bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de anhhoi avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
163 commentaires
Final Fantasy VII pc
anhhoi

le 14/02/2008
Edité le 15/02/2008
7
Après le magnifique 6ème épisode, j'avais été un peu déçu à l'époque par cette suite, que j'ai découvert sur pc je le précise (il me semble que cette version ne met pas en valeur le jeu).

J'avais beaucoup accroché jusqu'à ce que l'on quitte Midgar. Si ce jeu n'est pas inintéressant, j'ai trouvé les personnages jouables fades, je n'ai pas apprécié d'avoir cette fois ce héros imposé, de me coltiner des invocations parfois très longues (chevaliers de la table ronde) sans pouvoir zapper une fois qu'on les connait par coeur, des musiques moins magiques que le 6, et plein de petites choses qui mises bout à bout expliquent ma déception.

Je noterai par contre le charisme de Sephiroth et un scénario travaillé malgré tout.
Final Fantasy X play2
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 13/09/2009
6
Final Fantasy X m’a moyennement emballé, même si l’histoire n’est pas forcément mal écrite et que l’aventure est plutôt rythmée.

Je n’ai jamais vraiment accroché à l’histoire et encore moins aux personnages, qu’il s’agisse de l’insupportable Tidus ou du peu charismatique Seymour.

J’ai trouvé les énigmes des temples mortellement ennuyeuses et les quêtes annexes guère plus passionnantes, voir crispantes (je pense notamment aux courses de chocobos, au Blitzball qui ne m’a pas convaincu, ou à la quête nécessitant d’éviter 200 fois la foudre..)

Comme pour Final Fantasy VII, l'impossibilité de passer les animations lors des invocations (et d'ailleurs aussi les vidéos, contrairement à un Xenosaga par exemple) m'a vraiment exaspéré (je posais la manette à côté de moi à chaque fois), d'autant plus que ces invocations sont utiles en combat.

J’ignore pourquoi, mais je suis resté hermétique à l’ambiance de ce jeu, sans non plus le détester, alors que certains thèmes abordés sont pourtant intéressants.

Sinon, techniquement, le jeu tient bien la route.
Fire Emblem Fates: Conquête 3ds
anhhoi

le 19/08/2016
7_5
J'ai joué à l'épisode Conquête après avoir terminé Héritage et mes commentaires iront dans le même sens que les précédents, à savoir qu'on garde les qualités du premier mais avec des combats bien plus variées et originaux. J'ai préféré aussi ce casting avec quelques personnages dont j'ai apprécié le charisme (Leo, Xander..) ou bien détraqués (Charlotte, Peri..).
Pour le reste le scénario est plus sombre et semblait plus intéressant au départ, mais il m'a parfois un peu déçu par rapport à ce qu'on aurait pu obtenir à mon avis.
Et le jeu est plus difficile.

Voilà, j'enchaine à présent sur l'épisode Révélation.
Fire Emblem Fates: Héritage 3ds
anhhoi

le 29/06/2016
7
Ayant fini le premier des trois jeux composant Fire Emblem Fates, je reconnais que pour l'instant celui-ci n'est pas parfait, même si le gameplay reste très prenant.

Voici les points négatifs à mes yeux:
- comme cela a déjà été dit le scénario est loin de briller par son originalité
- les dialogues de soutien ne sont pas fameux non plus, me remémorant parfois les meilleurs échanges de Bravely Second (enfin, c'était encore pire dans Bravely Second malgré tout).. je les ai trouvés assez banals (au moins ceux de Fire Emblem Awakening avaient le mérite de m'amuser, certains personnages étant complètement déjantés)
- la modélisation 3D des personnages n'est pas terrible
- certains DLC sont vraiment mauvais je trouve, trop difficiles et avec des troupes qui ne correspondent pas au niveau de nos personnages et sans leurs objets

Sinon je me suis malgré tout laissé emporter par le jeu, qui reste très sympa à jouer, avec une ambiance musicale plutôt agréable.
Je me suis même surpris à réaliser quand même les mariages et entrainer les enfants avant de terminer le jeu, alors que j'avais prévu de ne pas perdre de temps avec ça.

J'hésite un peu pour la note mais je mets quand même un 7/10 finalement car l'ensemble reste assez agréable sans être un chef d'oeuvre.
Fire Emblem: Awakening 3ds
anhhoi

le 01/07/2013
Edité le 01/07/2013
8
Mon expérience de ce Fire Emblem se rapproche de celle des autres joueurs.

Si l’histoire se laisse suivre, elle n’est pas forcément la plus originale qui soit.
Pourtant elle partait plutôt bien je trouve.
En tout cas cela ne m’a jamais empêché d’avancer malgré tout agréablement.

Pour le reste, le jeu est vraiment bien conçu.
J’ai beaucoup aimé l’ensemble des thèmes musicaux, notamment les musiques avec des chœurs.
La 3D, que je n’utilise pas forcément souvent d’habitude, est efficace et ne fait pas mal aux yeux. J’ai trouvé certains passages magnifiques de cette façon. Ainsi, notamment un combat annexe sous la pluie, le champ de bataille étant couvert d’un épais nuage gris funeste, le tout accompagné d’une musique héroïque, avec des angles de vue dynamiques.

Un bémol : je regrette l’apparition des DLC payants (j’ai craqué et en ai acheté certains..) pour pouvoir profiter de cartes bonus, alors que ces ajouts auraient pu être inclus dès le départ dans le jeu initial.
Gargoyle's Quest gb
anhhoi

le 12/11/2007
Edité le 14/02/2008
7
Gargoyle's Quest est un jeu très sympathique; un de mes premiers jeux sur Game Boy. Le héros est un des adversaires qu'Arthur rencontrait dans Ghosts'N Goblins et Ghouls'N Ghosts, deux jeux de Capcom où l'on incarnait un preux chevalier trucidant des créatures démoniaques afin de libérer une malheureuse princesse. Cette fois le "méchant" change de casquette puisqu'il devra (tout simplement) sauver son monde.
Le scénario est très classique et le jeu est plutôt orienté action-plateformes, même si des combats aléatoires se déclenchent sur la carte et malgré la possibilité d'acheter des potions ou de se reposer à l'auberge.
La difficulté est plutôt élevée, certains boss étant particulièrement costauds. Des mots de passe à noter permettront ensuite de reprendre la partie là où on l'avait abandonné, à défaut de véritable sauvegarde. Les thèmes musicaux sont plutôt accrocheurs.
Le jeu n'a jamais été traduit en français à ma connaissance, sauf sur émuleur semble t-il, ce qui expliquerait les défauts de traduction évoqués par Ptival. Un très bon jeu de la console.
Golden Sun gba
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 02/06/2008
7
Un jeu sympathique de la Gameboy Advance, techniquement bon et doté d'un système de jeu agréable. En revanche l'histoire ne m'avait guère captivé. Il se joue malgré tout sans déplaisir et je regrette d'avoir abandonné ma partie du deuxième volet en cours de route et de ne pas connaître la fin de cette aventure.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
anhhoi

le 11/01/2013
Edité le 15/01/2014
6_5
J'ai trouvé que le jeu se laisse plutôt bien jouer, en dépit de personnages pas vraiment géniaux et assez niais et d'une histoire qui ne vole pas très haut.
Mais voilà, une fois terminé, je l'ai vite oublié (et je n'attend pas la suite avec impatience).
Infinite Space nds
anhhoi

le 16/04/2010
Edité le 23/04/2010
9
Infinite Space est un jeu assez ambitieux sur DS, qui m'a véritablement enthousiasmé même s'il présente malgré tout certains défauts.

Parmi ceux-ci, on notera l'absence de "carnet de bord" qui aurait permis de récapituler les objectifs et de se remémorer l'histoire (dense). Je me suis souvent trouvé perdu (mais jamais bien longtemps) à ne pas savoir où me rendre avant de trouver enfin le lieu précis permettant de débloquer la suite.

Les menus paraitront peut-être austères poour certains et les combats en temps réel ne seront sans doute pas du goût de tout le monde.

Pour ma part, je me suis trouvé plongé dans une aventure épique et, le style de narration aidant, j'ai eu l'impression de vive un roman de science-fiction, emporté par l'histoire. Un récit divisé en deux actes bien distincts (je n'en dirais pas plus) découpés en chapitres. Le ton est plutôt sérieux, adulte, malgré quelques touches d'humour.

Le jeu propose à plusieurs reprises des embranchements scénaristiques, nous imposant de prendre partie dans des conflits et de choisir un "camp" pour résoudre une situation particulière, ce qui renforce le "replay value".

Même si Infinite Space est très différents de Suikoden (et de loin), je n'ai pu m'empêcher de penser à ce dernier, d'une part parce que l'on sera amené à recruter de nombreuses troupes aux quatre coins de l'espace. Aussi pour les nombreuses intrigues politiques. Et enfin pour les combats de mêlée basés sur le principe pierre-feuille-ciseaux. Mais la comparaison s'arrête là.

Les membres de l'équipage recrutés se verront assigner une fonction dans le vaisseau principal (la flotte pouvant à la fin compter 5 vaisseaux), un métier, qu'il s'agisse par exemple du pilotage, de l'artillerie, le secteur recherche et développement pour faire évoluer le vaisseau, les médecins, etc. Les personnages ainsi en poste gagneront des niveaux au fur et à mesure des combats et renforceront ainsi leurs compétences.

De même je me suis régalé à prendre le temps de bricoler mes vaisseaux, en ajoutant/retirant des modules achetés en magasin, organisant ensuite les blocs à la manière d'un Tetris, selon la place disponible, permettant de modifier les capacités.

Le jeu propose deux types de combats: les affrontements de vaisseaux, les plus courants, et aussi des combats au sol, lors de l'attaque de bases ou lorsqu'un vaisseau en intercepte un autre.
Si les musiques renforcent parfaitement le côté épique et accompagnent parfaitement les évènements, elles auraient mérité d'être un peu plus nombreuses, vu que l'aventure est longue.
Des images sympathiques viennent ponctuer les moments importants de l'histoire, comme un livre illustré.

J'ai pris beaucoup de plaisir au cours de cette longue aventure et ce jeu constitue une de mes meilleures expérience sur DS malgré des réserves sur certains points.
Sans doute qu'Infinite Space ne s'adresse pas au grand public, de par son austérité, sa compléxité, la non traduction en français, et sa difficulté assez élevée (principalement dans le premier acte, ensuite ça va tout seul je trouve). Peut-être plaira t-il surtout au "vieux joueurs" tel que moi, puisque j'ai en effet retrouvé quelques anciens plaisir de jeu avec ce titre.
Un jeu qu'il faut prendre le temps de s'approprier, parce que le plaisir vient sur le long terme, venant récompenser l'investissement qu'on y consacre.
Landstalker: The Treasures of King Nole md
anhhoi

le 27/01/2008
Edité le 28/01/2008
10
Landstalker est un des jeux que j'ai le plus rentabilisé sur Megadrive. Je l'avais acheté en japonais à l'époque après avoir bavé devant les photos des tests dans les magazines, ignorant qu'il serait un jour traduit en français. La tâche était moins évidente en japonais, et j'y ai ainsi passé d'autant plus d'heures. Un jeu auquel j'ai joué et rejoué, toujours avec le même plaisir. J'adorais les musiques, l'ambiance, le monde coloré, le character design, et par dessus tout la 3D isométrique pourtant pas pratique (je suis fan des jeux en 3D isométrique depuis Head over Heels sur Amstrad, on ne se refait pas!).

Je regrette simplement que les boss soient aussi simples à vaincre et que l'aventure ne soit pas plus longue. Un jeu qui inspire beaucoup de bonne humeur.

A noter, deux éléments ont fait l'objet de censure et ont été modifiés (j'ai en tout cas constaté ces changements dans la version française et j'imagine aisément qu'il en et de même dans la version américaine): un objet sur lequel figurait une illustration de fesses a été modifié et redessiné; et une scéne très amusante a été rendu inacessible: le héros découvre Ink et Wally complètement saouls au milieu des restes de leur beuverie et surprend Kayla dans son bain, suivi d'une intervention de la jalouse Friday.
Le Seigneur des Anneaux: Le Tiers Age gc
anhhoi

le 09/11/2008
Edité le 11/11/2008
5
Le Tiers Age est un jeu plutôt moyen, qui a cependant l'avantage de nous permettre de redécouvrir l'ensemble du récit du Seigneur des Anneaux à travers les nombreuses vidéos qui ponctuent notre avancée.

Nous avons fait le jeu à deux, puisque c'est une des possibilités offertes par le jeu. Cela ne m'a pas empêché de trouver l'ensemble un peu molasson en particulier dans le dernier chapitre (Je pense notamment à des combats interminables contre des adversaires qui endorment tout le groupe à chaque tour et lancent tout aussi vite un bouclier de réflexion des attaques pour leur équipe).

J'ai apprécié l'idée du mode maléfique qui permet de rejouer chaque chapitre en incarnant le camp démoniaque.

Les concepteurs sont parvenus à nous dégouter des personnages jouables les plus anticharismatiques possibles, qui constitueront une équipe de "sous héros" évoluant en parallèle à ceux bien connus du roman (qui ne feront qu'une bien brève apparition ici).

Sinon, l'ensemble est assez complet, avec de nombreux sorts et de nombreuses techniques à apprendre, permettant de modeler les personnages selon les gouts. Les musiques sont dans le style de ce que l'on pouvait entendre dans le film; pas mauvais donc (j'aurais quand même apprécié une musique spéciale lors du dernière affrontement).

Un jeu malgré tout fidèle au Seigneur des Anneaux, dans son ambiance.
Légendes Pokémon: Arceus nxn
anhhoi

le 19/04/2022
6
J'avais vendu du rêve à mes filles en leur promettant avec ce jeu un Breath of Pokémon, elles qui adorent la liberté offerte dans le dernier épisode des aventures de Link et qui ont beaucoup apprécié Pokémon Epée (malgré ses défauts indéniables).

Pour faire court, le système de jeu de ce Pokémon n'est pas désagréable mais on a l'impression de découvrir un jeu prototype pas terminé et plutôt moche (les décors en tout cas) avec un scénario inachevé.

Malgré tout je me suis laissé prendre par l'envie de compléter le Pokédex et par certaines mécaniques (par contre je n'ai pas apprécié le système d'initiative où la vitesse ne donne plus l'assurance de jouer en premier).

C'est une bonne chose d'avoir voulu renouveler la recette, une belle prise de risque je trouve, mais beaucoup de points restent à perfectionner.

Les cartes manquent de secrets à découvrir, de donjons, d'explorations, de surprise.

Un jeu vite rangé une fois terminé.
Little King's Story wii
anhhoi

le 19/07/2009
Edité le 19/07/2009
7
Bien que sa jouabilité ne soit pas parfaite, The Little King Story est un jeu intéressant et plus original qu’on peut le penser au premier abord.

Il se présente au départ comme un « simple » jeu de gestion. Jeune roi fraîchement couronné, vous devez combattre afin d’étendre le royaume et le faire prospérer. Certaines zones ne sont pas immédiatement accessibles et de nouveaux métiers apparaissant au fur et à mesure de l’aventure permettront de franchir ces limites et de repousser peu à peu les frontières.

L’avancée nécessitera de faire cohabiter dans l’équipe différents métiers : les combattants (organisés en plusieurs classes) se chargeront de pourfendre les créatures hostiles, les bucherons abattront les troncs imposants bloquant la route, les charpentiers construiront des ponts, etc

Les nouveaux métiers se débloquent au fil de l’avancée du scénario (moyennant paiement) évitant ainsi de sombrer dans l’ennui.

Les troupes mortes au combat peuvent réapparaître sur la plage plus ou moins longtemps après le décès, mais la mort peut aussi être définitive (cela ne m’est arrivé qu’une seule fois). Pas d’inquiétude cependant, il est possible de marier les couples qui manifestent un amour mutuel, mariage qui permettra d’engendrer une descendance. On n’est donc jamais à court de main d’œuvre.

J’ai trouvé le jeu un peu difficile parfois lors des affrontements contre certains boss. Cela peut en partie s’expliquer par la maniabilité pas forcément toujours pratique lorsqu’il s’agit d’organiser et de gérer les troupes. Un système de visée automatique aurait été plus pratique. De même, parmi les défauts, le « pathfinding » n’est pas parfait. Il arrive souvent que des soldats restent bloqués derrière des obstacles ou tombent à un niveau inférieur lorsqu’on essaye de tourner ou de se faufiler dans un passage étroit.

Pour le reste, beaucoup de qualités. Le royaume, coloré, est très vivant : les habitants saluent au passage du roi et vaquent à leurs occupations. Les musiques sont excellentes, toutes des reprises de morceaux de musique classique.

Enfin, l’humour est bien déjanté, avec des boss complètement hors norme (tel que Plateau TV), et propose - derrière son côté enfantin - une lecture plus adulte et plus profonde.

Si la durée de vie n’est pas forcément énorme, les quêtes annexes permettent d’y consacrer plus de temps.

Live A Live snes
anhhoi

le 20/02/2008
Edité le 10/08/2008
7
Live a live est un jeu très sympathique et varié. Ses scénarios proposent des ambiances et des types de jeu d'autant plus différents. Les aventures sont malheureusement inégales et certaines sont bien moins intéressantes que le reste. J'avais notamment apprécié le scénario de science-fiction inspiré d'alien, plutôt stressant. L'histoire a le mérite de surprendre, une fois que tous les scénarios se trouvent liés. A essayer.
Luminous Arc nds
anhhoi

le 27/01/2009
Edité le 08/02/2009
8
S'il ne révolutionne sans doute pas le genre, j'ai trouvé Luminous Arc très agréable à faire, pas prise de tête pour un sou, avec une histoire qui se laisse suivre avec plaisir sans être un summum d'originalité.
Le jeu est très mignon graphiquement et j'ai trouvé qu'il bénéficiait de bons doublages (même si je trouve par contre que les musiques sont moyennes).
Le personnage de kopin est grand.
Luminous Arc m'a inspiré beaucoup de sympathie, même si le héros principal est plutôt idiot et pas extrêmement doué sur le champs de bataille, et c'est avec plaisir que je vais enchaîner avec le second épisode!
Luminous Arc 2 nds
anhhoi

le 21/03/2009
Edité le 26/03/2009
8
Cet épisode a été un peu plus peaufiné encore par rapport au précédent.
Les musiques sont meilleures. La difficulté a été réajustée (le boss de fin est nettement plus difficile je trouve), principalement parce qu'a été retirée la récupération totale de points de vie et de magie en gagnant un nouveau level en cours de combat. Et peut-être aussi parce qu'on ne contrôle plus que 6 personnages maximum, contre 8 dans le premier Luminous Arc.

Les missions sont plus variées et on n'est plus contraint de se taper des combats aléatoires inutiles en voulant se déplacer sur la carte du monde: l'apparition de missions de guilde permet de choisir ces combats optionnels.

Malgré quelques rebondissements l'histoire reste assez classique et pas forcément transcendante.
Un point m'a malgré tout exaspéré: réaffronter sans cesse et en vain les mêmes boss (qui de toute façon s'échapperont), donnant un sentiment de frustration et d'inutilité pour des combats dont l'issue est décidée d'avance.

Le jeu reste néanmoins fort plaisant et on pourra refaire une partie pour profiter des deux fins.
Magic Knight Rayearth sat
anhhoi

le 11/02/2008
Edité le 12/02/2008
8
(Encore) Un jeu très sympathique de la Saturn, coloré, agréable à jouer (même en japonais, la version que je possède), et avec de très bons thèmes musicaux. Et pour une fois, la fin réserve une petite surprise.

Un jeu à essayer sur cette console.
Magical Starsign nds
anhhoi

le 26/04/2008
6
Un jeu sympathique de la DS, très bien réalisé (même si les musiques sont de qualité moyenne) et très joli visuellement.

Cependant, j'ai moyennement adhéré à l'ambiance décalée ainsi qu'au récit. De plus, la possibilité de renforcer les attaques en touchant le personnage avec le stylet à un moment précis me stressait plus qu'autre chose parfois, pestant lorsque je ratais.

Le jeu n'est pas forcéent si simple et il constituera un enjeu intéressant pour certain.
Mana Khemia ~Alchemists of Al-Revis~ play2
anhhoi

le 31/10/2009
Edité le 31/10/2009
9
Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui a déjà été écrit: il s'agit d'un très bon jeu sur cette console et en tout cas de mon premier jeu de la famille "alchimie".

Parmi les choses que j'ai le moins apprécié, la gestion du jour et de la nuit, trop rapide à mon goût et me poussant à plusieurs reprises à aller jouer à la DS en attendant que la nuit passe, afin d'éviter la surexitation des créatures (même certaines inoffensives le jour). Et pourtant, bien souvent (après avoir réalisé la première visite), je filais à travers les couloirs sans combattre, sachant qu'on ne peut malheureusement pas gagner d'expérience. Pas fan de ce système pour ma part.

Mais pour le reste j'ai vraiment apprécié Mana Khemia, qu'il s'agisse des personnages (j'ai bien ri notamment avec les délires "super-héroïques" de Flay), des musiques, des graphismes, des combats bien dynamiques, et de l'histoires lorsqu'elle se dévoile enfin.
Might & Magic VI: The Mandate of Heaven pc
anhhoi

le 20/02/2008
Edité le 20/02/2008
7
Might and Magic 6 est un jeu parfois kisch (visuellement, certains dialogues, et l'invasion extra terrestre) mais sur lequel j'ai passé de nombreuses heures jusqu'à le terminer enfin. Il faut avouer que le jeu n'est pas très attrayant graphiquement mais il n'est pas inintéressant pour autant, même si le poids des années lui pèse beaucoup. Comme cela a été indiqué, le nombre d'ennemis à abbattre est parfois hallucinant, avec des groupes conséquents, ce qui rend la quête d'autant plus longue.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion