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90 commentaires
Final Fantasy VI play
Ananas

le 22/09/2010
Edité le 23/07/2012
9
Un jeu absolument cultissime et épique. Une aventure pour sauver un monde déjà condamné, une épopée vue à travers les yeux de multiples personnages aux vies et aux destins terribles et touchants...

FFVI est exceptionnel sur tous les points : Un scénario aux proportions dantesques, sombre, qui nous emmène aux quatre coins du monde, nous fait ressentir des milliers d'émotions... Un casting de folie, des personnages absolument fantastiques et émouvants de par leur vécu, qui ont tous leur rôle à jouer. Un OST magnifique, le meilleur qu'Uematsu ait produit, simplement... L'ambiance est une réussite totale, et malgré les graphismes 2D un peu vieillots, le jeu est sublime, les sprites des ennemis en combat notamment, sont très réussis. Le système de combat, bien que classique dans le fond, innove grâce à l'ingénieux système de Magicite, et grâce aux personnages qui ont chacun leur technique de combat propre... C'est avec plaisir qu'on combat et qu'on découvre toute la richesse de ce gameplay. En dernier lieu, les quelques quêtes annexes ne sont jamais trop longues ou trop chiantes, et ça, ça fait du bien. On pourrait regretter que pour des "quêtes annexes" la plupart soient obligatoires cependant... M'enfin, c'est bien simple, avec ce jeu, on ne s'ennuie jamais.

Ce qui est le plus dommage, et qui est exclusif à cette version PSone, c'est qu'on écope de temps de chargement absolument abominables entre chaque combat et chaque aller/retour dans le menu... Ca casse le rythme. Et tout ça pour quoi ? Pour quelques pauvres bonus et une cinématique... C'est clair, ça vaut le coup, et j'enlève juste un petit demi-point à cause de ça-- le jeu mériterait autrement la note parfaite.

Un RPG génial et fabuleux, mais ce portage est clairement la plus mauvaise version du jeu. On lui préférera la version GBA, voire même la version SNES.
Final Fantasy X play2
Ananas

le 13/07/2010
Edité le 17/11/2010
9
Une histoire absolument fabuleuse, servie par des graphismes magnifiques, un univers enchanteur, des personnages charismatiques, une bande-son enchanteresse...

Le scénario est magique, tragique, et offre la plus belle fin de la série. Spira est un univers aux décors tous plus beaux les uns que les autres (le Sélénos, la forêt de Macalania...), les graphismes aident, et sont d'une qualité irréprochable (un peu d'aliasing mais...). Les personnages ont tous un design original et sympatoche, sont tous attachants (Yuna !), et là où certains trouvent Tidus insupportables, je le trouve tout aussi charismatique que les autres. Les musiques sont magnifiques, comme toujours...

Les combats changent et disent le temps de cet épisode adieu à l'ATB, et on passe à un système où l'ordre des tours est indiqué à droite de l'écran. Rien ne change sinon, on retrouve nos sorts, techniques diverses... Qui ici sont apprises par le biais du Sphérier. Adieu niveaux, ici on gagne certes de l'expérience à la fin des combats, mais les niveaux gagnés sont dépensés sur le champ : ils correspondent en fait au nombre de déplacements autorisés sur le sphérier. Sur ce Sphérier, grâce à des Sphères que l'on récolte dans des coffres ou après des combats, on augmente nos capacités, on apprend les techniques... Le Sphérier est commun à tous les persos par contre, et si on a le courage de le remplir jusqu'au bout, notre Mage Blanche peut apprendre des techniques de Guerrier... Un système original, mais un peu longuet à force.

En bref, un FF qui change, par sa linéarité, son système de combat... Mais c'est que pour le mieux. Un très bon jeu qui m'aura fait vivre de grands moments.
Final Fantasy XII play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 17/11/2010
9
Un Final Fantasy assez spécial, on aime ou on aime pas, et si l'on est pas capable de se faire aux changements apportés par cet opus, il est certain qu'on va le trouver médiocre.

La force de ce jeu réside avant tout dans son univers, Ivalice, qui est magnifique et gigantesque. Des décors fouillés et recherchés, une histoire et une mythologie... Ce monde est sublime et on pourrait passer des heures à passer d'un endroit à l'autre rien que pour admirer les paysages. Les graphismes sont absolument magnifiques, et exploitent bien tout ce que la PS2 a à offrir. Les scènes cinématiques notamment, sont superbes.

Le gameplay surtout, est ce qui change le plus. Tout se gère désormais via les Gambits, un système que j'ai trouvé génial mais franchement plus mauvais que ce que FFIX pouvait offrir par exemple. Il m'a fallu du temps pour m'y faire, mais au final j'adore et j'en redemande.

Les personnages ne sont pas tous au même niveau, et c'est dommage qu'il y ait de tels gouffres dans le casting (même si au final j'ai bien aimé cette différence, ces "murs" basés sur leurs origines.). Balthier et Fran par exemple, sont incroyablement classes et charismatiques, alors que Pénélo d'un côté... Voilà quoi.
Le scénario, s'il est intéressant et prenant, n'est pas assez présent, et on finit par presque l'oublier lors de nos voyages dans les gigantesques donjons.

Des musiques sympathiques et de qualité qui remplissent avec brio leur rôle: celui de coller à l'ambiance et de s'adapter parfaitement à chaque lieu, combat, moment. Autre point positif; la durée de vie est incroyablement longue si on explore un peu le monde, et si on se lance dans les très nombreuses quêtes annexes.

Un des meilleurs FFs pour ma part, son univers envoutant, ses personnages charismatiques, sa durée de vie et ses graphismes sublimes en font un must incontournable.
Mass Effect 2 play3
Ananas

le 17/02/2013
9
Une excellente surprise que ce Mass Effect 2. Pour moi qui est un véritable manche en matière de TPS et qui n'est pas spécialement fan de Space Opera (ou de sci-fi tout court d'ailleurs), ça a été la grosse claque et ce qui m'a le plus poussée à m'essayer aux W-RPG.

+ Le cast, super attachant et crédible.
+ Le gameplay, fun, dynamique et bien pensé. La difficulté est d'ailleurs très bien dosée, et même les pires boulets du jeu de shoot comme moi s'en sortent sans trop de difficulté.
+ L'univers extrêmement bien foutu et complet. Même les plus petits détails ont le droit à leur explication dans le Codex.
+ N'ayant pas eu l'occasion de faire ME1 avant, je n'ai pas été trop perdue pour autant, on prend ses repères rapidement.
+ Les nombreuses annexes permettant d'en apprendre plus sur l'univers et les différents alliés.
+ Un concentré d'epicness pur du début à la fin. L'ending quoi.

- Les temps de chargement sont longs, mais loooongs.
- Un peu court au final.
- Les entrées principales du Codex lues à voix haute: MAIS TA GUEULE.

Une très très bonne surprise que ce ME2, que j'ai adoré tout du long. Les défauts sont assez mineurs et ne diminuent en rien le plaisir de jeu. Il n'y a pas grand chose à rajouter, c'est juste du pur bonheur, accessible à tout le monde.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Ananas

le 19/05/2012
9
Indispensable pour qui a joué au premier DDS. DDS2 apporte un final grandiose à un début d'anthologie.

+ Un scénario énorme pour des thèmes traités avec brio. Un tragique omniprésent pour une expérience grandiose.
+ Les personnages, toujours aussi énormes, avec en plus la venue de Roland, un badass comme on en fait peu.
+ OST de folie. Peut-être un peu moins bon que le premier, mais quand même...
+ Le gameplay encore une fois terriblement efficace.
+ Des donjons que l'on se plait à explorer, dans lesquels on aime se perdre. Au final, on est presque déçu d'arriver au bout...

+/- Les deux chansons de J-pop. J'ai bien aimé, certes, mais il faut avouer que ça n'a rien à faire dans un jeu comme DDS2...
+/- Peut-être moins efficace que son prédécesseur, le plaisir de la découverte n'étant plus là.
+/- Une fin un peu trop happy end à mon goût.

- Le Jailer m'aura traumatisée à vie.
- MEURS JACK FROST MEUUUUUUURS.
- Une difficulté à s'arracher les cheveux pour un boss final plus que décevant.

Dans l'ensemble, les deux DDS forment un tout indissociable et une expérience prenante, et sont peut-être des must have pour toute ludothèque. J'aurai moins apprécié cette suite que le premier, mais ça reste une question d'appréciation. Tout simplement excellent.
Tales of Legendia play2
Ananas

le 16/02/2010
Edité le 10/08/2010
9
Le voilà, le Tales of mal-aimé, le rejeté de la série, considéré comme beaucoup comme un jeu abominablement mauvais... Du coup je commence avec un peu d'appréhension, mais l'aventure va vite dissiper mes doutes.

Le scénario, s'il parait d'un classicisme sans nom au départ, cache de belles surprises et des révélations incroyables. Les Character Quests, qui interviennent après l'aventure principale, nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages, et surtout, de voir la véritable fin. Que du plaisir au niveau personnages et scénario.

Les graphismes sont mignons, mais le SD pourrait en rebuter certains. Les décors sont tous magnifiques et variés, le Legacy regorge d'endroits mystérieux et inexplorés tous plus beaux les uns que les autres. En contre partie, il n'y a qu'une seule, unique et gigantesque ville...

L'OST est vraiment de bonne qualité, cette fois-ci c'est Go Shiina qui s'y est attelé, et le résultat est plus que satisfaisant. Aucune musique ne transcende vraiment en fait, mais toutes sont agréables et collent à l'ambiance.

Les combats... Le GROS point noir de ce jeu. Ils sont chiants, lourds et redondants, très nombreux, les ennemis de s'affichant pas à l'écran on ne peut y échapper... Et ils sont très faciles aussi, même si le dernier combat pourrait donner du fil à retordre... Si on reste au héros, tout est très bourrin (étant donné que c'est un monk et non un épéiste...) et on se retrouve vite à marteler X sans distinction. L'IA n'est pas des plus développées, les possibilités de tactiques diverses sont assez réduites, et les mages ont tendance à aller se placer au milieu du terrain, bien devant l'ennemi, et de lancer des sorts inefficaces contre le dit ennemi. Et étant donné que les Grade Points descendent trèèès vite, ça devient rapidement assez problématique.

Un jeu mal-aimé à tort, il a ses qualités comme il a quelques défauts gênants qui peuvent vite carrément agacer. On aime ou on aime pas. Moi, je suis dans la première catégorie.
Tales of Rebirth play2
Ananas

le 23/08/2010
Edité le 26/09/2010
9
Une merveille. Sans hésiter un de mes Tales of préférés... Lorsque la fin arrive, on ne peut s'empêcher de penser "déjà ?!" et de regretter qu'une telle aventure arrive déjà à son terme.

Une histoire et des personnages matures. Adieu le gamin surexcité prêt à partir à l'aventure, Veigue ne part explorer le monde uniquement parce qu'il le doit. Les autres personnages ne sont pas en reste, et même si Mao et Tytree viendront mettre de la bonne humeur dans le groupe, ce ne sont pas des comiques ridicules qui sont juste là pour faire rire. Casting de haut niveau qui colle bien avec l'ambiance et l'histoire.
Encore une fois le problème du racisme est abordé, mais avec une délicatesse et une justesse infinie, tellement supérieures à Symphonia qui avait attaqué le sujet comme un gros bourrin. Les musiques sont magnifiques, les cinématiques de qualité, la 2D est absolument sublissime, et chaque lieu est tellement beau, propre, détaillé, qu'on se croirait en train d'explorer des tableaux peints d'une main de maitre. Le système de combat est le plus jouissif de la série, c'est à la fois tactique et extrêmement dynamique, réfléchi, vif, stratégique, fluide, excellent.

Les défauts du jeu ? Sa carte du monde en 3D, une honte... Et les quelques antagonistes qui sont loin d'être mémorables (Tohma et Zilva, quelle blague...) A part ça... Rien. Parfait, une réflexion sur ce que le terme de "race" signifie, une ode enchanteresse à la coexistence et à l'égalité, contée avec une délicatesse rare.
Tales of Vesperia xb360
Ananas

le 30/04/2013
9
Un excellent jeu, un grand Tales of, tout aussi magique que sa mouture PS3, malgré les ajouts et bonus de cette dernière.

+ Une grande aventure !
+ Graphiquement irréprochable, et peut-être un poil supérieur à la version PS3.
+ Les personnages, attachants, divers, tous très différents, mais tous crédibles.
+ Le système de combat, un régal.
+ La world map gigantesque.
+ C'est cool de pouvoir enfin y jouer en anglais.

+/- Des annexes à en crever. Il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, voire trop.
+/- L'OST, allant du très bon au terriblement ordinaire.

- L'histoire très en retrait, la palme allant au troisième acte du jeu, qui a réussi à s'écarter totalement du sujet initial.
- Je regretterai à jamais l'absence de Flynn et Patty.

Alors oui la version 360 est souvent pointée du doigt comme une "beta", un jeu non-fini. Même s'il manque ici et là quelques ajouts sympathiques, l'expérience ToV reste au fond la même, un vrai régal et un pur bonheur à jouer.
Tales of Xillia play3
Ananas

le 07/10/2011
Edité le 07/10/2011
9
Tales of Xillia, ou le jeu schizophrène. Non pas dans le mauvais sens du terme, loin de là, mais Xillia décide d'un côté de se montrer classique et old-school sur toute la ligne, de l'autre d'innover et de balayer certaines habitudes (bonnes comme mauvaises) de la série, ce qui donne lieu à un mélange savoureux; dont les saveurs restent parfois sur l'estomac, mais qui dans l'ensemble est un régal dont on reprend volontiers.
Pitch de départ; les esprits se meurent, l'héroïne est envoyée pour comprendre ce qui se passe, elle rencontre le héros qui a le coup de foudre instantané, et en avant la musique.
Classique, mais pas trop. Surtout que Xillia, à la manière d'un Star Ocean 2, propose deux scénarios, l'un avec Milla, l'autre avec Jude. Dans le fond, le jeu reste bien sûr le même, mais le groupe se sépare plus d'une fois, et c'est uniquement en jouant aux deux histoires que l'on peut véritablement comprendre la trame globale. A noter que le scénario de Milla est, à mon sens, bien meilleur, mais c'est purement personnel.
Musicalement parlant, on a un Sakuraba au top de la forme; l'ost est loin d'être le plus fourni de la série, mais il propose énormément de petites perles (coup de coeur pour les différentes pistes de Trigraph et ses environs; le côté jazzy est absolument orgasmique.) très diversifiées. Du côté graphique, on pourra reprocher un minimalisme absolu, en même temps qu'on pourra l'apprécier. Les zones entre les villes et donjons sont grandes, belles, vides. On aime ou on aime pas, pas de juste milieu. Mais le choix artistique des villes, personnages, et l'aspect général du jeu est une véritable réussite, et l'orientation "asiatique" dégage une ambiance excellente.
Quant aux combats, pour la treizième fois depuis la création de la série, rien à redire. Vif, fun et dynamique, les Link Artes apportent un véritable plus, les effets de lumière claquent leur maman, et L'AI EST INTELLIGENTE. Seuls les habitués de Graces pourront se plaindre de la perte de rapidité flagrante des combats de Xillia.
J'ai parlé d'habitudes qui disparaissent; Namco, pour la première fois, abandonne le fan-service. Eux qui sont d'habitude si enclins à faire plaisir aux fans par une multitude de références, cameos et hi-ougis en tout genre disent non à tout ça; ce qui peut paraitre étonnant pour l'opus 15ème anniversaire prend en fait tout son sens quand on met ça en perspective: Xillia est à la fois l'étendard représentant 15 années de savoir faire, et une remise à zéro des compteurs. Que ce soit au niveau des annexes, de l'orientation scénaristique, de la façon d'aborder l'univers et les personnages, tout est différent par rapport à avant mais, d'un autre côté, Xillia reprend d'anciennes idées de la série, les peaufine, les perfectionne, pour un résultat éclatant. Ainsi les AC feront immanquablement penser aux CC de Graces, en plus souple et permissif; les Link Artes renvoient aux techniques à l'unisson de Symphonia/Eternia en plus simple et moins frustrant; le Liliale Orb rappelle un système d'évolution à la Hearts, en plus efficace, etc, etc. Toutes ces idées et techniques sont la vraie manifestation du 15ème anniversaire, qui est fêté de la plus belle des manières.
Après, évidemment, le jeu ultime n'existe pas, et Xillia ne fait pas exception. C'est certain, le jeu est une réussite, mais pas exempte de défauts pour autant, même si, personnellement, je les compte sur les doigts d'une main: L'impossibilité d'explorer le monde entier (on ne me fera pas croire que l'univers de Xillia se compose d'un continent et d'un océan sans fin.), l'absence totale d'énigmes, le niveau maximum coincé à 99, et, enfin et surtout, les. Ra. Len. Ti. Sse. Mments. Lors des combats où trop d'actions se déroulent au même moment, le jeu tourne tellement au ralenti qu'on pourrait presque distinguer le frame rate.
Ce ne sont que quelques réserves bien sûr, et le jeu reste un immense coup de coeur que je n'oublierai pas de si tôt. Joyeux anniversaire Tales of~
The Legend of Zelda: Link's Awakening DX gbc
Ananas

le 05/06/2012
9
Link's Awakening fait partie de ces jeux ayant une sacrée réputation parmi les joueurs, mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'essayer. Après l'avoir bouclé, une chose est certaine: Son rang de jeu culte n'a pas été volé.

+ Univers enchanteur.
+ OST belle comme tout.
+ C'est mignon et c'est coloré.
+ Un Zelda c'est la promesse d'énigmes corsées, de donjons complexes et de boss énormes; je n'ai pas été déçue.

- La fin un peu tristounette.
- J'aime pas tourner en rond sans savoir où je vais.

J'ai absolument a-do-ré ce jeu. Je n'ai jamais été une très grande fan de Zelda, mais je suis tombée sous le charme de ce Link's Awakening. Enchanteur de long en large, c'est un de ces petits oasis de douceur dans l'univers du RPG que je n'oublierai pas de si tôt. Unique et indispensable.
Xenogears play
Ananas

le 19/05/2012
9
Difficile, au final, de savoir que dire de Xenogears. A peu près tout a déjà été dit sur ce jeu d'anthologie, et même si c'est pour faire de la paraphrase, difficile de savoir par quoi commencer, tant ce jeu est riche et les multiples éloges que l'on pourrait faire à son sujet sont méritées.

Gears est comme un gigantesque tableau, composé de multiples différentes parties, qui sont toutes essentielles et méritent de s'y attarder, afin de comprendre le jeu dans son ensemble. On a donc un scénario de fou furieux, qui est lui-même composé de multiples histoires et subplots qui s'entrecroisent, vont et viennent, se complète et s'associent, pour former ce qui est très certainement le plus grand scénario de tous les temps. A cela s'ajoute une palette de personnages extrêmement attachants, un OST absolument énorme, un univers extrêmement travaillé et complexe, et, tout simplement, un talent d'écriture remarquable au niveau des dialogues; chaque réplique donnant envie d'en savoir plus, et permettant au joueur de tendre un peu plus vers le fond du jeu.

Seulement, Gears n'est pas parfait, même s'il aurait pu l'être. En tête, le CD2 bien sûr, une blessure qui ne guérira sans doute jamais, un affront à un jeu qui aurait mérité bien plus de soin.
En bonus, on a un gameplay qui, s'il est marrant à pieds, devient vite très lourd à Gears; une caméra anarchique qui choisit toujours les pires endroits pour se placer; une fréquence des combats insupportables (on en a tous les trois pas quand on veut avoir la paix, et pas un monstre à l'horizon quand on veut s'entrainer un peu.); et surtout, des bugs partout. Bugs de plate-formes et bugs de sauts, quand en plus on a des donjons insupportables et mal designés (LA TOUR DE BABEL AAAAAAAH), ça devient très vite injouable.

Seulement, je n'enlèverai qu'un demi-point à Gears, malgré tous ses défauts. Parce que le scénario monumental à lui tout seul est une raison suffisante de jouer à ce jeu. Au final, ce n'est même pas comme un jeu qu'il faut voir Gears, mais comme une grande histoire, qui aura choisi un bien étrange support pour être contée.

Absolument indispensable.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Ananas

le 06/09/2010
Edité le 17/11/2010
8
Un bon jeu, qui apporte des réponses à de nombreuses questions. Servi par des graphismes magnifiques qui crèvent l'écran de la PSP, le jeu est vraiment fun... Pendant les premières heures.

Le système de combat est vraiment mal fichu, et la montée aléatoire de niveaux est juste exaspérante, on peut monter d'une dizaine de niveaux en une poignée de combats, comme on peut rester coincé au même niveau pendant des heures... A noter aussi, les missions de SOLDAT sont très anecdotiques, désespérement inutiles, et se permettent pourtant d'être dans le jeu par centaines. Autre défaut, si les graphismes sont vraiment jolis, ce Crisis Core est atteint du syndrome "couloir", et tous les environnements se ressemblent, de grands couloirs linéaires et vides...

Le scénario de base est relativement classique mais bien construit, et offre un final magnifique... L'ensemble est soutenu par un très bon casting ! ...Plus ou moins quoi, si Zack est un héros génial, si Angeal, Cissney, Aerith et les autres sont très bons, Génésis n'est qu'un pseudo-poète qui plombe tout. Une vraie plaie !

Malgré ses défauts irritants, comme les missions en surnombre, et *tousse*surtout*tousse* Génésis, Crisis Core est, sans l'ombre d'un doute, le meilleur épisode de la Compilation FFVII !
Dragon Age: Origins play3
Ananas

le 06/02/2013
Edité le 20/12/2013
8
Après l'avoir recommencé bien trop de fois pour que ce soit supportable et m'être fait la promesse de le finir une bonne fois pour toute, je dois admettre qu'Origins a fini par largement me convaincre.

+ Les personnages, tous très intéressants et attachants.
+ Certains moments particulièrement épiques.
+ Le Codex, et, de façon plus large, l'univers.
+ Les différents choix et options - deux parties ne seront jamais les mêmes.
+ L'ost très sympa !

- C'est pas spécialement beau.
- Il faut jouer longtemps avec la création de perso pour que le héros n'ait pas une tronche d'orang-outan.
- Les saves et loadings intempestifs.
- Le système de combat, assez concept à prendre en main.
- Les 3/4 des armures sont vraiment très très moches.

C'est sûr que la plupart des défauts relèvent du détail... Mais du détail plus du détail plus du détail finit souvent par être très dérangeant, et c'est sans doute pour ça que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans le jeu. Cela dit, une fois rentrée dedans, on finit par se laisser transporter, et même si je lui préfère définitivement son successeur, ce jeu en vaut largement la chandelle.
Final Fantasy Fables: Chocobo Tales nds
Ananas

le 18/09/2010
Edité le 18/09/2010
8
Oh mon dieu, un OVNI !

C'est ce Chocobo Tales: Un extraterrestre qui débarque et s'installe dans la grande famille des Final Fantasy... On incarne un Chocobo qui va devoir enchainer mini-jeux débiles et duels de cartes pour libérer ses amis à plumes, faits prisonniers par un livre maléfique... Chocobo Tales, c'est un petit jeu sans prétention aucune, qui ne se prend pas au sérieux.

Et ça fait du bien, les mini-jeux sont très funs, le jeu de cartes également, les deux sont vraiment très addictifs et on passera bien des heures dessus afin d'obtenir les meilleurs scores et de collectionner toutes les cartes ! L'OST est sympa (Le thème du mini-jeu final ! n_n), les graphimes sont tout mignons et colorés, l'univers et les personnages sont craquants... L'ensemble est très varié et fait passer un bon moment. Sans être trop court ni trop long pour le genre de jeu que c'est, Chocobo Tales, c'est un très bon petit ovni ! ^^
Final Fantasy Tactics Advance gba
Ananas

le 28/07/2010
Edité le 21/07/2011
8
FFTA, c'était un de mes touts premiers FFs, il est assez difficile de se montrer objective...
Les graphismes sont colorés et mignons comme tout, les divers personnages obligatoires sont très bons, le scénario, bien qu'un peu classique et légèrement n'importe quoi sur la fin, est intéressant, et se laisse facilement suivre tout du long. Les combats, du tactical donc, sont un chouille trop faciles, on peut se contenter d'envoyer ses unités à l'aveugle taper les ennemis, le Game Over ne pointera quasiment jamais le bout de son nez (ce qui n'est pas pour me déplaire personnellement, la bourrine de base que je suis aurait eu du mal si la difficulté avait été trop élevée...)
Un bon jeu, très sympa, addictif qui plus est, qui fait passer un bon moment. =)
Final Fantasy X-2 play2
Ananas

le 07/07/2010
Edité le 11/05/2011
8
Avec FFX-2, je me suis pris une gifle... C'est connu, tout le monde -ou presque- le considère comme le plus mauvais de la saga, une honte, etc.

C'est certain, il gâche la fin parfaite de FFX. Mais il apporte tellement !

Le système de combat. Le plus dynamique de la série, tout simplement génial, la possibilité de changer de job en pleine bataille est bien trouvée aussi.
Un scénario rafraichissant et sympathique, qui nous sépare de l'ambiance lourde et dramatique que le X a gardé tout du long. Yuna a maintenant changé, elle n'est plus l'Invokeur qui doit sauver le monde en échange de sa vie, et ça fait du bien.
Les graphismes sont jolis, certainement. Certains passages sont aussi, voire plus beaux que les cinématiques, les décors sont toujours aussi beau (Spira is Spira, deux ans ne vont pas changer le monde du tout au tout faut dire), mais on regrettera que les quelques nouvelles zones se composent uniquement de couloirs longs et linéaires. Côté musical également, on est servis. On a du très funky, du très touchant, et globalement de l'assez bon, mais peut mieux faire.
Bonus pour les fins multiples, qui sont toutes extrêmement touchantes.

Point dommage, la facilité des combats, et la difficulté de certains mini-jeux. Plus d'une fois j'ai cru que j'allais balancer la console par la fenêtre à cause de ces jeux de dingue. O_o

Un jeu que j'ai adoré, mais malheureusement dénigré à cause de son aspect fan-service. Dommage.

Final Fantasy XIII-2 play3
Ananas

le 19/05/2012
8
Ayant bien aimé FFXIII, ce XIII-2 me laissait cependant plus que sceptique. Et pourtant...

+ Noel et Serah, bien plus attachants qu'ils n'y paraissent.
+ Scénario diablement intéressant et final grandiose.
+ Graphiquement impeccable, même si un poil en dessous de son grand frère.
+ Les voyages dans le temps. Passer d'une époque à l'autre fut un véritable régal.
+ Une myriade d'annexes. La chasse aux fragments fut au final ce que j'ai préféré dans le jeu.
+ Des personnages secondaires excellents. (Caius, mon Dieu mais Caius !)

+/- L'OST schizophrène. Certaines pistes sont très bonnes, d'autres... Beaucoup moins.
+/- Le gameplay que j'avais déjà trouvé chiant dans FFXIII ne s'est pas amélioré pour deux sous.

- L'idée Pokémon ultra casse-couilles.
- Les DLC, la palme revenant au Colisée, désespérément vide si l'on n'achète pas de DLC pour le remplir.

Une très bonne surprise, qui me prouve encore une fois qu'il faut jouer soi-même afin de juger. A n'en pas douter, un de mes grands coups de coeur dans la série.
Final Fantasy: Dawn of Souls gba
Ananas

le 09/07/2010
Edité le 24/04/2011
8
Une compil' qui permet de découvrir les premiers FF sans claquer cher dans des remakes PSP mal foutus et séparés.
Le premier est prenant, classique, simple... Pas de scénario, une progression pas toujours évidente à cause du manque de scénario justement, mais on ne peut qu'accrocher.
Coup de coeur pour le deuxième, les personnages, les musiques, le scénario... Adoré. Etrangement. Le système de combat est bien pensé et logique quand on y pense, pas de niveaux, et seuls les sorts utilisés et les stats mises à contribution progressent au fur et à mesure.

Très bon, en somme. L'origine des FFs, et quelle origine, pas la peine de se demander d'où vient le succès de la série après ça... Indispensable.
Golden Sun: Obscure Aurore nds
Ananas

le 19/12/2010
Edité le 19/12/2010
8
7 ans qu'on l'attendait. 7 ans que l'on avait quitté le monde de Weyard après l'avènement du Golden Sun. Et je serai presque tentée de dire "Tout ce temps pour... ça ?!"

J'ai adoré ce jeu, mais il faut voir ce qui est: 7 ans de patience pour un jeu qui ne conclut en rien la série. J'attendais une conclusion, j'ai eu une sorte de mini-prologue qui appelle clairement à une suite. Aucune des questions laissées en suspens depuis L'Âge Perdu n'obtient de réponse, la liste des mystères ne fait que s'allonger. La durée de vie est ridicule (une trentaine d'heure après avoir torché les donjons secrets, faut pas déconner...), la facilité est déconcertante, et le jeu impose des barrières: Ah bah, t'as loupé un Djinn ? DOMMAGE POUR TOI, parce que le jeu te laissera pas revenir en arrière !

Dernier point que je reprocherai au jeu, une traduction fr plus que douteuse (même si clairement de bien meilleure qualité que celle de l'Âge Perdu): Obscure Aurore, vraiment ? Même Google Trad me traduit mieux "Dark Dawn" que ça...

Cependant, si l'on fait abstraction de ces quelques points dérangeants, Obscure Aurore se révèle être un excellent jeu: Scénario sympathique qui appelle à une suite qui promet d'être plus que passionante, personnages sympathiques, décors colorés, donjons bien longs et bien chiants, truffés d'énigmes, le retour des Djinn et des Invocations, qui contribuent à donner une incroyable richesse au gameplay: Les combats sont dynamiques, nerveux, et tout simplement très bien foutus. GS3 est peut-être au niveau des combats, le meilleur jeu de la DS.
Et il faut bien évidemment ajouter au jeu le facteur "nostalgie"... J'ai cru que j'allais fondre en larmes lorsque le Golden Sun Theme a joué sur l'écran titre...

Définitivement une valeur sûre de la DS, ce Golden Sun 3 est extrêmement prenant et immersif, et il est dur de se dire qu'il faudra encore attendre pour découvrir la suite de cette passionante histoire.
Kingdom Hearts II play2
Ananas

le 27/12/2009
Edité le 23/07/2012
8
Que dire de plus que tout ce qui a déjà pu être dit ? Ce jeu est une perle, un des meilleurs jeux de la PS2.

Un scénario prenant et qui apporte son lot de révélations, et pourtant quand on regarde comme ça, en quoi le jeu consiste ? "Aaah, j'vais taper les méchants Sans-Coeur/Similis pour retrouver mon meilleur ami !~" Il faut l'avouer, ça se résume à ça. Et pourtant on est fascinés par cette aventure, les évènements, ce qui nous fait voyager d'un monde à l'autre...

Le mélange Disney/FF est super bien réussi, les différents mondes sont grandioses, si on a aimé les Disney, on ne peut qu'adorer.

Les musiques sont toutes plus belles les unes que les autres, Shimomura avait déjà réussi un excellent travail sur le premier, ici elle se surpasse ! Les pistes sont toutes plus jolies les unes que les autres, et celles pour les combats sont de vrais chefs-d'oeuvre. Un bijou d'OST.

Le système de combat est un des plus dynamiques et réussis que j'ai jamais vu, les combats sont dantesques, on saute, on court, y'a des étoiles et de la lumière partout, c'est incroyable. On contrôle parfaitement Sora, l'ajout des réactions avec la touche triangle est ingénieuse, et nous permet des mouvements de fou qui sont simplement époustouflants.

Ce qui fait que ce jeu est un grand parmi les grands, c'est donc son système de combat, une pure réussite. Square a bien réussi son coup sur ce coup là !

Un excellent jeu, à ne manquer sous aucun prétexte !
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