bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Shin Maou Golvellius msx2
Bao

le 13/03/2012
Edité le 13/03/2012
Thanks for the information, i add it

Actually, the "Aussi appelé / As know As" part of a rpg entry is a part dedicated to all names that may have a game, in order to assist in searchs (people who tip Golvellius 2 will find this entry, try!). And Shin Maou is mostly know as Golvellius 2 on the internet, that's why.
Zelda II: The Adventure of Link nes
Bao

le 25/08/2013
3
The Adventure of Link est juste un mauvais jeu d'action, voir un mauvais jeu tout court même. Il est redondant dans tous ses aspects, le gameplay est bien raide, le système d'exp est juste mal pensé, les combats aléatoires sont plus un handicap qu'une opportunité (un comble!), les game design est effarant par l'abandon littéral du joueur en plus des illogismes/oublis sur des choses pourtant élémentaires sans oublier un Link qui est armé d'un cure-dent, bien faible arme pour faire face à un bestiaire nourri aux amphétamines dont les désormais légendaires Darknut (les chevaliers) qui m'ont fait faire face à des affrontements sans doutes parmis les plus pitoyables de ma vie de joueur. Reste des musiques sympa et toujours cet aspect genèse de la saga (les noms des villes!), mais bien peu pour sauver ce naufrage qu'est Zelda II, un "challenge" uniquement car il a été conçu avec le cul. Dieu merci, Nintendo s'est bien rendu compte de son échec n'a pas cherché à persister dans cette voie.
The Legend of Zelda nes
Bao

le 21/08/2013
7
Un sympathique cours d'histoire sur la genèse de la série Zelda, c'est marrant de voir tous ces éléments récurrents au tout premier stade de leurs existences (notamment ce thème principal, mythique !). Un cours d'histoire plus ou moins douloureux et minimaliste car le challenge est relevé et certaines idées pas très bien pensées (j'imagine que les limitations du format y contribuent), mais l'ode a l'aventure transmise par le jeu, ou la curiosité du joueur est sa meilleure arme pour l'aborder, prend clairement le pas sur tout le reste. Il m'a bien diverti pour un jeu vieux de plus de 25 ans !
Radia Senki: Reimeihen nes
Bao

le 29/10/2011
Grand jeu je sais pas, mais on pratique un exercice de référencement de patchs de traduction sur le forum (c'est par ici !). Si tu en a d'autres à proposer, n'hésite pas à faire un tour sur le forum
Pokémon Soleil 3ds
Bao

le 25/02/2017
5_5
Le changement de la structure du jeu n'est finalement qu'un trompe l’œil car au final il cloisonne et linéarise encore plus l'aventure, et les épreuves sont pas plus marquantes que ça dans leurs déroulements et leurs conclusions. Le cadre océanique est franchement sympa, du moins quand il se manifeste dans des décors qui même si ils sont jolis sont bien random la plupart du temps. En fait c'est pas que les visuels, tout le jeu est joli, le travail sur les animations des Pokémon également, mais on sent vraiment les limites de la 3DS avec cette épisode notamment avec les combats duo et la machine qui lutte pour dépasser les 10 FPS. Je trouve cependant dommage que le studio ai pas poussé plus loin la diversité chez les NPC, sérieusement voir les 10 mêmes modèles pendant toute l'aventure c'est zarb. Ça passait avec les épisodes 2D, mais en 3D... La partie gameplay maintenant l'habituelle balance entre bonnes idées (la Poké-récré, le remplacement des CS par les montures) et d'autres bien plus mauvaises (le QR scan, avoir remplacer le PSS par la Place Festival...), et d'autres plus anecdotiques (les battle royales, les capacités Z, la photographie).

Quand à la 7ème gen, je la trouve globalement très faible. Peut être même la plus faible de toute. J'ai toujours eu l'habitude avec chaque jeu de créer une équipe composée de Pokémon natifs à la version, et c'est la première fois que j'ai brisé cette règle car le choix était franchement maigrichon niveau bestioles de type eau (ce qui est ironique, vu le cadre du jeu). De plus, il y a vraiment une sur-abondance des têtes connues dans les hautes herbes, c'est un vrai tue l'amour d'un point de vue découverte. Les formes Alola c'est un concept intéressant, même si ça donne plus souvent naissance à des monstruosités qu'autre chose. De plus, j'ai pas franchement apprécié la multiplication des conditions spéciales d'évolutions (bon dieu que j'ai attendu pour mon Lucanon...) et le combat SOS est franchement une idée infâme.

Mais c'est la partie narrative qui est pour moi la pire chose proposée par le jeu : ça prend de plus en plus de place à chaque épisode et le niveau régresse lui aussi à chaque fois. Trop de cinématiques, trop de dialogues de merde, trop de trucs qui partent dans tous les sens (les ultra chimères...), trop de mise en scène au raz des pâquerettes, et comme Luckra voir son avatar arborer constamment un grand sourire quelque soit l'intensité du moment c'est juste too much. Passé un cap je regarderais même plus l'écran durant ces phases, je massacrais le bouton A avec l'espoir que ça les fasse passer plus vite. Et le cloisonnement de l'aventure, il est en grande partie liée à cette partie narrative. J'espère vraiment un retour aux fondamentaux de la part de Game Freak sur ce point.

A ce jour ça doit être le plus mauvais épisode que j'ai fait de la série principale, peut être même plus que Diamant / Perle. Ça en fait pas un mauvais jeu pour autant, mais un jeu franchement moyen à la vue du passif de la série.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Bao

le 02/01/2016
7_5
Entre mystère et oppression l'ambiance du titre tue, contrairement à la carte du monde qui sent bien du cul et un scénario assez dirigiste qui n'avance qu'à coups de mentons. C'est dommage car il y a pas mal de moments puissants mais la construction laisse parfois à désirer ; les cheminements/fins Chaos et Law sont bien lol (surtout la fin Law torchée en deux-deux), à l'inverse le Neutral Path offre pas mal de jolis moments et d'affrontements mais son cheminement est juste lourdingue. Le casting manque aussi pas mal d'aura, Isabeau sert à rien et les deux autres loustics se baladent sans subtilité avec un panneau Law / Chaos Hero sur la tête dès la première heure. Ça m'a assez surpris car j'ai beaucoup aimé le cast de SMT3 - ceux des jeux Megaten en général en fait, et que les cast des SMT sont souvent cités par les fans comme les meilleurs.

Niveau gameplay par contre c'est au top, le système de combat déboite, le système de fusion est très prenant, le nombre de démons disponibles est faramineux (dommage que le compendium manque autant d’homogénéité) tout comme le nombre de capacités. J'ai bien aimé aussi la possibilité de personnaliser son avatar des stats aux apps en passant par les costumes, et j'ai aussi bien apprécié toutes ces quêtes en relation avec les mythologies concernées. Dommage par contre que l'argent soit si rare car les coûts de l'équipement et des démons est parfois bien haut, est-ce par volonté de rendre la vie dure au joueur ou de faire raquer pour les DLC ? Mystère.
Pokémon Saphir Alpha 3ds
Bao

le 20/12/2014
7
C'était sympa de revisiter Hoenn retapé façon 3D, en revanche c'était moins sympa de voir que les nouveaux contenus apportés par X/Y, pourtant unanimement déclarés comme vraiment cool genre la custom du perso ou le safari ami, n'ont pas suivi. Mais on a eu le retour des concours à la place, youpi banane. Ça se rattrape plus ou moins avec le retapage du contenu d'origine (notamment les bases secrètes et les options multijoueurs) et les nouvelles fonctionnalités comme le Poké Multi-Navi et la furtivité, qui vont en revanche se cumuler aux avancées fournies par X/Y niveau interface et ergonomie, et ça n'a jamais été aussi agréable de parcourir un univers et de capturer/élever des bestioles. J'espère vraiment que ça sera gardé pour les prochains épisodes !

Dommage cependant que le Pokédex National soit si rachitique, ça se ressent sur les populations de Pokémons qui peinent à se renouveler d'un bout à l'autre de la carte. La difficulté a encore été abaissée au point que ça en devient caricatural, caricatural genre le multi-exp filé dès la première heure de jeu (et il y a tellement d'exp au début qu'il y a un risque d'outrepasser la limite de niveau pour l'obéissance pendant les premières heures !). Le post-game est un peu plus consistant que dans XY mais c'est pas GLORIEUXnon plus, ça se résume à la chasse aux méga-gemmes, une chasse aux légendaires parfois bien casse-bonbons et surtout l'épisode Delta qui cherche à donner un peu de consistance au background de la série, et qui incarne d'une sorte de paradoxe autour de la Méga-Évolution : la place de cette mécanique est quasi-absente dans l'intrigue depuis sa création, et l'épisode Delta tourne quasi-exclusivement autour de ça sans qu'on soit plus renseigné dessus. J'ai l'impression que Gamefreaks lui même sait pas trop par quel bout tenir la chose. Par contre BORDEL, il serait temps que le le studio s'accorde pour de bon sur la forme des capacités spéciales, ça prend une place monstrueuse dans le set-up d'une équipe. Je veux dire, 8 CS + Flash + Secret Power (pour trouver les bases secrètes), zut quoi ?

Bref un bon remake, mais ça s'arrête là pour moi. D'ailleurs j'aimerais bien que Gamefreaks arrête avec les remakes tout court. Je vais garder ma cartouche un petit moment histoire de voir les prochains events, en espérant que ça soit pas des trucs torchés façon 'un code dans ton Micromania, un NPC à rencontrer in-game'.
Bravely Default 3ds
Bao

le 26/12/2013
7
Une bonne expérience quelque peu poussive sur les bords. Et poussive principalement sur l'histoire : première moitié manichéenne-mais-pas-trop, peu engageante voir carrément cliché, seconde moitié partant sur les chapeaux de roue avec de grosses révélations, des thématiques vraiment intéressantes (coup de coeur pour le chapitre 6) et un travail sur le background de l'histoire et des personnages, mais tout se perd dans une grosse redondance et une sale habitude de tourner autour du pot à chaque fois. C'est encore plus frustrant dans la mesure ou la partie aventure est incroyablement maigrichonne, sans âme, et ne se renouvelle justement pas dans la répétition "forcée" servie au joueur, exception des combats qui deviennent de plus en plus corsés à chaque chapitre. Bref ça souffle le chaud et le froid tout le long et c'est porté par un quatuor vraiment génial (même Ringabel, bien relou au départ) jusqu'à la très jouissive dernière étape du jeu.

Par contre niveau gameplay et musique, le jeu est inattaquable : le système de job est extrêmement bien foutu, et les possibilités à la fois pour construire un personnage ou une synergie de groupe sont riches, très riches. Je regardais d'un sale oeil le système de modification de la difficulté et au final j'ai été convaincu par la flexibilité qu'il offrait. Les fonctions communautaires sont également un ajout très sympathique, même si il faut bien avouer que Norende manque clairement de pêche et d'interêt à la fois dans son utilisation et sa reconstruction. La bande son de Revo est juste divine, entre musiques traditionnelles et gros riff de guitares c'est du bonbon pour les oreilles. La musique accompagnant le boss de fin, Serpent Eating the Ground, est démentielle !

Bref, en définitif une bonne expérience. A voir si Silicon Studio prendra en compte les remarques des joueurs pour Bravely Second comme il l'a fait pour cette seconde mouture de Bravely Default, car y'a moyen de tout déchirer avec une telle base.
Devil Summoner: Soul Hackers 3ds
Bao

le 29/09/2013
Edité le 29/09/2013
7
Je dois avouer que je suis un peu déçu, surtout avec le "mythe" entourant le jeu.

L'ambiance cyberpunk / anticipation est vraiment pas mal, le casting est assez funky malgré la grosse tare que représente un héros-éponge et des méchants assez ridicule (mention spéciale à Azazel que j'ai un moment cru échappé du clip la Salsa du Démon), mais c'est l'histoire en elle même qui m'a déçu : tout est assez convenu, je trouve. On est peu impliqué, peu concerné probablement à cause du héros-éponge, la camaraderie des Spookies parait au final bien factice tout comme l'opposition Phantom Society / Kuzunoha, les personnages secondaires sont au final... vraiment secondaires, les thématiques ont un très gros parfum de déjà-vu, et l'opposition monde réel/monde virtuel est sous-exploitée quand on sort du cadre de l'histoire. Reste les trop peu nombreuses quêtes annexes qui sont amusantes, le principe des Vision Quest (là aussi sous-exploité) et une OST excellente.

C'est ma première approche du gameplay "à l'ancienne" de la saga SMT et j'ai été très convaincu, c'est à la fois accessible et exigeant. Le crawling est fluide et agréable, les applications du COMP bien trouvées, le système de combat à 6 personnages est béton, le système de progression via fusion est très bien pensé tout comme la courbe de progression, le compendium de démons est extrêmement fourni et le design est juste excellent (à se demander pourquoi le casting de démons est aussi sous-exploité aujourd'hui ?). Et la négociation avec les démons est juste excellente et délirante ! Juste eu un peu de mal avec la loyauté qui au final est plus casse-bonbons qu'autre chose d'autant plus qu'elle se contourne hyper-facilement. Par contre gros bémol sur l'interface hors-combat, vraiment reloue à la longue, et la non-utilisation du tactile qui aurait été pourtant trèèèès utile (comme par exemple consulter les skills d'un démon quelque soit son "emplacement", car OBLIGATOIREMENT ajouter un démon en actif pour consulter ses skills est une connerie absolue). Un peu feignant Atlus sur le coup.

Bref un jeu sympa et agréable à faire, mais qui me laissera pas un souvenir impérissable.
Shin Megami Tensei IV 3ds
Bao

le 30/08/2013
Une review est dans les tuyaux, faut juste donner du temps au temps
Crimson Shroud 3ds
Bao

le 15/08/2013
7
Contenu cheapos pour jeu cheapos, mais un univers et une ambiance au top pour commencer, ainsi qu'une écriture captivante pour un scénario qui l'est tout autant (même si le twist de fin est un peu incohérent avec le reste), la musique est magnifique, le système de jeu à base de dés est original et rempli de subtilités, même si l'idée de lier les stats/skills aux objets est... étrange et pas forcement très pratique, surtout qu'en plus l'ergonomie est pas vraiment top. Le jeu est étrangement aussi bien calibré dans la première partie qu'il est en freestyle dans en NG+ (je veux dire : lutter contre un simple groupe de squelettes mais plier les boss en deux temps trois mouvements, c'est perturbant) mais surtout, surtout, un IMMENSE BRAVO à la personne qui a eu l'idée de coller des drop aléatoires nécessaires pour progresser dans l'aventure. Je pensais pas qu'il était possible de péter le rythme d'une aventure censée ne durer qu'une poignée d'heures, et ben si.

Quelques accros donc, mais une (courte) aventure assez sympathique qui vaut bien ses quelques euros.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Bao

le 19/06/2013
Edité le 13/10/2014
6_5
Autant commencer par ce qui m'a déplu, à savoir la trame scénaristique, LE point du faible du jeu. C'est mou, lent, sans surprise, sans ambition, la mise en scène est tristounette, et et les quelques bonnes idées du récit (les gosses !) sont totalement déconnectées du reste du jeu et gâchées par un traitement à la va vite. Restent les cinématiques et les supports entre personnages qui sont sympathiques, mais ils pallient difficilement la faiblesse de l'ensemble. Ok la série ne s'est jamais vraiment distinguée par des scénario ouf de la mort, mais à toujours su cultiver une aura plutôt épique dans ses récits, du moins jusqu'à cet épisode... Quand au chara-design, il est agréable sans plus, mais ne restera pas vraiment dans les mémoires, un peu à l'image du casting.

Par contre pour le reste, ça varie du cool au très très bon. Tout l'aspect fanboy qu'on retrouve dans les maps, la musique, les objets nommés, les groupes spotpass, j'ai trouvé ça génial. La volonté de faire bouger les lignes du gameplay en plus de respecter la base est également à saluer : retour de la worldmap et des déplacements libres, un système de duo/soutien bien pensé même si assez déséquilibré, la mécanique des enfants hérité de FE4 est très sympa en l'état, le système de skills/de reclassement infini des unités est génial voir carrément jouissif après tant d'épisodes de "contrainte". Pour peu d'avoir la patience, on peut littéralemment tailler l'équipe de ses rêves en controlant tout de A à Z, et finir avec des monstres en puissance. Le seul bémol va venir des cartes de combat, au level-design beaucoup moins inspiré dans cet opus. On a vraiment l'impression que les développeurs ont cédé à la facilité en préférant le bourrinage intensif à grands coups de renforts, qui se ressent énormement dans les derniers chapitres, et ça se fait détriment de cartes vraiment recherchées. Paradoxalement les combats les plus intéressants seront ceux dont "la portée scénaristique" est la plus réduite, à savoir les paralogues pour récupérer les gosses (ceux de Kjelle, Nah et Severa sont juste démentiels !). On appréciera aussi les efforts sur la technique, c'est beau, c'est fluide, c'est détaillé, en plus on a trois tonnes d'option pour régler "son" déroulement des combats comme on le veut. Dommage que les perso aient pas de pieds en revanche.

Bref un constat globalement positif. On atteint pas la quintessence des épisodes 4 / 9 / 10, mais Intelligent System pose clairement les bases pour le faire dans un éventuel prochain volet. A condition d'embaucher un vrai scénariste entretemps !
The Legend of Zelda: Majora's Mask n64
Bao

le 10/01/2010
Edité le 19/05/2013
9_5
J'ai adoré ce Zelda, déjà juste part son principe.

Le principe de boucle temporelle est juste énorme, et très bien maitrisé, avec tout ce qui tourne autour (les mélodies pour retourner day 1, reculer ou avancer), ce qui fait que chaque retour dans le passé change toujours la donne sur les actions futures. J'ai adoré le monde de Termina, vivant sous l'oppression de la Lune, monde délicieusement décalé et très vivant. Les personnages qui l'habitent sont tous unique et on est amené à vite interagir avec beaucoup d'entre eux, et par s'y attacher. L'histoire est assez sombre pour un Zelda (Apocalypse oblige), et également teintée d'une mélancolie constante. Mais c'est un bon point. Et comme d'habitude une bande son magistrale.

Mais le truc qui m'a le plus fait trippé ce sont les masques, intégration intelligente et géniale dans leurs usages, notamment les masques raciaux et leurs effets !

Par contre, un bémol sur l'expansion pack. A l'époque c'était cher, surtout pour un gamin au collège.. .Autre bémol sur le tout petit nombre de donjons (4!!), et la courses aux quarts de coeur en parallèle.

Un jeu merveilleux tout de même.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Bao

le 09/01/2010
10
Pure tuerie ce OoT, le passage à la 3D apportant une dimension encore plus fantastique à la série. Le meilleur, même. Jeu culte.

Il était super beau pour l'époque. Le monde d'Hyrule à jamais été aussi vaste et vivant d'ailleurs, beaucoup d'endroits à visiter, de personnes à rencontrer, de nombreux donjons à visiter et des boss géniaux à affronter, plein de petits trucs annexes à faire, et beaucoup de musiques magnifiques pour accompagner tout ça (Bolero of Fire, Gerudo's Vally, ou Hyrule Field !). Un scénario qui même classique se permet un twist épique, de nombreux rebondissements, drôles ou tristes, ainsi que de grands moments de bravoure pour l'accompagner. Un gameplay également simpliste mais diablement efficace, notamment en combat, qui apporte un côté jouissif aux joutes.
Code Lyoko nds
Bao

le 27/07/2012
En l'achetant sur le net...?
Solatorobo: Red The Hunter nds
Bao

le 15/07/2012
Edité le 17/07/2013
6_5
Un soft sympathique mais qui me laissera pas un souvenir impérissable. L'univers est quand même super et très coloré, les personnages aussi, la musique est assez quelconque mais porte très bien le tout (y'a quand même quelques pistes géniales, comme And Then, to Coda), le scénario reste potable et se laisse suivre malgré son quota de clichés au km² et arrive à distiller bien comme il faut un petit côté shonen fait d'aventure, d'humour et de bonne humeur . Dommage que le soft se dote d'un dirigisme tout simplement affolant et d'une facilité déconcertante, et d'un système de combat aussi répétitif et rébarbatif qui n'évoluera plus après la 1ère heure de jeu. Et quand le jeu demande à appuyer sur plus de 2 boutons (bonjour les courses d'avions !) dans son gameplay, c'est la panade assurée. Y'a quand même un net progrès depuis Tail Concerto... et une grande marge d'évolution, si jamais un prochain jeu dans le monde de Little Tail Bronx doit voir le jour ?
Inazuma Eleven 3: Feu Explosif nds
Bao

le 15/04/2012
Aucune idée, il n'y a pas d'informations sur une éventuelle sortie chez nous. Le 2 était sorti en 2009 au Japon et a mis + de 3 ans pour venir chez nous, on peut encore attendre un bon moment, je dirais.
Final Fantasy IV nds
Bao

le 29/10/2011
5
Clairement le moins bon remake de FF4 (et sans encore avoir fait la version PSP), qui a juste son re-travail musical pour lui. Pour tout le reste, quelques ajouts sympa mais anecdotiques (j'ai toujours eu un faible pour les cartes à compléter !) comparés aux pertes (deg que le donjon bonus ai tout simplement disparu dans cette version), une difficulté revue à la hausse qui offre un peu de défi et surtout une fréquence de combat un peu haute, mais c'est vraiment contre la refonte graphique que je peste : cette 3D est juste moche, les perso ont une tronche de poupées difformes, et le doublage est la cerise sur le gâteau du ridicule, pour encore moins prendre au sérieux une histoire qui accuse méchamment son âge et des personnages qui s'usent toujours un peu plus, remake après remake.
Radiant Historia nds
Bao

le 05/06/2011
Edité le 19/05/2013
8_5
Un RPG à l'aspect austère mais au chara-design génial pour un très bon casting (Stocke a quand même une classe monstre), une histoire classique mais très bien menée, pas mal d'annexes bien exploitées, un système de combat qui manque un peu de punch mais qui compense par plein de bonnes idées, comme le gameplay en général. Son défaut majeur c'est le manque de diversité, qui frappe à tous les niveaux. L'OST est sublime mais ne compte que trop peu de morceaux. L'univers est vraiment excellent mais est vraiment trop petit, on le ressent vraiment avec la (très bonne) manipulation des timelines : le jeu est assez long, toujours intéressant, mais c'est au prix d'une redondance des lieux, des monstres, des situations, qui curieusement même en la constatant ne m'a jamais freinée dans l'aventure.

C'est pas lui qui détrônera Infinite Space dans mon cœur comme meilleur rpg DS, mais ça a été une très bonne expérience.
Londonian Gothics: Meikyuu no Lolita nds
Bao

le 27/05/2011
Edité le 27/05/2011
Car le jeu a aucunes chances hors Japon (si il avait pu arriver aux USA ça aurait déjà été quelque chose), et aussi car le développeur à floppé et s'est fait racheté par Konami, qui l'a réduit à faire des jeux sur portables. Et ça fait depuis 2005 qu'il est sorti, également, donc si prévision de sortie il y avait, on en aurait entendu parler. Voilà.

|3
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion