bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Riskbreaker avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
223 commentaires
Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars snes
Riskbreaker

le 18/11/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Je m'attendais à un premier RPG dans l'univers de Mario assez classique, avec un mélange habile entre l'univers de Square et Nintendo, mais je me suis fichtrement trompé.
Ce premier épisode de Mario RPG détonnait déjà grandement dans l'univers du RPG jap'. Complètement fou dans les dialogues (burlesques en somme), ce titre enchaîne les idées de gameplay sans jamais s'essouffler. On a donc toujours envie de découvrir un peu plus ce monde et de voir quelle nouvelle zone va nous accueillir. C'est franchement réussi et les nombreux clins d'oeil à d'autres univers (Goldorak, Bioman, etc) sont toujours bienvenus.
Cela couplé avec des petites phases de plate-forme pas forcément évidentes (à cause de la 3D isométrique) mais toujours suffisamment courtes pour que l'on puisse en tirer du plaisir.
L'ensemble est totalement cohérent avec l'univers de Mario et on s'étonne même à quel point le genre du RPG colle si bien au plombier.

Cependant, on relèvera quelques défauts qui l'empêcheront de passer au rang de super Hit.
Déjà, graphiquement, c'est vraiment joli, certes, mais la technologie de modélisation 3D puis incrustation en 2D est tout de même assez éloignée de la réussite de Donkey Kong Country. Certains éléments "flottent" là où d'autres couleurs choquent (le bleu dégueulasse qu'on se tape souvent on background). M’enfin je suis bien méchant, car le rendu final est tout de même dans ce qu’il se fait de mieux sur le support.

Ensuite les musiques, on retrouve Shimomura aux commandes. Mais ici, bien que dans l’ensemble ce soit assez réussi, aucune musique n’est véritablement mémorable. Sympathiques oui, entrainantes aussi, mais pas mémorables. Correct donc.

Enfin, la durée de vie. Le soft se plie en une quinzaine d’heures à peine. Rajoutez deux à trois heures pour faire le tour des quêtes annexes et hop, plus rien à voir. Dommage, on aurait aimé en voir plus.

Au final, donc, Super Mario RPG est un très bon titre sur la SNES. Frais, rapide et se renouvelant constamment, bourré d’humour et d’idées originales, nul doute qu’il en devient un titre important à terminer sur le support. Cependant pour les quelques points un peu « moyens », ce titre ne restera qu’au rang de RPG divertissant.
Super Neptunia RPG pc
Riskbreaker

le 01/10/2019
6_5
Si la série ne m'a jamais attiré plus que cela, cet épisode - développé par un studio occidental, Artisan - possédait un capital sympathie bien plus important grâce à sa 2D plutôt léchée.
On se lance donc dans l'aventure, sans rien connaître au lore de la saga. Tant pis, on tente.

Et j'en ressors plutôt convaincu. À mon grand étonnement.

Il faut le prendre comme un JRPG modeste, bien évidemment. On est loin des AAA du genre et, de ce fait, on ne peut décemment pas lui demander de s'aligner. Ainsi, on note quelques couacs ici et là. L'animation globale laisse à désirer, des sauts d'images ici et là, des sons qui se chevauchent, une absence de sous-titres lors de certaines scènes (à priori uniquement sur la version PC), un level design moyen et un manque de lisibilité ici et là pour bien gérer quelques sauts. D'autres petits détails aussi, mais ce n'est que broutille.

Mais malgré cela, le titre se parcourt avec un plaisir non dissimulé.
Les décors sont pour la très grande majorité très beaux, le système de combat - pour peu que l'on se penche un peu dessus - plutôt sympathique, tout s'enchaîne très bien, il n'y a pas de temps mort, les donjons ne sont jamais trop longs ou soporifiques, un nombre de références au JRPG au sens général très bienvenue et une utilisation du 4e mur au final assez fine. L'histoire, bien que très moyenne et liée à la saga, se suit sans déplaisir et les personnages m'ont semblé pour la plupart assez justes.

Je regrette tout de même un manque de difficulté notable, malgré le plaisir jouissif de voir les chiffres découler passé le niveau 100 !
Une bonne petite surprise, une vingtaine d'heures de jeu agréable.
Super Paper Mario wii
Riskbreaker

le 13/03/2011
Edité le 01/06/2013
6
Plus répétitif, plus lassant, avec un rythme légèrement moins soutenu, ce Paper Mario fait la part belle aux idées au lieu de se focaliser sur la richesse du gameplay.

Du coup, on est surpris en début de partie par l'utilisation si novatrice de la 3D. C'est intelligent, bien amené et surtout très bien géré. Cela dit, au cours des 15 heures qui nous séparent de la fin, cela devient sacrément redondant et on prie d'en finir vite dès le chapitre 5 (alors qu'il en comporte 8).

Passé cela, le jeu reste tout de même assez fun, et se rapproche bien plus des rpg que certains veulent bien le croire. Hormis les phases plate forme / reflexion des 8 mondes à explorer, nous sommes véritablement face à un titre à la structure typique des rpg, avec ses niveaux, ses coffres, ses boutiques, son auberge, l'exploration de tous les mondes, les npc etc etc. Nul doute que ce titre ait sa place ici-même. Donc oui, surpris de trouver autant de parallèles avec les autres paper Mario.

Graphiquement, le soft est assez sympathique, même si je passerais sur les goûts douteux des graphistes avec le design des NPC... Certains sont vraiment... hum, voilà. Le reste est très coloré, bien animé et dans la lignée directe des autres épisodes.

Musicalement, c'est réussi, notamment vers la fin du jeu avec des mélodies vraiment très réussies. On passera seulement sur les remix des ziks de Koji Kondo qui, pour le coup, ne collent pas du tout avec le soft, du moins à mon goût.

Alors au final, oui, une petite déception quand on le compare à Paper Mario sur GC, mais il reste cependant un bon titre à faire sur Wii. Au moins pour son gameplay foutrement original
Sword and Fairy: Together Forever pc
Riskbreaker

le 06/04/2023
7_5
Un titre plutôt étonnant de par son approche simple et réussie du genre. La fraîcheur qui s'en dégage est très agréable. Le jeu se pare d'une robe superbe où chaque nouvelle zone est un réel ravissement pour les yeux, où l'attention portée sur les détails des vêtements est à tomber et toujours d'incroyablement bon goût. C'est très beau. Les personnages sont beaux, les environnements sont beaux, les effets sont beaux, même la mort est belle.
Scénaristiquement, c'est une approche assez classique sur fond de mythologie chinoise. Mais assez bien rythmée et rapide pour arriver à nous faire très vite accrocher.
Une OST très réussie, un gameplay classique mais qui fonctionne plutôt bien. Bref, globalement c'est du tout bon.
Le "mais" repose sur les bugs, plutôt nombreux. Que ce soit au niveau graphique que gameplay. Ça manque de finition dans à peu près tous les domaines. L'enchaînement de certaines scènes narratives, le fondu des musiques / sons souvent ratés, quelques fights manquant de clarté, etc… Les annexes reposent sur quelques éléments du lore très sympas, mais sont traitées comme des quêtes fedex basiques pour la plupart, hors jeu de carte et phases de plateforme.
C'est clairement un bon jeu pour moi, voire très bon sur certains points, mais un peu entaché d'un manque flagrant de finition. Pourtant l'envie d'en faire un grand jeu se ressent à chaque pas, c'est beau, c'est bien et sacrément dépaysant. J'en redemande !
Tales Across Time pc
Riskbreaker

le 22/05/2017
5_5
Gentil jeu rpg-maker, Critical-Games nous pond ici un rpg story-driven qui nous occupe 2 bonnes heures. La petite originalité est qu'il va conter 3 petites histoires se passant à 3 époques différentes pour un final, évidemment, liant ces 3 événements.
Ce n'est pas la folie, mais le pari est plutôt réussi sur un laps de temps aussi court. À la pause café, Tales Across Time mérite le petit détour. Mention spéciale aux musiques, relativement réussies pour une si petite prod'.

Néanmoins, toutes les tares RPG-Maker sont présentes, comme une résolution fixe à 800×600, un support manette ignoble, des assets mixant 8 bits, puis 16 bits avec JPG haute résolution par dessus. Côté histoire, cela reste bien convenu, avec les twists attendus, les gros événements classiques du genre qui viennent ponctuer la narration (bouh le vieux temple avec l'artefact, bouh l'incendie du village, bouh le sacrifice du copaing, bouh le mariage qui tourne mal…).
Et surtout un gameplay bien trop limité. Le leveling ne se fait qu'en trouvant certains coffres ou en aidant un PNJ (hop, +5 HP), les combats sont basés sur un tour par tour classique, bien que sympathique, les zones sont très petites et se parcourent très vite, etc… Tout va très très vite, et l'aspect rpg est limité.

Bref, c'est moyen mais ça remplit son rôle d'encas quand on a 2 h à perdre.
Tales of Arise pc
Riskbreaker

le 19/11/2024
7_5
Très bonne surprise pour moi que ce ToArise ! Je vais toujours à reculons quand il faut lancer un Tales of, mais celui-ci a réussi à me convaincre sur la plupart des points. Un gros plaisir de 50 h qui me réconcilie avec la série. Les combats sont nerveux, dynamiques et restent un vrai plaisir du début à la fin grâce à un système qui se renouvelle constamment avec de nouvelles mécaniques et combos. Grosse orgie visuelle vers la fin et l'envie de toujours enchaîner non stop. L’histoire, bien que classique en soit, parvient à capter l’attention grâce à des personnages attachants et une direction artistique soignée. Graphiquement superbe, je reproche juste, comme d’habitude à Sakuraba de toujours en faire trop. Des tonnes de symphonique quand on marche dans des bidonvilles ou de la campagne pépère, ça lasse vraiment... Très bon jrpg !
Tales of Destiny play
Riskbreaker

le 10/05/2022
6
Un titre tout à fait correct dans son exécution. Une suite dans la lignée directe de Tales of Phantasia tant dans sa narration que dans son gameplay. L'ensemble est très largement peaufiné, enrichi et lissé et l'ensemble se suit tout de même avec un certain plaisir. Néanmoins, il reste trop classique dans ses mécaniques et son gameplay. Certains donjons sont particulièrement casse-pieds à traverser et le scénario tire un peu trop en longueur.
Une bonne expérience mais loin d'être indispensable.
Tales of Graces f play3
Riskbreaker

le 24/03/2013
Edité le 02/04/2013
6
Beaucoup d'auto-persuasion. Voilà ce qu'il m'a fallu pour me lancer dans cette "aventure". Les Tales Of ne m'attirent pas. Un univers niais et ultra kikoo-japonais-basico-otaku, ce n'est généralement pas fait pour me plaire.
Mais bon... 65h plus tard, voilà le Graces F terminé, donjon "lignée & héritage" compris.

Nous sommes donc bien en face d'un Tales Of bien niais, bien relou et qui cumule bien tous les clichés du genre. Et ça, on sait que ça ne va pas changer durant toute la partie et ce, dès les premières minutes de jeu. Ils sont forts chez Namco. Mais j'ai été surpris sur quelques points, et c'est ce qui a réussi à me faire adhérer jusqu'au fin mot de l'histoire.

► Un système de combat vraiment excellent. Pour moi le meilleur de la saga. Plus fins que ceux de Vesperia, les combats demandent un peu plus de technique et de timing. Surtout pour certains boss en hard/chaos où j'ai eu de nombreuses sueurs froides (et de nombreux Game Over aussi !). Fun !
► Un nombre ahurissant de quêtes annexes (~80) avec toujours quelques skits sympathiques en guise de conclusion.
► Le meilleur casting des Tales Of, selon moi. Rien de transcendant mais pour la première fois, aucun personnage ne m'a tapé sur le système. Ouf.
► Les skits du chapitre bonus, bien que très japo-niaises, bien plus réussies (drôles) que celles de l'aventure classique (surtout qu'au final, il y a plus de 380 skits !).

Mais bon, à côté de cela, on a toutes les lacunes habituelles :

► Mise en scène molle et inintéressante.
► Clichés incessants qui, du coup, empêchent toute surprise.
► Une bande sonore de Sakuraba juste... nulle. Rarement entendu aussi mauvais de sa part. Vraiment. Répétitif et peu inspiré.
► La fausse pudeur japonaise dans les dialogues qui frise souvent avec le mauvais goût dès qu'ils osent aller "un peu plus loin".
► Donjons ultra classiques et linéaires, ennuyants.
► Absence de réelle world-map. Ca manque vraiment ça.
► Scénario global convenu et déjà vu, mais ça, on a l'habitude avec les Tales Of.

Bref, un Tales Of classique. Exactement à l'image de ce que l'on se fait avant de se lancer dans l'aventure.
On y joue pour le système de combat et son ton léger/niais propre à la japanimation de masse. Il n'innove en rien mais le cahier des charges est rempli. On a sauvé la (les) planète, le monde est gentil tout beau et les humains arrêteront de polluer la surface de la planète parce que c'est pas bien. Idéal pour terminer son weekend et s’aliéner le cerveau avant de repartir bosser le lendemain.


Tales of Phantasia snes
Riskbreaker

le 03/11/2011
Edité le 03/11/2011
7
Les Tales of, ça fait maintenant plus d'une décennie que j'en entends parler à toutes les sauces. Certains les considèrent comme les meilleurs rpg du monde (merci ToSymphonia) d'autres comme la pire mouise jamais créée.
Moi, j'étais plutôt du second bord.
L'aspect niais de cette série m'a toujours pousser à arrêter au bout de quelques heures... Et puis vint Tales of Vesperia qui, en dépits de quelques défauts, m'avait fourni une chouette aventure, riche et intéressante. Du coup, force est d'avouer que je devais revoir mon jugement et laisser une deuxième chance à cette série phare.
Commençons donc par le commencement, et par Phantasia.
40h plus tard, il est fini et c'est avec le sourire que je termine cette aventure.
Le soft est vraiment exceptionnellement beau et on approche de ce qu'il se faisait de mieux sur le support à l'époque. Seul Star Ocean reste devant (dans le genre RPG j'entends), mais ToP émerveillle assez souvent en début d'aventure. Malheureusement, certains décors peinent à se renouveler et au final, ma soif de dépaysement n'a pas été étanchée. Le monde n'est pas si grand que ça, et hormis quelques lieux d'enfer (le village des elfes, le donjon final, Thor), on tourne assez vite en rond. Surtout que dans ce titre, par l'intermédiaire de l'excuse du voyage temporel, on est obligé de se taper pas mal de backtracking.
Musicalement, c'est du très bon Sakuraba, et je dois dire dans la majorité des lieux, j'étais porté et entrainé par l'OST. Chose rare pour ma part avec cet artiste.
Pour le scénario, c'est du basique. On nous promet beaucoup de choses en début de partie, avec un méchant pas si méchant, des retours dans le temps, des personnages qui se croisent et se recroisent, mais au final, le synopsis est vraiment très simplet et retombe comme un flan à la fin quand Dhaos nous sort son speech final. Dommage.
Reste Arche, incroyablement brute de pomme, qui, en raison d'une trad' anglaise assez premier degré, peut choquer à plusieurs moments. Ce qui tranche totalement avec l'esprit général du titre. Cela dit, on l'assimile assez bien au final, et on commence même à rigoler en lisant certaines de ses répliques. Il faut s'y faire... Pour le reste de l'équipe, rien de phénoménal. Cless est l'archétype du héros inintéressant. Le blondinet qui va tout poutrer en somme, passons. De même pour tous les autres.
Et là on arrive au sujet qui fâche : la redondance des combats !
Durant 40h, c'est simple, j'ai fait plus de 1800 combats. Soit 30 combats par heure en moyenne, pas énorme hein ? Sauf que si vous virez les scènes de blabla, les phases de déplacement, et la durée des combats (entre 30 sec et 2 min en moyenne), ben on passe les 3/4 du temps là dedans... Je devenais fou. Jamais vu ça dans un RPG. On ne peut pas passer plus de 10 sec dans un donjon sans avoir un combat aléatoire. Horrible. Du coup, le plaisir de jeu en prend un sacré coup, et avec ce foutu dernier donjon, je dois dire que le titre a presque perdu un point sur la note... Groumpf.
Cela dit, les combats, bien que très basiques et demandant peu de skill/concentration, sont agréables et très dynamiques. C'est tout de même la base qui a servi aux excellents combats des titres futurs, et cela se voit.

Bref, au final, un titre de qualité oui, mais entaché de quelques défauts qui m'ont sincèrement énervé. Place à Destiny maintenant.
Tales of Vesperia xb360
Riskbreaker

le 29/01/2010
8
Un excellent titre qui me réconcilie avec la saga des Tales of.

Ca faisait longtemps que je n'avais pas joué à un titre aussi complet. Le monde est grand, il y a vraiment beaucoup de choses à faire et le terme "exploration" y prend tout son sens. On ne s'ennuie donc jamais et les 40h de jeu qui nous séparent de la fin sont vraiment bien remplies.

Concernant le scénario, même si celui-ci ne vole pas très très haut, il se laisse découvrir avec plaisir, et cela, surtout grâce à des personnages particulièrement bien réussis.

Le système de combat ne cesse d'évoluer et explose vraiment sur la fin. Extrêmement jouissifs, les combats ne sont vraiment pas un calvaire et on les enchaîne toujours avec beaucoup de plaisir, même s'ils sont en très grand nombre.

Bref, du bon et du bon.

Graphiquement, c'est assez moyen, mais le style est très bon et on arrive à s'émerveiller devant tant de richesse, tant de lieux. Musicalement, je reprocherais juste que ça se répète beaucoup, mais les mélodies sont réussies et collent bien à l'univers.

En somme, un excellent jeu auquel il manque juste un "petit quelque chose" pour que je puisse le considérer comme un incontournable. Dans tous les cas, il reste un jeu majeur pour la Xbox, à posséder obligatoirement !
The 3rd Birthday psp
Riskbreaker

le 26/11/2016
2
Non. Je n'ai réellement pas aimé ce titre.
Entre son scénario confus et très mal narré, son gameplay qui oscille entre difficultés idiotes et maniabilité approximative, sa gestion de l'évolution d'Aya totalement à la ramasse et la restriction absurde de l'évolution des armes... Non, franchement, j'ai du mal à concevoir ce titre comme le troisième opus de la série des Parasite Eve. Il est très loin des premiers (selon moi).
Heureusement, tout n'est pas à jeter, comme ses graphismes assez impressionnants pour la PSP, ses cinématiques magnifiques et sa bande sonore tout à fait correcte.

Mais la pillule a quand même eu beaucoup de mal à passer et me forcer pour terminer un jeu à la durée de vie si courte est un bon indicateur d'agacement.
The Guardian Legend nes
Riskbreaker

le 07/02/2017
7
Le scénario est envoyé en 5 lignes de textes (une planète va percuter la terre, zou, vous allez la faire péter !) et il doit y avoir 4 dialogues différents à son sujet tout au long de la partie.

Par contre, grosse présence de Shoot'em Up avec plus de 20 stages à la difficulté bien dosée. Un début tout easy et des derniers stages qui demandent bien plus de dextérité, surtout si vous n'utilisez pas la bonne arme.

D'ailleurs, l'arsenal est plutôt très très bon, toutes les armes sont sympathiques et il faut switcher assez souvent pour s'en sortir. Un bon point. Sans compter que, bien qu'on soit sur NES, ça traaaaaaaaace mais alors bien comme il faut. Des sprites partout, des bullets dans tous les sens et un scrolling qui défile à toute allure. Impressionnant pour la console. Vraiment.

Et il y a l'autre côté A-RPG avec sa grande map (et il y a une map IN GAME PUNAISE, SUR NES !), ses boss, sa maniabilité au poil, toujours rapide et fun. ET une variété (toute relative) bonne à relever.

Terminé en 6h, sur un dernier boss plutôt bien tendu. Je suis d'ailleurs allé rentrer un password pour le titiller avec tout à fond. Mon petit niveau 22 ne semblait pas suffisant face à ce sac à HP

Bref, je m'attendais à du moyen mais non, je me suis bien éclaté pendant ces 6h. Pour peu qu'on aime les Shmup, c'est un très bon titre à essayer.
Et si le côté RPG vous soule, suffit de rentrer TGL au début de la partie et hop, le jeu se transforme en un shmup pur et dur (enchaînement de tous les stages).

Bon ptit jeu, rafraîchissant, sur NES.
The Immortal md
Riskbreaker

le 29/01/2020
4
Un titre austère à tout point de vue qui le transforme en une véritable torture de tous les instants. Il faut être préparé psychologiquement pour y jouer. Un titre capable de traumatiser une génération entière de jeunes joueurs tant sa difficulté ne pardonne pas.
Pour être plus précis, sa difficulté ne repose que sur une seule chose : apprendre par cœur chaque niveau et exécuter à la perfection chaque enchainement de commandes. En soit, rien de bien compliqué quand on a une soluce à côté, mais certains passages sont particulièrement crispant (stage 5 avec le ver sous le sol / stage 6 sur le tapis magique / Etc…).

Une adaptation de la version PC sur Mega Drive assez correcte bien que le titre ne soit pas particulièrement joli (voire même très moche), que l'aspect sonore est mauvais, que l'histoire ne se déroule qu'au travers de quelques écrans de textes soporifiques, que la durée de vie reste minuscule (mais convenable tant il fait rager), que son ergonomie laisse à désirer, qu'il y a des pièges autour de chaque pixel, que l'on retape sans cesse les mots de passe à rallonge, etc.

Bref, une expèrience plus que moyenne malgré son combat final pour le moins intéressant.
The Last Remnant pc
Riskbreaker

le 11/09/2009
8
Le jeu promettait de belles choses sur 360. Une histoire qui débutait vraiment bien, un univers riche, des personnages très réussis et un système de combat vraiment addictif. Seulement tout cela se voyait gâché par une technique à la ramasse et de trop nombreux points obscurs dus au fait qu'aucun tutoriel ne nous aide en cours de partie. Ajoutez à cela une lenteur sans nom lors des combats et vous comprendrez que j'ai arrête ma partie sur ce support pourtant adapté.

Et pourtant, ce goût d'inachevé nous pousse à replonger dans la version PC. Une version expurgée de tous les défauts cités ci-dessus et où de nombreux éléments ont été ajoutés pour enrichir l'expérience de jeu. Je ne louerai jamais assez la possibilité de mettre un turbo lors des combats permettant d'enchainer enfin de nombreux links de mobs sans rester 1h devant son écran.

Alors avec un scénario réussi bien que manquant de développement (on aurait bien plus de rebondissements) et une mise en scène vraiment travaillée (lors des cut-scènes uniquement), et ben, on adhère à mort, on se lance corps et âme dans les quêtes et on prend très vite compte de la richesse incroyable que nous propose le soft. Des quêtes en veux-tu en voilà (quêtes + guilde), des monstres rares, un nombre de personnages à recruter ahurissant et une profondeur de gameplay au niveau des combats rarement atteinte. Malheureusement, le jeu ne pardonne pas et si on est pas armé d'une faq en marge de sa partie, on passe très vite à côté de nombreux points importants. Ajoutez à cela le côté aléatoire du soft qui dérange quelques fois (genre vous éclatez tout le monde depuis 2h sans aucun soucis, et PAM, un combat, game over en 2 tours. Vous reprenez illico votre partie et hop, vous passez ce combat sans soucis. Allez comprendre...) et vous comprendrez d'où vient le point en moins.

Bref, un RPG exigeant, difficile comme il faut, mais avec une profondeur de gameplay comme on aimerait en voir plus souvent. Mention spéciale à certains combats qui frisent la démence !
The Legend of Dragoon play
Riskbreaker

le 16/04/2017
6_5
Dix ans plus tard, j'ai enfin eu le courage de terminer ma partie.
Débuté en plein âge d'or du j-rpg, j'avoue m'être totalement désintéressé de ce titre en plein milieu du CD3. La faute à une actualité chaque jour plus folle et des titres diablement plus prenant et rythmés.
Bref, il m'avait gonflé, je l'avais lâché.

2015, grosse période de vaches maigres en jrpg, on reprend tout et on recommence.
Et la conclusion est - sans grande surprise - mi-figue mi-raisin. On y côtoie de l'excellent comme du très moyen, voire mauvais. Une aventure en dents de scie où certains passages auraient franchement du être évités ou, du moins, raccourcis. Car le grand problème de ce jeu, à mon sens, est son rythme.
L'aventure débute correctement, sans grande folie, mais c'est joli et ça donne envie. Sauf que très vite, l'aventure perd de l'intérêt et on se met à traverser un bon nombre de lieux sans réelle conviction. Le scénario met énormément de temps à démarrer, ou du moins à nous accrocher, et j'avoue m'être forcé à quelques reprises à lancer le jeu pour avancer.
Heureusement, à la fin du CD2 puis surtout au CD3, l'aventure prend de l'envergure avec LLoyd et les Voliens, la trame se dessine enfin et les personnages commencent à avoir un semblant d'intérêt. Les décors se renouvellent de plus en plus et on voyage enfin. Les twists abondent - un peu trop - mais c'est fun. Puis, petit perte de vitesse en début de CD4 avec ces cités à traverser (dont la laborieuse Zénébatos et ses lois débiles) pour terminer sur un final réussi et assez épique.
Du coup, je ne sais sur quel pied danser.
Dans son ensemble, le scénario est plutôt bon et ambitieux. Dans son exécution, il manque de rythme et les quelques défauts de narration (liée en partie à une mauvaise animation) plombent l'ensemble.
C'est franchement dommage.

A côté, le gameplay est ultra classique mais correct. Les combats, avec un système de QTE basique pour enchaîner les combos sont prenants - bien que franchement gonflants si on veut développer nos aptitudes à fond. La difficulté est bien dosée, et l'arrivée des dragoons sur le tard m'a semblé une bonne chose.
Malheureusement, très peu de liberté et de quêtes secondaires l'accompagnent et un ressenti de traversée de couloir rigide se fait tout le temps sentir. Mention spéciale à l'ignoble map monde.

Du côté des points positifs, il y a les décors, vraiment superbes par moments. D'excellents design, de chouettes idées de paysages. On voyage vraiment et nos yeux sont ravis. Mais à côté, on a droit à une 3D assez cradingue et peu lisible (surtout les combats) montée sur une animation catastrophique. Hachée et basique, elle jure lors des scènes dramatiques. Bien dommage, surtout qu'à cette époque, Final Fantasy (il fallait les citer) nous mettait une assez grosse baffe technique sur le même support.
Et puis... les musiques... A vomir pour 99% d'entre elles.
Mauvaise OST, mauvaises pistes, seules celles lors des cinématiques en synthèse s'en sortent bien ainsi que deux ou trois autres par-ci, par-là. J'avoue avoir coupé le son bien des fois tellement la compo des combats m'insupportait. On repassera... ou pas.

Bref, au final, il y a du bon, oui, mais aussi du très mauvais.
A la fois beau et cradingue, un bon scénario mais mal rythmé, un bon concept de combat mais pas assez développé, une mauvaise bande sonore, une bonne durée de vie mais en couloir, peu de quêtes annexes... Difficile de se prononcer.
Un RPG bourré de défauts mais charmant sorti à une époque où de biens meilleurs étaient à se mettre sous la dent. Un titre ambitieux mais quelque peu maladroit de la part de Sony.
The Legend of Zelda: Breath of the Wild wiiu
Riskbreaker

le 12/12/2018
7_5
contexte : 80 h de jeu / 120 shrines / tous les souvenirs / 159 noix korok

Au risque de paraphraser tout ce qui a pu être dit : BotW est effectivement un grand jeu. Dans tous les sens du terme. Impactant de par son gameplay original, novateur et libre comme rarement auparavant, il se révèle être un gigantesque bac à sable où l'on est sans cesse émerveillé par le nombre de possibilités, de détails, d'éléments qui nous sont offerts. Une richesse incroyable, des possibilités quasi infinies, une durée de vie énorme, des sous-quêtes en pagaille.
Du plaisir en barre quasiment dès la première minute de jeu, pour peu que l'on aime se perdre dans le vent et faire ce que bon nous semble pendant des heures.

Autre point majeure : sa direction artistique de très très très haut vol. Un jeu qui pêche par sa technique, c'est indéniable, mais qui est plus que largement compensé par sa DA de dingue. Le jeu se révèle être sublime, offrant des panoramas tous plus fous les uns que les autres. Sans cesse émerveillé par les changements climatiques, les détails apportés avec soin à chaque élément, chaque tribu, chaque battisse. Le mouvement du vent, l'animation des personnages… Même au bout de 80 h je sortais encore des phrases : « Wow, qu'est ce que c'est beau ! ». Et si la résolution laisse à désirer (surtout sur Wii U) et que le framerate est à la rue, il est quand même fort d'avoir rentré autant d'éléments graphques et techniques sur cette console. Assurément le titre le plus ambitieux à tout point de vue.

Mais je ne mets que 7,5 / 10. Et oui. Pourquoi ?
Parce que ce n'est "qu'un" bac à sable. Et malheureusement, pour moi (uniquement), ça ne me suffit pas. Le scénario est d'une pauvreté accablante (bien que particulièrement mélancolique, chose que j'apprécie), et l'approfondissement du lore au travers de tous les éléments n'étant pas un de mes passe-temps favoris, je n'en ai pas eu pour mon compte. La fin est envoyé en 2 minutes à peine, comme toutes les cinématiques, toutes très pauvres.
J'ai un gros manque à ce niveau, et c'est dommage. Car avec un meilleur équilibre gameplay / scénario / narration, nul doute que je lui aurais mis 9 sans problème.

Fuck les noix sinon.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time n64
Riskbreaker

le 22/04/2009
10
Pour moi l'épisode le plus abouti de la saga.
Un véritable raz de marée lors de sa sortie, une avance technique considérable pour un renouveau de la série dont on révait depuis des années. Un soft qui a su se faire attendre et qui a le mérite d'avoir en plus dépassé toute espérance chez le joueur de l'époque. Le premier choc fut bien évidement au niveau des graphismes, tout simplement majestueux pour l'époque, mais qui malheureusement, et ceci étant du au support, ont fortement vieillis. Vieillis en raison d'un flou permanent, de textures trop étalées et d'une résolution bien trop faible...
Passé celà, le soft se dote d'une maturité que l'on attendait tant, d'un scénario bien plus élaboré que n'importe quel autre épisode et d'un gameplay restant, encore aujourd'hui parmi ce qu'il se fait de mieux dans le domaine. Le nombre de donjons est conséquent (+ de 9), la difficulté au rendez vous, et par conséquent la durée de vie ne s'en révèle qu'excellente pour un Zelda. Le nombre de mini quêtes est considérable et toujours attractives, on ne reprochera qu'une OST en deça de ce que l'on attendait après un ALTTP, le thème principal ayant disparu à notre grand désarroi.
Un soft excellentissime dont on espère retrouver la magie dans le Twilight Princess...Un culte, tout simplement.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D 3ds
Riskbreaker

le 28/02/2012
Edité le 01/06/2013
7_5
Inutile de revenir en profondeur sur la puissance d'Ocarina of Time.
Ce titre ne vieillit pas. Du moins sur sa mécanique de jeu. Tout est toujours aussi frais, bien huilé, complet et on ne s'ennuie jamais. C'est un chef d'oeuvre du jeu vidéo et il le restera.

Maintenant qu'en est-il de ce remake 3DS ?
Pour les points positifs, le titre a subit un lifting graphique assez charmant qui nous fait redécouvrir pas mal de lieux d'un tout autre oeil (comme le temple de l'ombre qui était vraiment vilain avec ses textures baveuses et violettes de l'époque. Maintenant c'est vraiment beau). La modélisation est légèrement plus réussie et quelques lieux, comme Hyrule, sont complètement refaits. Heureusement, l'esprit original est intact, et c'est ce qui compte.

Et la 3D ? Vraiment spéciale celle-ci sur ce jeu... Déstabilisante durant les 5 premières heures, on commence enfin à s'y faire (quand on la met à fond) en milieu de partie. Mais... C'est complètement inutile, vraiment. Peut être à la limite durant certaines scènes pour ajouter un petit effet "wahou"... Le problème est que, comme dans la plupart des jeux 3DS, dès qu'on l'active, on a droit à l'apparition charmante d'un aliasing vraiment dégueulasse un peu partout. Du coup, pour ma part, je préfère revenir sur un affichage lisse et parfait sans effet de profondeur, bien mieux pour la tête et les yeux. Passons.

Au niveau du gameplay, rien n'a réellement changé si ce n'est une refonte de l'inventaire et quelques objets (les bottes) qui passent maintenant en item normal (et plus de l'équipement). Du coup, l'exploration des donjons de l'eau et de l'ombre est bien plus aisée. On ne peste plus sur le fait d'attendre 4 secondes à chaque switch de botte. C'est immédiat. Mais dans le style, j'aurais préféré qu'ils laissent carrément le menu accessible non stop, sans temps de pause. Avec un simple drag'n drop de l'objet sur le bouton, le jeu aurait gagné en rapidité. Mais non, on reste quand même dans l'esprit rigide des anciens zelda.
A noter l'ajout inutile dans le temple du temps d'une pierre vous permettant de voir ce qu'il faut faire pour se débloquer (mais encore faut-il l'être...). Pas vraiment utile.

Bon et ce qui fâche là dedans, c'est quoi ?
Et bien c'est la 3DS. Son ergonomie, sa prise en main.
Juste horrible, on s'arrache les pouces au bout d'une demi-heure de jeu. Les gâchettes sont mal placées et la moindre visée d'arc ou de fronde devient une torture pour peu que l'on joue quelques heures d'affilée. Le pire restant le joystick lisse qui impose de replacer son pouce non stop dessus pour avoir une bonne accroche. Déplorable, cet aspect m'a vraiment énervé. On est loin de la prise en main excellente de la manette 64. Rien que pour ce point, je descends la note sans aucun scrupule.

Et puis l’aberration de ne mettre la version Master Quest qu'en second run... Cela fait 14 ans qu'on se tape Ocarina of Time en long, large et en travers, dans ses versions 64 et GC, et avec cette version, il faut encore se refaire toute l'aventure pour avoir la version un peu plus dure ? Non mais OH !? Pour une nouvelle licence, pourquoi pas, mais pour un classique comme ça, on croit rêver...

Au final, on retrouve donc la perfection qui a fait la gloire de l'opus N64. Le tout remis un peu au goût du jour avec un lifting graphique réussi et bienvenu. Mais à côté de cela, on doit se coltiner quelques défauts majeurs comme une prise en main minable sur la portable de Nintendo, une 3D vraiment kikoolol inutile et une master quest accessible uniquement en post-game. Un goût amer se fait donc vraiment sentir sur la fin de partie et l'envie d'y retourner disparaît très vite. La prochaine fois, je rebrancherai la N64 ou la gamecube pour y jouer dans de bonnes conditions.
The Legend of Zelda: Ocarina of Time Master Quest gc
Riskbreaker

le 19/11/2024
8_5
Un gros plaisir de rejouer au culte Ocarina avec une forme légèrement modifiée. Cette version est juste une excuse pour s'y replonger et vérifier si notre nostalgie n'est pas trop importante. Mais non, j'en ressors avec toujours cette conviction que ce Zelda est un titre majeur, unique, à l'ambiance exceptionnelle et que - remis dans son époque bien sûr - il reste ce chef d'œuvre incontournable.
Oh et le temple de l'eau est plus rapide à traverser dans cette version ! Moins chiant, plus "logique" pour moi à traverser !
Bref, une version "excuse" pour y repartir.
The Legend of Zelda: Oracle of Ages gbc
Riskbreaker

le 08/01/2011
Edité le 01/06/2013
7_5
Un très bon jeu, un bon Zelda, mais qui à mon sens commence à perdre cette petite magie qui illuminaient Link's Awakening ou ALTTP. L'aventure est tout de même moins épique que ces deux précédents, la map est un chouilla moins intéressante à explorer (plus fouillie) et l'histoire moins prenante. Tout ça passe par un esprit encore plus "bon enfant" que LA, des armes plus farfelues (lance graines, grappin chelou,...) loin des fameuses armes mythiques qu'étaient l'Arc, le true grappin, le bouclier miroir, eatc... Peut être grandement subjectif ce que je dis, mais tous ces détails rendent le jeu moins "prenant" quand on a fait les autres en amont.
A mon sens, Capcom n'a fait que reprendre les bases ultra solides de LA en n'y apportant qu'à peine quelques nouveaux éléments de gameplay (le voyage dans le temps, pas si folichon au passage, on lui préférera laaaaargement Majora's Mask) mais surtout en modifiant maladroitement d'autres (donjons moins prenants, musiques moyennes dans l'ensemble, etc etc).

Cela dit, Oracle of Age, est tout de même un très bon Zelda.
Graphiquement superbe, on est ici à la pointe de la technique sur ce support. De plus, il reprend vraiment tous les éléments de son grand frère et donc, difficile de tomber face à un mauvais jeu. La structure même de LA y est ici copiée/collée et ce n'est pas un mal tant elle s'adapte bien au support.

La soif de découverte est toujours présente et on se laisse très facilement porter par l'aventure et ce, jusqu'à la fin. Seuls les quelques détails cités plus haut viennent gâcher le plaisir. Un plaisir qui aurait pu égaler celui de LA, mais non...

On retiendra en revanche l'excellente idée du double jeu (oracle of age & seasons) qui débouche sur une fin unique à condition d'avoir fini les deux. On y retrouve Ganon pour un combat final de très bonne facture (et vraiment pas évident).

Bref, au final OoA est un très bon jeu qui se laisse jouer du début à la fin, procurant moult sensations mais qui, à mon sens, n'a qu'un défaut majeur : souffrir de la comparaison avec son ainé sur Game Boy.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion