bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
298 commentaires
Last Rebellion play3
Bao

le 06/08/2013
Edité le 06/08/2013
1
Fini aussi vite que je l'ai commencé. Même avec toute la bonne volonté du monde j'arrive pas à trouver un point positif ou une idée de gameplay ressortant du lot : tout est mauvais de chez mauvais. Ah si, on peut lancer les sorts de buff avant le combat, ce qui fait gagner du temps, et certaines ziks valent le détour..? Hit Maker porte décidément bien mal son nom.
Ni no Kuni: La Vengeance de la Sorcière Céleste play3
Bao

le 05/08/2013
6_5
Le jeu est beau, c'est la principale chose que je retiendrais. Une bonne worldmap des familles magnifique et avec des trésors, des décors variés et jolis (et plein de moyens pour la visiter!), un design global excellent avec un cell-shading vraiment maitrisé, la patte Ghibli donne un cachet unique à cet univers, sans oublier l'almanach du magicien et son contenu. J'ai peu été touché par l'histoire que j'ai quand même trouvé assez touchante dans ses deux fins, mes faveurs allant plutôt à la fine équipe et les relations vachardo-touchantes entre les quatre loustics. Bien apprécié la musique également, toujours la bonne piste pour le bon moment, exception des ziks de combat qui sont quand même un peu bof bof.

D'ailleurs histoire d'ouvrir une parenthèse sur l'histoire, je comprend pas vraiment les griefs sur la dernière partie, concernant la White Witch : j'ai pas trouvé cette partie plus faiblarde que le reste du scénario (surtout qu'il y pas mal de quêtes à côté qui approfondissent la chose), et je vois pas en quoi elle fait un ajout à l'arrache étant donné qu'elle quand même inscrite dans le déroulement de l'histoire ce dès les premières minutes.

Alors par contre au niveau du gameplay, c'est impardonnable. Encore les quêtes habituelles de farming ou de chasse ça va encore (le principe des cœurs brisés étant sympathique après tout), le classique découpage ville/worldmap/donjon ok, mais ALORS LE SYSTÈME DE COMBAT... C'est juste un bon gros ratage. Le mix temps réel/tour par tour offre de base un système ayant le cul entre deux chaises, c'est mou comme c'est pas permis. Puis vient après une IA totalement à la ramasse qui n'obéit pas à 75 % des ordres (très pratique quand on demande une défense générale !) et incapable de gérer les priorités (la dilapidation des MP pour 3hp perdus ou la non-exploitation des faiblesses ennemis, j'aime), et cerise sur le gâteau un pathfinding inexistant fait qu'on aborde chaque combat en étant toujours un peu dépité de voir nos alliés/familiers courir les uns dans les autres et se coincer. Quand on sait pas faire on fait pas, c'est quand même difficile de croire que les dév/beta testeurs aient laissés passé une telle compilation de conneries... tant que j'y suis autant taper également sur le système de recrutement des monstres, débilou et inutilement chronophage.

Bref Ni no Kuni aurait pu être la tuerie annoncée, mais le manque flagrant de sérieux et de finition de la part de Level-5 plombe lourdement l'ensemble malgré une partie Ghibli de toute beauté, et en fait juste un jeu sympa. Que je regrette néanmoins pas d'avoir fait.
Gurumin psp
Bao

le 19/07/2013
Edité le 19/07/2013
6
C'est mignon et rigolo, rythmé, pas original pour un sou niveau gameplay mais agréable à prendre en main même si la caméra est un peu relou, et en plus c'est un jeu qui peut se faire en courtes cessions (le jeuest découpés en stages, il faut rarement plus de 20-25 minutes pour en finir un). Idéal entre deux gros titres.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Bao

le 30/06/2013
Edité le 30/06/2013
7_5
Très agréablement surpris par la manière dont le récit à été intégré à des évènements déjà connus depuis plus de 10 ans déjà, en évitant au maximum les incohérences et en faisant pleuvoir les références, tout en offrant de l'épaisseur à un casting en parti connu, et en donnant ses lettres de noblesses à un tout nouveau, Gackt y-compris, même si il est un peu tape-système à jouer l'émo récitant sans cesse le même poème. Le personnage de Zack Fair est vraiment génial, et la rétrospective de sa vie fournie par le jeu lui rend vraiment honneur : son tempérament, son évolution, sa maturité, sa relation avec les autres (avec Aeris notamment). Certes y'a des moments assez poussifs dans l'histoire, mais j'ai pu que m'attacher à ce personnage au fil du jeu tout en sachant la fin qui alalit connaitre, d'ailleurs les larmichettes n'ont pas loupées lors de l'ultime cinématique qui doit être une des plus puissantes de toute l'histoire de Final Fantasy, voir du RPG en général (dans mon cas hein). Zack c'est le Héros avec un H de Final Fantasy 7. Faut aussi dire que le jeu à une plastique de rêve, les cinématiques tuent la gueule, il est également très beau et très détaillé. L'aspect musical n'est pas en reste, les pistes remixées pistes sont très réussies et les nouvelles le sont encore plus (The Price of Freedom!!!).

Le gros point faible du jeu restera le gameplay en général, à mon goût. Le système de combat trouve vite ses limites, l'OCN est bien trop hasardeux et disproportionné dans ses bonus, le choix d'un tel level-up est ...bizarre, et le système des rencontres aléatoires tape sur les nerfs, on se retrouve à raser constamment les murs pour souffler 2 minutes. Y'a vraiment que le système de fusion de matéria que je retiendrais. J'en profite pour également pointer du doigt les missions, répétitives, moches, sans âme, enchainant les 10 mêmes décors, on a l'impression d'un ajout à la dernière minute suite à un complexe des développeurs sur la durée de vie du jeu en ligne droite. C'est dommage car ça aurait pu servir de gros fourre-tout pour continuer l’ode à FF7 faites par le jeu.

En définitif une très bonne expérience, et un must-do pour tous ceux qui ont fait FF7. Et cette fin putain, cette fin... :cryariver:
Ys Seven psp
Bao

le 23/06/2013
Edité le 23/06/2013
7_5
Je dois avouer que je regardais le jeu d'un sale œil à la base vu que pour moi Ys = mono-personnage, en plus du fait que Felghana et Origin avaient en parallèle placé la barre quand même assez haut. Au final cette appréhension s'est très vite dissipée : le gameplay à trois personnages est très bien fichu et la sauce prend vite, c'est ultra-speed, ultra-bourrin et ultra-fun. Sérieusement les combats boss (notamment celui de fin!) sont absolument jouissifs, et l'OST explosive du jeu, que je mets au même niveau que Felghana, contribue à donner une aura sacrément épique au soft. Le scénario est lui dans la moyenne et maintient l'attention en surprenant même parfois, et le côté explo plus travaillé que la normale de la série donne l'occasion de se balader pour voir moult décors et résoudre de nombreuses énigmes, contribuant ainsi au très bon sentiment d'aventure véhiculé par le jeu. Le seul gros point faible sera le tout début, car cette nouvelle aventure d'Adol sera assez molle à se lancer, et la présence de quelques passages un peu relou d’aller-retours.

On notera aussi les efforts de Falcom pour rendre l'expérience la plus agréable possible, en offrant trois tonnes d'options et de solutions histoire d'emmerder un minimum le joueur. On sauvegarde ou on veut quand on veut (sauf les boss fight), on se téléporte d'un point à un autre sans restrictions, l'inventaire à une limite de 999, l'IA loote automatiquement les objets, y'a des tonnes d'accessoires différents pour faciliter l'obtention d'exp/gold, il y a un compendium interne avec affichage des drops par monstre, la forge/les magasins sont toujours en relation avec la progression du joueur pour upgrader son équipement... c'est vraiment bien rôdé.
Fire Emblem: Awakening 3ds
Bao

le 19/06/2013
Edité le 13/10/2014
6_5
Autant commencer par ce qui m'a déplu, à savoir la trame scénaristique, LE point du faible du jeu. C'est mou, lent, sans surprise, sans ambition, la mise en scène est tristounette, et et les quelques bonnes idées du récit (les gosses !) sont totalement déconnectées du reste du jeu et gâchées par un traitement à la va vite. Restent les cinématiques et les supports entre personnages qui sont sympathiques, mais ils pallient difficilement la faiblesse de l'ensemble. Ok la série ne s'est jamais vraiment distinguée par des scénario ouf de la mort, mais à toujours su cultiver une aura plutôt épique dans ses récits, du moins jusqu'à cet épisode... Quand au chara-design, il est agréable sans plus, mais ne restera pas vraiment dans les mémoires, un peu à l'image du casting.

Par contre pour le reste, ça varie du cool au très très bon. Tout l'aspect fanboy qu'on retrouve dans les maps, la musique, les objets nommés, les groupes spotpass, j'ai trouvé ça génial. La volonté de faire bouger les lignes du gameplay en plus de respecter la base est également à saluer : retour de la worldmap et des déplacements libres, un système de duo/soutien bien pensé même si assez déséquilibré, la mécanique des enfants hérité de FE4 est très sympa en l'état, le système de skills/de reclassement infini des unités est génial voir carrément jouissif après tant d'épisodes de "contrainte". Pour peu d'avoir la patience, on peut littéralemment tailler l'équipe de ses rêves en controlant tout de A à Z, et finir avec des monstres en puissance. Le seul bémol va venir des cartes de combat, au level-design beaucoup moins inspiré dans cet opus. On a vraiment l'impression que les développeurs ont cédé à la facilité en préférant le bourrinage intensif à grands coups de renforts, qui se ressent énormement dans les derniers chapitres, et ça se fait détriment de cartes vraiment recherchées. Paradoxalement les combats les plus intéressants seront ceux dont "la portée scénaristique" est la plus réduite, à savoir les paralogues pour récupérer les gosses (ceux de Kjelle, Nah et Severa sont juste démentiels !). On appréciera aussi les efforts sur la technique, c'est beau, c'est fluide, c'est détaillé, en plus on a trois tonnes d'option pour régler "son" déroulement des combats comme on le veut. Dommage que les perso aient pas de pieds en revanche.

Bref un constat globalement positif. On atteint pas la quintessence des épisodes 4 / 9 / 10, mais Intelligent System pose clairement les bases pour le faire dans un éventuel prochain volet. A condition d'embaucher un vrai scénariste entretemps !
Star Ocean: The Last Hope International play3
Bao

le 03/05/2013
Edité le 18/05/2013
3_5
Du jeu je retiendrais principalement que le système de combat ultra jouissif, vraiment ce qui doit se faire de mieux dans le domaine. Combo chain dans ta gueule, attaque éclair par ci par là, on bourre le mou à pleine puissance avec le mode vitesse, sans parler de tous les skills pour tailler au mieux son équipe malgré une IA parfois un peu capricieuse, la possibilité de pouvoir contrôler ou tout changer à tout moment, etc. Les combats normaux sont généralement vite expédiés, mais les boss fight sont du bonheur en barre. tri-Ace a assuré. Tri-Ace a aussi bien assuré sur la diversité de l'univers, il y des très beaux décors, de nombreuses races, et un sentiment d'aventure/exploration pas désagréable (un gros reproche que j'avais fait au 3 et ses quarante-milles allez-retour sur la même planète moche et terne). On notera en revanche le Square-Enix Spirit avec les 12 mêmes modèles de monstres reskinnés 40 fois qui entache cet aspect. Et PUTAIN QU'EST CE QUE CA SCINTILLE AUSSI.

Par contre l'histoire, L'HISTOIRE. Ca partait pourtant bien avec une intrigue sympathique qui s'installait durant les premiers évènements et paf chocapic, le jeu s'enferme dans un espèce de fanservice totalement déconnecté du reste : la planète alternative comme amorceur du fameux pacte UP3 (c'est comme ça que je l'ai interprété) et d'un Edge emo qui va gonfler un boooon moment, une autre qui ne sert à rien à part faire un gros "kikoo, SO1 waz here", ou encore le coup de la révélation entourant Edge/Reimi/Crowe qui tombe à plat en faisant néanmoins penser au coup similaire fait dans SO3. Et re-paf chocapic, le scénariste se rappelle juste après qu'il a une histoire à développer, quelques chose de torché en un temps record limite en balançant un panneau "MECHANT IS HERE" au dessus de la tête de celui qu'il faudra réduire à l'état de pulpe sanguinolante après quelques discussions philosophiques et l'adoption d'une forme angélique par notre "antagoniste" (lol l'antagoniste, d'ailleurs). On rajoute à ça des cutscenes aussi soporifiques qu'interminables, des dialogues mièvres et imbuvables, un casting creux et à moitié inutile qui en prime fait défilé de clichés, du pathos à toutes les sauces, toutes les recettes sont réunies pour faire vivre une vraie purge qui recommence à chaque fois qu'on appuie sur le bouton "on" de la console. Ce jusqu'à l'écran de fin. J'ai même parfois eu des envies de meurtres lors des interventions du trio Sarah/Meracle/Lymle... Sans parler de la mise en scène un peu tiepos ou du design/modélisation des personnages, qui en fait des espèces de poupées de porcelaine assez grossières. Lymle est d'ailleurs méga-flippante.

Autre gros reproche c'est l'incroyable lourdeur des mécaniques hors-combat qui prouve une nouvelle fois que le poste de game-designer est toujours à pourvoir chez tri-Ace tellement cet aspect est à chier (depuis 2004 pour moi, ça commence à faire long!). Le coup de l'inventaire limités des matériaux, le gros "fuck you" si tu vas un point d'extraction avec un objet déjà à 20 exemplaires, l'OBLIGATION de retourner dans le Calnus pour régénérer les spots d'objets, l'absence de fast-travel face au nombre phénoménal d’aller-retours requis, la carte mal pensée, les menus mal pensés, les points de save à des kilomètres les uns des autres. Tout l'aspect annexe tant vanté est également à jeter : à part des quêtes fedex ou se retaper 95 % d'un donjon pour ouvrir "ce" coffre avec "cet" anneau, keud. Il faut attendre le post-game et ses deux donjons, et dans une moindre mesure le Colisée, pour avoir quelque chose de potable. L'IC a été simplifié par rapport à la chiure du 3ème volet et aurait pu être un atout, seulement il est inutile tout le long du jeu, les marchands ou les coffres donnant toujours un meilleur équipement ! Et quand on s'y penche c'est pour s'apercevoir qu'il va falloir jouer à Farm Ocean planète en planète pour en profiter un peu. Anecdote amusante d'ailleurs, le conseil revenant le plus souvent sur les forums pour profiter de l'IC c'est d'attendre d'avoir le sort Duplication d'Arumat... Même les Battles Trophies qui représentaient parfois de gros défis dans le 3 sont réduits à du farming débilou, parfois bien disproportionné.

Bref c'était pas fameux, mais ça m'a au moins permis de définir un nouveau standard au niveau de la nazitude scénaristique et également au niveau des meilleurs systèmes de combat existant à ce jour. Restera quand même un goût amer dans la bouche, le même que pour SO3 ou j'ai une impression de gâchis pour une des rares séries utilisant l'espace comme cadre de l'aventure...
One Piece: Romance Dawn psp
Bao

le 27/03/2013
Edité le 28/03/2013
Peut-être faudrait-il lire le test de grikarfyn pour en comprendre la note, il est plus qu'exhaustif

Après, c'est peut être une des rares critiques sur le web sur ce jeu qui développe plus loin que le "c'est One Piece, c'est génial", qui représente justement les 7.9 de gamefaqs et les 18/20 de JV.com et qui sont avant tout basés sur des notes d'utilisateurs, non de testeurs "pro" (et je ne parle pas de "l'impartialité" Famitsu, surtout avec One Piece). Après c'est pas pour défendre ma crémerie, mais j'ai personnellement plus confiance en quelqu'un qui va faire un test détaillé et "éclairé" qu'à des commentaires d'utilisateurs parfois très douteux. Ensuite cette note n'engage que grikarfyn, l'auteur du test, qui comme toute personne à ses propres standards et attentes (et qui est justement est un fan de One Piece!).
Persona 4 Golden psv
Bao

le 17/03/2013
10
Clairement la version ultime de Persona 4, qui surclasse sans sourciller ce dernier. Des personnages toujours aussi attachants, des situations toujours aussi amusantes, une OST toujours aussi puissante et des nouvelles pistes qui le sont tout autant, un scénario qui peine un peu a décoller mais qui est vraiment passionnant sur la fin, et toujours ce cadre rural et chaleureux servant d'univers. Tous les rajouts de cette version Vita en font "presque" un nouveau jeu, à commencer par ceux liés à l'histoire qui éclaircirent certains éléments et en rajoutent d'autre avec une cohésion parfaite avec le matériau de base. Mais c'est surtout au niveau du gameplay qu'il y a un cap qui est franchi, le système de combat devient juste parfait, le système de création des Persona devient parfait également, il y pas mal d'éléments annexes qui ont été implantés (sortir la nuit, les livres, les insectes, carrément 1 mois et demi de jeu en plus, et bien d'autres choses) et qui du coup "chargent" encore plus les journées, on ne sait plus trop ou donner de la tête tellement on a d'options. Également pas mal de révisions sur l'ergonomie du jeu. Bref que du solide, et pour répéter la version ultime de P4. Après avoir fini le jeu j'ai vraiment eu un petit pincement au cœur, peut être même encore plus fort que quand j'avais fini P4 à l'époque.

Par contre histoire de pas jouer à celui aux œillères, faut quand même avouer que pas mal des rajouts effectués, sans dénaturer le jeu, le rendent quand même bien plus aisé. Rien que le coup du "Help" avec la fonction online ou les skills bonus pour les alliés facilitent beaucoup la progression...
Resonance of Fate play3
Bao

le 17/02/2013
Edité le 17/02/2013
8
Mi-molle au début, plutôt accrocheur vers le milieu et carrément addictif sur la fin, j'ai tapé le niveau 300 pour tous mes personnages+trophée Platine tellement j'étais à fond dedans.

J'ai vraiment apprécié le gameplay en béton du jeu, riche en possibilités et en subtilités du début à la fin, on peut littéralement faire des miracles en exploitant intelligemment tous les paramètres du jeu : placement, exploitation du terrain, des tours, ciblage des ennemis, de la customisation des armes, de l'utilisation des grenades / munitions spéciales, etc. Sérieux, vraiment béton, même si il faut au moins attendre le milieu du jeu pour avoir un éventail décent à sa disposition pour faire de belles choses, dommage en revanche que le bestiaire soit aussi faiblard. Il y a également pas mal de contenu annexes à l’intérêt variable : les zones bonus valent le détour tellement ça place parfois haut la barre niveau défi, même chose pour les cases rouges, les quêtes sont sympathiques sans plus mais remplissent au moins leurs rôles de gagne-pain, l’arène est un demi-ratage qui compense son manque d’intérêt par de gros gains et de temps en temps des combats de boss bien violents. Le meilleur restera quand même la pose des cellules pour découvrir tout Basel, sérieux à chaque chapitre j'allais farmer un coup histoire de découvrir tout ce qui était possible de découvrir. Bon point également pour la musique, de très forts accents de rock pour les combats/zones qui donnent envie de botter des culs, et qui se mêlent aux pistes plus symphoniques et paisibles qui accompagnent l'histoire.

Le gros point faible du jeu à mon sens restera son tissu narratif et tout son background. Vraiment, l'histoire est incroyablement nébuleuse en plus d'être très en retrait, exploite des bases qui ne sont jamais dévoilées et qui laisse le joueur dans le flou le plus complet, la seule compensation restant les (très réussies) scènes assez vachardes ou intimes du très attachant trio. Et c'est incroyablement rageant de voir qu'un tel univers ai été aussi mal exploité, et qu'en tout et pour tout on aura quelques phrases de NPC pour lui donner un minimum de consistance. J'ai énormément apprécié Basel, son esthétique, sa construction, son ambiance, régulièrement je savatais le joystick de la caméra en combat pour voir tous les décors autour de moi (et il y a un vrai souci du détail), et c'est dommage que cette grande tour reste à jamais une coquille vide.
Alpha Protocol pc
Bao

le 27/01/2013
Edité le 27/01/2013
7
Déjà le contexte contemporain est super accrocheur, et tout la trame d'espionnage/machination qui se base sur un jeu de chat et de la souris avec tout ce qu'il faut de twists et de scènes coup de poing est prenante. Chaque choix qu'il soit verbal ou de situation a une vraie répercussion sur l'histoire, pas forcement immédiatement, on se met vraiment dans la peau de "son" Mike Thorton et on pense et réagit en fonction. Tous les personnages croisés dans l'aventure, qu'ils soient principaux ou secondaires valent aussi leur pesant d'or et rend ce système de choix et dialogues vraiment appréciable, d'autant plus que l'écriture est bonne, vraiment bonne et le doublage bon, vraiment bon. Le gameplay d'action/infiltration est moyen en revanche, beaucoup trop basique et pas vraiment à la hauteur au style du jeu, le champ d'interactions de notre agent est vraiment trop limité et très répétitif... on a beau essayer de se la jouer Sam Fisher ou Solid Snake, les bugs et les réflexes surhumains des ennemis à vous repérer fait qu'on passera plus son temps à jouer les Jason Bourne et tout défourailler. J'ai persisté à vouloir la jouer infiltration/flingue sans grand succès, la vie a été beaucoup plus simple quand j'ai préféré investir dans le fusil d'assaut/résistance. Dommage.

Histoire de répéter une constatation faite depuis la sortie du jeu, on aurait pu avoir une tuerie intégrale si le gameplay avait suivit le scénario. Là c'est juste un bon jeu, mais une base extrêmement solide que Obsidian devrait ré-utiliser.
Final Fantasy XIII play3
Bao

le 15/11/2012
3
La chose que je retiendrais vraiment de FFXIII ça sera sa plastique : c'est putain de beau, les décors sont magnifiques, la direction artistique et le "cyber-univers" du jeu m'a vraiment tapé dans l'oeil, sans parler de la mise en scène (la cutscene d'ouverture du chapitre 12 !). Le casting était également très sympathique dans son ensemble, loin de l'apocalypse annoncée que j'ai pu lire ici et là. C'est juste dommage qu'il perde toute sa personnalité dans la dernière partie du jeu, ou les personnages partagent un cerveau pour six et s'expriment comme dans un Tales of, probablement l'air pur de Gran Pulse qui a flingué les neurones. L'histoire m'a même pas motivé ne serait-ce qu'une seule fois, employant constamment de trop grosses ficelles et de trop grandes longueurs pour un récit finalement fait de vide et résumable en trois lignes. Même combat pour l'OST, quelques pistes sympa (les jazzy liées à Sazh notamment) noyées dans l'impression d'entendre le Main Theme / Blinded by Light et leurs variantes 75 % du temps. Ca doit être la première fois que je retiens pas une seule zik ou que je sifflote pas un air d'un FF.

C'est également dommage que Pulse soit un monde manquant autant de vie, et c'est pas trois entrées en compendium qui va aider. Le jeu en mode couloir m'a pas dérangé plus que ça (le j-rpg ça reste toujours que du couloir déguisé après tout), plus le fait de passer d'une zone à une autre suivant les chapitres sans aucune continuité, transition, aucuns NPC, aucuns dialogues, aucuns villages. Cette fuite en avant du groupe dans l'univers du jeu est bien trop hachée, on bouffe 40'000 termes balancés à l'arrache et la section dossiers pour compléter partiellement tout ça, et c'est tout. Un univers sans substance, sans profondeur.

Mais mon plus gros grief aura été le gameplay du jeu. Plus les heures ont défilées, plus j'ai été convaincu du fait que SE avait investi tellement de pognon dans la technique qu'il en a oublié d'engager un game designer et des testeurs ? Sérieusement le cumul de tares et de ratés du jeu est phénoménal, presque une ôde à l'anti-ludisme. ça me fait un peu mal au coeur de voir Square(soft) Enix réduit à "ça". La seule chose que je retiendrais de bon ça sera l'évolution de l'ATB dynamique et le coup des stratégies. Pour le reste, ça varie de l'agacant à l'abbération la plus totale. Leader mort = game over est totalement con. Les modif de stratégies sont constamment gonflantes (les cutscene, les refaire après groupe). Le faux dynamisme des combats et l'IA a moitié finie sont aussi désolant que frustrant. La première partie, avec les duos, est chiantissime avec ses combats prévus pour trois mais vécu par deux ; ironiquement on ne reviendra jamais dans ces zones et ils n'ont pas été foutus d'inclure un minimum d'équilibrage. D'ailleurs les combats random sont en général longuets, répétitifs et soporifiques Le système de cristarium est d'une incroyable platitude pour quelque chose finalement pas mieux qu'un leveling classique voir pire. Le système d'évolution de l'équipement est nébuleux et se résume au final à quelques objets hors de prix ou à du farm. L'absence de gains de gils sans contrepartie rejoint les rangs des idées totalement cons (je sais pas, qu'on prenne le parti du "non drop d'argent" on inclue une contrepartie, genre des missions/quêtes, enfin c'est LA BASE quoi, et ben non encore du farming). Les missions Ci'eth remportent la palme du baclage, ce qui aurait pu être la carotte ultime n'est en fait qu'une succession de combats ripoux pour des récompenses minables avec des allez-retours d'un bout à l'autre de Gran Pulse.

Tout sur la forme et rien sur le fond au final, voilà comment je résume FFXIII. Un soft qui finira dans la dompe le jour ou plus beau que lui sortira, car au final l'aspect graphique est la seule chose à retenir. En espérant que d'ici la que Sakaguchi revienne à SE via un coup d'état et que Toriyama passe sous les roues d'un camion benne.
Blazing Souls: Accelate psp
Bao

le 06/11/2012
En l'état je peux pas t'aider car je connais pas le jeu. Je t'invite à plutôt passer sur le forum pour de l'aide (nous avons une section consacrée à ça). Et puis tu n'auras pas beaucoup de réponses dans une fiche quasi-pas visitée
Sol Trigger psp
Bao

le 25/10/2012
A part si des internautes se penchent sur une traduction du script, il n'y a aucune annonce.
Soul Blazer snes
Bao

le 21/08/2012
Edité le 18/05/2013
4_5
Pas révolutionnaire mais pas à jeter pour autant, pas prise de tête et assez bourrin avec un scénario lambda, quelques idées sympathiques (bien aimé la reconstruction des villages) d'autres un peu moins (genre la magie c'est d'un casse bonbon) et c'est à peu près tout. Petit RPG sans prétention, quoi.
Legend of Mana play
Bao

le 20/08/2012
Edité le 18/05/2013
6_5
Le jeu est magnifique, ça c'est indéniable. Les graphismes sont magnifiques, le travail d'animation et le niveau de détail sont juste phénoménaux (notamment sur les personnages, et les boss), et l'OST de Shimomura renforce encore plus tout ce côté "poésie" véhiculé à travers cet univers, Legend of Mana est probablement un des plus beaux jeux auquel j'ai pu jouer, si ce n'est le plus beau (car entre temps, il y a eu les Vanillaware). C'est en grattant la peinture que ça commence à coincer. La fameuse "absence de scénario" ne m'a pas plus dérangé que ça même si un vrai tissu narratif manque un peu, les trois grandes histoires principales sont relativement honnêtes et les autres ont un intérêt allant de passable à l'oubli quasi-instantané, mais dont le véritable enjeu sont les personnages, tous très réussis dans leur genre (L'histoire de Matilda/Irwin est juste hyper-touchante et très profonde, l'équipage du Buccaneer est épique!).

C'est plus le manque "d'encadrement" qui est dérangeant : passé le cap du nouveau lieu = nouvel évènement on se retrouve à tourner en rond, à repasser dans chaque zone pour espérer débloquer un nouvel évènement qui on l'espère va débloquer d'autres choses, etc. Pour certaines quêtes (pas mal même!) c'est tellement tiré par les cheveux que les trouver ou les accomplir sans aide extérieure est impossible. Soit c'est servi sur un plateau, soit c'est totalement lourdingue, Le jeu se veut totalement libre ok pourquoi pas, mais le soft se tire lui même une balle dans le pied avec cet aspect totalement aléatoire et tourne-en-rond, pourquoi par exemple ne pas avoir implanté quelques dialogues par ci par là, ou utilisé la voyante pour mettre la puce à l'oreille et véritablement titiller la curiosité ? De plus la facilité déconcertante du soft amplifie ce schéma cherche/trouve/fait, on avance sans sourciller devant un bestiaire qui n'offre aucune résistance et on bouffe les boss en 2 minutes chrono sans jamais avoir l'impression de profiter du système de combat, pourtant un point fort des Seiken depuis le début. Triste constat aussi pour les annexes comme le jardinage, les familiers, les golems, les instruments, la forge, etc, des choses "naturellement" éclipsées par la facilité du jeu - sérieux je suis passé que deux fois à la forge et j'ai jamais pris de familier autre que celui du tuto -, des a-côtés qui se révèlent horriblement lourds et obscurs si on s'y intéresse un peu, à cause du manque flagrant d'informations, de l'inutile complexité et de l'interface vraiment pourrie (sérieux, la forge...). Bref tout un ensemble qui ne participe pas du tout au plaisir de jeu et qui est incroyablement frustrant (qui en temps normal ferait qu'un jeu serait descendu mais pas LoM, j'imagine que la poésie rend super tolérant ou aveugle), l'utilisation des FAQ pour des choses qui devraient naturellement y contribuer est obligatoire. Sérieusement, qui peut prétendre avoir vu la quasi-totalité des events sans, avoir su assimiler le principe de la forge ou réussir à dresser ses pets sans soucis ? Et le coup des niveaux de Mana/placement jamais expliqué hormis 3 lignes dans le manuel alors que c'est très important ?

Legend of Mana est vraiment un soft atypique, une une incontestable réussite artistique, mais le manque de consistance du soft et la bancalité du gameplay en font un soft assez coquille vide à mon goût, une très jolie coquille vide, genre oeuf Fabergé. A noter que la série des Seiken n'a cessé de s'enfoncer dans les abimes après (avec?) Legend of Mana, ce qui n'est peut être pas un hasard.
Folklore play3
Bao

le 20/08/2012
6
Le soft m'avait tapé dans l’œil avec l'ambiance qu'il dégageait et j'en ai été assez satisfait au final. Le mélange entre monde contemporain, mysticisme et mythologie celtique est super bien foutu et donne un cachet vraiment unique et prenant, tout l'esthétique du jeu qui fourmille de détails ainsi que la bande son très "film de Burton" renforce ça à mort, et j'ai vraiment apprécié. Le scénario du jeu est lui aussi teinté d'un mystère assez prenant, le fait de vivre l'histoire sous deux angles différents (et surtout deux personnalités différentes) est bien mené, toutes les pièces du puzzle ne s'assemblant vraiment qu'à la fin c'est assez bien foutu. Bémol sur la mise en scène un peu molle du genou, en revanche.

C'est plus avec le gameplay que ça a coincé. Car autant vivre l'histoire avec deux personnages est sympa, autant jouer avec est une autre paire de manche. On se retape les mêmes mondes de la même manière – mais vraiment de la même manière, mêmes salles, mêmes cheminements, mêmes boss, d'autant plus que le level-design est pas forcement inspiré et que les combats, même si ils disposent d'un bestiaire aussi grotesque qu'original (que j'ai vraiment adoré), sont plutôt mou et assez limités et participent grandement à l'aspect répétitif du soft. Y'a bien quelques tentatives des développeurs pour tenter de casser la monotonie – notamment le fait que les monstres et leurs faiblesses ne sont pas les mêmes d'un scénario à un autre, et la présence de quêtes – mais c'est sans grand succès. C'est pas non plus catastrophique, mais peut mieux faire.

Une assez bonne expérience au final, une ambiance très marquante qui vaut le détour, malgré un gameplay pas très folichon.
Shadow Hearts play2
Bao

le 20/08/2012
Edité le 20/08/2012
Il vaut mieux passer par le forum pour ça, tu auras une réponse bien plus rapide.

https://forum.legendra.com/index.php?/forum/6-aide-rpg/

Les gens ne viennent que ponctuellement sur les fiches, tu peux très bien avoir une réponse après demain comme dans trois mois (et puis c'est pas trop l'endroit pour demander, les commentaires)


Valkyria Chronicles 2 psp
Bao

le 13/08/2012
5
Point final à l'aventure Valkyria Chronicles 2 et environ 85h au compteur (j'ai quand même tapé le A sur toutes les missions!), j'arrête aux portes d'un NG+ qui amène encore plus de farm débile et de maps creuses, j'ai vraiment plus la patience. Toute façon je doute qu'il ai quelque chose de plus a offrir à ce stade, c'était déjà plus ou moins le cas passé la moitié du jeu....

Cette foutue ambiance "high school jap" qui sert de fond au jeu m'est très vite sortie par les yeux, le casting principal est aussi mauvais qu'il est stéréotypé, le secondaire trop peu creusé pour être intéressant (avec en plus ces impératifs totalement cons pour débloquer les mini-histoires...), la sous-exploitation de l'univers du jeu est désolante et pourtant il y avait matière à faire autant dans le fond (Gallia qui se reconstruit, les pays frontaliers, etc) que la forme (les Darcsens, les motivations des rebelles, la dualité étudiant/soldat), au final non le jeu préfère respecter le cahier des charges d'un bon animé high school avec tournoi inter-classes, fête de l'école, piscine et j'en passe, en se réveillant parfois pour rappeler via un pathos outrancier qu'il y a une guerre civile qui ronge le continent, que les méchants sont méchants et que ohlala il y a des morts tous les jours. En résultat un récit rasoir, manquant totalement de rythme et pas engageant pour un sou. Il est ou le type qui a écrit le scenario épique et soutenu (même si un peu niais) de Valkyria Chronicles premier du nom ?

Après vient la partie gameplay qui marche toujours aussi bien, c'est bien plus rapide et nerveux, la technique du jeu est au poil et le jeu est super beau, j'ai été agréablement surpris de la multitudes de classes présentes même si il faut bien avouer que la balance des pouvoirs est totalement craquée (hey, Fencer !), et surtout étonné de la maniéré plutôt maligne de contourner les limitations de la PSP en créant ce système de zones morcelées, qui est plutôt tactique. Là ou ça coince plus c'est avec la construction du jeu, qui OBLIGE à se taper constamment plein de missions random pour débloquer les mission scénario, missions random qui se déroulent sur les 8 mêmes maps avec les 4 mêmes objectifs, et ce PENDANT TOUT LE JEU. Une redondance monstrueusement agaçante, d'autant plus que l'IA, aussi stupide que prévisible, rajoute une grosse couche à cette répétitivité grandissante. Résultat on fait toujours la même chose sur les mêmes cartes, les affrontements sont plats et manquent de saveur, on est clairement aux antipodes de VC1 premier du nom qui proposait un level-design bien léché qui faisait la part belle à la stratégie.

Bien sur il y aurait pu y avoir une carotte pour motiver le joueur dans ces batailles, mais la encore Sega rate le coche, en ayant la très bonne idée d'implanter un chiantissime système de drop ÉVIDEMMENT aléatoire. Faire évoluer ses jobs passe par ces drops, accéder a de l'équipement aussi, à noter que dans le cas de l'équipement on ne sait jamais quels matériaux on peut avoir sur une carte. Sachant qu'en plus des missions random pour faire avancer le scénario il y a également une énorme quantité de missions secondaires toutes aussi mornes que les principales, c'est génial. Vraiment.

Bref je ressors de l'aventure VC2 avec un goût vraiment amer dans la bouche, celui de la déception. Sega avait vraiment le filon à exploiter mais ne l'a fait que partiellement, préférant bourrer avec bien plus de quantité que de qualité.
Code Lyoko nds
Bao

le 27/07/2012
En l'achetant sur le net...?
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion