bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Sphynx avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
136 commentaires
Triangle Strategy pc
Sphynx

le 07/01/2024
8
Triangle Strategy vient combler un vide qui a duré bien trop longtemps dans le T-RPG à la mode japonaise. On est tout de suite ravi de retrouver ce genre absolument génialissime. Mais au-delà de l'aspect nostalgique, le jeu est-il vraiment bon ?

À première vue, tout est là : les décors et le chara-design sont jolis et plein de charmes, le système de jeu est efficace, l'histoire est attendue mais la réalisation sait nous faire vibrer quand il faut... On sent que le jeu a été fait par des professionnels et qu'ils y ont apporté tout le soin nécessaire.

Et pourtant rien n'est vraiment exceptionnel dans ce titre : l'OST n'est pas mauvaise mais n'a rien de grandiose non plus, le gameplay reste simplissime et manque de profondeur, et l'aspect tactique n'est pas plus poussé que ce que requiert l'histoire. À côté de ça, on trouve aussi et surtout quelques éléments véritablement problématiques.

D'abord, les phases de jeu réelles sont assez limitées et le joueur se retrouve plus souvent spectateur qu'autre chose. La faute à la simplicité du gameplay mentionnée ci-dessus qui rend ces phases de jeu presque secondaires face aux cutscene, mais aussi à ce système de conviction opaque qui vient entraver le principe de choix (souvent cornéliens) que l'histoire nous demande de réaliser et qui nous force dans une direction qui n'est pas nécessairement celle que l'on voulait.

Ensuite, il y a la question de la traduction anglaise totalement manquée, au point de gâcher une partie de l'expérience de jeu. Le style est plutôt bon, mais celle-ci a pris beaucoup trop de libertés en rajoutant ou en retirant des éléments du japonais. Par moment, c'est presque toutes les lignes de dialogues qui dévient de l'original. Cela ne serait peut-être pas un problème si c'était invisible, mais dans le cas présent, on se rend facilement compte de ces décalages parce que les fondamentaux eux-mêmes ne sont pas respectés au niveau du rythme (3 mots en japonais deviennent 2 lignes en anglais, par exemple). C'est regrettable parce que le doublage japonais est excellent, lui. Etant traducteur de profession, cela m'a personnellement fait quelque peu décrocher du jeu.

Reste qu'au final, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à retrouver des sensations que je n'avais pas eu depuis longtemps. Le jeu est globalement bon, je ne suis juste pas certain qu'il reste dans les annales pour autre chose que le fait qu'il vienne combler ce manque dont je parlais plus haut. Une chose est sûre : il n'arrive pas au niveau de Live a Live ou d'Octopath II Traveler sortis dans la même période.

+ La direction artistique et la direction très propres
+ Le système de jeu qui rappelle le bon vieux temps
+ L'histoire, simple mais efficace
+ La replay value
+ Le doublage

- Rien d'exceptionnel au final
- Un côté parfois un peu trop spectateur
- La traduction très mal gérée
- Le système de conviction
Z.H.P: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman psp
Sphynx

le 07/05/2018
8
Grand fan de Nippon Ichi et des Disgaea en particulier, je suis arrivé en terrain conquis avec ce Z.H.P: Unlosing Ranger vs. Darkdeath Evilman... et conquis, je l'ai moi-même été dès les premières heures de jeu.

On est clairement sur un jeu de niche, rempli de codes issus de la culture JRPG et de l'animation, qui n'a pas eu peur de pousser son délire jusqu'au bout. Le jeu surf sur un humour débridé mais plein de bons sentiments, tout en ironisant constamment autour de ces mêmes codes sur lesquels il se construit. Il arrive toujours à jouer avec brio avec ceux-là pour à la fois et les tourner en dérision, et en proposer une lecture originale et bien pensée. Au-delà du jeu de niche donc, le titre est aussi rafraichissant et unique à sa façon.

D'un point de vue game design, c'est moins marquant. On se trouve face à un hybride de TRPG et de puzzle RPG dont le principe est original, sait se renouveler donjons après donjons certes, mais n'est pas non plus transcendant ni même particulièrement addictif. On passe un bon moment dans les donjons sans être vraiment accroc, ce qui pourra rebuter si l'on vient pour le côté DRPG. On attendant surtout la fin pour découvrir le dénouement et les protagonistes suivants, qui ne manqueront pas de faire sourire, eux.

Le jeu est donc un must-play si on correspond à la cible du titre en somme. C'était mon cas, j'ai adoré.

+ Un jeu de niche qui va au bout de son délire
+ Un humour débridé et plein d'ironie
+ Original et bien pensé

- Un game design loin d'être addictif
- Technique correcte mais sans plus
- Répétitif
Atelier Iris: Eternal Mana play2
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Le jeu est loin d'être mauvais. Ceux qui aiment la série des Atelier s'y plongeront avec plaisir, les autres risquent de ne pas accrocher. De charme, le jeu n'en manque pas. Mais il manque un petit quelque chose pour créer la passion que d'autres jeux peuvent provoquer.
Battle Chasers: Nightwar play4
Sphynx

le 10/07/2020
7_5
Je plussoie globalement ce qui a été dit par Bahamut plus bas : le jeu est sympa, il avait un vrai potentiel mais il tombe un peu court à cause de sa trop grande répétitivité.

Il avait pourtant de quoi séduire : ses graphismes inspirés du comic éponyme peuvent séduire et son système de jeu s'avère intéressant. Mais la structure du Dungeon crawling qu'on nous impose vient rapidement à lasser.

Dommage. J'ai malgré tout passer un bon moment, et au fond c'est le plus important.
Fire Emblem: The Sacred Stones gba
Sphynx

le 07/11/2017
7_5
Sublime, tout simplement.
Genshin Impact pc
Sphynx

le 26/11/2020
7_5
Simple mais efficace, on se souviendra surtout du titre pour son ambiance et ses graphismes. Derrière ça, le système de jeu a beau être léché, on s'ennuie rapidement. La faute à l'histoire qui met une éternité à décoller.
Jeanne D'Arc psp
Sphynx

le 10/02/2014
7_5
Classique et efficace. Malgré une trame parfois un peu naïve, le système de jeu rattrape le tout et en fait un des T-RPG de qualité de la PSP.
Mutant Year Zero: Road to Eden pc
Sphynx

le 07/09/2019
7_5

Mutant Year Zero, c'est l'un de ses jeux en apparence sans ambition, pas trop long et qui en fin de compte séduit parce qu'on en attendait pas grand chose.

Avec son système de jeu simplifié inspiré de celui de la série XCom, il reste complet et très plaisant pour la petite dizaine d'heures de jeu qu'on passe sur le titre. C'est très agréable à l'oeil, les doublages en anglais sont très bien fait et on finit par apprécier les PJs malgré leur look ridicule. On avance dans l'histoire sans forcément être emballé, mais les combats nous portent jusqu'à la fin du titre qui arrive assez vite et ne nous laisse pas le temps de trop nous lasser. La fin justement s'avère pour le moins sympathique, rien de suprenant mais elle bénéficie d'une narration très bien réalisée.

Bref, ce n'est pas le jeu du siècle mais une très agréable surprise sur laquelle j'ai passé un bon petit moment.


+ Système tactique plaisant et complet
+ Agréable à l'oeil
+ Un bon dubbing
+ La fin intelligemment amenée

- Court (et tant mieux en fait)
- Une histoire bateau
- Manque d'ambition du titre
Secret of Mana snes
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Malgré une intelligence artificielle à la ramasse, le jeu garde ses charmes, notamment son ambiance, sans non plus atteindre des sommets. Un classique, tout du moins c'est ce qu'on en dit... Je ne suis qu'à moitié convaincu pour ma part. A faire, malgré tout.
Soma Bringer nds
Sphynx

le 18/09/2014
Edité le 04/11/2014
7_5
Je l'ai enchaîné juste après Sword of Mana, et on retrouve exactement les mêmes mécaniques de jeu. J'ai pas été dépaysé, Monolith est clairement allé puiser dans ce qui s'est fait de mieux dans le genre. Le scénario est habilement développé, grâce à des dialogues bien sentis et articulés autour de personnages auxquels on s'attache très rapidement. L'esthétique visuelle et musicale est à la hauteur de ce qu'on peut attendre du studio. L'histoire et l'esthétique, c'est précisément ce qui porte le jeu parce qu'à côté niveau gameplay, c'est moins glorieux : les actions des personnages sont très limitées et souffrent souvent de latences qui empêchent de se prendre au jeu, un défaut qui l'empêche d'être aussi jouissif que d'autres où taper défoule pour de vrai.

Au final j'ai beaucoup aimé car l'histoire et l'esthétique ont su m'envoûter jusqu'au bout en évitant la lassitude provoquée par le système de combat. Je ne le referai sans doute pas, mais le chemin en valait la peine et j'en garderai de très bons souvenirs. Soma Bringer n'est pas une révolution mais le digne héritier de tout un genre : si bouffer du donjon ne vous fais pas peur, n'hésitez pas il vaut le détour.

+ Le scénario et le script
+ Les protagonistes fouillés et attachants
+ L'esthétique graphique et musicale

- Le gameplay et ses latences
- La lassitude qui s'installe bien vite
Story of Thor 2 sat
Sphynx

le 30/09/2014
7_5

Pari réussi pour ce second épisode qui a su trouver sa place sur la Saturn à l'époque même s'il n'avait rien de révolutionnaire.
Sword of the Vagrant pc
Sphynx

le 16/10/2018
7_5
Petit jeu indépendant qui nous vient de Chine, le studio O.T.K Games s'est très clairement inspiré des jeux Vanillaware pour réaliser son The Vagrant.

On se retrouve face à un castlevanie-like à scrolling horizontal qui prend place dans un décor peint dans une 2D très colorée, à cheval entre RPG et jeu de plateforme donc. L'histoire, simpliste mais bien rythmée, nous raconte le périple d'une gardienne des runes piégée par une sorcière, le tout dans un monde fantastico-médiéval. Rien de franchement innovant, et pourtant le courant passe assez rapidement avec le joueur, avant tout grâce au dynamisme des combats, à la diversité du bestiaire et des boss, au système de jeu bien rôdé et à la courte durée de vie qui fait arriver au bout du titre avant que l'ennuie ne s'installe.

Alors bien sûr, il ne faut pas attendre de The Vagrant le même niveau qu'un Muramasa ou d'un autre titre issu d'un gros studio. Les moyens ne sont pas les mêmes, et bien des choses font ici un peu cheap, à commencer par la 2D qui a un je-ne-sais-quoi de bâclé. La maniabilité n'est pas idéale non plus et manque de réactivité, ce qui est particulièrement gênant dans certaines phases plus orientées plateformes.

Mais après une dizaine d'heure de jeu, on a passé un bon moment et on en ressort satisfait. Rien de révolutionnaire, mais simple et diablement efficace.


+ Simple et efficace
+ Le dynamisme des combats
+ La diversité du bestiaire et des boss
+ Une histoire bien rythmée

- Une maniabilité qui manque de réactivité
- Une 2D un peu cheap
Tactics Ogre: The Knight of Lodis gba
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 12/09/2014
7_5
Un T-RPG mature et riche. On regrettera pourtant l'extrême classicisme du système de combat.
Terranigma snes
Sphynx

le 26/10/2015
7_5
De bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Undertale pc
Sphynx

le 03/01/2019
7_5
J'ai beaucoup de mal à accrocher à ce titre pourtant devenu un mythe chez beaucoup de joueurs. Beaucoup d'originalité et quelques très bonnes idées certes, mais un côté expérimental souvent trop prononcé, notamment au niveau des graphismes, empêche de plonger tête la première dans le titre : on a l'impression d'être devant un concept qui se cherche plus qu'un véritable jeu. Undertale a certes des mérites indéniables, mais comme beaucoup l'ont noté plus bas, probablement pas au point de l'ériger sur le piédestal qu'il occupe aujourd'hui dans la communauté.


+ La volonté d'innovation
+ La réflexion sur les bases du RPG
+ Le système de combat et la musique

- Une charte graphique vraiment imbuvable
- Le côté expérimental trop poussé
- L'immersion impossible
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars pc
Sphynx

le 02/10/2022
7_5
Voice of Cards: The Isle Dragon Roars une expérience plaisante et relaxante qui m'a fait passé une bonne quinzaine d'heures des plus agréables.

Alors bien sûr, la première chose qui saute aux yeux, c'est son système d'exploration à base de cartes qui se veut original, mais qui à force devient un peu lassant. Je ne suis pas certain de renchaîner sur les deux autres titres qui sont sortis dans la foulée reprenant le même système.

Mais plus que ça, c'est surtout l'ambiance générale du titre qui vaut le détour : la direction graphique est très réussie, la musique vraiment sublime, les combats simples et pas prises de tête... Au final, on se retrouve face à un jeu extrêmement calme, qui rompt avec les JdR de plus en plus tape-à-l'œil qui pullulent de nos jours. Et pour moi, c'est bien ça la plus grande force du titre.

Je recommande, pour peu que vous cherchiez quelque chose qui ne soit pas trop compliqué.
Wild ARMs play
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7_5
Un jeu plein de charmes.
Breath of Fire gba
Sphynx

le 14/09/2014
Edité le 14/09/2014
7

Classique diront certains, et ils auront raison. Il pose pourtant les bases solides d'une série qui aura su se démarquer au fil du temps. Classique donc, mais complet et efficace, ce portage sur GBA lui rend honneur et mérite d'être essayé si vous n'avez jamais fait la version SNES et que vous aimez le style old-school.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Sphynx

le 17/07/2018
7
C'est un jeu assez frustrant, que ce FF7: Crisis Core. Irritant parce qu'on y voit un certain potentiel qui tourne rapidement court, et on en garde l'impression d'un jeu baclé sur bien des points qui avec un peu plus d'attention sur la finition auraient pu hisser le jeu à un niveau tout autre.

Parmi ceux-là, il y a déjà le level-design inexistant des donjons. On suit les couloirs et on tape tout ce qui présente à nous comme dans un bon vieux beat them all... et puis c'est tout. La linéarité et la difficulté très mal gérée en viennent aussi à lasser assez vite. A côté c'est moins l'histoire qui tient le joueur en halène, notamment parce que c'est un événement dont on connait tous la fin, que la nostalgie du FF7 de la PS1. Et pourtant, on passe quand même un bon moment, au moins le temps d'un run. Le côté fan-service fonctionne très bien, et on prend plaisir à se replonger dans ce monde qui pour beaucoup a été une expérience marquante du RPG. C'est dynamique, c'est très joli pour le support PSP et la musique est à la hauteur, ce qui encourage le joueur à pousser un peu plus loin malgré les gros défauts cités plus hauts. Et le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour sa superbe fin qui, elle aussi, marque.

Bref, je ne le referai pas une seconde fois mais j'ai passé un bon moment malgré tout. Et c'est le plus important sur un jeu en fin de compte.


+ Superbe fin
+ Côté fan-service bien amené
+ Dynamique
+ Jolie technique et bonne OST

- Une impression de baclage
- Linéarité et difficulté inexistante
- Level-design catastrophique
Dark Savior sat
Sphynx

le 21/05/2011
Edité le 30/09/2014
7
Un jeu sympathique, sans plus. Mais une ambiance particulière en effet. A essayer, il peut passer le temps.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Ravness
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion