bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Phantasy Star Ø nds
anhhoi

le 13/12/2009
Edité le 16/12/2009
6
J'ai trouvé ce Phantasy Star assez moyen, bien qu'il se laisse jouer malgré tout (je l'ai pratiqué en multijoueurs).

Techniquement il tient la route, avec des graphismes plutôt sympas et certains boss (peu) parfois de belle taille.

Les musiques ne m'ont pas enthousiasmé, et j'ai regretté que les quêtes de guilde ne proposent finalement que de refaire chaque fois le même boss dans chaque monde visité; j'aurai aimé un peu plus de variété et de nouveaux adversaires.

J'ai apprécié la possibilité d'utiliser le stylet pour griffoner des bétises aux coéquipiers.

L'histoire n'est pas terrible à mon goût, repompant un peu sur feu Phantasy Star 2.

J'aurais aimé un peu plus de choix dans l'aspect physique du personnage lors de sa création.

Un jeu pas forcément désagréable à plusieurs, assez prenant au départ (on cherche à trouver les meilleurs équipements au fil de l'exploration) mais assez vite répétitif dans son principe (comme Phantasy Star Online que j'ai pourtant préféré).
Pokémon Perle nds
anhhoi

le 16/08/2008
Edité le 16/08/2008
7
Bien que ce soit un Pokémon, avec donc des graphisme basiques (mais colorés) et un scénario vraiment minimum, le jeu se joue sans déplaisir et profite d'une bonne durée de vie. Lorsqu'on le termine et qu'on obtient un certain objet, le nombre de créature à capturer est plus que doublé et la carte propose encore de nouveaux lieux à visiter. Il y a vraiment de quoi faire donc.

A noter la possibilité de combats opposants deux joueurs contre deux autres joueurs en même temps.

Un jeu sympathique et pas prise de tête.
Radiant Historia nds
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 11/01/2013
9
Une des expériences sur DS qui me laisse le meilleur souvenir avec Infinite Space.
L'histoire et les musiques m'ont emporté avec plaisir, du début à la fin.
Sans doute que le jeu avait le potentiel pour être "encore plus" (monde plus vaste, plus de variété, meilleure mise en scène), mais je me contente déjà très bien de tout cela.
Radiata Stories play2
anhhoi

le 27/12/2007
Edité le 27/12/2007
8
Un jeu que j'ai découvert avec beaucoup de plaisir et un peu par hasard, alors que j'étais en quête d'un rpg.

Comme il a été dit, ce jeu est une petite bouffée d'air frais, malgré un scénario qui n'a rien de transcendant (mais qui se laisse suivre agréablement).

J'ai passé beaucoup de temps à parcourir la ville principale, arpentant les rues de jour comme de nuit, en quête de personnages à recruter. Et il y a de quoi s'occuper si on se lance dans cette tâche. Le petit monde de Radiata est très vivant, et on se laisse charmer par son ambiance.

Ce que j'ai principalement regretté dans Radiata Stories, comme cela a été indiqué, c'est la grande rareté des sauvegardes. Il m'est arrivé de devoir éteindre la console et arrêter le jeu parce que je n'avais plus le temps de chercher un hypothétique point de sauvegarde.

Une aventure très amusante et très sympathique à jouer.
Rogue Galaxy play2
anhhoi

le 12/02/2008
Edité le 23/02/2008
5
Tout comme Fredbret, j'attendais beaucoup de bonnes choses de ce jeu dont j'avais plutôt entendu du bien. On m'a offert ce jeu à noël et ce fut l'occasion de découvrir enfin cette aventure. Si je loue les perfomances techniques de Rogue Galaxy, vraiment beau, je n'ai guère été emballé par le reste en revanche.

J'ai trouvé les combats particulièrement lourds, confus et désagréables, avec des angles de caméras qui ne facilitent parfois pas les choses. On passe son temps à avaler des potions de soins et de résurrection, un plaisir fou..

Le jeu donne le sentiment de ne pas avoir d'âme propre, de repomper à droite et à gauche tant qu'il peut. Un cocktail pêle mêle de Dragon Quest 8 (qui m'avait énormément plus amusé), Star Wars, Skies of Arcadia, Dragon Ball Z, Xenosaga et Xenogears, et ce qui se fait de bien dans le genre.

Je noterai simplement que les personnages ne sont pas désagréables.

Ma déception 2007-2008.
Romancing SaGa: Minstrel Song play2
anhhoi

le 06/02/2008
Edité le 06/02/2008
9
J'ai pris énormément de plaisir en jouant à Romancing Saga Minstrel Song, alors qu'il ne payait pas de mine au départ. Et puis finalement je me suis laissé entraîner dans cette aventure au fur et à mesure, comprenant peu à peu toutes les subtilités du système de jeu (très complet mais assez complexe à apréhender dans les débuts).

Il est certain qu'il ne plaira pas à tous les publics, avec un scénario principal plutôt en retrait (c'est au joueur de débloquer les lieux à visiter, quêtes et petites histoires annexes) et un style graphique assez particulier (et auquel j'ai personnellement adhéré).

J'ai retrouvé avec ce jeu des plaisirs rares de vieux joueur. Un jeu parfois difficile (il m'arrivait de décourager devant des écrans "game over", venant de périr devant un groupe de créatures), avec des combats très dynamiques bien qu'à l'ancienne (diront certains), des musiques vraiment bonnes et parfois excellentes, notamment un très bon thème de boss de fin.

Beaucoup de plaisir donc pour ma part, et un jeu qui nécessitera d'y rejouer si l'on souhaite débloquer certaines quêtes inaccessibles à la première partie. La fin est un peu mystérieuse et il faut apparemment terminer tous les scénarios pour comprendre de quoi il retourne. 8 x 60 heures ? Arf !
Rudora no Hihou snes
anhhoi

le 25/04/2013
Edité le 25/04/2013
7
Grace à sa traduction bénévole j'ai pu découvrir ce jeu qui n'est pas sorti en dehors du Japon.

Rudra no Hihou est un jeu sympathique, avec des personnages attachants, et présentant quelques points assez originaux dont deux principaux. D'abord les trois scénarios parallèles, dans lesquels on peut avancer comme bon nous semble, alternant de l'un à l'autre librement.
Ensuite, le système de magie avec des mots que l'on rédige soit même, mots à découvrir au fil de l'aventure.
Ces deux originalités entrainent cependant aussi une certaine lourdeur.
S'agissant des scénarios, on passe plusieurs fois par les même lieux et j'avais tendance à finir par m'emmeler un peu dans l'histoire, essayant de jouer les scénarios en alternance. Je ne me souvenais plus trop quel lieu j'avais visité ou pas avec tel personnage.
Pour le système de magie, il manque un répertoire de l'ensemble des découvertes de mots, sachant qu'on ne peut sauvegarder que quelques pages de magies et qu'on atteint très vite la limite autorisée.
On est obligé du coup de noter nos découvertes sur un support à part. Et j'avoue que je suis passé à coté de nombreuses magies.

Dans l'ensemble le jeu me laisse un souvenir agréable, avec des musiques et des graphismes plaisant, mais, sur le même support, loin d'être au niveau (par exemple) d'un Final Fantasy 6 ou Chronotrigger.

A noter, un thème assez rare abordé par l'histoire, un message plutôt écologiste.
SaGa 3 Ruler of Space-Time: Shadow or Light nds
anhhoi

le 29/10/2014
Edité le 29/10/2014
6_5
Ce remake de Saga 3 Game boy sur Nintendo DS reprend le moteur du remake de Saga 2.
Les deux ne sont jamais sortis officiellement en dehors du Japon mais ont bénéficié d’une traduction bénévole.

Il apporte des améliorations intéressantes par rapport au jeu d’origine, un petit coup de jeune bienvenu, sachant que j’avais moins aimé celui-ci par rapport à son aîné. J’avais notamment trouvé le système d’arme confus, alors qu’ici on peut trouver toutes les explications (les classes ont des affinités d’armes, qui sont décrites ici).

Le scénario se veut un peu plus original que SaGa 2 puisqu’il est ici question de voyages dans le temps mais l’histoire n’est pas vraiment transcendante. On est loin de Chrono Trigger ou Radiant Historia, sur le même support.

Je n’ai pas du tout utilisé le système de mutations, transformations qui peuvent se faire en fin de combat en utilisant des objets laissés par les ennemis en fin de combat, système qui ne m’a pas intéressé, d’autant plus qu’on perd alors les bonus gagnés parfois en fin de combat. Tout cela m’a semblé trop aléatoire.

J’apprécie par contre toujours autant le système de progression propre à la série SaGa, avec gain de caractéristiques et de techniques au gré des techniques utilisés en combat.
Par contre certaines magies ne se sont jamais débloquées alors que j’étais à la fin du jeu. J’imagine qu’il m’aurait fallu réaliser encore de nombreux combats pour y parvenir mais l’envie n’y était pas.

Le tout n’est pas désagréable, avec de nombreuses quêtes disséminées à résoudre en voyageant dans le temps (la résolution de certaines permettra d’obtenir une fin bonus, si l’on a fait les bons choix), mais mon enthousiasme est resté modéré malgré des côtés sympathiques.

Le jeu m’a aussi un peu lassé sur la fin, en raison de la fréquence élevée des combats. Ce sentiment étant renforcé par la possibilité de voir les ennemis sur la carte : bien que les combats ne posent pas de problème particulier, les adversaires étaient très nombreux et difficiles à éviter, ce qui provoquait une lourdeur pénible.

Pas un mauvais jeu, au final, mais qui ne m’a pas marqué.
Sands of Destruction nds
anhhoi

le 11/01/2013
7
Un jeu aux défauts évidents mais qui me laisse pourtant un bon souvenir, notamment au niveau des musiques et des personnages.
Mais j'attendais plus du scénario, qui démarrait pourtant bien. Et un système de combat qui ne m'a pas tout à fait convaincu.
Shin Megami Tensei snes
anhhoi

le 01/07/2013
J’ai pu essayer Shin Megami Tensei premier du nom grâce à la traduction bénévole en anglais.

Je connaissais déjà un peu la série par des jeux dérivés reprenant le même bestiaire et par l’épisode Strange Journey sur Nintendo DS, que j’avais malheureusement laissé de côté vers la fin pour me lancer dans autre chose à l’époque, alors que le jeu me plaisait (je n’ai donc pas arrêté parce que le jeu m’aurait déplu).

S’agissant par contre de Shin Megami Tensei, chose très rare pour moi, je l’ai abandonné, après avoir très longuement avancé, avec beaucoup d’heures au compteur (j’ai du faire environ trois quart du jeu ou un peu moins).
Je n’abandonne quasiment jamais un jeu de rôle, même des biens mauvais, mais là ma patience était arrivée à terme.
Attention, je ne dis pas que ce jeu est mauvais, mais il m’était devenu insupportable et je pense ne jamais trouver la force de le reprendre tant il m’a fatigué.

Si au début j’évoluais dans l’histoire avec plutôt du plaisir, j’ai commencé ensuite à ne plus supporter les combats incessants (quasiment à chaque pas) rendant l’avancée fastidieuse au possible.
J’avançais, et hop plusieurs groupes de monstres s’enchainent, en me lançant bien souvent des sorts avec malus (empoisonnement, paralysie, folie, etc) à soigner tout le temps.
Le manque de repère me rendait l’expérience d’autant plus lourde, aussi bien sur la « carte du monde » que dans les donjons pour me souvenir des emplacements des boutiques et lieux importants non signalés sur la carte. Et dans ce dernier cas, en cherchant simplement un lieu où vendre mes objets par exemple, ne me souvenant plus où se trouve une boutique, j’enchainais à nouveau d’interminables combats, longs et lents. Jamais un instants de répis.
D’ailleurs, la recherche de magasins était fréquente parce qu’en plus le nombre d’objets que l’on peut porter dans l’inventaire est assez limité et mes poches étaient tout le temps pleines.
Beaucoup d’agacement donc. J’avais l’impression de passer mon temps à me battre et à gérer mon inventaire, avec de rares bouts d’histoire au terme d’interminables batailles.
La fusion de démons m’a vite ennuyé aussi.
Il n’y avait aucun personnage attachant, rien qui me donne envie de continuer l’aventure.

Du coup, voilà, j’ai fini par arrêté, exaspéré.
Je ne mettrai pas de note, mon but n'étant pas de baisser la moyenne du jeu, d'autant plus que je ne suis pas allé au bout de l'aventure, mais je souhaitais malgré tout exprimer mon ressenti après y avoir joué.
Sans doute n’était-il vraiment pas fait pour moi, ou peut-être n'y ai-je pas joué au bon moment (peut-être l'aurais-je davantage apprécié si je l'avais connu à sa sortie).
Shin Megami Tensei IV 3ds
anhhoi

le 09/02/2015
Edité le 09/02/2015
8_5
Après Fantasy Life je me suis lancé dans ce jeu qui se situe plutôt aux antipodes.

S'il n'est pas exempt de défauts, j'ai énormément apprécié Shin Megami Tensei IV.

J'ai adoré l'ambiance (avec certains moments très sombres et malsains), notamment l'excellentes ambiance sonore.
Le système de fusion est (comme souvent) très prenant et j'ai passé beaucoup d'heures de jeu à faire progresser mes démons pour les fusionner.
J'ai obtenu la fin "law" mais je me lance déjà dans un New Game + pour viser le chemin neutre (ce que j'ai tenté lors de ma première partie, mais sans faq).

Les moins bons points pour moi: la carte (je n'ai pas compris au début ce signifiaient les critiques que j'avais lues à ce propos, mais j'ai finalement vite obtenu la réponse en avançant dans le jeu) et la rareté de l'argent, pour réinvoquer les démons fusionnés et pour acheter de l'équipement.

Très bon jeu.
Shin Megami Tensei IV 3ds
anhhoi

le 03/02/2015
8_5
Après Fantasy Life je me suis lancé dans ce jeu qui se situe plutôt aux antipodes.
S'il n'est pas exempt de défauts, j'ai énormément apprécié Shin Megami Tensei IV.
J'ai adoré l'ambiance (avec certains moments très sombres et malsains), notamment l'excellentes ambiance sonore.
Le système de fusion est (comme souvent) très prenant et j'ai passé beaucoup d'heures de jeu à faire progresser mes démons pour les fusionner.
J'ai obtenu la fin "law" mais je me lance déjà dans un New Game + pour viser le chemin neutre (ce que j'ai tenté lors de ma première partie, mais sans faq).

Les moins bons points pour moi: la carte (je n'ai pas compris au début ce signifiaient les critiques que j'avais lues à ce propos, mais j'ai finalement vite obtenu la réponse en avançant dans le jeu) et la rareté de l'argent, pour réinvoquer les démons fusionnés et pour acheter de l'équipement.

Très bon jeu.
Shin Megami Tensei V nxn
anhhoi

le 11/12/2024
8
Un scénario qui m'a bien moins emballé que SMT4 mais un système de jeu prenant et de bons moments passés, même s'il ne me donne pas envie d'investir dans la version plus complète du jeu sortie dernièrement.
Je regrette le manque d'impact des choix sur le cours de l'aventure (sauf vers la fin).
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
anhhoi

le 24/10/2009
Edité le 25/10/2009
9
Je n'osais pas trop m'aventurer sur les terres de Devil Survivor au départ, craignant qu'il soit trop difficile, n'étant pas forcément un as en matière de tacticals. Finalement, non seulement le jeu est abordable (encore faut-il quand même s'y investir en prenant le temps de créer des monstres efficaces au fur et à mesure de l'aventure), mais il propose en plus ce que je qualifierai de mélange entre tactical (déplacement des unités par cases) et combats traditionnels au tour par tour. J'ai trouvé cet aspect fort plaisant.

Le "new game +" permettant de conserver les niveaux de ses démons, il est plaisant et rapide de tenter de découvrir plusieurs fins. J'ai ainsi terminé le jeu avec celle que je pense être la plus "lumineuse", puis j'ai testé la fin proposée par défaut (bad ending), et j'ai enfin achevé une voie plus sombre (je regrette quand même que le parcours diffère très peu de ma première partie).

Si j'ai trouvé les musiques répétitives (j'aurais aimé plus de variété dans les thèmes proposés), je n'ai pas vraiment de reproches à lui faire. Les graphismes sont beaux, fins et colorés. On est vite pris par l'histoire, assez intéressante.
Le système de "vol de compétences" et l'élaboration des créatures sont plutôt addictifs.

Le jeu fait un peu (un peu seulement) penser à The Worlds Ends With You (que j'ai quand même préféré à Devil Survivor: je l'ai trouvé plus original) mais avec un peu moins de blabla me semble t-il.

Un jeu vraiment très sympa à faire sur DS.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor 2 Record Breaker 3ds
anhhoi

le 09/06/2016
8
J'avais énormément apprécié le précédent opus. Même si l'effet de surprise n'est plus là et si l'histoire m'a légèrement moins captivé, cela reste du tout bon.
Le scénario bonus pour 3DS complète très bien l'aventure normale (je craignais un ajout bateau créé seulement pour prolonger la durée de vie).
Sinon les graphismes restent du même niveau que le premier et les musiques ne m'ont pas particulièrement marqué, à de rares exceptions. Je n'ai pas accroché à plusieurs personnages du jeu, mais je sais que certains ont ressenti cela pour le premier épisode.
Pour obtenir la meilleure fin j'ai malheureusement dû céder aux sirènes du faq.
(A noter que, s'il n'ajoute pas énormément de choses, le streetpass offre quand même un petit bonus sympathique à chaque rencontre: un point de compétence ajouté au hasard pour un des monstres de l'équipe)
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
anhhoi

le 28/12/2007
7
J'avais essayé Digital Devil Saga un peu par hasard pendant les vacances d'été et alors que j'avais terminé Suikoden premier du nom. Ambiance totalement différente ici, et jeu essentiellement basé sur la visite de longs donjons.

L'atmosphère est unique, l'univers est très particulier avec des décors gris et tristes. Les héros sont plutôt attachants et j'ai trouvé le système de mantras très accrocheur (j'enchainais des combats rien que pour débloquer de nouveaux pouvoirs).

J'ai par contre bien moins accroché aux musiques, et certains donjons m'ont bien lassé (je pense en particulier à des égouts dont je ne voyais pas le bout). Je regrettais parfois de passer tant de temps à arpenter des couloirs alors que je souhaitais faire avancer enfin le scénario. Je m'étais constitué une liste de adversaires avec leurs points faibles afin que la progression soit moins lourde.

Un jeu dont la grande qualité est son ambiance et dont on souhaite découvrir la suite une fois arrivé au bout.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
anhhoi

le 28/12/2007
8
Lorsque j'ai entrepris cette 2ème aventure, j'étais beaucoup plus emballé que le premier Digital Devil Saga. Les phases narratives sont beaucoup plus nombreuses et j'ai truvé les donjons plus agréables, plus variés, même s'ils sont peut-être moins inventifs graphiquement.

Le système d'évolution des mantras a changé mais le principe reste tout aussi agréable. Utiliser sa sauvegarde de DDS1 permettra de jouer des héros plus puissants, de découvrir au cours de l'aventure des objets spéciaux, et de jouer éventuellement un personnage supplémentaire vers la fin.

A propos de la fin justement, ou plutôt de la dernière partie, j'ai personnellement été très déçu alors que j'attendais beaucoup et que l'histoire me captivait. Ma déception fut aussi grande que le plaisir que j'avais tiré du jeu jusque là. Bien sûr, il ne s'agit que de ma perception.

Quoiqu'il en soit, ceux qui ont joué au précédent épisode se doivent de découvrir la suite (et la fin) de l'aventure.
Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
anhhoi

le 13/04/2015
7_5
Après Soul hackers j'ai enchainé sur strange Journey, que j'avais en fait abandonné il y a quelques temps pour une raison qui m'échappe (il me semble que j'avais été happé par un autre jeu tout simplement) alors que je me trouvais vers la fin. Donc ça y est je l'ai finalement bouclé.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère du jeu, notamment avec son ambiance musicale très particulière (sauf les musiques de combats qui ne m'ont pas enthousiasmé) bien que peut-être peu variées.

J'ai retrouvé un peu d'Etrian Odyssey dans les mécanismes de jeu.

Par contre les décors ne sont pas forcément des plus beaux je trouve; enfin cela ne m'a pas empêché d'apprécier l'exploration.
Shining Force III scenario 1 sat
anhhoi

le 22/06/2008
10
Le premier épisode d'une des plus grandes séries que nous ai offertes SEGA, et le début d'une formidable trilogie sur cette console, après l'excellent Shining the Holy Ark. Le seul des trois Shining Force 3 qui fit l'objet d'une traduction en anglais.

On retrouve l'ambiance indémodable de la série, des musiques géniales, et les premiers jalons d'une histoire tout à fait passionante.

Un jeu sans doute obligatoire sur Saturn.
Shining Force III scenario 2 sat
anhhoi

le 23/06/2008
Edité le 23/06/2008
10
Deuxième épisode de la grande trilogie de la Saturn, l'aventure est vue à présent à travers les yeux de Medion. Contrairement à beaucoup de monde semble t-il, j'ai apprécié le design de cette équipe.

Le scénario continue de s'étoffer, le jeu est encore plus beau, et le plaisir est toujours aussi grand, même si le boss de fin m'a un peu déçu.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion