bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Radiata Stories play2
Bao

le 30/01/2010
Edité le 01/09/2010
9
J'ai surkiffé Radiata Stories. L'univers est riche, diversifié, magnifique (le style graphique est sublime), et surtout TRES VIVANT ! Sérieux j’ai juste trouvé ça génial. De la cité de Radiata aux petits hameaux, sans oublier les villages non humains, tous les personnages qu’on croise ont leurs quotidiens, leurs petites vies, leurs habitudes, qui varient au gré du temps et du déroulement du jour et de la nuit. J'ai pas souvenir d’avoir jamais vu un univers aussi animé et qui dispose d’une telle ambiance, j’ai été plongé dedans du début à la fin. La musique est aussi très sympathique, et se prête très bien aux lieux et évènements.

Le casting du jeu est énorme, le chara-design est génial et chaque personnage dispose d'une identifié visuelle bien à lui. Je regrette presque que tous les habitants de Radiata n’aient pas été intégré d’ailleurs dans la fameuse Friends List, qui se cantonne aux combattants. Le trio de tête Ridley / Ganz / Jack reste mon préféré, ils restent de loin les plus attachants dans l’histoire, par leurs histoires et leurs évolutions perso (Jack dans le scénario non humain…). Et le style manga se prête très bien au jeu, l’expressivité des personnages est juste géniale, et très bien retranscrite (non mais combien de fois j’ai éclaté de rire en voyant les tronches que pouvaient tirer Jack & Ganz !).

Le scénario est très sympa, à une bonne mise en scène, même si tout décolle vraiment après le split, et s’accélère vraiment vers la fin (waho les fins d’ailleurs…). Les deux scénarios se complètent très bien pour expliquer toutes les questions posées au cours du jeu. J’ai préféré le côté non humain étrangement, même si celui-ci est un peu plus « expédié » et moins fourni en contenu que le côté humain (qui lui dispose de plus de missions, d’un meilleur déroulement et de personnages classieux à souhaits, limite ils transpirent le charisme par tous les pores de la peau). Le jeu dispose également d’un humour énorme, et tout au long de l’aventure, on est spectateurs de scènes hilarantes à souhaits. Le NG+ est très sympathique aussi, l'occasion de repartir pour une tournée délirante (Radian !) dans des donjons qui placent la barre assez haute, en plus de pas mal de clins d'œils aux autres yeux de Tri-Ace.

Dommage que quelques défauts plus ou moins grands viennent entacher le jeu, notamment le système totalement étriqué d'events (quand on sait pas quand ça tombe et que le seul point de save du jeu est chez Jack, aiiiiie), un système de combat certes dynamique mais vite lassant, une gestion du temps un peu inexistante, des recrutements parfois un peu dur à cause du combo event + temps (recruter les 177 perso. sans FAQ est impossible), et éventuellement l'oubli d'un système « d’équivalence » (lvl up a la Suikoden-like pour imager) pour les camarades qu'on récupère souvent à niveau extrêmement faible, et qu’on va très vite laisser sur la touche à la vue du travail à fournir.

Et le kick mérite bien une ligne pour lui tout seul. C'est un concept totalement con mais tellement défoulant.
Ray Gigant psv
Bao

le 21/07/2016
3_5
Ce jeu c'est la déprime du D-RPG. On peut saluer la tentative de renouveler un peu la formule du genre, en l'état il y a de bonnes idées de gameplay et l'animation est pas mal du tout, mais c'est tellement mal foutu, tellement mal calibré, tellement creux et inconstant que ce soit d'un point de vu jeu ou d'un point de vue narratif... C'est un dungeon-RPG sans vrais dungeons au final, tellement ils sont fades et tellement le jeu est facile. Évitez-le.
Resonance of Fate play3
Bao

le 17/02/2013
Edité le 17/02/2013
8
Mi-molle au début, plutôt accrocheur vers le milieu et carrément addictif sur la fin, j'ai tapé le niveau 300 pour tous mes personnages+trophée Platine tellement j'étais à fond dedans.

J'ai vraiment apprécié le gameplay en béton du jeu, riche en possibilités et en subtilités du début à la fin, on peut littéralement faire des miracles en exploitant intelligemment tous les paramètres du jeu : placement, exploitation du terrain, des tours, ciblage des ennemis, de la customisation des armes, de l'utilisation des grenades / munitions spéciales, etc. Sérieux, vraiment béton, même si il faut au moins attendre le milieu du jeu pour avoir un éventail décent à sa disposition pour faire de belles choses, dommage en revanche que le bestiaire soit aussi faiblard. Il y a également pas mal de contenu annexes à l’intérêt variable : les zones bonus valent le détour tellement ça place parfois haut la barre niveau défi, même chose pour les cases rouges, les quêtes sont sympathiques sans plus mais remplissent au moins leurs rôles de gagne-pain, l’arène est un demi-ratage qui compense son manque d’intérêt par de gros gains et de temps en temps des combats de boss bien violents. Le meilleur restera quand même la pose des cellules pour découvrir tout Basel, sérieux à chaque chapitre j'allais farmer un coup histoire de découvrir tout ce qui était possible de découvrir. Bon point également pour la musique, de très forts accents de rock pour les combats/zones qui donnent envie de botter des culs, et qui se mêlent aux pistes plus symphoniques et paisibles qui accompagnent l'histoire.

Le gros point faible du jeu à mon sens restera son tissu narratif et tout son background. Vraiment, l'histoire est incroyablement nébuleuse en plus d'être très en retrait, exploite des bases qui ne sont jamais dévoilées et qui laisse le joueur dans le flou le plus complet, la seule compensation restant les (très réussies) scènes assez vachardes ou intimes du très attachant trio. Et c'est incroyablement rageant de voir qu'un tel univers ai été aussi mal exploité, et qu'en tout et pour tout on aura quelques phrases de NPC pour lui donner un minimum de consistance. J'ai énormément apprécié Basel, son esthétique, sa construction, son ambiance, régulièrement je savatais le joystick de la caméra en combat pour voir tous les décors autour de moi (et il y a un vrai souci du détail), et c'est dommage que cette grande tour reste à jamais une coquille vide.
Riviera: The Promised Land gba
Bao

le 16/02/2010
7
Un jeu dont je garde un excellent souvenir (notamment ces terribles passages de memory & retape avec les Golem pour aller mater les nanas dans les bains, je sais qu'on s'est tous acharnés au moins une fois sur ça). Pourtant le système de jeu était quelque peu chiant avec sa PA limit, souvent je rechargeais pour aller voir ce qui se serait passé à droite à gauche. Le système de combat & training était un truc bien trouvé, au final en adéquation avec le système de progression choisi par le jeu. Et puis il avait un charme bien à lui, ce jeu.
Rogue Galaxy play4
Bao

le 24/01/2017
7
Jeu rangé dans la catégorie 'c'était mieux dans mes souvenirs'.

En l'état c'est pas un mauvais jeu, mais j'en avais un souvenir plus... enjolivé. J'avais dans la tête une aventure avec bien plus de peps, et ce peps je l'ai pas retrouvé dans un tissu narratif globalement sans épaisseur, qui part dans tous les sens en plus de s'offrir une fin sans queue ni tête, ni dans le casting plutôt plat-plat. En revanche j'avais un souvenir clair d'un jeu riche en longs couloirs qui compensait ça par ses environnements et ses trésors à dénicher et j'ai retrouvé exactement la même chose, sans forcement trouver ça plus chiant qu'à l'époque, en revanche la fréquence des combats.. des combats qui sont bons, mais en bouffer tous les dix pas ça gave vite, et ça gave encore plus vite avec l'apparition des ennemis à gimmicks (notamment les 'jump & hit' qui sont insensibles aux capacités). Heureusement il reste les capacités des personnages pour expédier tout ça, car elles sont totalement abusées. C'est un jeu qui offre aussi pas mal de contenu à poncer, mais un contenu qui aurait gagné à être mieux ajusté ou intégré. Comme la fusion des armes, par exemple. J'ai aussi beaucoup plus apprécié la bande-son qu'à l'époque, qui se résumait à la piste Shadow of the Sun, j'ai désormais un peu plus de morceaux en tête.

Bref dans l'ensemble il a passé un bon moment, mais probablement à cause du recul, de l'expérience, de l'aigritude (ou tout ça à la fois), il a juste retouché à un bon jeu et pas au grand jeu qui se cachait dans ses souvenirs.
Rogue Galaxy play2
Bao

le 04/01/2010
8
Yay for Rogue Galaxy.

C'est pas du côté du scénario que l'émerveillement se trouve avec ce jeu. C'est d'ailleurs un joli amas de clichés ce scénario... enfin qu'importe, il reste agréable à suivre. Le plus important avec ce scénario, c'est qu'il nous entraine sans rechigner dans une épopée géniale à travers les étoiles. Et on en visite du pays, y'a pas mal d'environnements et de mondes différents, la musique suit et sonne bon aux oreilles, on rencontre pas mal de monde aussi bien humains que extraterrestres, et c'est souvent magnifique grâce à ce cell-shading maitrisé et coloré à souhaits. La durée de vie est raisonnable, et ya pas mal de petits à côtés (Usine, Chasses, Weapon Book, Grow Book, costumes, donjon caché, et j'en passe) pour occuper en plus. Du tout bon.

Les perso. ne brillent pas non plus exceptionnellement, mais restent suffisamment acceptables pour être attachants. J'ai pas versé la p'tite larme, mais j'ai trouvé très sympathiques et émouvantes ces petites scènes par ci par là dévoilant les vies des héros. Ni trop longues, no trop surfaites. Par contre niveau méchant c'est le vide intersidéral, sont aussi moches qu'idiots. Et la coupe à Jaster bordel.

L'exploration occupe une part importante du jeu, et MERCI A LEVEL 5 d'avoir pensé à un système intelligent de déplacement avec les warps. Car les donjons sont loooongs. C'est du couloir sans rien. Et qui dit exploration dit combats, et dans Rogue Galaxy c'est particulièrement bien géré et bien dynamique. Le système d'AP, Les armes principale / secondaire, le jump (parfois décisif en fonction de la géographie), ça poutre, on apprend vite à connaitre ses ennemis comme ses alliés.

Une aventure sympathique dans les étoiles , à faire
Sea of Stars play4
Bao

le 10/09/2023
6_5
Un peu long à démarrer, Sea of Stars montre vite ce qui va être son argument principal : son aspect artistique, avec une bande-son franchement très bonne et un pixel-art magnifique avec tout un tas d'effets par dessus pour sublimer les combats et paysages traversés au fil du jeu.

Pour le reste en revanche, c'est pas vraiment la même chanson. L'histoire n'est pas vraiment engageante, avec une tendance à prendre des raccourcis et avoir des oublis, et il faut compter sur le wiki et sa récap' de sessions RP sur le discord officiel pour compléter. C'est plutôt… déstabilisant, aussi déstabilisant que la (vraie) fin qui est expédiée en deux-deux. Pourtant il y avait matière à, vu ce qui est avancé niveau lore pendant l'aventure. Le casting est peu mémorable également, il n'y a que Garl et certains NPCs qui ont un peu de peps, le reste est terriblement fade, duo principal en tête. Il y a vraiment une impression que le narratif a été le cadet des soucis du studio. Même les liens avec The Messenger, dont Sea of Stars est censé être une préquelle, font un peu forcés.

Coté aventure c'est sympa et ça ne compte pas que le sur le visuel, chaque zone visitée contient son petit lot d'énigmes, de secrets, de coffres, y'a une verticalité bien sympa dans l'explo, faut parfois cogiter un peu, ça pense à ceux atteint de collectionnite, rien à dire sur ce point car c'est bien géré. Pour pinailler je dirais que le fast travel arrive trop tard et l'accès à la sauvegarde sur la carte du monde est agaçante à la longue, il faut toujours passer par le campement. Par contre je suis moins enthousiaste concernant les combats : le système s'essouffle vite, le nombre limité de compétences + le système de verrous cimente très vite un format de jeu défensif ou on réagit plus qu'on agit, sortir des clous c'est se prendre une torgnole. Ce qui donne des combats peu satisfaisants, même contre les boss, certains étant particulièrement longuets à faire tomber. Pour voir le verre à moitié plein c'est en parti pour ça que l'aventure bénéficie d'un très bon rythme, vu qu'on te dit en permanence qu'il faut jouer d'une façon et pas d'une autre ...?

Ca reste un jeu ok, mais je pense pas qu'il fera long feu dans mes souvenirs. Contrairement à Chained Echoes, que je trouve bien supérieur dans cette catégorie de "new old-school j-rpg".
Secret of Mana snes
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
7
J'y avais touché après Seiken Densetsu 3, histoire de découvrir "le premier". Un gameplay un peu raide et bourrin, des perso. moyens mais passables, un scénario linéaire qui enchainait les donjons sans vraiment sourciller... et surtout un style graphique qui piquait bien les yeux, surtout au choix des couleurs. Pourtant il a ce petit je-ne-sais-quoi qui donne envie d'avancer malgré tout, jusqu'au dénouement final...
Seiken Densetsu 3 snes
Bao

le 04/01/2010
Edité le 21/05/2013
9_5
Seiken Densetsu 3, grosse tuerie d'A-RPG qui est pas une référence pour rien.

Un monde magnifique et enchanteur avec de bonnes idées (l'alternance jour / nuit ayant un vrai impact), des musiques de folie, un système de combat jouissif, nerveux, dynamique (rah oui les combats contre les Evil Gods), des personnages géniaux et attachants et un système de classe unique et très bien pensé. Une bonne replay value également. Pour chippoter un brin on pourrait pointer du doigt les scénarios, qui empêche quand même le jeu d'accéder au rang de divinité : pourquoi les trois sont si similaires ? POURQUOI Y'A PAS UN SCENARIO PAR PERSONNAGE ;_; ?

Un jeu mythique. Dur de croire qu'il appartient à la même famille que des foirages notoires comme Children of Mana ou Heroes of Mana. Seiken Densetsu c'était mieux avant. Le RPG c'était mieux avant [/vieux con]
Shadow Hearts play2
Bao

le 20/08/2012
Edité le 20/08/2012
Il vaut mieux passer par le forum pour ça, tu auras une réponse bien plus rapide.

https://forum.legendra.com/index.php?/forum/6-aide-rpg/

Les gens ne viennent que ponctuellement sur les fiches, tu peux très bien avoir une réponse après demain comme dans trois mois (et puis c'est pas trop l'endroit pour demander, les commentaires)


Shin Maou Golvellius msx2
Bao

le 13/03/2012
Edité le 13/03/2012
Thanks for the information, i add it

Actually, the "Aussi appelé / As know As" part of a rpg entry is a part dedicated to all names that may have a game, in order to assist in searchs (people who tip Golvellius 2 will find this entry, try!). And Shin Maou is mostly know as Golvellius 2 on the internet, that's why.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Bao

le 02/01/2016
7_5
Entre mystère et oppression l'ambiance du titre tue, contrairement à la carte du monde qui sent bien du cul et un scénario assez dirigiste qui n'avance qu'à coups de mentons. C'est dommage car il y a pas mal de moments puissants mais la construction laisse parfois à désirer ; les cheminements/fins Chaos et Law sont bien lol (surtout la fin Law torchée en deux-deux), à l'inverse le Neutral Path offre pas mal de jolis moments et d'affrontements mais son cheminement est juste lourdingue. Le casting manque aussi pas mal d'aura, Isabeau sert à rien et les deux autres loustics se baladent sans subtilité avec un panneau Law / Chaos Hero sur la tête dès la première heure. Ça m'a assez surpris car j'ai beaucoup aimé le cast de SMT3 - ceux des jeux Megaten en général en fait, et que les cast des SMT sont souvent cités par les fans comme les meilleurs.

Niveau gameplay par contre c'est au top, le système de combat déboite, le système de fusion est très prenant, le nombre de démons disponibles est faramineux (dommage que le compendium manque autant d’homogénéité) tout comme le nombre de capacités. J'ai bien aimé aussi la possibilité de personnaliser son avatar des stats aux apps en passant par les costumes, et j'ai aussi bien apprécié toutes ces quêtes en relation avec les mythologies concernées. Dommage par contre que l'argent soit si rare car les coûts de l'équipement et des démons est parfois bien haut, est-ce par volonté de rendre la vie dure au joueur ou de faire raquer pour les DLC ? Mystère.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Bao

le 30/08/2013
Une review est dans les tuyaux, faut juste donner du temps au temps
Shin Megami Tensei V nxn
Bao

le 28/11/2021
6_5
Tout ce qui touche au combat est hyper solide : le press turn, les techniques Magatsuhi, les sorts de soutien/de statuts, les nouveaux objets, les animations des capacités / démons, les discussions de recrutement ou celles entre les créatures, c'est vraiment bon même si les combats de boss ont tendance à s'éterniser. Même chose pour la personnalisation, via les essences, ou la fusion, notamment la recherche inversée, il aurait fallut les options de recherche de SMT IV en plus et ça aurait été le système parfait. A saluer aussi les efforts sur les interfaces, c'est vraiment propre et stylé, et les options par-ci par-là pour faciliter la vie du joueur (comme la possibilité de revenir d'une touche au dernier point de sauvegarde).

La bande-son c'était sympa sur le moment, mais pas non plus transcendant, je me vois pas l'écouter en dehors du jeu. Ça manque encore d’identité (surtout quand t'as l'impression d'écouter du Tekken ou du Yakuza) et j'imagine que ça doit être une tâche bien compliquée de passer derrière dieu Meguro. Dans la même veine, je suis pas super fan de l'orientation que prend le compendium depuis SMT IV, voir du chara design en général, ici aussi je trouve que ça perd en identité, en aura, en mystère, à la place on gagne des perso de sentai (mon dieu le boss de la vraie fin...) ou des design qu'on pourrait caser dans un énième isekai pour glaireux.

L'exploration j'étais enthousiaste au début, les environnements ouverts et tout, mais... ça tourne assez vite en rond dans l'offre. Toujours l'impression de visiter les mêmes zones, avec un filtre couleur instagram différent par nouveau territoire à visiter, et de se faire agresser en boucle à cause d'un positionnement au pif des ennemis. Il y a que deux donjons dans le jeu et ils sont NULS, et je trouve également assez triste, à la vue de ce qu'avance le scénario, de voir que les démons se soient si peu "appropriés" Tokyo. A part une zone, ils sont juste là pour se faire péter la gueule, ou pour les plus chanceux filer quelques quêtes.C'est dommage car la DA est pas mal du tout, ça donne vraiment une impression de quelque chose de sous-exploité, sans ambiance.

Enfin vient l'histoire, et comme beaucoup (la majorité ?) j'ai trouvé ça à chier. Pourtant quand t'as la première grosse révélation -
à savoir que Lucifer a fumé Dieu et que le trône est vacant
- t'es quand même bien saucé, surtout quand tu connais un peu la série. Et ... il se passe rien. Aucun build-up, une progression brouillonne, à coups de boutoir, aucune emphase sur les motivations des différents acteurs et camps, des séquences qui servent à rien et qui pourtant occupent des arcs narratifs entiers - sérieusement à quoi sert tout l'acte 2 bordel de merde ? Et tout ça avec 0 mise en scène et des personnages de fonction qu'on a même pas cherché à habiller : pas de background, de développement, ils sont juste là pour faire avancer l'histoire, et parfois de façon assez discutable. J'ai hurlé de rire en voyant la scène de la "révélation" du blondinet dans l'acte 4, c'était tellement aléatoire... Même les histoires annexes, ça donne l’impression d'avoir été intégré au forceps. SMT IV a beau être décrié sur son volet scénaristique, au moins il a fait un sacré effort sur ces aspects. La dernière ligne droite du jeu est l'ultime preuve que l'équipe de dev semble en avoir rien eu à foutre, "fallait mettre des alignements parce que c'est SMT" et puis voilà. Ça a juste... pas d'âme, quoi. 5 ans de développement pour ça.

C'était pas non plus une mauvaise expérience, heureusement que le gameplay porte tout car ça aurait été autrement plus douloureux à finir.
Shin Megami Tensei: Devil Survivor nds
Bao

le 09/01/2010
8
Adoré ce jeu.

Histoire part d'un plot vraiment puissant, et va crescendo tirer vers plus sombre et dangereux, en plus du parallèle fait avec l'orientation dans le jeu pour atteindre les multiples fins ! La batterie de personnages servant cette histoire est également très originale, et assez travaillés vis à vis de leurs évolutions ou perceptions au faire et à mesure de l'histoire (je dirais même des histoires, en fonction du chemin que l'on choisi).

Graphiquement c'est très sympa et fouillé, autant dans le chara-design que dans les décors. La musique aussi est bien trouvée (le battle theme !), quoiqu'un peu répétitives, et dessert quelques thèmes bien efficaces.

Dans les mécaniques de jeu on retiendra dans un premier temps le système de combat, ou on se déplace sur une grille façon T-RPG pour basculer en C-RPG pour affronter un lot d'ennemis, ou la maitrise du press turn se fait une nouvelle fois indispensable. Le système de vol et d'affectation des compétences est un bon point également, en plus de celui des compétences raciales, parfois déterminantes.

Et qui dit Megaten dit monstres, et on retrouve une bonne partie des têtes connues du bestiaire megaten, ici très fourni. Carton rouge au système de fusion par contre, limité et pas intuitif du tout. Et le système de "capture" par mise aux enchères, bof (c'est pas comme si l'argent pouvait servir à autre chose toute façon...). Et on à qu'un seul slot de sauvegarde, heureusement que le new game + est clément.

Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un pur joyau que ce DDS.

Le premier truc qui frappe, bien plus que dans n'importe quel Megaten, ça reste la puissance et le cadre du scénario : très vite on est mis dans le bain de cette guerre impitoyable entre les 6 camps, ou seule prône la loi du plus fort et le cannibalisme démoniaque, avec à la clé le salut pour un seul camp, seule échappatoire à l'enfer de la Junkyard... whao. On suit l'évolution du jeu avec notre petit groupe de personnages, très réussi d'ailleurs, qui s'éveille peu à peu à ce qui se passe, en même temps que le joueur.

Le deuxième truc qui vous en met plein les mirettes, c'est l'esthétique globale du jeu. Travaillée, détaillée, baignant dans un espèce de mix entre science fiction, religion et occultisme. Les décors sont tout simplement sublimes, aussi bien du simple égout à passer qu'à l'immense village à visiter. La mise en scène participe avec brio à la grandeur du jeu. Les personnages ne sont pas en restes, chacun dispose d'une identité visuelle distincte, aussi bien gentils, méchants ou démons. S'ajoute à ça une OST de toute beauté, alternant les passages songeurs, paisibles ou dérangeants pendant l'exploration, aux musiques bien nerveuses et rythmées des combats.

Au niveau du gameplay, le jeu opte pour un système de totale customisation de ses personnages au niveau des skills, les très bons Mantra (tu apprends, tu utilises quand tu veux). Au niveau des combats, on retrouve l'éternel Press Turn System, toujours aussi addictif, une clé obligatoire du succès, notamment lors des boss battles ou une erreur est vite fatale.

J'ai par contre trouvé qu'il y avait peu de présence au niveau du bestiaire, pourtant très bien fourni dans l'univers Megaten... Également le fait que c'est assez court.

Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Bao

le 16/02/2010
9_5
Le monstre DDS, il reprend beaucoup d'éléments du 1 et sublime le tout

Le scénar' béton, complétant le 1 pour offrir une histoire sublime, et parfaitement mise en scène, avec des scènes aussi poignantes que fortes. Le style graphique est toujours aussi bon, l'ambiance tout aussi incroyable. Les personnages gagnent encore plus en charisme dans cet épisode, et les nouveaux venus n'ont pas à rougir non plus. Le gameplay est encore mieux, les nouveautés étant parfaitement intégrés (grilla mantra modifiée, berzerk mode, rings). Et surtout la bande son qui tue tout (le battle theme est un des meilleurs que j'ai pu entendre), DDS reste un des jeux dont je trouve l'OST globale quasi-parfaite.

DDS pur BGE
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Bao

le 16/02/2010
9
Un jeu qui bute grave.

Superbement réalisé, le truc le plus génial dans ce jeu c'est l'ambiance apocalyptique et oppressante qui perdure tout au long, la bande son, le style graphique et la construction de l'univers aidant beaucoup. Le scénar est très bon, les changements vis à vis de l'alignement j'ai bien apprécié. Les magatama j'ai trouvé ça sympa comme système, même si c'est un peu obscur à la base, et un peu contraignant. La difficultée est globalement bien dosée et y'a du défi, sauf certains cas qui sont à s'arracher les cheveux, tout aussi bien chez les monstres que dans les énigmes. Monstres en grande quantité, compendium et fusion sont des trucs que j'ai adoré.

Mais SMT3 c'est bon, mangez-en !

Shin Megami Tensei: Strange Journey nds
Bao

le 10/09/2010
Edité le 19/05/2013
6_5
Déjà commencer par la chose qui m'a plu, ça a été l'aspect "vices et tords" de la société humaine, servant grossièrement de tapisserie au background du jeu, on y fait constamment face, que ce soit dans l'esthétique des donjons, le scénario, les dialogues aussi bien avec démons qu'humains, avec un petit aspect survie tournant tout autour... du moins dans la première partie, la deuxième, purement megatenienne avec l'habituelle trinité law / neutral / chaos et tout ce que ça implique d'anges, de démons et de morales discutables, est amenée totalement à l'arrache. L'histoire à un rythme très lent et tout s'accélère à la fin, comme ça. Les personnages sont pas très intéressants, et on a vraiment peu d'impact et d'implication sur les évènements. Bref pour l'histoire, c'est pas trop ça. Pour la musique pareil, le tout orchestral m'a moyennement convaincu, ça remplissait correctement son rôle de zik d'ambiance, mais sans plus (mais les ziks de fights sont naaaaaaazes). De tous les jeux de la franchise SMT que j'ai fait, c'est le premier à me décevoir à ce niveau.

J'ai pesté contre pas mal d'éléments du gameplay, notamment le système de forma (putain de système de farm d'objets !), de l'Analysis, et surtout, SURTOUT le système des Sources, vraiment, mais vraiment à chier : seul moyen de customiser ses démons, ça passe par l'analyse complète d'un démon, enchainé par un un lvl up, afin d'obtenir sa source, source contenant des skills spécifiques au démon (et parfois très puissants, ou très rares !). Source qui ne pourra être qu'une seule fois (enfin théoriquement plusieurs fois, avec un % extrêmement faible que le démon la redonne a un lvl up). Et vu qu'on a pas d'indications sur le contenu de la source avant de l'obtenir... ^^. VIVE LE SYSTEME DE PASSWORDS !

Et tant qu'on est dans le négatif, comment ne pas parler du level design du jeu, avec ses maps immenses, ou chaque donjon vous fait constamment vivre et subir les pièges et énigmes les plus retords et vicieux qui soient. Du bon vieux dungeon crawler qui fait baver (un petit exemple avec l'un des étages du donjon le plus hardos du jeu :http://db.gamefaqs.com/portable/ds/file/shin_megami_tensei_sj_sector_eridanus_1f.png

Par contre rayon démons j'ai été ravi, y'en a une pétée, le design est sublime, le système de fusion pas trop mal, et ils sont même "mythologiquement" exploités lors de quêtes très sympathiques.

Au final c'est pas catastrophique, même si certains éléments m'ont fait soupirer plus d'une fois je me suis jamais forcé à le finir. Mais c'est bien en dessous de mes attentes quand même...
Skies of Arcadia Legends gc
Bao

le 08/11/2009
10
Skies of Arcadia, c'est l'aventure avec un grand A. Une épopée en grande pompe, qui même si elle reste classique dans son scénario et son déroulement, fait vite oublier ce point et entraine le joueur dans son univers bien singulier et enchanteur dans lequel il ne risque pas de s'ennuyer.

Le jeu reste reste graphiquement très sommaire, mais est quand même suffisamment coloré, bien agencé et diversifié pour rester agréable, pour au final bien desservir l'univers bien hétéroclite et sympathique d'Arcadia. L'OST qui accompagne va dans ce sens, agréable à l'oreille, et collant comme il faut aux lieux que l'on visite ou à l'intensité des combats que l'on mène. Le casting est également très bon, et on s'attache très vite à toutes ces têtes (le style manga, avec toutes les mimiques qui lui sont propre y contribue grandement) que l'on croise en bien ou en mal dans le ciel d'Arcadia, à commencer par l'irrésistible trio principal formé par Vyse, Aika et Fina qui nous accompagne tout au long de cette longue et palpitante aventure (sans parler de perso. comme Galcian, Gilder ou Gregorio, qui en jettent grave).

Quand au gameplay... niveau combat, on à le droit à un système assez classique de tour à tour, pas trop mou mais pas trop dynamique non plus... Mais en contrepartie viennent les batailles navales, géniales dans leur déroulement et leur mise en scène. Et au niveau exploration et quêtes, le jeu apporte également son lot de défis prenants (les poissons lune, les découvertes, Piastol, etc.), qui rallongent considérablement la durée de vie et du plaisir qu'on peut prendre dans le monde d'Arcadia (même si parfois la caméra n'entend pas vous laisser vous aventurer tranquillement).

Un grand jeu, un très grand jeu qui à marqué son époque (et encore aujourd'hui...). Qu'est ce qu'on aimerait retrouver un univers aussi bon et jouissif de nos jours...
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion