le jeu, et devant utiliser habilement des créatures qui se chargeront de combattre à ma place et que l'on pourra échanger régulièrement contre d'autres pour varier son équipe. Même s'il est dommage qu'au final, on soit obligé de jongler seulement avec 2/3 de ces monstres qui qui ne bloquent pas à bas level. Le gameplay assez addictif m'a constamment donné envie d'y retourner, lors des combats on attend avec impatience de débloquer nos attaques spéciales pour en mettre plein la vue à la créature adverse.

Le scénario qui n'a rien exceptionnel se laisse suivre malgré une fin bâclée, quant à la bande son, elle est de très bonne facture.
Bien que relativement facile au départ, la difficulté grimpera d'un cran avec l'arrivée de nouvelles règles qui avantagent considérablement vos adversaires, les déplacement effectués au hasard risquent de vous coûter cher et force ainsi une réflexion plus poussée ce qui accroit la durée de vie.
Bien que celle ci soit assez élevée grâce aux multiples challenges bonus et aux cartes à remplir complètement.

Malgré un côté répétitif qui s'évapore aisément si on espace régulièrement ces sessions de jeu, Gyromancer est une très bonne expérience à essayer sans hésiter.
anthemis

le 09/04/2010
Edité le 17/05/2013
6_5
Comme Faerune, Gyromancer est ma première expérience du genre.
Et pour une première, le résultat est plus que satisfaisant.

+ Un gameplay profond et surtout très dynamique.
+ L'enrobage global du titre qui s'il reste assez austère arrive à faire mouche grâce à son design.
+ Les musiques
+ le coté Pokemon
+ Le challenge

- Un jeu assez répétitif
Faerune

le 28/02/2010
Edité le 28/02/2010
6
Excellent ! Mon premier Puzzle-rpg et je regrette pas de l'avoir acheté.

Je me suis bien régalé, et c'est très rare mais j'ai pris mon pied qu'avec le gameplay et pas le scénario ! Car il faut bien l'avouer le scénario est assez simplet, un peu trop même... J'ai pas apprécié ce côté là du jeu.

Par contre le gameplay est aux petits oignons, on s'éclate lors des combats, après une heure on commence à mieux gérer, et au final ça tue. Pour le temps total de jeu, je l'estimerais plutôt à une quinzaine d'heure.

Bref du très bon, à faire pour passer quelques bonnes soirées, mais qui pour moi ne dépassera pas 3/5 en note à cause du scénario et du fait que seul les combats m'ont fait prendre mon pied.
Zapan

le 17/02/2010
8
Excellent Puzzle-RPG !
On enchaine des centaines de combats sans broncher, le tout bourré d'enchainements de combos et d'assauts souvent fatals
Le jeu est beaucoup plus assez puzzle que RPG, on se limite vraiment à suivre la trame scénaristique dynamique et expeditive, ainsi qu'à choisir nos 3 bebetes de combats sans aucun autre choix de customisation
Pour l'aspect puzzle, c'est comme Puzzle-Quest, mais basé sur une rotation de 4 cases afin d'en aligner 3( ou plus) de la meme couleur.
On le fait très rapidement, le jeu doit durer une dizaine d'heures (il n'y a pas de compteurs dans le jeu) pour battre le boss de fin, mais il reste pas mal de choses à faire après, comme remplir des objectifs ou recuperer les bestioles de combats que vous avez oublié sur la route.
Bao

le 12/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
L'enrobage du jeu est très sympathique : les art' des personnages et des monstres sont superbes, les ziks et effets aussi (hormis la sempiternelle zik des combats), les maps également. Le système de jeu en lui même est bien trouvé et bien dynamique, même si y'a quelques trucs un peu déséquilibrés à mon goût au niveau des créatures (genre certaines capacités qui te balancent 3-4 damages gems en un coup, ou le système des éléments), résultat c'est limite j'ai fait 50 % du jeu avec une mouche et une fourmi en tueurs principaux (question d'efficacité...). La trame est un peu décousue avec un final rushé comme c'est pas permis, mais au moins c'est un bon prétexte pour visiter toutes les maps et chercher à faire tous les défis. Et si on en veut plus, y'a une map bonus à réserver aux maso tellement la barre y est placée haute.
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