bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
Commentaires de Arefu avatar
fiche
Trier par : Date | Support | Nom | Note
36 commentaires
Ar Tonelico II: Melody of Metafalica play2
Arefu

le 05/02/2009
8
Un très bon jeu, bien meilleur que son prédecesseur. Les gros points forts du jeu sont son gameplay, qui, malgré la grande facilité du jeu, est très jouissif et mixe avec brio Valkyrie Profile avec jeux de rythme ; mais surtout son ambiance très belle, renforcée par des hymnes de toute beauté (Metafalica, Implanta, Sublimation, Despedia, Sphilia, Sol Fage...) et ses personnages agréables.
On peut cependant regretter des innuendos sexuels assez mal venus (je pense notamment au gros moment avec Cocona...) et des sprites 2D que je trouve très moches et grossiers (c'est les sprites habituels de Gust, donc si vous les aimez habituellement il n'y aura pas de problème). D'ailleurs quand j'y repense tous les défauts sont inhérents à Gust, développeurs que je n'aime pas, donc je dirai que le jeu est aussi parfait que possible.

Bref un jeu assez audacieux et bien maîtrisé, très beau et très agréable. Une réussite !
Ar Tonelico: Melody of Elemia play2
Arefu

le 06/10/2010
7
Un bon jeu doté d'un univers potentiellement excellent mais malheureusement gâché par des coquineries très peu convenues tout juste bonnes à satisfaire l'otaku primaire.
Sublimes musiques cela dit.
Arc: Le Clan des Deimos play2
Arefu

le 06/10/2010
7
J'ai bcp aimé ce jeu, principalement grâce à son gameplay assez bien foutu et équilibré. Les personnages sont assez intéressants et les musiques très bonnes.
Bahamut Lagoon snes
Arefu

le 06/10/2010
8
Un jeu très beau avec des personnages intéressants et plutôt originaux (le vieux gay, les héros puceaux). L'élevage de dragons est très prenant et le design général de ceux-ci est extrêmement réussis.
Un jeu phare de la SNes à mon avis.
Baroque play2
Arefu

le 06/10/2010
8
Un jeu étrange, déroutant et original qui assume ses défauts sans gêne. Oui, le gameplay est lourd, oui, monter des étages est chiant, oui, l'histoire est extrêmement vague.
Mais si vous êtes capables de voir au delà de ces défauts, vous aurez droit à une aventure comme aucune autre, qui plonge le joueur dans un univers fou et absurde.

Une expérience bcp plus qu'un jeu.
Bravely Default 3ds
Arefu

le 19/12/2016
6_5
Bravely Default représente pour moi un potentiel semi-gâché. Sans mentir, j'ai acheté le jeu uniquement après avoir écouté les musiques de Revo, qui sont juste folissimes et que tout le monde doit écouter au moins une fois dans sa vie. Ca c'est dit.

Après, la visée du jeu est vraiment très intéressante, et personnellement j'ai adoré les délires métaphysiques de la fin, beaucoup plus que la première partie du jeu (qui reste intéressante et bien écrite), c'est juste que je ne comprends pas pourquoi étendre aussi longtemps la dernière partie. Même dans le cadre du jeu ça n'a aucun sens, on a tous compris le pourquoi du comment, même les héros comprennent, pourquoi nous infliger 4 fois la même merde ? C'est extrêmement dommage et mal exécuté. (en fait c'est très dur d'en parler sans spoiler)

Et niveau gameplay j'ai trouvé ça très bon et très fun, même si certaines classes sont clairement plus OP que d'autres on s'amuse vraiment et la difficulté est très présente si l'on se lance dans le mode difficile.

Le jeu aurait été, à mon sens, quasi-parfait sur ce qu'il entreprend si les frères chez Silicon Studio avaient pas décidé d'augmenter artificiellement la durée de vie.
Breath of Fire gba
Arefu

le 06/10/2010
4
Un jeu archaique qui pose les bases de la série sans vraiment aller plus loin que tous les RPGs de l'époque. La présence de capacités spéciales à chaque perso pour récupérer des objets cachés dans les donjons est intéressante, mais très mal exécutée puisqu'il est très peu pratique de changer de persos.
Il y a 10 ans c'était un bon jeu, plus maintenant.
Breath of Fire III play
Arefu

le 06/10/2010
9
Mon avis sera forcément tâché par la nostalgie, BoF3 étant l'un des tous premiers que j'ai fini.
Il n'empêche qu'il reste à mon avis le BoF le plus fun avec le 5, car tout le jeu dégage une personnalité très mignonne et attachante. Les personnages sont tous intéressants (Garr et Rei, quelle classe !), les musiques jazzy incroyablement fraîches et le système de gènes de dragons est à mon sens le meilleur de la série, tellement il est riche et fun.

Pour la traduction française, elle est certes catastrophique, mais bon c'est pas un défaut du jeu en lui même (ie pas voulu par les créateurs) donc je suis prêt à ignorer.
Castlevania: Dawn of Sorrow nds
Arefu

le 09/09/2010
6
Un CV Iga assez sympa, bien que trop classique. Les personnages sont plutôt bons dans l'ensemble, il est intéressant de voir ce que sont devenus les personnages d'Aria, même si la majorité d'entre eux sont des clichés ambulants.
Le gameplay est quasiment le même que l'opus précédent, avec quelques petites améliorations et nouveautés sympathiques, comme la fusion d'âme chez Yoko. On reste dans une pure optique Metrovania établie après SotN, et même si je ne suis pas particulièrement fan, ça reste bien maîtrisé.
Castlevania: Order of Ecclesia nds
Arefu

le 05/11/2009
6
Un bon Castlevania, bien addictif et fun.
Je n'ai jamais été très fan de la recette qu'a établi SotN pour les nouveaux Castlevania et j'ai vraiment eu du mal à finir Aria of Sorrow tellement je m'ennuyais, mais celui-ci prouve qu'on peut faire quelque chose de vraiment bon tout en gardant un système RPGesque.
Le système des Glyphes est bien foutu, même si certains sont très chiants à avoir, et le petit système de combo est bien sympathique et ajoute un dynamisme bienvenu aux affrontements. J'ai également adoré le système de stages, même s'il est au final pas très exploité explorer des lieux autres que le château de Dracula c'est toujours sympa. Le design est également très classe, Shanoa a un très bon design malgré un personnalité assez clichée.
Je regrette juste la relative médiocrité des musiques, à part 2 ou 3 elles sont facilement oubliables et sont bien loin des meilleures compositions de la série.

Au final un bon jeu, très agréable et fun.
Chrono Cross play
Arefu

le 16/07/2011
9
Oui, le gameplay est vaiment bizarre. Oui, les musiques de combat sont pas tops. Oui, l'histoire est inutilement compliquée. Mais CC fait partie de ces jeux dont l'ambiance vous happe complètement et vous fait oublier tout le reste. Une de mes meilleurs expériences vidéoludiques.
Coded Soul: Uke Keigareshi Idea psp
Arefu

le 18/06/2008
6
Un bon jeu, sans plus.
Le design est de qualité, assez occidental dans le style, toujours très propre. L'histoire est vraiment nulle et clichée, et les personnages sont assez fades.
Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son gameplay. C'est un dungeon crawler typique, on avance de salles en salles dans les différents donjons en direction du boss. On ne contrôle que le héros, qui peut s'équiper de différentes armes au corps à corps comme des épées ou des massues, et vous pouvez capturer des monstres qui pourront vous aider dans votre quête. La capture est très basique et simple : à la fin de chaque combat il faut juste s'approcher de l'ennemi en maintenant rond enfoncée. Il n'y a aucune résistance lors de la capture.
On pourra ensuite faire évoluer nos monstres en les équipant de différentes gemmes, ou en leur donnant des objets spécifiques, sachant que certains monstres, comme les cameos de Jewel Summoner, ne révèlent leur potentiel qu'après un upgrade complet.
Mais le plus gros problème de jeu est la LENTEUR du héros hors des combats. Il est extrêmement "lourd" et le dernier donjon se révèle être un calvaire rien qu'à cause de ça.

Pour finir, l'esthétique du jeu est très belle, et le monde du jeu, Idea, est assez travaillé. On aurait juste aimé que le sentiment de solitude soit un peu pus travaillé.
Crisis Core: Final Fantasy VII psp
Arefu

le 04/10/2007
9
Un excellent jeu, de loin le meilleur de la PSP à mes yeux. Un gameplay dynamique et fun, des musiques géniales, une histoire intéressante et une fin surprenante.
Devil Summoner 2: Raidou Kuzunoha Vs. King Abaddon play2
Arefu

le 06/11/2008
10
Un excellent jeu et une suite digne des épisodes précédents. Le système de combat a été entièrement retravaillé afin d'obtenir une jouabilité au top, et il faut bien admettre que le pari est réussi. Les combats sont funs, rapides et la gestion des démons est parfaite : on leur donne une attaque qu'ils vont "répéter" tout au long du combat, on peut les rendre invincibles en appuyant sur L2, pour éviter de les retirer du terrain puis de les ré-invoquer en cas de gross attaque. Le bestiaire a d'ailleurs été totalement revu et profite d'une belle mise à jour (ou plutôt un retour aux sources) : il y a énormément de nouveaux démons, certains étaient déjà présents dans les Megaten 2D mais modélisés pour première fois en 3D ; tandis que d'autres ont tout simplement été ajoutés au bestiare (Choukenshin, Kamael, Astaroth pour la première fois en 3D...). De plus Raidou possède une panoplie de nouveaux mouvements permettant des combats plus fluides : il peut maintenant faire des roulades, ses combos sont beaucoup plus flexibles, il peut effectuer des attaques spéciales selon son type d'arme ; bref, niveau système de combat, tout a été retravaillé, et on obtient à mes yeux le meilleur gameplay ARPG jamais créé, tout simplement parce que le placement des unités est aussi important que l'esquive ou autre, mais surtout parce que le joueur contrôle tout. Là où un Star Ocean 3 proposait un système de combat très fun, mais avec une IA à la ramasse, ce DS4 équilibre le tout, et fait ainsi un sans-faute.

Les donjons étaient le plus gros défaut de l'opus précédent, ils étaient courts et pas très originaux, et la suite corrige le tir et nous propose des donjons originaux, plutôt longs et labyrinthiques, et esthétiquement très beaux, mention spéciale au dernier donjon qui est tout simplement sublime.

L'histoire est également très bonne, explorant le village de Tsukigata, s'inspirant du folklore japonais. Globalement, l'histoire est rondement bien menée, les évènements s'enchaînent les uns après les autres sans aucun temps mort, le script est bien écrit, les personnages, anciens comme nouveaux, sont très attachants (à part Dan et Akane, qui sont un peu chiants à la longue) ; bref de ce côté là, c'est du très bon.

Enfin, le seul défaut du jeu provient des musiques : on a affaire à un Meguro paresseux et peu inspiré. Un peu comme d'habitude depuis un moment, mais ici ça dépasse l'entendement : presque toutes les pistes du précédent opus sont ré-utilisées, et les rares nouvelles compositions peinent à égaler ses plus grands travaux (DDS1 et Persona 3 selon moi). La seule piste un tant soi peu potable est celle des boss, mais là encore on a plus affaire à un Meguro efficace qu'à un Meguro inspiré. Bref, grosse déception de ce côté.


Pour conclure, DS4 est un superbe jeu, extrêmement travaillé et peaufiné, possédant une pure âme Megaten old-school qu'on avait pas retrouvée depuis Lucifer's Call. Chapeau bas à Yamai et Kaneko qui ont su apprendre de leurs erreurs et nous livrent un jeu quasi-parfait.
Devil Summoner: Soul Hackers play
Arefu

le 16/07/2011
10
Un énorme délire cyberpunk accompagné d'un gameplay raffiné au maximum (si y a plus eu de megaten à la première personne après ça, y a une raison) et de musiques incroyables. Un des meilleurs jeux de la génération psx/saturn.
Fate/Extra psp
Arefu

le 31/07/2010
Edité le 31/07/2010
5
J'ai vraiment beaucoup aimé personnellement, mais je peux honnêtement pas dire qu'il soit bien pour autant. A la base j'y ai juste joué parce que Kazuya Niinou bossait dessus, et je n'avais vraiment pas aimé le peu que j'ai vu de Fate Stay Night donc j'avoue j'avais quelques préjugés dessus.
Finalement je pense que j'ai aimé précisément parce que j'aimais pas FSN. Le jeu est en fait une réécriture complète en gardant juste les personnages emblématiques de la série (Rin, Lancer, Archer...), en changeant complètement d'univers. On passe de l'heroïc fantasy un peu lambda (imo) à un gros délire matrix/cyberpunk/sous-marin (oui) et j'ai personnellement adoré. Les donjons collent parfaitement à ce thème, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la matrice de Neo si elle se trouvait sous les mers, et c'est réellement dépaysant. A noter que le dernier donjon est vraiment super beau de ce côté.
Un autre gros point fort c'est les musiques. A part l'intro d'Ali Project un peu ridicule (imo encore une fois), c'est principalement de l'électro jazzy/funky vraiment très fun. Bon après c'est très spécial, et ça plaira vraiment qu'à une minorité au final, mais elles sont vraiment originales et vraiment différentes de la norme. Seul regret : aucune OST complète n'est prévue, ce qui montre bien le désintérêt pour celle-ci. Trois de mes pistes préférées sont sur la radio legendra, si ça vous intéresse.
Là on en vient au gros GROS défaut du jeu qui est vraiment énorme si on a pas de chance : le système de combat. C'est ni plus ni moins qu'un jeu de pierre papier ciseaux. A chaque tour, notre Servant (soit Saber, soit Archer, soit Caster) et l'ennemi ont droit à 6 actions. Dans une action, on a le choix : on peut attaquer, breaker ou garder. Attaque bat Break, Break bat Garde, Garde bat Attaque. Si on DEVINE bien trois tours de suite, on a droit à une Extra Attack gratuite et imblocabe, quelque chose auquel même l'ennemi a droit. On peut avoir jusqu'à 3 actions de l'ennemi révélées. Ca veut dire qu'on peut se rater trois fois en un tour, et ça ce n'est qu'après bien avoir analysé l'ennemi, ce qui se fait en le tuant plusieurs fois. Donc la première fois qu'on rencontre un ennemi, on ne voit qu'une seule de ses actions. Le système de jeu peut se résumer en une phrase : devine bien et gagne, devine mal et perds.
Parce que les dégâts des ennemis sont très violents, dites-vous que si vous vous ratez trois fois de suite, game over et vous recommencez tout le donjon. (vu qu'on peut pas sauvegarder dans les donjons)

Voilà en gros. Perso j'ai vraiment aimé parce que j'ai passé la frustration de mourir en plein milieu d'un donjon (megaten oblige), mais ce système est clairement merdique et mérite pas d'exister. C'est dommage parce que tout le reste est bon.
Final Fantasy Legend II nds
Arefu

le 10/01/2010
9
SaGa 2, c'est tout simplement le charme des jeux old school remis au goût du jour. Une histoire minimaliste mais une très large variété de personnages tous attachants, un univers polymorphe, où l'on passe de la terre des géants aux contrées du Japon féodal en passant par une métropole futuriste, de très belles musiques et surtout un gameplay addictif et assez poussé. Si le jeu n'atteint pas les sommets de Romancing SaGa sur PS2 (ou Unlimited Saga mais ça ça ne concerne que moi malheureusement), il reste excellent tant il est régulier. C'est simple, quand je joue à SaGa 2, je suis content.
Final Fantasy XIII xb360
Arefu

le 13/06/2010
8
+ Très bon personnages
+ L'univers vraiment beau et intéressant
+ Les graphismes, de loin le plus beau jeu next gen que j'ai vu, autant techniquement que esthétiquement
+ L'OST, très sous-estimée, qui malgré quelques faiblesses est toujours arrivée à me plaire
+ Le gameplay, un des meilleurs de la série selon moi, juste à côté de celui d'FFX-2
+ L'histoire que j'ai trouvée très intéressante et bien narrée, et ce jusqu'à la fin

- Pas de réel antagoniste durant la majeure partie du jeu (très déçu quant à Jihl, notamment)
- Gran Pulse qui rame sur 360
- La fin, bien que très bonne au final, n'est pas très logique sur certains points...
- Chimères inutiles (même si ça commence à devenir une habitude...)

Au final j'ai grandement apprécié FFXIII qui est pour moi l'un de meilleurs RPGs de l'année à l'heure où j'écris ce commentaire.
Kingdom Hearts II Final Mix+ play2
Arefu

le 16/07/2011
9
Prenez tout ce qui était bien dans KH2, ajoutez une tonne de contenu additionnel et vous obtenez KH2FM. Le nouveau mode de difficulté est incroyablement tendu et les nouveaux boss vont vous faire suer. A faire pr tous les fans de l'original !
Kingdom Hearts: 358/2 Days nds
Arefu

le 07/02/2010
5
KH 358/2 Days est tout simplement un mauvais jeu. Répétitif et ennuyeux pendant 80% du jeu, il est difficile de lui trouver une qualité pendant cette période. Le gameplay est médiocre et constitue une régression par rapport à KH2, là où CoM a habilement contourné ce problème avec un système différent des opus PS2. Ici on a droit à un KH (premier du nom) du pauvre avec une évolution très peu marquée.
De plus, on revisite les mondes Disney alors qu'en toute honnêteté c'était la dernière chose que je voulais voir dans ce jeu. De plus, les musiques sont exactement les mêmes que dans KH1 ce qui ne fait qu'ajouter à la monotonie du jeu déjà bien présente.

Mais le jeu s'en tire de fort belle manière dans un point : la fin. Pas la fin en elle même, mais plutôt tout ce qui se passe après le 300ème jour. Là, le jeu prend du Red Bull et ça devient complètement jouissif, car on peut enfin faire le lien entre les évènements de KH1 et KH2. Les personnages pourtant insipides au début gagnent en personnalité et il est extrêmement intéressant de voir comment tout s'est mis en place. Du reste, le boss final constitue le fan service ultime pour tout fan de la série (et son identité est d'ailleurs fort logique.)

Ceci n'enlève rien à la médiocrité extrême du jeu, mais si vous êtes fan de la série, il est intéressant de supporter les 300 premiers jours afin de découvrir le pourquoi du comment de Roxas.
Modifir un commentaire :
X
$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:
OK
1 connecté
Utilisateurs en ligne: jubei
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion