bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Arefu avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
The Last Remnant xb360
Arefu

le 11/01/2009
8
Un très bon jeu qui mériterait une meilleure réputation.
The Last Remnant est un jeu avec un univers très travaillé possédant son propre système politique et sa propre mythologie, des personnages très charismatiques (David, Emma), d'excellentes musiques, un chara design et une direction artistique parfaits et enfin un gameplay assez dantesque.
Tout d'abord démystifions les myhtes : il n'y a aucun bug dans le jeu. Tout fonctionne parfaitement, on ne peut jamais être coincé quelque part, aucun freeze. En l'installant sur le DD, on réduit grandement la fameuse chute de framerate qui devient, à mes yeux en tout cas, quasi inexistante.
Maintenant que c'est réglé, le plus gros point fort de TLR est sans conteste son gameplay. Proposant des batailles à grandes échelles avec son système d'unions, il devient rapidement jouissif de customiser, entraîner et faire évoluer celles-ci en recrutant de nouveaux Leaders par exemple. Il y a une petite part de hasard, mais personnellement je n'ai jamais eu de problèmes particuliers, le tout est géré par la barre de Morale à la fois commune et individuelle donc on sait à quoi s'attendre dans tous les cas. Bref on s'amuse vraiment avec le gameplay.
Autre point notable : TLR est un jeu plutôt old school dans le sens où j'ai personnellement resenti de ssensations assez similaires à celles de ms premiers RPGs. Par cela, je veux dire que j'étais tout excité lorsque mes personnages apprenaient une nouvelle technique, lorsque je recrutais un nouveau Leader qui avait l'air classe, ou en me battant contre un boss dur et résistant qui ne semble jamais vouloir mourir. Le passage des 6 Bases reste notamment assez dément et épuisant, notamment contre un certain psychopate de la Base 5... Un plus notable dans une ère où tout est misé sur la mise scène.
D'ailleurs celle ci est tout simplement excellente : le jeu possède plusieurs scène cultes (Le duel Emma/Conqueror qui était l'une des meilleurs scènes que j'ai vu depuis DDS2, longtemps donc).
Pour finir sur les défauts : les pop up textures qui peuvent être chiantes à la longue mais qui ne dérangent pas le gameplay, et certaines excellentes musiques qui ne sont utilisées que très rarement (Press To Victory notamment).

Bref, TLR est un grand jeu, le meilleur RPG que j'ai fait sur la console !
Tales of Xillia 2 play3
Arefu

le 19/12/2016
7_5
Je me suis un peu ruiné l'expérience Xillia 2 car je l'ai fait immédiatement après le premier. En ce sens, j'ai l'impression de m'être un peu dégoûté du jeu tout seul à cause des décors copiés-collés du premier et cette insupportable envie de tout explorer.

Si l'on suit l'histoire le jeu est très buvable, mais si l'on joue au jeu de vouloir explorer toutes les zones (majoritairement annexes pour la plupart), ça devient juste insupportable. Je ne m'attarderai pas sur l'histoire qui est assez bien exécutée et a le mérite d'essayer quelque chose de nouveau, ce qui est un indéniable bon point.

Et pour moi le gameplay représente tout simplement l'apogée de la série en terme de possibilités et de complexité, Ludger surclasse tout le monde (et c'est bien dommage après le premier où tout le monde était très agréable à jouer) mais qu'est-ce qu'on s'amuse une fois qu'on le maîtrise bien ! Ca demande un investissement certain pour retenir tous les Links et toutes les techniques pour chaque arme, mais détruire un boss en 1 combo savamment ficelé n'a tout simplement pas de prix et juste pour ça le jeu mérite d'être joué.

Attention à bien marquer une pause entre le 1 et le 2, sinon l'indigestion arrive très vite.

Mention également aux musiques que j'ai vraiment beaucoup aimé, notamment celle qui joue dans un combat (chapitre 12...) où Sakuraba croit qu'il compose pour un Star Ocean (autrement dit il nous sort un truc assez dingue).
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Arefu

le 06/10/2010
7
Un bon jeu doté d'un univers potentiellement excellent mais malheureusement gâché par des coquineries très peu convenues tout juste bonnes à satisfaire l'otaku primaire.
Sublimes musiques cela dit.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Arefu

le 06/10/2010
7
J'ai bcp aimé ce jeu, principalement grâce à son gameplay assez bien foutu et équilibré. Les personnages sont assez intéressants et les musiques très bonnes.
Star Ocean: The Last Hope xb360
Arefu

le 24/08/2009
Edité le 24/08/2009
7
SO4, c'est l'histoire d'un potentiel inexploité : un jeu avec plein de bonnes idées qui pouvait être largement au niveau des précédents mais qui se rate misérablement parce que les dév ont dû fumer des joints ou se sont pas pris au sérieux. Parce que la base est bien là : l'accroche de l'histoire est géniale, même au début quand on découvre Aeos y a une ambiance très sympa mais après ça se barre dans des délires complètement ridicules avec des personnages qui sont TOUS anecdotiques, pas UN SEUL n'arrive à paraître sérieux : le trio Meracle Sarah Lymle no comment, Reimi qui est une pure blague, Myuria avec ses seins qui virevoltent dans tous les sens et qui essaie de faire croire que boo hoo son mari est mort (d'ailleurs je suis quasi sûr que c'est l'algorithme gérant le mouvement de ses seins qui font qu'ils ont pas pu caser les dernières planètes sur un DVD), Bacchus qui est intéressant comme personnage mais lol le design, Arumat qui ne sert à RIEN si ce n'est occuper la place du dark emo de service (sérieux on l'a déjà vu dire quelque chose d'important ?) et EDGE MAVERICK le héro le plus naze de tous les temps qui est un putain d'adolescent d'à peine 14 ans dans sa tête.
Les musiques aussi sentent mauvais, finalement je me dis que Sakuraba a fait du mieux qu'il pouvait vu le jeu, parce que finalement les plus belles musiques accompagnent les meilleurs moments (Cardianon, le dernier donjon, quelques combats), le reste il a bien vu que c'était bof et s'est sûrement dit qu'il fallait garder de l'énergie pour autre chose, comme manger des chips.
Sinon les décors sont pour la plupart ultra beaux, à part quand on zoom sur quelques trucs ça fait peur, mention spéciale au dernier donjon qui est génialissime.
Enfin le gameplay c'est SO donc c'est forcément bon, là y a aucun problème ; à part l'IC qui est ridicule et ultra classique, ce qui est extrêmement décevant.

Finalement SO4 n'est que l'ombre de ce qu'il aurait réellement pu être : un jeu dément super beau avec plein de possibilités. Mais non. Le jeu reste cependant bon et agréable (à part les donjons secrets, stay away) ; je respecte toujours tri-Ace et j'attendrai sans hésitation leurs prochains projets, mais là ils ont clairement baissé dans mon estime.
Tales of Xillia play3
Arefu

le 19/12/2016
7
Pour moi le principal défaut de ce Tales of, c'est qu'il se targue d'être un épisode anniversaire alors qu'il n'en a juste pas l'étoffe. Le dernier à fêter l'anniversaire de la série était The Abyss et on s'attend naturellement à ce que cet épisode soit à la hauteur, ce qui n'est pas absolument pas le cas.

Mais malgré tout je trouve que le jeu reste solide et apporte de très bonnes bases ainsi qu'un très bon cast. Si le jeu en fait trop à certains moments, certains passages sont réellement épiques et j'ai pris beaucoup de plaisir à tout explorer dans le jeu. Le gameplay est très vif et l'idée d'apporter 2 persos principaux fait que l'on a naturellement envie d'en tester plusieurs dans les combats, ce qui change des autres où il n'y a aucune raison réelle de ne pas jouer le protagoniste.

2 gros défauts pour moi : le manque grave d'annexes (ce donjon post game en carton m'a tué par sa non-originalité) ainsi que les grosses plaines vides entre les villes. Enlever la world map ne me dérange pas plus que ça, mais n'y ajoutez pas des énormes zones où l'exploration se révèle être juste chiante. ToGf sorti précédemment avait beaucoup mieux géré cette transition à mon avis.

Sachant que c'est le premier jeu de la team Symphonia après Vesperia, le jeu ne pouvait être que décevant mais reste malgré tout une solide expérience.
Ys VIII: Lacrimosa of Dana play4
Arefu

le 24/03/2018
7
Incroyablement fun et addictif, la principale force d'Ys 8 réside dans son gameplay parfaitement calibré, à la fois très défoulant et nécessitant de bons réflexes et une bonne appréhension des mécaniques de défense (Flash Guard/Move) pour être bien performant. Les ressources (relativement) limitées nous obligent à bien jouer dans les donjons pour éviter des aller-retours inutiles et le jeu met en place plusieurs diversions pour nous distraire de la quête principale (% sur absolument tout ce que l'on peut récupérer, quêtes annexes, raids et hunts, affinités avec les rescapés...).
Ceci couplé à une OST de folie comme d'habitude, qui contribue à 50% au plaisir de jeu, fait de Ys 8 un jeu très agréable à jouer et que l'on revisite avec plaisir.

Maintenant si nos protagonistes pouvaient juste arrêter de casser le rythme en prenant des pauses pour discuter entre eux toutes les 20 min...
Bravely Default 3ds
Arefu

le 19/12/2016
6_5
Bravely Default représente pour moi un potentiel semi-gâché. Sans mentir, j'ai acheté le jeu uniquement après avoir écouté les musiques de Revo, qui sont juste folissimes et que tout le monde doit écouter au moins une fois dans sa vie. Ca c'est dit.

Après, la visée du jeu est vraiment très intéressante, et personnellement j'ai adoré les délires métaphysiques de la fin, beaucoup plus que la première partie du jeu (qui reste intéressante et bien écrite), c'est juste que je ne comprends pas pourquoi étendre aussi longtemps la dernière partie. Même dans le cadre du jeu ça n'a aucun sens, on a tous compris le pourquoi du comment, même les héros comprennent, pourquoi nous infliger 4 fois la même merde ? C'est extrêmement dommage et mal exécuté. (en fait c'est très dur d'en parler sans spoiler)

Et niveau gameplay j'ai trouvé ça très bon et très fun, même si certaines classes sont clairement plus OP que d'autres on s'amuse vraiment et la difficulté est très présente si l'on se lance dans le mode difficile.

Le jeu aurait été, à mon sens, quasi-parfait sur ce qu'il entreprend si les frères chez Silicon Studio avaient pas décidé d'augmenter artificiellement la durée de vie.
Tales of Graces f play3
Arefu

le 19/12/2016
6_5
Après une longue période de négligence des Tales of, j'ai décidé de voir ce que la nouvelle génération apportait en commençant par ToGf.

Si le jeu est très bien fini, il souffre cependant de très sérieux problèmes. Le premier, c'est qu'il est incroyablement trop long. Je comprends l'idée derrière, de mettre en oeuvre une réelle oeuvre épique, mais en fait non à la moitié du jeu je n'en pouvais vraiment plus. S'en est suivi 2 pauses que j'ai effectuée sur le jeu pour souffler un peu mais vraiment, si on compte faire toute l'histoire principale il faut vraiment s'accrocher. Histoire qui est d'ailleurs juste inintéressante à mon sens, et surtout très symptomatique des Tales of classiques au final.

Mais niveau gameplay le jeu apporte énormément de bonnes idées et on peut vraiment s'amuser longtemps sans se lasser si on joue tous les personnages, d'autant plus que le jeu apporte constamment de nouveaux éléments de gameplay et ce jusqu'à l'épilogue, ce qui est quand même assez fort. Le système des CC déjà abordé dans Destiny Remake est ici revisité et constitue une très bonne alternative au système classique des TP afin d'apporter plus de punch aux combats et c'est très réussi.

Au final un Tales of correct, un gameplay très solide et des personnages plutôt bons (à part Cheria) mais énormément de longueurs qui tuent le jeu à certains moments.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Arefu

le 09/09/2010
6
Un CV Iga assez sympa, bien que trop classique. Les personnages sont plutôt bons dans l'ensemble, il est intéressant de voir ce que sont devenus les personnages d'Aria, même si la majorité d'entre eux sont des clichés ambulants.
Le gameplay est quasiment le même que l'opus précédent, avec quelques petites améliorations et nouveautés sympathiques, comme la fusion d'âme chez Yoko. On reste dans une pure optique Metrovania établie après SotN, et même si je ne suis pas particulièrement fan, ça reste bien maîtrisé.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Arefu

le 05/11/2009
6
Un bon Castlevania, bien addictif et fun.
Je n'ai jamais été très fan de la recette qu'a établi SotN pour les nouveaux Castlevania et j'ai vraiment eu du mal à finir Aria of Sorrow tellement je m'ennuyais, mais celui-ci prouve qu'on peut faire quelque chose de vraiment bon tout en gardant un système RPGesque.
Le système des Glyphes est bien foutu, même si certains sont très chiants à avoir, et le petit système de combo est bien sympathique et ajoute un dynamisme bienvenu aux affrontements. J'ai également adoré le système de stages, même s'il est au final pas très exploité explorer des lieux autres que le château de Dracula c'est toujours sympa. Le design est également très classe, Shanoa a un très bon design malgré un personnalité assez clichée.
Je regrette juste la relative médiocrité des musiques, à part 2 ou 3 elles sont facilement oubliables et sont bien loin des meilleures compositions de la série.

Au final un bon jeu, très agréable et fun.
Coded Soul: Uke Keigareshi Idea psp
Arefu

le 18/06/2008
6
Un bon jeu, sans plus.
Le design est de qualité, assez occidental dans le style, toujours très propre. L'histoire est vraiment nulle et clichée, et les personnages sont assez fades.
Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son gameplay. C'est un dungeon crawler typique, on avance de salles en salles dans les différents donjons en direction du boss. On ne contrôle que le héros, qui peut s'équiper de différentes armes au corps à corps comme des épées ou des massues, et vous pouvez capturer des monstres qui pourront vous aider dans votre quête. La capture est très basique et simple : à la fin de chaque combat il faut juste s'approcher de l'ennemi en maintenant rond enfoncée. Il n'y a aucune résistance lors de la capture.
On pourra ensuite faire évoluer nos monstres en les équipant de différentes gemmes, ou en leur donnant des objets spécifiques, sachant que certains monstres, comme les cameos de Jewel Summoner, ne révèlent leur potentiel qu'après un upgrade complet.
Mais le plus gros problème de jeu est la LENTEUR du héros hors des combats. Il est extrêmement "lourd" et le dernier donjon se révèle être un calvaire rien qu'à cause de ça.

Pour finir, l'esthétique du jeu est très belle, et le monde du jeu, Idea, est assez travaillé. On aurait juste aimé que le sentiment de solitude soit un peu pus travaillé.
Fate/Extra psp
Arefu

le 31/07/2010
Edité le 31/07/2010
5
J'ai vraiment beaucoup aimé personnellement, mais je peux honnêtement pas dire qu'il soit bien pour autant. A la base j'y ai juste joué parce que Kazuya Niinou bossait dessus, et je n'avais vraiment pas aimé le peu que j'ai vu de Fate Stay Night donc j'avoue j'avais quelques préjugés dessus.
Finalement je pense que j'ai aimé précisément parce que j'aimais pas FSN. Le jeu est en fait une réécriture complète en gardant juste les personnages emblématiques de la série (Rin, Lancer, Archer...), en changeant complètement d'univers. On passe de l'heroïc fantasy un peu lambda (imo) à un gros délire matrix/cyberpunk/sous-marin (oui) et j'ai personnellement adoré. Les donjons collent parfaitement à ce thème, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la matrice de Neo si elle se trouvait sous les mers, et c'est réellement dépaysant. A noter que le dernier donjon est vraiment super beau de ce côté.
Un autre gros point fort c'est les musiques. A part l'intro d'Ali Project un peu ridicule (imo encore une fois), c'est principalement de l'électro jazzy/funky vraiment très fun. Bon après c'est très spécial, et ça plaira vraiment qu'à une minorité au final, mais elles sont vraiment originales et vraiment différentes de la norme. Seul regret : aucune OST complète n'est prévue, ce qui montre bien le désintérêt pour celle-ci. Trois de mes pistes préférées sont sur la radio legendra, si ça vous intéresse.
Là on en vient au gros GROS défaut du jeu qui est vraiment énorme si on a pas de chance : le système de combat. C'est ni plus ni moins qu'un jeu de pierre papier ciseaux. A chaque tour, notre Servant (soit Saber, soit Archer, soit Caster) et l'ennemi ont droit à 6 actions. Dans une action, on a le choix : on peut attaquer, breaker ou garder. Attaque bat Break, Break bat Garde, Garde bat Attaque. Si on DEVINE bien trois tours de suite, on a droit à une Extra Attack gratuite et imblocabe, quelque chose auquel même l'ennemi a droit. On peut avoir jusqu'à 3 actions de l'ennemi révélées. Ca veut dire qu'on peut se rater trois fois en un tour, et ça ce n'est qu'après bien avoir analysé l'ennemi, ce qui se fait en le tuant plusieurs fois. Donc la première fois qu'on rencontre un ennemi, on ne voit qu'une seule de ses actions. Le système de jeu peut se résumer en une phrase : devine bien et gagne, devine mal et perds.
Parce que les dégâts des ennemis sont très violents, dites-vous que si vous vous ratez trois fois de suite, game over et vous recommencez tout le donjon. (vu qu'on peut pas sauvegarder dans les donjons)

Voilà en gros. Perso j'ai vraiment aimé parce que j'ai passé la frustration de mourir en plein milieu d'un donjon (megaten oblige), mais ce système est clairement merdique et mérite pas d'exister. C'est dommage parce que tout le reste est bon.
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Arefu

le 07/02/2010
5
KH 358/2 Days est tout simplement un mauvais jeu. Répétitif et ennuyeux pendant 80% du jeu, il est difficile de lui trouver une qualité pendant cette période. Le gameplay est médiocre et constitue une régression par rapport à KH2, là où CoM a habilement contourné ce problème avec un système différent des opus PS2. Ici on a droit à un KH (premier du nom) du pauvre avec une évolution très peu marquée.
De plus, on revisite les mondes Disney alors qu'en toute honnêteté c'était la dernière chose que je voulais voir dans ce jeu. De plus, les musiques sont exactement les mêmes que dans KH1 ce qui ne fait qu'ajouter à la monotonie du jeu déjà bien présente.

Mais le jeu s'en tire de fort belle manière dans un point : la fin. Pas la fin en elle même, mais plutôt tout ce qui se passe après le 300ème jour. Là, le jeu prend du Red Bull et ça devient complètement jouissif, car on peut enfin faire le lien entre les évènements de KH1 et KH2. Les personnages pourtant insipides au début gagnent en personnalité et il est extrêmement intéressant de voir comment tout s'est mis en place. Du reste, le boss final constitue le fan service ultime pour tout fan de la série (et son identité est d'ailleurs fort logique.)

Ceci n'enlève rien à la médiocrité extrême du jeu, mais si vous êtes fan de la série, il est intéressant de supporter les 300 premiers jours afin de découvrir le pourquoi du comment de Roxas.
Breath of Fire gba
Arefu

le 06/10/2010
4
Un jeu archaique qui pose les bases de la série sans vraiment aller plus loin que tous les RPGs de l'époque. La présence de capacités spéciales à chaque perso pour récupérer des objets cachés dans les donjons est intéressante, mais très mal exécutée puisqu'il est très peu pratique de changer de persos.
Il y a 10 ans c'était un bon jeu, plus maintenant.
Wild ARMs 5 play2
Arefu

le 08/02/2007
Assez d'accord avec le texte, je n'en suis qu'à 20 heures de jeu mais j'adore . La carte est une énorme réussite en tout cas !
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion