bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Bao avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
297 commentaires
Wild ARMs 4 play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
5_5
Pas terrible, surtout après WA3. L'univers bâtard (comme le dit si bien Feid)est sans aucune cohésion, un peu à l'image des perso. Et puis il était moooou comme jeu. Restera les ziks, et le système de combat (les balbutiements de l'HEX System !) pour sauver un peu le tout, mais bof quand même.
Wild ARMs 3 play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
Ça à été mon premier Wild Arms, j'avais signé d'office quand j'avais vu en démo le côté western de la chose. Donc ouais un côté Western qui poutre bien dans son ambiance (univers, décors, ziks), les perso. que j'avais trouvé bien originaux et sympa, et tout le côté explo & donjon était bien foutu aussi.
Et le cell-shading rendait bien.
Disgaea 2: Cursed Memories play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
6
Comme son précédesseur, Disgaea 2 est un jeu au gameplay riche et solide, bourré d'humour, et disposant d'un contenu énorme. j'ai préféré la brochette de perso. de cet épisode, d'ailleurs. Curieusement il m'a pas autant atteint que le premier, l'effet de surprise probablement estompé...


Tales of the Abyss play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 19/05/2013
8_5
Le meilleur des Tales of que j'ai touché jusqu'ici. Une histoire qui poutre bien malgré quelques petites répétitivités, un monde bien foutu, des perso. qui assurent grave (Jade et Anise ça reste un duo tuant, dans tous les sens du terme, et puis y'a certains autres comme Legretta, Sync ou Tears qui ont ce petit truc qui les rend attirants) et un système de combat génial.

Alors par contre mention spéciale pour la carte du monde, une horreur sans nom buggée jusqu'à la moelle, les dev. devaient probablement être bourrés ce jour là. Alors quand on plus on accumule les aller-retours, ça use très vite la patience...
Shin Megami Tensei: Lucifer's Call play2
Bao

le 16/02/2010
9
Un jeu qui bute grave.

Superbement réalisé, le truc le plus génial dans ce jeu c'est l'ambiance apocalyptique et oppressante qui perdure tout au long, la bande son, le style graphique et la construction de l'univers aidant beaucoup. Le scénar est très bon, les changements vis à vis de l'alignement j'ai bien apprécié. Les magatama j'ai trouvé ça sympa comme système, même si c'est un peu obscur à la base, et un peu contraignant. La difficultée est globalement bien dosée et y'a du défi, sauf certains cas qui sont à s'arracher les cheveux, tout aussi bien chez les monstres que dans les énigmes. Monstres en grande quantité, compendium et fusion sont des trucs que j'ai adoré.

Mais SMT3 c'est bon, mangez-en !

Suikoden V play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 16/02/2010
9
Super bon ce Suiko V.

Juste un peu long à démarrer, et un côté épique moins ressenti que dans le 2. Et aussi des méchants très fades... Mais j'ai retrouvé avec plaisir les 108 étoiles, super personnages d'ailleurs, plus ou moins travaillés, à qui le design rend plus qu'honneur. On retrouve également cet univers très travaillé et ce scénario bien romanesque, et j'ai particulièrement adoré le monde très typé "asia-océanique". Les combats, duels et batailles sont toujours aussi bons, et très dynamiques. Par contre j'ai pas honte d'avoir utilisé une FAQ pour le recrutement des étoiles, car il est très strict... ><

Disgaea: Hour of Darkness play2
Bao

le 16/02/2010
Edité le 26/12/2010
6
Un T-RPG qui m'a agréablement surpris : bourré d'humour, avec un contenu béton en adéquation avec la durée de vie, et un gameplay original et riche. Tellement béton que ça devient très vite répétitif au niveau du contenu, à mon goût. Et l'univers est quand même un peu pauvre...
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga 2 play2
Bao

le 16/02/2010
9_5
Le monstre DDS, il reprend beaucoup d'éléments du 1 et sublime le tout

Le scénar' béton, complétant le 1 pour offrir une histoire sublime, et parfaitement mise en scène, avec des scènes aussi poignantes que fortes. Le style graphique est toujours aussi bon, l'ambiance tout aussi incroyable. Les personnages gagnent encore plus en charisme dans cet épisode, et les nouveaux venus n'ont pas à rougir non plus. Le gameplay est encore mieux, les nouveautés étant parfaitement intégrés (grilla mantra modifiée, berzerk mode, rings). Et surtout la bande son qui tue tout (le battle theme est un des meilleurs que j'ai pu entendre), DDS reste un des jeux dont je trouve l'OST globale quasi-parfaite.

DDS pur BGE
Radiata Stories play2
Bao

le 30/01/2010
Edité le 01/09/2010
9
J'ai surkiffé Radiata Stories. L'univers est riche, diversifié, magnifique (le style graphique est sublime), et surtout TRES VIVANT ! Sérieux j’ai juste trouvé ça génial. De la cité de Radiata aux petits hameaux, sans oublier les villages non humains, tous les personnages qu’on croise ont leurs quotidiens, leurs petites vies, leurs habitudes, qui varient au gré du temps et du déroulement du jour et de la nuit. J'ai pas souvenir d’avoir jamais vu un univers aussi animé et qui dispose d’une telle ambiance, j’ai été plongé dedans du début à la fin. La musique est aussi très sympathique, et se prête très bien aux lieux et évènements.

Le casting du jeu est énorme, le chara-design est génial et chaque personnage dispose d'une identifié visuelle bien à lui. Je regrette presque que tous les habitants de Radiata n’aient pas été intégré d’ailleurs dans la fameuse Friends List, qui se cantonne aux combattants. Le trio de tête Ridley / Ganz / Jack reste mon préféré, ils restent de loin les plus attachants dans l’histoire, par leurs histoires et leurs évolutions perso (Jack dans le scénario non humain…). Et le style manga se prête très bien au jeu, l’expressivité des personnages est juste géniale, et très bien retranscrite (non mais combien de fois j’ai éclaté de rire en voyant les tronches que pouvaient tirer Jack & Ganz !).

Le scénario est très sympa, à une bonne mise en scène, même si tout décolle vraiment après le split, et s’accélère vraiment vers la fin (waho les fins d’ailleurs…). Les deux scénarios se complètent très bien pour expliquer toutes les questions posées au cours du jeu. J’ai préféré le côté non humain étrangement, même si celui-ci est un peu plus « expédié » et moins fourni en contenu que le côté humain (qui lui dispose de plus de missions, d’un meilleur déroulement et de personnages classieux à souhaits, limite ils transpirent le charisme par tous les pores de la peau). Le jeu dispose également d’un humour énorme, et tout au long de l’aventure, on est spectateurs de scènes hilarantes à souhaits. Le NG+ est très sympathique aussi, l'occasion de repartir pour une tournée délirante (Radian !) dans des donjons qui placent la barre assez haute, en plus de pas mal de clins d'œils aux autres yeux de Tri-Ace.

Dommage que quelques défauts plus ou moins grands viennent entacher le jeu, notamment le système totalement étriqué d'events (quand on sait pas quand ça tombe et que le seul point de save du jeu est chez Jack, aiiiiie), un système de combat certes dynamique mais vite lassant, une gestion du temps un peu inexistante, des recrutements parfois un peu dur à cause du combo event + temps (recruter les 177 perso. sans FAQ est impossible), et éventuellement l'oubli d'un système « d’équivalence » (lvl up a la Suikoden-like pour imager) pour les camarades qu'on récupère souvent à niveau extrêmement faible, et qu’on va très vite laisser sur la touche à la vue du travail à fournir.

Et le kick mérite bien une ligne pour lui tout seul. C'est un concept totalement con mais tellement défoulant.
Odin Sphere play2
Bao

le 28/01/2010
Edité le 21/05/2013
7
Super jeu. Un graphisme 2D de toute beauté, des musiques qui vont avec, et surtout une histoire super passionnante, un entremêlement de cinq scénarios qui s'imbriquent comme il faut les avec les autres pour un résultat génial. Le système de jeu est assez original et déroutant au départ, on s'y fait très vite... dommage que ça devienne si vite répétitif, en plus des mécaniques de jeu un peu anecdotiques, le level up en tête. La progression aussi est répétitive, vu qu'on se retape X fois les mêmes lieux ou donjons.

Mais j'ai bien pris mon pied à y jouer.
Final Fantasy X play2
Bao

le 09/01/2010
Edité le 10/04/2011
6
Moyennement emballé.

L'histoire reste conventionnelle, ni trop lourde ni trop intéressante, avec une tendance à en faire des tonnes pour pas grand chose. Par contre les cutscenes sont jouissives. Non le truc qui fait mal avec l'histoire ce sont les acteurs, soit c'est bon soit c'est mauvais, y'a pas de juste milieu. On pleure devant Wakka la baudruche sans personnalité, on a envie de tarter l'insupportable et constamment à l'ouest Tidus (même si il faut attendre la fin pour son heure de gloire), on se marre devant Seymour le cafard qui occupe tant bien que mal le poste de bad guy. A contrario on a des perso. comme Auron ou Lulu qui sont géniaux, et j'ai eu un petit pincement pour Yuna et son rôle de martyr.

J'ai adoré l'univers par contre, le typé océanique / exotique y étant pour beaucoup, comme tout FF c'est un régal pour les yeux. Les musiques accompagnant sont cool aussi. Dommage par contre que ce côté extrêmement linéaire soit présent, une vraie chiasse qui ruine radicalement l'univers quand on voit ce qu'il a à offrir.

Gameplay... au niveau combat adios ATB et c'est pas plus mal, le système de tour par tour est réglée au poil, et la rapidité d'action en combat offre un dynamisme fou. FFX c'est aussi le génial système du sphérier, même si passé un cap on se retrouve avec des personnages "identiques". Bien aimé le système des invoc' aussi, classieuses et super utiles.

Par contre mention spéciale aux annexes du jeu, pourtant un point fort de la série, totalement foirées dans leur ensemble et aussi rédhibitoires qu'ennuyantes, et pourtant nécessaires à l'acquisition d'items ou autres : Blitzball chiant avec ses ninja-players (qui n'ont aucun mal à se coller devant toi même s'ils sont à 40m derrière), courses de chobobos mal agencées, éviter la foudre (je préfère encore les truc genre "faites 255 combats"), ou encore la ferme aux monstres et ses diaboliques chasses qui useront les plus patients, et j'en passe.

Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Bao

le 07/01/2010
6_5
On prend les mêmes, et on recommence.

L'histoire est un peu plus fouillée et profonde que son prédécesseur, et c'est un bon truc. Sympa, suffisamment rythmée, avec ces petits scènes et sous entendus tendancieux à souhaits, qui font le cachet de la série (même si à certain moment c'est limite, avec la loli là, Cocona). Et toujours la facilité globale du jeu, le manque de challenge aidant à la fluidité du déroulement des évènements.

Le monde est bien construit, assez sympa dans sa géographie et son ambiance. Graphiquement c'est de la 2D Gustienne, c'est joli et coloré. Les personnages sont agréables, et surtout bien plus développés (dans l'ensemble) que dans le 1 (ou seulement le triangle Lyner / Misha / Aurica était un peu travaillé). Et toujours le même designer (Nagi qu'il se nomme, j'ai découvert ses sympathiques travaux). Et comme dans le un, LE truc qui vous fait prendre votre pied, ce sont les pistes agréables à l'oreille, et surtout les magnifiques hymnes & chœurs.

La partie gameplay, toujours sous exploité, pour pas dire pire. Aucun challenge en exploration. Un petit regain d'intérêt au niveau du système de combat qui retombe vite, à cause de combats trop facile empêchant d'exploiter le système (sauf contre les boss, et c'est fun pourtant). Et aussi ce ***** de martelage de boutons. Et l'alchimie, toujours aussi anecdotique par sa présence. Les quêtes annexes aussi, chiantes et répétitives à souhaits.

Et coooomme dans le 1 (je me répète) si y'a bien quelque chose qui est réussi dans ce jeu, c'est tout ce qui axé autour des Reyvateils : Dive, Cosmosphère, toujours aussi géniaux et répondant parfaitement au côté otaku qui sommeille en nous.

Par contre comme mes camarades ci-dessous, carton rouge pour NIS. Trad' foireuse, modification hasardeuse du produit, ralentissements, ET GLITCHES POUVANT VOUS EMPECHER DE FINIR LE JEU ^^ (ça m'est arrivé, j'ai eu peur bordel).

Je le préfère au 1er malgré tout.
Wild ARMs 5 play2
Bao

le 05/01/2010
Edité le 19/05/2013
9_5
Un jeu qui poutre grave.

Avec une ambiance techno-western, WESTERN ! WESTERRNNN ! hum pardon. Une ambiance techno-western très bien bâtie, du bout des rails au plus profond des mines, en passant par d'innombrables donjons. Et c'est un univers très beau, très très beau (j'ai été étonné de ce que la PS2 avait dans le ventre), bien fouillé et bien construit, qu'on visite sur une map grandeur nature, à pieds, en train ou par d'autres moyens. Et surtout une OST terrible, variée, fortement axé sur les sonorités types du Western, avec ses harmonicas, ses sifflements, ses banjo, etc. (tout comme Risbreaker je me suis surpris à siffloter certains airs), qui tuent tout et contribuent grandement à l'immersion dans l'univers.

Au niveau du scénario c'est pas si mal, malgré le manichéisme quelque peu caricatural dont fait preuve le jeu tout au long de l'aventure. On a un scénario rythmé, sans temps mort, et qui dispose d'une mise en scène foutrement efficace, avec des cut-scenes magnifiquement animés et épiques (l'arrivée de Johnny Appleseed, trop bon !). Pour desservir ce scénario on a une pléiade de personnages, dont la qualité varie un peu du tout au tout... Certains sont très réussis (Dean, Greg, Volsung), d'autres sous exploités (Fereydoon, Rebecca), d'autres de vrais ratages (Carol, Chuck, Kartekiya).

Niveau combat c'est également une super réussite, l'HEX offre un système de tour à tour avec un dynamisme et des possibilités tactiques toujours revues à la hausse, en accord avec la difficulté du soft.

Et déjà que le soft disposait d'un contenu solide dans sa trame principale, il se paie en plus le luxe d'offrir de l'annexe à foison, rallongeant considérablement la durée de vie et l'intérêt du jeu.

Bémol sur la traduction française quand même, hasardeuse et horrible. On a vraiment l'impression que ça a été torché. Ça enlève rien à la compréhension, mais c'est irritant. Merde quoi, pour une fois qu'on a droit à une traduction complète.

Un jeu à faire !
Rogue Galaxy play2
Bao

le 04/01/2010
8
Yay for Rogue Galaxy.

C'est pas du côté du scénario que l'émerveillement se trouve avec ce jeu. C'est d'ailleurs un joli amas de clichés ce scénario... enfin qu'importe, il reste agréable à suivre. Le plus important avec ce scénario, c'est qu'il nous entraine sans rechigner dans une épopée géniale à travers les étoiles. Et on en visite du pays, y'a pas mal d'environnements et de mondes différents, la musique suit et sonne bon aux oreilles, on rencontre pas mal de monde aussi bien humains que extraterrestres, et c'est souvent magnifique grâce à ce cell-shading maitrisé et coloré à souhaits. La durée de vie est raisonnable, et ya pas mal de petits à côtés (Usine, Chasses, Weapon Book, Grow Book, costumes, donjon caché, et j'en passe) pour occuper en plus. Du tout bon.

Les perso. ne brillent pas non plus exceptionnellement, mais restent suffisamment acceptables pour être attachants. J'ai pas versé la p'tite larme, mais j'ai trouvé très sympathiques et émouvantes ces petites scènes par ci par là dévoilant les vies des héros. Ni trop longues, no trop surfaites. Par contre niveau méchant c'est le vide intersidéral, sont aussi moches qu'idiots. Et la coupe à Jaster bordel.

L'exploration occupe une part importante du jeu, et MERCI A LEVEL 5 d'avoir pensé à un système intelligent de déplacement avec les warps. Car les donjons sont loooongs. C'est du couloir sans rien. Et qui dit exploration dit combats, et dans Rogue Galaxy c'est particulièrement bien géré et bien dynamique. Le système d'AP, Les armes principale / secondaire, le jump (parfois décisif en fonction de la géographie), ça poutre, on apprend vite à connaitre ses ennemis comme ses alliés.

Une aventure sympathique dans les étoiles , à faire
Drakengard play2
Bao

le 04/01/2010
6
Drakengard...

D'un côté c'est laid, c'est vide, y'a du clipping et un brouillard constant, sans parler d'une caméra bien capricieuse.

De l'autre c'est une histoire prenante et une ambiance teinté de guerre, de folie et de désespoir, Caim, le héros violent et taciturne, en parfait représentant de cette épopée (les autres n'étant pas en reste). Et les combats - plutôt les massacres - offrent un sentiment de toute puissance incroyable, que ce soit arme à la main ou à dos de dragon, ou brise les ennemis par dizaine, sous le coup de l'incroyable nombre d'armes à dispositions, ou sous le souffle dévastateur de notre reptile volant.
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Bao

le 04/01/2010
Edité le 17/06/2011
6
Ar Tonelico... dire que j'aurais retenu de ce jeu c'est deux mots, guimauve et fanservice, serait trop "sec", mais c'est l'idée que j'ai en général.

L'histoire reste agréable à suivre, possède des embranchements qui exploitent différents pan en fonction des héroines (un système d'ailleurs très mal foutu, j'ai limité viré à la paranoia de la sauvegarde), et est suffisamment rythmée pour ne pas s'ennuyer, offrant son lot d'humour et de scènes tristes, et surtout un bon gros paquet de sous entendus douteux et autres jolies phrases tendancieuses . La facilité globale du jeu aidant grandement d'ailleurs à garder ce rythme : y'a pas de réel challenge, aussi bien dans les combats que dans les énigmes ou la progression.

Le monde d'Ar Tonelico par contre est très sympathique, esthétiquement très joli, très bien construit et cohérent dans son ensemble. La bande de bras cassés nous servant de héros est tout aussi sympathique et appréciable (le trait du chara-designer est d'ailleurs sublime) malgré le fait qu'ils sont tous occultés au profit du triangle Lyner / Misha / Aurica (même si cette dernière mérite des baffes plus qu'autre chose). Mais si y'a bien un truc qui tue, ce sont les pistes (avec le traditionnel retour de la flute de pan), notamment ces magnifiques chœurs qui en foute plein les oreilles.

La partie gameplay, je l'ai trouvé globalement sous exploité. Comme dit plus haut, aucun challenge en exploration. Pareil en combat, le vide absolu, les combats devenant rapidement creux et proposant aucun défi par leur facilité. On a aussi l'alchimie, dont la présence est anecdotique de par son inutilité.

Ah par contre si y'a bien quelque chose qui est réussi dans ce jeu, c'est justement ce côté fanservice / guimauve qui est axé autour des Reyvateils (et autour duquel tourne le jeu), avec en ligne de mire la Cosmosphère, qui est quand même une super idée je trouve, même si c'est un déroulement typé novel / H-Game. On a aussi les events pour apprendre à apprécier les donzelles, qui m'ont fait flippé plus d'une fois en voyant la case "will expire soon" briller souvent.

Bref un jeu sympatoche comme tout, agréable et qui se laisse jouer et finir.
Shin Megami Tensei: Digital Devil Saga play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un pur joyau que ce DDS.

Le premier truc qui frappe, bien plus que dans n'importe quel Megaten, ça reste la puissance et le cadre du scénario : très vite on est mis dans le bain de cette guerre impitoyable entre les 6 camps, ou seule prône la loi du plus fort et le cannibalisme démoniaque, avec à la clé le salut pour un seul camp, seule échappatoire à l'enfer de la Junkyard... whao. On suit l'évolution du jeu avec notre petit groupe de personnages, très réussi d'ailleurs, qui s'éveille peu à peu à ce qui se passe, en même temps que le joueur.

Le deuxième truc qui vous en met plein les mirettes, c'est l'esthétique globale du jeu. Travaillée, détaillée, baignant dans un espèce de mix entre science fiction, religion et occultisme. Les décors sont tout simplement sublimes, aussi bien du simple égout à passer qu'à l'immense village à visiter. La mise en scène participe avec brio à la grandeur du jeu. Les personnages ne sont pas en restes, chacun dispose d'une identité visuelle distincte, aussi bien gentils, méchants ou démons. S'ajoute à ça une OST de toute beauté, alternant les passages songeurs, paisibles ou dérangeants pendant l'exploration, aux musiques bien nerveuses et rythmées des combats.

Au niveau du gameplay, le jeu opte pour un système de totale customisation de ses personnages au niveau des skills, les très bons Mantra (tu apprends, tu utilises quand tu veux). Au niveau des combats, on retrouve l'éternel Press Turn System, toujours aussi addictif, une clé obligatoire du succès, notamment lors des boss battles ou une erreur est vite fatale.

J'ai par contre trouvé qu'il y avait peu de présence au niveau du bestiaire, pourtant très bien fourni dans l'univers Megaten... Également le fait que c'est assez court.

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ play2
Bao

le 28/10/2009
Edité le 09/12/2011
9
Le sénario global sympathique, mais qui manque un peu de rythme. Un peu à la manière du 1, intrigues et mystères s'imposent d'eux même au faire et à mesure qu'on avance, les deux scénarios s'entrecroisent et se complètent bien, mais on échappe pas au gros de l'histoire et aux révélations qui nous tombent dessus dans les dernières heures du jeu... A peine découvert l'intrigue, c'est fini.

- On retrouve la classique timeline à base d'Assignements et de Free Times, les jobs, les C.Quests, tout le tintouin habituel (et tant mieux, car c'est un bon système). Par contre comme dans MK1, on a pas d'indicatifs ou d'indices pour trouver les lieux où pourraient se déclencher les petites inter-scènes ! Limite on revisite à chaque début de chapitre chaque salle de l'établissement pour les dénicher.

- L'alchimie est plus aboutie, bien plus sympathique, toujours complémentaire de l'évolution des personnages (les growth book sont mieux pensés et moins restrictifs d'ailleurs), et qui apporte un défi supplémentaire (amener le E-Lvl à 100 pour la troisième compétence, gagner les titres, cogiter un peu pour savoir qui prendre et quoi utiliser à quel moment pour crafter..). Le gathering est également plus fun car basé sur des mini-jeux, et moins monotone vu qu'on récupère les éléments par paquets (on gagne beaucoup en fluidité de jeu). Et aussi le bazar, très très bonne idée.

- Au niveau combat c'est toujours aussi nerveux et jouissif, et les Intimate Guard / Strike sont un très bon ajout qui apporte une vraie plus value tactique aux combats. Par contre la nouvelle forme du Finishing Strike est pas terrible.

- Niveau graphismes c'est très joli, le mélange 2D/3D passe toujours aussi bien, et c'est assez varié dans les décors que l'on visite (même si en grande majorité, on est amené à passer dans les mêmes lieux dans les deux scénarios).

- Niveau OST c'est une catastrophe à mon goût, surtout quand on a comme point de comparatif l'OST quasi-parfaite du 1. La qualité sonore est bof, les thèmes de map ou de characters sont insipides et ne restent pas en tête, seuls certains battles themes restent acceptable, sans pour autant tenir la comparaison avec des morceaux comme Nefertiti, Disruptor ou Stigmata du 1.

- Niveau personnages, je suis assez mitigé (ce sont eux qui apportent tout le cachet au jeu après tout !). Des personnages variés et hauts en couleurs, amenant à des situations toujours aussi tordantes et absurdes (notamment menées par le quatuor de tête, Lily, Et, Goto et Pepperoni... surtout Goto et Pepperoni), pas de doute c'est bien un Mana Khemia. C'est par contre très inégal, j'ai trouvé le groupe d'Ulrika moins percutant. Et globalement, aussi fun que soit les personnages, je les ai trouvés moins attachants que dans MK1. Je pointerais bien les C.Quests du doigt, qui aussi bonnes et amusantes soit-elles, occultent le développement des personnages. On retrouve également quelques têtes de MK1 (3 en fait... j'aurais bien voulu voir un peu plus de références à Vayne et sa bande tiens), notamment Flay qui en tient toujours une couche.

Un très bon jeu, un grand Mana Khemia, qui souffre quand même de certaines lacunes, en plus du comparatif avec son grand frère. C'est dommage n'empêche que la série ai débuté sur la fin de vie de la PS2, car elle gagne vraiment à être connue.
Persona 4 play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 19/05/2013
9
Persona 4, ou 3.5 comme dirait les "mauvaises langues". C'est un Persona 4 pour ma part. Indéniable que Atlus a proposé une version "upgradée" du désormais cultissime Persona 3, avec lequel Persona 4 est automatiquement comparé...

Le système de combat, plus que parfait dans le 3, frôle ici la perfection avec ses ajouts (contrôle des équipiers, nouveau système de press turn) Le système de fusion des démons est le même, à la différence qu'un nombre plus conséquent de démons peut être invoqué. La durée de vie fait également honneur au soft, arriver à une sauvegarde à 3 chiffres pour les heures n'est pas impossible.

Bien qu'un poil en dessus de son prédécesseur, l'ambiance et l'histoire sont très sympathiques. Le cadre du Japon rural dans lequel se situe l'histoire apporte un côté "chaleureux et traditionnel" au cadre de l'histoire, ce qui tranche avec la relative froideur du monde urbain de P3. Histoire qui est très sympathique (le côté enquête policière, les réflexions et déductions, toussa) maintenant rythme et intrigue avec une certaine efficacité, du début à la fin. L'OST qui dessert le tout et également très bonne à mon goût, aussi "j-popienne" qu'elle soit.

Quand au nerf de la guerre... on retrouve une nouvelle fois la mixité vie étudiante / donjon, elle aussi plus rythmée avec le calendrier qui a été revu. J'ai plus apprécié les commu. dans cet épisode : bien plus touchantes à mon goût. Pareil pour notre petite équipe, bien plus attrayante, diversifiée et fun que dans le 3 (et avec plus de délires occasionnés d'ailleurs), qui apporte d'ailleurs un côté bien plus "travail d'équipe" que dans le 3. Quand au côté donjon, on abandonne le grand donjon unique pour plusieurs petits. Et quels petits ! Jouant sur les codes de la télé et du jeu, on en vient a arpenter des lieux extrêmement dérangés, parfois dérangeant, ou carréments ultimes (Raaaah Void Quest et son hommage au 8-bits, musique incluse ^^) ce qui casse avec succès la monotonie du D-RPG.

Bref un très bon RPG. Nous attendons le prochain volet, Atlus ! Ne nous déçoit pas !
Persona 3 FES play2
Bao

le 09/10/2009
Edité le 25/08/2010
9
Un des meilleurs jeux auquel j'ai pu joué ces dernières années, que j'ai regardé d'un oeil intrigué quand on en a annoncé la couleur... une espèce d'hybride entre simulation vie sociale d'un étudiant japonais et de la chasse aux démons dans un donjon, le tout sur fin de monde.... wait, what ?

Et c'est très très bon. Un souffle de fraicheur unique, casse-clichés dans sa mise en scène et son déroulement, qui tient en haleine de bout en bout, desservi par une bande son étonnante et détonante. Le scénario occupe une place importante, est très sympathique à suivre, malgré la cassure de rythme constante que représente l'attente d'une nouvelle pleine lune.

L'esthétique globale très super bonne, oscillant entre un hype fashion qui passe étonnamment bien, qui alterne avec le froid du monde urbain et le charme malsain de l'ambiance des phases donjons. Le côté vie sociale est très vivant et prenant : entre ces petites quêtes par ci par là, gérer ses leçons, ses relations... c'est très addictif. Un côté donjon tout aussi prenant (malgré quelques longueurs à cause du nombre incroyable d'étages), ou la maitrise du génial système Press Turn devient très vite nécessaire. Sans évidemment oublier nos camarades démons et le système de fusion qui leur est associé. On regrettera par contre l'impossibilité de contrôler les autres personnages de l'équipes, agissant sous la coupe d'un I.A. parfois douteuse.

J'ai aisément dépassé le cap des 100 heures sur une première partie, rempilé pour plus de 70 autres en New Game +, sans jamais me lasser. Tuerie !

Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Kerra38
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion